Fessenheim est l'une des centrales les plus sûres de France, affirme l’Autorité de sûreté nucléaire

Alors que la sûreté des installations nucléaires est jugée globalement bonne par l’Autorité de sûreté nucléaire, la controversée centrale de Fessenheim se distingue en se situant plutôt au-dessus de la moyenne.

Partager
Fessenheim est l'une des centrales les plus sûres de France, affirme l’Autorité de sûreté nucléaire
Vues aériennes du CNPE de Fessenheim

Comme chaque année, l’Autorité de sûreté nucléaire (l’ASN) a présenté son très attendu rapport sur l’état de la sûreté des installations nucléaires en France. Devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifique et technologique (OPECST), elle a résumé son bilan exhaustif de 536 pages. Pierre-Franck Chevet, le président de l’ASN, juge "qu’en 2015 la sûreté d’exploitation des installations nucléaires s’est maintenue à un bon niveau". Deux centrales font moins bien que la moyenne : Cruas (Ardèche) et Gravelines (Nord). En revanche, au titre des bon élèves, on trouve Penly (Seine-Maritime), Saint-Laurent-des-eaux (Loir-et-Cher) et… Fessenheim (Haut-Rhin).

La centrale alsacienne, la plus ancienne de France et la plus controversée, est promise à la fermeture par François Hollande. D’abord prévue fin 2016, cette mise à l’arrêt est désormais attendue en 2018 quand le réacteur EPR de Flamanville (Seine-Maritime) aura ouvert ses portes. "Le décret d'abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale de Fessenheim sera pris cette année", a tout de même assuré François Hollande fin avril lors de la 4e conférence environnementale. Plusieurs organisations anti-nucléaire, de part et d’autres du Rhin, aimeraient la voir fermer immédiatement.

Manque de moyens de l’ASN

Du côté du gendarme du nucléaire, on considère que "les performances en matière de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement du site de Fessenheim se distinguent de manière positive par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur EDF (…) Les opérations de maintenance réalisées en 2015 ont été bien planifiées et bien gérées (…) L’ organisation du site en matière de protection de l’environnement est satisfaisante (…) Le site fait preuve d’une plus grande rigueur dans la gestion des déchets par rapport aux années précédentes". Cet avis est loin d’être un blanc-seing – l’ASN n’en donne jamais - puisque l’autorité demande tout de même une vigilance renouvelée vis-à-vis de quelques incidents survenus l’année passée.

Au-delà du cas particulier de Fessenheim, l’ASN appelle dans son rapport à une extrême vigilance car "les enjeux de sûreté et de radioprotection ne font que croître sur la période 2015-2020". L’autorité fait état de l’avis à rendre pour la prolongation de la durée de vie des réacteurs au-delà de 40 ans, de l’analyse de la cuve de l’EPR de Flamanville ou encore du suivi du déploiement des améliorations post-Fukushima…

Face à cet ensemble de chantiers, Pierre-Franck Chevet a signalé une fois de plus à la représentation nationale que "l’ASN et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) n’ont pas obtenu pour 2016 les renforts d’effectifs nécessaires pour faire face à ces enjeux". Depuis 2014, l’ASN n’a obtenu que 30 postes supplémentaires. Suite à l’audition, les députés et sénateurs de l’OPECST ont demandé au gouvernement de créer 150 postes dans les trois ans à venir.

Ludovic Dupin

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS