En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Régions Bruxelles Faits divers à Bruxelles

Attentat terroriste à Bruxelles : demande d’asile, refus, menaces…: voici ce que l’on sait du parcours de l’assaillant dans notre pays

L’homme qui est à l’origine de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce lundi soir à Bruxelles était connu des services de police.

Ce lundi soir, deux personnes ont été tuées à la suite de coups de feu à Bruxelles, à proximité du square Sainctelette, des boulevards d’Ypres et du Neuvième de ligne. Le niveau de la menace a été relevé à 4 en Région de Bruxelles-Capitale et à 3 pour le reste du pays. L’enquête a été confiée au parquet fédéral en raison de la potentielle motivation terroriste de l’auteur de l’attaque.

de videos

Descendu d’un scooter, l’homme a tiré à plusieurs reprises en rue avant de poursuivre des personnes parties se réfugier dans le hall d’entrée d’un immeuble.

Les faits se sont produits vers 19h15. Outre les deux personnes tuées, l’assaillant a fait une autre victime, un chauffeur de taxi, désormais hors de danger. Le suspect, qui a revendiqué son appartenance à l’État islamique dans plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux, a été identifié.

Il se prénomme Abdesalem L. et est un Tunisien de 45 ans. Lors de la conférence de presse organisée tôt ce matin, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a confirmé que l’homme était connu de nos services de polices (voir vidéo ci-dessous).

de videos

Le suspect a demandé l’asile dans notre pays en novembre 2019. Il a reçu une réponse négative un an plus tard et a disparu des radars. Son ordre de quitter le territoire n’a jamais pu lui être remis. L’homme était, à ce moment-là connu des services de police pour trafic d’être humain, séjour illégal et atteinte à la sureté de l’Etat. Il n’a jamais séjourné en centre d’asile et sa localisation était donc impossible.

En 2016, des informations non confirmées depuis la Tunisie ont fait d’état d’un profil radicalisé et d’une volonté de l’assaillant de rejoindre le Jihad. Mais cela faisait, à l’époque, partie des dizaines et dizaines de signalements dans le contexte des attentats de Paris et Bruxelles et rien n’avait été fait à l’époque, a confirmé Vincent Van Quickenborne.

Plus récemment, en début d’année, l’occupant d’un centre d’asile anversois a été menacé via les réseaux sociaux par le suspect. Ce dernier a été entendu par la police. Sa condamnation pour terrorisme en Tunisie a poussé la police d’Anvers a convoqué le Joint information center, un groupe créé après la période des attentats pour centraliser les informations autour du terrorisme. Une réunion devait avoir lieu ce mardi au sujet du statut de l’assaillant. Entre-temps, les services de sécurité ont eu confirmation que l’homme avait été condamné pour des délits de droit commun, mais pas pour terrorisme.

Commentaires

14 Commentaires

  • materne eric

    l etat est responsable de cette passoire,d autres drames suivront a cause de cette migration incontrolee,sorter de la ligue des drois de l homme car bcp n en sont plus

  • Ruet Albert

    Côté francophone.....??? C'est fédéral......pour info...

  • i00JM1D

    Retour au point de départ. Quand les combattants de la peste brune font tout pour qu' elle revienne. Quelle mollesse coupable dans la réactivité des politiques côté francophone.

    1 réponse
  • petit arlette

    je suis bien d'accord...comme c'est possible de savoir, d'accepter et pire, de ne rien faire....

  • Kael Magaëlle

    Que leur faut-il pour expulser un illégal avec un tell parcours criminel, incroyable. Totale responsabilité de l'état qui fait n'importe quoi !

    1 réponse
  • Oblats Lenders

    Marine viens à notre secours.

  • Hermans Jean-Pierre

    Hé, Eric Pirotte, vous n'allez quand même pas priver les socialos de leur électorat;

  • Pirotte Eric

    Et dire qu'en Wallonie, les sondages prévoient encore plus de votes à gauche, cela promet question sécurité et après certains pleureront, mais bon sang réfléchissez avant les élections

    1 réponse
  • OPDEBEECK ALAIN

    Retour Tunisie vu qu’il est en séjour illégal en Belgique. inutile d’encombrer plus nos prisons.

  • Herman André

    Je m'aperçois que l'on retrouve plus vite un citoyen qui n'a pas payé une amende routière qu'un radicalisé!!!!

Plus de commentaires
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Faits divers

Voir plus d'articles