2024 : le retour des promoteurs d’actions et d’immobilier

Un article de Henry Bonner

Le marché observe actuellement une hausse des actifs, avec la fin du resserrement par les banques centrales. Après une hausse de 15 % du CAC 40 pour l’année, les conseillers en actions en Bourse ou en investissement dans l’immobilier promettent plus de gains à l’avenir.

Le gros du gain a lieu grâce aux entreprises de technologies américaines. L’indice Nasdaq des 100 valeurs tech les plus importantes grimpe de près de 70 % pour l’année. À l’opposé, le secteur des banques termine en baisse pour l’année. Sans surprise, la presse remet donc en marche la promotion d’actions en Bourse et de placements en immobilier.

Sur le site Entreprendre, le président de l’agence immobilière Étoile donne des arguments pour l’immobilier. La demande de logements grimpe sans cesse, explique-t-il :

“Le problème actuel du logement – et c’est mondial – est la pénurie d’offre. Il y a une pénurie d’environ 4 à 5 millions de logements en Amérique depuis 2019. On estime, pour la France et l’Allemagne, à 400.000 les besoins de logements neufs par an. Cet objectif est loin d’être atteint.”

Ainsi et toujours selon lui, la hausse des prix depuis des années, dans l’immobilier, ne crée pas le risque de bulle :

“Le marché immobilier actuel n’est pas spéculatif, les prix se justifient par une demande élevée avec la pénurie de biens sur le marché. La politique monétaire des banques centrales n’a qu’un effet marginal sur le prix des logements. L’ajustement se réalise sur le volume des ventes.”

Selon sa tribune, les prix grimpent même sans l’aide de baisses de taux d’intérêts. Le prix de la pierre grimpe, même si les revenus stagnent. Mieux encore, l’auteur propose des subventions à l’achat !

“Il s’ensuit un effet d’exclusion à la propriété immobilière d’une partie de la population à revenus moyens. À se tromper sur les causes, on se trompe sur les remèdes. Les pouvoirs publics doivent être extrêmement attentifs au soutien de la dynamique du logement et à l’investissement privé.”

En pratique, les émissions de crédits aux acheteurs dépendent des taux de la banque centrale. La création de crédit baisse en raison de la hausse de taux, comme le montre le graphique de la Banque de France, ci-dessous.

Dans un marché sans intervention, l’offre et la demande arrivent à l’équilibre au fil du temps, via la production de plus de biens, ou la hausse des prix. Mais voilà : la pierre bénéficie d’un soutien de la part des banques centrales depuis 20 ans et sans la subvention des baisses de taux d’intérêt, on peut prévoir que le marché aura quelques difficultés.

En revanche, entre les promoteurs, agents, et propriétaires, beaucoup de gens veulent un regonflement de la bulle à coups de crédit. Pour l’instant, ils tirent profit de la prévisible baisse de taux. La création de crédit revient à la mode.

Les Echos expliquent ainsi :

“En une année à peine, les conditions ont totalement changé sur le marché du crédit immobilier. Fin 2022, les clients se précipitaient chez leurs courtiers pour essayer de décrocher un prêt avant que les taux ne s’emballent, mais les banques rechignaient à prêter.

En cette fin d’année 2023, c’est tout l’inverse. Les banques ont ressorti leurs plaquettes commerciales. Et cela commence à se voir. Après avoir chuté de façon quasi ininterrompue depuis le printemps 2022, la production de crédit serait repartie à la hausse en novembre, selon la Banque de France, à 9,8 milliards d’euros.”

Promotion des placements en Bourse

De même, l’optimisme revient pour les actions en Bourse après les gains de l’année… Par exemple, le journal Ouest-France donne des pistes au lecteur pour un placements en actions.

“Fondateur de la société angevine Alti Trading, qui forme le grand public à l’investissement boursier, Alexandre Leclair publie un premier ouvrage dans lequel il donne des bases pour se lancer.

La promesse est alléchante. Sur la couverture de son livre, paru en septembre dernier, Alexandre Leclair invite ses lecteurs à gagner de l’argent grâce aux marchés financiers. Rien de vénal ni de suspect là-dedans selon l’Angevin, qui cherche plutôt à démystifier un certain nombre de préjugés sur l’investissement financier.”

Les Echos publie un article sur les “7 chiffres fous des placements en actions.” Ils montrent au lecteur l’intérêt de l’achat d’actions. Ils citent par exemple une étude selon laquelle “[les] placements [en Bourse], réalisés sur le long terme, génèrent largement plus de profits que toutes les autres classes d’actifs.”

Sur l’immobilier, les actions en Bourse, ou les cryptos, la plupart des gens prennent un intérêt aux investissements lors des périodes de hausse. La presse rejoint en général les modes du moment.

Signe d’un sommet de bulle

Mon équipe suit le ratio du Dow Jones au prix de l’once d’or, que vous voyez ci-dessous. Selon nous, le ratio montre la cherté des actions en rapport à la richesse des particulier dans la réalité (le pouvoir d’achat de l’once d’or reste plus ou moins la même au fil du temps).

Le ratio affiche 18, en haut de la bande. Un repli attend les actions à l’avenir, du moins lorsque vous prenez en compte le pouvoir d’achat de la devise.

Le Bien du citoyen

Sur le papier et pour rappel, les autorités agissent pour le bien de tous. Par exemple, par la loi, les fabricants vont devoir installer des limiteurs de vitesse dans les voitures à partir de 2024. Les autorités souhaitent la sécurité du citoyen !

De même, elles veulent la prospérité de chacun, et créent ainsi les conditions pour des hausses dans les actifs. Les gens touchent ainsi des plus-values et ont des gains en portefeuille. Les intermédiaires comme les agents immobilier (comme l’auteur de la tribune précédente), ou les brokers touchent des frais. Des banquiers touchent de primes sur les émissions de prêts.

Comme avec les limiteurs de vitesse, les autorités influencent les comportements des particuliers.

Pourtant, leurs interventions dans l’économie font en général plus de mal que de bien.

Le marché réagit à l’offre et à la demande, et ajuste les prix des ressources en conséquence. Or, dans ce cadre, l’injection d’argent ne fait que créer une illusion de demande, sans fondement dans la réalité. En particulier, avec plus d’argent en circulation, la devise baisse en valeur. Les gens aiment les hausses des prix dans la Bourse… mais pas pour les biens en supermarchés !

Le gouvernement crée alors plus de mesures, contre les hausses de prix en rayons.

Le blog d’Olivier Dauvers explique ::

“Au cœur de l’été, lorsque la shrinkflation [baisse de la quantité de produit par unité, sans baisse de prix] s’est invitée dans le débat public, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire avaient promis d’y apporter une réponse réglementaire. C’est (presque) chose faite. Selon BFM, Bercy a notifié à la Commission européenne un projet d’arrêté pour obliger à informer les consommateurs en cas de shrinkflation.“

Le blog montre une affiche dans un rayon de supermarché qui explique :

“Ben’s Original profite de la situation inflationniste pour augmenter de manière injustifiée le prix de certains de ses produits. Notre rôle est de vous proposer vos marques préférées mais aussi de vous alerter de ces comportements qui vous sont défavorables.”

La pierre grimpe en prix en raison de la demande, disent-ils. Les actions profitent de l’essor des entreprises au fil du temps. Pourtant, les hausses de prix en rayons est “injustifiée,” disent-ils. Eh oui : les gens veulent des subventions au prix des logements et des actions en Bourse, mais des contrôles des prix pour les biens en rayons.

Selon mon équipe d’analystes, les taux d’intérêt et les prix en magasins entrent dans une phase de hausse pour au moins une décennie.

Le resserrement des taux des 18 derniers mois marque un tournant sur la durée. L’optimisme de la Bourse et des investisseurs en immobilier se dirige vers une confrontation probablement douloureuse à la réalité.

En cliquant ici, vous pouvez me suivre en vous inscrivant pour plus de commentaires et de conseils à mettre en pratique pour protéger votre patrimoine.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires32

  1. Aristarkke

    Exemple de la valeur de l’emplacement :
    https:/
    /twitter.com/enRoueLibre_/status/1743378318475300923?t=MGPbutjtw1EgrVuBlOZlWA&s=19

      1. Aristarkke

        Un autre aperçu :
        Annihildalgo dans ses œuvres :
        https:/
        /twitter.com/KevinMessy_/status/1743543255944311197?t=leNtMVRG4DURyXZaOFHyGg&s=19

          1. Vieux rat

            Et encore, là, c’est coloré !

            Sinon t’as la version Batignolles, comme dans plein de coins partout en Europe !

            D’immondes cubes noirs, totalement sinistres en plus d’accumuler la chaleur, qui plongent dans la dépression jusqu’aux employés des pompes funèbres ! 😉

            1. Aristarkke

              Je suis étonné que les assureurs Dom.Ouv. acceptent des couleurs aussi sombres, vu l’incidence sur les dilatations estivales qui suivront…

    1. Laglute

      C’est un peu comme en politique : le souci n’est pas celui qui pipeaute, le souci vient de tous ceux qui les croient.

      Le bobo peut encore être tondu, il y a de la marge.

  2. Dr Slump

    H.Bonner explique en termes bien aimables comment les pouvoirs publics et les financiers pratiquent le foutage de gueule, et encore, je suis gentil là. Si vous voulez apprendre comment enculer les gogos, c’est sur eux qu’il faut prendre exemple : comment enfiler un braquemart de 40 cm de long dans le fondement d’investisseurs amateurs, et sans les mains !

    1. Kekoresin

      Nous étions passé, Kekoresine et mézigue sur RMC avec Brunet en 2017 face à des chantres de l’optimisme investisseur, du genre le représentant des constructeurs de maisons individuelles ou celui de la défense des locataires (redondance avec l’orientation judiciaire mais pourquoi pas).

      Ce que nous avions dit à l’époque se résumait ainsi: l’état vous encourage à investir dans l’immobilier comme un dealer à la première dose. Une fois que vous avez les fers aux pieds, les taxes locales vont miraculeusement s’envoler pour les propriétaires qui se retrouveront seuls à les devoir, et si votre locataire ne paye pas, l’état vous lâchera au contraire des banques. Le marché va monter tant que les taux sont bas, mais à la moindre hausse vous serez coincé avec une perte sèche à la sortie, surtout si celle est contrainte. Nous avions signalé qu’en plus de l’instabilité financière et législative hexagonale, le jour où l’état considèrera votre logement plus aux normes (confort, pollution…) vous l’aurez dans le beignet, surtout dans un marché complètement déconnecté du pouvoir d’achat réel des ménages. L’état adore l’immobilier car c’est une des rares choses que vous ne pouvez pas prendre sous le bras pour aller jouir de la mondialisation heureuse hors du goulag. Forcément, tout le monde s’est foutu de notre gueule.

      Il s’avère qu’aujourd’hui les niveaux de prix conjugués à la hausse des taux font que l’offre est en déconnexion de la demande. Le prix des matériaux a pratiquement doublé depuis 5 ans grâce à détermination farouche nos spéléologues en milieu nuageux. Donc le neuf et l’ancien à rénover se pètent la gueule. Heureusement tous ça n’a pas servi à rien: l’économie russe est anéantie, les ukraignos sont aux portes de Moscou, et Gaïa flotte dans un océan tiède de climat normal !

      L’interventionnisme débridé de maman état a réussit cet exploit de faire chuter la demande dans un marché favorable à l’offre. Chapeau bas les clowns !

    1. Kekoresin

      Merci pour le lien qui révèle une chose commune dans nos états progressistes occidentaux: les outils au service de la démocratie sont d’une efficacité redoutable pour assurer la succession des dictateurs promus par le système (état profond, partouzeurs du centre, putes de milliardaires, appelle-les comme tu veux).

      Les USA sont la plus grande démo-crassie du monde … et nous sommes ses enfants !

    1. Vieux rat

      En tant que surmulot, j’obtiens un excellent score au système de surveillance « vermine » ! 😀

      Ils font de la bonne SF aux States, il n’y a pas à dire !

      Je suppose qu’il a la version avec un vieux leader grabataire en fauteuil menant un pays à la ruine, façon président Bouteflika à l’américaine ? 😉

      1. Kekoresin

        Bonne SF? On dirait plutôt le pitch d’une série Netflix pour ado bouffi au soda, les cheveux fluo sales surmontant un faciès gras cousu de piercings dégueulasses. Ça tombe bien, c’est une partie de la cible de cette propagande grossière, plus fin ça resterait coincés dans l’épaisse couche de gras qui protège leur cervelet atrophié. Une autre partie de la cible est évidemment ce qu’on appelait autrefois les yuppies, des petites merdes éco-conscientes qui snifent de la coke, applaudissent les gay prides, ont un bon ami SDF et un très bon ami décorateur ultra sensible.

        En tout cas le message est bien fait et réponds aux exigences du système. Ce qui est blâmable c’est surtout la qualité des récepteurs, des gens qui se croient libres, intelligents et éduqués parce qu’ils ont un smartphone qui vaut deux ans de salaire d’un congolais de 10 ans qui creuse pour y foutre du cobalt !

  3. BXL

    @Keko.
    Votre oeil est pétillant et malicieux, mais je sens une bonne dose d’amertume derrière. Se lamenter, c’est vain. Nous connaissons un autre Keko! Peut-être quelques « bonnes résolutions » classiques en ce début d’année sont-elles dures à tenir ? Bon. On se ressaisit et on repart du bon pied!

    1. Kekoresin

      T’inquiète pas pour moi, l’amertume c’est bon pour le café et les bonnes résolutions sont pour ceux qui veulent durer au lieu de vivre.

      Quant à m’accuser de vaines pleurniches… Je suis très content de mon sort mais je ne suis malheureusement pas simple d’esprit, ce qui teinte parfois mon existence d’un mélange de pitié et de cruauté face à la bêtise ou l’injustice.

      Pour mes ennemis, car j’en ai, qui regrettent mon manque de tolérance, je leur indique qu’il y a des maisons pour ça, grandes ouvertes pour eux, les parangons de la morale en place pudique !

  4. BXL

    Message perso à Alain : Et les voeux, alors ?????????? Je connais quelqu’un cher à mon coeur, qui les attend. Mais ne lui dîtes pas que j’ai cafté!

  5. laurent a LA

    Alors
    si vous avez du temps et que vous etes suffisament forts technologiquement pour regarder au travers du rideau de fer, j’ai la une video a dresser les cheveux sur la tete.
    Le recit d’une infirmiere des annees covid dans un hosto US.

    En resume:
    -Les morts covid ont en grande partie etes (de facto) executes par les hostos qui suivaient un protocole absurde.
    -Les traitement ARNm sont une catastrophe.

    https:/ /rumble.com/v4482jt-nurse-gail-macrae-reveals-stunning-facts-about-the-covid-vax-and-protocols.html?utm_source=substack&utm_medium=email

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)