Pendant l’été, l’Etat passe un nouveau contrat avec McKinsey

Le stand de McKinsey au salon Viva Tech, à Paris, en mai 2019. La cabinet de conseil américain n’a payé aucun impôt en France entre 2011 et 2020, selon un rapport d’une commission d’enquête du Sénat.

Le stand de McKinsey au salon Viva Tech, à Paris, en mai 2019. La cabinet de conseil américain n’a payé aucun impôt en France entre 2011 et 2020, selon un rapport d’une commission d’enquête du Sénat. CHARLES PLATIAU REUTERS

Décryptage  Le cabinet de conseil américain, qui fait l’objet d’une enquête du Parquet national financier pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale », s’est pourtant vu attribuer en juillet un important contrat de conseil en stratégie par un organisme public, l’UGAP. Révélations.

Le 12 juillet, au cœur de l’été, l’Union des Groupements d’Achats publics (UGAP), la centrale d’achat de l’Etat, a passé un méga marché de 375 millions d’euros avec une quinzaine de sociétés de consultants pour des conseils en stratégie, organisation, finance et immobilier. Surprise, parmi les entreprises retenues figure la société McKinsey.

Publicité

La « Firme », qui n’a payé aucun impôt en France entre 2011 et 2020 – comme l’avait révélé en mars une commission d’enquête du Sénat –, est pourtant visée par une enquête préliminaire ouverte le 31 mars par le Parquet national financier pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale ». Le 24 mai, son bureau français, situé au 90, avenue des Champs-Elysées, à Paris, a même été perquisitionné.…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Politique

Annuler