La démocratie participative et ma main dans la figure

Un énorme avantage des ordinateurs, c’est leur mémoire. Eh oui. Ils sont construits pour en avoir plus que nous, pauvres humains. Et les architectures qui sont mises en place, au travers des centres de stockages et d’hébergement, donnent cette souplesse de retrouver instantanément ou presque ce qui y a été stocké au moins une fois. Pour l’animal politique, c’est plutôt … une mauvaise nouvelle.Il est en effet de plus en plus fréquent d’avoir sur internet les vidéos croustillantes des petites phrases échappées de la bouche d’un ministre un peu trop sûr d’être « off » ; il n’est plus rare de trouver sur le réseau mondial, partagé en centaines d’exemplaires et déchargé par des milliers d’internautes, des exemples flagrants de la tartufferie baveuse dans laquelle se vautrent régulièrement nos élus.

On se rappellera récemment les envolées lyriques d’un Mamère sous moraline trop dosée qui nous avait venté les mérites d’un vélo parisien dont on a, finalement, jamais vu le début d’une roue :

Évidemment, si la bonne tarte à la crème atteint facilement les tartuffes verts, elle peut aussi éclabousser les saintes-nitouches roses. Et il suffit parfois de quelques minutes d’une vidéo édifiante pour s’en convaincre : cette Ségolène, elle aurait fait une Présidente de la République particulièrement … démocrate.


Ca met une ou deux minutes à devenir intéressant, mais ça vaut la peine de tout regarder.

Eh oui, dans l’esprit de cette personne, la démocratie, le droit de parole, c’est quelque chose qu’elle donne ou reprend à sa volonté. On peut regretter, à la vue de cette vidéo, que le pauvre élu qui réclama en vain le droit de parler n’ait pas fait un scandale plus approprié : ainsi donc, c’est cela, la Démocratie Participative à la sauce Royal ? Voilà qui est intéressant.

C’est surtout particulièrement éclairant sur la façon dont nos « élites » comprennent le pouvoir. Car ne vous y trompez pas : ce que vous pouvez voir dans cette vidéo n’est pas seulement l’expression du caractère de la Royal – ManquePasd’ -Air Force, mais plus probablement, une assez bonne illustration du mépris que ces gens (elle et tous les autres caciques du pouvoir, tant de gauche que de droite) ont pour les principes qu’ils prétendent défendre : ici, il n’est pas question d’essayer de débattre. Pas question non plus d’essayer de comprendre l’autre, de trouver des compromis, des terrains d’entente. Non, il s’agit ici de l’usage de la force, dans ce qu’il a de plus arbitraire, atrabilaire et violent : on ne veut pas seulement parler, on veut que l’autre se taise.

Très bonne illustration de ce qui se passe, tous les jours, dans les « hautes sphères » du pouvoir. Et quand on sait qu’une large moitié d’électeurs aurait suivi cette mégère autocratique, c’est une raison de plus pour conclure que ce pays est foutu.

J'accepte les Bitcoins !

1Kz3e53Hit7qFwVC5BusQVAyH4BtvCkWB9

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires14

  1. Flak

    c’est une psychopathe.
    L’exemple meme que la democratie appelle des malades dans son genre a la tete de l’etat, sous les applaudissements de (quasiment) tous.

  2. jane

    mais c’est précisément parce que c’est une mégère autocratique confirmée qu’elle a été adoubée et suivie par tant de gens (qui peuvent remettre le couvert). elle incarne à merveille le recyclage de la faiblesse d’esprit. Y’a du souci à se faire car si elle n’est pas la seule parmi "nos élites" à profiter de ce fonds de commerce, elle en est incontestablement la reine.

  3. Nicolas

    Haha, internet le 5ème pouvoir, que ces gens-là ne pourront jamais contrôler. De quoi ruiner leurs images bien-pensantes et en finir avec ces hypocrites.

  4. Bouli

    Hahaha la video de Royal ! Il lui manque plus que la Kalashnikov pour cibler ceux qui sont contre la liste. C’est la démocratie populaire dans toute sa splendeur. Tout ça pour une connerie de 15 vice-présidents O_O
    On case ses petits copains sans doute.

  5. Kassad

    Je me suis toujours dit que la politique en assemblée ressemble a un sport d’endurance : c’est à l’usure qu’on élimine les concurrents. Pour le coup, la Marie-Ségolène nous fait une accélération digne d’un Armstrong des grands jours dans la montée de l’Alpes d’Huez. Elle écœure tout le monde par une attaque sèche et une obstination sans limite.

    Que l’abus de produits dopants ait un effet mesurable sur la psyché (la prise en compte de la réalité par exemple) est un autre problème.

  6. Higgins

    Impressionnant mais malheureusement tellement normal de la part de nos infatués politiques. La démocratie "participative" est une belle invention que n’aurait pas réprouver un Lénine en grande forme. Tant pis pour vous si vous n’adhérez pas au concept, la majorité "participative" décidera pour vous de votre bonheur. C’est comme cela qu’une minorité peut imposer ses vues idéologiques au reste de la population!!!

    Comme aurait pu dire feu Pierre Desproges: étonnant, non!

  7. Domi

    J’hallucine de découvrir maintenant la vidéo de Royal qui date de *février* ! Je n’avais absolument pas entendu parler de cette histoire… Encore un coup de Sarko qui manipule les médias et préférait qu’on parle de son "casse-toi alors pauvre con"…

  8. marcolivier

    Comme bibi33, je pense que vous auriez pu mettre en ligne la vidéo au conseil de Paris où l’on voit dati lire les journaus, sortir boire et revenir au moment du vote. Comme elle n’a rien entendu, elle lève la main (voter non) parce que son voisin lui donne un coup de coude.
    Pourquoi ne la publiez-vous pas? Pour ne pas déplaire à son protecteur?

  9. @marcolivier : parce que je n’avais pas l’URL de cette vidéo au moment du billet. Elle est dispo à présent quelques commentaires au dessus.

    Accessoirement, une lecture un peu attentive du blog devrait suffire à vous donner une idée de l’opinion que j’ai des uns et des autres (Dati y compris).

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)