École à la maison. Un nouveau couple de parents devant les juges en Ariège

Mercredi 9 janvier 2024, au tribunal judiciaire de Foix en Ariège, se tiendra l’audience correctionnelle d’un nouveau couple en désobéissance civile pour la liberté d’instruction.

Mathilde et Thomas Rodriguez vont se présenter à la barre sans avocat.
Mathilde et Thomas Rodriguez vont se présenter à la barre sans avocat. (©Enfance Libre)
Voir mon actu

Mathilde, éducatrice spécialisée, et Thomas, ingénieur en travaux publics, sont les parents de 3 filles de 7, 5 et 3 ans. Pour eux, l’instruction en famille est « un mode de vie choisi en conscience ». 

Mercredi 9 janvier 2024, ils vont se présenter à la barre sans avocat, et tenteront de faire valoir leur choix devant les juges du tribunal judiciaire de Foix en Ariège.

« Ce qui était autrefois un droit est devenu une exception »

Le chef d’accusation : avoir désobéi à l’article 49 de la loi « séparatisme » qui impose un régime de demande d’autorisation préalable à la pratique de l’instruction en famille (IEF). « Ce qui était autrefois un droit est, à la rentrée 2022, devenu une exception », dénonce Enfance Libre, une association réunissant plus de 50 familles ayant décidé d’entrer officiellement en désobéissance civile.

À lire aussi

Il s’agira du deuxième procès en France depuis l’entrée en vigueur de cette loi. Le premier s’est déroulé il y a un mois au sein du même tribunal ariégeois, et a vu les fondateurs d’Enfance Libre condamnés à la peine de 500 euros d’amende avec sursis chacun. Les condamnés ont fait appel de la décision.

À lire aussi

Le 9 janvier prochain, à partir de 13h30, un rassemblement de soutien pour Mathilde et Thomas sera organisé devant le tribunal avant, pendant, et après l’audience.

« Nous ne pouvons accepter que nos vies soient finalement en sursis, en attente de ce fameux sésame, et être ainsi à la merci du rectorat. »

Mathilde et Thomas Rodriguez

Le couple risque au maximum 6 mois de prison et 7500 euros d’amende, ainsi que diverses peines complémentaires.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus