1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés
1 min de lecture

Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

DOCUMENT M6 - Le ministre de l'Action et des Comptes publics annonce la mise en place en début d'année, d'une expérimentation visant à scruter les comptes personnels des Français sur les réseaux sociaux pour lutter contre l'évasion fiscale.

Gérald Darmanin, dans l'émission "Capital" sur M6
Gérald Darmanin, dans l'émission "Capital" sur M6
Crédit : M6
Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés
00:01:35
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Scruter les réseaux sociaux pour lutter contre l'évasion fiscale. C'est l'expérimentation que veut mettre en place Gérald Darmanin. Dans l'émission Capital, diffusée sur M6 dimanche 11 novembre à 21 heures, le ministre de l'Action et des Comptes publics annonce la mise en place d'une expérimentation sur les réseaux sociaux.

"Nous allons pouvoir mettre les réseaux sociaux dans une grande base de données. Il y aura la permissivité de constater que si vous vous faites prendre en photo, de nombreuses fois, avec une voiture de luxe alors que vous n'avez pas les moyens de le faire, peut-être que votre cousin ou votre copine l'a prêtée, ou peut-être pas", détaille Gérald Darmanin.

Concrètement, le ministre de l'Action et des Comptes publics indique que "souvent les Français se photographient eux-mêmes sur les réseaux sociaux et ce sont vos comptes personnels, puisqu'ils sont publics, qui seront regardés par expérimentation". A noter que, les contrôles spécifiques aux réseaux sociaux seront réalisés en accord avec la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Avant d'ajouter : "On a tous connus des gens qui nous disent : 'Ce n'est pas normal, il y a des gens qui gagnent très peu leur vie et qui ont un train de vie très largement supérieur à leurs revenus'. La loi a été promulguée, nous mettrons en place cette mesure en début d'année".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte