1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ukraine : un jeune sur deux se dit prêt à s'engager si la France entre en guerre, selon une étude
1 min de lecture

Ukraine : un jeune sur deux se dit prêt à s'engager si la France entre en guerre, selon une étude

La guerre est au cœur des préoccupations des jeunes, souligne une étude menée par le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'école militaire).

Des soldats ukrainiens (illustration)
Des soldats ukrainiens (illustration)
Crédit : Yasuyoshi CHIBA / AFP
GUERRE EN UKRAINE - Selon une étude, un jeune Français sur deux se dit prêt à s'engager
00:01:39
Gautier Delhon-Bugard - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une étude menée par le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'école militaire), publiée ce vendredi 12 avril, la guerre est au cœur des préoccupations des 18-25 ans.

La moitié se dit prête à revêtir l'uniforme pour partir combattre sur le front en Ukraine si la France décide d'entrer en guerre. "On est dans une situation, un contexte, où l'antimilitarisme, qui caractérisait des époques antérieures, a plutôt disparu. Les jeunes, d'une certaine façon, ont intériorisé l'importance de la Défense nationale", explique Anne Muxel, sociologue et politologue qui a dirigé cette étude.

Le terrorisme, la guerre aux portes de l'Europe, le conflit à Gaza suscitent une prise de conscience de la part des jeunes, selon la chercheuse. Ces différents éléments sont à nuancer. Se dire prêt à combattre et partir réellement sur le front sont deux choses bien différentes. D'après l'étude, la moitié des jeunes s'intéresse à l'univers militaire à travers les films et les jeux vidéo. Une représentation virtuelle des combats... bien loin des atrocités de la guerre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte