Publicité

Fréquentation : l'été en yoyo du cinéma

La fréquentation des salles de cinéma a été volatile après l'introduction du passe sanitaire le 21 juillet, avec un manque à gagner estimé à 51 millions d'euros. Le gouvernement prévoit des aides. Et la richesse des films dont la sortie est prévue à l'automne est de bon augure.

Le niveau de fréquentation des salles de cinéma a été volatil après l'introduction du passe sanitaire.
Le niveau de fréquentation des salles de cinéma a été volatil après l'introduction du passe sanitaire. (Alain Jocard/AFP)

Par Fabio Benedetti Valentini, Marina Alcaraz

Publié le 27 août 2021 à 14:26Mis à jour le 30 août 2021 à 19:06

Drôle d'été pour les cinémas. Après deux cents jours consécutifs de fermeture, la réouverture des salles obscures en mai a suscité un vrai engouement. Mais le niveau de fréquentation a joué au yoyo depuis la mise en place du passe sanitaire.

Montée début juillet à un niveau proche des temps d'avant-Covid, la fréquentation a chuté après l'introduction du passe (obligation pour les adultes de montrer un parcours de vaccination complet, un test négatif ou une preuve de rétablissement) à partir du 21 juillet dans les lieux culturels. Surtout qu'à partir du 9 août , comme d'autres activités accueillant des clients (restaurants, bars, déplacements en TGV, etc.), les cinémas qui pouvaient jusque-là ne pas exiger la présentation d'un QR Code lorsqu'ils accueillaient moins de 50 personnes dans une salle ont dû systématiser la présentation du passe.

« Plusieurs millions d'entrées ont été perdues cet été du fait de l'introduction du passe sanitaire. C'est dommage, tout ce qui est perdu est perdu », observe Eric Marti, directeur de Comscore en France. « L'appétit de cinéma est très fort mais la moindre confusion réglementaire sur la façon d'y aller a un impact très important. »

Réunion à Bercy

Publicité

Des représentants du monde du cinéma ont été reçus à Bercy lundi pour évoquer les aides spécifiques liées à l'introduction du passe. Si aucun montant n'a été précisé, selon des participants à cette réunion, le gouvernement a confirmé la mise en place d'un soutien sectoriel. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait elle-même évoqué sur France Info une aide « sur-mesure » au secteur pour affronter les conséquences de la crise sanitaire au-delà du « quoi qu'il en coûte » .

De son côté, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) évalue la perte de recettes à 51 millions d'euros (ou 7 millions d'entrées) pour les salles et les distributeurs depuis le 21 juillet, soit une baisse de 36 % par rapport à un chiffre d'affaires habituel. Et ce sans compter l'investissement en promotion des distributeurs.

Porté début août par la sortie de films attendus et plusieurs fois reportés, comme le dernier opus de la franchise OSS 117, le box-office commençait tout juste à reprendre des couleurs avant l'extension du passe. Mais, mardi 10 août, la fréquentation baisse de 30 % au niveau national par rapport au mardi précédent, selon les chiffres du cabinet Comscore. Une autre journée noire après les chutes massives de fréquentation suivant l'entrée en vigueur du passe le 21 juillet. La baisse se poursuit la semaine du 11 au 17 août (-20 % sur la semaine précédente) avant un rebond celle du 18 au 24 août (+20 %).

Avec 2,6 millions d'entrées, la semaine du 18 au 24 août marque tout de même le meilleur niveau de fréquentation sur sept jours depuis l'introduction du passe sanitaire, selon le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Un tournant ? On est encore loin des 3 millions d'entrées hebdomadaires enregistrées début juillet et la fréquentation a été si volatile qu'il paraît difficile de dégager une tendance.

Mais la richesse de la programmation prévue pour la fin de l'année est de bon augure. Relativement rares sont les films dont la sortie en salle a été décalée après l'entrée en vigueur du passe sanitaire. Par exemple, « Eiffel » (distribué par Pathé) a vu sa sortie reportée à la mi-octobre. Et l'automne verra aussi sortir des blockbusters internationaux comme le dernier James Bond .

« Films attractifs »

« Il y a un lineup de films très attractifs à partir d'octobre, à la fois américains, français et européens, et c'est encourageant pour la fin de l'année, constate Benoît Danard, directeur des études et des statistiques au CNC. On peut être optimistes dans la mesure où quand les films ont été là les spectateurs sont venus en masse. »

Reste à savoir si le passe saura véritablement entrer dans les moeurs sans nouveaux à-coups.

Fabio Benedetti Valentini et Marina Alcaraz

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité