Écologie positive – Les bonnes ondes

Par Nathalie MP et h16

Si le terroriste, l’inspecteur du fisc ou l’homme politique qui « vient aider » déclenchent très logiquement la terreur chez l’homme de la rue normalement constitué, le progrès technique peut parfois lui aussi instiller la peur lorsqu’il s’appuie sur des connaissances et des pratiques scientifiques inédites, sophistiquées et mal connues.

On l’a vu jadis, au milieu du XIXème siècle, lorsque le chemin de fer était taxé de « bête humaine » crachante et mugissante. Soupçonné de provoquer des fluxions de poitrine, la tuberculose, le décollement de la rétine ou l’épilepsie, le train fut longtemps accusé des pires maux (l’astronome François Arago s’était même ridiculisé à son sujet). En 2015, le chemin de fer est toujours là, et sa vitesse, sans cesse croissante à l’exception des jours de grève, n’a pas provoqué les délires sanitaires qu’on lui prédisait.

De nos jours, on le voit avec les OGM malgré leurs applications extrêmement positives pour la santé et l’environnement. Et on constate le même schéma avec les ondes émises par tous les appareillages électromagnétiques et tous les systèmes sans-fil, qui sont rapidement devenus des objets courants de notre vie quotidienne (radars, téléviseurs, antennes relais, téléphones portables, bracelet électronique pour peine aménagée, fours à micro-ondes, plaques de cuisson à induction, wifi, bluetooth, ampoules à basse consommation, ceintures d’explosifs, le nouveau compteur intelligent Linky d’ERDF, etc…), à cette différence près que des symptômes pathologiques existent réellement.

Des technologies nouvelles et certainement mal maîtrisées puisque nouvelles, du mammifère mou, humide et gentil plongé dans des bains incessants d’ondes multiples, des symptômes étranges et nombreux ? Tout est rassemblé pour qu’immédiatement, une question se pose : ces manifestations ne seraient-elles pas la conséquence directe d’une exposition aux ondes ?

Cette question de l’hypersensibilité électromagnétique (HSEM) se pose avec d’autant plus d’insistance que ses symptômes sont tout de même partagés par beaucoup d’autres maladies, et qu’ils affectent finalement peu de monde par rapport à la population exposée (puisqu’on parle, après tout, de milliards d’individus sur toute la planète). Et au passage, n’oublions pas de noter qu’elle comporte un intéressant volet financier puisque si dommage il y a, indemnisation il devra y avoir aussi.

wificat.jpgPour répondre à cette question, tournons-nous rapidement vers la littérature. Ça tombe bien, il y en a ! Pléthore même. Son seul souci est que, sur les trente dernières années par exemple, son appréciation des ondes électromagnétiques a fortement varié. C’est ainsi qu’on trouve des entrelacs chronologiques assez comiques de thèses fermement favorables et d’argumentations résolument opposées.

En 1985, le livre The Body Electric, co-écrit par un médecin américain, chantait les bienfaits des ondes pour notre corps et insistait sur leur rôle réparateur. Youpi, donc. Puis en 1989, changement de pied : dans The Currents of Life, l’auteur Paul Brodeur dénonce le rôle néfaste des ondes sur notre santé. Heureusement, autour des années 2000, les thérapies à base d’ondes électromagnétiques reviennent en grâce avec des ouvrages tels que Magnetic Healing ou Magnet Therapy Illustrated. La gigue joyeuse ne durera pas puisqu’en 2007, les ondes sont à nouveau néfastes et on doit s’en protéger (Electromagnetic Fields). Pour contrebalancer cette triste révélation, 2014 amène un vibrant témoignage sur ces « ondes qui m’ont sauvé la vie ». Rassurez-vous : après cette déferlante d’optimisme, un médecin remet les pendules à l’heure avec un ouvrage qui incrimine la pollution électromagnétique dans les causes de la sclérose en plaque, maladie qui reste cependant « très mystérieuse » pour la grande majorité du corps médical.

Et comme c’est vraiment très simple, peut-être ferions-nous mieux de nous tourner vers l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ? Ca tombe encore très bien, elle a justement des choses à dire au sujet de l’HSEM :

La HSEM est caractérisée par divers symptômes que les individus touchés attribuent à l’exposition aux champs électro- magnétiques. Parmi les symptômes les plus fréquemment présentés, on peut mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlure), des symptômes neurasthéniques et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs). Cet ensemble de symptômes ne fait partie d’aucun syndrome reconnu.

On ne pourra pas accuser l’OMS d’y aller à l’emporte-pièce tant l’organisation fait preuve de prudence, jusqu’à laisser l’attribution des symptômes à l’exposition électromagnétique aux individus qui s’en plaignent. Quant à la prévalence, l’OMS signale la grande variabilité des estimations tant dans la population générale qu’au titre géographique et ne retient qu’un taux de quelques individus pour un million. Surprise : les associations militant pour une reconnaissance médicale de la HSEM aboutissent à des chiffres plus élevés. Enfin, l’OMS fait part de tests menés en double aveugle sur des personnes se plaignant de HSEM. Ses conclusions sont sans ambiguïté : ces symptômes ne sont pas corrélés avec l’exposition aux champs électro-magnétiques. Le rapport ajoute même que ces symptômes pourraient provenir de facteurs environnementaux sans rapport avec les champs électro-magnétiques :

par exemple des papillotements provenant de lampes à fluorescence, des reflets et autres problèmes visuels associés aux écrans de visualisation, ainsi qu’une mauvaise conception ergonomique des stations de travail informatisées. D’autres facteurs, comme la mauvaise qualité de l’air des locaux ou le stress dans l’environnement de travail ou de vie, peuvent jouer un rôle.

Pour l’OMS, oui, les symptômes sont réels, mais « il n’existe ni critères diagnostiques clairs pour ce problème sanitaire, ni base scientifique permettant de relier les symptômes de la HSEM à une exposition aux champs électro-magnétiques. En outre, la HSEM ne constitue pas un diagnostic médical ». L’organisation recommande d’ailleurs aux gouvernements de fournir une information ciblée sur la question incluant « une déclaration claire spécifiant qu’il n’existe actuellement aucune base scientifique permettant d’établir une relation entre HSEM et exposition aux champs électro-magnétiques. »

Enfin, concernant plus spécialement les téléphones portables (d’ailleurs très prudemment classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer dans la catégorie des cancérogènes possibles – au même titre que le café ou le diesel), l’OMS indique (octobre 2014) qu’un grand nombre d’études ont été menées depuis vingt ans et qu’à ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé. 

Flûte et zut, le brouillard s’épaissit : des gens sont malades, ils accusent les ondes mais les études en double-aveugle et la science bêtement moderne ne trouvent aucun lien de rien du tout.

C’est donc forcément qu’on nous cache quelque chose ! Heureusement, des associations lucratives sans but militantes, Robin des Toits en tête, armées du merveilleux Principe de précaution constitutionnel (depuis 2005), s’empressent de faire pression sans aucune base scientifique pour s’opposer a priori à tout développement technologique. Pour elles, aucun doute : toutes ces ondes, symptômes ou pas, ont le visage de la finance (celle des grands opérateurs de téléphonie mobile, capitalistes apatrides, rôtisseurs de chatons à coups de pylônes de téléphonie mobile).

Et à force, ça marche : un premier cas de HSEM a été reconnu cet été par le Tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse. La plaignante, Marine Richard, auto-désignée « réfugiée environnementale » dans les montagnes de l’Ariège, est membre de plusieurs associations de défense des personnes électro-sensibles et milite pour l’instauration de zones blanches, libres de toute couverture de téléphonie ou de télévision. Elle a obtenu de la justice une allocation pour adulte handicapé pour trois ans, éventuellement renouvelable, assortie d’une aide technique et une aide pour l’aménagement de son logement.

wifi at the max - demotivator

Pour une pathologie qui n’est reconnue officiellement nulle part, c’est une belle performance, et le jugement, dans la façon dont il est présenté au public, n’est pas sans soulever quelques questions. Ainsi, avec l’aplomb que seuls les cuistres peuvent se permettre, le tribunal déclare que la plaignante souffre du syndrome d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques dont « la description des signes cliniques est irréfutable », alors même que (nous l’avons vu), pour l’OMS, la HSEM ne constitue pas un diagnostic médical. Quant à l’expert médical, il avoue benoîtement que pour lui, même si tout ça est sans lien avec les ondes, la prise en charge et l’indemnisation s’imposent (et comme ce n’est pas lui qui paye, ça tombe encore mieux) :

J’ai bien conscience qu’il n’y a pas de consensus scientifique sur la question. Ma position, ça a été de ne pas trancher, ni dans un sens ni dans l’autre. Car à l’heure actuelle, il n’y a pas de données acquises, avérées. Mais le handicap dont souffre Marine Richard ne peut pas être nié. Et quand bien même il serait psychiatrique – ce que je ne crois pas – il s’agit toujours d’un handicap qui, de fait, mérite d’être pris en charge.

Pas psychiatrique, ni même un tantinet psychosomatique ? Ce n’est pas l’avis de tout le corps médical. Tout d’abord, les personnes souffrantes « sont rarement capables de déterminer quand elles sont effectivement exposées à de telles ondes, et quand elles ne le sont pas. » C’est ballot. D’autre part, l’Académie nationale de médecine a mis en avant l’effet nocebo dans les troubles HSEM et rappelle :

Aucune étude ne montre que l’électrohypersensibilité est due aux ondes magnétiques (…) Les études réalisées suggèrent un effet nocebo et des facteurs neuro-psychiques individuels.

Et la même Académie de souligner dans la foulée l’importance de la forte médiatisation de ces procédures légales, qui accroissent les déclarations de maladies, en s’étonnant que des fonds publics soient utilisés dans l’achat de dispositifs anti-ondes avec pour seul effet d’encourager « une croyance dans la réalité de l’effet des ondes sur l’organisme » et craint que :

le battage médiatique mené autour d’une décision administrative isolée, scientifiquement infondée et médicalement contre-productive, n’accentue encore les troubles de ces personnes et ne suscite la survenue d’autres cas.

Bien évidemment, Robin des Toits salue en revanche ce jugement comme une grande victoire et espère qu’il fera jurisprudence. « Souvent la justice est plus humaine que les politiques, qui protègent les industriels » a déclaré son représentant au journal Le Monde, montrant que la lutte anti-capitaliste peut faire feu de tout bois, même si l’assurance maladie a fait appel de ce jugement.

Conclusion

wont somebody please think of the children« Et les ondes ? Que faut-il en penser ? Faut-il s’en protéger ? Faut-il éloigner les téléviseurs et les portables ? Que dit la recherche médicale ? Avez-vous pensé aux enfants ? »

dr house ondes homeopathieEh bien en réalité, les symptômes invoqués existent bien, mais sont renforcés et amplifiés par effet nocebo à mesure que s’installe la « croyance » (terme de l’Académie de médecine) dans la réalité des effets négatifs des ondes sur l’organisme… et, plus pragmatiquement, à mesure que s’accroît la probabilité d’obtenir une réparation financière publique. Et une fois de plus, des associations auto-proclamées de « défense » des personnes ou des consommateurs poursuivent des objectifs idéologiques de refus du progrès à propos desquels elles ne s’embarrassent d’aucune considération pour les résultats scientifiques. Dans leur démarche, loin d’apporter un soulagement aux personnes en souffrance, elles contribuent à augmenter leur mal-être en ne proposant que des solutions (indemnisations, zones blanches) sans aucun rapport avec les véritables causes qui devraient pourtant faire l’objet d’études et de soins adéquats.

Reste une très bonne nouvelle : aucune étude n’a démontré que ces champs électro-magnétiques affectaient notre santé, ni venant de l’OMS, organisme des Nations unies consacré à la santé publique, ni venant de nos instances nationales, à commencer par l’Académie nationale de médecine.

Et quelque part, c’est le principal.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires204

  1. hop hup

    Lorraine : Le PS a fait voter une subvention de 600.000€ pour former des militaires saoudiens

    La région Lorraine va verser une subvention de 600.000 euros à une entreprise qui forme au maniement d’armes sur un site de Meuse. Parmi les personnes formées, des militaires saoudiens. Une subvention qui fait polémique, à gauche comme au Front national.

    encore un scandale qui secoue le ps une histoire qui ne va pas arranger ses prochains scores électoraux

            1. Pheldge

              Y’a pas de justice, moi, pour moins que ça (une petite plaisanterie de rien du tout,et pleine d’humour 🙂 ), j’ai eu droit à toute les malédictions et tous les gri-gris de la forêt guyanaise, que j’ai été obligé de faire désenvoûter mon PC … 😀

      1. Kazar

        Vous avez raison, mais à la lecture des commentaires des derniers billets, il semble que l’écologie commence à intéresser de moins en moins de monde au regard des autres sujets d’actualité.
        Cela dit, à propos de grand n’importe quoi, les tribunaux ont bien reconnu l’existence du préjudice d’anxiété pour des salariés « ayant été exposés à l’amiante » ‘pas malades, juste exposés).
        A partir de là, il n’y a plus vraiment de limites, on devrait pouvoir réclamer un préjudice d’anxiété pour être exposé aux ondes des antennes relais, par exemple.
        De toute façon, pour des sujets aussi complexes et discutables, on trouve des experts capables de pondre des rapports dans le sens qu’on veut.
        Il faudrait en reparler dans 30 ans…

          1. Before

            C’est pas des combinaisons pour récolter soi-même son miel 😀 ?
            Ou alors une offensive masquée des salafistes pour imposer le voile intégral, mine de rien… Quoique transparent comme ça, ça pourrait être un peut trop subjectif !

        1. Calvin

          Thévenoud propose que soit reconnue l’anxiété au moment de payer ses impôts.
          Bercy accepte à condition d’ajouter la condition : « Quand on possède un mandat électif ».

        2. theo31

          « il semble que l’écologie commence à intéresser de moins en moins de monde au regard des autres sujets d’actualité. »

          Les gens devraient justement vu que c’est avec ces sujets là qu’ils vont se faire enculer le plus pendant les prochaines décennies.

    1. MadeInCH

      Je trouve surtout intéressant comme les merdias mainstream ont d’un coup cessé d’en parler dès qu’il est devenu clair que ce n’était pas des fachos pro-vie mais des adorateurs d’un pédophile égorgeur défavorablement connu.

  2. nemrod

    Pas grave tout ça.
    A mesure que se répand l’influence délétère de tous ces givrés, le niveau de vie plonge et le taux d’affections psychosomatiques avec.
    Pas le temps de se trouver des maladies imaginaires quand le repas du midi est hypothétique.
    Un bel exemple de régulation.

      1. BLACK MAMBA WARRIOR

        « Les migraines ophtalmiques ou migraines avec aura » , les hommes de ma famille sont régulièrement sujet à ce type de migraine … Laisse les bonnes femmes tranquilles …

        1. DoS

          Oui, aujourd’hui il faut vider les piles de l’Ipad de notre chère et tendre pour avoir un peu d’attention. Il est parfois difficile de lutter autrement. Entre la TV, la tablette, des fois les livres, l’homme moderne est perdu !
          Que va donc devenir notre espèce ?

            1. DoS

              Oui, je positive !
              Et puis, l’on est jamais mieux servi que par soi même.
              Mais pour s’offrir de la descendance, il faut bien aller au charbon.
              C’est épuisant ceci dit.

                1. DoS

                  Pardon jeune Padawan.

                  Il y a trois phases dans une vie d’homme:

                  – La période précoce, dite sensible.
                  – La période, bon c’est pénible à la fin.
                  – La période, tu vas marcher oui.

                  Le problème étant que pour la femme c’est souvent l’inverse.

                  – Au début elle souffre d’un problème Freudien
                  – Après elle ne sait pas s’en servir
                  – Finalement, c’est son mari qui n’y arrive plus

                  Et entre les deux, souvent, tu as le malheur de faire des gosses. Bien souvent, après avoir consommé de l’alcool sans modération.

                  Je dis ça, je dis rien…

                  1. Bonsaï

                    Petits chenapans !
                    Mais où est donc passé l’impeccable gentillhomme de ce site, j’ai nommé le très estimé et irremplaçable Quiet Desperation, alias Scarlet Pimpernel ?

                    1. BLACK MAMBA WARRIOR

                      Soit il a pris des jours de congés en omettant de nous prévenir, soit il a rendu l’âme . Et malheureusement, il n’existe pas de rubrique nécrologique dans le blog pour avertir les Hashtablonautes .

                    2. Bonsaï

                      J’ai la témérité de suggérer que notre Capitaine (les vagues de l’océan se roulent à ses pieds) mène sa petite enquête discrète.
                      Cette personnalité aussi cultivée que prodigue en belles histoires, qui a beaucoup enrichi ce forum de ses traits d’esprit, mérite certainement que l’on s’inquiète de son sort…

        2. theo31

          J’avais tout le temps des maux de tête attribués pendant 30 ans à mon astigmatisme : l’an dernier j’ai banni laitages et gluten de mon alimentation et ils ont quasiment disparu.

  3. Bonsaï

    Voici un billet qui devrait appeler beaucoup de commentaires intéressants parmi les adorateurs du Wifi que nous sommes !
    Pour commencer, j’ai noté que votre article fait beaucoup référence à l’OMS comme à une sorte d’autorité suprême susceptible de dire le droit en la matière.
    Or, habitant moi-même à Genève, j’ai le plaisir de côtoyer les fonctionnaires de cette vénérable institution. Et comme toutes ces organisations internationales ayant pignon sur rue, elle a un défaut majeur : une pléthore de fonctionnaires, grassement payés à ne rien faire, bénéficiant de privilèges exorbitants par rapport au reste de la population (plaques d’immatriculation CD, épiceries duty free, déménagements et autres frais d’habitation payés rubis sur l’ongle, etc.). Tout ce petit monde s’agitant entre mardi et jeudi pour pondre des milliers de rapports inutiles qui, dans le meilleur des cas, iront rejoindre d’autres tonnes de papiers recyclés.
    Mais bon, il n’est pas interdit de rêver :

    « Selon sa constitution, l’OMS a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Sa directrice générale actuelle est le docteur Margaret Chan depuis le 4 janvier 2007. »
    in Wikipedia

    1. gameover

      Il me semble que si h16 fait référence à l’OMS ce n’est pas en tant qu’autorité suprême mais pour dire que même l’OMS, pourtant si prompte à s’abriter elle aussi derrière le principe de précaution, n’a pas relevé d’éléments incriminant les ondes.

      My two neurons (dont 1 en RTT).

      1. Bonsaï

        L’OMS a un peu la même crédibilité que le bon vieil Almanach du Jura pour l’agriculteur d’autrefois :
        « Si tu vois des nuages noirs à l’horizon, il est temps de rentrer tes foins ! ».

            1. Higgins

              « Après la mise en garde de l’OMS, les ventes de charcuterie plongent » (http://www.lefigaro.fr/conso/2015/11/26/05007-20151126ARTFIG00237-apres-la-mise-en-garde-de-l-oms-les-ventes-de-charcuterie-plongent.php)

              A l’OMS, ce sont des petits joueurs. Je suis formel. Des études sérieuses faites par les laboratoires secrets des armées des Indes montrent sans coup férir que tous les consommateurs de charcuterie meurent ou vont mourir. La remarque s’applique à ceux qui sont déjà morts évidemment.

              1. Bonsaï

                Ce qui m’a le plus marqué dans votre article, c’est la pub avec la dame qui serre dans ses bras un cochon enrubanné. Vous avez vu le beau regard interrogateur de cet animal ? Un regard humain…

      1. Pheldge

        Si fait, Major ! sera-t-il au sommaire de « Super Pif » ? 😉
        lefigaro.fr/culture/2015/11/30/03004-20151130ARTFIG00316–pif-gadget-devient-super-pif-en-kiosque-des-mercredi.php

  4. Val

    Tout progrès scientifique peut avoir des effets de bords. L’exploitation du charbon avait des conséquences sur la durée de vie des mineurs . Les villes au temps du chauffage au charbon sans filtres à particules étaient un enfer (fog londonien maintenant disparu et fog chinois en pleine expansion ), mais les gens l’acceptaient car on avait chaud : immense progrès quand même ! Il a fallu qq années pour comprendre les effets nocifs de l’amiante.
    Mais l’amiante a été un progrès avant d’être remplacé par autre chose.
    Dire que les ondes ont un impact, peut être . Quand bien même, elle sont un progrès objectif .
    Perso , je me situe de la manière suivante : résolument pour le progrès , mais aussi lucide et vigilante sur les possibilités d’effets de bord .
    En revanche la ou ça déraille gravement , c’est l’indemnisation , à ce titre tout le monde pourrait être indemnisé , c’est de la folie pure et simple .
    Une techno posera (et pose déja) des problème de cet ordre : la manipulation des gênes humains , la possibilité qui nous est offerte à présente de bâtir de l’humain en kit . Il est impossible de freiner cette nouvelle techno et à la fois elle posera des tas de questions , je n’ai pas de réponse mais ça promet de sacré indemnisations …

    1. Calvin

      Pas de différence entre une indemnisation sans cause réelle et une subvention.
      Tiens, on va dire que la Presse n’est pas subventionnée mais elle touche une indemnisation pour cause de troubles possibles à cause de l’encre des journaux. Et plus encore à l’Humanité qui abuse d’encre rouge.

    1. bibi

      Les conséquences systémiques après plus de 100 ans d’émissions d’ondes électromagnétiques se font toujours attendre vu que l’espérance de vie a grosso modo progressé de 30 ans sur le dernier siècle.

        1. bibi

          Si il y avait des conséquences systémiques on devrait quand même observé à un moment ou à un autre un pic de surmortalité et force est de constater qu’en Europe les deux seules causes de surmortalité sont le froid et la grippe, car même si l’état nous gonfle à chaque canicule le froid tue bien plus que la chaleur.

      1. yoananda

        Je parle des OGM, pas des ondes.

        Comparaison n’est pas raison = on ne peut pas comparer le cas des OGM avec celui des ondes.

        Conséquences systémiques = celles des OGM, et des technos en général.

        1. gameover

          Est-ce que depuis une centaine d’années des technos ont tué, même par ignorance, plus de gens qu’elles en ont sauvés ?

          Est-ce que des technos ont déjà créé un effet d’emballement empêchant un retour en arrière et propre alors à les qualifier de systémique ?

          Est-ce que des technos ont déjà été affublées de ce vocable (systémique) à grand coup de propagande jouant sur la peur sans qu’aucun fait réel ne le valide ?

                1. DoS

                  ça fait du canard laqué ?

                  Oui, je sais, c’est assez effroyable. Mais le monde est fou. J’ai arrêté de vouloir me battre pour les autres. Je suis trop vieux pour cela. Et j’ai en mémoire un livre de Barjavel: la charrette bleue.

                  Il essayait de sauver un drogué, avant que celui ci ne saute par la fenêtre.

                2. Higgins

                  La pollution de l’eau et de l’air est la menace majeure de la société chinoise. Dilemme cornélien : ou le pays continue sa croissance (et la pollution continuera à croître, probablement moins vite, malgré les efforts entrepris, efforts financés par la croissance) ou c’est l’émeute assurée ?

                  1. Beldchamps

                    Ah ça c’est bien pour nos écolos, ça réduit le réchauffement climatique par l’obscurcissement du ciel, les rayons UV ne passent plus. cf. les avions et leurs chemtrails supprimés après le 11 septembre et l’impact sur la météo à NY.

  5. Aristarkke

    « sa vitesse, sans cesse croissante à l’exception des jours de grève, »
    Excellence, merci d’inclure outre les jours de grève, les jours de neige, de pluie, de feuilles mortes, de soleil, de canicule, de temps variable, de tempête, de sécheresse, de poussière et toute autre calamité pour vous rapprocher de la vérité de la SNCG

  6. Calgon

    blague a part : quelqu’un a un moyen pour empêcher l’installation d’un putain de mouchard électronique à la place de son actuel compteur électrique (payé par personne et qui ne sera pas répercuté sur votre facture, c’est promis-juré, ou alors si vous vous en apercevez, c’est vraiment pas de bol) ?

    oui, la perspective d’avoir un compteur « intelligent » à la maison me colle de l’urticaire par avance (et non, je suis pas électrobisousensible), et oui, j’ai des scrupules à accueillir les technicos d’ErDF avec un .12 … pour l’instant.

    1. DoS

      Tu as le droit de le faire cramer régulièrement: c’est gratuit, c’est l’état qui paye !
      Au bout d’un moment, ils te mettront un vieux modèle.

      Si tu sais pas faire, regarde sur internet:
      Comment cramer un compteur EDF. Je suis sur qu’il y a un tuto.

      1. Calgon

        dans vos deux solutions, on l’a quand même dans l’os (pour pas parler d’un autre aspect de l’anatomie qui pourrait choquer certains de nos jeunes lecteurs), au sens ou la saloperie est quand même installée, et la facture sera quand même augmentée d’autant.

        Je sais bien que France, état de droit et terre de libertés gnagnagna, c’est juste de l’affichage, mais si l’une ou l’autre des personnes qui parcours ce forum connait un moyen légal pour s’opposer fermement et définitivement à l’installation de cette daubasse de linky, je prends.

        Cette intrusion perpétuelle et constante dans la vie privée (et dans le portefeuille) commence sérieusement à me coller les abeilles … je vais pas tarder à être fiché S, si ça continue …

        1. gameover

          Je n’ai pas regardé dans le détail le fonctionnement de ce compteur mais la logique voudrait que la transmission d’information se fasse par courant porteur et ça ne doit pas être compliqué à brouiller avec une boucle de courant. Doit bien y avoir des tutos sur le net.

          1. Pheldge

            J’imagine que ce cas a été anticipé, et qu’une bidouille de ce type déclenchera la visite de la Brigade Linky accompagnée en cas de résistance par l’Ami Ricoré … 😉

              1. Pheldge

                Que n’ai-je moi-même pensé à recycler intelligemment les souvenirs à Bonzaye ! merci zelectron.
                Maintenant il me faut des vaches pour justifier une clôture 😉

                  1. zelectron

                    RIEN NE CHANGE : EDF/ERDF reste juge ET partie, non seulement ça reste un quasi monopole mais la représentation nationale a laissé faire compte tenu de son très haut niveau scientifique et technologique ainsi que de sa compétence particulière dans ces domaines, aidée en cela par des experts et des consultants parfaitement indépendants comme de coutume. A ce jour il n’y a toujours pas eu de test de QI (disons depuis 1945) en ce qui concerne ces gens censé nous représenter au mieux de nos intérêts !
                    nb Linky est un outil « à la botte » du fournisseur !

  7. Aristarkke

    Je serais vous Excellence, je rapporterais d’urgence votre illustration « wifi signal » qui est en contradiction totale avec la bienveillance genrée de la Socialie:
    1) le genre 1 y est très minoritaire, révélant sa potentielle condition d’esclave.
    2) il est systématiquement présenté en position d’infériorite physique que ce soit pour l’adulte ou l’enfant.
    Il y en a qui te vous enverrai une lettre anonyme d’un honnête patriote ne faisant que son devoir, pour dénoncer cette double infamie et pour moins que cela!

  8. DoS

    Il y a les bonnes ondes et les mauvaises. Non ?

    Je veux dire, par exemple, une collègue de travail acariâtre qui vous pète les couilles toute la journée, ça compte non ?

    Un autre exemple flippant. Dans un centre commercial, à l’étage du dessus, une personne me regardait. Paf, d’un seul coup je regarde directement dans sa direction…..Pourquoi ? Manque de bol, elle était moche.

    De même, il y a des ondes qui soignent: mesmérisme. Il y a un type dans les alpes (vu à la tv !)

    Quant au wifi, au micro onde….c’est plus utile que nuisible. En effet.

    La lampe, en revanche….vous voulez dire celle qui est pleine de métaux lourds ?

    Et enfin, il y a les ondes de la mer…..ces ondes qui font que des tonnes de baleines se retrouvent sur la plage.

    La question qui se pose est:
    Pourquoi des sous marins sont ils là bas ?

    1. yoananda

      Sur le net il y a des articles qui critiquent le micro-onde, son coté nocif sur la cuisson des aliments.

      J’ai fait un test.

      J’ai pris des graines à germer, et je les aies fait germer avec de l’eau du robinet, et de l’eau du robinet passée au micro-onde.
      Les 2ème germent beaucoup moins bien, sans même avoir à faire de mesures (toutes les autres conditions étant les même évidement).
      Cela semblait indiquer que le micro-onde est vraiment nocif.

      J’ai fait un 2ème test : j’ai rajouté de l’eau bouilli à la plaque de cuisson.
      Les graines à l’eau du robinet germent bien. Les graines à l’eau du micro-onde germent moins bien … mais pas pire que celles à l’eau bouillies !!!

      Conclusion : le micro-onde n’est pas pire que de la chaleur d’une plaque. Par contre la cuisson tue des trucs (ça on le savait un peu !) dans l’eau qui semblent toute fois être favorables aux graines à germer, alors que l’eau est parfaitement potable (pour un humain) à la base.

      1. yoananda

        Mal exprimé : dans le 2ème test, j’ai rajouté un 3ème bac de graines que je fais germée avec de l’eau bouillie sur une plaque de cuisson.
        J’ai donc : les graines avec de l’eau du robinet. Des graines avec de l’eau bouillie au micro-onde, et des graines avec des l’eau bouillies à la plaque. Et je compare le résultat 3 bacs à germer.

        1. Bonsaï

          Au moins tu auras ton cocktail de vitamines, bravo !
          Et maintenant encore plus fort : tu multiplies les modes de cuisson de l’eau et les sortes de graines à germer : radis, lentille, roquette, tournesol, sarrasin, etc…
          N.B.; ne pas oublier de faire refroidir complètement l’eau avant d’y mettre les graines, bien sûr. Ah ! ces savants distraits !

              1. yoananda

                j’aurais du le préciser…
                l’eau bouillante, les graines ne vont pas aimer 😉 j’ai même pas cherché à tester en fait.
                J’ai pris de l’eau à la même température (ambiante) dans tous les cas.

        2. DoS

          Il y avait des kits de graines à germer dans certaines jardinerie. Celles ci étaient mortelles. Pas à cause des ondes mais des bactéries. Ces bactéries provenaient d’une filière BIO 100%.

          Le BIO tue !!!!

          Les animaux font germer dans leur ventre.

          Toi tu te compliques la vie à priori….

          Essayes de les manger, puis de chier (pardon pour le terme) dans un tas de compost chaud !

        3. MadeInCH

          Merci pour aoir partagé les résultats de cette expériece.
          Donc, l’agitation moléculaire (« chaleur » dans le langage des ignorants) a le même effet quelque soit la cause Que celle-ci soit micro-ondesque ou plaque à effet ohmique.

          1. Pheldge

            Question délicate, ô cher Professeur, l’eau chauffée au gaz bout-elle à la même température que celle chauffée à l’électricité, et ne parlons pas des « ondes » ?

            Et ne croyez-vous pas qu’en corollaire, cela prouve irréfutablement l’existence des Atlantes et des Lémures, comme sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah, le Messie Cosmo-planétaire, l’affirmait ?

  9. Aristarkke

    Dans leur démarche, loin d’apporter un soulagement aux personnes en souffrance, elles contribuent à augmenter leur mal-être en ne proposant que des solutions (indemnisations, zones blanches) sans aucun rapport avec les véritables causes qui devraient pourtant faire l’objet d’études et de soins adéquats.
    Dans l’affaire Perruche, cette personne a été indemnisée du préjudice d’être née… Tous les (des)espoirs sont donc permis…

  10. bibi

    Nous sommes le 3 décembre et il y a 23 ans le premier SMS (Short Message Service) fut envoyé (juste 2 petits mots : « Merry Christmas. ») par Neil Papworth et grâce aux ondes il fut transporté et son destinataire Richard Jarvis l’a reçu et l’a même lu.

  11. DoS

    Flash info:

    La police s’est encore gouré en lisant le nom d’un appartement.
    Il s’agissait en réalité de l’appartement de Roco.

    Au moment de montrer les armes, ils sont restés sans voix.

    Finalement, tel est pris qui croyait prendre.
    Les fin limiers sont rentrés en marchant difficilement.

  12. Pheldge

    C’est pas des ondes, mais c’est pas loin, l’électrothérapie ( en clair les électrochocs ) utilisée dans le traitement des addictions sévères. méthode mise au point par le Dr Meg Patterson qui a guéri Clapton, Richards , Towshend, Page , et bien d’autres … Cherchez « meg patterson black box ». désorma
    Je ne sais pas si ça marche pour les blogs de la facho-sphère … 🙂

    1. DoS

      Je vois déjà le message du ministère et du développement de l’oubli du citoyen:
      MDLC

      Trépanation offerte, électrocution gratuite, tranxene 2000 en piqure.

      Avec nous, vous oublierez pourquoi vous êtes venus.

      1. Pheldge

        C’était pour mentionner le lien, dans l’espoir de venir en aide aux accros de toutes sortes, et nous en connaissons une petite quinzaine, Patron ( ô Manda-rhum du Net, ô Messie Turbo-Libertaire )

  13. Nathalie

    Au risque de me faire sévèrement tancer, voici un article sur le sujet qui apporte la controverse… Cette publication existant depuis plusieurs décennies a soulevé avec 10 voire 15 ans d’avance le problème du bisphénol, des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, des pesticides cancérigènes, des traitements tueurs d’abeilles etc… Toute lecture allant à contre-courant peut aussi être intéressante. Pour l’instant, effectivement et d’après votre article très bien documenté, rien ne laisse croire que le problème des ondes soit avéré… Je ne suis pas scientifique, donc j’écoute tous les avis.
    http://www.alternativesante.fr/ondes-electromagnetiques/un-smartphone-pour-noel-cadeau-empoisonne

    1. « Combien de milliers de morts dans 30 ans ? »
      Ben ça tombe bien, ça fait maintenant plus de 30 ans que les téléphones portables existent, plus de 20 qu’ils sont utilisés par des millions d’individus. On a donc la réponse : 0.

      1. BLACK MAMBA WARRIOR

        le Zéro est exagéré cher H16, il doit bien avoir quelques accidents de la route où l’utilisation intempestive des smartphones au cours de la conduite à causer quelques morts … :mrgreen:

        1. Comme il doit y avoir des gens qui meurent écrasés sous leur voiture en ne sachant pas utiliser un cric, mais on ne compte pas ça comme effet indésirable de l’utilisation d’un cric 😉

        2. Royaumont

          s’il n’y a aucune activité électrique cérébrale chez certains, il ne faut pas incriminer les ondes EM… Il y a une explication plus simple.

      2. Caton

        Pour les ondes électromagnétiques tout court, j’avais entendu parler d’un mort dans les années 50, un technicien radar qui avait oublié de le débrancher avant d’intervenir sur le guide d’ondes…

        1. petit-chat

          Il y a aussi une connasse Américaine qui a « séché » (dans tous les sens du terme) son chat dans un four à micro-ondes. Heureusement, elle a été très largement indemnisée par un tribunal du lieu car aucun constructeur n’avait envisagé une telle, disons….démarche. Et maintenant, c’est marqué sur toutes les notices.
          Donc, ça fait déjà DEUX morts !

          1. Caton

            J’avais lu dans le mode d’emploi d’un coupe-bordures qu’il ne fallait pas l’utiliser pour faire le maillot. L’accident à l’origine de l’avertissement m’intrigue.

    2. Higgins

      C’est vrai que les morts par Bisphénol courent les rues. Chez moi, on marche dessus.
      A 100 ans de distance, je prédis que les voyages interstellaires causeront des drames. Autant les empêcher tout de suite. On rejoint là les drames causés par une mauvaise utilisation des crics.

      1. MadeInCH

        Les bateaux auraient dû être préventivement interdis.
        Le drame du Titanic aurait pû être évité!!!
        Pis la colonisation et la traite des noirs aussi.
        CQFD!

      1. MadeInCH

        C’était pas du socialisme, c’était du stalinisme! T’as rien compris!
        Mais ça ne marche pas avec « h!tlerisme » et « national-socialisme » ou « mahometanisme » et « islam », ou « bureauctassisme » et « etatisme ».

        1. zelectron

          A la fin de la guerre en 1946 le parti communiste a été interdit en Allemagne et ce jusqu’à un peu avant la chute du Mur contrairement à la France qui a baigné dans le purin socialiste et continue de plus belle (si l’on peut dire)
          – Le cumul des crimes de cette nauséabonde doctrine s’élève tout de même à plus de 300 millions Chine comprise.

          1. theo31

            Des démographes avaient calculé qu’entre 1917 et 1959 l’URSS avait eu un mankagagné de 110 millions de personnes. Chiffre qui enthousiasmerait n’importe quel connard de pastèque.

  14. Pheldge

    Les ondes, le magnétisme, sont des mots qui continuent de faire fantasmer … pour le plus grand bonheur des escrocs de toutes sortes. Pourtant ça fait quand même 150 ans, depuis les travaux de Maxwell ! (et non, pas celui du café ! 🙂 )
    fr.wikipedia.org/wiki/Équations_de_Maxwell

  15. Rego

    Pour l’instant, aucune possibilité de faire une balance entre utilité (avérée), et nocivité (suspicion).
    Ayant eu une carrière pro en rapport « avec les ondes », j’ai un peu une idée sur le sujet, mais pas sur un haut niveau, et aucune certitude.
    En tous les cas, peu importe, on peut toujours éviter une trop forte opposition, c’est un peu le pari de Pascal.
    J’ai un téléphone sans fil, mais il ne rayonne pas quand il est sur socle.
    J’ai un téléphone portable, mais il n’est allumé que quand j’en ai besoin, inutile d’attendre un hypothétique appel pour me prouver que j’existe (99% des appels sont inutiles…+/-)
    J’ai une souris sans fil, c’est pratique, et elle n’émet rien quand elle n’est pas sollicitée.
    J’ai un clavier à fil, car il ne bouge pas.
    J’ai une imprimante à fil, elle ne bouge pas, et je n’imprime vraiment qu’en cas de besoin.
    Si je veux me servir de mon second ordinateur, je le relie à la box par cable.
    Donc, pas de WiFi, la plupart du temps, c’est inutile !
    Après, à tort ou à raison, je refuserai toujours d’aller habiter à côté du château d’eau couvert d’antennes… Cela dit, j’utilise quand même la flotte qu’il contient….
    En conclusion : il ne faut peut-être pas réfuter d’emblée, ce n’est pas une raison pour tout accepter, surtout si on vous présente ça comme un progrès…

    1. Higgins

      Affligeant. Je comprends mieux pourquoi ce pays s’enfonce dans le déclinisme.
      « Despote conquérant, le progrès technique ne souffre pas l’arrêt. Tout ralentissement équivalant à un recul, l’humanité est condamnée au progrès à perpétuité.” Alfred Sauvy.

  16. JiJiBé

    A propos des ondes électromagnétiques et pour ceux qui vont au charbon, cette petite info.

    Nous avons disposé près de chaque ordinateur une petite pyramide de Schungite.
    La pierre de Schungite est constituée d’un minerai proche du charbon présentant une composition chimique moléculaire étrange. Son carbone est composé de fullerènes ou nano carbone naturel.
    Cette pierre est sensée protéger des ondes électromagnétiques en offrant un bouclier naturel.

    Des mesures effectuées par nous avec une antenne de Lecher indiquent effectivement une différence de perception des composantes électrique et magnétique de l’onde en question, avec la pyramide ou sans.

    De là à affirmer une incidence importante sur la santé…

    Mais comme disait Montesquieu, il existe une infinité de choses ou le moins mal est le meilleur.

    1. MadeInCH

      Dans une profession précédente, un responsable sécurité avait réussi à obtenir de ces « machins » à coller sur tout les écrans de tout les ordinateurs du travail.
      C’était des écrans cahodiques, à l’époque. émettants des trucs magnétiques, et ptet quelques rayons X, va savoir…
      Lorsque les écrans ont été changés par des écrans plats, beaucoup des employés ont demandé à garder le « machin » et à le coller sur le nouvel étan LCD.
      Heu… wait…

      1. Les Charcuteries Olo

        lol! Dans le même genre: une utilisatrice qui met dans son tiroir des cristaux spéciaux qui détournent les mauvaises ondes des PC.

        Je lui dis pour rire: c’est has-been, j’ai écrit un logiciel qui attenue en grande partie les ondes émises par les écrans et les cables réseau.

        Elle voulait l’acheter.

        1. Royaumont

          Moi, j’ai un logiciel qui éloigne les éléphants volants dont les flatulences de gaz à effet de serre créées un micro-climat délétère.
          Super efficace, depuis qu’il tourne je ne croise plus aucune de ces terribles créatures.
          A vendre, un peu cher, mais ça vaut le coup.

        2. MadeInCH

          Spece de salaud!
          Tu devrais le rendre OpenSource, pis gratuit!
          Pis y fô une version pour iphone! et aussi pour les iphone pour pauvre avec Androïde!
          Pis y mettre un firewall, mais en donnant la clef de cryptage à la DGSE, pour éviter un nouveau Bataclan!
          [SeriousMode ON]
          Excellent!
          Mais je parie qu’il y a un marché. Comme ce programme qui affiche une cellule solaire et prétend que ça recharge le smart-faune au soleil.

        1. Les Charcuteries Olo

          ça règle bien des problèmes, oui !

          PS: Le LCD n’émet pas, il filtre une source de lumière (LED ou lampe a décharge) placée derrière.

            1. Les Charcuteries Olo

              Je vous l’accorde, je chipote juste sur le nom de la source de lumière. Pour l’autre post, vous avez raison: ça ne doit être que open source, sinon, il y a forcément des vices cachés, des backdoors, des espions placés par de méchants, méchants zintérêts privés (..de dessert!)

    2. MadeInCH

      A une conférence d’un type qui explique la nocivité des ondes, le type explique que les ondes ont un « rotationel », et que c’est ce rotationel qui nuit.
      Il est poissble de neutraliser ce « rotationel » en posant, par example, un coquillage d’escargot sur la base du téléphone sans fil, paske la rotation de la coquille est bien orientée et neutralise le rotationel des ondes.
      Une coquille st-jaque, ça va aussi. Si, si! C’est lui qui l’a dit.
      Même si je n’ai pas encore vu le rotationel de la coquille st-jaque.
      J’ai pas demandé si ça marchait dans l’émisphère sud…. (là où il y a Fukishima).
      J’y étais avec ma mère. Mais elle devenait un peut dure d’oreille.
      Je voulais avoir l’air pas trop incrédule, pour poser quelques questions après.
      Mais c’est difficile après que ma mère me crie dans l’oreille, croyant chuchotter discrètment au milieu d’une assemblée aquise à « La Cause », qu’elle n’avait jamais rien vu d’ausssi crétin, que le plus semblable connu c’était des superstitions moyenâgeuse. Oups… 😀

        1. Pheldge

          Un rôt passionnel ? pour quoi pas un gras diantre , ou un la placien tant qu’il y est ? Et n’oublions pas « l’opérateur préféré » du camarade Patron ( même Chuck Norris s’incline devant Sa sagesse ) , le nabla Nabilla 😀

      1. Les Charcuteries Olo

        Peut-être que Yoananda, qui a l’air hautement experimenté en graines diverses et variées pourrait nous renseigner sur la source de la substance consommée par ces allumés..

        1. Pheldge

          Euh, cher Maître Charcutier, on m’a dit qu’en plus du porc , du voile, vous faisiez aussi dans la scoumoune, avec votre célèbre marque : la guigne Olo ! Je suppose qu’à l’approche des élections, ça doit débiter sec ! 😀

  17. Pere Collateur

    J’ai deux anecdotes sur le sujet à partager avec vous:

    La première:

    En 2013, dans mon immeuble en ville, l’appartement au dessus du miens c’est vendu à un jeune couple, la trentaine.
    Un soir vers 20h, je recois la visite du couple, et la femme, facon pouffiasse bobo prétentiard, me demande si j’ai du wouffi d’allumé chez moi. Je répond par l’affirmative, et c’est là qu’elle me fait part de sa maladie liée au wouffi et me demande de le couper, comme se sont engagé mes autres voisins.
    Je répond OK pour m’en débarrasser rapidement.
    Le soir même, avant d’aller me pieuter, j’ai passé les wifi de mes deux routeurs (une connecxion free adsl et une orange fibre) en caché et j’ai par la même occasion activé deux reseau wifi invité supplémentaires, toujours en caché. Ce qui fait donc 4 « bulles » wifi au lieu des 2 précedentes, allumées 24h 7j sur 7, alors que d’habitude, je les avait programmé pour s’éteindre en journée et tout le WE.

    Quelques temps plus tard, en rentrant du boulot, je croise la pouf en question, qui me fait part cette fois de sa satisfaction que tout le monde ait joué le jeu, patati, patata, et que ca allait tellement mieux et qu’elle était tellement contente d’avoir acheté ici, avec des voisins si compréhensif.
    Je passe donc sur le fait qu’une seule pouf à la con puisse imposer sa loi à 16 foyers, sinon on m’aurait encore traité de méchant pédo crypto nazi.
    Bref, vous en déduirait comme moi que c’était du pure bullshit, vu que juste en dessous de son plancher, il y a 4 reseau wifi qui crachent à fond les gamelles tous les jours que Dieu fait.

    La deuxième:

    Dans mon patelin paumé dans la forêt, nouveaux arrivants dans ma rue sans issue. Rencontre fortuite pendant que je coupe mon bois dans la cour, ils me racontent avoir déménagé d’Orléans, à cause de probleme d’hypersensibilité aux ondes machins tout ca et que depuis ca va mieux, et qu’ils ont choisis spécialement ce patelin car d’après les cartes, il est en zone blanche.
    Je leur demande quels symptomes ils avaient. Il me répondent, eczema, courbatures, trop de tension et d’autres trucs du même tonneau. Je ne commente pas, mais ca ne date pas d’aujourd hui que pour se retaper, un séjour à la campagne ne fait pas de mal… D’autant plus qu’autour d’eux, tout le monde a la fibre optique, des routeurs wifi à gogo et qu’en fait on capte le gsm en 2g. Pas folichon comme réseau, mais il existe. Du coup leur hypersensibilité aux ondes, elle ressemble plus à une overdose de vie citadine…

      1. Pere Collateur

        Non. Et je m’étonne de la facilité avec laquelle ses lubies ont pu passer, parce que les autres proprios, c’est vraiment pas des tendres.
        Bon depuis, j’ai vu réaparaitre pas mal de hotspot wifi et je ne me rappelle plus la dernière fois ou j’ai croisé le mec ou sa nana…

          1. Beldchamps

            Nan, la pouffiasse c’était moi …
            Bon OK je plaisante, il n’empêche que les maisons situées pas loin des lignes à haute tension ou antennes relais sont décotées, donc à savoir avant d’acheter. Quant aux vaches qui produisent moins de lait à cause des lignes haute tension, je n’en ai pas fait l’expérience, personne dans notre entourage n’est concerné, désolée.

            1. Bonsaï

              Hello Belle !
              Cette configuration de thèmes me rappelle une anecdote datant de mon enfance. Lorsque nous nous promenions à la campagne, mon frère et moi adorions nous prendre des secousses de courant électrique. L’un de nous deux touchait d’une main la clôture électrifiée d’un champ tout en prenait l’autre par la main, Ce dernier encaissait alors une légère secousse de jus, puis on changeait de place à tour de rôle.
              Très amusant et instructif !

                1. Pheldge

                  Oui, bin moi, j’ai jadis, saisi à pleine main une clôture en fil nylon-armé, pensant naïvement que comme c’était du nylon seul … et je me suis ramassé une p.tain de châtaigne ! 😉

                  Au passage, je note un nouvel indice : la Bonzaille, déjà que c’est une OGM ( no comment …) en plus, elle a été régulièrement soumise à une électrothérapie intense …
                  Ceci explique cela. Le puzzle se met en place peu à peu 😉

                  1. Beldchamps

                    Au fait, à propos de l’évolution. Les écolos ne s’occupent que des espèces en voie de disparition, mais jamais de celles qui apparaissent tous les jours, ou qu’on découvre seulement maintenant par exemple l’arbre-dragon, le cousin de Bonsaï, et ces espèces sont très bien adaptées à leur milieu et sont en pleine forme. Conclusion : c’est la faute aux écolos si les espèces disparaissent ! BDC, sophiste en herbe.
                    http://www.maxisciences.com/incendie/australie-de-nouvelles-especes-apparues-apres-des-incendies_art17153.html

                2. Beldchamps

                  Moi aussi je me suis pris la clôture électrique plusieurs fois étant gamine mais ça fait vraiment mal ! On ne s’amusait pas à ça avec mon frère !

                  1. Pheldge

                    ô Bellissima, je suis d’accord, pour vous, moi, d’autres … mais là c’est différent : c’est de la Bonzaye, de ZE Bonzaille qu’il s’agit ! les règles communes ne s’appliquent pas, les plombs sautent, les médecins renoncent, les psy se suicident en entendant son nom … 😉

                    1. Beldchamps

                      MDR Pheldge ! Ils sont bizarres les Suisses. Électrifier un champ ? Un champ de quoi on se le demande ??? D’habitude c’est les pâtures qu’on électrifie, pour empêcher les bêtes de se sauver.

                    2. Bonsaï

                      C’était peut-être des champs de pâture, après tout ? Du trèfle blanc et violet, de la luzerne, de la fétuque élevée… C’est si poétique, ne faites donc pas vos comptables !

                      (Bon, j’avoue, j’ai un peu guigné sur Ggle pour les noms d’herbes à fourrage)

                    3. Pheldge

                      Ahhh , de mieux en mieux : « du trèfle blanc et violet … » c’est ce que paissent les vaches Suchard , et qui donne au Milka ses belles couleurs que nous connaissons tous !

                    4. Beldchamps

                      @Pheldge 20h39
                      Un problème de physique Maître Pheldge ? Facile, avec une ceinture Beld votre champ magnétique est tout raplapla, le courant mojophasé ne passe plus !

              1. gameover

                Ah tout s’explique alors. Jusqu’à maintenant je pensais qu’il y avait eu le feu dans ta poussette et qu’ils l’avaient éteint à coups de pelle…

              2. Les Charcuteries Olo

                Etant môme, j’ai vu que d’anciens paysans soulageaient leurs douleurs articulaires par quelques bons coup de jus avec le fil de la clôture. D’autre se les frottaient (les articulations, hein!) avec des orties.

                  1. Les Charcuteries Olo

                    Bon, ben on peut clôturer le sujet, vous êtes tous au courant, et le dernier à la masse.

                    @Belledeschamps: C’est notre façon de produire des champs éléctriques..

                1. Pheldge

                  y’en a aussi qui commencent par se frotter les articulations avec de l’alcool,puis se rendant compte que ça n’est pas terrible en application locale, que ça met deu temps à faire effet, optent résolument pour l’application entérale 😉

    1. Les Charcuteries Olo

      Ou pour rendre dingue ce genre du personnage, leur préciser qu’ils doivent également s’isoler de toute source de chaleur et de lumière, car ce sont aussi des ondes éléctromagnétiques. Et s’enterrer tres-tres profond sous des montagnes de granit pour échapper au fond diffus de l’univers.. Oh, wait!, ..le granit c’est radioactif, euh..

      1. MadeInCH

        C’est pour ça que les gnômes des alpages helvétiques, y sont bizzares… Trop de granit…
        Mais c’est encore la fôte de l’Homme tout ça! La radioactivité du granit vient de la nucléarisation de la totalité surface de la Terre par les Atlantes, pour tenter de se débarasser des Lémuriens, durant la Grande Guerre des Temps Anciens.
        C’est à ce moment là que la lune s’est formée. Pas à cause d’um impacteur, mais paske la somme de toute les ondes de choc des explosions nucléaires, qui ont liquéfié la surface, à créé un summum local qui a éjecté une très grosse goutte de magma très haut dans le ciel!
        (En plus, je pourrais avoir des adeptes, avec ça!)

        1. Pheldge

          « les Atlantes et les Lémures … » MadeInCH est-il un fervent adepte de sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah , le Messie Cosmo-planétaire ?
          et au passage : wiktionary.org/wiki/lémurien pour la confusion lémures /lémuriens 🙂

          1. MadeInCH

            Le fait qu’une secte d’assassins adorateur d’un pillard pédophile égorgeur soit dans la liste des 7 religions sensées mener à Dieu prouve que la théorie de base est simplement fausse, même si Dieu existe.
            Non, je n’ai pas lu les livres. Je devrais ptet. Pour rigoler. Lorsque j’aurais du temps. Dès que le Big Crunch créera le prochain Big Bang qui donnera naissance au prochain univers.
            (oups raté, piske pas de Big Crunch?)

            1. Pheldge

              J’ai souvenir d’un reportage fait à l’époque sur le Mandarom, où on voyait un groupe d’adeptes, sous la houlette de sa sainteté, taper joyeusement sur des casseroles, pour faire fuir les esprits …
              Et les fidèles affichaient une désolante béatitude … 35 ans plus tard je m’en souviens encore.
              Au moins, ceux-là n’ont pas tenté « le voyage vers Sirius » comme ceux de l’OTS …

  18. theo31

    Le coup de l’indemnisation, ça me rappelle tous ces articles nous expliquant qu’on pouvait vivre sans travailler et que de plus en plus de gens passaient à l’acte. On ne disait pas trop que derrière ce non travail, il y avait le RMI/RSA/pognon gratuit des autres qui finançait.

    On va donc inventer des maladies imaginaires donnant droit à des rentes de situation.

  19. lxy

    A propos de la Cop21 et de tout le tintouin j’ai fait valoir dans une discussion de café du commerce que plus il y aura de développement économique un peu partout et notamment dans les pays anciennement sous-développés, plus le Monde consommera de l’énergie…et peut-être même que le monde se réchauffera un peu plus. Quand Mme Michu au fin fond de la brousse africaine aura fait suffisamment d’ économies et que l’électricité arrivera dans son village elle s’empressera de s’acheter un lave-linge plutôt que de faire dix bornes à pied pour aller le laver dans un point d’eau asséché ou pollué. Stupeur. Rien n’est prévu dans le Petit Livre Vert pour répondre à cet argument.

      1. theo31

        Ou YAB qui s’étouffait dans son vomi mental de voir un paysan indonésien travailler pour équiper sa cabane en bois ou en roseau d’un téléviseur grand écran. Les pastèques sont à vomir en plus d’être des gros connards, les pires devant être ce qui ne mangent pas de viande.

  20. George Kaplan

    C’est une affaire dans laquelle on mélange tout ! Ce que dit la science et ce qu’en fait la société. Contrairement à ce qu’on raconte, il existe bel et bien un consensus scientifique international sur la santé et les ondes. Il existe aussi « une controverse », mais elle ne se situe pas à l’intérieur de la science, mais entre la science et ceux qui la contestent. C’est d’ailleurs une généralité qu’on retrouve dans tous les domaines : pro et anti vaccination, allopathie contre homéopathie etc.

    mais surtout, Science et médias ça fait deux ! Une « nouvelle étude » est presque toujours présentée comme une preuve définitive. Du point de vue de la science, une « nouvelle étude » n’aura de valeur que lorsqu’elle aura été publiée, vérifiée, répliquée etc. De fait, il y a un gros hiatus entre science et société. L’expertise scientifique est faite pour donner l’état des connaissances scientifiques pas pour faire de la com. Exemple célèbre : le classement peut-être cancérogène des radiofréquences en 2011 . Le militantisme en a fait une preuve de dangerosité, pas un media n’oublie de citer ce classement (sans rien expliquer évidemment). La vérité est que ce classement est à usage interne, il n’a pas pour objectif d’être une communication au public. Il s’agit de vérifier si l’agent pourrait être cancérogène et non affirmer qu’il l’est.
    Une des plus grosse manip est l’affirmation qu’il s’agirait d’un « risque émergeant ». Certes, l’exposition du public est d’usage récent, il convient de rester prudent. Mais ce qu’on cherche surtout à suggérer est de dire que la connaissance du sujet est récente et très limitée. Or rien n’est plus faux ! Les CEM ont été découverts en 1887. Il n’existe pas de différence de nature entre les CEM d’origine naturelle et les CEM produits de manière artificielle, il s’agit du même phénomène physique. La médecine utilise les propriétés des ondes depuis une centaine d’année avec la diathermie. Les micro-ondes sont exploitées depuis le début des années 30, le four à micro-ondes vient de fêter ses 70 ans. La base de données NIH PubMed recense plus de 18 000 références sur ce sujet. C’est un des sujets les plus étudiés qui soit. Les rapports s’enchainent avec les mêmes résultats, les experts commencent sérieusement à se lasser.. on ne combat pas des croyances avec des sciences dures ! bref, ça ne sert à rien.. on engloutit des fortunes qui seraient sûrement mieux utilisées ailleurs…

  21. jiminito

    Pourrais je avoir l autorisation d’afficher ce billet sur mon lieu de travail? Le syndicat bloque l installation de la wi fi par peur de se faire cramer le cerveau (mais ils passent leur journée sur leur iphone a regarder youtube)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.