Inflation : les taux très faibles ne reviendront pas, prévient Bruno Le Maire

par I.N
Publié le 26 juin 2023 à 10h35, mis à jour le 26 juin 2023 à 10h51

Source : JT 20h Semaine

Le ministre de l'Économie a affirmé ce lundi que les taux d'inflation ne reviendraient pas à ceux d'avant la crise du Covid.
Bruno Le Maire se félicite tout de même du recul de la hausse des prix "après des mois de combat".

Pas de retour en arrière sur le front de l'inflation. Interrogé sur la hausse des prix ce lundi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a averti que la France ne renouerait pas avec les taux d'inflation "très faibles", voire nuls, qui prévalaient avant la pandémie. "Est-ce qu'à la sortie de cette crise, nous garderons des niveaux d'inflation comme ceux que nous avons connus avant la crise du Covid-19 ? La réponse est non", a déclaré le ministre sur Radio J.

Nous sommes en train de gagner le combat
Bruno Le Maire

Deux raisons "très structurelles" peuvent l'expliquer, a-t-il poursuivi. "La première, c'est que nous avons décidé de remettre les chaînes de valeur en France : c'est plus cher de produire des batteries électriques en France que de les importer de Chine, donc cela a un effet structurellement inflationniste", a indiqué Bruno Le Maire. "La deuxième raison, c'est la transition climatique : elle a un coût et va peser sur les prix dans les années qui viennent."

Dès lors, les prix ne devraient pas se stabiliser, avec une inflation "autour de 0%, que nous avons connue dans les années passées", a-t-il prévenu. "Nous avons connu des taux beaucoup plus faibles dans les années passées. Je ne pense pas que nous revenions à ces taux très faibles."

Toutefois, la situation s'améliore, s'est-il également félicité. "L'inflation commence à reculer après des mois de combat contre l'augmentation des prix", qui a dépassé 6% sur un an en début d'année, a souligné Bruno Le Maire. "Nous sommes en train de gagner ce combat [...] long et difficile." L'indice des prix à la consommation a progressé en mai de 5,1% sur un an, selon les chiffres de l'Insee.


I.N

Tout
TF1 Info