Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Le nouvel «Astérix» réalise-t-il vraiment le meilleur démarrage de ces quinze dernières années ?

Le chiffre du démarrage du film réalisé par Guillaume Canet, largement relayé ces derniers jours, inclut les avant-premières, qui représentent à elles seules plus de la moitié des entrées décomptées.
par Elsa de La Roche Saint-André
publié le 3 février 2023 à 19h26
Question posée par Christophe le 3 février 2023.

Avec 466 703 entrées pour son premier jour d’exploitation en France, mercredi, Astérix et Obélix : l’Empire du milieu a signé le meilleur démarrage pour un film français de ces quinze dernières années. Ce chiffre a été abondamment relayé dans les médias, mais il a aussi été gonflé grâce aux projections en avant-première, qui ont eu lieu un peu partout en France quelques jours avant la sortie officielle du film, et représentent à elles seules 275 658 entrées. En réalité, ce sont donc 191 045 personnes qui se sont rendues mercredi dans les salles pour aller voir la comédie de et avec Guillaume Canet.

Canet détrône Canet

Pour autant, ce décompte ne constitue nullement une stratégie destinée à booster la popularité du film. «Intégrer les AVP [avant-premières] au démarrage est une pratique courante, depuis longtemps», indique à CheckNews Laurent Coudurier, qui gère CBO Box-Office, l’acteur de référence sur les chiffres du cinéma en France. «Dans le cas d’Astérix, le nombre d’AVP est précisé, ce qui est une démarche louable. C’est en effet rarement le cas» puisque cela concerne «uniquement 40 % des sorties», ajoute-t-il.

Par conséquent, il est impossible de comparer les démarrages «hors avant-premières» en étant parfaitement exhaustifs. A partir des données transmises à CheckNews par CBO, on sait toutefois qu’Astérix et Obélix : l’Empire du milieu a été devancé par plusieurs autres productions. En avril 2019, Nous finirons ensemble a enregistré 228 406 entrées hors AVP le jour de sa sortie (en tout 370 691 entrées au démarrage, dont 142 285 en AVP). Ce film n’est autre que la suite des Petits Mouchoirs, premier volet de la série à succès également réalisée par Guillaume Canet. En janvier de la même année, la comédie Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ? a réuni 200 608 spectateurs pour son premier jour sur les grands écrans (362 209 entrées au total, pour 161 601 en AVP).

Astérix et Obélix : l’Empire du milieu et Guillaume Canet sont par ailleurs loin derrière les 629 148 entrées de Mission Cléopâtre, 203 511 en avant-première et 425 637 le jour de sa sortie, fin janvier 2002.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique