1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "Les tentatives de suicides des enfants ont doublé", alarme une pédiatre
1 min de lecture

Coronavirus : "Les tentatives de suicides des enfants ont doublé", alarme une pédiatre

INVITÉE RTL - Pauline Chaste, cheffe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker à Paris, s'inquiète d'une "vague qui ne ralentit pas" depuis novembre à cause notamment de "l'aspect anxiogène de la situation".

Des enfants portant un masque (illustration)
Des enfants portant un masque (illustration)
Crédit : DENIS LOVROVIC / AFP
Coronavirus : "Les tentatives de suicides des enfants ont doublé" alarme une pédiatre
00:05:14
Christelle Rebière - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les conséquences de l'épidémie de coronavirus et des confinements successifs sont alarmantes chez les enfants et de nombreux pédiatres appellent à ce que les écoles restent ouvertes dans les prochaines semaines. C'est le cas de Pauline Chaste, cheffe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker à Paris, qui livre un chiffre glaçant sur la situation : "on a observé un doublement des tentatives de suicides" chez les enfants de moins de 15 ans "depuis début novembre".

"C'est un constat que l'on a partagé avec d'autres collègues de pédopsychiatrie, notamment à la Pitié Salpêtrière et à l'hôpital Robert Debré" alarme Pauline Chaste. Elle explique que cette situation est inédite puisque "quand on compare aux autres années, en septembre-octobre, on était proche des années les plus hautes et depuis novembre, on est vraiment très au-dessus avec un doublement des tentatives de suicides".

"Cette vague ne ralentit pas" s'inquiète la pédiatre qui souligne qu'"on a pas d'autres explications que la succession des confinements et l'aspect anxiogène de la situation". Autre point d'alerte que souligne Pauline Chaste, "une des augmentations importantes est liée aux tentatives de suicides violentes comme les défénestrations par exemple". Elle ajoute être inquiète à court terme car "les hôpitaux sont saturés et on ne sait plus où hospitaliser les enfants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte