CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Y a-t-il plus d'accidents de vélo depuis le début des grèves à Paris ?

Depuis le début du mouvement social en cours à la RATP, beaucoup de Franciliens préfèrent le vélo aux transports en commun.
par Fabien Leboucq
publié le 20 décembre 2019 à 12h32

Question posée par Sophie le 18/12/2019

Bonjour,

«Avec les grèves, un nombre important de cyclistes débutants sillonnent Paris, dans des conditions parfois difficiles (pluie, etc.)», nous écrivez-vous. Avant de demander : «Est-il vrai que le nombre d'accidents graves est en forte augmentation depuis le 5 décembre ? Plus largement, quelles conséquences de la quasi-absence de transports en communs sûrs (métro, RER, bus…) sur l'accidentologie en région parisienne en décembre ?»

Vous avez peut-être lu de nombreux articles faisant état, depuis le début du mouvement social à la RATP, d’une hausse du nombre de cyclistes à Paris voire, de manière concomitante, d’une hausse du nombre d’accidents de ces usagers dans la capitale.

«Hausse de 40% des accidents de deux-roues à Paris depuis le début de la grève», titre par exemple l'Agence France-Presse le 17 décembre. «Depuis le début de la grève, le nombre de cyclistes a augmenté à Paris, les accidents aussi», relevait France 3 deux jours plus tôt. De son côté, la mairie de Paris a mis à jour un guide des bonnes pratiques à vélo.

Plus d’interventions des pompiers

Que disent les chiffres ? La Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) annonce à CheckNews être intervenue environ 350 fois entre le 5 et le 15 décembre sur Paris et la petite couronne, pour des accidents de trottinettes, de deux-roues et de piétons. Une catégorie qui englobe à la fois les interventions pour un piéton qui se fait mal tout seul, que celles pour une mauvaise chute à vélo, ou celles pour un accident de moto sur le périphérique, précise le porte-parole de la BSPP, Gabriel Plus.

Concrètement, cela revient à «une augmentation de 40% de nos interventions sur Paris et la petite couronne par rapport à la même période l'année dernière», résume le lieutenant-colonel Plus.

Il n'est toutefois pas possible de corréler l'entièreté de cette hausse du nombre d'accidents à la seule grève. Car sur l'ensemble de l'année 2019, les pompiers de Paris sont plus intervenus qu'en 2018, note le porte-parole de la BSPP, évoquant une augmentation «de 10 à 20% en moyenne, selon les semaines».

A lire aussi Comment sont tués les cyclistes à Paris

Augmentation des accidents en décembre par rapport à novembre

D’autres chiffres montrent une hausse globale du nombre d’accidents et de blessés, pas seulement pour les deux-roues et les piétons, depuis le début de la grève.

Ainsi, la préfecture de police de Paris annonce à CheckNews qu'entre, d'une part, la période du 4 novembre au 1er décembre (semaines 45 à 48), et, d'autre part, la période entre le 2 et le 15 décembre (semaines 49 et 50), le nombre d'accidents de la circulation dans Paris a augmenté de 31% en moyenne par semaine. Celui de blessés de 26%, et celui des hospitalisés de 12%.

Cette hausse lisible depuis le début du mouvement social est toutefois à relativiser sur au moins un point : pour la constater plus rigoureusement, il faudrait, plutôt que de comparer des périodes consécutives, comparer des périodes identiques d’une année sur l’autre (comme le fait la BSPP pour établir une hausse du nombre de ses interventions). Ce que la préfecture reconnaît ne pas être en mesure de faire.

Plus de circulation

On peut bien parler, en valeur absolue, d’une hausse du nombre d’interventions des pompiers par rapport à la même période l’année dernière (pour les deux-roues et les piétons), et d’une augmentation, par rapport au mois de novembre, du nombre d’accidents et de blessés recensés en décembre par la préfecture de police de Paris (pour l’ensemble des usagers).

Ces hausses doivent être mises en perspective avec, depuis le début de la grève, une augmentation du volume de la circulation, au moins dans la capitale. La Direction des routes Ile-de-France (Dirif) n'a pas pu nous communiquer de chiffres à ce sujet, mais la mairie de Paris assure que le trafic de l'ensemble des véhicules aurait augmenté «jusqu'à 35% en heure creuse sur certains axes» par rapport aux semaines précédant la grève.

L'augmentation serait encore plus importante si l'on se concentre sur le trafic cycliste. Pour le mesurer, la mairie de Paris utilise des capteurs sur certaines pistes cyclables. En moyenne, sur la trentaine de points de comptage, d'un jour à l'autre (entre le jeudi 28 novembre et le jeudi 12 décembre, entre le vendredi 29 novembre et le vendredi 13 décembre, entre le samedi 30 novembre et le samedi 14 décembre et le dimanche 1er et le 15 décembre), le trafic augmente de 133% à 200%, selon les données communiquées à CheckNews par la municipalité.

Vous nous avez aussi demandéLa hausse du nombre de cyclistes tués est-elle due à leurs incivilités ?

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus