LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Moscovici à la Cour des comptes, Migaud et Mézard au Conseil constitutionnel

Pierre Moscovici en pleine discussion avec Didier Migaud.
Pierre Moscovici en pleine discussion avec Didier Migaud. © MARTIN BUREAU / AFP
Bruno Jeudy

Selon nos informations, suite à l'arrivée pressentie de Didier Migaud au Conseil constitutionnel, le commissaire européen Pierre Moscovici pourrait le remplacer à la tête de la Cour des comptes.

Emmanuel Macron prépare son grand remplacement à la tête des institutions. C’est à la mi-février, en principe, que le prochain renouvellement des membres du Conseil constitutionnel interviendra. Ce devrait être l’occasion pour le chef de l’Etat de procéder à un petit remaniement au sein de l’institution présidée par Laurent Fabius, ainsi qu’à la tête de la prestigieuse Cour des comptes. L’ancien député socialiste Didier Migaud (66 ans), qui dirige la Cour des comptes depuis 2010, et sa nomination surprise par Nicolas Sarkozy, pourrait, à sa demande, rejoindre les sages de la rue de Montpensier. Un départ qui ferait un heureux élu.

Publicité
La suite après cette publicité

"Mosco" confie avoir envie de "servir autrement son pays"

En effet, le commissaire européen Pierre Moscovici (61 ans) ne cache pas son intérêt pour le poste. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances de François Hollande, qui a renoncé à une nouvelle candidature au Parlement européen, entretient de bonnes relations avec Emmanuel Macron. « Attristé par la vie politique » et même « atterré par l’évolution du PS », selon ses propres mots, « Mosco » confie avoir envie de « servir autrement son pays ». Le premier président de la Cour des comptes est nommé par décret pris en Conseil des ministres. Sur les trois postes à pourvoir au Conseil constitutionnel – en remplacement de Lionel Jospin, Michel Charasse et Jean-Jacques Hyest –, un semble pressenti pour l’ancien ministre radical de gauche Jacques Mézard (71 ans). Ce proche d’Emmanuel Macron a quitté le gouvernement lors du dernier remaniement pour retourner siéger au Sénat, dont il est un membre influent depuis 2008.

Contenus sponsorisés

Publicité