1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences urbaines : que s’est-il passé à Rillieux-la-Pape ?
1 min de lecture

Violences urbaines : que s’est-il passé à Rillieux-la-Pape ?

Dans la nuit de lundi à mardi, de violentes émeutes ont éclaté à Rillieux-la-Pape, entre la police et des groupes de jeunes.

Des émeutes ont éclaté à Rillieux-la-Pape
Des émeutes ont éclaté à Rillieux-la-Pape
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Violences urbaines : que s'est-il passé à Rillieux-la-Pape ?
00:01:16
Frédéric Perruche - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis quelques jours des incidents se multiplient dans les quartiers. Quatre personnes ont été arrêtées à Strasbourg, neuf autres en banlieue parisienne et à Rillieux-la-Pape dans le Rhône, des échauffourées ont éclaté lundi 20 avril au soir, entre les forces de l'ordre et plusieurs groupes de jeunes.

Une bonne vingtaine de jeunes ont incendié des poubelles, cassé des abribus, des vitres de bâtiments municipaux et ont harcelé et bombardé les forces de l'ordre de pétards, mortiers et projectiles divers. Des actes graves, "stupides" pour le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet.

L'élu fait d'ailleurs le lien avec l'incident de Villeneuve-la-Garenne, où un motard a été blessé samedi soir, lors d'un accrochage avec la police. "On avait envie, pardonnez-moi le terme, de casser du flic", explique le maire. "On a caillassé des policiers avec la volonté de les blesser tout simplement parce qu'un voyou à Paris, sur une motocross volée, a eu un accrochage avec les forces de police. Mais qu'est-ce que ça vient faire à Rillieux ?", ajoute Alexandre Vincendet.

"Les personnes qui ont fait ça sont des imbéciles, il n'y a pas d'autres mots", insiste-t-il. La police en nombre, rapidement sur place, a réussi à limiter la casse mais elle craint que de pareils incidents ne se reproduisent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte