JO de Paris 2024 : les Franciliens "pessimistes" au sujet des transports

Pour Les Échos et l'Institut Montaigne, Elabe a réalisé un sondage sur "Les Français et les Jeux olympiques", publié le jeudi 3 août 2023.

Le trafic est partiellement interrompu entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon sur le RER D ce mardi 22 mars 2022
Un regard négatif sur les JO de Paris 2024, davantage marqué en région parisienne qu’en province. (©Archives / SL / actu Seine-Saint-Denis)
Voir mon actu

C’est l’un des plus grands défis des JO de Paris 2024. Et l’une des inquiétudes les plus tenaces. La question des transports reste au cœur des interrogations des habitants d’Île-de-France, qui ne semblent pas vraiment optimistes à en croire un sondage Elabe pour Les Échos et l’Institut Montaigne, publié le 3 août 2023. 

À lire aussi

Les Franciliens plus « sceptiques » qu’en province 

Face à la simple perspective de la tenue des JO de Paris 2024, les Franciliens se disent « sceptiques » à 40 %. En cause, notamment, le sujet des transports, où 67 % des habitants de l’agglomération parisienne se disent « pessimistes », estimant que la France « ne sera pas prête ». 

Un regard négatif, plus marqué en région parisienne qu’en province, où 30 % des personnes interrogées se disent « sceptiques ». En cause, la « conscience plus aiguë des difficultés de mobilité, des tensions sur le marché du logement, et une crainte de voir son mode de vie perturbé pendant la tenue des épreuves », décrypte Raphaël Tavanti Geuziman, chargé de projets économique à l’Institut Montaigne, intervenant dans le cadre de cette étude. 

Il faut dire que côté transport, de nombreux points de crispation demeurent : chantiers en retard, voie olympique, possibilité de grèves…  La spéculation immobilière, notamment via la plateforme Airbnb, pourrait faire aussi exploser le nombre de locations à courtes durées, peu favorables à la baisse du prix pour se loger. Bref, de quoi bousculer défavorablement l’environnement des Franciliens. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Seine-Saint-Denis

Voir plus