Commentaires
janvier 25 2012
Merci H16 pour ce billet sur l’or, symbole et mythe à la fois.
Michel Prieur – vu récemment à C’est dans l’air – développe avec bonhomie une pensée contre étatique et à contre-courant très bénéfique dans ces temps moroses. La longue histoire des Etats spoliant leurs créanciers méritait cette mise en lumière brillante.
[Répondre]
janvier 25 2012
Il y a un argument contre le retour à l’étalon or. C’est qu’on donne le pouvoir à l’Afrique du Sud, la Chine et la Russie. Bon aussi l’Australie et les US, mais ça fait moins peur.
Sur le reste, tu as raison.
[Répondre]
Sanksion a répondu:
janvier 25th, 2012, 11 h 27 min
pas forcément, au lieu d’imprimer des euros pour consommer des produits qu’on importe tant qu’on trouve des pigeons pour accepter d’être payés en euros, on pourrait les imprimer pour investir dans des réserves d’or.
Bien sur, il y a un paramètre hasardeux : faudrait que les dépenses gouvernementales soient pensées et correctement opérées pour le bien commun de l’UE.
[Répondre]
Paf a répondu:
janvier 25th, 2012, 13 h 49 min
« que les dépenses gouvernementales soient pensées »
your argument is invalid
[Répondre]
janvier 25 2012
« qui s’avèrent bidons sur le long terme. Il en va de même avec l’argent (métallique). »
Pour vous l’argent (pièce ou lingot) est bidon? ou j’ai mal compris?
[Répondre]
h16 a répondu:
janvier 25th, 2012, 10 h 46 min
Relisez la phrase (un peu mal tournée, ok) : ce sont les certificats qui s’avèrent bidons. Et ce qui se passe sur l’or se passe aussi sur l’argent (ici, JPMorgan détient des shorts monstrueux sur l’argent).
[Répondre]
Stéphane a répondu:
janvier 25th, 2012, 13 h 59 min
L’effondrement de la monnaie papier va être homérique, mais quand celui-ci sera suivi de l’effondrement des certificats papier prétendument « convertible-or » ce sera l’hallali.
Le vrai métal jaune qu’on peut toucher, y’en aura pas pour tout le monde.
[Répondre]
janvier 25 2012
payer en or, argent, ou toute autre monnaie metallique est aussi une menace pour les impots, les moyens de controle des transactions sont inexistants.
[Répondre]
voltaire a répondu:
janvier 25th, 2012, 18 h 35 min
le même pb se pose déjà avec les paiement en espèces. D’où certaines limites dans les paiements des commerçants.
[Répondre]
janvier 25 2012
« actuellement judicieux, en plus d’un peu de plomb »…
On parle bien du genre de plomb que l’on met dans un glock?
[Répondre]
janvier 25 2012
début Février, Philippe Herlin sort un bouquin sur l’or, justement.
[Répondre]
janvier 25 2012
Le point sur le sujet : http://www.wikiberal.org/wiki/Étalon-or
[Répondre]
janvier 25 2012
En désaccord sur le fait que l’or est une monnaie subjective. Cf. mon billet sur l’or comme monnaie naturelle : http://journal-libertas.blogspot.com/2009/05/l-or-comme-monnaie-naturelle.html
[Répondre]
voltaire a répondu:
janvier 25th, 2012, 18 h 58 min
Très bon, Libertas !
Je rajoute : l’or ne sert (presqu’)à rien, donc son utilisation comme monnaie n’empêche personne de manger, de se déplacer ou de produire — au contraire de l’argent (métal) qui possède de plus en plus d’utilisations industrielles (excellent conducteur électrique, biocide puissant, ..).
Je mets de coté la bijouterie / orfévrerie qui n’est qu’un moyen de transformer sa monnaie-or en bijoux, portables ou non, selon un phénomène réversible : ce devrait être le rôle des Hôtels des Monnaies que de garantir, au nom de l’état, le titre de pureté des pièces ainsi frappées.
Ainsi les citoyens frapperaient eux-mêmes, à nouveau, leur propre monnaie et en moduleraient la quantité en circulation l’état se contentant d’en garantir la qualité.
Par conséquent, ce choix de l’or comme monnaie conduit aussi à celui des niveaux de liberté et d’indépendance individuelles encore meilleures.
[Répondre]
janvier 25 2012
Bonjour,
Merci pour cet article h16, je regarderais ultérieurement les videos même si je n’ai pas d’admiration pour Michel…
Voici une vidéo qui pourrait cependant relever le niveau (en anglais mais je crois sous titrée fr):
Toute critique est bienvenue, j’y répondrais bien entendu.
[Répondre]
Namor a répondu:
janvier 25th, 2012, 19 h 37 min
Le truc qui m’interpelle le plus c’est cette histoire d’origine des billets : les billets portant des numéros de série allemands, lorsque le big balagan arrivera auront plus de valeur que les autres.
Quelqu’un en sait il plus sur ce sujet ?
[Répondre]
BucheronAuvergnat a répondu:
janvier 25th, 2012, 20 h 17 min
X: Allemagne ; U: France, V:Espagne, etc.
Je ne suis pas sûr mais bon. Les pièces en euro ont également des lettres qui permettent de localiser leur pays de frappe. Si la Grèce est en défaut de paiement complet, la solution pourrait être de dire: tous les billets euro imprimés en Grèce n’ont plus de valeur et seulement ceux-là. La Grèce revient à une monnaie nationale et l’éclatement de la zone d’euro est peut être repoussé.
Par contre que les billets allemands aient plus de valeur que les autres me paraît un peu exagéré.
[Répondre]
h16 a répondu:
janvier 25th, 2012, 20 h 37 min
Je doute franchement que ça se concrétise. Conservez ceux qui commencent par X, fuyez les Y (grec) à tout hasard, mais franchement, pour le reste …
[Répondre]
janvier 25 2012
En somme, si j’ai bien compris, c’est Auric Goldfinger qui était dans le vrai. Et ce con de James Bond l’a zigouillé ! Je vous demande, un peu, dans quel monde ne vit-on pas . . .
[Répondre]
janvier 25 2012
C’est super attirant l’or comme refuge/placement. Pour faire l’avocat du diable…une bulle n’est quasiment jamais percue avant qu’elle n’ait eclate.
C’est d’ailleurs pour ca qu’il y en a des bulles…parce que 99% des gens pensent que c’est du super solide.
Je ne sais pas si c’est une bulle, mais c’est aussi une possibilite. Ca peut se mesurer aussi au nombre de magazines et de bouquins qui en font la pub.
[Répondre]
h16 a répondu:
janvier 25th, 2012, 13 h 54 min
Pour le moment, les échoppes à droite et à gauche achètent de l’or. Quand elles vendront, on pourra en reparler ![]()
Accessoirement, as-tu, toi, de l’or dans tes avoirs ? As-tu des pièces, des lingots ? Connais-tu tant de gens qui en ont ?
Est-ce que le cireur de pompes à Grand Central Station en parle comme d’un bon investissement ?
[Répondre]
gnarf a répondu:
janvier 25th, 2012, 15 h 21 min
C’est vrai que j’en ai pas…ca fait 4 ans que je regarde en me disant que je vais en prendre, et si j’etais sur de ne pas me faire arnaquer je l’aurais probablement fait. Disons que la ou je suis personne n’a d’argent de cote donc on discute pas trop des placements. Combien d’acheteurs faut-il pour que le marche de l’or soit en penurie…ptetre 1% des gens suffisemt. On est dans le brouillard comme toujours.
>> »Une bulle, c’est quand un secteur s’apprécie de manière déconnectée de sa valeur réelle ou présupposée telle. »
C’est une definition qui neglige l’aspect psychologique.
Vous connaissez la figure tete et epaules en analyse technique? Quand elle apparait c’est trop tard (comme toute l’analyse technique)…parce que tant qu’elle est pas dessinee en entier elle n’est pas reconnaissable, et quand elle est dessinee c’est que le cours a deja bouge nettement c’est trop tard. Donc quand on regarde un graphique c’est plein de magnifiques tetes epaules visibles comme le nez au milieu de la figure…alors qu’en temps reel on n’a rien vu.
La bulle c’est pareil. Une figure de bulle n’apparait que quand elle est entierement dessinee…donc avec sa chute. Et c’est la qu’on dit « c’etait sur-evalue ». Mais quand on est en plein dedans c’est pas sur-evalue du tout
puisque la preuve de la surevaluation c’est le degonflement. Et comme la moitie des economistes predisent que ca monte et l’autre que ca descend…une fois la bulle eclatee ou pas, on a plein de gens qui avaient tout prevu!
>>Discours convenu: « si ça monte drôlement, ça doit être une bulle »
C’est une possibilite c’est tout. Plus precisement la distribution de proba sur le cours de l’or a une queue plus grosse que celle d’un dinosaure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurtosis
Du point de vue typologie, si β2 > 3, on parle de distribution leptokurtique. La notion de leptokurtosis est très utilisée dans le milieu de la finance de marché, les échantillons ayant des queues plus épaisses que la normale aux extrémités, impliquant des valeurs anormales plus fréquentes.
Ca plus assez faible liquidite. Le choix n’est jamais facile.
[Répondre]
Stéphane a répondu:
janvier 25th, 2012, 16 h 46 min
L’analyse mathématique est un outil d’escroc – ou de beau temps, disons.
L’analyse mathématique prévoie (mal) les petites variations. Elle est incapable de déceler les grosses, et après le krach de 87, la bulle internet, les subprimes et autres que personne ne vienne clamer le contraire (c’est encore plus marrant quand c’est une banque qui saute…. Les cordonniers sont les plus mal chaussés, toussa). Les changements de tendance profonds échappent à l’analyse mathématique, parce qu’ils ne sont pas dans la courbe passée mais dans l’esprit des gens.
C’est un peu comme un pilote automatique super réglé capable d’assurer un confort maximal aux passagers, mais ignorant tout du relief de montagne dans lequel évolue l’avion…
Mais bon, cracher des équations et des symboles mathématiques ça impressionne toujours le pékin moyen.
Deres a répondu:
janvier 25th, 2012, 19 h 30 min
La loi normale apparaît spontanément quand on additionne de nombreux phénomènes indépendants. Le problème de son utilisation en finance, c’est que si dans les conditions habituelles, les indépendances sont respectées, elles ne le sont plus en cas de crise ou d’évènement important. Les appels de marge font par exemple baisser des actions sans rapport avec un évènement car ceux qui ont besoin de liquidités revendent massivement tout ce qu’ils ont sous la main. Si la condition d’indépendance était respectée, les variations des indices boursiers seraient plus faibles, car elles somment de nombreuses variables aléatoires. Il faut aussi constater qu’en plus de cette dépendance entre les valeurs, il y a également une dépendance temporelle au sein d’une même valeur. Si on ajoute à cela, les effets des valeurs symboliques, cela fait beaucoup de soucis avec les modèles statistiques. Au final, j’ajouterait que comme les hausses sont dues principalement aux consensus du marché sur les prédictions futures, alors que les grandes baisses sont souvent évènementiels donc plus brutales, les statistiques ne sont donc pas symétriques, donc pas « normales » mathématiquement parlant … cela finit par faire beaucoup.
gnarf a répondu:
janvier 25th, 2012, 23 h 45 min
Le coup de la grosse queue c’etait pour vous faire reagir ![]()
J’ai dit que je jouais l’avocat du diable.
L’analyse mathematique ne prevoit rien du tout. Elle sert a garder la probabilite de se retrouver completement a poil en dessous d’un certain seuil. Mais ca peut tres bien arriver. Tout ce qu’on peut faire c’est prendre quelques precautions pour rendre le phenomene plus improbable.
Mais a partir du moment ou vous sortez votre argent de chez vous le risque est la. Justement les maths et la physique ne mentent pas beaucoup ou alors tres mal, elles vous disent que le risque nul n’existe pas, que rien n’est previsible et que vous avez x% de chances de vous ecraser en avion ou a la bourse.
L’or a une probabilite de vous arracher votre chemise plus importante que d’autres placements c’est ca la grosse queue. En cas d’explosion nucleaire on s’en fout c’est vrai. ![]()
Thomas a répondu:
janvier 26th, 2012, 4 h 18 min
Je vais en rajouter : pour que la loi normale s’applique il faut que les variables soient iid (indépendantes et idéntiquement distribuées), par exemple, un lancer d’une piece (non biasé, qui n’existe pas dans la réalité).
Les cours des actions ne répondent pas a cela (il y a un effet de mémoire pour faire simple, pour faire plus complet : Benoit Mandelbrot the (mis)behavior of market 2005) même en condition « habituelles ». A partir de là, on ne devrait pas l’utiliser quand on gère l’argent des autres point.
En passant c’est en partie pour ca que l’analyse technique marche parfois (alors qu’elle est basé sur notre tendance a voir des pattern là ou il n’y en a pas).
Je travaille dans un fond d’investissement, et on utilise pas mal de maths et de ratio basé sur la loi normale (et d’autres bétises comme Sharpe, VAR, kurtosis, standard deviation and co) bref tout l’attirail de la théorie moderne de la Finance.
Certaines personnes y croient par manque d’informations, d’autres y croient car ca leur rapporte de l’argent, et d’autres l’utilisent parce que c’est ce que l’industrie veut voir (path dependency) ou que cela donne une illusion d’expertise et de controle. (Daniel Kahneman ou Nassim Taleb ou Warren Buffet s’en amusent). Mais ca ne change pas le fait que ca soit bon à jeter. C’est effectivement très utile pour impressioner les gens…
J’ai fais faire à mon fond un investissement de 15% des AUM sur de l’or . Si l’or se crash vous pourrez dire que j’ai pris une mauvaise décision (et que je serai sans emploi ?), on sait que l’or est très volatile, les gains ou pertes à court terme sont donc anticipés (et attribuable à de la chance).
Néanmoins, nous pensons que le prix de l’or ne descendra réellement que si la situation économique mondiale s’améliore. La probabilité est faible pour 2012, mais elle existe.
gnarf a répondu:
janvier 26th, 2012, 11 h 04 min
Dans le temps j’ai bosse une paire d’annees dans l’evaluation du risque dans une grosse banque francaise bientot bicentenaire. C’est deja bien que la deviation par rapport a la loi normale soit prise en compte dans les modeles…il y a 10 ans c’etait pas vraiment le cas.
Les decideurs ont besoin d’une evaluation du risque synthetisee en quelques chiffres. Le probleme c’est que ca n’est pas synthetisable. 1 chance sur 100 de perdre 10% ca parle encore un peu a l’esprit on prend des precautions, mais une chance sur 10000 de tout perdre…on doit l’ignorer sans quoi on ne sort plus de chez soi.
L’attirail mathematique vous permet quand-meme de moderer le risque face aux turbulences moderees du marche. Mais nous sommes tous gentiment a poil en face des catastrophes.
Stéphane a répondu:
janvier 25th, 2012, 13 h 57 min
Discours convenu: « si ça monte drôlement, ça doit être une bulle ».
Moi j’aimerais bien savoir quel événement (économique, politique, monétaire, culturel, ce que vous voulez) pourrait pousser les gens, les banques, les institutions à se délester massivement de leurs réserves d’or.
La seule hypothèse plausible serait selon moi l’émergence d’opportunités d’investissement intéressantes et peu risquées, mais comment dire, outre le fait que les gens sont un peu moins naïf qu’avant, on n’est pas exactement sortis de la crise encore.
[Répondre]
No_name a répondu:
janvier 25th, 2012, 14 h 14 min
Bulle ou pas, il est en effet toujours possible que l’or baisse, la seule certitude est qu’il vaudra toujours quelque chose. peut-on en dire autant pour l’Euro ou d’un quelconque placement? Certes, il y a la terre, mais il est difficile de l’emporter avec soi quand on doit quitter le pays en urgence, et si on compare le prix de la terre agricole avec celui d’un m² habitable à Paris entre 1950 et 2010, l’or reste grand gagnant, même à son niveau le plus bas.
C’est aussi par rapport au risque de bulle qu’il faut diversifier ses placement: or, argent … acier et plomb!
[Répondre]
ph11 a répondu:
janvier 25th, 2012, 14 h 34 min
De ce que j’ai vu, l’or, et encore plus l’argent sont sous-évalués.
Il semble même que s’il n’y avait que l’or physique, celui-ci vaudrait plusieurs fois sa valeur actuelle.
En plus, le fait qu’il soit stable après les fortes chutes provoquées ne semble pas démontrer un quelconque effondrement bullaire.
[Répondre]
Calvin a répondu:
janvier 25th, 2012, 14 h 56 min
Une bulle, c’est quand un secteur s’apprécie de manière déconnectée de sa valeur réelle ou présupposée telle.
En cas de pénurie, la hausse est explicable.
Ce n’est pas le cas de l’or, actuellement.
Mais ici, dans le cas de l’or, j’ai plutôt tendance à penser que c’est la monnaie qui baisse, plutôt que l’or qui monte.
[Répondre]
Pandora a répondu:
janvier 25th, 2012, 15 h 19 min
Une bulle, c’est quand il y a trop de monnaie en circulation, pas quand les « gens croient que c’est super solide ».
Et qui crée la monnaie en excédent à part les États pour financer une dette et faire du keynésianisme ?
[Répondre]
janvier 25 2012
La fameuse fuite vers les valeurs réelles.
Lorsqu’un titre n’a de valeur que parce qu’il est garanti par l’état, cela ne peut aboutir qu’à l’effondrement lorsque l’état ne peut plus ou ne veut plus remplir ce rôle.
On va bien rigoler, je le sens… ou pas…
[Répondre]
janvier 25 2012
Pour l’argent la production de silver eagle (et des autres onces) bat des records chaque année preuve que les mpx sont de plus en plus prisés.
Ce qui ma fait sauter le pas ma grand mere qui m’a offert une 10 euros des régions en me disant tien elle est en argent ne l’utilise que pour manger.
[Répondre]
janvier 25 2012
Encore du grand hash16 ![]()
Au fait, n’avez-vous pas oublié une « a » ici : « mais avec elles, la monnaie fiat dans laquelle elle été émise. » ?
[Répondre]
janvier 25 2012
Re,
Je viens de regarder les vidéos et décidément je ne l’aime pas.
MICHEL PRIEUR est imprécis (voir ment) sur certains points, et c’est GRAVE pour le numismate qu’il est :
1/ les billets ont une trace de chaque nation contrairement à ce qu’il dit: La première lettre du numéro de série de chaque billet indique le pays d’Europe qui l’a imprimé. U, c’est la France, X, l’Allemagne, V, l’Espagne, etc.
2/ « Seuls les gens très riches achètent de l’or ». Non, j’en suis la preuve et plusieurs amis aussi. J’achète environ 2 Napoléons 20F minimum par an.
Et ici, je ne parle pas de mes amis allemands…
3/ « Seuls les gens bien informés en achète » OUI, certes…
4/ « L’or est un thermomètre » Oui… un baromètre aussi !
5/ « L’or va monter » merci Michou mais pas besoin d’être numismate ou devin pour le dire. Et puis pour ma part, il fait de la pub pour son ptit commerce… En revanche ne pas dire qu’acheter de l’or de manière anonyme est de plus en plus difficile c’est autre chose. Du coup, le jour où l’état décide de le saisir, il regarde dans ses tiroirs et HOP les listes !
6/ Le coup de la FED, c’est juste évident. Demandez à DSK qui a voulu auditer la FED…
Bref, Michou, c’est bien pour les néophytes (-_-)
[Répondre]
h16 a répondu:
janvier 25th, 2012, 20 h 36 min
1/ pardon, mais le U pour la France, ce n’est pas une trace, c’est un numéro arbitraire, mécanique. Ce n’est pas de ça dont parle le numismate.
2/ la deuxième vidéo date un peu et forcément, maintenant, les gens commencent à acheter de l’or même s’ils ne sont pas riches. Mais c’est dit dans le billet.
3/ ben oui et donc ?
4/ ben oui et donc ?
5/ vous êtes d’accord avec lui donc il ment ? Pour ce qui est de l’or de manière anonyme, il le dit (dans l’interview radio) et il le dit aussi quand on le lui demande.
6/ et pour la Fed, il a raison.
Bref. Vous lui reprochez quoi, exactement ? D’être pour les néophytes ? Bah. Il en faut, non ?
[Répondre]
BucheronAuvergnat a répondu:
janvier 25th, 2012, 22 h 27 min
1/ Je dis que c’est faux cul de sa part. « il fallait tuer l’idée de nation ». N’importe quel numismate prend un billet ou une pièce au pif euro et sait te dire d’où il vient. Pourquoi ne pas avoir profité de cette interview pour le dire ? Pas de dessin MAIS une lettre ! Voilà qui est savant !
Pour parler justement du dessin, un pont, c’est tout de même humain, enfin bref, ce qu’il avance est fallacieux à mon sens.
2/ Je suis d’accord avec vous. J’essayais de dire qu’à l’époque contemporaine de la vidéo, son argument « ce ne sont que les très riches » ne tient pas. En tout cas, pas pour le comptoir CCO Opéra où j’allais m’approvisionner… dans sa boutique kitch, peut-être… Les boutiques dans ce genre rebutent contrairement aux comptoirs.
3/ Vérité générale. Comme le bon vin, les bons spiritueux, les chevaux et comme faire de la bonne cuisine ! Seuls les gens bien informés font de la bonne cuisine. Je n’ai rien contre vous h16, c’est contre lui. Heureusement que vous relevez grandement le niveau !
4/ C’était ironique. Je ne partage pas cette vulgarisation hasardeuse. Ça s’arrête là.
5/ Au temps pour moi, j’avais arrêté l’interview radio avant ce passage. Bon « mentir » est peut être exagéré, je me suis emporté.
Je me suis mal exprimé et je m’en excuse. Je ne le trouve pas pédagogue et pas clair, pardon pour les néophytes. Il connait le sujet, c’est certain. Ce qui me gène c’est qu’il alterne dialogue de buvette et complexité, ce qui n’aide pas. Ce n’est que mon avis ![]()
[Répondre]
Paf a répondu:
janvier 25th, 2012, 21 h 15 min
« U, c’est la France, X, l’Allemagne, V, l’Espagne, etc. »
avec un U comme France, un X comme Deutschland et un V comme Spana.Ce sont des numeros de serie a la con, rien a voir avec un symbole national.
Bon de toute facon les ‘symboles nationaux’ sont pour les gogos moi ca ne me choque pas.
Quand a la critique de deshumanisation blabla dessin a l’ordinateur, c’est d’un ridicule acheve typiquement franchouille a base de je bisounoursise dans tous les sens, mon corps n’est pas une marchandise le monde moderne est trop Pporrible… ce qui n’enleve rien a l’article de H16.
[Répondre]
BucheronAuvergnat a répondu:
janvier 25th, 2012, 22 h 30 min
http://www.cotations-euro.com/generalite5.htm
[Répondre]
BucheronAuvergnat a répondu:
janvier 25th, 2012, 22 h 33 min
Entièrement d’accord. J’essayais de dire que l’appartenance à une nation d’un billet n’a pas totalement disparue, c’est tout
.
« ridicule typiquement franchouille (…)pporrible ». haha
[Répondre]
Théo31 a répondu:
janvier 25th, 2012, 21 h 37 min
« Seuls les gens très riches achètent de l’or ». Non, j’en suis la preuve et plusieurs amis aussi.
Pareil. Je préfère les francs suisses car un peu moins chers.
Ce qui est vrai, c’est qu’en numismatique, l’or est hors de prix (du moins pour les pièces grecques, les autres, je ne sais pas).
Ce qui m’étonne, c’est que l’argent soit toujours aussi bon marché.
« la monnaie présente aussi une part d’irrationnel »
Socialist attitude detected. ![]()
Avec de la monnaie gratuite des autres (über fondamental le gratuit des autres), on peut évidemment acheter un QI décent à Bjorn, en faire un bon citoyen éco-responsable.
[Répondre]
Paf a répondu:
janvier 25th, 2012, 22 h 40 min
quand il dit que seuls les tres riches achetent de l’or il veut dire que seuls les tres riches sont sensible a l’or comme asset interessant a posseder et en acquierent suffisamment pour que ca ait un impact sur le marche.Le petit bourgeois lambda qui en achete un peu est insignifiant en quantite achetee, en nombre d’acheteurs, et en proportion par rapport a leur portfolio,ca tient plus du hobby que de la tendance serieuse.quand la totalite des lecteurs de h16 et 20% des lecteurs de Le Monde ou de l’Express transfereront 60% de leur epargne en or on pourra en reparler, ce n’est pas le cas a l’heure actuelle.
[Répondre]
Paf a répondu:
janvier 26th, 2012, 17 h 14 min
le commentaire de Jerry plus bas confirme exactement ce propos.
janvier 25 2012
J’ai entendu que la valeur de l’or sur les marchés aurait dépassée son prix d’extraction … je ne sais pas si c’est vrai mais ça ne m’étonnerait pas. Quelques grands engins d’extraction couplés à une population pauvre pour faire le boulot, après avoir été « gentiment » exproprié.
Bref, cette idée me fait douter de la qualité de cette valeur refuge.
J’aurais plutôt la même démarche d’esprit que Calvin, j’ai plus le sentiment que c’est la valeur de l’argent qui baisse plutôt que l’or qui monte ?
A ce propos, h16 (si c’est bien ton vrai nom), à l’occasion du pourrait faire un petit billet sur la vidéo « money as debt » ? J’aimerai bien avoir ton avis éclairé là dessus ![]()
[Répondre]
h16 a répondu:
janvier 25th, 2012, 20 h 40 min
L’or sur les marché a dépassé son prix d’extraction depuis un long moment, hein. Sinon, les mines n’ouvriraient pas et les autres fermeraient.
h16 n’est pas mon vrai nom. C’est mon vrai pseudo. Et j’ai déjà commenté la vidéo Money As Debt qui est un paquet de conneries mélangées à plusieurs trucs factuels pour enrober le tout.
[Répondre]
empire a répondu:
janvier 26th, 2012, 12 h 22 min
lien svp, la fonction « search » ne me permet pas de trouver le commentaire sur la vidéo.
merci
[Répondre]
h16 a répondu:
janvier 26th, 2012, 13 h 01 min
Si j’ai le temps, j’essaierai de trouver. Google permet des choses, aussi.
Paf a répondu:
janvier 25th, 2012, 21 h 03 min
« Quelques grands engins d’extraction couplés à une population pauvre pour faire le boulot, après avoir été « gentiment » exproprié. »
oh mais non c’est trop Porrible ce que tu dis, ca voudrait dire qu’acheter de l’or c’est mal? et quand je fais caca est-ce que je peux m’essuyer le derriere ou est-ce que je dois m’abstenir si un froncais pense que c’est mal?
Nom d’un bordel de couille est-ce que c’est toujours possible de penser dans ce pays sans avoir a glisser un nounours et un bisou entre chaque idee?
« h16 (si c’est bien ton vrai nom) »
c’est bien ton vrai cerveau? ou c’est une imitation en plastique que tu utilises pour ne pas user l’autre? (s’il yen a un autre)
[Répondre]
Paf a répondu:
janvier 25th, 2012, 21 h 17 min
« J’ai entendu que la valeur de l’or sur les marchés aurait dépassée son prix d’extraction »
c’est affreux.Quel est donc ce desordre moral qui ferait qu’on puisse vendre a profit apres s’etre casse le cul a monter une industrie? il faut vendre a prix coutant voyons c’est ca le respect de la morale dans la rectitude propre de l’humanisme citoyen et festif.
*facepalm*
[Répondre]
Alex6 a répondu:
janvier 26th, 2012, 3 h 44 min
« quelques grands engins d’extraction… », oui bien sur, c’est tellement simple d’extraire de l’or. Il n’y a qu’a creuser! Aucune technique d’exploration, ni d’extraction, ni de traitement chimique et mecanique de separation, juste une bande de mechants capitalistes avec des pelles en gros…
Sinon sur le fond, detenir de l’or physique a tout de meme des limites et ne peut que representer un faible % de son capital. Au-dela, le risque devient trop grand de conserver ca chez soi (assurance, vols etc…) Pour l’investissement sur de plus grosses sommes, l’achat de trackers et surtout la revente sur resistance est un bon moyen de limiter l’erosion des monnaies comme l’euro ou le dollar us.
[Répondre]
janvier 25 2012
sur la bulle de l’or : http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2010/10/27/or-ultime-protection-hyper-bulle-monetaire/
[Répondre]
janvier 26 2012
Cher H16, votre article est simplement le plus effrayant que j’ai lu. J’avais un peu tendance à lire au second degré les articles sur les dérives autoritaire de l’oligarchie, la perte progressive de nos libertés individuelles et publiques. C’est une paire de claques.
[Répondre]
janvier 26 2012
à lire les commentaires, on voit qu’on est pas sur Skyblog ici…(c’est ma première intervention, je suis tout gêné).
alors or ou pas or? ce graphique devrait aider tout un chacun à décider:
http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?mo=0&form=OUI&code=XD0002747026&symbole=_GC&choix_bourse_graf=country%3A33&tc=line&duree=60&pe=0&grap=1&is=0&mm1=50&mm2=&mm3=&comp=0&indiceComp=1rPCAC&codeComp=&choix_bourseComp=country%3A33&i1=4&i2=no&i3=no
[Répondre]
h16 a répondu:
janvier 26th, 2012, 17 h 04 min
C’est un peu court, comme graphe. Sur les 1000 ou 2000 dernières années, il serait très intéressant.
[Répondre]



Paf a répondu:
janvier 25th, 2012, 13 h 48 min
je note que l’anus parlant qui présente l’émission fait beaucoup d’efforts pour ne pas lui couper la parole constamment.
[Répondre]