Passe-passe

La tour Triangle, équipement olympique ?

L'édifice controversé qui doit être bâti sur les terrains du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, bénéficiera des procédures d'urbanisme accélérées prévues pour les édifices des JO 2024.
par Sibylle Vincendon
publié le 25 février 2019 à 12h16

La tour Triangle, gigantesque édifice qu’Unibail doit bâtir sur les terrains du parc des expositions de la porte de Versailles malgré un climat hautement polémique, va bénéficier des procédures d’urbanisme accélérées et simplifiées prévues pour les équipements des Jeux olympiques 2024.

C'est le Journal du Grand Paris, fin lecteur du Journal officiel, qui a sorti de l'ombre un décret du 12 février. Ce texte «détermine les constructions et opérations d'aménagements situées à proximité immédiate d'un site nécessaire à la préparation, à l'organisation ou au déroulement des Jeux olympiques ou paralympiques». Il précise ensuite que ces constructions pourront bénéficier «du régime spécifique de la procédure intégrée de mise en compatibilité des documents d'urbanisme». Le but étant que les équipements soient prêts à temps pour les Jeux.

Le Journal du Grand Paris précise bien que le décret «ne mentionne pas le nom de la tour Triangle, mais seulement celui de l'adresse et du numéro des parcelles sur lesquelles elle s'élèvera». Ce qui revient au même.

Par quelle magie la tour Triangle serait-elle indispensable aux Jeux olympiques ? L'explication se trouve dans la notion de «proximité immédiate d'un site» des JO. Même si on ne verra aucune épreuve sportive dans cet édifice de bureaux, commerces, hôtels et restaurants, il s'en déroulera pas loin. Les handballeurs joueront dans le pavillon 1 du parc des expositions et les pongistes dans le pavillon 4. Pas plus compliqué que ça.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus