Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Pourquoi l’Etat commande-t-il (encore) massivement des munitions de LBD en dépit des critiques de cette arme ?

Article réservé aux abonnés
Malgré les demandes insistantes de militants et de parlementaires, le ministère de l’Intérieur vient de refuser d’encadrer plus fermement l’utilisation du lanceur de balles de défense (LBD) en manifestation. Et commande, dans la foulée, 170 000 munitions de cette arme.
par Fabien Leboucq
publié le 25 mars 2021 à 8h41

Le lanceur de balle de défense (LBD) a encore de beaux jours devant lui. C’est ce que laisse penser un récent appel d’offres émis par le ministère de l’Intérieur pour renouveler le stock de munitions de cette arme, dont les tirs ont gravement blessé de nombreuses personnes au cours des dernières années.

Les mobilisations de longue haleine des syndicalistes, militants et élus n’auront pas suffi à la faire interdire, pas même dans le cadre des manifestations. Ainsi, d’après les informations de CheckNews, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a refusé de donner suite à la proposition d’une commission d’enquête parlementaire qui souhaitait restreindre l’usage du LBD face aux «mouvements de foule».

«A titre exceptionnel, les LBD doivent demeurer utilisables»

Le 14 mars est paru dans le bulletin officiel des annonces des marchés publics (Boamp) un appel de marché devant permettre la «fourniture de munitions cinétiques de défense unique (MDU) de calibre 40 mm au profit des forces de sécurité intérieure». Dans le détail, le marché est divisé en deux lots. L’un pour des «munitions de défense unique», l’autre pour des «munitions de défense marquante visible». Les «quantités estimatives sur quatre ans» sont les suivantes : 160 000 munitions classiques, et 10 000 «marquantes».

Pour le député (PS) Jérôme Lambert

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique