Publicité
Exclusif

Les 25 métiers les plus recherchés en 2024, selon LinkedIn France

EXCLUSIF// Le plus grand réseau professionnel dévoile ce mercredi 17 janvier en exclusivité dans Les Echos START son classement 2024 des métiers les plus en croissance en France.

« L'essor de l'intelligence artificielle, les enjeux de cybersécurité, la prise de conscience des enjeux environnementaux ou encore la hausse du coût de l'énergie ont créé de nouveaux défis pour les entreprises, et donc de nouvelles opportunités pour les professionnels », note dans un communiqué Mehdi Ramdani, rédacteur en chef de LinkedIn Actualité en France.
« L'essor de l'intelligence artificielle, les enjeux de cybersécurité, la prise de conscience des enjeux environnementaux ou encore la hausse du coût de l'énergie ont créé de nouveaux défis pour les entreprises, et donc de nouvelles opportunités pour les professionnels », note dans un communiqué Mehdi Ramdani, rédacteur en chef de LinkedIn Actualité en France. (iStock)

Par Swann Le Nest

Publié le 17 janv. 2024 à 07:30Mis à jour le 17 janv. 2024 à 09:38

Quels seront les métiers les plus demandés en 2024 ? C'est la question à laquelle LinkedIn France répond dans son classement annuel des professions les plus en croissance sur ces cinq dernières années. Cette année, c'est le responsable commercial qui s'installe en tête de ce dernier, suivi de responsable des admissions et courtier en énergie.

Les professionnels du marketing et des relations commerciales sont encore une fois très convoités. En plus du responsable commercial, on trouve le poste de growth marketing manager en 6e position. Dans ce groupe de métiers, sont aussi très recherchés les technico-commerciaux (11e), chargés de clientèle dans le secteur de la banque et de l'assurance (13e) et customer success managers (19e).

Percée des talents verts

Parmi les 25 métiers du classement, un cinquième (5/25) d'entre eux sont des professions liées aux enjeux écologiques et énergétiques, contre seulement deux dans l'édition précédente. On note l'arrivée de trois nouveaux métiers dans cette édition 2024 : responsable de l'efficacité énergétique (12e), responsable HSE (hygiène, sécurité et environnement, 16e) et responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises, 18e).

Publicité

Par ailleurs, le poste de courtier en énergie se hisse à la 3e position du classement, prouvant le besoin grandissant des entreprises pour des conseils en stratégie énergétique. Les tensions sur le marché de l'énergie et la progression des énergies renouvelables (20,7 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en France en 2022 contre 9,2 % en 2005, et un objectif de 33 % en 2030) sont deux facteurs pouvant expliquer la position élevée du job de courtier en énergie dans ce classement.

Cette nouvelle dynamique fait écho à l'augmentation de 38 % en cinq ans de la part des « talents verts » dénombrés parmi les membres de LinkedIn en France. Ces derniers sont considérés comme « verts » lorsqu'ils ont renseigné au moins une compétence liée à l'environnement dans leur profil ou lorsqu'ils occupent un poste directement lié à l'environnement. Selon un rapport de LinkedIn sur l'essor des compétences vertes en France (30 octobre 2023), 20 % des offres sponsorisées (offres promues sur LinkedIn pour atteindre davantage de candidats qualifiés) sur la plateforme mentionnent actuellement des compétences vertes, alors que seulement 14 % des membres sont considérés comme des « talents verts ». Preuve que si les enjeux écologiques se démocratisent, la formation n'est pas encore à la hauteur pour concilier l'offre et la demande.

Les secteurs de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité en pleine expansion

Le numérique semble poursuivre sa lancée avec l'entrée dans ce classement du poste d'ingénieur en intelligence artificielle (23e) et l'ascension du métier d'architecte cybersécurité (passant de 12e à 7e). Les professions d'ingénieur en fiabilité de site (14e), de responsable ingénierie (15e) et de responsable data (20e) figurent également dans le classement, confirmant ainsi une demande toujours soutenue des employés pour ces compétences. Selon les données de LinkedIn, les offres d'emploi mentionnant l'intelligence artificielle (IA) ont presque triplé en deux ans.

Le nombre des offres liées à la formation et aux relations écoles-entreprises est également en croissance. Trois métiers sont épinglés dans ce classement : les responsables d'admissions (au sein des établissements d'éducation supérieure, 2e), et ceux des relations entreprises-écoles (9e) mais aussi les coordinateurs pédagogiques (25e). Cette tendance à la hausse s'explique par la tendance qui rejoint la politique volontariste en faveur de l'alternance et de l'apprentissage amorcée en 2018 par la réforme Pénicaud. Son objectif est de rapprocher le monde professionnel du monde de l'enseignement, en favorisant la montée en compétences des jeunes.

LES 25 METIERS À LA PLUS FORTE CROISSANCE EN FRANCE EN 2024

1. Responsable commercial

2. Responsable des admissions (au sein des établissements d'éducation supérieure)

3. Courtier en énergie

4. Chief Revenue Officer (ou Directeur des revenus)

5. Directeur d'établissement de santé

6. Growth Marketing Manager (ou Responsable de la croissance via les outils marketing)

7. Architecte cybersécurité

8. Chargé de recrutement

9. Responsable des relations entreprises-écoles

10. Directeur de cabinet ('Chief of Staff')

11. Technico-commercial

12. Energy Manager (Responsable de l'efficacité énergétique)

13. Chargé de clientèle dans le secteur de la banque/assurance

14. Ingénieur en fiabilité de site

15. Responsable ingénierie

16. Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)

17. Graphiste Motion Designer

18. Responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

19. Customer Success Manager (Responsable du succès client )

20. Responsable Data

21. Directeur d'hôtel

22. Consultant en développement durable

23. Ingénieur en Intelligence Artificielle

24. Lighting Artist

25. Coordinateur pédagogique (au sein d'un organisme de formation)

METHODOLOGIE

Les analystes de LinkedIn Economic Graph ont étudié des millions de nouveaux emplois occupés par des membres de LinkedIn entre le 1er janvier 2019 et le 31 juillet 2023 afin de calculer un taux de croissance pour chaque intitulé de poste. Pour être inclus dans ce classement, les intitulés de poste doivent présenter une croissance de plus de 20% depuis 5 ans parmi les membres et atteindre un volume suffisant en 2023. Les stages, les postes en bénévolat, les postes en intérim et les stages étudiants ont été exclus, de même que les postes pour lesquels les recrutements ne concernent qu'un petit nombre d'entreprises en France.

Publicité