Covid-19

Le passeport vaccinal, sésame pour le tourisme grec ?

Article réservé aux abonnés
La Grèce milite pour la mise en place d’un passeport vaccinal, espérant relancer au plus vite le secteur touristique, poumon économique du pays. Elle a signé un accord avec Israël la semaine dernière pour introduire ce dispositif.
par Fabien Perrier, correspondant à Athènes (Grèce)
publié le 16 février 2021 à 6h46

La scène a lieu en Israël, à Jérusalem, le 8 février. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son homologue grec, Kyriákos Mitsotákis, s’expriment devant les journalistes. Le chef du gouvernement hellène est tout sourire : «Nous devons faciliter les voyages de ceux qui présentent une preuve de vaccination et c’est ce que nous comptons faire avec Israël […] qui est loin devant en termes de vaccination.» Les deux pays ont conclu un accord touristique permettant à leurs citoyens respectifs ayant été vaccinés contre le Covid-19 de voyager sans restriction sur leurs territoires. Cette «preuve» prendrait la forme d’un certificat de vaccination numérique que certains appellent déjà un «passeport vert». Autrement dit, Kyriákos Mitsotákis vient de décrocher de son partenaire israélien le fameux «passeport vaccinal», l’un des premiers du genre, qu’il espère mettre en œuvre dès l’été, voire avant si possible. Cette annonce est aussi un moyen de pousser en ce sens au sein de l’Union européenne, où le Premier ministre grec est l’un des avocats de la première heure de ce sésame.

Un secteur touristique qui emploie 20 % des travailleurs

Le 12 janvier déjà, il avait fait parvenir un courrier à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans lequel il estimait que «les personnes vaccinées devraient être libres de voyager». Avant d’ajouter, «pour des pays comme la Grèce, qui dépendent du tourisme, il est impératif que ce problème soit résolu avant la saison estivale». Car pour l’instant, le pa

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus