Guerre en Ukraine : pourquoi la Russie s'intéresse à... nos machines à laver

par La rédaction de TF1info | Reportage Florian Litzler, Sophie Hernandez
Publié le 20 novembre 2022 à 10h20, mis à jour le 21 novembre 2022 à 13h27

Source : JT 20h WE

Les sanctions internationales commencent à peser sur l'économie russe.
Pour compenser la pénurie en pièces électroniques notamment, Moscou a importé, via d'autres pays, des quantités d'appareils d'électroménager, et ce, pas seulement à des fins domestiques.
Regardez cette enquête étonnante de TF1.

Quel est le point commun entre une machine à laver et un hélicoptère d'attaque russe MI24 ? Ils utilisent tous les deux des semi-conducteurs, ces puces présentes dans tous les appareils électroniques, y compris ceux des militaires. "Les semi-conducteurs, vous les retrouvez partout dans l'armement moderne, lance dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus le Général (2S) Nicolas Richoux, ancien commandant de la 7e brigade blindée. Par exemple, dans un char, vous en avez dans la conduite de tir, dans le système de commandement, parce qu'à l'intérieur, il y a plein d'ordinateurs. Si vous n'en avez pas, vous vous retrouvez avec des tas de féraille comme pendant la seconde guerre mondiale." Ils sont indispensables pour une armée moderne, qui plus est en guerre.

L'armée russe récupère des puces électroniques pour réparer son matériel militaire
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commision européenne

Toutefois, la Russie ne fabrique pas de semi-conducteurs. Et à cause des sanctions, elle ne peut plus en acheter directement. Alors, elle investit dans l'électroménager via ses alliés ou ses voisins. Depuis le début de la guerre, l'Arménie a ainsi acheté à l'Union européenne trois fois plus de lave-linge qu'en 2021. Le Kazahkstan, lui, a commandé soudainement trois fois plus de réfrigérateurs et six fois plus de tir-lait électriques. Dans un pays où le nombre de naissances diminue, c'est curieux.

Ces Etats revendent en fait ces produits importés à la Russie. Une partie est destinée à la population, l'autre serait démontée. "L'armée russe récupère des puces électroniques pour réparer son matériel militaire", lance Ursula von der Leyen, la présidente de la Commision européenne, depuis son pupitre. 

Mais les semi-conducteurs d'un lave-linge peuvent-ils vraiment servir à un usage militaire ? "Techniquement c'est possible, reconnait Jérôme Clech, enseignant de prospective et de stratégie à Sciences Po Paris. Maintenant, le faire à grande échelle pour que ce soit significatif et que cela puisse infléchir le cours d'une guerre, cela paraît étonnant." 

Ces composants détournés seraient, en plus, bien moins efficaces que les puces normalement utilisées dans l'armement moderne. 


La rédaction de TF1info | Reportage Florian Litzler, Sophie Hernandez

Tout
TF1 Info