Pourquoi il faut passer au sapin de Noël écologique en 2023

Mis à jour le
sapin de Noël écologique
Alors que les fêtes de Noël 2023 approchent à grands pas, de plus en plus de français s'interrogent sur la nécessité d'acheter un sapin plus écolo pour minimiser leur empreinte écologique. Avantages et inconvénients, labels à connaître et adresses à privilégier, devenez incollable sur le sapin écologique.

Tandis que les cadeaux de Noël comme les décorations de Noël envahissent les rayons des supermarchés, il est plus que jamais temps d'envisager l'achat d'un sapin de Noël. Mais comment choisir son sapin de Noël en 2023 ? Quel sapin de Noël est le plus écolo sans la moindre erreur en perspective ?

Quels sont les avantages d'un sapin de Noël écolo ?

Le débat fait rage : qui du sapin naturel ou du sapin artificiel est le plus écolo ?

Le sapin artificiel est fait de plastique, PVC ou aluminium, matériaux très polluants. Et bien souvent, il est fabriqué en Asie. Pour amortir son empreinte carbone, il faudrait que vous le conserviez au moins 20 ans (alors qu'on le change en moyenne tous les 3 ans…) Enfin il n'est pas biodégradable.

Qu'en est-il des avantages du sapin naturel pour l'environnement ?

  • Les sapins cultivés aident pendant leurs années de croissance à capter du CO2.
  • La culture de sapins améliore la stabilité des sols.
  • Et non, les sapins naturels ne participent pas à la déforestation puisqu'ils sont cultivés spécialement pour l'occasion sur des parcelles dédiées.
  • Enfin, en fin de vie, ils pourront être recyclés facilement.

Selon l’étude menée en 2019 par Kantar pour FranceAgrimer et VAL’HOR, le sapin naturel a la côte : sur les 6,9 millions de sapins achetés pour les fêtes de Noël 2019, 5,8 millions étaient des sapins naturels. Ainsi, 84 % des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du sapin naturel versus 16 % pour le sapin artificiel. Des chiffres similaires aux années précédentes. Alors, tout va bien, non ? Ce n'est pas aussi simple : si le sapin naturel est théoriquement plus éco-responsable, il faudra toutefois le choisir avec soin… 

Vidéo du jour

Quel sapin écologique choisir ?

Pour choisir un sapin écolo, il faudra scruter quelques critères essentiels :

  • D'où vient votre sapin naturel ? L'émission de CO2 liée au transport n'est pas anodine. On privilégiera donc un sapin cultivé en France. Selon l'ADEME, 80% des sapins de Noël achetés par les Français sont cultivés en France. Il convient malgré tout de s'enquérir de la provenance de votre sapin (notamment pour le Nordmann qui provient parfois du Danemark). Le label Fleurs de France vous garantira des sapins venant de France.
  • Quel label pour un sapin écolo ? Nous avons déjà évoqué le label Fleurs de France. On notera également la certification Plante Bleue qui garantit des sapins cultivés dans une démarche de production respectueuse de l'environnement ou encore le label AB pour des sapins issus de l'Agriculture Biologique. Ces sapins bio sont cultivés sans pesticides.
  • Sapin avec neige artificielle ou non ? Évitez les sapins colorés ou avec de la neige artificielle qui renferment des composés polluants pour votre intérieur et ne pourront être ni compostés ni broyés pour servir de paillage dans les jardins publics à la fin des fêtes.

Enfin, quelques idées à réfléchir pour un Noël écolo :

  • Et si on louait son sapin de Noël ? La location de sapin est une solution très écolo. Ainsi, on vous livre votre sapin en pot puis après Noël, l'entreprise vient récupérer votre compagnon des fêtes pour le replanter. Plusieurs services existent, parmi lesquels Ecosapin, Treezmas ou encore MyLittleSapin.
  • Et si on fabriquait son sapin de Noël DIY ? Un sapin artificiel écolo ? Si vous ne supportez pas les épines qui jonchent le sol, il existe un sapin artificiel très écolo : le sapin DIY. Branches, planches de bois ou encore cartons recyclés… Laissez parler votre créativité !

Comment décorer son sapin de manière écolo ?

Après le sapin, posons-nous la question de la décoration de Noël écolo. Voici quelques conseils :

  • Oser la récupération : des chutes de tissu feront de belles guirlandes tandis que du papier journal et un peu de doigté vous feront de belles décorations à suspendre en origami.
  • Opter pour des matériaux naturels : les parents seront contents lors de leur balade dominicale de mettre à contribution leurs enfants pour ramasser pommes de pin et autres branches de sapin. Tous ces éléments glanés pourront être transformés en couronnes de Noël ou en guirlandes de fêtes.
  • Chercher les labels : si vous préférez acheter vos décorations, cherchez les labels. Les labels FSC et PEFC pour les décorations en bois, les labels Oeko-Tex ou GOTS pour les décorations en tissu. Enfin, préférez les matières recyclées.

  • Penser aux décorations qui se mangent : lorsque vous cuisinerez vos petits sablés de Noël, faites un trou (avant cuisson) pour y insérer une petite ficelle (après cuisson). Et puisque vous avez allumé le four, profitez-en pour préparer quelques tranches d’oranges séchées à accrocher également sur le sapin
  • Préférer les éclairages LED : enfin, pour illuminer votre sapin, investissez dans des guirlandes lumineuses LED qui réduiront grandement votre consommation d'électricité.
  • Miser sur le minimalisme : c'est chic et écolo !
[Dossier] Toutes nos idées déco pour un beau sapin de Noël  - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine