Val-d'Oise. Cinq policiers blessés au cours des affrontements à Argenteuil

Depuis dix jours, le quartier de la Zup à Argenteuil est marqué par de nombreux affrontements entres jeunes et policiers. Sept individus dont six mineurs ont été interpellés.

Des violences entre jeunes et forces de l'ordre surviennent tous les soirs à Argenteuil depuis plusieurs jours.
Des violences entre jeunes et forces de l’ordre surviennent tous les soirs à Argenteuil depuis plusieurs jours. (©Photo d’Archives/T.H.)
Voir mon actu

Des policiers visés par des tirs de mortier et des projectiles divers. Une scène devenue quotidienne depuis plusieurs jours dans le quartier de la Zup, à Argenteuil (Val-d’Oise).

https://twitter.com/jewim47/status/1326697500808458245?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1326697500808458245%7Ctwgr%5Eshare_3&ref_url=https%3A%2F%2Fpublish.twitter.com%2F%3Fquery%3Dhttps3A2F2Ftwitter.com2Fjewim472Fstatus2F1326697500808458245widget%3DTweet

Mercredi 11 novembre, à la suite de l’incendie d’une école maternelle de la ville au cours de la nuit précédente, de nouveaux incidents ont éclaté à proximité de la dalle. Deux policiers ayant été blessés.

Interpellé, il appelle à l’émeute

Comme les jours précédents, les premiers heurts ont débuté vers 17h45 pour durer toute la soirée. La quarantaine de policiers présente sur place en mission de sécurisation a été la cible de groupes de jeunes armés de mortier et de pierres.
Vers 22h40, les fonctionnaires repèrent un individu en scooter qui slaloment entre les effectifs de police. Ce dernier est identifié comme l’un des auteurs ayant participé aux violences urbaines des jours précédents.

Âgé de 18 ans, il est interpellé place de la commune de Paris. Mais alors que les agents le menottent pour l’emmener au commissariat, l’individu se rebelle incitant les groupes présents sur la dalle à l’émeute. S’il a été placé en garde à vue, les fonctionnaires ont été pris à partie par plusieurs individus.

Un fonctionnaire touché au visage

Deux policiers de la brigade anticriminalité ont été touchés par des tirs de mortier : le premier à la cuisse, le second à la main.
Au total, cinq fonctionnaires ont été blessés depuis le début des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre à Argenteuil.

L'un des policiers a été touché au visage par un tir de mortier qui a rebondi sur le sol avant de venir se coincer sous sa visière. Il a failli perdre un œil. Il pourrait garder d'importantes séquelles et doit suivre un protocole de soins durant un an.

Frédéric LauzeDirecteur de la direction départementale de la sécurité publique du Val-d'Oise

Des violences en lien avec la mort de Sabri ?

Des violences qui pourraient avoir un lien avec la mort de Sabri, décédé le 17 mai dernier, dans un accident de moto-cross à Argenteuil. Le jeune homme aurait dû fêter ses 19 ans la semaine dernière. Sur les réseaux sociaux, plusieurs individus ont ainsi appelé à mener des actions contre les forces de l’ordre présentées par des proches de la victime comme responsables de l’accident. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le Directeur de la direction départementale de la sécurité publique du Val-d’Oise, Frédéric Lauze, écarte toutefois cette idée.

Il n'y pas de logique ni d'ambiguïté. Ce dossier a été classé. Des incidents surviennent régulièrement dans ce quartier où le poste de police est régulièrement attaqué. C'est l'œuvre d'une minorité de jeunes, 30 à 40, qui sont très bien organisés et très mobiles. Nous avons d'ailleurs de la chance de ne pas avoir eu plus de blessé.

Frédéric LauzeDirecteur de la direction départementale de la sécurité publique du Val-d'Oise

Mardi 10 novembre, vers 21h, les policiers ont ainsi été pris à partie par une trentaine de jeunes qui les ont attaqués au mortier sur la dalle. Trois d’entre eux, âgés de 14, 16 et 17ans, ont été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue, une procédure qui a été prolongée ce jeudi. 

Bidons d’essence

La veille, les forces de police ont appréhendé trois autres mineurs  sur le boulevard des Martyrs-de-Chateaubriand. Ces derniers ont été surpris en train de remplir des bouteilles en plastique d’essence à la station-service Total. Âgés de 13 et de 14 ans, ils ont expliqué qu’ils comptaient simplement remplir les réservoirs de leurs scooter. Présentés devant la justice au terme de leur garde à vue, ils ont été laissés libres. 

Au cours du week-end précédent, outre les tirs de mortier, les policiers avaient également été la cible de jets de cocktails Molotov. Samedi soir, alors qu’ils intervenaient pour sécuriser un opération des pompiers sur un feu de détritus sans doute volontaire dans un parking souterrain de la rue de Bérionne, ils avaient été violemment pris à partie par un groupe d’individus. 

Face à cette situation, la préfecture du Val-d’Oise devait prendre un arrêté préfectoral ce jeudi interdisant, la vente, le transport et l’utilisation de feux d’artifices et de pétards sur la voie publique. 

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 24 avril 2024