Maths : à l'entrée en sixième, la plupart des élèves ne comprennent pas les fractions

par Julie BRINGER
Publié le 22 septembre 2023 à 11h06

Source : TF1 Info

Une note du conseil scientifique de l'Education nationale alerte sur le niveau en mathématiques des élèves de primaire.
A l'entrée en sixième, la plupart "ignorent le sens des fractions les plus simples".

Le conseil scientifique de l'Education nationale (CSEN) alerte sur une "inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l'entrée en sixième", dans une note publiée mercredi. C'est le résultat d'une étude menée depuis trois ans par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), qui a évalué annuellement un échantillon représentatif de près de 6000 élèves à l'entrée en sixième. Le but était de voir l'évolution récente de leurs performances, contrairement aux enquêtes internationales PISA et TIMMS qui sont tous les trois ou quatre ans.

Résultat : "A l'entrée en sixième, la plupart des élèves ignorent le sens des fractions les plus simples", estime le conseil à travers les exemples de différents exercices. Seule la moitié des élèves sait répondre à la question : "Combien y a-t-il de quarts d'heure dans 3/4 d'heure ?" Sur une ligne graduée de 0 à 5, seuls 22% des élèves savent placer la fraction 1/2, et seuls 6% savent placer 3/6.

Les élèves de lycée professionnel et de CAP ne maîtrisent pas non plus les fractions

D'après le CSEN, ces tests montrent chez les élèves "une méconnaissance du sens des symboles qu'ils manipulent". Les enfants confondent par exemple 1/2 avec 1,2 et ne savent pas additionner les nombres décimaux ou les fractions. Dans les zones d'éducation prioritaire REP, l'incompréhension des fractions en début de collège atteint 85%, contre 75% hors REP, et 70% dans les écoles les plus favorisées, ajoute la note du conseil scientifique. Il souligne aussi que cette difficulté se poursuit chez beaucoup d'élèves tout au long de leur scolarité : "Surtout, les élèves de lycée pro ont des performances proches des élèves de sixième, et les élèves en CAP font encore plus d'erreurs que les sixièmes."

Le bilan de l'étude ne montre pas non plus d'amélioration sur les trois années évaluées (de 2020 à 2022). Pour favoriser la compréhension des fractions et des nombres décimaux, le CSEN suggère d'introduire ces concepts plus tôt, dès le CP pour les mots "moitié" et "quart" par exemple. Il recommande l'utilisation d'objets concrets, tels que l'horloge, ainsi que d'un mètre-ruban pour visualiser les fractions le long d'une ligne graduée. Le conseil appelle d'"urgence" à "une action énergique pour améliorer le niveau de tous les élèves".

L'Education nationale a annoncé il y a un an le retour des mathématiques en classe de première dans le tronc commun des matières examinées au baccalauréat. Depuis la rentrée, ceux qui n'ont pas pris cette spécialité suivent une heure et demie de cours de maths par semaine.


Julie BRINGER

Tout
TF1 Info