Expulsons les dealers. Ou plutôt non. Ou si. Ou je ne sais pas.

Un texte de Nafy-Nathalie et h16

Dormez tranquilles braves citoyens ! L’État est bon, l’État est fort, l’État donne du peps au petit déjeuner, il a pensé à tout et veille sur vous. C’est sans doute la raison pour laquelle il a adopté début décembre un amendement à la loi Égalité et Citoyenneté permettant la résiliation de plein droit du bail de logements dans lesquels vivent des dealers condamnés pour trafic de drogue dans l’enceinte de l’immeuble.

Magnifique ! Formidable ! Extraordinaire ! Enfin !

Enfin ? Peut-être pas, finalement.

L’exposé sommaire de présentation de l’amendement laisse en effet pensif :

« Le trafic de stupéfiants constitue, avec les dégradations et les incivilités, l’une des causes majeures des problèmes de troubles de voisinage et d’atteinte à la jouissance paisible que subissent les locataires. Les bailleurs se trouvent souvent démunis pour agir à l’encontre de ces fauteurs de troubles et les locataires en place ne comprennent pas l’inaction du bailleur. »

Délicieux esprit du législateur, qui, plutôt que supposer le propriétaire comme première victime des agissements de son dealer de locataire, préfère défendre les autres locataires, fort enquiquinés de l’inaction du bailleur (ce dernier, riche propriétaire, étant par défaut une grosse feignasse, c’est bien connu).

Pour ce faire, il propose donc que le contrat de location soit « résilié de plein droit à la demande du bailleur, lorsque le locataire ou l’un des occupants du logement a fait l’objet d’une condamnation passée en force de chose jugée au titre d’une infraction sanctionnée à la section 4 du chapitre II du titre II du livre II du code pénal et concernant des faits qui se sont produits dans le logement, l’immeuble ou le groupe d’immeubles. »

La bonne nouvelle cachée dans ce sabir juridique, c’est que dans ce cas, le juge n’aura plus à apprécier la légitimité du motif pour accorder (ou non) la résiliation et l’expulsion. Il devra se contenter de constater la réalité de la condamnation, ce qui validera automatiquement la résiliation et l’expulsion.

À première vue, le principe semble simple comme bonjour à appliquer.

Malheureusement, le diable est dans les détails : il ne s’agit pas de prouver que l’occupant se livre actuellement à des pratiques illégales mais de prouver qu’il a déjà été condamné. La nuance est importante. Le locataire qui trafique, sans avoir encore été condamné, ne rentre pas dans le cadre de cet amendement. Seul celui qui a trafiqué et a été condamné y rentre bien.

Bigre : les choses se corsent pour le propriétaire lambda puisque l’accès aux casiers judiciaires est sécurisé et impossible à obtenir pour le particulier. Comment va-t-on lancer une procédure pour faire constater la résiliation de plein droit et l’expulsion sans cet élément que légalement le propriétaire n’a pas le droit de posséder ? Mystère.

D’autre part, même en imaginant qu’on puisse savoir que le locataire a effectivement déjà été condamné, quelques petits soucis demeurent : dans ce cas, au nom de quoi un locataire, ayant purgé sa peine et qui ne serait pas récidiviste (qui a donc payé sa dette à la société), pourrait tout de même être l’objet d’une résiliation de plein droit et d’une procédure d’expulsion ?

Bigre derechef.

En outre, DALO, sur son site, remarque également que cet amendement va, selon lui, « sanctionner des innocents » et pourrait également concerner les consommateurs de stupéfiants (soit par estimation, 4 millions d’individus et leurs proches) puisqu’il vise l’article 222-37 du code pénal qui sanctionne également l’acquisition ou l’emploi illicite de stupéfiants.

Enfin et au passage, difficile de ne pas voir qu’encore une fois, l’État essaye dès qu’il le peut de se débarrasser de ses fonctions régaliennes en les transférant sur les propriétaires qu’il ne cesse pourtant de malmener en parallèle.

Bigre au cube.

Ainsi, et si l’on en croit à la fois les impôts qu’on paye, les nombreux codes de lois et le petit air pincé que prennent nos ministres de l’Intérieur lorsqu’on évoque la question, ce n’est pas à un citoyen (fut-il propriétaire) d’enquêter sur un autre citoyen (fut-il son locataire), c’est le travail de la police, en somme : de l’État.

Ainsi, ce n’est pas au propriétaire d’assurer la sécurité et la tranquillité dans un immeuble mais à la police, c’est-à-dire de l’État. La recrudescence de la mise en place de polices privées armées depuis un amendement de 2011 pour garantir la sécurité des habitants dans des lieux où l’État se désengage totalement et qui deviennent des zones de non droit est plutôt inquiétante et symptomatique de ce genre de tendance.

Ainsi, l’État transfère ses fonctions régaliennes sur les familles, rendues responsables des agissements de leurs membres. Expulser des familles entières au motif que l’un de ses membres a été condamné pour trafic de drogue n’est pas anodin, surtout que rien dans l’amendement n’exclut de résilier le bail en cas de peine purgée.

Enfin, l’étude du bénéfice putatif de l’amendement pose question : tout indique qu’il y avait déjà tout ce qu’il faut dans le corpus de lois précédentes.

En effet, l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 indique que le locataire doit « user paisiblement des locaux » et « répondre des dégradations et pertes qui surviennent ». Dans l’article 15 de cette même loi, une des seules conditions possibles pour résilier un bail est un motif légitime et sérieux. On peut supposer que le trafic de drogue rentre donc déjà dans ces motifs. L’article 1384 et suivants du Code civil disposent que l’« on est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde « . Le locataire, également responsable des personnes qui vivent chez lui, la résiliation et l’expulsion pour trafic d’un tiers au bail vivant dans le logement est déjà possible.

D’ailleurs, ces dernières années, un nombre croissant de résiliations et d’expulsions ont été prononcées pour du fait de trouble de voisinage (vol, dégradation, trafic de drogues) et ont fait la une des journaux. On a eu le cas à Boulogne en 2012 ou en 2013 à Saint Denis, où une famille a été expulsée, et ainsi de suite.

En somme, cet amendement, fort délicat à mettre en œuvre, ne change fondamentalement pas grand-chose. Son bénéfice apparaît de plus en plus incertain.

Rappelez-vous que le DALO (« droit au logement décent opposable ») a été voté le 5 mars 2007 comme nous vous l’expliquions dans cet article de Contrepoints. Il a eu pour effet de faire condamner l’État – et donc le contribuable in fine25 000 fois entre 2008 et 2016 et de lui faire supporter de coûteuses astreintes comme par exemple 25 millions d’euros en 2013 ou 19,2 millions en 2014.

Eh oui : l’État qui a constitutionnalisé le droit au logement se retrouve maintenant condamné parce qu’il n’arrive pas à faire face aux obligations qu’il s’est lui-même mises sur le dos. C’est en toute logique qu’il traine donc des pieds à faire expulser les locataires et se retrouve condamné à la demande des propriétaires pour défaut d’exécution.

La notion de locataire de bonne foi qu’il a introduit dans la loi ALUR donne une tournure intéressante à l’opération : cet amendement va lui permettre, en plus de se décharger de ses obligations régaliennes auprès des propriétaires, de pouvoir exécuter les décisions d’expulsion prises tout en se dédouanant de son obligation de relogement.

Tout ceci ne peut que très bien se terminer.

Commentaires353

    1. sam player

      Il me semble que c’est plutôt la contestation de la résiliation qui passera par le tribunal… pour le bail devant notaire puisque ceux-ci n’ont pas besoin de mesures complémentaires pour être exécutés puisqu’ils sont de facto authentiques.
      Pour les autres, oui.

      1. Aristarkke

        Non, Sam. C’est dès la demande puisque tu dois faire constater et juger officiellement que tu appliques convenablement la loi, donc que tu bénéficies de ton plein droit pour agir dans ce cas là. Bien sûr, il est éventuellement possible que le locataire indélicat déguerpisse après la première demande contentieuse mais est ce souvent le cas ???

        1. Pat

          Un locataire indélicat qui déguerpit ? C’est rare et c’est un moindre mal (et ça n’empêche pas les poursuites pour dégradations et loyers impayés). C’est même le rêve de beaucoup de propriétaires, qui disposent alors de leur bien et évitent quelques années supplémentaires de misère.

        2. sam player

          Oui Harry c’est pour cela que j’avais écrit « il me semble », c’est mon mantra quand je ne suis pas sûr.
          Dans l’amendement il est dit que le bail est résolu de plein droit (comme une clause résolutoire licite) et donc le locataire n’a plus ni droit ni titre.
          Un référé c’est rapide surtout s’il n’y a rien à discuter.

  1. Le Gnôme

    Bref, c’est l’histoire de la patate chaude qui se passe de main en main, avec comme conclusion, et quelque soit le cas de figure, une main à la poche de la part du tribuable.

      1. Lafayette

        il y a fort à parier qu’ils finiront pas inventer le délit de tremblement de terre, quand le locataire ne laisse plus rien debout.

    1. Aristarkke

      Par exemple, la loi Alur qui impose aux propriétaires de box ou de places de parking, y compris en plein air, dans une copropriété, de participer aux frais du diagnostic thermique des bâtiments…

      1. Aristophanedecarotte

        j’ai bien vu un notaire faisant payer le diagnostic amiante et plomb pour la vente d’un bois….bien immobilier par nature

        1. Diogène

          Ah, les notaires! J’ai signé une demi- douzaines d’actes au cours des 12 derniers mois. Dans la moitié des cas, j’ai détecté une embrouille soit dans l’acte, soit dans la tarification. Exemple: prise en compte des meubles dans la base de calcul de la plus-value immobilière (et mouvement de co,ère à peine dissimulé lorsque j’ai demandé à ´sortir’ les meubles de l’acte. Autre exemple: facturation indue de plusieurs milliers d’euros d’honoraires de ´conseils’ jamais fournis…
          Je crains fort que, dans l’autre moitié des cas, je n’ai tout simplement pas vu le problème.
          Note: il s’agissait â chaque fois de notaires différents, choisis de manière quasi-aléatoire…tirez-en les conclusions statistiques que vous voulez.

          1. Aristophanedecarotte

            14 années de procédure pour une succession difficile m’ont fait gouter aux joies des notaires, avoués voir juges. il a fallu aller chercher en cass des gars compétents pour regler une affaire qui aurait demandé 6 mois si le juge de premier instance avait su lire son code si vil…
            le jugement de cass insinue même sur l’incompétence du juge de premiere instance…

            un désastre…

  2. Kazar

    La routine habituelle quoi, à rapprocher de l’article sur les appels à la police (autres que police secours) désormais payants…
    Et l’État condamné, c’est en fait le contribuable, puisque l’État c’est nous.
    Bof, une loi inapplicable de plus ou de moins, on n’est plus à ça près…

    Hier, il m’a suffit de regarder par mégarde le « débat » des clowns démagos de la primaire pendant quelques minutes ( 5 maxi) pour entendre proposer de nouvelles lois pour lutter contre l’inégalité salariale dans les entreprises (avec à la clef des amendes, bien sûr), pour imposer la parité partout ( à peine de sanctions, bien sûr), etc…

    Idem dans tous les domaines : plus de libertés, vous n’y pensez pas, plus de contraintes avec de bonnes grosses sanctions, ooouuuiii !!!

    Le socialisme normal, quoi.

    1. Higgins

      Ce matin, Emmanuel le Chiffre sur BFM Business, a proprement exécuté le programme de Montebourpif, le seul des sept nains qui ait donné des chiffres. In fine, au bout de cinq ans, 1,5 point de chômage en plus, pas de croissance et une dette et un déficit public en expansion.

      1. Kazar

        Ce qui est drôle avec Macron, c’est qu’il est fort pour débiner le programme des autres (excellente chose au demeurant, mais la plupart des Français semblent ne toujours pas avoir compris qu’une dette, ça se rembourse un jour ou l’autre…), mais que lui-même n’a aucun programme 🙂

          1. Gérard

            Il ne roule pas, il marche. Ou plus exactement il fait marcher les médias et ceux qui les croient encore.

        1. Higgins

          L’excellente et très juste analyse de Duff est à lire: « …J’écrivais dans mon dernier billet avec circonspection que Valls pourrait sortir douloureusement vainqueur de cette primaire, en moins de 15 jours je sens un retournement comme pour François Fillon à l’envers, Valls risque bel et bien de gicler dès le premier tour. Le noyau dur PS aura comme choix deux guignols plus ou moins communistes et fera le choix des travaillistes anglais avec Corbyn: sortir un temps de l’histoire un bon moment, ce qui ce joue actuellement requiert des hommes à la hauteur, le PS n’en dispose objectivement aucun. Valls aura mouillé la chemise mais misé sur les mauvais chevaux, les mauvaises stratégies, le mauvais timing. L’opportunisme indécent de Macron est trop fortement soutenu par des patrons de « gauche » lassés par l’archaïsme du parti socialiste. Trop peu, trop tard. » (https://leblogduduff.wordpress.com/2017/01/19/valls-prochaine-victime/)

    2. Royaumont

      Le débat était surréaliste : on y a parlé revenu universel, place en crèche ou en maison de retraite, un peu du meilleur moyen de réanimer le cadavre de la sécu.
      Mais, les migrants, le terrorisme, le communautarisme islamique, l’insécurité, le poids étouffant de l’Etat, la dette, la stagnation économique, le déclassement des classes moyenne et de la France en général, il n’en est que peu question.
      Bref, on y a parlé de tout, sauf de ce qui pourrait être important.

      1. toto17

        Exact.
        On y a parler également égalité homme/femme avec une possibilité pour que l’état légifère afin que la femme soit encore plus égale que l’homme…
        Déprimant.
        Même un ami à moi, ancien syndicaliste et fonctionnaire m’a envoyé un SMS avec :
        « VITE Fillon !! Elles sont folles..Quand l’état entant rentrer à ce point dans la vie privée des gens, ça sent la dictature ! »

        1. GG2

          Mesure proposée le plus sérieusement du monde : congé paternel obligatoire avant la naissance, rempli avec une formation obligatoire (dispensée par l’Etat je suppose) validée d’un permis de parentalité.

          Extraordinaire.

          1. Gérard

            Et un permis de baiser, ils y ont pensé, au moins ? Bien sûr après avoir fourni tous les diagnostics nécessaires (absence de morpions, de chtouille, de VIH …)

              1. Black Mamba Warrior

                A une époque pas si lointaine, il fallait passer par le médecin famille pour valider l’état de santé des futurs couples qui souhaitaient se marier.
                Je ne crois pas que les textes de lois aient été supprimés.
                J’en avais touché deux mots sur le sujet avec mon médecin, il a juste dit que cela ne se faisait plus, les mœurs avaient changés mais pas les lois.

                1. Ano59

                  Les textes de loi ont été supprimés, par une loi de modernisation de je ne sais plus quoi.

                  À noter qu’il a été oublié de supprimer ce certificat prénuptial du programme (défini par l’Etat) du concours de l’internat des étudiants en médecine, dans le même temps.

                  1. NN

                    2008 (JF Copé)
                    Ah bon ? Bon en même temps … il est supprimé mais conseillé fortement.
                    Puis savoir réaliser les examens qu’il contient n’est pas un mal et au moins cela fait l’économie de la refonte du programme du concours des étudiants de médecine.

            1. Nafy-Nathalie

              Plus qu’un permis, il y a une obligation de baiser selon la norme établie par la loi et la jurisprudence quand on est marié :
              – 1 fois par semaine est la norme acceptable
              – pas de fantaisie (cuni, levrette, sodo, sm, …)
              – pas pendant la grossesse, …
              – pas avec d’autres
              Sinon bing ! Sanction !

                1. bibi

                  Code civil
                  Article 212
                  Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.
                  Article 215 Alinéa 1er
                  Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.

      2. Gérard

        J’espère que le problème de la place en crèche, c’est pas pour en réserver une au petit Jésus ? Peillon veille …

  3. Val

    « Les bailleurs se trouvent souvent démunis pour agir à l’encontre de ces fauteurs de troubles  » : ce passage est tordant et en dit long sur l’état du pays.
    Tant qu’on y est on devrait faire une loi du même style pour : les voleurs de petites vieilles , les violeurs , les tueurs en série . Parce que je pense, peut être à tort, que les bailleurs sont aussi comment dire, incommodés par ces incivilités qui peut être, créent des problèmes de voisinage.
    Ils nous coulent vraiment du WTF en continu .

    1. Calvin

      Pire.
      Un bailleur qui a comme locataire un braqueur, un voleur de pommes ou un pickpocket est tout simplement… un receleur !

        1. Aristarkke

          Pas à cause de ce qu’ énonce notre chenapan. Ils n’ étaient pas braqueurs ni voleurs de pommes, ses terroristes qu’il abritait… 😉

    2. Jiff

      « Ils nous coulent vraiment du WTF en continu . »

      Au point où nous en sommes, on n’en est plus au WTF; ça serait plutôt le WC qui prévaudrait (Who Cares ‽)

  4. Calvin

    Complètement délirant.

    Le niveau le plus débile rarement atteint.
    Quand on pense que les propriétaires n’ont pas le droit de se défendre des violences…

    En France, moins il y a de victimes, plus il y a de condamnations. Plus il y a de crimes, moins il y a d’interpellations…

  5. Calvin

    Pour le DALO, il faut quand même préciser que :
    « C’est pas cher puisque c’est l’État qui paye »

  6. Dr Slump

    Bah, de fait, les HLM ont déjà trouvé, sous la contrainte des leaders dealers de quartier, la solution adéquate: puisque leurs locataires ne peuvent plus vivre en sécurité dans les immeubles investis par les forces criminelles, ils les relogent ailleurs.
    Comme ça tout le monde est content n’est-ce pas? Les locataires ont de nouveaux logements à l’abri du danger (jusqu’à ce que l’histoire se répète), les dealers obtiennent leur base d’opération sans combat ni résistance, et tout le monde peut continuer de dormir tranquillement. Pas de vagues, pas de bruit.

    De la cité-dortoir à la cité désespoir, un roman français.

    1. Higgins

      Sans parler du moment, probablement atteint dans certains endroits, où les habitants préfèreront s’en remettre à un gang pour faire régler un ordre acceptable dans la cité plutôt que d’espérer une action régalienne de la part du Léviathan.

      1. Kazar

        Attendons juste un léger incident dans une cité comme celui qui déclenche les choses dans le roman Guerilla d’Obertone…
        Après tout, on en est pas passé très loin avec les policiers brûlés vifs à Viry-Chatillon en octobre dernier : si l’un d’eux avait eu les couilles de sortir son arme et d’arroser (avec 18 coups dans le chargeur, il y a de quoi faire) au lieu de se laisser cramer comme un poulet…

              1. Calvin

                Il te faut 150 minutes pour écrire « non » ?
                Ou alors ne me dis pas qu’il faut argumenter quelque chose d’aussi évident !
                😉

                1. bibi

                  Nous sommes le 20 janvier et c’est Donald qui ce soir dormira à la maison blanche, alors non la réalité elle est pas gentille, parce que mois je voulais trop que ce soit Mickey.

        1. Jiff

          « avec 18 coups dans le chargeur »

          Le Sig-Sauer SP 2022, c’est 10 ou 15 bastos max selon le type de chargeur.

      2. Aristarkke

        Je me souviens d’un cas -à Marseille- où les occupants d’ un groupe d’immeubles se sont chargés eux-mêmes d’ exfiltrer un troupeau de Roms et leurs caravanes qui squattaient leurs parkings et dégradaient leurs véhicules…
        A la grande horreur (affichée) des zautorités devant cet évident manque de vivresemble…

        1. Calvin

          « vivresemble »
          Je ne sais pas si c’est voulu ou un lapsus, mais ce mot est plus proche de la réalité que le vivrensemble…

      3. Aloux

        C’est déjà le cas, il y a une dizaine d’années j’avais accompagné un ami dans une riante cité qui vivait du trafic d’herbes aromatiques, une impression de sécurité et un calme surprenant, et ce n’était pas la police qui faisait régner l’ordre.

        Bah oui, les dealers sont avant tout des commerçants, et l’insécurité c’est mauvais pour les affaires…

    2. Dr Slump

      D’accord avec toutes ces réactions, c’est pour cela que j’affirme qu’on ne peut pas parler de « zones de non-droit »: contrairement à ce que cela sous-entend, ces zones ont bien des lois, mais pas celles de Marianne.

      1. Aristarkke

        Non. Ce sont celles de Marianne pour la plupart mais appliquées par d’autres que ses représentants officiels et par d’autres moyens à l’ image de la guerre, continuation de la politique extérieure d’une autre manière…

        1. Calvin

          Voilà.
          Il y a ceux qui ont le monopole légal de la violence, et ceux qui l’ont de manière officieuse.

        2. Dr Slump

          Mouais. Les fins (pognon, pouvoir, assujettissement d’une population donnée) justifient les mêmes moyens (la violence), mais dire que les caïds et les barbus appliquent les lois du pays pour leur propre compte, non. Ils appliquent leurs propres lois et coutumes, qui sont bien différentes de celles du pays. Même si on est bien d’accord sur le fait que les bandits sont aussi bien au gouvernement que dans les cités.

          En tout cas les nostalgiques d’un régime autoritaire se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’aux couilles s’ils croient que la solution, c’est de mettre un « homme fort » au pouvoir pour qu’il envoie des bataillons remettre au pas ces zones. Non-stratégie frontale qui ne mènerait qu’à faire empirer les choses. Il faudrait être plus fin. La légalisation du commerce du cannabis, à différencier de la dépénalisation hein, ça leur ferait beaucoup plus de mal.

          1. cyprus.ill

            Parfaitement ! Je suis même d’avis que c’est justement pour ça que la France sera la dernière à appliquer une quelconque libéralisation du marché du cannabis, malgré les rentrées fiscales dont elle aurait pourtant tant besoin : la peur de la réaction des caïds !

  7. René-Pierre Samary

    Encore une de ces lois « coup de menton », inapplicable pour le raisons que vous dites, mais également parce que je voudrais bien voir de quelle façon, le bail résilié, on éjecterait les coupables ! On a bien du mal à virer ceux qui ne paient pas leurs loyers, comment ferait-on pour ceux qui le paient avec l’argent de la drogue ?
    Je me marre, comme disait l’autre.

    1. gorille

      Avec des amis nous réfléchissons à monter une SCI. Pardonnez ma jeune innocence, mais nous nous sommes toujours dit que, étant donné notre nombre (une bonne dizaine), notre goût pour la ruse et la baston, nous opterions pour ce genre de procédé :
      http://www.20minutes.fr/societe/762894-20110727-montreuil-proprietaire-leve-commando-arme-evacuer-squatteurs
      J’imagine que cela vous a déjà traversé l’esprit, mais je pense que peu de propriétaires ont peur d’en arriver là ?

      1. Calc8

        Cet article de 20minutes pousse à poser la question de la présence d’associations lucratives sans buts qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas… associations gorgées de gauchistes sans plus aucune mère patrie ni petit livre rouge de référence, aigris par la vie, la bave aux lèvres quand il s’agit de mettre le bazar partout où c’est possible, en particulier pour emmerder les bailleurs, ces derniers étant légitimes dans leurs droits de propriété (liberté fondamentale donc, mise à mal par des c*nnards jaloux, aigris, envieux, qui puent des pieds et bavent un peu trop facilement).

  8. Calvin

    J’ai un doute sur la réalité vécue par les politiques d’un côté, et des citoyens de l’autres.
    Ces derniers sont incommodés par les incivilités et les actes de violences ou de vols, mais rarement par les trafics.
    Les dealers, en tout cas en province ou dans les résidences qui ne sont pas en déshérence, cachent leurs affaires, sont souvent courtois, s’arrangent pour pacifier leurs lieux de business, en deux mots, se gentrifient.

    1. Pat

      Finalement, ils font régner leur loi et leur ordre (avec une petite guerre entre concurrents de temps en temps).

    2. toto17

      Tout à fait.
      Les lieux de bizness réclament une relative tranquillité sinon cela attire la police et le clients va voir ailleurs…
      Sans doute bien moins vrai dans les territoires déjà abandonnés.

  9. Kazar

    Un petit HS, mais parlant : le Brexit va provoquer un trou de 10 milliards d’euros dans le budget de l’UE, mais ils ne pensent pas à réduire les dépens, uniquement à augmenter les taxes…
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/19/bouscule-par-le-brexit-le-budget-de-l-union-europeenne-au-defi-de-trouver-de-nouvelles-ressources_5065327_3234.html
    En même temps, c’est un article du Monde, qui n’allait tout de même pas évoquer l’idée de dépenser moins étant lui-même en perfusion d’argent public !!

      1. Bonsaï

        Excellent, à noter.
        A propos Calvin, pour te faire un peu d’argent de poche tu devrais publier un recueil de tes brillantes petites maximes. Tu as de l’avenir…

  10. Bernard

    En tant que méchant propriétaire je ne peux m’empêcher de réitérer l’histoire de ma mésaventure.
    1) Un garage occupé par squatteur, un an et demi de procédure judiciaire pour avoir le droit de l’expulser.
    2) Apathie des forces de l’ordre pour faire respecter le jugement.
    3) Changement de garage par le squatteur.
    4) Réponse des forces de l’ordre : entamer une nouvelle procédure puisque ce n’est plus le même local.
    5) Action de ma part : Batte de baseball et camion benne pour évacuer l’individu et son merdier.

    1. gorille

      Voilà quelque chose de remuant !
      « Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l’action »
      Il faudrait ouvrir un service expulsion avec paiement en bitcoin.

    2. Calc8

      C’est curieux, j’ai l’impression qu’on est en pleine ubérisation de la violence légitime (sic) pour expulser les importuns…
      l’Etat est là où on ne souhaite pas le voir et absent là où, au contraire, il devrait être présent.

  11. Aristarkke

    J’ai de plus en plus l’impression que cette avalanche de lois débiles et/où mal écrites, ne sont qu’un moyen d’ imiter Potemkine pour que rien ne change au train train quotidien. On part d’un problème estimé ne pouvoir être réglé que par une loi, ce qui peut être le cas. On pond une loi mal élaborée (volontairement mais discrètement en noyant le poisson sous des articles et des articles interminables à la suite des uns des autres).
    Les parlementaires bombent le torse et se congratulent d’ avoir répondu à l’ attente du bon Peuple.
    La loi est quasi inapplicable ou en reprend une précédente avec d’autres termes mais fait belle impression.
    C’est un coup d’épée dans l’eau mais tellement superbe et spectaculaire qu’ on ne voit que la beauté du geste en oubliant totalement son inefficacité…

    1. Infraniouzes

      On est bien dans un délire kafkaïen. Mais cette avalanche de lois n’a qu’un but – à mes yeux – c’est de confirmer que SEULS les professionnels de la politique sont capables de faire tourner la boutique. Pour le quidam de base, c-à-d moi, vous, les autres il faut circuler car il n’y a rien à voir, les plus téméraires n’y comprendraient rien et les obstinés pourraient se voir mis en examens grâce aux innombrables motifs qui se cachent dans ces lois. CPEF on ne le dira jamais assez…

      1. Chieur chiant

        Oui, c’est vrai, mais si on oublie trop longtemps la cocotte sur le feu, elle peut exploser, ou plus simplement brûler son contenu, et dans tout les cas, plus rien à manger… cpef…

  12. hub

    A mettre en relation avec la gifle reçue par Valls, les cris d’orfraie de toute la classe politique, les médias qui relaient et s’interrogent tristement sur les pauvres candidats si mal protégés, c’est bien triste et toussa.
    Entendu le chiffre de 70.000 euros par garde du corps par an pour protéger ces pauvres créatures du reste de la société si méchante pour elles….

    1. toto17

      ET c’est le même mec qui nous a annoncé qu’il fallait apprendre à vivre avec le risque terroriste (j’ai failli dire vivre-ensemble arghhh)

    2. Dr Slump

      Ce qui me fait rigoler, c’est d’entendre Valls, cet agité du bocal qui se la joue homme fort, autorité et tout ça, qualifier « d’agression » et de « violence » une gentille petite gifle, à peine appuyée.
      Non, tout ça c’est encore pour montrer que la république et ses représentants sont d’une caste supérieure à laquelle il est absolument interdit de toucher. Pour une tape sur la joue, ils dégainent le lance-roquette, mais pour les délinquants et petits truands, ils trouvent des excuses. Formidable.

    3. Jules

      Lorsque le gouvernement a peur du peuple, le peuple est libre. M’est avis qu’il faudra distribuer un bon paquet d’autres baffes pour gouter à la liberté.

  13. sam player

    HS total mais c’est Vdi 20h passées

    François de Rugy [Candidat des écologistes à la primaire citoyenne] proposerait-il des idées que lui-même n’applique pas ? C’est en tout cas ce que ce que pense Emmanuelle Bouchaud, conseillère régionale en Pays de Loire et accessoirement ex-épouse du candidat écologiste à la primaire citoyenne. L’élue n’a en effet pas hésité à tacler ses propositions relatives à l’égalité homme-femme dans les ménages.

    [….]

    Son objectif est, qu’à terme, «il n’y ait pas que la maman qui s’occupe des enfants». Une proposition que François de Rugy n’a visiblement pas suivi dans la vie privée… Séparée du candidat avec qui elle a eu deux filles, Emmanuelle Bouchaud ironise dans un tweet : «Égalité femme-homme FDR « qu’il n’y ait pas que la maman qui s’occupe des enfants » 100% ok on commence quand ?» Une attaque qui se passe de commentaires, du principal intéressé notamment.
    (lefigaro.fr)
    _______
    ah ah ah !

    1. bibi

      Ce qui prouve bien que François de Rugy a raison, et qu’il faut que l’état s’occupe du sujet car nous voyons bien que si on ne contraint pas les hommes à s’occuper de leurs chiards ils ne le font tout simplement pas, même si ils savent que c’est une grave atteinte au principe d’égalité femme-homme.

      1. Aristarkke

        Meuh non!
        Ce que vous allez imaginer là!!! Simplement personne ne lui avait dit et expliqué sur ce sujet, voilà tout…
        C’est que c’est tout neuf, frais émoulu, la naissance des marmots. Tellement inhabituel…

    2. BDC

      Ils peuvent pas nous laisser tranquilles deux minutes, non ? C’est décourageant de présenter les enfants systématiquement comme des contraintes. Qu’ils nous f…fichent la paix avec leurs idioties, on n’est pas faits pareils, la nature est bien plus maligne que les humains. C’est pas à eux de fourrer leur nez dans notre intimité, ils ne vont réussir qu’à frustrer davantage les bonnes femmes, et arriver, comme d’habitude avec les soces, à l’inverse du but recherché.

  14. Desintox

    Etant donné le degré d’abandon des territoires occupés par les forces de sécurité, je me demande si les propriétaires oseraient encore attaquer en justice les dealers. Parce que même dans le cas où le fatras judiciaire serait applicable, ça fait peser tout les risques de rétorsion sur un individu. Il faut les avoir bien accrochées.

  15. sam player

    Bon, en se samedi frisquet je vous propose, si notre hôte le permet (qu’il en soit ici remercié hi hi) un concours de pronostics sur la primaire de la gauche.

    C’est un surtout un exercice qui permettra de déterminer ceux qui parmi nous perçoivent le mieux non pas la situation du pays mais le positionnement des français de gauche : que veulent-ils ?

    Le classement des pronostiqueurs s’effectuera sur la base suivante sachant qu’il faut obtenir le moins de points possible (points de score + points de classement + points de participation).:

    1- Points de Score : points obtenus par addition des différences (en valeur absolue) entre le pronostic en % (Vp) et la valeur réelle en % (Vr) pour chaque candidat ( |Vp-Vr| )
    ****une seule décimale dans votre pronostic. Vérifiez que le total fait 100%. Ceux dont le total ne fait pas 100% seront néanmoins pris en compte.

    2- Points de Classement : points obtenus par addition des différences (en valeur absolue) de classement entre la place pronostiquée (Pp) et la place réelle (Pr) pour chaque candidat.
    ****Pas de candidats ex aequo svp (ça n’existe jamais)

    3- Points de Participation : points obtenus par addition des différences (en valeur absolue) entre la participation pronostiquée en nombres de votants et la participation réelle (1 point par 100K électeurs de différence)
    ****Donner le nombre de votants exact à l’unité près car ce nombre permettra de départager les pronostiqueurs ex aequo. Les points quant à eux seront attribués suivant la règle des arrondis à la première décimale.

    Exemple avec 7 candidats A, B, C, D, E, F, G:
    – Pronostic C33, F20, A18, G12, E10, B5, D2, votants : 1,824,252
    – Résultats C28, A25, F13, E12, G8, B7, D1, votants : 2,354,289

    Points de Score : |33-28|+|20-13|+|18-25|+|12-8|+|10-12|+|5-7|+|2-1|= 28 pts
    Points de Classement : |1-1|+|2-3|+|3-2|+|4-5|+|5-4|+|6-6|+|7-7|= 4pts
    Points de Participation : |1,824,252-2,354,289| / 100,000 = 5.3 pts
    Total : 37.3 points

    Les candidats sont :
    Bennahmias, De Rugy, Hamon, Montebourg, Peillon, Pinel, Valls

    Répondre à ce message UNIQUEMENT pour un pronostic

    Les pronostics quant à eux peuvent être commentés ad libidum.

    1 prono par pseudo. Si vous voulez corriger votre pronostic, en faire un autre en indiquant « annule et remplace le précédent », seul le dernier sera pris en compte.

    Participation au concours jusqu’à demain Dimanche 8h00 du matin.

    (je mets mon prono dans le message ci-après pour montrer la mise en forme)

    1. sam player

      1- Montebourg 34
      2- Valls 32
      3- Hamon 18
      4- Peillon 8
      5- De Rugy 4
      6- Pinel 3
      7- Bennahmias 1
      Votants : 1,824,252

      1. Bonsaï

        Pourquoi fais-tu les réponses avant de laisser le lecteur jouer ? Juste pour te faire mousser et passer le temps jusqu’à demain ?
        D’ailleurs un résultat des pronostics sans en indiquer la source, c’est assez peu scientifique…
        Alors, puisque tu demandes mon avis, c’est :

        1. Hamon
        2. Montebourg
        3. Valls
        4, Peillon
        etc…

          1. Val

            Catch match du jour : Petit arbre courageux contre T1800 dernière génération se croyant invincible.
            Faites vos jeux

      2. bibi

        1 – Hamon 30
        2 – Montebourg 29
        3 – Valls 28
        4 – Peillon 8
        5 – Pinel 2
        6 – De Rugy 2
        7 – Benhamias 1
        Votants : 2 152 666

          1. bibi

            En parlant de consignes avec les arrondis il est fort probable que le total des pourcentages obtenus par chaque candidat ne fasse pas 100.

      3. Calvin

        A mon tour de tenter des pronostics pour ce truc plus ou moins citoyen.
        Hamon Na’vi, l’exercice est très difficile et va dépendre de deux facteurs :
        – y aura-t-il une bonne participation ou pas,
        – y aura-t-il bourrage des urnes.
        Comme ni Aubry ni Royal ne se présentent, on devrait évacuer le second point. Reste la météo…

        1 : Hamon 29
        2 : Montebourg 27
        3 : Valls 24
        4 : Peillon 12
        5 : Pinel 4
        6 : De Rugy 2
        7 : Benhamias 2
        Votants : 2,215,417

    2. Dr Slump

      Mon pronostic: le PS va se prendre une branlée aux présidentielles.
      Les primaires, les secondaires et les terminales n’y changeront rien! :mrgreen:

      1. BDC

        Le droit de compter soit-même ses points 😀 ! Moi j’ai démissionné de mon poste d’assistante comptable ! Tant mieux, je n’ai plus à regarder ces pitoyables primaires soces, et ce système de points pondère trop les scores par rapport au classement, m’enfin c’est mon avis.

          1. BDC

            MDR ! J’ai hâte d’être délivrée de ma migraine, oui ! La preuve que ça m’arrive rarement, hi hi hi …

        1. sam player

          Oui BDC mais ne pas oublier que les points de score vont déjà être le résultat du classement et qu’une erreur de classement va donc se retrouver dans les points de score.

          Je me suis posé la question de mettre un coeff sur les points de classement mais ça n’élimine pas le problème de base qui est qu’inverser les 2 premiers ou les 2 derniers donnent le même nombre de points ce qui n’est pas dans l’esprit… et donc plus on met un coeff plus on augmente cet effet.

          Une solution serait de faire comme en F1 mais avec des points retranchés par place exacte avec par exemple -20 pour le 1er, -10 pour le 2ème etc 5, 4, 3, 2, 1.

          Ouvert à discussion.

            1. BDC

              C’est pas mal comme solution, ça ! C’est vrai que le plus important c’est de trouver le 1er, puis les suivants par ordre décroissant. Et puis si on se plante carrément ce sont les écarts de score qui pénalisent. Les chiffres de René-Pierre paraissent a priori cohérents, prendre les 7 premiers ça me va ! 😀

              1. sam player

                BDC clarifie ta proposition svp. Si tu n’as pas le premier mais que tu as le 2ème, as-tu les points du 2ème ?

                Au fait, merci à tous de vos pronostics et propositions 😀

                1. BDC

                  En fait je pensais suivre ton principe de points de pénalité : tu n’as pas le premier => 25 points de pénalité, tu n’as pas le 2ème => 18 points de pénalité, etc. Au max 7 chiffres à ajouter aux points d’écart au score et de votants comme tu l’as expliqué. Le gagnant est celui qui a le moins de points.

                  1. sam player

                    Oui BDC les points en négatif bien sûr (pénalité) mais ce n’était pas ma question.
                    Ma question c’est : pour avoir les points du 4ème faut-il avoir déjà ceux du 1er ET du 2ème ET du 3ème ? ou simplement avoir juste son 4ème bien placé ?

                    J’avais dans ma première proposition cherché à pénaliser les écarts de place et je suis d’accord que ça pondère trop.
                    Ce qui est gênant dans ta proposition c’est que celui qui inverse 2 à 2 les places (2,1,4,3,6,7,5) est autant pénalisé que celui qui donne l’ordre inverse(7,6,5,4,3,2,1)

                    1. BDC

                      Oui, certes, mais il va se retrouver pénalisé par de gros écarts sur les scores ! Donc se retrouver bon dernier. Et donc je maintiens : on additionne les pénalités indépendamment des autres rangs, je choisis l’option « simplement avoir juste son 4ème bien placé », ou plutôt : si c’est mal placé => pénalité.

                    2. BDC

                      Ah mais ton exemple est pas mal car (7,6,5,4,3 2,1) a le 4 bien placé donc il a 12 points de pénalité en moins par rapport à (2,1,4,3,6,7,5), mais en revanche il va exploser ses pénalités aux écarts de score, et se retrouver logiquement dernier.

                2. albundy17

                  « Au fait, merci à tous de vos pronostics et propositions »

                  comme ton explication de consigne me donnait mal à la tête, j’ai préféré ne rien mettre plutôt qu’être à coté de la bonsai plaque

                  1. BDC

                    Al, j’avais déjà mal à la tête alors je n’ai pas eu le courage de simuler avec les points de RPS, j’espère que ce n’est pas trop déséquilibré, c’est clair qu’on priorise nettement le tiercé avec surtout le premier. Dès que je retrouve la forme je négocie avec Sam pour mes services en free-lance, l’avenir est à l’uberisation (merci BM), je gagnerai en 2 jours ce qu’il m’accordait péniblement en un mois, et je lui coûterai moins cher sans la structure d’un big four, c’est win-win !
                    BDC, escroc’ girl

          1. Bonsaï

            Et finalement selon Le Point du 23 janvier les primaires de gauche sont :
            08 h 46 – Hamon remporte 36,35 % des voix ; Valls, 31,11 %

            Les derniers résultats publiés sur le site officiel de la primaire portent sur un peu moins de 1,4 million de votants.
            Benoît Hamon : 36,35 %,
            Manuel Valls : 31,11 %,
            Arnaud Montebourg : 17,52 %,
            Vincent Peillon : 6,85 %
            François de Rugy : 3,88 %
            Sylvia Pinel : 1,97 %
            Jean-Luc Bennahmias : 1,01 %
            Votes blancs et nuls : 1,3 %

            1. Calvin

              Payer 1euro pour voter blanc ou nul à une élection non obligatoire, c’est… comment dire… nul.
              Ça fait 14 mille gros gros nuls.

              Ah non…..

              Ça fait 14 mille militants qui se foutent des candidats mais ont voulu sauver la trésorerie du PS.
              Peut-être les moins pires…

    3. Flaghenheimer

      1- Valls 27
      2- Hamon 26
      3- Montebourg 23
      4- Peillon 15
      5- De Rugy 5
      6- Benhamias 4
      7- Pinel 0

      Votants : 2,900,000

      1. Bonsaï

        Cher Flaghenheimer, je profite de vous avoir sous la main, si je puis dire, pour vous informer que je vous ai ajouté dans la liste des membres du club sur mon blog, ce que seule ma distraction m’avait empêchée de faire jusqu’ici !
        seuilcritique.blogspot.ch/2017/01/encadrures-du-nouvel-an.html

    4. theo31

      C’est super simple, ils vont choisir le plus débile de la bande comme à chaque fois. Sauf qu’ils sont tous plus débiles les uns que les autres.

    5. Val

      TB idée Sam ! Perso je ne suis pas hyper confiante en ma perception car je fréquente peu le gros des troupes soces ie. bobos/public/parapublic
      Bon ceci dit je me lance :

      1 Hamon 28
      2 Valls 26
      3 Montebourg 25
      4 Peillon 9
      5 Pinel 6
      6 De Rugy 4
      7 Bennahmias 2

      Votant 1 900 000

      1. sam player

        Merci.
        Waouh… carrément Hamon premier !
        Hamon + Montebourg a plus de 50% ça se tient si la participation est faible car ce sont les « motivés » donc les plus à gauche qui se déplaceront mais c’est la plantade assurée pour le 1er tour de la présidentielle et gagnant pour Macron qui restera le seul choix à droite et au centre de la gauche.

        1. Val

          @sam les gens de gauche haïssent Valls jugé par le peu de gauchistes avec lesquels j’ai parlé de « sarko de gauche » : instable , agité , limite facho à les entendre. Tu as raison , tout dépendra de qui va se déplacer . Les gens de gauche modérés n’adhèrent vraiment à aucun d’entre eux, gros risque qu’ils restent chez eux. Le candidat le + proche de la clique de la FP et assimilés est Hamon.
          Ce qui est rigolo , c’est que la primaire de gauche est un duel d’outsiders. les vrais candidats sont Macron et Méluche.
          L’enjeu de la primaire de gauche n’est pas de choisir un champion de gauche , c’est de tuer les concurrents des leaders (donc de tuer Valls car Macron est le candidat de la nomenklatura)

          1. albundy17

            « Les gens de gauche modérés n’adhèrent vraiment à aucun d’entre eux »

            En fait si je crois Hamon mieux placé que ce qu’il « mérite » (genre en début de liste) c’est justement grace aux modérés qui pourraient bien se déplacer un peu pour obtenir le RU

            1. sam player

               » …modérés qui pourraient bien se déplacer un peu pour obtenir le RU »

              Bof bof, les modérés sont en activité, plus réalistes et dans la classe moyenne et il y a donc un problème avec le programme de Hamon.

              De mon avis Hamon c’est le choix des medias pour cette primaire. Vu qu’ils n’ont pas trop digéré la surprise Fillon ils l’ont surexposé pour dire qu’ils ne se sont pas laissés surprendre. Ca peut jouer à la marge genre suivisme. Ils ne voyaient aucune dynamique et donc ils l’ont créée.

              1. Bonsaï

                Le véritable héros de la gauche, celui qui a une authentique stature et du tempérament, c’est pourtant Montebourg. En comparaison Hamon n’est qu’un technocrate froid et peu sympathique…
                Dès lors pourquoi Montebourg n’arrive-t-il pas en première position ? Il traîne malheureusement toujours cette fameuse casserole de « la cuvée du Président », ce qui l’a signalé dans le subconscient de nombreux observateurs comme un théâtral loufoque plutôt qu’un candidat sérieux…

                1. Val

                  @bonsai Montebourg est le « client » du bourge bobo , le fonk de base vise Hamon avec sa tronche de séminariste gauchiste égalitariste.

              2. albundy17

                « De mon avis Hamon c’est le choix des medias pour cette primaire. »

                Si le choix des médias est fonction du nombre de mise en avant d’un des 7 nains, c’est valls qui emporte palmes et tuba (comptabilité du nb d’articles, interview, etc, hormis gifle, analyse publiée cette semaine, mais je ne sais plus ou (ici smiley honteux) (copyright RPS)

        2. René-Pierre Samary

          A quand les résultats ? Et puis, est-ce qu’il y aura des sous-sous à se mettre dans la po-poche ?
          Chuuut… Tout le monde sait bien que les jeux d’argent, comme la prostitution, perdent leur caractère d’immoralité quand c’est l’état qui les organisent (ou en tire des bénéfices).
          Le jeu, comme l’intoxication sexuelle (voir plus loin), est un puissant moyen d’abrutir les masses. « Étienne de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire prend ainsi, dans une lecture libre d’Hérodote, l’exemple de Cyrus, qui pour assujettir la Lydie, n’aurait pas usé de la force ou de la destruction, mais y aurait établi « des bordels, des tavernes et des jeux publics » pour affaiblir les Lydiens, qui au lieu de s’insurger, se mirent à inventer toute sorte de jeux. » (wiki)
          Sam, tu nous prend pour des abrutis ? Je plaisante (ici, émoticone rigolard)

                  1. Black Mamba Warrior

                    A ce propos, j’ai une anecdote ^^’
                    Enfin de soirée, lors des entraînements, il y avait la séance « Chacun pour soi et Dieu pour tous » ; on était tous armés de nos shinaïs quel que soit le niveau, débutants et experts ensemble. La partie s’arrêtait au dernier qui avait survécu aux assauts qui venait de toute part.
                    Il y avait un ancien, sa particularité était de frapper sur les mains, cela faisait très mal, on avait tous demandés sans exception qu’il arrête de viser les mains. Il ne voulait nullement écouter et ce n’était pas la peine d’aller se plaindre au Senseï, c’était à chacun de nous de veiller de ne pas être touché.
                    Un jour que cet individu avait le dos tourné, j’ai pris alors tout mon élan et toute ma force et j’ai visé et frappé son postérieur. Il a fait un bon tellement la déflagration fut importante. Il était prêt à riposter mais à la vue du Senseï qui rigolait sous cape, il a accepté sa défaite. Depuis ce jour, il a cessé de viser les mains.

    6. sam player

      Bon j’ai fait un tableau Excel.
      Y a plus qu’à entrer les scores des candidats pour avoir les scores des participants au concours…
      Votants, ils disent que ce sera environ 1,800,000 à 100K près

      1. albundy17

        C’est dommage que valls soit au 2 eme tour, ça lui aurait fait du bien, 2 claques dans sa gueule coup sur coup ^^.

        Bon je n’avais pas joué vu les regles, mais j’avais hamon en1, j’ai droit à un lot de consolation ?

      2. sam player

        Tatata…

        Suivant les estimations sur 1/3 des bureaux de vote :

        Le winner sur les points de score est bibi avec 22.1 points

        Le winner sur les points de place est Calvin avec -67 points

        Le winner sur la participation est sam player avec 0.2 point

        Le winner général provisoire est Calvin avec -30.8

        Je mets une image du fichier EXCEL en lien qui suit

        1. sam player

          Erreur sur Score place : Calvin et Flagenheimer ex-aequo avec -57

          Le winner général provisoire est Calvin avec -20.8

          hostingpics.net/viewer.php?id=545487Primaire01.jpg

          1. sam player

            PTDR… les gagnants sont les perdants !

            J’avais mis des moins pour les places façon F1 alors que c’est des plus pour chaque place fausse !

            Gagnant score : toujours bibi avec 22.1 points
            Gagnant Place : Val avec 18 points
            Gagnant Participation sam player avec 0.2 point

            Le winner général provisoire est Val avec 46.1 point

            hostingpics.net/viewer.php?id=752251Primaire01RevA.jpg

            1. sam player

              Fichier mis à jour Rev B avec les résultats de 23h et en ajoutant Bonsaï et RPS pour le classement des candidats et aussi les places du podium par score, par classement et par participation et général bien sûr

              Fichier Excel 2010 (disponible 30 jours)
              dl.free.fr/mj3fKybno

              Image JPG (et diplôme à encadrer par Val)
              hpics.li/3b31378

                1. sam player

                  Une petite heure ce matin en buvant mon café.
                  J’ai fait un truc propre et complètement automatique comme ça on pourra s’amuser pendant les prochaines élections hi hi hi…

                  J’aurais inversé les scores de Hamon et Montebourg… shit ! j’avais tout bon et j’aurais eu que 6 points shi shit !

                  Je comprends pas trop mes contemporains avec Hamon, mais bon ça ne représente que moins de 600,000 personnes.

                  Nicolas Doze disait ce matin que Hamon avait chiffré le coût de son RU à 20 points de PIB (soit 400Mds et des brouettes) et si on ajoute les 600Mds de dépense sociales actuelles ça fait 1000Mds… Lénine, reviens, ils sont devenus fous !

                  1. Black Mamba Warrior

                    En tout cas, c’est la première fois de ma vie que je suis au courant des résultats primaires de gauche.
                    Merci Sam, même si cela ne m’apporte aucune valeur en soi.
                    Que la Force soit avec toi.
                    😉

                    1. sam player

                      RPS t’as pas dû bien écouter les paroles.
                      Cette chanson a été écrite par 2 anticommunistes…

                      En gros ça veut dire que si le communisme partait de bonnes intentions, viens voir la merde que t’as foutu…

                  2. albundy17

                    « ça fait 1000Mds… »

                    Ben oui, mais ceux qui touchent s’en foutent…

                    Sinon Valls a déclaré que voter Hamon, c’était anéantir le PS, du coup je suis tenté

        2. bibi

          Sur les places Val me semble être le vainqueur.
          Elle a juste inversé De Rugy et Pinel alors que Calvin a inversé Montebourg et Valls tout comme bibi.

          1. sam player

            Oui, rectifié ci-dessus

            Soit je mettais des moins pour les places bonnes ou des plus pour les places mauvaises et j’avais fait des moins pour les places mauvaises hi hi

            1. BDC

              Abavala ! Si c’était moi qui avais fait ça … Pfff …
              BRAVO VAL !!! ✨Félicitations, c’est une belle victoire, seulement une erreur dans les places, c’est excellent !

                1. Calvin

                  Bravo @ Val !!
                  Et bravo à Sam pour l’idée.
                  Un seul regret, c’est que le Maître n’ait pas participé.

            2. Calvin

              @sam
              Ça ne change rien au classement, mais la participation réelle à la primaire de gauche né devrait pas dépasser 1 400 000.

                1. albundy17

                  Nan, c’est pas le loup, c’est à cause du dérèglement climatique, quand à midi il y avait une participation de 400.000 personnes (63% des bureaux de votes), il a été expliqué qu’il faisait trop froid

                2. Calvin

                  Entre 1,3 et 1,4 millions, c’est quand même ridicule…
                  Le problème, c’est que le parti a perdu des millions d’euros pour préparer le scrutin.
                  Belle réussite pour ceux qui veulent… comment disent-ils ? … ah oui… relancer la France…

                  1. Bonsaï

                    C’était d’un glauque leur soirée électorale, aussi bien sur Antenne 2 et autres iTélé et BFM TV.
                    En plus ils ont élu le parfait petit kapo, visage dur, lévres pincées, aucun charisme… ça promet un avenir qui chante !

                    1. albundy17

                      Ha, je pensais qu’il était ton préféré.

                      La photo choisie par 20m est assez élogieuse 😀

                      20minutes.fr/politique/2000475-20170122-primaire-gauche-bonheur-espoir-confiance-vecu-victoire-benoit-hamon-peniche-soutiens

    1. sam player

      MDR pour le floutage. En Allemagne lors du’une agression récente – le camion du marché de Noël de Berlin il me semble – ils avaient attendu 24 heures pour diffuser la photo et le gars a eu le temps de se tirer tranquillou par le train.
      C’est une pastèque qui avait suspendu la diffusion de sa photo

      Ah que c’était bien le temps des chasseurs de prime… j’en aurais bien fait mon métier à l’époque.

      Il y a fallu au moins 20-30 ans pour qu’on se mette aux Amber Alert alors qu’on savait que ça marchait super bien outre manche et outre atlantique. Le peuple il ne faut pas lui donner trop d’initiatives…

      1. sam player

        Pourtant même dans les séries américaines qui sont très didactiques à ce sujet on sait que diffuser une info « floue » fait paniquer les gens et surcharge les services d’enquête à cause des appels téléphoniques. Je me rappelle un épisode de Criminal Minds dans lequel une présentatrice de télé disait qu’il y avait eu un empoisonnement dans un resto mais ne disait pas lequel.
        10 secondes après tous les téléphones sonnaient chez les flics.

    2. Gosseyn

      Facile à retrouver alors : c’est le seul dans la rue qui a le visage flou ! >>>O.K., je connais la sortie …

    1. Bonsaï

      Il a fallu ouvrir le capot pour réviser la mécanique. Belle carrosserie, mais le moteur a parfois des ratés…
      Ces derniers jours, le clic de souris ne menait pas précisément en face du commentaire sélectionné.

  16. René-Pierre Samary

    HS. Encore un pas dans ce que Evola appelait « l’intoxication sexuelle », qui selon lui marquait la décadence de l’Occident.
    « « Jamais comme aujourd’hui, le sexe et la femme dominent dans la littérature, le théâtre, le cinéma, la publicité (…) Sous mille formes, la femme est exhibée pour attirer et intoxiquer sexuellement, sans cesse, l’homme »
    http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/01/22/03002-20170122ARTFIG00008-les-scenes-de-sexe-non-simulees-ne-seront-plus-toutes-interdites-aux-mineurs.php

      1. René-Pierre Samary

        Entre la charia et l’exposition permanente du cul pour vendre tout et n’importe quoi, il y a sans doute un juste milieu (qu’on se gardera de définir, et encore moins d’imposer).

        1. albundy17

          Le juste milieu, c’est du passé, même pour le cul (si bayroute m’entendait…)

          Avant gout du futur, un reseau de vente de poupées silicone male ou femelle et équipé pour jouer au docteur sur moins de 6 ans vient d’etre démantelé en GB.

          The sun, mais quand même : thesun.co.uk/news/2653144/british-cops-investigating-import-and-sale-of-vile-sex-robots-designed-to-look-like-children/

          1. René-Pierre Samary

            J’ai dit « sans doute », bien conscient que ce « juste milieu » n’est pas aujourd’hui dans l’esprit du temps. Ce qui semble paradoxal (semble, je souligne), c’est que cette érotisation croissante va de pair avec une déroute du sexe. On montre de plus en plus, on fait de moins en moins. Voir notamment Jean-Claude Guillebaud, « La tyrannie du plaisir ».

        1. René-Pierre Samary

          Alliées des islamistes, dans le sens où les néo-féministes ont pour objectif de promouvoir l’androphobie. Elles présentent les hommes (blancs) de façon stéréotypée comme des animaux violents et lubriques, tout en ne mettant pas en question les comportements sexistes dans le monde musulman. Cet aveuglement (sans doute voulu) fait objectivement des néo-féministes des complices des islamistes.

          1. Val

            @sam et rené ce qui m’a toujours fait marrer (enfin , façon de parler) c’est que les actrices féministes les plus virulentes étaient souvent celles qui se faisaient battre en privé (ex la fille Trintignant) . Toujours le même travers de notre société actuelle : se poser en victime pour devenir bourreau . Il est donc normal que les islamistes soient leurs alliés objectifs, cela contribue à « installer » de manière incontestable et spectaculaire leur statut de victime.
            Cette martingale de victimisation marche à tous les étages dans notre société c est un véritable fléau. C’est une maladie sénile du christianisme déformé par le socialisme. Le soce court soigner tout bancroche qui entre dans son champ de vision et en plus se considère comme coupable qu’il le soit . Ca marche du feu de dieu si je puis dire .

    1. Dr Slump

      De toute évidence ce décret fait suite à la demande d’associations d’interdire le film d’animation « Sausage Party » aux moins de 16 ans. La demande a été rejetée, et l’avocat du ministère de la culture avait moqué une « volonté de censure » contre un « film un peu libertaire », ce qui ne manque pas de sel.
      AMHA cela participe du même programme « d’éducation » de la jeunesse, ministère de la culture et ministère de l’éducation, même programme.

      Quant à l’intoxication sexuelle de l’homme, la chair est faible, mais l’esprit est fort. Il n’appartient qu’aux hommes de ne pas laisser leur jugement être troublé ou influencé par l’exhibition des charmes féminins.

      1. albundy17

        « ’aux hommes de ne pas laisser leur jugement être troublé ou influencé par l’exhibition des charmes féminins. »

        C’est tout bonnement impossible.

          1. albundy17

            C’était en réponse à mon com de 11h43 ? Développe un peu ton analyse de zinc, je rigole d’avance. 😀 (appuyé de tes expériences personnelles, j’ajoute le popcorn)

          2. Dr Slump

            Pardon, mais quelle question idiote! Quel homme, hétéro ou pas, peut « rêver » d’être gay??

                  1. albundy17

                    « S’il s’agissait de rêver d’être lesbienne hi hi ! »

                    Ou DE lesbiennes !

                    Dr Slump, je me trompe sans doute, mais il me semble qu’être gay, c’est être homo, du grec, pas du latin (ou l’inverse, j’ai la flemme de vérifier), et s’applique donc aux 2 3 genres.

                    J’ai vu ce matin une photo d’un genre 3 poilus comme rps aime bien, allaitant son premier bébé, ben…

                    Bonsai, libre a toi ton imagination, elle pourrait pe te délivrer si tu l’écoutais

                    1. Bonsaï

                      Ne t’en fais pas pour moi, je ne me sens nullement entravée…
                      Par contre toi, je vois bien que tu es bloqué par mon pseudonyme insolite et que tu ne parviens pas à saisir sa symbolique ni sa portée réelle.

                    2. albundy17

                      « Ne t’en fais pas pour moi, je ne me sens nullement entravée… »

                      Très bien, tu as pu lécher de la cramouille et a vécu pleinement ta sexualité en usant de 3 maris pour parvenir a tes fins homosexuelles, bien vu tu es dans l’air du temps.

                      La symbolique de ton pseudo… lol. insolite relol, même mon pseudo doit être moins repris que le tien.

                    3. Bonsaï

                      @ Albundy17, 13:04

                      Dommage qu’avec toi on ne puisse jamais aborder un sujet sur le mode théorique. Il faut toujours que tu personnalises è outrance ou que tu fasses montre d’une animosité assez déplacée.
                      Serait-ce de la jalousie ?

                    4. albundy17

                      Bonsai, « Il faut toujours que tu personnalises è outrance » ha escuse, c’est pasque je sais pas lire.

                      « Al, tu n’as donc jamais rêvé d’être gay ? », « je vois bien que tu es bloqué par mon pseudonyme insolite »

                      j’arrive pas a théoriser, il manque des virgules ? , ou bien…

                      C’est BM qui parle le mieux de toi, elle le dit avec des mots théoriquement gentils

              1. Dr Slump

                Ca, en dépit du discours habituel des homo concernés, me paraît très discutable, pour ne pas dire mensonger. Il n’y a pas de gène de l’homosexualité, qui se vit très bien sur la place de Clichy, non.
                La question est complexe, et ne peut se résumer à un simple « je suis né comme ça, j’ai toujours été comme ça » pas plus qu’à la position psychanalytique qui y voit une perversion.

                Pour ma part, je suis convaincu qu’il y a un choix qui se fait dans l’orientation sexuelle. On ne naît pas homo, on le devient, de la même façon qu’on devient homme, ou femme.

                1. René-Pierre Samary

                  Doc, serais-tu existentialiste ? On peut devenir homo, mais on peut aussi l’être sans le vouloir, insuffisance de testostérone à des moments cruciaux (pendant la gestation, à la naissance, à l’adolescence). Ce déficit explique des personnes qui ne se sentent pas vraiment hommes. Les hormones expliquent bien des choses, et portent à la tolérance.

                  1. Dr Slump

                    Je pense que l’existentialisme a un fond de vérité en effet, et que l’existence, l’essence, et le reste participent ensemble à la formation d’une personne.
                    Les hormones peuvent bien sûr expliquer des choses, mais sérieusement René, tu les as vu les gays du genre tout en moustache et en cuir, avec la moquette en bonus? Tu crois vraiment qu’ils ont un déficit de testo? mdr !
                    Il n’y a pas de règle, ou alors autant qu’il y a d’homo, et je reste convaincu qu’il y a, à un moment ou un autre, un choix qui se fait plus ou moins clairement, plus ou moins consciemment.

            1. Dr Slump

              On peut avoir de l’intelligence, ou pas…

              Et accessoirement, ma question se poserait aussi bien pour les femmes: pour quelle raison une femme pourrait « rêver » d’être lesbienne?

              1. Black Mamba Warrior

                « Rêver » Pour moi, ce n’est pas le bon terme approprié.
                Adolescente, je faisais déjà beaucoup d’exercice physique, mes pectoraux étaient plutôt bien développer pour une fille… je m’amusais à soulever un sein après l’autre juste en contractant mes muscles. Ma grand-mère précédemment mentionné en était horrifiée. Elle me disait que j’allais attirer la maladie sous notre toît ( HIV).
                Je lui ai dit « Écoute mamie, si tu le souhaites, je vais voir du côté des filles puisque tu m’interdis de fréquenter les hommes »
                Ma mère grand est allée vomir…

                1. albundy17

                  « Elle me disait que j’allais attirer la maladie sous notre toît »

                  A propos de maladie, j’ai appris cette semaine (reportage ds le 9-3) que ce faire épiler les sourcils, c’est péché (dixit la tenancière du machin d’esthétisme) pasque (loué est son nom) a dit que ça donne le cancer du sein.

                  1. Dr Slump

                    L’expertise scientifique des endoctrineurs de l’islam m’a toujours fait mourir de rire 😀
                    Ces mêmes garants de l’islam se posent en « docteurs », et vous affirment sans sourciller que l’islam « est une science ». Je ne l’invente pas, je cite un de ces docteurs, entendu à la mosquée de Paris même.

                  2. René-Pierre Samary

                    Les religions orientales ont banni le poil pour des raisons faciles à expliquer. Mais il reste que l’épilation intime (qui est devenue la norme dans de nombreuses sociétés) a un impact sur la propagation des infections sexuellement transmissibles (IST) . Aux États-Unis, une étude publiée dans «Sexually Transmitted Infections», menée par plusieurs universités (Texas, Californie, Missouri) sur un échantillon national représentatif de la population âgée de 18 à 65 ans, montre l’ampleur du phénomène de mode: 66% des hommes et 84% des femmes rapportaient s’être déjà rasés ou épilés les parties intimes. Une personne sur six étant adepte strict, avec au moins onze épilations intégrales par an, et 10% de l’échantillon pratiquant au moins une fois par semaine un rasage partiel ou total.
                    Mais ce que confirment surtout les chercheurs américains, c’est le risque plus élevé d’IST parmi celles et ceux qui s’épilent ou se rasent le pubis ( en raison des micro-coupures cutanées). Après avoir tenu compte de l’âge et du nombre de partenaires sexuels, ce risque demeure quasiment doublé. Et même un peu plus pour certaines IST comme l’herpès, le papillomavirus, la syphilis ou le molluscum contagiosum.
                    Plus on s’épile ou se rase, plus le risque augmente. Par comparaison aux «non-épilés», les pratiquants réguliers ont un risque d’IST triplé et ce risque est même quadruplé pour les adeptes stricts du rasage ou de l’épilation.

                    1. Dr Slump

                      Y-z-ont banni le poil?? Qu’est-ce que ça veut dire? Interdit d’avoir du poil au derche? Ou interdit de toucher au poil? que diable? Explique-moi, j’ai envie de rigoler encore un bon coup! 😀

                    2. sam player

                      RPS il y a certainement une variable cachée : ceux et celles qui s’épilent ont certainement plus de partenaires…

                      Une femme qui se remet sur le marché est très souvent épilée… ou du moins le foin dépasse moins de la charrette…

    1. bibi

      Niveau sportive la magnifique Lara Gut vainqueur ce jour du super-G de Garmisch-Partenkirchen n’a pas de rivale.

      1. René-Pierre Samary

        Il faut comprendre le contraste charmant entre la féminité et cette espèce de démesure musculaire, qui pour autant reste douce, alors que la musculature masculine n’a pour moi rien d’attirant (sexuellement).
        RPS, esthète.

  17. Bonsaï

    Sortie des urnes, mon candidat préféré Montebourg très content de lui s’exprime devant les caméras : « Mission accomplie, je vais aller manger une tête de veau avec les copains » !
    Beurk ! Bon, malgré cette éminente faute de goût je lui garde ma préférence…

  18. René-Pierre Samary

    @Dr Slump
    Homme de peu de foi, tu ne t’es jamais demandé pourquoi les femmes, dans les religions monothéistes, sont tenues de se cacher la chevelure ? Trop évocatrice. Pour ce qui est de la pilosité en général, ça pourrait se développer (hi hi !). Je veux dire, l’idée, bien sûr. Je l’ai dit quelque part…
    « Cela me semble un goût douteux que d’apprécier à l’excès la netteté, le clean, le lisse, les déodorants qui tuent les phéromones : il y a là-dedans une crainte du sexe féminin, humide et ombreux comme un sous-bois. Au fond, les contempteurs du poil superflu refusent la femme véritable dans sa réalité femelle, un être qui mouille et qui coule périodiquement. L’amour, c’est moite, cela transpire, c’est la nature à plein jus ; l’acceptation de notre vérité animale. Le glabre, c’est l’expression d’un sexe asexué, d’un puritanisme hérité de cultures où sévit encore l’impureté ontologique de la femme. »

            1. sam player

              tu rajoutes &t=1m20s à la fin pour 1 minute et 20 secondes de décalage…

              Si tu veux 45 secondes alors tu rajoutes &t=0m45s

                  1. Black Mamba Warrior

                    Ok, merci Grand chef, j’essaierai d’appliquer la méthode la prochaine fois.
                    Par contre, j’ai bien pris un lien YouTube.com et malgré cela, il ne s’affiche pas en image, snif !
                    J’ai dû oublié de payer mon passe droit au gourou modérateur 😉

                    1. sam player

                      Tu peux directement enlever le m et le point qui suit quand tu recopies le lien dans ton commentaire

          1. René-Pierre Samary

            J’en connais de nombreuses interprétations, celle-ci est chouette. Autre extrait, qui t’explique le titre :
            « – Adieu ma belle, fais attention à toi.
            Elle ne répond pas. Je la regarde s’éloigner avec ses sacs vers les portes coulissantes devant lesquelles je l’ai tant attendue. Vingt-trois jours plus tôt très exactement, ce qui constitue pour nous un record d’endurance. Dans le taxi, je fredonne Feeling low, here I go. Le chauffeur me demande ce que je chante. Je réponds : « Bye bye, blackbird ». Il ne connaît pas. »

    1. Dr Slump

      aaaah, il s’agissait des cheveux! De là à les qualifier de « poil »… imagine-toi avec du poil sur la tête au lieu de cheveux… on aurait une autre gueule!

    2. Bonsaï

      Très belle description.
      La sylve, la jungle sont en effet de parfaites allégories de la psychologie féminine et de sa complexité. C’est précisément là que réside l’incompréhension entre les deux sexes, l’homme privilégiant plus volontiers la simplification, l’ablation, voire l’uniformisation.
      La profondeur, la mystique, la grande philosophie, voilà les territoires originels de la femme…

      1. René-Pierre Samary

        Ouais… Les « territoires originels », c’est le « mystère » féminin. Cela vient du fond des âges (et ça leur est bien utile, aux femmes). Mystérieux, parce qu’intérieur (dans le sens physiologique). Tu t’imagines la perplexité de l’homme, avant que ces mystères in utero n’aient été dévoilés par la science ? Mais il en reste quelque chose… Idée à développer : la représentation de la procréation chez les « primitifs » ; même quand il y a l’intervention d’une semence mâle, il y a aussi l’intervention d’un dieu…

      2. Black Mamba Warrior

        L’incompréhension n’est pas seulement entre les deux sexes.
        Personnellement, j’ai un mal fou à comprendre tes phrases,le sens de tes idées, tu es trop compliquée dans ta tête…

        1. Bonsaï

          C’est peut-être une simple question de vocabulaire.
          Mais peut-être aussi le fait que tu n’as guère de goût pour la théorie, ce qui n’est pas mon cas. J’avais écrit autrefois un poème qui commençait ainsi :
          Je ne suis qu’une poétesse, une théoricienne…

          1. Black Mamba Warrior

            Ton vocabulaire est certes pédant, mais passe encore.
            La théorie, je la pratique tous les jours sans cela, je ne serais point ici à tenter de parler à un arbuste.
            C’est le passage du coq à l’âne qui est perturbant… Tu ne développes pas assez (je sens qu’on va me maudire) , comment à partir d’un sujet donné tu peux autant digresser.
            Tu largues ton auditoire.

            1. Bonsaï

              Tu as raison pour la théorie, je m’en suis aperçue aussitôt. Tu es effectivement une théoricienne pur jus dans un style personnel qui t’es personnel.
              Pour ce qui est du manque de développement, j’ai toujours peur de faire trop long et d’ennuyer le lecteur. Du coup, j’essaye donc d’abréger un max, j’agrège les idées, je condense…

      3. BDC

        Ablation ??? Vous voulez dire : abstraction, non ? Les femmes sont connues pour penser à plusieurs choses en même temps alors que les hommes sont capables de se concentrer sur une chose en particulier sans se laisser perturber (ce que je suis incapable de faire).

          1. albundy17

            Oui, pas de chirurgiennes, ni de philosophes, sans doute pour leurs capacité de projection et de visualisation tridimensionnelles …. xpdr

            1. sam player

              Y a une femme qui m’a bluffé jusque là tant elle était super bonne… avec une carte routière, orientation dans l’espace, modélisation 3D etc… Après 30km de ski de fond sur un domaine qu’elle ne connaissait pas et sans carte elle nous ramenait à la station sans nous faire faire 3m de plus que nécessaire… idem lors des ballades en moto… Bon elle avait un coté un peu mec et du poil aux pattes hi hi !

            2. René-Pierre Samary

              Tout est là, au départ. La capacité de projection dans l’espace, qu’a brillamment réussi un orang-outang, nous dit ce que sont les premières lueurs de l’intelligence. Tu connais cette expérience ?

        1. Bonsaï

          Absolument. Je parle bien d’ablation, au sens de découpe de la complexité du réel dans un but prétendument simplificateur.
          L’esprit féminin est par contre généralement très à l’aise dans les méandres multidimensionnels, les sous-entendus, les souvenirs et les projections…
          L’abstraction est un synonyme de pensée.

      4. Dr Slump

        Sans blague! En fait Bonsaï est misandre. Une sexiste! Et son intelligence est par trop brillante et fulgurante pour que l’on puisse espérer comprendre sa pensée.

        Pauvres diables que nous sommes
        Vulnérables, misérables, nous les hommes!

        1. albundy17

          Ce qui est marrant avec l’ironie, c’est que ça fait plaisir aux deux genres, le 1 n’ entendant que ce qui l’arrange

  19. René-Pierre Samary

    @ sam 13.48
    L’étude dit : « Après avoir tenu compte de l’âge et du nombre de partenaires sexuels, ce risque demeure quasiment doublé. »
    Il me semble que la possible variable a été prise en compte.

    1. sam player

      Atta je sors mon bullshit detector.

      Une MST ne s’attrape pas sur le siège des toilettes… sauf s’il y a déjà quelqu’un d’assis dessus… 😀

      Faudra m’expliquer comment on peut disséquer les corrélations pour obtenir des causalités à partir du moment ou un couple isolé sexuellement où il n’y a pas de MST ne développera pas de MST.

      On peut aussi vivre 10 ans avec un partenaire qui a une MST et pourtant que les 2 soient fidèles durant leur communauté de vie (maladie importée dès l’origine du couple par un des deux)

      C’est très compliqué les variables cachées : on pourrait certainement trouver que ceux qui mangent bio ont moins de maladies cardiovasculaires mais c’est avant tout parce qu’ils font attention à ce qu’ils mangent et qu’il y a beaucoup beaucoup moins d’obèses chez les bio. Et même si on les comparait par rapport à une population de non-obèses on leur trouverait encore certainement un avantage (aux bio) parce que dans cette population de non-obèses on aurait des alcoolos et des fumeurs… et alors en restreignant la population des non-obèses aux non fumeurs, non-alcoolos… et ainsi de suite on se trouverait à comparer les bios avec eux-mêmes.

      1. Bonsaï

        Attention maestro, petite rectification :
        Les groupe de populations susceptibles d’être prises en compte pour une telle évaluation sur les maladies cardio-vasculaires, c’est moins les amateurs de produits bio que les végétariens !

          1. René-Pierre Samary

            @ bonzaï
            Discute pas avec sam, vous boxez pas dans la même catégorie (moi non plus, d’ailleurs).
            Je me rassure en sachant que l’intelligence n’est qu’un outil, plus ou moins lourd, avec lequel on se tape parfois sur les doigts, plus ou moins douloureusement.

            1. Bonsaï

              Le problème, c’est l’entêtement.
              Là je rends service aimablement, sans réclamer de contrepartie. Et sans faire un cinéma de soubrette à la BDC.
              Cash, la Bonsaï !

              1. sam player

                Bonsaï je t’expliquerai quand j’aurai 2 minutes .
                En gros tu nous dis que les personnes qui n’ont pas de voiture sont très peu responsables d’accidents… Mais ça on le sait déjà.

            2. Black Mamba Warrior

              « Ne discute pas avec sam » ,
              Si cela lui plait de taper la discussion avec lui pourquoi l’empécher? Ce sont les échanges qui nous permettent de progresser, d’avancer ; rester un simple observateur ne permet pas de faire avancer le Schmilblick.

              1. Bonsaï

                Bravo, j’abonde dans ce sens !
                D’autant que mon commentaire est très pertinent : dans son exemple de stats la variable « consommateurs de produit bio » n’a aucune incidence sur les maladies cardiovasculaires, parce trop vague.
                Par contre la variable « végétarien » est tout à fait adaptée à ce genre d’étude.
                CQFD

                1. Dr Slump

                  Je ne vois pas en quoi, dans le cadre d’une étude stztistique et scientifique, la variable « végétarien » est moins vague que la variable « produits bio ». Elles comprennent toutes deux des sous-variables assez nombreuses.

          1. Dr Slump

            Transmissibles par d’autres voies que sexuelles, patate! :mrgreen:

            Heureusement que les voies du seigneur sont impénétrables, parce que sinon, on vivrait dans un univers vachement différent…

              1. Dr Slump

                Pardon pour la familiarité, ça m’a échappé 😛

                Moyens de transmission de maladies:

                Toux ou éternuements
                Contact physique direct
                Contacts indirects (surface infectée…)
                Transmission aéroportée (dans le cas où le micro-organisme peut survivre dans l’air durant de longues périodes)
                Ingestion (nourriture infectée…)
                et enfin par vecteurs de transmissions (insectes ou autres animaux)
                Merciki? Merciwiki! Je n’ai pas cherché quelles sont les autres voies de transmission spécifiques des MST, à toi d’aller plus… profondément dans le sujet (c’est ici que Pheldge fait son apparition).

                1. René-Pierre Samary

                  Tu parles de « moyens de transmission de maladies »…
                  Wiki : « Une infection sexuellement transmissible (IST) est une infection qui se transmet entre partenaires au cours de différentes formes de rapports sexuels.  »
                  Par définition, une MST s’attrape au cours de rapports sexuels.
                  Tu fais une erreur de logique. Pour te la faire comprendre, je ferai une erreur du même type : on peut attraper un rhume en faisant l’amour, mais ce ne sera pas une mst. Pour définir une mst, il faut rapport sexuel + maladie spécifique.
                  (je regrette le point donné à BM. Un moment d’égarement, bien compréhensible)
                  Et puis zut, je joue avec les mots, d’accord.

                  1. Dr Slump

                    bibi disait que les MST ne sont pas transmissibles uniquement par voie sexuelle. Par exemple, le VIH se transmet aussi par le sang: c’est une MST, mais pas seulement.

  20. Jérôme

    Lu dans le bigaro: « …François Hollande, en déplacement au Chili, ne participe pas au vote, mais il a assuré qu’il s' »intéresse à la vie politique française ».
    OUF!!! Le journaleux fait bien de nous rassurer!

  21. sam player

    Cet article de la loi Egalité & Réconciliation Citoyenneté vient d’être retoqué par le CC pour cause de cavalier législatif sans même étude sur le fond. Résiliation résiliée.

    Et la fessée aussi a été retoquée (même raison)… youpi ça va être la fête ce weekend pour Valls… j’vais avoir les mains rouges…

Les commentaires sont fermés.