Journalistes politiciens et politiciens chroniqueurs : la porosité néfaste

Ces dernières semaines s’est illustrée une tendance, déjà présente mais qui grossit à vue d’œil : la reconversion feutrée et rapide de certains ténors de la politique dans la chronique journalistique, à tel point que le paysage audiovisuel français commence à ressembler à une maison de retraite pour politiciens.

On se souvient ainsi de Roselyne Bachelot qui, après avoir démontré toute l’ampleur de sa cuistrerie au ministère de la Santé pendant le douloureux quinquennat Sarkozy, s’était retrouvée à en faire la démonstration sur les plateaux de D8, i-Télé, TF1 ou France2. L’expérience, toujours en cours, continue de choquer discrètement une partie des Français dont les troubles de stress post-traumatique apparaîtront probablement dans la prochaine décennie, achevant de mettre le pays à terre.

Dans la même veine, Laurence Parisot nous a fait bénéficier de son robinet à platitudes lorsqu’elle s’est commise comme chroniqueuse sur les plateaux de RTL et d’Europe1.

Mais avec l’arrivée au pouvoir de Macron et de toute sa nouvelle garde de trottineurs, c’est un véritable tsunami de politiciens désœuvrés qui se retrouvent à suivre le même parcours que ces deux exemples précédents.

Et c’est finalement sans grande surprise qu’on apprend qu’Orélifilipeti, l’onomatopée un moment en charge de la Culture, se retrouve à chroniquer sur RTL, bientôt rejointe par Gaspard Panzer Gantzer, le petit futé en charge de l’extraordinaire communication de François Hollande. Henri Guaino, démis de son mandat par « des électeurs à vomir », nous assommera d’un billet quotidien sur Sud Radio. Autre député sorti en juin, l’ex député PS de Seine-et-Marne Rihan Cypel va officier sur Nova. Julien Dray, lui, interviendra sur LCI, probablement pas pour parler de montres ou de cartes de crédits pendant que Raquel Garrido, porte-parlote de la France Mélenchoumise, devient chroniqueuse sur C8, sans oublier Jean-Pierre Raffarin qui sera sur France 2 le dimanche soir pour nous jouer un petit air de flûtiau certainement palpitant.

Quel déferlement ! Encore peut-on s’estimer heureux d’avoir su éviter la présence de la Reine des Neiges, Ségolène Royal, qui se voyait bien devenir chroniqueuse politique mais que les radios ou les télés se sont fort judicieusement empressées de ne pas contacter. Golène et les Glaçons devra se contenter de son job d’ambassadrice. Ouf.

Une telle vague s’explique cependant assez bien : apparemment, retrouver un travail rémunéré après être passé par la vie publique et l’exposition médiatique correspondante, ce n’est pas toujours simple comme en témoignent abondamment les ex-élus dont les sanglots et difficultés s’épandent dans une presse tendrement à l’écoute, comme par exemple pour Emmanuelle Cosse dont la recherche d’emploi va s’en trouver singulièrement boostée grâce aux nombreuses pleines pages que ces médias lui offrent ainsi.

En effet, si, pour les ténors, le carnet d’adresses peut suffire à les recaser, pour beaucoup d’autres politiciens en revanche, les aptitudes démontrées lors de l’exercice de leurs mandats ne suffisent pas à motiver les entreprises à les salarier (et parfois, c’est même plutôt l’inverse, tant les performances et raisonnements de nos élus indiquent assez clairement à quel point ils sont à côté de leurs pompes). Difficile pour certains d’apprendre un métier alors que la politique représente tout (et un peu trop) pour eux…

Conséquemment, cette rentrée de Septembre sera terrible : on va donc avoir droit à un déferlement continu de leurs pensées profondes, à un véritable Niagara ininterrompu de leurs petites phrases, de leurs opinions ou pire de leurs conseils à la télé, à la radio et dans certains journaux trop complaisants… alors que ces gens n’ont jamais été foutus ni de diriger correctement leurs cabinets en particulier, ni la France en général (il suffit pour s’en convaincre de voir l’état dans lequel la France a été rendue après 5 ans de Sarkozy puis 5 ans de Hollande en double-coup dur), et que leurs avis, opinions et conseils ont été largement proférés urbi & orbi.

Et au-delà de cette triste perspective, force est de constater qu’un paquet de ces politiciens, dont on croyait s’être débarrassés à la faveur des dernières élections, va donc continuer de téter aux mamelles bien trop nourricières des contribuables puisqu’on va les retrouver dans des radios ou des télévisions subventionnées voire carrément du service public : France Culture, France Inter, France-2 ou tous ces autres médias qui s’abreuvent aux subventions culturelles vont bel et bien perpétuer, pour ces nouveaux chroniqueurs, le paiement de ces encombrants et coûteux incompétents aux frais du contribuable.

Plus triste, cette vague de politiciens débarquant dans les officines journalistiques montre à quel point est grande la porosité entre le monde médiatique et le monde politique. C’est, véritablement, une belle histoire d’amour qui se joue devant nous entre les journalistes et les politiciens, avec toutes les dérives possibles auxquelles on assiste maintenant depuis plus de 10 ans avec une consternation croissante : « off », potins et confidences (à la Trierweiler, par exemple), rumeurs, « fake news » – avec le quinquennat hollandesque en point d’orgue.

Porosité telle qu’on ne compte plus les journalistes ou chroniqueurs qui sont passés de l’autre côté du miroir (on pourra se rappeler de Mamère, typiquement), et dont le dernier exemple, avec la nomination de Bruno Roger-Petit comme porte-parlote du gouvernement, démontre à quel point est mince la différence entre les clowns qui nous gouvernent n’importe comment et les clowns qui nous abreuvent de propagande débile.

Au passage, avec cette nomination désastreuse qui ajoute un caniche au nouveau labrador présidentiel, Macron – qui prétendait il y a encore trois mois dicter son agenda médiatique – montre à quel point il est victime de son propre hybris et de sa volonté farouche d’être aimé de tous et tout le temps. Ne comprenant pas que diriger, c’est faire des choix et donc discriminer, c’est-à-dire obligatoirement déplaire à une partie des Français, il est condamné à se vautrer dans les mêmes erreurs que ses prédécesseurs.

Sans doute peut-on voir dans cette déferlante de politiciens devenus chroniqueurs la démonstration qu’ils ne peuvent absolument pas se satisfaire d’un retour à l’anonymat, à la vie du commun des mortels. En pratique, ceux qu’on retrouve sur les ondes sont, très concrètement, infoutus de simplement se taire et nous laisser supporter en silence la vague de politiciens suivants. François Hollande y a évidemment renoncé, incapable de rester dans le néant dont il est pourtant issu.

Et compte-tenu de l’écosystème particulièrement méphitique dans lequel ces individus ont évolué avant de nous tympaniser avec leurs opinions néfastes, il n’y a aucune chance qu’un discours nouveau puisse émerger avec eux.

Tout ceci va encore nourrir le pire de l’ochlocratie à laquelle nous sommes maintenant soumis puisqu’on va continuer à abreuver le peuple des discours de ces tribuns médiocres, toujours plus paresseux intellectuellement, qui, au lieu de se contenter d’haranguer les foules avec un mégaphone à la faveur d’une manif, vont utiliser la puissance de la diffusion de leurs âneries dans des millions de foyers plus ou moins captifs.

Dans une espèce d’auto-allumage avec emballement catastrophique, ces nouveaux chroniqueurs, aux idées paresseusement collectivistes et incultes économiquement, vont alimenter les pulsions faciles des foules. À leur tour, ces foules, paresseusement collectivistes et de plus en plus incultes économiquement, nourriront les pensées idiotes des politiciens de demain qui seront aussi paresseusement collectivistes et incultes économiquement que les raisons électorales le leur permettront. Quand, enfin, ces politiciens seront recyclés comme chroniqueurs, la boucle vicieuse sera fermée.

Pas de doute : voilà qui va nous faire un joli zéphyr de changement intellectuel, ça, mon bon monsieur.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires325

    1. Royaumont

      Hanouna est la quintessence de la vulgarité télévisuelle. Pourtant, le tir de barrage dont il a été victime le rendrait presque sympathique.

  1. Aristarkke

    Tous ces nouveaux reconvertis vont venir nous distribuer une bonne parole qu’ils n’ont pas été capables d’émettre (au vu de leurs résultats discutables) quand ils étaient aux affaires ???
    Les médias espèrent-ils sincèrement augmenter leurs audiences déclinantes avec ces rossinantes et ces brêles sans parler des haquenées ???

    1. Pat

      Pour ces sprinklers à pognon public, l’audience n’est certainement pas la priorité. En l’espèce, ce n’est probablement même pas un critère.

      1. Aristarkke

        Un pari sur le retour en meilleure grâce de ces éclopés ???
        Pour certains, c’est un investissement dans un puits sans fond, vu leurs très faibles qualités…

    2. MichelC

      Brêles oui, mais haquenées, ah que non de la part de vielles rosses ne pratiquant qu’un trot aride apte a baratter le beurre 🙁

  2. Aristarkke

    « apparemment, retrouver un travail rémunéré après être passé par la vie publique et l’exposition médiatique correspondante, »

    Comme Don Salluste, ces politiciens professionnels ne savent rien faire d’autre que de brasser du vent. Donc à part une reconversion chez un exploitant d’éoliennes, les perspectives d’utilisation sont très faibles…

    Hélas, ils viendront souffler dans les micros mais nous avons encore le choix (pour combien de temps ???) de ne pas ouvrir la radio au moment de leur « intervention »…

    1. albundy17

      Je n’ai pas voté pour eux, me les suis farcis 5 ans, on m »en recolle une couche payé avec ma taxe audiovisuelle, puis je obtenir un degrevement ?

    1. Royaumont

      Le vicomte a la dent dure avec ceux qu’il méprise. Et Roselyne a toutes les qualités requises pour entrer dans cette catégorie.

    2. nemrod

      Je n’ai jamais compris qu’un tel engin se soit retrouvé Ministre.
      Soyons froid et observateur
      – grimpée par Chirac : probable
      – compétente : seul le début du nom lui convient
      – arriviste : comme décrit plus avant c’est le genre à tout oser.

      Maintenant elle n’est pas prête à lâcher la rampe et fera comme ces vieux acteurs cabots qui meurent sur scène.

        1. BDC

          Ô Maître Pheldge, la prise de force lui ferait du bien à Emmanuelle, pour lui remettre les pendules à l’heure, moi je suis plus Claas … 😉

        1. Pheldge

          Masser Fergusson, ce fut le boulot d’Andrew, amicalement surnommé « randy Andy » … jusqu’à ce que Queen Elisabeth y mette bon ordre ! 😉

        1. patatrac

          Information de première main: ces deux adeptes du dictionnaire des synonymes et du verbe creux se seraient reconverties dans le catch spectacleféminin.

        2. Vassinhac

          si elles savaient aligner 3 mots cohérents, elles pourraient au moins monter une boîte de conseil sur l’application des lois éponymes.

    1. kobus van cleef

      vu les photos d’emmanuelle cosse et lu son lamento
      « mon mandat au conseil régional me nourri…. »
      oué , et même assez bien, vu le volume de la donzelle….
      mais elle aspire à plus…..faut qu’elle fasse des réserves pour les jours maigres
      « le journalisme? c’est une autre époque,on est passé au digital…. »
      en gros ( en très gros , ha ha ha !) « je suis larguée « 

      1. Pheldge

        J’y lis « en novembre 2016, il se déplace à New York pour assister à la victoire d’Hillary Clinton. Persuadé de la victoire de la candidate démocrate, l’Élysée n’avait rédigé aucune lettre de félicitations à l’intention du candidat républicain », effectivement il a toutes les qualités, notamment la lucidité, la clairvoyance et le pragmatisme !

        1. Aristarkke

          Quel flair! Quelle prescience!!
          Et c’est un guignol de ce calibre qui va être chargé de nous éclairer sur l’ à venir ???

              1. Pere Collateur

                Et bien sur, quand on regarde la nature des postes qu’il a occupé depuis le début de sa carrière, on constate que c’est que des bullshit jobs de cultureux.

                Tout ce qu’on peu lui souhaiter, c’est de ne jamais avoir à chercher un vrai taf ^^

  3. Villon89

    Vous n’avez rien compris ! Il s’agit d’une nouvelle forme de contrats aidés. Les politiciens en mal de reconversion peuvent désormais , de droit, accéder à des postes au sein des médias.

    1. Aristarkke

      Le Conseil Economique et Social (vieille appellation, certes) est tellement rempli ras bord que ces Excellences n’y soient pas cooptées ???
      Ils n’osent pas le faire passer à mille places pour écluser cet afflux ???

    2. Pheldge

      On s’y attendait depuis un an, vu que la Bérézina du PS était annoncée ! mais ça fait toujours du bien de voir quelles sont les priorités …

  4. Bonsaï

    La relation qui se noue entre le personnel politique et la presse est du même ordre que celle qui existe entre client(e) et prostitué(e).
    Dans les deux cas, il s’agit de virtuoses de la déformation de la réalité dans le sens de leurs propres intérêts…

    1. sam player

      Encore un coup pour rien l’arbre.
      Grosse différence : avant ou après avoir fait leur affaire la prostituée et son client ne se doivent rien.

          1. Bonsaï

            Le marasme français, souvent incapables de raisonner dans l’abstrait, ou faisant par pure paresse, semblant.
            Heureusement que Macron, intellectuel et sportif à la fois pourrait bien être une partie de la solution…
            Sauf qu’il aura à faire face à ce proverbial manque d’entrain, devenu congénital et sur lequel il conviendrait de s’interroger…

            1. Pheldge

              Bonzaille, ce n’est pas bien de dire ainsi du mal des prostituées ! tu as une vision archaïque de cette profession, qui a su avec brio, relever le défi technologique ; annonces sur sites spécialisés, sites personnalisés, prise de rendez-vous, paiement sécurisé : en BTC ( Bite-coin ) ou en … liquide ! 😀

            2. Dr Slump

              @Bonz’
              « Le marasme français, souvent incapables de raisonner dans l’abstrait »
              Au contraire, la France est championne du raisonnement dans l’abstrait. Le pays a produit les pires théories abstraites, purement idéologiques ou intellectueuses. C’est même une spécialité!

              « Macron, intellectuel et sportif à la fois »

              *LOL* Vous confondez sans doute avec Poutine? Oui, Poutine, sportif c’est sûr, et intellectuel, je l’affirme, au sens de sa capacité à penser de manière plus profonde, plus complexe et sur le long-terme, que même vos politiciens suisses sont loin d’atteindre.

              « Sauf qu’il aura à faire face à ce proverbial manque d’entrain, devenu congénital  »
              Mais de quoi diable parlez-vous? De qui? Des français? Proverbial manque d’entrain? Ca sort d’où? Vous avez des faits sur lesquels vous appuyez ça? Les français ont l’une des plus hautes productivité au monde (et pour cause…).

              Ce sur ce quoi il conviendrait de s’interroger serait plutôt: d’où diable vous vient cette capacité patente et persistante à tenir des propos aussi insignifiants, incohérents, et hors-sujet ?
              Vous persistez tellement dans cette discordance totale que cela prend des proportions archétypales.

              Je ne doute pas de votre intelligence et de vos capacités, par contre, je n’ai aucun doute sur le fait que les sujets traités ici ne sont définitivement pas de votre domaine de compétence, et que vous gagneriez à vous consacrer à des sujets qui le sont vraiment.

              1. bibi

                Ce sur ce quoi il conviendrait de s’interroger serait plutôt: d’où diable vous vient cette capacité patente et persistante à tenir des propos aussi insignifiants, incohérents, et hors-sujet ?

                A ce niveau là ça ne peut provenir que la présence d’un chromosome X surnuméraire!
                Les personnes doté d’un chromosome X sont déjà pas facile à supporter, celles qui sont dotées de deux avec une dizaine de pintes et des boule Quies on y arrive, celle qui sont dotées 3 sont impossible à supporter pour les personnes dotés d’un seul chromosome X.

                1. BDC

                  Rrhhooo … Bonsaï, c’est une cible facile, mais elle est rigolote et elle apporte de la bonne humeur. La vie serait sinistre sans genre 1, non ? Doc, si tu sais que notre productivité record est un argument fallacieux, pourquoi l’utiliser ?

              2. Dr Slump

                Oh ça va hein! C’est pas moi qui ait commencé d’abord! Dois-je rappeler les propos vitriolés tenus notre Arbuste?
                Et dois-je vous rappeler vos propres propos? Ha!

                1. BDC

                  Rrhhooo… Doc, Bonsaï est la personne qui m’a le plus insultée, oui, mais c’était toujours des joutes verbales bon enfant, ce n’était pas blessant (enfin j’espère). Et puis l’insulte vient quand on n’a plus d’argument, alors je dois plutôt la remercier 😉 .

                  1. Bonsaï

                    A en croire cette subite sortie de la torpeur ambiante et à voir le troupeau se jeter comme un seul homme sur le messager, on comprend bien que le message était criant de vérité…

                    1. Bonsaï

                      @ BDC, 8:25
                      J’apprécie à sa juste valeur votre soutien matinal. Vous êtes extrêmement intelligente et cultivée, ce qui vous permet de naviguer entre les dimensions avec beaucoup d’aisance et de créativité.
                      Ce qui est manifestement loin d’être le cas de certains râleurs institutionnels…

                    1. Bonsaï

                      Je sais bien que vous étiez plus confortables avec le bon benêt de Tulle… des kilomètres de fonctionnaires entre soi-même et la réalité, ça laisse largement le temps de faire une bonne petite sieste ! 😀

                    2. bibi

                      Aujourd’hui nous avons un énarque à l’Elysée, un énarque à Matignon, un énarque à Bercy, je dis ça je dis rien.

  5. René-Pierre Samary

    Rien de surprenant à cette porosité, les deux métiers demandant la même compétence : l’art de noyer le réel sous un flot de salive. Je me suis farci le discours de politique étrangère de notre histrion national. Bien incapable de dire ce qui ressort concrètement du verbiage de l’homme aux deux alliances, petits poings serrés…

  6. Bonsaï

    Tiens, étrange coïncidence chez le magistrat Philippe Bilger on trouve comme titre pour le billet du jour : « Les politiques dans les médias : une triste cohérence ».
    Mais s’agit-il vraiment d’une ici d’une coïncidence, ou d’une entente délibérée orchestrée par la presse virtuelle des blogs ?

    1. Pheldge

      tu ne suis pas l’actualité ?
      lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/08/29/25001-20170829ARTFIG00092-le-journaliste-bruno-roger-petit-nomme-porte-parole-de-l-elysee.php

    2. Aristarkke

      Verhaeghe commet aussi un article sur le cas Roger Petit. N’ est-ce pas Flop Joene qui avait parlé de journalistes accrédités et de journaleux pas capables de comprendre sa complexe pensée???

  7. Mildred

    J’ai souvent entendu dire qu’il était possible de prendre quelques personnes pour des imbéciles pendant longtemps. De même qu’il était possible aussi, de prendre un grand nombre de personnes pour des imbéciles, pendant un temps limité. Mais qu’il était impossible de prendre un grand nombre de personnes pour des imbéciles, très longtemps. Pourvu que ce soit vrai !

  8. Pierre N

    Eh oui, comme il n’y a pas prochainement d’élection au parlement européen, le personnel politique qui s’est fait dégager en juin dernier se tourne vers les médias subventionnés.

  9. Pheldge

    Flamby a prouvé à contrario qu’un gros imbécile pouvait se faire passer pour quelqu’un de très intelligent, machiavélique et supérieur, pendant 5 ans !

          1. Pheldge

            je lis sur wiki : « Dans les années 2010, ce crétinisme toucherait encore 2 millions d’enfants chaque année dans le monde … » en tout cas, 1/ le nombre me semble largement sous-estimé, 2/ certainement une très grosse proportion nous échoit, bicauze que quand on voit 19 millions d’électeurs de Mélenchon ! 🙂

  10. kekoresin

    Bah, les français oublient vite les errances de nos têtes de nœuds. Ils les écouteront, absorberont les informations lénifiantes, seront bien calibrés pour voter pour les mêmes apôtres du mensonge et des promesses non finançables. En tout cas, ils ont la main sur notre pognon et ne sont pas radin pour l’investir dans tout ce que compte le pays d’usines de recyclage pour les exclus temporaires du bon pouvoir qui croustille. Les médias en sont un exemple, mais les différentes associations bien juteuses ou autres commissions indispensables en conseils pour conseiller les experts en expertises sont calibrées pour recevoir dans les meilleures conditions de confort et de rémunération les zélus mis en stand-by, même pour ceux qui devraient croupir en taule! Alors la France en retard sur le recyclage? Certainement pas, on peut même dire que dans ce domaine on est largement en pointe.

  11. René-Pierre Samary

    « les français oublient vite les errances de nos têtes de nœuds »
    Ils les oublient dans le détail, mais en gros, le rejet de plus en plus marqué de la classe médiatico-politique démontrerait que l’accumulation des abus finit par provoquer l’émergence d’un sentiment de révolte. Le réchauffement des esprits fait fondre peu à peu la glace du conformisme, et brusquement, c’est la débâcle, dévastatrice…

      1. bibi

        La France Insoumise c’est 2.5M de voix aux législatives sur 47.6M d’inscrits.
        Mélenchon dépassait dans 451 circonscriptions le seuil des 12.5% des inscrits au soir du premier tour de la présidentielle pour au final voir la FI avec seulement 67 candidats présents au second tours des législatives et au final 17 députés élus.
        Le rejet il se situe marginalement au FN ou chez FI vu que 53% des inscrits n’ont voté pour aucun candidat (abstention + blanc + nul)

        1. theo31

          Le FN et la FI ne représentent en rien un rejet puisque l’objectif de ses membres est exactement le même que leurs soit-disant adversaires : bouffer dans la même gamelle d’argent gratuit qu’eux.

          1. bibi

            Ce n’est pas parce que ces deux partis socialistes, ont pour ambition de faire comme ceux qui ce sont jusqu’alors partagés le pouvoir à l’échelon national, que pour autant une bonne partie des électeurs qui leurs apportent des voix ne le font pas par rejet des autres partis.

  12. UnLorrain

    Il me semble avoir entendu braire roselyne kchalot sur Francemusique,elle y chroniquaille les matins vers 08h30 ou 09h00 ( chroniquailler,je l’ai trouvé chez Bloy Léon dans le désespèré. Je n’ai pas bien compris cet ouvrage,il me semble que le personnage de Marchenoir est Bloy..Caïn Marchenoir ira jusqu’à dire a une douzaine de journalistes présents qu’il pourrait les rosser tous,vers le chapitre 55,tous sont tués verbalement,savamment. Depuis peu disponible en audio sur litteratureaudio,je crois que RPS pourrait être intéressé)

    1. René-Pierre Samary

      « Depuis peu disponible en audio sur litteratureaudio »
      N’étant pas malvoyant, je n’ai pas besoin qu’on me fasse la lecture 🙂
      Léon Bloy, et « Le Désespéré » notamment, chez Amazon et dans toutes les bonnes librairies…

      1. UnLorrain

        Ou en PDF sur bnf gallica. Je suis routier,de nuits partiellement,en « régulier» cad toujours même trajet autoroutiers,idéal pour écouter ces récits généralement bien lus.
        @ Taisson
        Ou le gîte plutôt que le terrier du lapin de garenne…le gîte du lièvre..introuvable animal 🙂

  13. Taisson

    @ RPS , Je n’ai pas lu Léon Bloy…D’ailleurs, depuis que j’ai pris la fuite dans la ruralité, je m’aperçois que je ne lis plus grand-chose…Les choses concrètes m’occupent de plus en plus facilement, surtout que je suis de moins en moins vif !
    Mais « Le désespéré », c’est vraiment la première idée que j’ai en pensant à cette collusion entre les médias et la politique…Les parasites qui dirigent ce pays ont trouvé la martingale qui leur assure un pouvoir qui durera aussi longtemps que durera le système électoral !
    Et, quand celui-ci explosera, aucune autre idée que celles issues de leur propagande n’existant réellement, les populations sombreront dans des combats communautaires, avec pour issue probable un collectivisme encore plus liberticide.
    Désespoir, c’est la seule pensée qui reste devant un tel spectacle…. Le terrier est le dernier refuge …
    Mais il faudrait aussi couper toutes les communications et être capable d’une indifférence totale.
    Trop dur !!

    1. René-Pierre Samary

      « Mais il faudrait aussi couper toutes les communications et être capable d’une indifférence totale. »
      Ce serait dommage, que de vivre un moment historique (montée au pouvoir de la féminitude, invasion lente, débandade économique, faillite des valeurs), et de ne pas profiter de ce moment privilégié…

  14. Guillaume_rc

    C’est vrai qu’ils sont vraiment incapables de se taire.
    Et encore on ne parle pas de ceux qui ne sont pas chroniqueurs mais qui n’ont pas compris qu’il fallait se taire ; Hollande, Juppé, Sarkozy, etc….

      1. Deres

        Flamby ne dit rien en fait. Il rappelle juste à Macron son pouvoir de nuisance afin que celui-ci soit généreux. En effet, il a placé plein de petit copains un peu partout qui ne veulent pas perdre leur poste, il a besoin d’un flux de « dons » de la part d’entreprises vers sa fondation « citoyenne » (servant surtout à entretenir son train de vie) et il faut que la carrière de productrice de la Gayet continue dans le show-bizz (sinon elle le quittera très probablement). C’est exactement la même chose qu’avec Ségolène, qui est récompensé non pour ses actions mais pour sa capacité à dire des conneries sur les ondes.

      2. Val

        @vass je me suis faite la même réflexion et puis je me suis dit qu en fait ces types sont lies comme par un sortilège . Ils ne peuvent exister les uns sans les autres . Et après quand ils en ont marre ils changent de camp et passent de l autre côté du miroir.

          1. Aristarkke

            Pourquoi « je me suis faite… » mais pas « j’ai eu la même réflexion », hein ??? ou « la même réflexion a émergé dans mon esprit » ??? ou (…)
            Question de style ! (dirait Monseigneur)

  15. Lorelei

    Excusez-mi. Ce sont peut-être les vacances et le fait que je ne regarde quasiment plus la télé et les pubs, mais qui est la personne de la dernière photo et son rapport avec le sujet du jour?
    Merci pour la réponse

    1. Jules

      Un jeune homme qui a fait une sortie remarquée en donnant sa meilleure technique de drague : « faire boire la fille au maximum. Une technique de chien, mais technique efficace »

    1. Bisphénol

      Bien vu de nous remettre en mémoire ce Branleur de Brandet. Il passe de journaliste sportif à porte-parole (oxymore) du gros mou.Et il retourne aux sports. Facile…

      1. Aristarkke

        Vous pensez vraiment qu’il mérite « remise en mémoire »…
        Surtout pour ceux qui se moquaient de le connaître… 😉

                  1. Pheldge

                    Avec Ségolène, Reine des Dlaces & des Neiges, on est parti pour les incertitudes d’Ice and berg ! le cantique des quantiques 😉

                    1. Benway

                      🙂 La seule certitude qu’on puisse avoir avec la Madone-moi-ton-pognon, c’est que le budget « autoroutes solaires » du Pôle Sud est déjà en déficit.

                    2. MichelC

                      Un double bon Point Carré 🙂
                      Pour cette raison, on ne lui jettera pas Une Pierre, mais deux cantiques, pas du Kant toqué 🙂 Une à droite et une à gauche en même temps 🙂
                      Ce sera une gauche mal à droite… et en même temps une droite mal à gauche…
                      Visez le bore de Bohr, c’est pas du beurre…
                      Dieu ne joue pas aux dés…

                    3. MichelC

                      Superbe et fameuse réplique de Bohr à la remarque d’Einstein :
                      Dieu ne joue pas aux dés…
                      Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ?

                      Dites voir, vous baissez les p’tits jeunots…
                      Le Poing Carré… trop tard ❗

            1. Benway

              Où Planck-thon l’Imperatrice des Eoliennes
              Lorsque le Pôle Emploi heurte L’Ice & Berg
              De la fonte des glaciers aux fentes de Young
              Les macareux eux-même n’échapperont pas à Gogolène

              1. Pheldge

                Faut bien comprendre que, à chaque fois que je fais une blague métallique, l’inter-ferromètre de Michel* sonne.

                Et surtout, Michel sait … 😉

        1. Aristarkke

          Sans dents, c’était durant le règne du précédent guignol. Maintenant, vous faites partie des « nesonrien ».
          Faudrait suivre…

          1. MichelC

            Jeune homme, le monde des politichiens est … quantique si ce n’est … qu’en toc 🙂 Le simple fait d’observer leur « travail » détruit tout. C’est pour cette raison que rien n’avance. En conséquence, la première chose à faire serait de démolir l’instrument qui observe, cette presse aux ordres. On aura peut-être une chance de déplacer le mammouth ❗

        1. Calvin

          Mes yeux n’en croient pas mes oreilles !
          La douce Nathalie MP qui se met au diapason de certains cobtributeurs.
          Ah ça ! ça va être une sacrée rentrée !!

            1. albundy17

              Mefiez vous, nath, quand Pheldge évoque trente douze, il pense à autre chose qui fini en ouze, et il est en total accord avec cet aide migrant Italien au sujet de la femme

              1. Aristarkke

                Tarlouze ou Tantouze (j’ai déjà dit qu’il ne me semblait pas qu’il vire ainsi mais évidemment, il peut être comme ceux-ci à Paris ou comme ceci à Saint Denis (de La Réunion)….

      1. Nathalie MP

        Pas totalement, puisque au fond, chaque billet de h16 est en lui-même une baffe bien sentie et bien balancée à nos politiciens comme à nos journalistes pour toutes leurs « pignoufferies. »

        1. albundy17

          « puisque au fond, »

          Malheureusment, il n’y a que le fond de la classe qui suit, juste derriere ceux qui foutent le bronx, les autres rangs ramenent des pommes à la doxa

  16. lxy

    Même si les médiatiques et les politiques se tiennent par la barbichette, à ce jeu les « politiques » sont les grands perdants, soumis au contrôle permanent des media et dont la moindre petite phrase d’un politique peut déclencher des torrents d’indignation…relayée et amplifiée par les « réseaux sociaux » où le moindre trou-du-cul peut porter un jugement sur ses propos.
    S’ajoute à cela le politiquement correct « bas et gris qui pèse de son lourd couvercle « (Baudelaire dans un autre contexte). Plus aucun politique n’ose parler sérieusement de choses sérieuses. Hors de question désormais d’appeler un chat « un chat ».

    1. bibi

      On peut encore dans certaines conditions appeler un chat, « un chat » mais pas une chatte, « une chatte » sinon les chiennes de garde vous jappent au nez.

      1. albundy17

        Tu me l’as enlevé, bien que les choses bougent, avec la déclaration d’un médiateur de migrant suite au viol d’une touriste: « Au début c’est mauvais, mais une fois la bite rentrée, elle est plus calme et apprécie comme un rapport normal »

    2. Calvin

      « Hors de question désormais d’appeler un chat « un chat » »
      Hélas, oui…
      La dénominofélisfélinologie est belle et bien morte depuis que la politique est devenue correcte.

  17. albundy17

    Eeettt Hop ! Darmanin annonce une flat tax de 30% sur les débouclages de contrat d’assurance vie > 150 KE

    Putain, ils ont faim

    1. MichelC

      Si c’est vrai, les sang-sues ne sont que des amatrices…
      Attention, craindre une petite taxe supplémentaire sur les contrats plus petits.

      TSF-CPEF

    2. bibi

      C’est un gros malade.
      Si les détenteurs d’assurance vie d’un montant supérieur à 150k€ ne sont que 3% des souscripteurs comme nous le dit ce cher très cher Darmanin, ils représentent si l’on base sur l’enquête Patrimoine 2010 de l’INSEE qui nous dit que le dernier centile des titulaires d’une assurance vie (plus de 600k€) détient le quart de l’encours, on peut estimer à la louche aristarkkienne, que ceux détenant une assurance de plus de 150k€ doivent représenter le tiers de l’encours soit 550G€ à une vache prés.

  18. theo31

    C’est ce qu’ils croient. Qui peut croire (et non penser) un instant que Mélenchiasse sera plus méchant dans son nouveau parti qu’il ne le fut quand il était au PS ?

  19. Dr Slump

    Pour une fois je ne suis pas aussi pessimiste au sujet de ce PACS incestueux entre politiques et média. Quelque part je trouve même que c’est une bonne nouvelle de voir tous ces empaffés se ruer sur le PAF, cela ne va qu’accentuer le mépris grandissant du public envers les politiciens comme pour les médias, de quelque bord politique que ce soit.

    Il n’y a même plus de polichinelle dans le tiroir, le bâtard difforme médiatico-politique se montre maintenant en pleine lumière artificielle… et plus il y agitera ses hochets, plus cela sera pénible pour tout le monde, mais plus il s’attirera les regards critiques.

    D’aucuns se cachent parfois en pleine lumière, mais là, ils sont assez cons pour diriger les projos des studios sur leur sombre médiocrité.

  20. Jérôme

    patron, je vous trouve très dur avec les clowns, il me font rire moi, au contraire de toutes ces grosses merdes de journalistes et de politiques.

    allez! à chaque jour son petit lot de preuves de leur niveau:

    http://m.leparisien.fr/politique/un-depute-macroniste-aurait-frappe-a-coups-de-casque-un-responsable-du-ps-30-08-2017-7224393.php

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/le-maire-vante-une-baisse-sans-precedent-de-l-impot-sur-les-societes-1246062.html
    notez le:
    « au bout du compte, c’est dans l’intérêt général d’avoir des entreprises fortes qui créent des emplois »
    non! cest vrai!

    1. Aristarkke

      Une baisse qu’il y aura… (et que l’on compensera par une myriade de hausses. Imaginez que les entreprises mettent ce futur pactole en partie à la disposition des actionnaires par majoration des dividendes. L’ horreur au bout du chemin…)

      1. Royaumont

        La tactique est toujours la même, on présente un transfert de charge d’une taxe sur une autre, la hausse de l’une étant compensée par la baisse de l’autre.
        Puis quand vient le temps de l’action, la hausse intervient, la baisse perd un ‘s’. Reportée à plus tard, puis sine die, avant d’être oubliée, elle rejoint le cimetière des promesses non tenues.

        1. BDC

          Il y a aussi la tactique du yo-yo, on baisse une taxe pour la compenser par une autre qui sera pire … C’est la spirale de l’Etat obèse morbide.

        2. MichelC

          Diagnostic : le politicien est victime d’Alzheimer au bout de quelques mois d’activités. Par contre, les chiffres sur leur compte en banque, ils n’oublient pas…

        3. Pat

          « la baisse perd un ‘s’ « . Effectivement systématique, quand il s’agit des impôts.
          Un bel exemple récent fut la taxe professionnelle. Le gros défaut de cette taxe (du point de vue de l’Etat) était que les toutes petites entreprises en étaient exemptées. Quand la taxe professionnelle a été supprimée, j’ai tout de suite compris que c’était une mauvaise nouvelle, et que la taxe remplaçante ne dépendrait plus du chiffre d’affaire. Et bingo, la CFE est arrivée !

    2. Pythagore

      Merci pour le lien,
      « Nous commencerons avec un taux de 28% dès 2018 sur la fraction des bénéfices inférieurs à 500.000 euros pour toutes les entreprises. Nous baisserons le taux général à 31% pour tous les bénéfices à partir de 2019, tout en maintenant évidemment le taux de 28% pour les bénéfices inférieurs à 500.000 euros. Ce sera ensuite 28% en 2020 pour tous les bénéfices, 26,5% en 2021, et 25% en 2022. » dixit Le Maire

      Faut pas aller trop vite, sinon on vaaaaaa sss’éssoouufffllerr.

      Une baisse en 5 ans, et encore la première baisse réelle est à partir de 2020, notre ministre doit pas être au courant de la vitesse à laquelle tourne le monde aujourd’hui. Enfin tjs mieux que rien.

      1. Calvin

        Conclusion, la baisse étant peu significative, les résultats tardant, ils abandonneront cette mesure jugée inefficace.
        En revanche, les subventions suivent l’exact sens contraire : plus il y en a, plus ça se degrade, alors ils continuent de les augmenter…

      2. Royaumont

        Ça va être comme le budget de l’armée : en tendance, on promet une hausse, mais dans l’immédiat, il baisse. Ça durera le temps d’oublier la promesse initiale.

  21. Le Gnôme

    Je n’en reviens toujours pas, Giesbert cite Contrepoints dans son édito du Point qui sort ce matin .

    Il cite l’article sur les pays qui se sont trouvés sans gouvernement et qui s’en sont mieux portés.

    Il remonte dans mon estime.

    1. Calvin

      Surtout que l’articke CP était très excellent et plaisant.
      Je vois de plus en plus d’articles de CP dans le fil Google News. Ils ne restent pas encore assez longtemps, mais ils y apparaissent.
      La lutte contre les Fake News façon SJW/PC a encore des ratés…

      1. Aristarkke

        Il doit y avoir des stagiaires qui croient (naïvement, forcément naïvement) ax belles paroles du PDG de Goolag, leur expliquant la tolérance, l’humanisme, l’ouverture aux Autres et à leurs respectables opinions mêmedivergentes, le vivrensemble, toussa quoi…

  22. Higgins

    Trouvé sur le blog de Benoît Rittaud, un petit moment délectable qui a un lien indirect avec ce billet: https//mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2017/08/29/humour-anglais/comment-page-1/#comment-3358

    1. Calvin

      Génial.
      À la fois drôle et avec le recul très dérangeant.

      Les dirigeants du XXe siècle organisaient des guerres pour asseoir leur popularité, ceux du XXIe ont recours aux grandes causes de paille.

  23. Flaghenheimer

    Je préfère savoir ces foutriquets dans les médias qu’au Parlement. D’une part ils ne pourront pas y imposer leurs « idées ». Et d’autre part ils ne seront plus que partiellement rémunérés par nos impôts.
    Peut-être même leur connaissance de l’intérieur du système rendra t-elle leur chronique plus intéressante que celles de leurs prédécesseurs, il n’est pas interdit d’être optimiste. Par curiosité je pense que j’écouterai les premières bafouilles de Guaino d’autant que le bonhomme n’a plus besoin d’épargner qui que ce soit.

    1. sam player

      Oui, c’est vrai que Dutroux, Fourniret ou Emile Louis, gros niqueurs arghhh chroniqueurs de « Faites entrer l’accusé », ça permettrait de voir les choses de l’intérieur…

          1. albundy17

            heu nan, plutôt pour dutroux…

            Il y avait une blague belge, que dit une taupe dans le terrain de Dutroux tout les 20 cms: « Pardon Mademoiselle »

            1. Calvin

              Une autre.
              À une fille qui avait peur dans la forêt sombre où l’emmenait Dutroux, ce dernier, excédé, lui répondit :
              « Plains-toi ! Toi, au moins, tu n’es pas obligée de faire le chemin retour. »

    1. Aristarkke

      Y’en a des qui bossent…
      surtout que j’avais Doblo II à passer au CT complet en y allant dès l’ouverture du centre…

      1. Pheldge

        Al, tu veux vraiment savoir ce que notre Papet libidineux fait au bois de Vincennes ?
        valeursactuelles.com/societe/le-bois-de-vincennes-accueillera-desormais-des-naturistes-88056

        1. sam player

          « L’espace délimité par des panneaux de signalisation sera situé près de la réserve ornithologique du bois de Vincennes,… »

          les p’tis zoiseaux…
          _________
          Je retourne dans mon frigo….

    2. Pheldge

      Ah, pour ça, il lui faut des homards ! Pourquoi ? parce que comme chacun sait , pour couper le bois de vingt cènes* , les homards devinrent scies … 😀

      *comme le disait Malraux, ces cènes qu’on a bas !

    3. Royaumont

      Encore une initiative de Notre Drame de Paris, n’en doutons pas… Pile-poil ce qu’il faut pour faire parler d’elle.
      Sans doute, c’est parce que les rats envahissent les parcs et jardins qu’il faut lâcher des félins à l’air libre.
      Les temps sont durs, annus horribilis pourrait-on dire…

  24. sam player

    PTDR
    Le maire de NY veut déboulonner la statue de Christophe Colomb… et à Barcelone aussi ! Car ça pourrait offenser les amérindiens… Lénine, reviens, ils sont devenus fous…

    Quand c’est Daesh, les talibans, les khmers qui détruisent les symboles culturels, c’est mal…

    1. sam player

      Avec cette idée farfelue, ce qui pourrait être bien, c’est que ces symboles soient rachetés par des entreprises privées, implantés dans des propriétés privées mais visibles depuis l’espace public…

      1. albundy17

        ça va poser un problème, comme lorsqu’il faudra enlever martin luther king de l’histoire et des rues vu qu’il était homophobe

        1. bibi

          J’attends avec impatience la destruction des monuments à la gloire du suprémaciste blanc Linclon à commence par celui de Washington et le ravalage de sa sale gueule du Mont Rushmore.

          « I am not, nor ever have been, in favor of bringing about in any way the social and political equality of the white and black races, that I am not nor ever have been in favor of making voters or jurors of negroes, nor of qualifying them to hold office, nor to intermarry with white people; and I will say in addition to this that there is a physical difference between the white and black races which I believe will forever forbid the two races living together on terms of social and political equality. And in as much as they cannot so live, while they do remain together there must be the position of superior and inferior, and I as much as any other man am in favor of having the superior position assigned to the white race. »

          Abraham Lincoln 18 Septembre 1858 Debat présidentiel avec Stephen Douglas à Charleston, Illinois.

          1. Vassinhac

            +100
            De façon générale, si on doit déboulonner toutes les statues de gens qui ne sont pas parfaits, il ne faudrait laisser que les statues de la Vierge et du Christ. Cependant, je ne suis pas certain que ce soit au programme.

    2. Jeanne ère

      En France, c’est Colbert -horrible esclavagiste- qui est sur la sellette, semblerait il…selon Louis Georges Tin, président du CRAN …

      1. Aristarkke

        On peut aussi envisager les rues Bonaparte, Napoléon 1er, Joséphine de Beauharnais, Jules Ferry (pour sa justification du colonialisme), etc…

        1. Pheldge

          magnifique, on va enfin pouvoir s’offrir des avenues Ceaucescu, des Boulevard Trostsky, des rue Pol Pot , conduisant à la place de la Démocratie Populaire ! tant qu’à ré-écrire l’histoire, allons-y à donf !

            1. bibi

              Mais moins que les USA qui ont déjà une rue Macron, et vous ne serez nullement étonné si je vous apprends qu’elle se trouve dans l’état de Californie.
              goo.gl/grs9Cy

      1. Aristarkke

        La faute à Papa Colomb qui aurait dû faire autre chose que de s’occuper de Madame au jour qu’il fallait pas, la faute aux constructeurs de caravelles, la faute à Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, la faute aux marins qui l’ont accompagné, etc…
        Cela va déménager dans les squares, les places, les plaques de rue…

      2. Aristarkke

        Ce qu’il y a de marrant dans ces braillardes d’assoces bien-pensantes est que nombre des « victimes » de 2017, n’ auraient pas existé, leurs ancêtres ayant fortement risqué d’être passés dans les sacrifices humains pour tous propos que prisaient fort ces doux sauvages des Iles et autres morceaux de l’Amérique centrale…

      3. Calvin

        Oui RPS.
        C’est pour ça qu’il n’y a plus d’esclavage aujourd’hui au tiers-monde… C’était réservé au continent américain.

        1. Aristarkke

          Tout le monde sait que JAMAIS les musulmans ne sont mêlés de la traite des esclaves… Lesquels arrivaient tous seuls comme des grands dans les ports du commerce triangulaire…

          1. René-Pierre Samary

            Jamais les musulmans n’ont pratiqué l’esclavage. D’ailleurs, il ne faut pas les stigmatiser (Taubira)
            Des preuves ? Des descendants d’esclaves en pays musulmans ? Non. Alors ?
            Extrait de Bye bye Blackbird :
            « Tatiana chipote dans son assiette.
            – Tu sais, entre les Africains et les Arabes, il y a comme un contentieux. Ce sont les millions de Noirs que les Arabes ont emmenés en esclavage, pendant des siècles. On ne sait pas combien au juste, parce que les témoignages manquent. Les Arabes avaient pour coutume de châtrer leurs captifs. »

            1. MichelC

              Les Arabes avaient pour coutume de châtrer leurs captifs.

              Horrible faute des blancs de ne pas l’avoir fait. L’européen, même jaune, peut cracher au bassinet.

          2. Royaumont

            Je ne savais pas que la route qui emmenait les esclaves de Tombouctou vers le Maghreb et celle qui allait du Soudan vers l’Arabie étaient tenues par des Européens.
            Ah non, ce n’était pas des esclaves, c’étaient des travailleurs libres qui avaient fait le vœu de travailler sans être rémunérer et de ne pas changer d’employeur à leur convenance. C’était pour les aider à tenir leur promesse qu’on leur mettait des chaines, par bonté d’âme, en quelque sorte.

      1. Le Gnôme

        Le plus marrant va être de virer toutes les statues de Voltaire, de débaptiser tous les boulevards et les places qui portent son nom, voire de le virer du Panthéon comme un vulgaire Marat.

        Ce brave homme, parangon de la République, justifiait dans ses écrits l’esclavage et affichait un racisme bon teint. Rien de choquant à son époque, mais de nos jours…

      2. Pythagore

        Oula !!! j’ai appris dernièrement sur ce blog, que la main à l’intérieur du Collomb, c’est 4 mois ferme, alors le déboulonner de l’intérieur, je sais pas….

    3. sam player

      Après la statue de Christophe Colomb citée plus haut :

      Accusé de racisme, Autant emporte le vent a été déprogrammé par un cinéma de Memphis.(lefigaro.fr)
      ____

      Memphis, Tennessee… le Sud s’y met aussi…

  25. Pheldge

    Lu ce commentaire à Veraeghe « Macron supprime l’interview du 14 Juillet que tous les Français pouvaient voir « gratuitement ». Il la remplace par une interview dans un hebdo subventionné, dont les ventes ont chuté de 25% en quatre ans, et qui coûte 4,5€. Soit l’équivalent d’une baisse mensuelle d’APL. Allez comprendre. »

  26. albundy17

    Mdr, je pensais que c’était un hoax, et ben non, à partie du mois prochain vous ne pourrez plus acheter d’aspirateur qui aspirent…

    20minutes.fr/economie/2124011-20170831-rsa-accords-entreprise-aspirateurs-change-1er-septembre

      1. MichelC

        Ou l’aspirateur industriel, 800 watts…
        Oh les cons ♪♫ oh les cons♪♬♩…
        Haut les cons ♪♫ halt les cons♪♬♩…

    1. René-Pierre Samary

      « La durée de vie utile du moteur devra aussi être de 500 heures au minimum. »
      500 heures d’affilée ?
      Pauvres femmes, qui prendront cette indication au pied de la lettre ! 21 jours !
      Vous me direz, pendant ce temps-là…

        1. BDC

          Albundy, c’était l’occasion de racheter un super aspirateur, mais c’est trop tard, je ne trouve même plus mon dyson ! Très efficace mais pas du tout ergonomique, par rapport à mon autre aspi (whirpool) : la brosse est trop haute donc moins maniable, il manque un interrupteur (télécommande) sur la poignée, bien plus logique que sur l’engin, et le manche est trop court !

        2. Pheldge

          pour « la brosse à reluire le parquet », à l’Elysée, M Macron, a offert à son épouse, Mme Macron, ménagère de plus de 60 ans, un modèle « Bruno Roger Petit », particulièrement efficace !

  27. Pheldge

    @ RPS : c’est pour donner une limite à l’obsolescence programmée, arme absolue des industriels capitalistes, pour pousser le consommateur à consommer, contre son gré ! cf les billets patronaux sur ce glorieux sujet, il me semble que tu n’étais pas encore lecteur, lors de leur parution …

  28. albundy17

    Voir le verre complétement plein :mrgreen:

    La tempête tropicale Harvey a réglé, en 2-3 jours, le problème des stocks invendus de vehicules neufs et relancer la vente de mobil home.

    1. Vassinhac

      mais le « price gouging » étant interdit, aucune incitation à faire venir rapidement (et donc pas gratuitement) les stocks qui sont géographiquement éloignés.

  29. sam player

    (lefigaro.fr)
    Onze vaccins seront obligatoires à partir du 1er janvier 2018
    _______
    Tiens j’avais cru entendre que la pénurie des vaccins trivalents (ou tétra) était dû à la durée du cycle de fabrication… mais pour 11 vaccins… 5 mois, pas de problèmes !

      1. albundy17

        Prof à Harvard ^^

        C’est comme le nain Hue, j’ai appris qu’il vient de prendre sa retraite de la vie politique, en bon coco il devra se contenter de 15.000 par mois

  30. sam player

    Politiques recyclés dans les médias : «Ne pouvant plus faire la loi, ils nous feront la leçon » (lefigaro.fr)
    ________
    Les medias s’émeuvent… peut-être car ils voient arriver la concurrence, de la vraie… du même niveau

Laisser un commentaire