Comme une envie de pneus-neige

Pour un député, exister en politique, ce n’est pas seulement faire parler de soi avec de vibrants discours à la télé, ce n’est pas seulement défendre le citoyen, la veuve et l’orphelin sur les bancs de l’assemblée en votant d’un petit coup sec, bien droit dans les urnes, comme son parti l’a demandé, mais c’est aussi pondre, une fois de temps en temps, l’une ou l’autre proposition de loi qui, parfois, aboutit à une authentique législation qui – consécration ! – portera son nom.

Et certaines lois, comme la loi Veil, ont ainsi façonné durablement la vie de millions de Français. Plus modestement, la plupart des lois se contentent d’agacer à la marge un groupe de citoyens ou de contribuables. Mais le plus souvent, la loi ne dépasse heureusement pas le stade de proposition : trop mal boutiquée, sujet ridicule, mauvais « moment démocratique », majorité changeante, les raisons ne manquent pas pour qu’un brouillon de loi termine au panier.

C’est peut-être ce qui attend la proposition de Pierre Morel-À-L’Huisser, qui ne recevra pas toute l’importante publicité qu’elle devrait recevoir. Le 11 février dernier, dans un geste qu’on suppose sans mal aussi auguste que celui du semeur, notre bon Pierre a donc déposé cette proposition-ci à l’Assemblée, qui s’est ensuite chargée de le transmettre à l’une des nombreuses usines à gaz qui l’agitent au frais de la princesse (c’est de vous qu’il s’agit), sobrement nommée « Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République », ce qui sent bon le gros fourre-tout joufflu avec un petit parfum de mouroir aux projets rigolos. Froidement intitulé « Proposition de loi tendant à développer l’usage des pneus neige », la proposition entend donc apporter à un problème posé de guingois sur une commode branlante par un majordome bourré une batterie de solutions innovantes et percutantes par leur périplaquisme presque assumé.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je n’ai absolument rien de personnel contre notre brave Pierrot. Député UMP de la Lozère, il est si délicieusement inconnu du public qu’on ne peut pas vraiment lui tenir grief de tenter d’exister, et de riper une fois de temps en temps sur une proposition de loi. Ça arrive à (presque) tout le monde, à Pierre comme à d’autres, une fois en passant, de saisir un gros stylo et de commencer à gribouiller des pages de textes légaux pour calmer son envie de remettre le monde bien droit, bien comme il faut.

pierre morel penche pour des pneus neige

Et en Lozère, l’hiver est parfois rude. Eh oui. Même avec le réchauffement climatique. Ahem.

Si l’on ajoute le fait que cette année-ci, des milliers de véhicules se sont bêtement retrouvés coincés sur les autoroutes alors que le blizzard s’abattait sans pitié, on comprend toute la difficulté de contenir le bouillonnant législateur qui trépigne dans le corps musclé de Pierre, véritable machine de guerre parlementaire au service des Lozériens. Et quand cette machine se déclenche (par auto-allumage, dans ce cas-ci), cela donne des propositions qui tabassent du chaton, avec un exposé des motifs qu’il serait dommage de ne pas étudier un peu, notamment la première phrase, d’une ironie mordante :

Chaque année, les conditions météorologiques hivernales semblent surprendre aussi bien les automobilistes que les pouvoirs publics entrainant alors la perturbation du trafic routier et mettant en danger les usagers.

Sapristi, en hiver, il neige ! Sapristi, les automobilistes sont souvent des buses ! Sapristi, les pouvoirs publics aussi ! Sapristi, il faut faire quelque chose, par exemple une loi, qui imposerait les pneus neige, dans des conditions qu’on va s’empresser de définir plus tard.

Et c’est là que les choses deviennent comiques.

Egalité, Taxes, Bisous : République du Bisounoursland

En effet, pour s’assurer que tout le monde va se ruer sur les pneus neige lorsque le drapeau gouvernemental sera levé, Pierre le député propose (article 1) de sanctionner l’automobiliste, probablement parce qu’ainsi ponctionné de quelques douzaines d’euros, la voiture, plus légère, roulera ensuite mieux sur le manteau neigeux. On comprend que l’humour du législateur n’a pas été jusqu’à choisir l’immobilisation du véhicule, probablement inutile une fois la neige abondamment tombée et les autoroutes complètement à l’arrêt.

Une loi ne serait pas une bonne loi sans, d’un côté, une pensée généreuse pour les plus faibles d’entre nous, et de l’autre, la nécessaire diligence à trouver ce qu’il faut pour assurer à la pensée généreuse une possible réalisation. Autrement dit, la loi ne serait pas complète sans une bonne redistribution d’un côté, et une bonne ponction de l’autre. L’article 4 se charge du sprinkler à pognon des autres (avec une prime d’État spécifique versée aux foyers modestes), et l’article 6 s’occupe de la pompe à biftons (avec la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts, youpi, ni vu ni connu). L’un et l’autre appareils financiers sont reliés par le gros tuyau de l’article 3 (qui impose donc les pneus neige dès que l’État le décide), le tout fluidifié par les adjuvants présents dans l’article 5 qui dissoudront une petite partie de la responsabilité contractuelle entre des adultes normaux et leurs compagnies d’assurances, en imposant à ces dernières une décote de la prime d’assurance pour ces premiers qui feront un effort pneumatique.

Il n’y aura pas d’effets indésirables. Le marché s’adaptera à ces nouvelles contraintes. L’automobiliste, heureux de rouler en France, fera pouët-pouët avec son petit klaxon deux tons, et partira ragaillardi vers les pentes blanches du bonheur skiable, sans couiner pour son pouvoir d’achat. Les fabricants de pneus se frotteront les jantes, aussi chromées que cette belle tubulure législative.

morel lutte contre la neige

Trêve de plaisanteries, cette loi Pierre Pneus-neige montre vraiment les multiples dérives de notre République.

Une dérive législative tout d’abord, où tout semble ne pouvoir se régler qu’au travers d’une loi, de préférence nationale. Qu’advenait-il donc toutes ces années où cette loi n’existait pas et où, malgré la neige, les gens ne se débrouillaient finalement pas si mal ?

Une dérive logique ensuite, puisque si l’exposé des motifs s’étonnait presque ironiquement de la surprise des conducteurs et de l’impuissance des autorités publiques, ces dernières ne seront plus du tout inquiétées dans la suite de la proposition : là où il faut absolument responsabiliser le conducteur, les autorités publiques peuvent bien continuer à se tourner les pouces, agir de travers et en retard ou ne rien planifier, ça ne gène pas ; la loi, c’est pour les cochons de contribuables, les nigauds d’automobilistes, mais certainement pas pour contraindre l’État à faire ce pour quoi il est très grassement payé. Et la logique peut aller se rhabiller.

Une dérive procédurale enfin, où chaque loi n’est qu’un squelette vague sur lequel viendront se greffer des myriades d’épais décrets où, finalement, tout sera paramétré aux petits oignons, loin du peuple et de sa représentation. Si, pour des pneus, on peut encore admettre qu’une dose raisonnable de ces paramètres puisse être déportée dans un texte ad hoc, la tendance générale à l’utilisation de décrets pour un oui ou pour un non est malheureusement suffisamment lourde pour laisser le législateur avec la partie congrue d’une loi pourtant capitale, et l’exécutif avec ce qui en fait l’outil le plus puissant dans ses doigts.

Et bien évidemment, laisser un gros joujou puissant dans les doigts de l’Exécutif, sans réel contrôle du législateur, c’est tout à fait indiqué parce que tout l’appareil d’État n’est composé que d’altruistes humanistes et shootés au bien commun.

Forcément, ça va bien se terminer. Forcément.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires265

  1. Le Gnôme

    Les lois inutiles affaiblissent les lois nécéssaires. Il serait peut être utile d’inscrire cette phrase de Montesquieu en gros caractères dans l’hémicycle ou dans la Constitution. Après tout, ce serait plus important que le principe de précaution.

    1. Pat

      Dans le même esprit, « nous devons… responsabiliser les automobilistes en les obligeant à utiliser des équipements pneumatiques spéciaux… », Une loi forcément contraignante (comme indiqué d’ailleurs) n’aurait-elle pas plutôt tendance à déresponsabiliser ?

  2. Kazar

    Tout va bien, l’État big brother veille sur nous !!! Merci H16 (quand je pense que j’ai pris le risque de ne pas avoir de pneus-neige, et que je suis pourtant de retour) pour cette information sur le principe de précaution étatique boursouflé (parce que c’est pour notre bien).

    1. Deres

      Et là où on rigole, c’est que sur terrain sec, les pneus neige s’use plus vite, consomme plus et freine moins bien que les pneus été … Donc pour la plupart des français, confronté à la neige deux ou trois jours par an à tout cassé, on va dégradé leur sécurité, augmenter leur consommation, user plus vite leurs pneus et les faire payer pour des changes de pneus sans parler des problèmes de stockage … Et je vous laisse imaginer l’engorgement des garagistes quand tous les français devront faudra changer leurs pneus à une date fixe …

      1. gameover

        Une idée de startup !
        La location de roues équipées de pneus neige entre particuliers…

        1. MadeInCH

          Il faut réglementer car cela entraîne une concurrence déloyage envers la garagistes spécialisés dans les pneux.
          Pis, il faut surtout éviter les vides législatifs.
          .
          De plus, la légist… légifération permettera de définir les responsabilités en cas d’accident, grâce aux belles procédures du savant comité Totodule.

          1. MadeInCH

            Sans tenir compte de la TVA qui ne sera pas perçue, et du travail de main d’oeuvre non déclaré.
            De plus, professsionaliser un tel service représente un gisement d’emplois exploitable qui redressera la France, Pays du Phare des Lumières de l’Homme Droit!

      2. Greg

        @Deres :
         »
        Et là où on rigole, c’est que sur terrain sec, les pneus neige s’use plus vite, consomme plus et freine moins bien que les pneus été …
         »
        Je m’insurge. Ici en suisse des tests montrent que le pneu d’hiver est meilleur en adhérence et donc freinage dès que la température du bitume passe sous les (+) 7 celsius.

        Ils ne sont pas obligatoires par la loi, mais par contre toute perte de maîtrise du véhicule sera sanctionnée par la loi, un équipement inadapté sera un élément de plus en défaveur de l’automobiliste.
        De plus les assureurs eux-aussi ont des clauses qui leur permettent de se retourner contre un automobiliste n’ayant pas équipé son véhicule de pneus d’hiver en hiver. (Souvent défini du 15 octobre au 15 mars par les assureurs)

        Légalement donc en suisse vous pouvez rouler sans pneus d’hiver, à condition de ne pas perdre la maîtrise de votre véhicule.

        1. ironbooboo

          Oui mais c’est de la neige de riche en Suisse, elle glisse moins et elle est plus blanche. Nous c’est de la neige bolchévique, comme en URSS, faut prendre plus de précautions.

        2. Aristarque

          En Grance aussi, le conducteur doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances. Même quand il neige, il verglace, il bruine, il flotte, il fait plein soleil, jour ou nuit, aurore ou crépuscule…

  3. Bonsaï

    Ce Pays Est Déjà Foutu.
    Le tout c’est maintenant de conscientiser vraiment la chose. Et grâce au bon docteur H16, petit à petit notre psychothérapie poursuit son chemin tortueux …

  4. Cretinus Alpestris

    En Suisse, aucune obligation légale ne stipule que le véhicule doive être équipé de pneus d’hiver en hiver.

    Le conducteur doit pouvoir toutefois toujours garder la maîtrise de son véhicule en toute situation. C’est la loi.

    Si, en cas d’accident, sa responsabilité est mise en cause parce que son véhicule n’était pas équipé adéquatement pour l’hiver, son assurance peut réduire ses prestations ou même se retourner contre lui pour négligence.

    Et voilà.

    Je ne crois pas qu’on puisse faire plus simple.

    1. Bonsaï

      Mais arrêtons de leur servir la Suisse en exemple, ça leur fait du mal. Soyons bons camarades et laissons les croire que nous sommes des bobets un peu arriérés …

      1. Cretinus Alpestris

        Aucune intention de sadisme dans mon intervention !

        Je n’ai fait que citer un exemple qui semble faire ses preuves à l’étranger.

        Le jour où je trouverai un exemple similaire en France, je n’hésiterai pas à en parler.

        Cela ne s’est pas encore produit, mais je ne désespère pas : l’inventivité des Français est sans limite.

      2. Calvin

        Vous êtes arriérés puisque au-delà du Périphérique.
        Comme moi, d’ailleurs.

      1. Lorelei

        Au Luxembourg, il y a obligation de mettre ses pneus-neige à partir d’une date fixée. Si on ne les a pas, c’est une amende pour les Luxembourgeois et pour les autres aussi , mais les autres peuvent contester l’amende.

    2. Marco33

      Juste de la logique quoi!

      Par contre, amis suisses, attendez-vous à voir vos routes bloquées en hiver par des conducteurs français : ils ne mettront pas les pneus neiges tant qu’ils n’auront pas eu l’autorisation de vos autorités.
      Et ils iront ensuite se plaindre que vos autorités sont incompétentes.

    3. Deres

      En Europe, les crétins des Alpes sont dans les plaines , pas dans les montagnes il faut croire …

      1. Cretinus Alpestris

        C’est la conclusion du dernier épisode de Walking Dead : habiter dans les villes vous rend faibles.

        1. MadeInCH

          Dès qu’une crise devient importante, habiter dans une ville augmente la probabilité d’évènements ressentis de manière négative tant par le cerveau reptilien que par le lobe frontal.

            1. Bonsaï

              Notez que dans les campagnes, la consanguinité, l’alcool, la désertification médicale et scolaire par le personnel qualifié …

                1. HussardBleu

                  Bon, les Helvètes, votre Schadenfreude, ça commence à faire… tiens, je vous invite à Montmort, histoire de causer du pays… dire que sans César, vous auriez compté parmi les ancêtres de notre grand CoquetRaisin !

  5. Black Mamba

    « L’automobiliste, heureux de rouler en France, fera pouët-pouët avec son petit klaxon deux tons »
    J’ai de plus en plus de doute sur le bonheur de l’ automobiliste français …
    Il n’est bon qu’à payer le droit de posséder une voiture et de rouler avec 🙁

    1. Calvin

      Pour l’instant, il est (un peu plus) heureux avec les prix à la pompe.
      Mais ça ne ça pas durer.

      1. Black Mamba

        On a déjà constaté une hausse pourtant le prix de baril est encore bas …
        Non ?

        1. gameover

          Ah le baril est légèrement remonté (20% par rapport au plus bas) mais l’euro est descendu aussi… donc ça a doublement impacté la hausse…

          1. Black Mamba

            Et bizarrement, le prix est aussitôt impacté à la hausse … par contre quand ça baisse, on voit rarement le bénéfice pour le consommateur au bout de la pompe …

        2. Calvin

          La hausse est anticipée plus vite que la baisse n’est répercutée !
          C’est un amortisseur dissymétrique.

          1. Black Mamba

            Le temps de faire mon post et vérifier l’orthographe, tu réponds à mon idée 😉

          2. gameover

            Non, pas d’accord.
            A 2 ou 3 centimes près ça suit.
            Le problème ce sont les taxes type ex-TIPP qui depuis quelque temps sont fixes et non proportionnelles au prix: j’avais déjà mis cette info.

            1. Calvin

              Je n’ai pas dit que c’est la faute aux distributeurs.
              C’est dissymétrique car l’inflation tire toujours vers le haut dans les deux cas (baisse sensible et hausse sensible).
              Quand ça baisse, ça baisse moins l’inflation.
              Quand ça monte, ça monte plus l’inflation.
              Et les taxes amplifient cette dissymétrie.

    2. Deres

      Je te rassure, le klaxon deux tons est interdit au particuliers. je suppose que la fréquence est aussi strictement réglementé … Le bonheur en France, c’est d’être dans son petit périmètre de liberté autorisé avec des grands murs autour.

    3. Droopyx

      Pour la région parisienne on prévoit : « Il n’est bon qu’à payer le droit de posséder une voiture » et de NE PAS rouler avec ».

  6. Olivier Vitri

    Peut-on refiler cet obscur Pierre Dupneu aux suisses ? Ils sauront quoi en faire (le greffer à une dameuse par exemple) pendant les frimas, il coûtera moins qu’ici.

    1. HussardBleu

      Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais dans les enquêtes sur l’activité effective de nos chers… (si chers)… Députés et Sénateurs, l’un des critères retenus est le nombre de « propositions de loi » déposées…

  7. taisson

    Le plus rigolo : ce matin à la radio, le patron de Michelin annonçait la commercialisation prochaine d’un pneu « tous temps » qui garde ses caractéristiques été comme hiver !!!
    S’il n’y à pas un copain pour faire voter un amendement rendant ce pneu obligatoire, la loi de ce brave député aura l’air encore plus inutile!!

    1. Calvin

      Une pure coïncidence.
      Vraiment.
      Le copinage n’existe pas dans la République Unique et Irréprochable.
      Du tout.

    2. picachou

      Son bled (Fournels) est a 50km du Puy en Velais (usine Michelin) et 100km du siege de Michelin (Clermont).

      1. Calvin

        Et il n’y sûrement pas parmi les proche de sa famille un cadre de Michelin.
        Allons.
        Pas de ça chez nous.

    3. Deres

      Les pneus tout temps existent déjà. Ce sont des compromis, moyen en été et en hiver. D’ailleurs si je me rappelle bien, suivant le compromis et souvent le pays d’origine, leur qualité dans une saison est inversement proportionnel à leur défaut dans l’autre. Par exemple un pneu tout temps finlandais sera bon en hiver mais mauvais en été.

  8. pouf pouf

    Parce que c’est comme ça, on vient de me facturer encore un pourcent de la valeur de mon appartement pour satisfaire la soif incommensurablement irrépressible des amis du pouvoir ; mais c’est la quasi-disparition d’un des fleurons de la presse française qui m’émeut le plus aujourd’hui. Qui n’a pas au moins un ami qui lit l’équipe ? Une moitié d’ami ? Un demi avec ton canard, gérard ? Pourtant, le sport est une fête, les rencontres sportives internationales sont des instants de magie pure qu’on peut partager entre camarades à moindres frais uniquement grâce à la télévision bien plus pratique à regarder que les petits personnages qui courent au milieu du baby quand on est au stade. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’assister à de nombreux matchs de football américain, livrés tard à domicile par une compagnie de taxis privée de liberté de penser, mais cela faisait de chouettes soirées ; outre l’ambiance exceptionnelle qu’on peut obtenir en se réunissant pour dire des bêtises à n’importe quelle occasion, voire sans support aucun si ce n’est l’esprit, l’esprit qui, comme chacun le sait, est l’humour des gens cyniques et méchants ou cruels, et bien, même spectaculaire, c’est nul ; pourtant, certains dimanches de grand beau temps, des femmes élégantes en robe qui viennent retourner les mottes de terre sur le green entre les quart-temps, leurs chapeaux couture à la main, c’est d’un goût distingué, mais ça ne passe pas à la télé sauf en inde et en angleterre, pays encore, heureusement, un peu civilisés. Cette année passée par exemple, la performance globale des lanceurs d’alerte est nettement inférieure à celle des lanceurs de javelots, coïncidence ? Je ne crois pas. Mais sinon, les lois sur l’entretien des ascenseurs qui s’empilent pour votre sécurité, ça vous fait quoi ?

    1. Bonsaï

      Ah! non, après la disparition du Charly, celle de Lekip ?
      Mais ne pleurez point, mars sourit déjà au fronton et la neige n’attire déjà plus l’attention.

      1. Calvin

        Y a qu’à abattre douze journaliste de l’équipe car ils ont couvert une manifestation sportive où les femmes n’étaient pas voilées et pouf, Je suis L’Equipe, liberté de Nespression, what else, etc…

  9. gameover

    Quand plus keune je n’étais pas trop argenté et que je devais aller dans des zones montagneuses en hiver, j’achetais des chaînes à neige le vendredi et je les rapportais non déballées le lundi au magasin pour remboursement…. rhoooo !

    BM, t’as vu le boss il fait pouët-pouët aussi… mais avec des trémas, c’est plus classe…

    1. Black Mamba

      Oui, j’ai vu ça … il a repris diverses expressions d’hier aussi mais je passe le reste sous silence :mrgreen:

    2. Gerldam

      Je me souviens d’une épopée dans les Alpes (du temps où on pouvait encore s’amuser) avec une vieille traction (comme on disait alors), des pneus un peu lisses faute de moyens et mon copain assis sur l’aile avant pour donner un peu plus de grip (et carrément gelé lorsque nous arrivâmes en haut du col). C’était avant que la diarrhée législative, décretive et normative ne s’abatte sur le pauvre pays et finisse par l’asphyxier complètement.

      1. Aristarque

        D’ ailleurs, il est patent que la traction avant n’ est plus carrossa grata sur les routes…

  10. gameover

    Il y aurait un bon business à faire c’est par temps de neige distribuer sur place des chaînes à neige aux automobilistes coincés…
    Peu de jours de travail dans l’année mais renderment garanti surtout si la marée chaussée distribue les prunes d’un autre coté aux automobilistes non équipés !

      1. Calvin

        Par contre, réglementer les parlementaires, qui sont, à ce jour, la plus grosse nuisance dans ce pays, ils n’y ont pas pensé.
        Étonnant, non ??

  11. Pere Collateur

    Ceci est déjà en place en Allemagne. De novembre à Avril, pneus neiges obligatoires sous peine d’amende. Et ca rigole pas, les frontaliers Alsaciens et Mosellans peuvent en témoigner ^^

    Mais en Allemagne, en hivers, il neige en général dans toute l’Allemagne.

    En France, connaissant l’imbécilité jacobine qui caractérisent nos plitocards, ils sont capables d’imposer ca partout même en Guadeloupe ou en Martinique.

    Bref, autant dans certaines parties de la France Métropolitaine (et en Terre Adélie 😉 ) on a besoins de pneus neige de temps en temps, autant dans le sud et les dom-tom, c’est useless.
    Et dans les régions concernées, ben bizarrement les gens s’équipent tout seuls comme des grands juste histoire d’éviter de finir en rade.

    Y a vraiment que les parigots qui pensent qu’on peut aller en voiture dans les stations de ski des Alpes chaussé en pneus slic…

    Moi je propose une loi qui imposerait de mettre un bouton « Ta gueule » sur chaque politocard. Comme ca quand il l’ouvre un peu trop pour dire des conneries, on appuie sur le bouton et… Ta gueule!

    Entre parenthèse, j’utilise des pneus intemédiaires depuis quelques années pour rouler sur la neige, et je trouve que la tenue de route est comparable. Du coup ca m’évite d’avoir deux trains de pneus et la corvée de devoir chausser / déchausser tous les ans…

    1. Cerf D

      Y a vraiment que les parigots qui pensent qu’on peut aller en voiture dans les stations de ski des Alpes chaussé en pneus slic…
      C’est bien le problème : un seul dans ce cas là et même ceux qui sont équipés se font emmerder.

      1. Marco33

        Il y a un moyen radical pour désengorger les routes et faire en sorte que les automobilistes s’équipent : pousser le véhicule incriminé dans le fossé.
        Je sais, c’est pas bisounours.

        1. Cretinus Alpestris

          Oui… mais en hiver, y’a plus de fossé mais deux murs de neige de chaque côté.

          Le fossé, c’est la route.

    2. MadeInCH

      « En France, connaissant l’imbécilité jacobine qui caractérisent nos plitocards, ils sont capables d’imposer ca partout même en Guadeloupe ou en Martinique.  »
      .
      La France est Une et Indivisible!!!
      .
      La LLLOUah de la RRRÉpublique est égalitaire, et est la même pour tout le monde!!!

    3. Pheldge

      Ma situation de Réunionnais me permet, au nom de la « continuité territoriale » et de l’égalité de tous inscrite dans la constitution, réclamer de la neige une fois par an , pour que nous aussi, nous puissions profiter de la bienveillante protection Étatique.
      Pour commencer ! na ! 🙂

    4. Phil aus Berlin

      Je n’ai pas de voiture, mais je vous le confirme c’est obligatoire. Il y a un système de rdv chez le garagiste pour tous ceux qui ne veulent pas le faire eux mêmes (le changement de pneus).

      1. Pheldge

        Vous rigolez, mais depuis quelques années il neige sur le Piton des Neiges le bien nommé qui culmine à 3671.5 m . C’est arrivé 2 fois depuis 2008 et ça faisait 60 ans que ce n’était pas arrivé ! ( je parle pour la Réunion, bien sur ) par contre à Mayotte, ils peuvent faire ce qu’ils veulent , aucun risque 🙂

          1. Pheldge

            J’allais justement y venir, Notre Grand Timonier local M. Paul Vergès, (frère de Jacques) avait habilement négocié un bon poste pour lui et pour sa fifille sous Chirac , moyennant quoi on a eu droit à ses prédiction alarmistes sur la montée des eaux très prochaine à laquelle il fallait se préparer etc …
            Hélas Dame Nature est facétieuse, et les récentes chutes de neige ont un peu semé le doute 🙂 🙂

  12. jean

    Le véritable problème de ce régime à la c.. qu’est la république, c’est qu’il se prend pour Dieu sur terre.

  13. Serpico

    Petite précision terminologique : le Gouvernement dépose des projets de loi et les parlementaires des propositions de loi !
    Outre ceci, merci pour le billet sieur de Seize 😀

  14. Minou

    Merci Pierre de t’occuper de notre bien surtout quand le mercredi nous avons 5cm de neige qui aura fondu 2 heures après et que le vendredi nous avons de nouveau 3cm qui aura fondu au moins 3 heures après, une dépense de 400€ (pour une bagnole qui en vaut 500) me parait absolument indispensable. Pour ton info Pierrot à noël j’étais au canada, ce pays est dingue même quand y tombe 20cm de neige les gens continue de rouler c’est certainement (forcement) grâce à leur pneu neige, heu moui bof ou peut être parce que les routes sont dégagées va savoir.

  15. Guillaume_rc

    Je ne voudrais pas être contrariant. Mais je viens de passer une semaine en Allemagne (dans le Nord en plus) et je n’ai pas vu une seule indication concernant les pneus, que ce soit à la frontière ou ailleurs.

  16. Guillaume_rc

    Cher H16,

    j’aime beaucoup le périplaquisme.
    Avec hontectomie, c’est un de vos meilleurs néologismes.
    Que je vais utiliser sans vergogne et avec délice.

    Bonne journée

      1. David

        C’est quand qqchose est ‘à côté’ (‘peri’, en latin) ‘de la plaque’.

        ou que ça n’a rien à voir avec la choucroute, ou avec la logique ; bref, que c’est complètement idiot.

        1. Pheldge

          C’est pas grec plutot, « peri » comme dans « Peri-clès » ou « péripatétitienne » , ou anglo-saxon comme dans « Peri Mason  » ? 🙂 🙂
          Pour le grec, j’attends avec impatience l’avis d’Aristarque ! 😉 🙂

          1. Bonsaï

            Bonsaï, modeste helléniste, à votre service.
            Péri- est effectivement une préposition fort utile en français pour signifier autour de, au-dessus de, au sujet de (péristyle, périphrase), vers, etc…

            1. gameover

              Ou périnée…

              – Non, chéri j’ai des hémorroïdes…
              – Bah oui ça faisait lontemps que ça te pendait au nez

              D’où périnée…

            2. HussardBleu

              plutôt que « peri » il serait préférable, pour ce qui est de l’étymologie, d’employer « para » (préfixe pour « à côté de »)…. et donc « paraplaquiste »…

              1. HussardBleu

                quant à GO, son intervention trahit le sarkozyste honteux…. aah! cette Carla…

          2. Calvin

            Le perissol : à côté de l’endroit où est le rdc,
            Le péri ferrique : à côté du rail,
            Le péri Gore : presque l’horreur,
            Le péri scoop : être à côté de la rue du Cirque,
            Le péri Maitre, ou élève…

            1. petit-chat

              Une sottise : le péri ljaune (autour de la Chine), suivie d’une autre : le péri colosospogesi : les rails, et on obtient le péri seaux (autour de Lille)

              1. Calvin

                OK.
                On va péricapillotracter :
                .
                Le péri du râle : quand on est à côté de la douleur,
                Le péri d’otite : un durcissement autour de l’oreille interne,
                Le péri style : rater son look,
                Le péri sable : à deux tours du sablier,
                Le périGueux : une rangée de sans dents,
                Le péri-carillon : résonner de travers, (celle-là, elle vient de loin !),
                Le péri Elie : faux prophète,
                Le péri Hante : attendre autour du calice avant de le boire
                Le péri au décès : quand tu crois être embauché, mais non…

          3. Aristarque

            Péri : autour de avec une idée de ceinture, d’ enceinte, de limite fermée
            Para : à côté de, très proche.
            C’est donc paraplaquisme qu’ il faut utiliser…

            1. gameover

              Bah c’est pour cette notion de tourner autour du pot que j’aime bien périplaquiste… vs paraplaquiste dans lequel il y a trop la notion aussi de « opposé à » comme dans paradoxe, parachute, paralogisme

  17. Patatrac

    Une mini typo « en votant d’un(e) petit coup sec ». Puis  » bien droit dans les », et là un « b » serait du plus bel effet.

    Sur le fond, le commentaire de Cretinus Alpestris 09h16 dit tout: comment se passer d’une loi, être efficace et responsabiliser les automobilistes sans sortir l’artillerie lourde et inutile.

  18. dede

    En aparte et pour etre precis, je reprends cette introduction Wikipedia sur ce qu’est un projet de loi : « En France, un projet de loi est un texte de loi déposé par le gouvernement, par opposition à une proposition de loi qui émane d’un parlementaire »

    Ceci dit, je trouve l’article 5 de la proposition plutot priceless : « Afin d’inciter et d’aider les assurances […] une décote de la prime d’assurance auto sera accordée aux automobilistes équipés. »

    Notre trublion espere donc motiver les mechants capitalistes en les forcant a diminuer leur prix de vente???

    Heureusement, il a continue a bacler son texte : apres avoir indique en preambule qu’une bonne vieille fixation des prix sur les pneu-neiges serait necessaire, il a oublie d’ecrire l’article 5bis!

  19. blackwarrior

    ce grand Homme mérite de siéger au prochain comité Théodule du gouvernement..une petite pensée pour tous mes compatriotes qui en ont bavé sur nos routes pour partir en vacances quels veinards,j’ai bien ri et,aussi surprenant que cela puisse paraître,je n’ai eu aucun regret pour ces benêts.

  20. Harry Tuttle

    « …une décote de la prime d’assurance auto sera accordée aux automobilistes équipés. Les conditions et le montant de cette décote seront fixés par décret. »
    Ce sont les assureurs qui vont être ravis de ce retour aux tarifs réglementés…

  21. Cretinus Alpestris

    Et si on créait un nouvel emploi d’avenir : « assistant conducteur en périodes hivernales » ?

    Mission lui serait donnée d’équiper la voiture du citoyen en pneus-neige après réservation effectuée par un site WEB gouvernemental ou un Numéro Vert.

    Ou alors, cette tâche pourrait être réalisée par des militaires désaffectés du plan Vigipirate… remplacés par des jeunes du Service civique, évidemment, la sécurité des Français n’a pas de prix.

    Ravi d’avoir pu aider.

    1. gameover

      Mouais, Sapin vient de nous annoncer que Vigipirate nous a coûté 1 miyard mais que ça va être financé par de nouvelles économies…

      On était à l’os, mais là on attaque la moëlle !

      1. Deres

        Noter la logique à l’envers. En premier, ils prétendent qu’il n’est pas possible de dépenser moins ou d’aller plus vite dans les économies. A la première occasion, ils claquent entre 100 millions et un milliard sur le sujet du moment, si cela les arrange. Et ils prétendent alors que trouver cet argent par de nouvelles économies ne pose strictement aucun problème …

        Un milliard pour montrer aux français que le gouvernement agit en mettant des plantons en uniformes camouflés en ville, pour eux ce n’est pas cher deux mois avant des élections. Ce sont les électeurs qui paient !

      2. HussardBleu

        Queues de cerises ! les « femmes battues », pardon, les « conséquences des violences faites au genre 1 », ça coûte 3.6 myards/l’an, j’ai lu ça hier dans la presse locale, du côté de Paray le Monial…

        Il y a là une mine d’économies pour le pays : toutes les femmes (pardon, les genres 1) doivent chaque matin se réciter le mantra « faut pas énerver l’homme »… fastoche, non?…

        1. Black Mamba

          L’autre solution montrer à ces messieurs que nous sommes dangereuses … C’est pourtant facile … ils sont vulnérables dans leur sommeil …

          1. HussardBleu

            Chevaucher le tigre, c’est une bergerade à côté d’une vie avec BM… pauvre WP… me demande si son patronyme véritable ne serait pas Bobbit…

            1. Black Mamba

              Je suis une Amazone, les hommes doivent me vénérer corps et âme … s’ils ne respectent pas, c’est la mort pour eux !

                1. Aristarque

                  Je n’ avais pas remarqué qu’ il lui manquait un sein, carbonisé pour rendre plus aisé le bandage, comme chacun sait…

                  1. Black Mamba

                    Les prothèses mammaires sont très bien esthétiquement et au palpée une merveille …

                  2. Bonsaï

                    Les amazones de l’antiquité pratiquaient l’ablation du sein droit, pour tirer commodément à l’arc.
                    Sacrée époque, nous savions encore nous faire respecter, n’est-il pas, chère Madame Black ?

                    1. Black Mamba

                      « nous savions encore nous faire respecter, »
                      Parle pour toi … je suis sérieuse , les rares qui ont osé me bousculer pour me dominer, ils ont regretté amèrement … il y a même un qui a boité plus d’une semaine avec sa jambe toute bleu-violacée et il m’a remercié de lui avoir laissé ses bijoux de famille intactes …

                    1. Black Mamba

                      Et alors , mère nature a fait en sorte que je sois plate comme une limande, sélection naturelle, chez les Amazones , les seins sont parfaitement fonctionnelles pour l’allaitement …

    2. Pheldge

      Voilà l’idée grandiose pour recycler les portiques de l’ex-écotaxe ! on va les équiper de « détecteurs d’enneigement » , et grâce à une nouvelle administration ( rattachée au ministère de l’équipement ) , l’Etat aura la possibilité de décréter obligatoire l’utilisation des pneus neige !

      Non, non, ne me remerciez pas …

  22. gameover

    Je pense qu’il y a un parallèle à faire entre cette proposition de loi et celle qui a été votée pour les détecteurs de fumée et d’oxyde de carbone.

    Outre qu’il faut obligatoirement l’acheter avant une semaine mais qu’on peut attendre jusqu’au 1er janvier 2016 pour l’installer (véridique!) j’ai été scotché par l’historique de cette proposition.

    Ca vient d’une mère de famille qui a eu le malheur de voir un de ses enfants périr dans les flammes et qui à la manière de Geneviève Jurgensen* a joué des pieds et des mains pour faire adopter cette loi alors que elle-même n’avait jamais eu l’idée d’acheter cet appareil qui est en vente depuis plus de 15 ans… donc il faut le rendre obligatoire…

    Je vous laisse imaginer le genre de cerveau qu’il faut pour en arriver là, de même que ceux qui se posent la question de savoir si c’est à charge du proprio ou du locataire… p’tain c’est juste un truc à 15 euros qui peut leur sauver la vie !

    * Geneviève Jurgensen c’est celle qui est à l’origine de la ligue contre la violence routière et qui a perdu ses 2 enfants car elle avait interdit à des amis ou des proches de les attacher en voiture sur les places arrières… alors que le véhicule en était équipé !

    C’est une harpie du même genre – Chantal Perrichon – qui dirige cette ligue actuellement mais elle n’a perdu personne de sa famille dans un accident de la route… contrairement à la légende urbaine… juste une amie d’un ami d’un ami… comme tout le monde en fait vu que par relations interposées on connaît 90% des gens sur terre (5 à 6 liens il me semble).

    1. MadeInCH

      Grosso modo:
      C’est arrivé parce que j’y ai pas pensé. Donc ça doit être obligatoire.
      .
      Traduit:
      « Je suis un con, et il faut m’obliger pour bon bien. »
      .
      Merci pour cette ouverture des yeux.

      1. Deres

        Ceci dit, vu le coût et l’encombrement faible d’un détecteur de fumée, en avoir dans tous les foyers français est peut être une bonne initiative. Je ne sais pas si des « vrais » calculs de rentabilité collective ont été faits (comparaison des pertes dues aux incendies qui pourraient être évité et les coûts des détecteurs plus leur entretien), mais la mesure a des chances d’avoir une « espérance de gain » positive.

        Après, passer par une obligation ou des incitations est un autre débat. Il est certain que les libéraux n’aime pas trop ces obligations monoblocs incapable de s’adapter aux circonstances particulières. Pour vous donnez un exemple, j’ai été obligé d’en acheter un car celui qui équipe ma maison, et qui fonctionne très bien, date d’avant la norme demandée …

        Pour les pneus neige, vu le coût et la complexité d’un changement de pneu et leur stockage, il est peu probable, sauf cas particulier avec routes difficiles que la mesure ait une « espérance de gain positive ».

        1. gameover

          Je ne comprends pas trop pourquoi on est obligé de protéger les gens contre eux-mêmes puisque dans un tel cas une non-action (l’achat du détecteur) équivaut à une prise de risque.

          Perso j’en ai depuis plus de 15 ans justement et je n’irai pas voir s’ils sont conformes à la norme ou pas vue que quelques gratins ou pizzas oubliés dans le four me prouvent régulièrement leur bon fonctionnement…

          Il me semble que les gens à force d’être bercés ont perdu le sens de l’initiative, celle qui permet de sauver sa propre vie…

          1. Deres

            Justement, le calcul de l »espérance de gain » sur des événements rares est difficile et souvent hors de portée de l’esprit moyen bercé d’idéologie. Rappelez vous les débats sans fin des râleurs sur la ceinture de sécurité ou le port du casque à moto alors que l' »espérance de gain » sur l’ensemble de la population est extrêmement positif vu le faible coût des dispositifs. C’est donc là qu’une contrainte externe peut être nécessaire pour faire avancer les choses. Le libéralisme ne nie pas la vie en société et l’existence d’un intérêt général.

            1. gameover

              L’intérêt général… WTF ?

              Ca n’existe pas. Tout se règle avec les assurances : tu n’avais pas de détecteur, on te rembourse de moitié ou pas du tout.

              Même pour les dentistes certaines assurances te remboursent mieux si tu fais une visite annuelle…

    2. blackwarrior

      tiens ça me fait penser,si je colle l’ethylotest qui prend la poussière dans ma voiture sur ebay,j’ai des chances??

  23. Josselin

    C’est quand même beau, dans la même phrase :
    « responsabiliser les automobilistes en les obligeant« 

  24. BL

    Parions que ce monsieur Morel a pas mal d’affinités avec les fabricants de pneus neige et qu’il va s’en mette plein les poches avec cette loi. Comme pour les sièges auto! Mais non que dis-je! C’est très mal de juger ainsi de façon téméraire. Monsieur Morel ne veut que le bien de ses administrés qui, au passage, ne lui ont rien demandé!

  25. Bernard

    Il y a 10 jours en rentrant du ski je me suis fait coincer sur l’A48.
    Heureusement j’étais à 1,5 km de la sortie la plus proche. Je l’ai emprunté et le réseau secondaire était parfaitement déneigé.
    Je suis donc rentré chez moi avec seulement une petite heure de retard.

    Par contre, ceux qui sont resté sur l’autoroute ont pour certains passé une partie de la nuit dans leur voiture.
    La plupart avaient des pneus ‘neige’ mais ils ne leur servaient pas a grand chose étant donné qu’il y avait une centaine de véhicules non équipés (avec une bonne part d’anglais, de belges et d’autres nationalités) qui s’étaient arrêté en plein milieu qui pour enfiler ses chaînes (trop grandes ou trop petites) qui pour enfiler ses chaussettes (trop grandes ou trop petites aussi).
    Bref ! un bordel monstre. Et tout cela parce qu’APPR n’avait pas jugé bon de saler l’autoroute alors que la neige était annoncée depuis deux jours.
    Et voila comment une portion de 10km a créer un embouteillage monstre.
    Mais bon ! On avait le droit de payer en sortie d’autoroute, c’est déjà ca 🙂

    Je ne suis donc pas certain que la loi de ce fringuant député règle quoi que ce soit.

    1. PINPON34

      saler à l’avance ne sert à rien (le sel est chassé par le trafic autoroutier)
      saler quand il continue de neiger ne sert non plus à rien
      il faut donc chasser la neige tout en salant la couche verglacé pour la faire fondre
      le mieux serait donc de supprimer les vacances de neige! (lol)

      1. gameover

        Oui, sous nos climats la neige tombe rarement en-dessous de -5°C.
        Dans tous les cas, sauf pour entretien, il ne faudrait saler que le soir juste avant que la température descende sinon si on le fait trop tôt on va avoir une boullie pas assez concentré en sel et qui va geler…

        Quand je vois des salages préventifs ou des salages à 15h00 je me dis qu’il y en a qui n’ont rien compris…

      2. gameover

        S’il y a vacance de neige il n’y a plus de problème… mais si tu supprimes les vacances de neige tu créés le problème

  26. RTP

    Les conditions météorologiques hivernales exigeant l’utilisation de pneumatiques particuliers ainsi que la liste des départements où l’utilisation des pneus hivers est obligatoire sont fixés par décret.

    Enfin on fixe la météo par décret ! Je commençais à en avoir marre de la pluie, moi.

    1. RTP

      Tiens, je me rends compte en recopiant le texte qu’il y a une faute de français. Passons.

    2. Deres

      Et cela occupera plusieurs fonctionnaires (à cause des absences te des vacances) par département pour surveiller la météo et faire les messages d’alerte, sans compter toutes les signatures de chacune par toute la hiérarchie du département …

      1. gameover

        … et la commission d’enquêtes qu’il faudra mettre sur pied à la demande de l’assemblée nationale car la météo n’avait pas dit qu’il était en train de neiger… et les aveugles (et les abrutis) ont pris la route sans en être informés….

        1. Pat

          Avant de prendre la route, les aveugles n’ont qu’à écouter la radio. Non mais allo, quoi ?

        2. Pheldge

          N’oublie pas « qu’au Royaume des aveugles, les Borgnes sont mal vus ! » 🙂 🙂

  27. Marco33

    « Et tout cela parce qu’APPR n’avait pas jugé bon de saler l’autoroute alors que la neige était annoncée depuis deux jours. »

    Vous êtes trop dur : le fonctionnement administratif et l’obligation de respecter les procédures adéquates donnent un délai minimum et incompressible de trois jours avant que les moyens soient déployés.
    Pour le sel, il a fallut revoir l’appel d’offre lancé en 2011 : de nouvelles contraintes règlementaires sur la granulométrie obligent à tout reprendre depuis le début le cahier d’ordre des spécificités techniques. Le nouveau planning laisse espérer une livraison pour 2017.

    1. Le Gnôme

      Le personnel était en RTT, en grève pour l’amélioration des conditions de travail, en maladie, en stage de poterie, en réunion syndicale.

      Rayez les mentions inutiles.

    2. Deres

      Et d’ici là, le sel pur sera interdit car trop dangereux pour l’environnement. Il faudra donc relancer un nouvel appel d’offre et mettre à la décharge les stocks de sel. Et il y aura un scandale écologique avec ce sel qui après trois ans de réflexions et une loi devra être ré-enterré dans d’anciennes mines de sel qui ont justement fermés suite à tout cela …

      1. MadeInCH

        Sans compter l’appel d’offre pour la récupération du sel qui fut déchargé, pour le réenterrer. Le travail de récupération devra être fait pour hier. C’est une companie dont le directeur est un ami de Sarkhollande qui emportera le contrat.
        .
        Les Scouts, qui se proposaient comme volontaire pour la récupération, ont reçu une amende pour tentative de concurrence déloyale et intention de travail non rénuméré.

      2. gameover

        Tu rigoles, mais remettre du sel dans des mines de sel, faut une enquête d’utilité publique… c’est du chlo-ru-re de so-dium… c’est chi-mi-que et la dose léthale à 50% c’est 3g par kg (Fiche De Sécurité)

        1. MadeInCH

          En plus, ce chlorure de Sodium, sodium qui s’enflamme spontanément au contact de l’eau faut-il le rappeler, est particulièrement miscible avec le monoxyde de dihydrogène!!!

      3. Pat

        Ce sel aurait mieux fait de réfléchir un peu plus avant d’être envoyé à la mine.

  28. Kuing Yamang

    « la loi ne serait pas complète sans une bonne redistribution d’un côté, et une bonne ponction de l’autre »
    ————–
    Oui donc comme d’habitude, les moins nécessiteux vont payer deux fois, une fois pour eux-mêmes et une fois pour les branleurs.
    A’ quand la baguette de pain à 10 euros pour ceux qui le peuvent et « gratuite » pour les assistés ?

    1. Black Mamba

      C’est déjà le cas pour le Gaz, tarif préférentiel pour  » les nécessiteux « 

    2. Deres

      D’autant plus que tout ces tarifs sociaux sont basés sur les revenus déclarés de l’année d’avant sans tenir compte des allocations diverses et avantages en nature (HLM, …). C’est avec ce genre de chose que les travailleurs pauvres se rendent compte qu’il est largement plus rentable de ne pas travailler si ils arrivent à récupérer quelques chantiers au noir pas trop fatiguant tous les mois. Pour les cotisations, ils auront de toute façon droit au minimum vieillesse alors autant ne pas cotiser …

  29. Caton

    L’automobiliste, heureux de rouler en France, fera pouët-pouët avec son petit klaxon deux tons

    Article R416-3 du Code de la route :

    L’usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.
    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

  30. Karamba!

    Ils ne vont pas m’emmerder avec des pneus neige alors que je n’ai même pas encore acheté leur détecteur de fumée…

    1. PINPON34

      vous pouvez aussi revendre les freins et le chauffage de votre bagnole, ça vous paiera des vacances à la neige

  31. Dr Slump

    Et donc, si cette loin est votée, je vous prédis:

    Les français nouvellement équipés, mais toujours aussi inapte à conduire sur la neige, rouleront comme des timbrés sur les chaussées enneigées. Bah oui puisque la loi et les pneus les protègeront, leur vigilance et leur sens des responsabilités s’en trouveront, comme d’habitude, émoussés. S’ensuivront une augmentation des accidents hivernaux. L’état s’empressera de légiférer à nouveau pour résoudre ce nouveau problème, formation de conduite hivernale obligatoire, définition de zones et de périodes « pneu neige », définition de normes de qualité pneumatique en fonction du type de véhicule, de la région habitée, etc.
    Allopneu.com va se frotter les mains, les copains aussi, les français vont grogner, les accidents vont diminuer, non, augmenter, les infractions vont augmenter, non, diminuer, en clair, un chien n’y retrouvera pas son chat, ce sera un gros bordel collectif, et l’état s’en félicitera.
    C’est du frères Marx, version Groucho, Pipo et Fisco, j’adore!

  32. Aristarque

    La loi Veil qui façonne durablement la vie Perso, je ne l’ aurais pas écrit comme cela… 😥

  33. yoananda

    On est dans le socialisme le plus pur :
    * on se noie dans un verre d’eau et faisant toute une montagne hystérique du moindre petit problème
    * les méchants riches qui ne veulent pas redistribuer généreusement l’argent extorquer du dur labeur des gentils pauvres, et qu’on contraint par la loi
    * l’argent « qui coûte pas cher » puisque c’est l’état qui paye le niveau de vie luxueux de tout le monde… pourquoi se limiter au pneus neige, alors que des pneus neige + les 4 roues motrices sont bien plus efficaces
    * passage obligé par la menace morale « si c’est contre moi, c’est que t’es un nazi bouffeur de bébé ».

    Enfin… pour la dernière partie, il va falloir corriger l’expression populaire, puisque de nos jours, ce sont les islamistes qui font bouffer les enfants à leur propres parents : http://t.co/flH1PM1gNf

  34. hop hup

    Un scientifique australien a eu une idée quelque peu radicale pour réduire la consommation de tabac : introduire un système de permis, délivré par les autorités.Dans un essai paru le 13 novembre dans la revue PLoS Medicine, le chercheur Simon Chapman de l’Université de Sydney explique que son idée mettrait un frein à la consommation de tabac, tout en interdisant aux mineurs de fumer.

    pour une fois ce ne sont pas nos brillants cerveau qui l’ont eu cette idée

    franchement qui va croire qu’avec un permis pour fumer cela va réduire la consommation de tabac

      1. Calvin

        Quand on va s’approcher de 2017, il va nous sortir un article où N. Sarkozy affronte S. Royale au second tour de l’élection présid…
        Euh…
        Ce sera du hop hup, hein ???

  35. gameover

    Un commentaire sur CP :

    Enfin la preuve qu’ils ne croient plus au réchauffement climatique !

    1. Calvin

      Si, le réchauffement climatique qui va créer du froid.
      Il y a eu un documentaire édifiant, de Roland Emmerich à ce sujet…

    2. Higgins

      Sur le réchauffement climatique, voici un texte inspiré de la scène 10 du « Malade imaginaire » de Molière:

      Scène 10 – TOINETTE, en médecin, ARGAN, BERALDE
      ….
      TOINETTE
      Oui. Vous voyez en effet des secrets de mon art, de me conserver ainsi frais et vigoureux.
      ARGAN
      Par ma foi, voilà un beau jeune vieillard pour quatre-vingt-dix ans!
      TOINETTE
      Je suis climatologue passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d’illustres matières à ma capacité, pour trouver des combats dignes de m’occuper, capables d’exercer les grands et beaux secrets que j’ai trouvés dans la climatologie. Je dédaigne de m’amuser à ce menu fatras de combats ordinaires, à ces bagatelles de prévisions, à ces températures, à ces pluies et à ces phénomènes extrêmes. Je veux des duels d’importance, de bonnes tempêtes continues, avec tsunami et autres tremblements de terre, de bonnes canicules pourprées, de bonnes pluies, de bons cyclones formés, de bonnes vagues de froid avec des pollutions aux particules fines: c’est là que je me plais, c’est là que je triomphe; et je voudrais, monsieur, que vous connaissiez toutes les manifestations que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les écologistes, désespéré, à l’agonie, pour vous montrer l’excellence de mes vues et l’envie que j’aurais de vous rendre service.
      ARGAN
      Je vous suis obligé, monsieur, des bontés que vous avez pour moi.
      TOINETTE
      Donnez-moi ces prévisions. Allons donc, que l’on batte comme il faut. Ah! je vous ferai bien aller comme vous devez. Ouais! Ces prévisions-là font l’impertinent; je vois bien que vous ne me connaissez pas encore. Qui est votre climatologue ?
      ARGAN
      Clem Septic.
      TOINETTE
      Cet homme-là n’est point écrit sur mes tablettes entre les grands climatologues. De quoi dit-il que vous êtes persuadé?
      ARGAN
      Il dit que le réchauffement n’est point aussi fort et que l’apocalypse climatique n’est pas pour demain.
      TOINETTE
      Ce sont tous des ignorants. C’est Gaïa qui est malade. Le réchauffement climatique est sans appel.
      ARGAN
      Gaïa? Le réchauffement climatique ?
      TOINETTE
      Oui. Que sentez-vous?
      ARGAN
      Je sens de temps en temps du froid à mes oreilles.
      TOINETTE
      Justement, le réchauffement climatique.
      ARGAN
      Il me semble parfois que la brume obscurcit mes yeux.
      TOINETTE
      Le réchauffement climatique.
      ARGAN
      J’ai quelquefois des éternuements.
      TOINETTE
      Le réchauffement climatique.
      ARGAN
      Je vois parfois qu’il neige en décembre.
      TOINETTE
      Le réchauffement climatique.
      ARGAN
      Et quelquefois il me prend d’avoir chaud l’été et d’avoir des rougeurs sur l’épiderme comme si j’avais la rougeole.
      TOINETTE
      Le réchauffement climatique. La pluie vous mouille-t-elle?
      ARGAN
      Oui, monsieur.
      TOINETTE
      Le réchauffement climatique. Vous aimez sentir le vent dans les arbres ?
      ARGAN
      Oui, monsieur.
      TOINETTE
      Le réchauffement climatique. Il vous prend d’observer les feuilles qui tombent en Automne et de constater qu’elles se déposent en couche de plus en plus épaisse?
      ARGAN
      Oui, monsieur.
      TOINETTE
      Le réchauffement climatique, Le réchauffement climatique, vous dis-je….

      1. Pat

        Les tsunamis, comme les éruptions volcaniques, prouvent bien qu’il ne faut pas rigoler avec le réchauffement climatique.

    1. Higgins

      Je ne suis même pas certain qu’on daigne lui répondre quand il pose une question au gouvernement.
      Pour le RSI, attendons le 23 mars prochain et la décision de la cour d’Appel de Limoges. Sinon, j’ai la nette impression que le nœud se resserre quand je lis ceci: « …Il n’y a donc pas d’ambiguïté pour le fisc : ces caisses de sécurité sociale (non nationales), comme les caisses régionales du RSI par exemple qui paye 17 millions d’euros d’impôt sur les sociétés au titre de 2013 selon ses comptes officiellement publiés, ont le caractère de sociétés mutualistes. Et qui dit mutuelle dit soumis au respect du droit de la concurrence, à savoir, ne pas avoir de pratiques commerciales abusives ou déloyales, comme celles d’extorquer des fonds par voie d’huissier en absence de contrat ! » (http://jequittelasecu.blogspot.fr/2015/03/la-secu-trahie-par-le-fisc-sur-sa.html)
      Impression corroborée par la lecture de cet excellent billet publié sur Contrepoints: http://www.contrepoints.org/2015/03/02/199685-attention-aux-reseaux-de-soins

    2. Alzheimer

      Une proposition de loi n’a hélas guère de chances d’arriver devant le parlement, surtout venant de cet auteur !

      Beaucoup plus concret, puisque en cours d’approbation avec fort soutien du gouvernement (sic), la loi Macron :
      « la résidence principale de l’entrepreneur : la loi du 1er août 2003 avait permis à l’entrepreneur individuel de protéger sa résidence principale, en établissant auprès d’un notaire une déclaration d’insaisissabilité. L’article 55 du projet Macron supprime cette formalité et institue une insaisissabilité de droit de cette résidence. »
      http://www.immoweek.fr/immobilier/actualites/analyses-et-resultats-35/loi-macron-les-consequences-pour-l-immobilier-14846
      Si seulement elle pouvait être rétroactive !

  36. Kira

    Je travaille au Luxembourg et tous les jours je passe la frontière en voiture.
    Les pneus hivers y sont obligatoires depuis 2012. Arsenal législatif ahurissant: la loi est applicable à l’année, sous entendu que si il venait à neiger en Juillet on serait verbalisable sauf qu’on nous dit aussi qu’il n’est pas recommandé de rouler avec des pneus hiver pendant l’été. A contrario, vous avez le droit de rouler en pneu été un beau matin de Janvier si les routes sont dégagées mais c’est game over si des flocons tombent pendant le trajet ou avant votre retour. Enfin, la loi n’empêche pas le bordel sur les routes lors des trois jours neigeux annuels. Bref, ceux qui se frottent les mains sont les fabricants de pneus.

    http://www.luxembourg.public.lu/fr/actualites/2013/10/28-pneus/index.html

    1. eole

      Il ne faut quand même pas exagérer, j’habite Luxembourg depuis plus de trente ans. Le changement de pneus se fait très facilement et la garde en est organisée par des garagistes qui ne font que ça.

    2. Aristarque

      C’est suite à être allé au Luxembourg pour la bonne gestion de ses oeuvres sociales personnelles que cette brillante idée a germé dans la boite a vide de ce député ???

      1. Calvin

        Ils ne déposent pas que de l’argent aux Luxembourg, ils en ramènent des idées de m……
        Comme quoi, ils transforment bien notre or en ordures…

  37. Higgins

    Atrocement crétin. Comment continuer à voter si c’est pour lire de telles billevesées?
    « Chaque année, les conditions météorologiques hivernales semblent surprendre aussi bien les automobilistes que les pouvoirs publics entrainant alors la perturbation du trafic routier et mettant en danger les usagers.  » Sanctionnons les pouvoirs publics, ou ce qu’il en reste, pour leur impéritie chronique et hivernal.
    Lorsqu’il a fait légèrement froid au mois de janvier, Météo France s’est fendue d’une alerte orange du plus bel effet (au cas où un loupé style tempête de 99 aurait lieu) et j’ai vu, sur l’autoroute A10 avant Tours (direction Paris) des saleuses en action alors que le plus élémentaire bon sens indiquait qu’il ne neigerait ou ne verglacerait point (vu que le ciel était …. désespérément bleu!!!). Socialism in action.

      1. Higgins

        Je sais. De toutes les conneries votées dans ce pays, le « principe de précaution » trône au sommet de la pyramide.

  38. Pheldge

    Toutes ces bonnes nouvelles me remettent en mémoire un excellent proverbe, Belge je crois, que je m’empresse de partager ici : « Neige en novembre, Noël en décembre ! »

  39. Kermit

    Bon, j’ai pas tout lu les commentaires et je ne suis pas sur que ce que j’écris ne l’a pas été déjà fait !

    J’ai constaté que les problèmes de routes encombrées d’automobilistes les jours de neiges (prévues ou pas par notre mettez Ô nationale) remonte à quelques années. Sur ma région, les chutes de neiges, fortes ou non, sont normales.
    Pour l’avoir constaté et vécu, le problème provient exclusivement de l’antipatinage présent sur de plus en plus de véhicules. La plupart de ces h(16)eureux automobilistes ne connaissent pas la présence de ce stupide accessoire et donc ne le désactive pas lors de routes enneigées. Le véhicule roulera au pas alors que le moteur est aux taquets, les roues motrices ne patineront donc pas ! et ceux qui sont derrière, roulent à la même vitesse.
    Vérifiez, quand il y a ce problème, les roues de la plupart des véhicules ne patinent plus, et sur de la neige c’est la garantie d’y rester !

    Bon je ne dis pas non plus que le déneigement ne soit plus vraiment assuré.. ça n’aide pas non plus.

    CPEFHF
    Ce Pays Est FORT HEUREUSEMENT Foutu ! (ce serait quand même dommage qu’il ai un avenir !!)

      1. Calvin

        Ben c’est celui où on se reproduit le mieux, du moins en Europe.
        Plus de gens foutues sans avenir…

  40. White Panda

    « …Comme envie d’accident d’voiture…
    …Je peux très bien me passer de toi (loi)… »

    Mano Negra « Pas assez de toi »

  41. White Panda

    …Ce que l’on ressent quand BM joue l’indifférente…

    Pur moment de poésie ; -)

    1. bibi

      Changez votre vieille BM récalcitrante et qui joue les indifférentes pour un modèle plus récent et avec ça plus de problème de panne et franchir les cols avec ou sans équipement se fera avec plaisir.

      1. Calvin

        « plus de problème de panne »
        Tu parles de panne de vélo d’appartement ou de quelque chose de plus intime ? Tu as recueilli des confidences?
        « Franchir les cols (…) se fera avec plaisir »
        Ca devient médical…

  42. passim

    Ce brave député a dû déraper (j’exclue une camaraderie michelinesque).
    Me fait penser à cet autre qui, son enfant s’étant brûlé en mettant les doigts dans une prise électrique – bravo la surveillance – a pondu une loi rendant obligatoire le montage d’opercules sur les prises (opercules qui rendent impossibles toute mesur de tension, ce qui m’énerve, m’énerve…

  43. vengeusemasquée

    En attendant, aujourd’hui, il pleuvait en région parisienne et, même avec des bons pneus (Michelin huh huh), c’était aquaplaning et n’importe quoi généralisé. Evidemment, comme c’est un phénomène extrêmement rare dans nos contrées, il ne faudrait pas prévoir des infrastructures adaptées avec un revêtement adéquat et des évacuations pour l’eau. Non non, là aussi c’est au conducteur d’être responsable, au milieu de sa flaque géante. L’Etat n’a pas de responsabilité, c’est bien connu. Il n’a que des recettes et des dettes.

    1. HussardBleu

      Il existe des revêtements auto-drainants très efficaces – sur l’A6 au niveau de St Ambreuil vers Chalon sur Saone, par exemple – mais on a apparemment décidé de ne pas les généraliser, afin de « responsabiliser » les conducteurs…

    2. Deres

      Notre réseau routier n’est pas si mal que cela. Il faut être un peu cohérent et éviter d’un côté de râler car l’Etat dépense trop et de l’autre lui demander des routes 5* et des aménagement neufs partout. Les routes peuvent être bien pire ailleurs. Je me rappelle de la Pologne, il y a 10 ans, un véritable cauchemar.

Les commentaires sont fermés.