VIDÉO - Panne géante à la gare Montparnasse : des milliers de voyageurs bloqués

par V. F Reportage TF1 : Benoît Christal, avec Pierre Gallacio et Alix Ponsard
Publié le 28 juillet 2023 à 21h03

Source : TF1 Info

C'est un départ en vacances quelque peu perturbé pour les voyageurs en direction du sud-ouest.
Le trafic de la gare Montparnasse à Paris a en effet été fortement perturbé ce vendredi après-midi.
En cause, les violents orages qui se sont abattus sur le sud de la capitale et ont provoqué une panne géante.

Alors que la SNCF attend un million de voyageurs dans les TGV et Intercités en France au cours de ce week-end de chassé-croisé, ceux qui partaient ce vendredi par la gare Montparnasse font grise mine. Pressés les uns contre les autres, sur les quais comme dans le hall, ils ont dû prendre leur mal en patience. Tous les trains affichaient cet après-midi de 30 minutes à 1 h 30 de retard en raison d'un incident électrique causé par les orages.

J'en ai un peu marre parce que la dernière fois que je suis partie, j'ai déjà attendu quatre heures, et là, c'était à cause du vent.
Une jeune voyageuse

"Je vais à Bordeaux et j'ai 30 minutes de retard pour le moment", lâche une étudiante, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Quand une mère de famille s'agace : "Je vais à Guingamp, on ne sait rien. On a 45 minutes de retard, d'après internet", affirme-t-elle. Tandis qu'une jeune fille, partant pour le week-end, déplore que sur deux jours, ce retard va raccourcir quelque peu sa parenthèse. "J'en ai un peu marre parce que la dernière fois que je suis partie, j'ai déjà attendu quatre heures, et là, c'était à cause du vent. Cette fois, c'est la pluie. Je commence à en avoir un peu marre", s'offusque-t-elle. 

Effectivement, selon la SNCF, en plus des fortes averses, la foudre est tombée sur du matériel, provoquant une panne de signalisation en gare de Massy Palaiseau, située à 15 km au sud de la gare Montparnasse. Aux alentours de 16h, le trafic était même totalement interrompu. Difficile pour ceux qui perdent une correspondance. "J'ai pas le choix, je vais prendre une chambre d'hôtel, mais c'est quand même compliqué. Demain, je prendrai un autre train", témoigne une jeune femme, fataliste. Pour un père de famille, en revanche, pas question que la situation s'éternise. "Mais bon, c'est les vacances, donc pour l'instant, ça va", relativise-t-il.

Déjà, au début du mois de juin, une panne de caténaire avait forcé les voyageurs à quitter leur TGV bloqué sur les rails. Les perturbations avaient duré toute une nuit. Cette fois-ci, la SNCF affirme intervenir très rapidement pour éviter le pire en plein week-end de chassé-croisé des vacances. Durant les périodes de pointe, plus de 200.000 personnes prennent un train chaque jour en gare Montparnasse.


V. F Reportage TF1 : Benoît Christal, avec Pierre Gallacio et Alix Ponsard

Tout
TF1 Info