LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Accusée de transphobie, J.K Rowling boycottée par sa communauté

J.K. Rowling en avril 2018.
J.K. Rowling en avril 2018. © Getty Images
Léa Bitton

Depuis une série de tweets jugés transphobes, l'écrivain de la saga «Harry Potter» s’est mis à dos nombre de ses fans.

J.K. Rowling a rompu son silence après la publication d’un communiqué des deux plus importants sites de fans de la saga «Harry Potter». Le Muggle Net et le Leaky Cauldron ont déclaré qu’ils ne partageraient plus de lien du site personnel de l’écrivain, qu’ils ne partageraient plus de photo d’elle et qu’ils n’écriraient plus rien sur son actualité.

Publicité

Les sites, qui rassemblent plus d’un million de fans, ont dénoncé les tweets jugés transphobes de J.K. Rowling. L’auteure avait avancé, au début du mois de juin, que seules les femmes avaient leurs règles, offensant les personnes transgenres, non binaires et non conformes au genre.

La suite après cette publicité

«En plus du dégoût que nous ressentons pour son choix de publier ces déclarations pendant le mois de la fierté, nous trouvons que l'utilisation de son influence pour cibler les personnes marginalisées est en décalage avec le message d'acceptation diffusé dans ses livres et célébré par la communauté Harry Potter», peut-on lire dans le communiqué.

La suite après cette publicité

«Notre position est ferme : les femmes transgenres sont des femmes. Les hommes transgenres sont des hommes. Les personnes non binaires sont non binaires. Les personnes intersexes existent et ne devraient pas être forcées de vivre dans le binaire», est-il écrit.

Le fondateur du site Muggle Net a réagi : «Après des heures d'hésitation, j'ai décidé qu'en tant que fondateur de Muggle Net je devais dire quelque chose. Je ne peux pas croire que je dois dire ça, mais J.K. Rowling n'est PAS transphobe», a défendu Emerson Spartz sur Twitter. «Merci Emerson d'être celui que j'ai toujours pensé que tu étais», a répondu l’auteure, avec un émoticône en forme d’éclair, référence à la cicatrice sur le front de son protagoniste.

Contenus sponsorisés

Publicité