Menu
Libération
TRIBUNE

#JeSuisFolleDeRage : CSA, protégez notre avenir !

Après sa récente altercation dans «l'Heure des pros» sur CNews, l'écologiste Claire Nouvian (Place publique) lance une pétition contre les émissions relayant des propos climatosceptiques.
par Claire Nouvian, militante écologiste, cofondatrice de Place publique
publié le 9 mai 2019 à 13h22

Tribune. En 2019, à l'heure du péril écologique, alors que la stabilité du climat et des écosystèmes s'effondre, la preuve scientifique de la responsabilité humaine dans le changement climatique est encore disqualifiée.

Des propos climatosceptiques comme ceux qui ont été tenus dans l'Heure des pros sur la chaîne CNEWS le 6 mai – le jour du rapport de l'Ipbes qui pointe la responsabilité humaine dans l'accélération du rythme d'extinction des espèces, menaçant désormais un million d'entre elles – contribuent à créer un climat de suspicion envers la science et à fabriquer du doute, au moment même où l'action collective et individuelle doit être radicale pour sauver la vie sur Terre.

Le relativisme scientifique, consistant à traiter avec une égale importance des faits scientifiquement établis et des opinions personnelles, ouvre la voie au négationnisme scientifique. Les implications sont graves. Le défi de l’humanité est d’empêcher la destruction de la biosphère et de diviser par deux nos émissions de carbone d’ici 2030 pour éviter le basculement dans l’irréversible.

L’heure n’est plus aux soupçons, l’heure est à l’action.

C'est pourquoi nous demandons au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) d'appliquer son mandat de «protection de l'environnement et de la santé humaine» tel qu'énoncé à l'article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

«Le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à ce que le développement du secteur de la communication audiovisuelle s’accompagne d’un niveau élevé de protection de l’environnement et de la santé de la population.»

Pour appliquer cet article, le CSA dispose de moyens divers : la mise en garde, la mise en demeure et l’ouverture d’une procédure de sanction.

Au-delà de ce cas particulier, le CSA doit rappeler les chaînes à leurs responsabilités : si le débat scientifique est légitime, les médias audiovisuels ne doivent pas servir de tribune à la négation de la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, qui est un fait avéré.

Si nous voulons gagner la bataille contre le changement climatique et la disparition des espèces vivantes, nous ne pouvons reculer face au climatoscepticisme.

Citoyennes et citoyens, signons, partageons, diffusons. Massivement.

Merci de votre mobilisation!

Pour signer la pétition : https://www.jesuisfollederage.org/

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique