[Redite] Lettre du petit Kévin Mîquet

Billet initialement paru le 29.05.2007

On n’a que trop parlé des élections pestilentielles et c’est pourquoi je vous propose de revenir sur un petit billet du moi de mai 2007 où je notais les mouvements de plus en plus frénétiques des sociétés d’auteur diverses et surtout variées pour tenter de mettre fin à l’abominable piratage qui allait, disait-on déjà à l’époque, mettre un terme à la musique rémunérée, le tout dans d’atroces souffrances. 10 ans plus tard, on se rend compte à la fois que les affirmations péremptoires de ces associations lucratives sans but ne se sont vraiment pas vérifiées (au contraire, même), que la marchandisation de la musique ne s’est jamais aussi bien portée, et que leurs petites agitations spasmodiques n’ont servi absolument à rien…

Une brillante équipe du Muséum Historique International Demaerd vient de découvrir quelques documents anciens et inestimables dont une lettre d’un jeune homme, écrite au début du XXIème siècle, alors que la police est sur le point de l’emmener en prison. Emouvant et édifiant sur les moeurs terribles des barbares de l’époque…

Il s’agit de la lettre du petit Kevin Mîquet à ses parents. La version originale avant traduction donnait ceci :

A toi, peti pa², 6 jt’et fè, 1si k pte ‘man, bien ds pèn, chte salu un deniere foi avt daler en prison. Sache kjé fs d’ my mieus pour suivr la voua qtu ma trasé, mai kontrairemen à t, je m ai pe utilizé d’ l0Jciel p2p cripté e z m swi fe gauler pr ces cl0wns d la SCPP.

1 dernié adieu à tou m amis et amon frR ke j’m bucoup. qui étud bi1 pour êtr plu tard 1 home.

19 an e dja d la tol ! mi vi d’homme libre aura é t kourt !

ze né 0cun regret, si se nest dvou kité, allor ke se cancrelat d Juppé, l8, na po été en taul por avouar detourné d milion ê kil arriv mm à etr ministr, cte boufon.

gi v donk o gnouf… Maman, se kjte demand, ske gi veu q tu m permet, c’ detre kourajeuz et d surmonté ta pN. dje n pe p0 en metr davantaje, il tambour1 à ma port, y von saizir m’ pc. g vou kit tou, ttes, twa ‘man, Séserj, Papa, ze vou embrace d’ tt m coeur.

Votre Kevin ki vous M

Après une traduction qui aura duré des mois pour les ethnologues-linguistes du M.H.I. Demaerd, voici ce qu’on peut en comprendre :

A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois avant d’aller en prison. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée, mais contrairement à toi, je n’ai pas utilisé de logiciel peer-to-peer crypté et je me suis fait gauler par ces clowns de la SCPP.

Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.

19 ans et déjà de la taule ! Ma vie d’homme libre aura été courte !

Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter, alors que ce cancrelat de Juppé, lui, n’a pas été en taule pour avoir détourné des millions et qu’il arrive même à être ministre, ce bouffon.

Je vais donc au gnouf… Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me permettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage, ils tambourinent à ma porte, ils vont saisir mon PC. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Séserge, Papa, je vous embrasse de tout mon coeur.

Votre Kevin qui vous aime.

Bouleversifiant.


ca va chier pour les petits pirates

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires40

  1. Le Gnôme

    Je trouve que le petit Kévin a beaucoup de vocabulaire à défaut d’orthographe. Il manie même des concepts philosophiques sur la liberté, chose impensable après avoir profité des cours de l’EN.

  2. Aristarkke

    Avec les Smartphones et leurs claviers virtuels, le langage sms devient une rareté en utilisation. Il est temps de se pencher sur la rédaction d’un glossaire à destination des générations futures pour que l’ apport de la première décennie du 21me siècle à la Kulture ne se perde pas…

          1. Pheldge

            Euh, sans vouloir Mimie scier, est-ce que le petit Kevin Mîquet est le frère de Lakkeuhdu, qui se fait tirer tous les cinq ans ?

    1. calal

      peut etre le progres technique aidera: la synthese vocale permettra peut etre de se passer de clavier. ce que l’on dira sera ecrit par l’appareil et avec un peu de chance l’expediteur relira son message ecrit correctement avant de l’envoyer.quoique…je susi deja impressione par les videos en anglais sur youtube ou en activant les sous titres vous voyez une transcription ecrite de ce qui est dit a l’oral dans la video.ce qui permet deja d’ameliorer sa comprehension orale d’une langue etrangere.

  3. Bonsaï

    Ah! cher H16, est-ce bien raisonnable de nous faire ainsi des poissons d’avril à la fin du mois ?
    De nous faire déchiffrer laborieusement les hiéroglyphes du petit Kevin pour s’apercevoir à la fin que la version « en clair » figurait plus bas ?
    En tous cas on sent que vous vous êtes bien amusé !

  4. Loki dort

    Impossible de décrypter ce charabia amphigourique. C’est du niveau d’un doctorat en Haut-Sabir. Mes félicitations à l’expert compositeur-traducteur, du travail de linguistique de haut niveau, qui vaut bien la comparaison avec le travail des rares agrégés en langues finno-ougriennes.

    Kévin, tu as bien fait de vouloir mettre fin à tes tristes jours: tu n’avais vraiment aucune chance d’être compris, ta solitude devait être terriblifiante!

    1. Milos

      Ce pavé indéchiffrable est à mille lieues de la réalité : la syntaxe est infiniment plus juste, ce qui finalement rend le propos beaucoup plus lisible. Le kikoololisme, lui, va bien au-delà du viol des mots, c’est la destruction du logos.

  5. kobus van cleef

    espérons qu’ils le condamnent à de lourdes années de taule
    ça serait trop bénin de poisser des piafs de cet acabit pour les laisser ensuite s’envoler dans la nature

  6. Chris

    Bien que celle-ci cadre mieux avec l’époque, je ne conseillerais pas à Macron de la lire le 22 mai, ça va encore faire des histoires …

  7. Pheldge

    A propos de Kevin et d’autres prénoms à la mode, je viens de rigoler un bon coup en lisant le titre de cet article du fig ma’dame :
    http://madame.lefigaro.fr/enfants/ces-prenoms-incroyables-qui-existent-reellement-281016-117537

    allez, je suis dans un jour de bonté, pour les flemmards, voici le début de l’article : « Jiscadestin, Jahlove, Jean-Bryan… Ces prénoms improbables qui existent pourtant ! » p’tin c’est pas possible, appeler son môme « Jiscadestin » , nom de …
    Pour équilibrer y’en a bien un qu’est fichu de baptiser d’appeler son lardon « Franswamitran » …
    Décidément, c’est pas possible ! je crois que je vais sauter l’étape alcool, et passer directement à l’héroïne, pour un oubli définitif et bienfaisant !

    1. Mildred

      En suivant votre lien, j’ai cherché les MOHAMED qui nous dit-on, pullulent en France, sur la carte des prénoms donnés par région. Et là surprise : à part l’Ile-de-France, normal, où il arrive troisième position, Paca où il se classe 11ème, ainsi que dans la région Languedoc-Roussillon, aucun Mohamed classé de 1 à 20, dans les autres régions. Je suis carrément perplexe ! Doit-on en conclure que le grand remplacement se fera à coups de RAYAN et même de KEVIN ?

    2. kobus van cleef

      il y a timéo , aussi

      qui est la première personne du présent de l’indicatif du verbe latin « temere » , avoir peur ( avoir les chocottes, les miquettes les glandes , avoir la frousse )
      ça se conjugue comme ça , timéo , times , timet et le reste à l’avenant

      une de mes employées est venue me l’annoncer triomphalement lors d’un pot de bienvenue pour je sais plus quel truc

      après lui avoir rétorqué « pauvre cruche , ne saviez vous pas que ça signifie avoir peur en latin? votre gosse aura la pétoche toute sa vie? » et avoir vu partir l’idiote en larmes , j’ai redouté une plainte pour maltraitance envers personne en situation de faiblesse ( post partum toussa )
      hé bien non

      elle a simplement démissionné
      pour un poste mieux rémunéré

  8. albundy17

    Marrant de ressortir ce billet, j’ai justement reçu il y a un petit mois le premier mail d’avertissement d’hadopi.

    Et ça broie du chaton, ma femme était complètement affolée, un peu dans l’état d’esprit de Kevin.

    Bref, moi qui me pensais à l’abri de l’inquisition grâce à peer block, je l’ouvre et voilà t y pas k’y mdit que la base de donnée est périmée, cte con aurait pû me prévenir !

    J’update, je relance, et là, c’est le drame, ça commence à bloquer grave des tas de connections entrantes (genre une dizaine par minutes) et notamment par la société de thierry lhermite, ce brave défenseur d’hadopi, la société Trident médiaguard.

    J’attends maintenant si le deuxième avertissement va venir me plomber le moral ou si vedettepeer block mérite notre confiance

    1. albundy17

      La pub de droite, c’est pour faire rager RPS ?

      Ressemblance avec hidéal go ? mets tes bésicles.

      et non je n’ai pas cherché à penser, ça me fatigue

    2. Aristarkke

      Ce n’est qu’ un air de ressemblance…
      Va falloir te mettre aux lorgnons, quoi que tu penses de ta jeunesse très relative, Philou…

Laisser un commentaire