1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôts, croissance, dépenses de l'État... Ce qu'il faut retenir des annonces de Bruno Le Maire
1 min de lecture

Impôts, croissance, dépenses de l'État... Ce qu'il faut retenir des annonces de Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie a revu à la baisse son estimation de croissance pour 2024. Il a aussi annoncé des économies immédiates sur les dépenses de l'État.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une prise de parole très attendue. Ce dimanche 18 février, Bruno Le Maire était l'invité du journal télévisé de 20h de TF1. Le ministre de l'Économie a annoncé une révision de la prévision de croissance de 1,4 à 1% pour l'année en cours. Cette nouvelle estimation "tient compte du nouveau contexte géopolitique", a expliqué Bruno Le Maire au micro de la première chaîne.

Lors de cet entretien, le ministre a dit vouloir maintenir l'objectif sur le déficit budgétaire à 4,4%. Quel est l'impact de cet abaissement de la croissance pour les Français ? Bruno Le Maire s'est voulu rassurant sur les impôts. Le locataire de Bercy a écarté l'idée d'une hausse en 2024. "Je m'y engage (...) nous n'augmenterons pas les impôts", a promis le ministre de l'Économie.

Fort de ces annonces, Bruno Le Maire a ainsi dévoilé une baisse de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'État afin de tenir les ambitions budgétaires. "L'État va faire un effort immédiat", a indiqué le ministre. "Tous les ministères seront mis à contribution et devront moins dépenser pour leur fonctionnement", a poursuivi Bruno Le Maire. 


Le gouvernement va également "réduire de près d'un milliard d'euros" le montant de l'aide publique au développement et abaisser d'un autre milliard d'euros l'enveloppe de l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov'. Une "troisième série d'économies", d'un milliard d'euros au total, portera sur "les opérateurs de l'État".

À écouter aussi

"Nous nous gardons aussi la possibilité" d'un "budget rectificatif à l'été en fonction des circonstances économiques et en fonction de la situation géopolitique", a également prévenu Bruno Le Maire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte