1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement climatique : Jean-Marc Jancovici explique pourquoi avoir des animaux de compagnie a un impact
3 min de lecture

Changement climatique : Jean-Marc Jancovici explique pourquoi avoir des animaux de compagnie a un impact

Jean-Marc Jancovici explique que nos animaux de compagnie, comme tout le reste de nos actions, ont un impact sur le climat.

Un chien et un chat (illustration)
Un chien et un chat (illustration)
Crédit : Unsplash
Pourquoi avoir des animaux de compagnie a un impact sur le climat
00:03:37
Micro générique Switch 795x530
Jean-Marc Jancovici
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains animaux sont concernés quand on commence à associer leur existence avec un impact sur le climat, notamment le cheptel bovin. Il y a parfois un peu de confusion, car dans les gens qui deviennent vegan, certains le deviennent pour soutenir la cause animale, et non pour des raisons climatique. Quoi qu'il en soit, un certain nombre de gens commencent à savoir que le cheptel bovin est un facteur important, significatif, à l'échelle mondiale, sur les émissions de gaz à effet de serre. 

Mais ce qu'on sait moins, c'est que même les chiens, les chats, les perroquets ou encore les poissons rouges ont un impact puisqu'il y a un impact absolument partout. Pour les poissons rouges, il faut parfois chauffer l'aquarium, l'éclairer, avoir une petite pompe de circulation, etc. Donc avoir des poissons chez soi, ça consomme l'équivalent d'un frigo supplémentaire. Le chat, lui, a besoin de croquettes, de litière, de jouets… Les jouets sont souvent des peluches, donc du pétrole, des fibres synthétiques. 

Pour les croquettes, dans les beaux cas de figure, ce sont des déchets qu'on ne mangerait pas nous, mais dans de mauvais cas de figure, ce sont des morceaux de viande qu'on pourrait manger. Il y a aussi des gens qui gâtent un peu leurs animaux en achetant au marché, du filet de lotte pour leur chat ou du filet de bœuf pour leur chien.

Quid des chiens ?

Avoir un chien représente justement une tonne de CO2 par an, sachant que l'empreinte carbone d'un Français est d'à peu près dix tonnes de CO2 par an. Donc on augmente son empreinte carbone de 10%, ce qui n'est quand même pas complètement négligeable. Les chiens peuvent aussi pousser à acheter une voiture un peu plus grande, parce qu'on veut avoir la place de pouvoir l'emmener quand on part en vacances. 

À écouter aussi

Et enfin, le plus émissif des animaux de compagnie, c'est le cheval. Car le cheval, ce malpoli, pète, et donc il émet du méthane à cause de ce qu'il mange. Pour un cheval, on est plutôt aux alentours de trois tonnes équivalent CO2 par animal et par an. Donc malheureusement, les animaux de compagnie, comme tout le reste de ce qu'on fait, ont un impact sur le climat. 


Il ne s'agit pas de tous les abandonner au bord de la route, surtout qu'en ce qui concerne la biodiversité, c'est encore pire de les abandonner que de les garder chez soi, notamment pour les chats, puisque dès que les chats commencent à se balader en extérieur, ils mangent des souris mais aussi des oiseaux qui sont des espèces protégées et des chauves-souris. L'idéal est donc d'éviter d'avoir un petit animal plutôt qu'un gros. Et si vraiment on ne peut absolument pas s'empêcher d'en avoir un, l'idéal est de réfléchir à ne pas être obligé d'augmenter la taille de la voiture, de l'espace habitable et de ne pas lui acheter du tournedos tous les quatre matins. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte