Accueil

Société Agriculture et ruralité
Gasoil non routier : quand la FNSEA fait les bonnes affaires du groupe Avril sur le dos des agriculteurs
Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA est également le président du groupe Avril, leader en France du biocarburant.
AFP or licensors

Article abonné

Gasoil non routier : quand la FNSEA fait les bonnes affaires du groupe Avril sur le dos des agriculteurs

Mélange des genres

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La fin de la détaxe sur le gasoil non routier (GNR), a mis le feu au monde agricole. Gabriel Attal a finalement décidé de revenir dessus ce 26 janvier. Cette décision avait pourtant été validée par la FNSEA, le premier syndicat agricole de France, en octobre dernier. En échange de belles perspectives pour la filière du biocarburant ?

Visionnaire. Le 26 octobre dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, s’auto-félicitait devant les représentants de la filière des biocarburants de la fin annoncée de la défiscalisation du gazole non-routier (GNR). « Il nous a fallu quasiment huit mois, tous ensemble, pour parvenir à un accord. Mais il vaut mieux prendre huit mois, dialoguer et avoir un accord collectif que de se précipiter à faire des effets de manche, en disant : "je vais supprimer les avantages fiscaux sur le GNR", vous le dites à l'Assemblée, vous le dites au Sénat, vous le dites au 20 heures de TF1, et puis au bout du compte, les agriculteurs et les acteurs des travaux publics ne sont pas contents, et vous reculez », s’enthousiasmait le ministre. Et, emporté dans son élan, Bruno Le Maire prophétisait même : « La méthode qui passe par la précipitation vous met dans le fossé. La méthode qui passe par le dialogue permet de construire sur le long terme. »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne