"Des corps stockés les uns sur les autres" : une morgue contrainte "d'empiler" des cadavres dans un camion frigorifique

  • Au pied de la chambre mortuaire, des équipements frigorifiques ont été installés pour "stocker" les défunts.
    Au pied de la chambre mortuaire, des équipements frigorifiques ont été installés pour "stocker" les défunts. MAXPPP - Jean-Philippe ARLES
Publié le

La chambre mortuaire du CHU de Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne) étant saturée, des équipements frigorifiques ont été installés sur le parking de l’hôpital afin de pouvoir accueillir de nouveaux corps.

La situation est préoccupante pour les employés de l'hôpital de Rangueuil à Toulouse (Haute-Garonne). Au pied de la chambre mortuaire, des équipements frigorifiques ont été installés pour "stocker" les défunts car la capacité d'accueil de la morgue est saturée, rapporte France 3 Occitanie.

Les deux installations frigorifiques sont un camion et un conteneur installés sur le parking à l'arrière de l'hôpital, dans lesquels la température atteint les 3 degrés.

Selon la directrice de l'établissement, l’hôpital aurait eu récemment besoin d’installer ces équipements en raison d’une récente augmentation du nombre de corps "indigents".

"C’est vraiment lorsque leur durée de séjour se prolonge et qu’il y a un retard dans la procédure judiciaire qu’ils sont hébergés temporairement dans ces camions frigorifiques", a souligné auprès de France 3 Occitanie Ornella Bruxelles-Terriat, directrice du CHU Rangueil.

"On devient maltraitant"

Nicolas Subra, représentant du personnel CGT à l'hôpital de Rangueil, dénonce une "situation anormale"."II y a la partie du personnel du CHU qui est confronté à la manutention de ces corps mais aussi en ce qui concerne le respect de la prise en charge des défunts, il y a des corps qui se retrouvent stockés les uns sur les autres dans des containers et des camions frigorifiques".

"Le personnel brancardier est amené a manipulé sans formation et sans protection les défunts. Humainement, d’un point de vue émotionnel et psychologique, ce n’est pas la même chose de transporter des patients que des défunts" déclare Sylvain Beduz, représentant du personnel CGT.

"On devient maltraitant pour les corps parce que l’on est obligé de les empiler ou de passer sur un premier corps pour pouvoir aller au fond du camion." continue-t-il.

Une version contredite par la direction de l'hôpital, comme l'indique La Dépêche du Midi, qui évoque des brancardiers formés et protégés ainsi que des corps sécurisés. En janvier 2024, le déménagement des chambres mortuaires à l’hôpital Purpan est prévu. La capacité d’accueil des morgues du CHU devrait alors passer de 30 à 82 corps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
Petronille3 Il y a 6 mois Le 18/10/2023 à 21:46

trop de donneur ?????? DONC PLUS DE RESPECT

Réboussié Il y a 6 mois Le 18/10/2023 à 17:28

Le tiers monde.

1maman Il y a 6 mois Le 19/10/2023 à 10:21

c'est exactement ça. le tiers monde dans tous les domaines. la marche en arrière est enclenchée, à une vitesse non maitrisée

Angeljo Il y a 6 mois Le 21/10/2023 à 09:03

L'augmentation des corps " indigents" des gens crèvant dans la rue et que personne ne réclame, est un autre signe de la tiersmondisation accélérée.