Le calcul Quenelle de Manuel Valls

La fin d’année approche à grands pas et les esprits sont de plus en plus occupés. La hausse continue du chômage ? Les perspectives économiques catastrophiques ? Les industries qui ferment partout dans le pays ? Non : c’est bien une histoire de quenelle qui mobilise à présent tous les fiévreux esprits de la République.

Pour résumer l’affaire, on pourra lire à profit le récent édito de Baptiste Créteur sur Contrepoints : en substance, l’humoriste Dieudonné s’est fendu d’une tirade douteuse à l’égard d’un journaliste de radio, Patrick Cohen. Le ministre de l’Intérieur en a alors profité pour expliquer qu’il étudiait « toutes les voies juridiques » pour interdire ses « réunions publiques », qui, selon notre nouvel arbitre républicain des bonnes convenances de l’humour, « n’appartiennent plus à la dimension créative, mais contribuent (…) à accroître les risques de troubles à l’ordre public » dont on voit mal exactement comment ils se traduisent pour le moment.

En somme, le ministre, taxant Dieudonné d’antisémite, entend le traîner en justice et censurer purement et simplement son expression. En réalité, peu importe qu’il soit ou non antisémite. D’une part, là n’est pas la question : on comprend que les manœuvres de Valls, en voulant museler l’artiste, sont insupportables indépendamment de ce qui peut bien se passer réellement dans la tête de Dieudonné.

D’autre part, il est bien plus probable que l’humoriste, en bon homme-sandwich de sa propre marque, donne à son public exactement ce qu’il attend de lui et qu’il se place à dessein sur tout terrain glissant qui pourra faire parler de lui, car oui, dans ce monde médiatique, dire des choses choquantes rapporte finalement plus que d’étaler la soupe clairette qu’on trouve partout ailleurs. Si l’anti-écologie était plus choquante (et donc plus médiatique) que ses actuelles pitreries équivoques, vous pouvez parier que Dieudonné se convertirait immédiatement à la cause anti-réchauffiste, choisirait ses déplacements en maximisant son empreinte carbone, et distribuerait de la quenelle devant des incinérateurs et des centrales nucléaires.

bozo le président clownIl ne faut pas perdre de vue que ce dernier est, au sens premier, un bouffon, c’est-à-dire un amuseur qui cherche à provoquer (et pas seulement la réflexion), et c’est ce pour quoi il est d’ailleurs rémunéré par son public. On peut trouver ça agaçant, irritant, choquant (puisque c’est fait pour), mais liberté d’expression aidant, il est difficile d’y trouver à redire sauf à verser dans le contrôle de la pensée que seuls les socialistes entendent effectivement mettre en place avec cette décontraction que seul de parfaits imbéciles savent convoquer pour soutenir leurs lubies destructrices.

À ce titre de bouffon, un ministre de l’intérieur qui s’occupe des affaires d’un tel individu est bien moins anodin qu’il n’y paraît. En faisant cela, Valls abaisse largement la fonction de ministre, et il accroît d’autant la valeur du bouffon. On peut se demander : depuis quand l’un des personnages les plus puissants de l’État doit-il s’abaisser à analyser puis à contrecarrer les pitreries d’un individu dont la subversivité de la parole se traduit concrètement par un geste spécifique et quelques vidéos sur internet ? Sérieusement ?

Pire, en lançant une cabale contre lui, il accrédite la thèse de l’humoriste qui veut qu’on cherche à le museler ; jusqu’à présent, les médias traditionnels s’étaient tenus à bonne distance de ses agitations, mais cette distance pouvait encore passer pour un choix rédactionnel. En cherchant à faire interdire ses spectacles, le ministre transforme les choix calculés et commerciaux de différentes chaînes médiatiques en doctrine d’état et remplace l’hypothétique complot contre Dieudonné contre un ban bien authentique. C’est parfaitement con.

valls : une quenelle, où ça ?

C’est si parfaitement crétin qu’on peut, qu’on doit se demander pourquoi Valls a réagi ainsi.

Bien évidemment, si l’on doit s’en tenir au discours — consternant, il faut bien le dire — de l’intéressé pour se justifier ainsi du besoin pressant de faire interdire les spectacles de Dieudonné, on en déduit que notre ministre veut ici combattre une nouvelle tête de l’Hydre, de la beuhête immonheudeu dont le ventre fécond a encore réussi à pondre un nouvel exemplaire de méchanceté brute ; en requalifiant les spectacles de « réunions publiques » afin de faire rentrer l’artiste dans le champ plus balisé de la politique, le ministre tente de faire appliquer les lois interdisant les propos incitant à la haine raciale et autres méchanceté que la libre expression permettrait normalement.

Je peux admettre que Valls, sentant le besoin de faire du zèle, se soit subitement réveillé pour tomber sur Dieudonné à la faveur d’une saillie de trop de l’humoriste. À la limite, on peut aussi imaginer que, les provocations s’empilant, les coups de téléphones de personnes outrées se soient suffisamment accumulées pour que le ministre se charge enfin de faire taire l’enquiquinant satiriste.

Admettons. Mais on ne m’ôtera cependant pas de l’idée que Valls n’est pas aussi stupide que sa tentative ouverte de censure pourrait le laisser penser. Pour ma part, je vois plusieurs raisons qui peuvent animer le ministre de l’intérieur et le faire ainsi plonger dans les basses remugles des petites affaires du peuple.

Politiquement, l’opération s’apparente d’abord à une occupation des médias de la part du ministre, ce qui est très bon dans l’hypothèse pas trop improbable d’un remaniement. C’est l’aspect purement pragmatique qui ne gâche rien.

D’autre part, comment ne pas voir la concomitance plus que pratique du réveil des pulsions morales de Valls avec l’enfoncement boueux du reste du gouvernement dans des chiffres du chômage catastrophiques, et l’absolue nécessité de camoufler les pirouettes statistiques grotesques mises en place pour faire oublier une promesse hollandiste intenable ? Comment ne pas comprendre que, justement dans l’hypothèse d’un remaniement ministériel délicat, la fébrilité de Valls à marquer son obéissance au chef de l’État se traduise pile au bon moment par une saillie ridicule qui fait instantanément s’enflammer les médias traditionnels et les réseaux sociaux ? La coïncidence ne troublera ici que les naïfs et les imbéciles.

Ensuite, plus paradoxalement peut-être, on assiste véritablement à une campagne de publicité en faveur de Dieudonné de la part du gars Manuel ; or, si Valls est à l’Intérieur, il n’en reste pas moins socialiste, et la prochaine tenue d’élections doit plus que certainement occuper un peu du temps de cerveau disponible chez le premier flic de France. Et quoi de mieux dans ce pays qu’une bonne polémique avec un fond de racisme pour embarrasser l’UMP ? Les membres du parti de droite, devant les déclarations de Valls, doivent en effet marcher sur la corde extrêmement raide de l’opposition aux socialistes tout en conservant à l’esprit que le moindre écart de langage offrira un boulevard (au moins rhétorique) à leurs adversaires qui pourront les taxer de racistes ou de fascistes, technique stalinienne éprouvée depuis quarante ans en France et qui aura réussi à tétaniser la droite pour la transformer définitivement en sous-parti socialiste honteux.

On voit donc bien que Valls peut, en jouant finement, récolter quelques bénéfices de cette censure a priori parfaitement contre-productive et particulièrement idiote au premier abord.

Mais sur un plan plus personnel, je suis intimement convaincu que Valls est, comme tout homme politique, parfaitement imbu de sa personne et dispose d’un égo surdimensionné vendu avec le package traditionnel du politicien d’État. Et à ce titre, il n’a probablement pas supporté que le peuple se soit ouvertement foutu de sa tête au travers d’une photo maintenant célèbre ou, justement, on retrouve la quenelle de Dieudonné tant décriée :

Quenelle pour Valls, indigestion assurée

Autrement dit, Valls tombe sur Dieudonné parce que politiquement, ça peut rapporter, et parce que personnellement, il ne va certainement pas s’épargner quelques minutes de vengeance bien dosée…

Vengeance qui lui reviendra, comme il se doit, sur le museau. Parce que s’il n’est encore pas trop compliqué de faire interdire des propos spécifiques, des contestations historiques ou des incitations haineuses parce que la liberté d’expression, c’est très bien tant qu’on est tous d’accord, mes petits amis, il va être en revanche particulièrement compliqué de batailler contre « la quenelle ».

Cette dernière est, en réalité, une arme de destruction massive de la crédibilité des élites ; en descendant dans l’arène et en tentant de mettre un terme à cette pratique de cette façon-là, les politiciens vont se prendre les pieds dans le tapis du foutage de gueule. Il n’y a en effet pas d’arme plus puissante contre le pouvoir que l’humour, aussi mauvais soit-il : il désacralise tout ce qu’il touche, il rend faible, minable et ridicule tous ceux qui s’attaquent à lui, il retire toute force à ceux qui veulent l’interdire.

Tout comme les politiciens n’ont jamais pu supporter Internet à cause de la liberté de parole qu’il permet, parce que cette dernière, avec la démocratie, c’est pour les gens biens, ceux qui pensent comme eux, voyez-vous, les mêmes politiciens n’aiment pas l’humour qui les ridiculise. La quenelle, c’est une façon que certains ont trouvé pour remettre ces personnages imbus d’eux-mêmes dans la petite boîte qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Cette façon est discutable, elle peut parfaitement être chargée d’une symbolique dangereuse, ou n’être qu’un défoulement irrespectueux.

Mais dans tous les cas, il sera impossible de l’interdire.

Fascism : do you think it'll be this obvious ?

J'accepte les Bitcoins !

19kFmSLMxVFoPFURfvnVNdULd8VvyxGtmM

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires241

      1. Paroxystique

        Je me consolais avec mon cadeau de Noël … »Egalité, Taxes, Bisous » merveilleusement politiquement incorrect …
        Valls va bientôt s’en prendre aux turbo-libéraux ou simplement à tout ce qui n’est pas bisou-compatible…

        1. petit-chat

          D’autant que des livres sont déjà interdits à la vente sur kontrekulture (mais en vente libre chez les autres éditeurs, cherchez l’erreur), ou doivent être caviardés avant la vente.
          Donc, tous les écrits dissidents, des Évangiles à H16, doivent être précieusement planqués avant l’autodafé.

  1. Jaybee

    Tout est parfaitement résumé. Un minustre qui s’agite pour cacher la dure réalité des chiffres du chomage, qui plante un peu plus ses griffes de vilain chaton dans l’esprit des Français lobotomisés qui le croient prochain grand homme. Et la liberté d’expression dans toute cette histoire ? En tout cas si cette histoire de quenelle peut doper les ventes de quenelles alors il fera plus fort que le minustre du dressement reproductif… Affaire à suivre.

    1. Aristarque

      Dans la Voix du Nord d’ il y a deux jours, un honorable traiteur fabricant industriel de quenelles s’ élève contre la mauvaise image ainsi donnée à un produit noble, honorant la cuisine française, etc….

        1. Aristarque

          C’est surtout sans grand goût, à charge pour la sauce de relever la saveur. Cependant, personne ne semble encore contraint d’en acheter si cela ne lui ouvre pas l’appétit…

      1. Manjouit

        Au contraire achetons des quenelles et envoyons les a Manu pour son reveillon.
        Solidarité Censure: Dès l’apparition de Normal 1er pour ses voeux éteignons nos télés et même les lumières pour célébrer le deuil de cette année de merde et celle à venir.

    2. LNB

      Attention à ne pas trop penser, tu pourrais devenir subversif. Conseil amical : regarde top chef et Nabilla gros lolos, fais de ta 205 grd une vitrine du tuning et tout ira bien. Sinon, on peut te remettre dans le droit chemin.
      Merci H16 d’avoir judicieusement complété le très bon édito de Baptiste qui m’avait ravi mais laissé sur ma faim concernant les causes politocardes de la manoeuvre.

          1. Black Mamba

            J’ai goûter une seule fois de vie des quenelles car voyez vous les plats français à la télévision Guyanaise cela fait rêver , j’ai ainsi goûter presque à tout en arrivant en France et de tous les plats c’est celui là dont j’ai le pire souvenir ;-)

            1. Laurent

              Etant Lyonnais et un habitué des quenelles depuis ma plus tendre enfance, je vous assure que c’est délicieux lorsque bien préparé.
              Bien sur les quenelles ne font pas partie du paysage culinaire boboisant composé essentiellement de graine et de nourriture pour lapin mais c’est juste ce qui les rend encore plus savoureuses…Fuck le Mangibougisme…

            2. Black Mamba

              Je veux bien vous croire qu’à partir du moment où on est tombé dans la marmite depuis l’enfance, on y soit particulièrement attaché à ce met tout comme moi j’adore l’áçai qui est plat ou dessert selon la journée , il est absolument insupportable pour ceux qui ne l’ont jamais goûté depuis le berceau, mon époux prétend qu’il a un goût de pétrole tout comme sa texture ..

            3. st-claude

              attention a ne pas confondre les quenelles industrielles degueulasses servi a la cantine scolaire avec la vraie quenelle lyonnaise prepare dans un veritable restaurant lyonnais.
              et c’est un ex-parigot qui n’en a goute que vers 30 ans qui parle ;)

  2. Aristarque

    Nous avons bien eu un Président de la République abaissant sa fonction en dialoguant avec une adolescente mal dégrossie et de nationalité douteuse (cependant autre que française), pour commenter une décision de justice rendue (laborieusement après cinq ans de procédure ) au nom du Peuple Français, donc de son Président…
    Il n’y a dès lors, plus aucune limite pour le moussage de Manouel qui a bien besoin de donner quelques gages à gauche, lui qui plaît tant à droite (s’ ils l’ avaient eu comme maire ou député, ils seraient moins enthousiastes dans l’ énumération de ses actes concrets, mais bon, le discours important toujours plus en Grance que l’ action)… :|

  3. zorglub

    Vous êtes totalement à coté de la plaque en pensant que ce sont des gesticulations du ministre Valls pour masquer les médiocres résultats économiques du gouvernement.
    Il y a une réellle volonté dans les banlieues d’en decoudre avec les sionistes et l’affaire Dieudonné peut servir de pretexte à une victimisation justifiant les violences

    1. Les banlieues, combien de division ? Allons. Ne nous faites pas rire.
      Voir dans les billevesées de Valls autre chose que des gesticulations, c’est vraiment souffrir d’une intoxication médiatique grave.

    2. Eole

      @zorglub: Allez faire un tour aux Etats-Unis, où la liberté T-O-T-A-L-E
      d’expression est observée, si vous croyez que le bon peuple va se soulever pour chaque « insulte » ou geste de travers proféré, les USA seraient constamment en ébulition.

    3. vengeusemasquée

      Qu’il y ait un vague antisémisme latent, j’entends bien. Les gens sont toujours un peu xénophobes sur les bords. Mais s’imaginer que les banlieues vont se soulever comme un seul homme pour défendre Dieudo, c’est vraiment ne pas voir la réalité du terrain, contrastée et déjà percluse de conflits internes massifs.
      Cela dit, je suis convaincue que tout ceci ne doit rien au hasard mais, au contraire, tout à une stratégie politique bien huilée dont les socialistes ont le secret depuis miteux. La drouate va être totalement et durablement marginalisée. Ça peut faire très mal à nos socialistes de droite.

      1. Duff

        Les banlieues ne tiennent que tant qu’on y sert les allocs et qu’on ferme les yeux sur les trafics. Je pense aussi qu’elles ont fort peu d’autres sujets de préoccupation.

    4. Pierre

      Tout à fait d’accord: l’islamisation de la France réveille l’antisémitisme au nom du conflit israélo-arabe. Les musulmans tentent de nous faire croire que les Palestiniens sont les seuls au monde à souffrir, mais pensez-vous réellement que les coptes d’Egypte ou la minorité chrétienne d’Irak soient mieux lotis? Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Valls: Dieudonné est un type vraiment dangereux pour la démocratie. Loin d’être un épiphénomène, il suffit de voir le nombre de gens qui regardent ses vidéos et le suivent sur Facebook.

      1. Dieudonné n’est pas dangereux. Tenter de le faire taire, voilà qui est super dangereux. Pour la liberté d’expression, et pour tout ce que cela entraîne en réaction.

        1. Pierre

          Ce type est lui-même liberticide. Ses idées du Moyen Âge sont liberticides. La communauté d’extrémistes qui le soutient est liberticide. Dieudonné et sa clique, c’est l’opposé exact des amis de la liberté que nous sommes. Si le faire taire ne rapportera rien, le laisser prospérer n’est pas dépourvu de risques non plus. Le venin qu’il distille sans relâche fait tourner bien des têtes.

          1. tess

            Apparemment, elle fait surtout tourner la votre. Il se moque de tout le monde. des noirs, des arabes, des juifs, des chinois, et alors ! L’attitude de Valls est liberticide et avec son calcul de politicard à deux balles, il risque de se prendre un retour de moulinet oui !

          2. « le laisser prospérer n’est pas dépourvu de risques non plus. »
            Et que propose l’ami de la liberté que vous êtes pour ne pas le laisser prospérer, concrètement ? Parce que bon, faut être un peu pragmatique, hein. Alors ?

          3. Peste et coryza

            @Pierre

            Déjà, il ne fallait pas lui donner une telle notoriété… et tant de grain à moudre.

            Dieudonné a néanmoins un très bon esprit d’entrepreneur : il convertit les délires de nos politiciens en sketchs et produits dérivés monnayables.

          4. gameover

            Ah un ami de la liberté qui veut mettre les autres en prison ou du moins en liberté surveillée !

            Pierre, a part dire que ce mec, ses amis et leurs idees sont liberticides (ce qui ne veut strictement rien dire), pourrais tu nous dire en quoi il attente a ta liberté a toi ? ou meme a la liberte de quelqu’un d’autre ?

            A moins que ce ne soit juste qu’un principe de precaution.

            h16, il semble que dans les raisons que tu as énoncées, tu as oublié que Valls faisait peut-etre tout cela pour notre bien, pour le vivrensemble.

          5. Isabelle

            à Pierre :
            Perso, le fait qu’il soit exclu des médias traditionnels me le rend presque sympathique :-) Par ailleurs, cela fait quelque temps que les opposants à la bien-pensance gouvernementale sont taxés de « fachos », ce qui à mon sens est aussi grave que les idées que vous dénoncez.

          6. Laurent

            @Pierre : ouais désolé, mais je rejoins les autres, vous faites fausse route. Dieudonné provoque, et provoque bien. Il est souvent très drôle, et on n’est pas obligé d’être d’accord avec tout ce qu’il dit pour apprécier son sens aiguë de la dérision. Même si ce n’est pas toujours d’une grande finesse…
            Il raille toutes les communautés, et ça fait du bien :)

    5. Laurent

      Quelle banlieue? j’ai vécu près de 20 ans dans les banlieues nord e Paris et je n’ai jamais, je dis bien jamais entendu une seule remarques même vague approchant même de loin de l’antisémitisme. Que quelques individus pas très malin ai une dent contre les juifs c’est possible et même probable mais il s’agit d’une infime partie de la population. 99,999% de la population se fout complètement des juifs.

        1. st-claude

          @Laurent
          oui on a tous nos experiences, moi je suis ne a st-ouen (93) y’a 36 ans, j’y ai passe les 33 premieres annees de ma vie, et les remarques (et quelques agressions, mais bon je rendais les coups donc moins) antisemites n’ont pas manquees, meme s’il est vrai que c’etait surtout le fait de quelques cons.
          Mais meme sans aller jusqu’a l’agression ou l’insulte direct, tu peux etre que les gens n’en pensent pas moins… je mettrais au pifometre qui est une science tres exacte un bon 39% (pour faire un peu comme toi) de gens qui ont au minimum une vision negative des juifs.
          Mais bon, de toute facon, comme disait Coluche, tout le monde est raciste ;)

          1. jimbo

            Je suis né en Seine-St-Denis il y a 32 ans, n’ai jamais cessé d’y habiter, et ne compte pas en partir.
            Des discussions dans ma banlieue, j’en ai eues sur des tas de sujets, avec des tas de gens différents.
            Fait n°1 : en banlieue, parler des Juifs est difficile, le sujet lui-même est quasiment tabou.
            Fait n°2 : si tu arrives quand même à en parler, les propos que tu entends vont du « Je vais rien dire parce que je vais encore m’énerver » au « Hitler n’a pas fini le boulot » (authentique). En clair, sur les Juifs, je ne crois pas me souvenir qu’en banlieue on m’ait tenu autre chose que des propos antisémites. Sans déconner, on a du 100%, là.
            Le truc c’est qu’il s’agit d’un antisémitisme latent, sans revendications ni militantisme. Faut juste pas en parler, d’ailleurs personne n’y tient.
            L’énormité du message de Laurent pourrait me faire rire s’il ne nous prenait pas aussi clairement pour des abrutis. D’où ma réponse.

            1. Nocte

              C’est la grande force du système :
              -vous n’en parlez pas par peur d’être taxé d’antisémite
              -vous en parlez, vos propos sont déformés ou mal compris, vous êtes antisémites
              -les gens sont persuadés qu’il y a un antisémitisme latent, puisque les gens ne peuvent parler librement, et cela donne des phrases parfois très ambiguë, et par conséquent, on voit des assoc’ monter au créneau pour demander plus de coercition, tout en hurlant au fascisme rampant dans le pays…

              On peut remplacer Antisémite/Antisémitisme par Racisme, ou par une phobie très à la mode, ça marche aussi.

              En flinguant la liberté d’expression tel que cela est fait en France, on rentre dans le flou, dans l’approximatif, et c’est la porte grande ouverte à l’arbitraire et tout ce que cela implique.

            2. jimbo

              Aaah le système…
              Le même système qui assure à Dieudonné qu’il continuera à vendre ses places de spectacles (voir déclaration de la FNAC).
              Le même système qui continue à vendre les bouquins de Soral (à ma connaissance Amazon ne fait pas partie de la « dissidence » chère à Soral).
              Le même système qui ne m’empêche aucunement de dénoncer les lobbys biens réels et particulièrement vicieux que sont le CRIF ou l’Anti-Defamation League sans qu’on ne puisse jamais me taxer d’antisémitisme. A se demander comment je fais pour réussir à éviter l’accusation d’antisémitisme tout en critiquant Israel, sa politique et ses relais à l’étranger. C’est peut-être que contrairement à Dieudonné, je cultive justement un langage clair, évitant le flou et l’ambiguïté dont vous parlez, et qui ne sert généralement qu’à évoquer un antisionisme, par ailleurs défendable, pour masquer un indiscutable antisémitisme.
              Si vous pensez vraiment que ce qui rassemble Dieudonné, Soral, Ayoub, Fofana, Faurisson et compagnie c’est l’amour du peuple palestinien et de la liberté d’expression, vous êtes dans le déni de la réalité.

            3. Nocte

              Je n’ai pas dit qu’ils défendaient la liberté d’expression.

              A se demander comment je fais pour réussir à éviter l’accusation d’antisémitisme tout en critiquant Israel, sa politique et ses relais à l’étranger.
              Sachant que selon vos dires, les réponses que vous avez en retour à vos propos sont à 100% des réponses antisémites…

      1. Nyamba

        En résumé, chacun possède sa propre perception du même phénomène, y compris – et surtout – en y baignant plus ou moins… Les statistiques et leur représentativité ont la vie dure !

      2. Squall

        J’aimerais beaucoup que vous ayez raison, mais nous n’avons pas grandi dans les memes banlieues. Je me suis fait insulter plusieurs fois de s*le juif, on m’a volé des affaires, etc. Aujourd’hui c’est pire, je ne donnerai pas cher d’un juif qui s’affiche un peu dans une école publique de banlieue. Alors qu’un musulman a bien moins de problème. Je précise que je parle spécifiquement des banlieues (générallement pauvres) avec une forte proportion de musulmans.

  4. Aristarque

    Chômage! Chômage! Chômage!
    Encore un de ces vilains néo-libéraux-turbo-contrariants à vouloir rappeler à notre Grand Conducator Suprême un phénomène en voie de disparition!
    Puisqu’il nous a déclaré que cette inversion de tendance avait déjà eu lieu…
    En voilà encore qui croyaient, les fourbes, qu’il nous causait d’une inversion devenue permanente alors qu’elle n’est que putative…
    Cela t’apprendra, Ami H16, à t’absenter pour vacances et à n’être pas présent au moment où il faut !
    Tu as raté l’événement de la semaine et évidemment, tu n’es plus en phase…

  5. Aristarque

    « Mais dans tous les cas, il sera impossible de l’interdire. »
    Comme Personne n’a osé le lui dire, Manouel tentera bien de le faire quand même… :mrgreen:

    1. gameover

      L’interdire ? Non, pas si bête Valls.
      Il met cela dans les mains des prefets qui prendront des decisions au k par k

      «Je vais adresser une instruction aux préfets. À l’occasion de chaque spectacle, ils devront apprécier si le risque de trouble est caractérisé et justifie d’interdire la représentation».

      Bien lire « si le risque… »

      A l’occasion, il suffira que le risque soit caractérisé par quelques manifestants anti-,,,,et hop, emballé c’est pesé.

  6. petit-chat

    Les moyens de pression existent : la Société Armor (France) ne fabrique plus de bonnets rouges, soi-disant… Mais on en trouve dans les pays limitrophes (Belgique je crois) sans problème (et de la même Société). Il s’agit d’une interdiction de vente en France en fait.
    Les moyens de faire taire Diedonné déjà utilisés :
    - un hangar, dans l’Eure et Loire qui passe fiscalement d’une valeur de 20 000 € à 80 000
    - une chanson Shoannas interdite en Justice : 28 000 €
    - le site Dieudonné hacké et inaccessible, et son hacker interviewé et qui se vante de diffuser les coordonnées personnelles et professionnelles de tous ceux qui se sont inscrits (d’où perte d’emploi, pour certains).
    - outre les menaces et attaques physiques.
    Un autre opposant, Alain Soral, subit les mêmes difficultés.
    Ils sont capables de tout, et ils oseront tout, c’est à ça qu’on les reconnait, et ils n’en sont que plus dangereux.
    Sinon, merci pour ce nouvel article, ça fait plaisir, on était nombreux en manque…

  7. Aristarque

    L’image « quenelle » est-elle un fake ?
    Ou bien une illustration plus ancienne à un moment où Manouel jugeait bon de s’allier à ces forces du côté obscur ?
    Comme on voit de tout (et son contraire) chez les politiques grançais, je m’interroge !

  8. grandpas

    Pourquoi Valls ne demande pas à ce cher Delanoë de faire fermer le théâtre du dit Dieudonné qui se situe dans Paris, les municipales approchent, non les socialistes ne sont pas si calculateurs.

  9. christophe

    Ah mais parce que à Paris il y a « Bertrand ».

    Notre Dame de Paris, comme dirait l’autre.

    Ca ferait jaser. Donc mieux vaut refiler le bébé aux bouseux, en province, aux préfets.

    Mais plus sérieusement, oui la campagne contre Dieudonné est bien amorcée. Mais Valls et son gang ont commis une erreur : focaliser sur le geste de la quenelle.

    On le voit, l’opération a déjà sérieusement foiré… hier soir avec Anelka faisant une quenelle en direct, et en prime time !

    Tout le monde va prendre un malin plaisir à « faire le geste ».

    Valls et ses copains l’ont… bien profond si j’ose dire. Ils ont clairement pris une quenelle de 175 dans le fondement.

    Affirmer que la quenelle est un « salut nazi inversé » relève clairement de la psychiatrie. Et vouloir l’interdire à ce titre, est encore plus dément.

    C’est comme si le catalan voulait interdire le « doigt d’honneur » ! Ben oui après tout, un doigt tendu comme ça… il pourrait y avoir des relents nauséabonds, non ?
    ;-)

    Voilà l’erreur tactique qui va faire échouer toute l’opération.

    Et qui pourrait coûter au catalan… l’hôtel Matignon.

    1. petit-chat

      « Affirmer que la quenelle est un « salut nazi inversé » relève clairement de la psychiatrie. Et vouloir l’interdire à ce titre, est encore plus dément. »

      C’est le Président du CRIF, au nom imprononçable, qui est l’auteur de cette « idée ». Des zélites semblent ne pas trop apprécier ce qu’elles ne peuvent maitriser (l’humour). Elles préfèrent les manifs qui ne servent à rien.

      1. Squall

        A la base la quenelle était effectivement un signe « anti-système » (whatever that means) mais ajd quand on regarde les dizaines de photos de quenelistes devant les synagogues, les mémorials sur la shoah et meme à Aushwitz, quand on voit Sorel et LePen le faire, on ne peut plus dire qu’il n’est pas un signe de ralliement des antisémites.

        Je suis d’accord qu’il ne fallait SURTOUT PAS en parler. Le ministre ne pensait qu’à son image quand il est monté au front. S’il souhaitait vraiment protéger ses citoyens juifs, il fallait tapper sur Mbala discrètement. Me dites pas qu’on peut pas commander un controle fiscal ou autre saloperie dont l’état a le monopole !

    2. val

      C est vraiment une bombe cette histoire de quenelle ! Nos soce voyant des nazis partout (pavlov serait content) ont donne direct ds le panneau.
      sur la tombe de manuel on lira : vaincu par une quenelle.
      Comme dit zorglub “longue vie a la quenelle“

  10. Duff

    Bon article comme d’habitude, bien plus convainquant que celui de Baptiste Créteur d’hier.

    Si je puis me permettre juste une remarque, je ne crois pas complètement à la thèse que Dieudonné et sa clique donne dans l’antisémitisme comme un simple positionnement marketing pour choquer et faire parler de soi. J’ose espérer que ce serait un marché de niche et pourtant c’est un gros vendeur de billets et ses vidéos sur youtube marchent bien aussi. Il est quand même pas anodin que la blagounette vaseuse sur l’Algérie du présigland c’était face au CRIF qu’il a vu une bonne dizaine de fois la même année ou les catholiques se faisaient gazer quand ils protestaient contre le mariage gay.

    L’affaire Dieudonné a des ressorts un peu plus complexes à mon avis, sur le reste on est d’accord.

    1. Aristarque

      Si comme la rumeur le prétend, c’est Terra Nova qui dicte la stratégie clientéliste de nos socialistes honnis, cela peut se tenir du moment que l’addition de toutes ses clientèles permette d’arriver au bon score électoral.
      C’est peut-être pour cela que Normal 1er s’est ensuite piteusement excusé, pour calmer les humeurs des banlieues à clientèle…
      Comme Méremptoire ne manque jamais de le faire dès qu’elle est en orbite au dessus de son LIlle-Sud chéri où elle recrute l’essentiel de sa clientèle (mais elle n’y habite pas et de très loin…)

          1. Duff

            Oui mais partant du principe qu’il va y avoir un remaniement après les européennes, Montebourg aura eu 2 ans pour sévir… Ces guignols sont tous parfaitement interchangeables!

    2. Dieudonné surfe justement sur l’ambiguïté, et sur le fait qu’on peut très bien interpréter ce qu’il dit comme de l’antisémitisme, de l’antisionisme, ou du simple marketing. Savoir ce qu’il pense vraiment, c’est délicat : difficile de savoir si ses postures ont fini par prendre le pas sur ce qu’il pensait jadis ou s’il continue à jouer un rôle. Et comme c’est impossible de trancher, je n’en fais rien : peu importe, finalement, qu’il soit ceci ou cela. C’est au départ un amuseur public qui rate ou pas sa cible, qui le fait de façon polémique et qui n’a que l’importance qu’on lui prête. Valls, en faisant ce qu’il fait, tombe étrangement dans le « trop ». Et comme c’est un calculateur, …

      1. kobus van cleef

        Ha mais, on s’en fout de ce que pense dieudo
        Seul compte l’interprétation des faits
        Car il y a vilaine lurette que les faits ne comptent plus
        En effet seule est pertinente la remacération, le remachage qu’en font les zelites qui prétendent nous diriger ( mais qui, la plupart du temps, sont même pas capable de mettre un peu d’artiche de côté pour les jours maigres, alors désendetter L’Afrance….. t’as qu’à croire….),car élites il parait qu’il y a……
        Et les zelites nous disent »indignons nous-encore une fois- indignons nous, car dieudo est ouaciste-comment pourrait il l’être, noir comme un cul de chaudron qu’il est ?- et antisémite »
        Tout cela, le dieudo ouaciste, le Serge Ayoub interdit, l’esteban enchriste, les bonnets rouges interdits à la vente, le niveau des océans qui monte, la baston en Centrafrique ,tout cela sent très fort la panique, le contre feu et la trouille noire de perdre un pouvoir dévalorisé

        Il ne tient qu’à nous de mettre un terme aux malfaisances de ces zelites en peau d’lapin et de les inviter à pourvoir les emplois vacants dans la restauration de proximité ( avec taux de TVA européen)

        1. Duff

          Pas faux. Sur plein de sujets il y une sorte de décalage entre ce qu’on nous vend comme étant la réalité et ce qu’on voit surtout depuis l’essor d’internet et des médias indépendants. Il y a aussi toute une génération de 68ards qui vont dégager d’où les signes d’épuisement du système qui au non du politiquement correct leur a permis de tout s’accaparer. Avec la crise économique en toile de fond, on sent que tout ça va craquer bientôt.

      2. Squall

        Tu dis ça parce que tu ne connais pas son parcours. Ce mec a fréquenté des groupuscules noirs extremistes américains et il a complètement acheté leur thèse conspirationniste. Il est ensuite devenu antisémite en pensant que les juifs étaient « responsables » de la misère des noirs. Son association pendant 5 ans à un humoriste juif, qui a ensuite plutot bien réussit sa carrière solo, n’y est surement pas pour rien mais là c’est une opinion perso.

  11. Promotion Voltaire

    Gandhi disait :  » Ce sont les choses les plus simples qui coupent le souffle  »

    Compte rendu de la  » REUNION PUBLIQUE  » ohh une boulette pardon du spectacle de Dieudonné du 28 décembre 2013, il annonce pour le début de sa tournée « Le Mur », à Nantes, près de 6000 places ont déjà été vendues. Alors Valls, la sens-tu ?

    Campagne Municipales 2014 : humm cela sent la campagne gastronomique

    1. petit-chat

      C’est encore nous qui l’aurons dans… l’arrière-train, quel que soit le résultat des jeux, pardon, des zélections. On ne change pas un système qui gagne, snifff

  12. Sancelrien

    La mention des écolos est parfaitement justifiée : il faut ABSOLUMENT que le « gouvernement » trouve un maximum d’enfumages avant les élections. Après le racisme, le sauvetage de Gaïa ! Là aussi, le ras-le-bol commence à se manifester : voyez le « Ras-le-bol des écolos ! » de Maud Fontenoy.

  13. Serge Cheminade

    C’est une occupation des médias au même titre que l’inversion de la courbe du chômage. Le but est de ne pas laisser de place aux autres. Pour cela les politiques sont prêts à dire n’importe quoi. Pour prendre la place des socialistes officiels dans les médias Sarkozy avait annoncé être présent lors de la chute du mur de Berlin.

    A propos de chute il me semble que l’ensemble du système va tomber. La chute prendra plusieurs années mais un monde libre devrait commencer à naître très bientôt et manger le monde ancien au fur et à mesure qu’il grossira. Voir mon texte publié ce jour : La fin d’un système, le début d’un autre
    http://www.orvinfait.fr/la_fin_d_un_systeme_le_debut_d_un_autre.html

  14. Lucas

    « or, si Valls est à l’Intérieur, il n’en reste pas moins socialiste »

    Valls était pour supprimer le mot socialiste du nom du parti, et pour la suppression des 35h ! Il a plus sa place à l’UMP que Barnier ou Estrosi.

    Après certes, ça reste un sale gauchiste.

  15. Matthieu

    Bon article. A défaut de bitcoins j’envoie beaucoup de respect à l’auteur.

    Cependant, il y a un élément qui n’est pas évoqué dans l’article et qui pour moi est central dans l’explication de la volonté acharnée de Valls de lutter contre Dieudonné: Valls est un ultra-trubo sioniste! ( pour en savoir plus à ce sujet voir cet article : http://www.panamza.com/11092013-valls-engagement-absolu-israel )

    Pourquoi ce gros benêt se sent tout à coup l’âme d’un juif sioniste? Parce qu’il a trempé son biscuit dans une femme juive. Il serait plus détendu si ça avait été une esquimaude… enfin va savoir, il est socialiste. On est plus à une maladie mentale près à ce stade.

    1. petit-chat

      Comme tous les nouveaux « convertis » (que ce soient d’anciens alcoolos ou d’anciens fumeurs) il a sans doute besoin de montrer qu’il est plus sioniste que les sionistes ?
      Et oui, ça s’apparente bien à une maladie mentale !

    2. Je suis très très modérément convaincu par ça pour la simple et bonne raison qu’alors, Valls a eu dix-huit mois pour agir. Pourquoi attendre aussi longtemps ?

      1. Matthieu

        Le déclencheur, ceux sont les 2 derniers procès récents perdus de Dieudonné contre la LICRA (dont le président, juif, est en croisade sacrée contre Dieudonné), et qui n’empêche pas Dieudonné de continuer ses provocations sur internet et en salle, ce qui irrite profondément la LICRA, le CRIF et tout le bazard.

        Mais le contentieux ne date pas d’hier. Moscovici ( http://www.dailymotion.com/video/xqzuke_pierre-moscovici-pourquoi-je-suis-juif-sioniste-et-socialiste_news ), collègue de travail de Valls, signe personnellement les instructions fiscales à l’encontre de Dieudonné. C’est du lourd quand même.

        1. Duff

          Je pense que la blague foireuse d’Hollande au CRIF la même semaine que la confirmation que mêmes bidonnés les chiffres du chômage invalident l’engagement du président, tout ça faisait un peu de trop. Moi non plus je ne crois pas aux foutaises sionistes mais je constate simplement qu’Hollande a reçu en grandes pompes le premier ministre israélien en campagne électorale et qu’ensuite en Israël, il s’est comporté comme Jospin mais a eu la présence d’esprit de ne pas aller se faire caillasser en Palestine. Les catholiques ont eux eu droit aux gaz lacrymo…
          Une chose que je ne mesure pas c’est compte tenu de leurs audiences si les Dieudonné et Soral font effectivement monter le sentiment antisémite dans les banlieues, ça ne m’étonnerait pas.

    3. petit-chat

      « 17/06/11: déclaration tenue par le député-maire d’Evry dans un centre communautaire strasbourgeois et révélée trois mois plus tard par l’auteur de ces lignes. « Par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël ! Quand même !» : ces derniers mots figurent désormais parmi les premières occurrences à apparaître lorsqu’une recherche Google sur Manuel Valls est effectuée. »

    4. kobus van cleef

      Madame van Cleef est armoricaine, c’est pas pour autant que je porte un chapeau rond, des bragou bras et que je joue du biniou….

      Mais je veux bien convenir qu’escalader une esquimaude puisse être relaxant

      J’ai lu récemment un petit roman sur les indiens des plaines ( faillir être flingue) où l’un des protagonistes, un trappeur, se souvient avec émotion d’avoir couché avec une indienne ( pas une comanche, elle te démanche le manche)

      Indienne, esquimaude, pareil

          1. aleister muramasa

            Je ne connaissais pas Georges Carlin; j’aime beaucoup!

            Pour ma part, les gesticulations de Valls n’ont eu sur moi qu’un seul effet: aller voir les vidéos d’un humoriste auquel je ne m’étais jamais intéressé!
            Y a pas, en politique, c’est zéro! mais en pub, qu’est-ce-qu’ils sont doués!!

    1. Duff

      ça me fait penser à OSS 117 le Caire nid d’espions, un petit arabe joue un rôle de nazi : Bin oui ça paraît tellement décalé que ça produit un effet comique… On ne fouillera pas dans les archives du mufti de Jérusalem ni des SS bosniaques…

          1. hussardbleu

            Manquait plus que ça : on fait dans la fanfreluche sur
            ce Blog, là où, avant, on pensait grave… évidemment, Duff au peroxyde, ça plaaâit aux dames… et non, je ne suis pas jaloux…

            1. Nyamba

              Je serais encline à plussoyer Mme Black : un seul compliment à un Hashtablonaute, et vous voilà bondissant, M. HB ? Je vous ferai remarquer que l’on ne vous entend pas tant, quand, par exemple, vos petits camarades du genre 2 expriment bruyamment leur joie aux changements de P.A.F. de notre explosif mamba noir…

              @ Harry et Duff : Pour tout vous avouer, dans ce cas précis, je préfère de loin la bouteille de Champagne…

            2. vengeusemasquée

              Notez bien que ce splendide clebs porte un bonnet rouge et ça, c’est la classe. Je sais ce qui va au teint de Duff, moi.
              Je ne ferai pas de commentaire sur l’image de Hussard remplaçant sa monture par une tortue ici dénommée Nyamba. Ce n’est pas l’heure d’imaginer des choses pareilles.
              Allez zou, je vais faire un peu de figuration au bureau parce que le boss a jugé qu’on devait ABSOLUMENT assurer une présence (inutile et payée avec votre argent) entre deux cartons.

            3. Nyamba

              A l’attention du cher HB : « Mauvais genre » ? et encore, vous ne savez pas à quelle photographie güntheresque je fais référence… (clin d’œil ici à Vengeuse, qui, elle, le sait – et se facepalme un petit peu, probablement).
              Avec tout mon respect…

            4. hussardbleu

              pfouuuu! suis allé voir le clip… moustache de Justin Bieber… et un accent anglais nul… et je préfère encore David Hamilton pour les tamisés…

            5. Nyamba

              Interesting, isn’t it ?

              Et êtes-vous tombé, au gré de votre Googling, sur sa « Photo au Champagne ? »

              Quel homme : moue permanente, nuque longue, lunettes aux verres fumés… et, oui, moustache fine ! Ca fait rêver !

              Mais je dois vous corriger, ici : si je suis une inconditionnelle du kitsch, je suis malheureusement bien trop hâlée pour être une de ces « Sunshine Girls » (ha ! les pauvres, elles essaient – en vain)… et trottine probablement trop au ras du sol pour entrer dans le cadre de la caméra !

    2. petit-chat

      Les critiques ne sont sans doute jamais allé voir un de ses spectacles, ils reprennent en coeur les instructions qui viennent d’en haut.
      Comme dit Soral, à notre époque un journaliste est soit une putain soit un chômeur.
      Ce qui explique d’ailleurs le désamour des Français pour la presse papier et son goût pour internet où l’information n’est pas filtrée, faussée, dictée.

  16. carpediem

    Valls va encore se ridiculiser et ce gouvernement de branques avec lui. Car, le camp du bien réagit-il un tant soit peu quand des branleurs rapeux de banlieue scandent des paroles haineuses sur leur terre d’accueil? Rien, vide sidéral, deux poids deux mesures comme d’hab’. Là on prétend toucher aux juifs, on victimise à bloc, on montre au brave peuple ce qui nous attend si l’on a le malheur de voter front national, la bête immonde etc…Diabolisez, il en restera toujours quelque chose!

  17. Nyamba

    Sapristi ! Le maître des lieux est de retour !
    J’espère que vos courts congés ont été reposants, M. Hash, et vous souhaite une bonne reprise.

    Sur le sujet du jour, et pour être tout à fait honnête, je déplore quelque peu ce non-débat sur la quenelle. A titre purement personnel, je trouve que l’humoriste Dieudonné a sorti au cours de sa carrière quelques excellents sketchs, et quelques magnifiques flops, que ses théories complotistes sont absolument ridicules, tout autant que les théories de ses adversaires voyant dans ses provocations des manœuvres occultes pleines de vilains mots en -isme…
    Pour résumer, il faut croire que l’on a la vie trop douce, et bien trop de temps libre sur les bras, pour s’arrêter à des broutilles pareilles.

    Merci néanmoins pour cet article, qui éclaire sous un autre jour ma lanterne sur cette affaire de quenelle – à laquelle j’ai mis du temps à comprendre quelque chose – et qui me paraît plus élégant que celui de M. Créteur de la veille (dont la critique générale sur la liberté d’expression était quelque peu gâchée par son appréciation personnelle du sens de l’humour de son sujet).

  18. quenelle de lyon

    Cet Humoriste un peu bouffon ( dans le meilleur esprit du terme) à permis de montrer à quel point un gouvernement pouvait être ridicule et bête.
    çà fait trois jours que les médias aux ordres nous rabachent les oreilles pour un geste de provoc consistant à critiquer le système ( genre glisse toi là bien profond) et pendant ce temps le sinistre de L’intérieur n’a pas vu qu’un handicapé à été torturé , ébouillanté, etc …alors la quenelle n’est quand même pas une urgence absolue face aux réalités de violence que Valls laisse faire en France. Peut être que du coup Dieudonné à raison de montrer qu’en réalité Valls et Hollande sont la main sur la couture du pantalon face au groupe d’interêt venant d’un petit pays du moyen orient. On va finir par le croire en tout cas pour qu’une quenelle soit prioritaire sur une agression de personne handicapé…allez Valls au travail ! mais le vrai.

  19. Jacques

    H16, méfiez-vous de la capacité de nuisance des socialistes, ils n’ont littéralement aucune limite, tellement ils sont persuadés de la justesse de leur cause. L’échec les conduit souvent aux pires excès, au point même d’ouvrir des camps pour leurs opposants, ce qu’ils ont fait dans de nombreux pays.
    Pour eux, leurs opposants sont forcément responsables de leurs échecs, et bien sûr ils ouvrent des camps toujours au nom de la liberté et du bien.
    Rien ne dit qu’ils ne parviendront pas à bout de la liberté d’expression…

      1. Jacques

        Je n’ai pas voulu insinuer que vous en doutez, je voulais simplement souligner ce point, non pas pour vous en particulier, mais pour tous ceux qui le liront. En ce sens, vous interpeller vous me parait plus judicieux que d’interpeller le lecteur anonyme.

    1. Manjouit

      Un petit rappel historique pour le roquet catalan (On a encore le droit de vanner les Catalans?):
      NAZI= National SOCIALISME.
      L’autodafé et les interdictions Nazies de spectacle ont commencé dès 1933 avec la complicité de la propaganda staeffel. NORMAL 1er a déjà son GOEBBELS en jupons à la maison et la presse pourrie, majoritairement de gauche, gave le petit peuple de désinformations. Heureusement qu’il y a Internet pour communiquer. .. jusqu’à quand?

  20. Fontaine

    Bonne analyse, je diverge cependant sur les motivations de Valls et Dieudonné dans cette polémique. Dieudonné a clairement embrayé depuis 2/3 ans dans une stratégie jusque-boutiste, affirmant ne craindre ni la prison ni une mort violente. Son action s’inscrit dans un contexte socio-économique favorable, la relative liberté d’Internet et son talent d’humoriste aidant, de plus en plus de français adhère à son discours et à celui d’autres dissidents déclarés.

    Quand à Valls, il est assez clair pour moi qu’il ne fait aucun calcul politique sur ce coup là. Le niveau de pression est tel qu’il a été forcé de monter au créneau. Les éditorialistes comme Joffrin ont d’ailleurs aussitôt embrayé en minimisant le pouvoir juridique et en insistant sur le sécuritaire.

    Valls va d’ailleurs renvoyer la patate chaude aux préfets. Ca va être un des feuilletons de 2014, avec des municipales attendues et un contexte économique de plus en plus dégradé. Y a plus qu’à sortir le pop corn.

  21. Général Bol

    J’ai toutes les raisons de penser que monsieur Vals désigne à l’avance en la personne de monsieur Dieudionnė (ou autre diable gratuit) un parfait bouc-émissaire pour les festives exactions de banlieues de la prochaine nuit du 1er janvier 2014 qui ne pourra être que remarquable dans la violence de son désespoir. (Comprenne qui pourra et surtout, qui paiera).

    1. petit-chat

      C’est pas faux. En présentant deux opposants comme des agitateurs qu’il convient de faire taire au nom de la liberté d’expression (dixit Manivel), en affirmant qu’ils constituent un danger pour la république (dixit le même), c’est vrai que ça en fait des cibles idéales pour dédouaner la Grande Socialie.
      Finalement, il a bien fait son boulot, le Grand Kapo.

      1. Général Bol

        Colonel van Cleef : merci de me rappelez à l’ordre que tous ces couillons de sociotrucs de mes deux s’ėclatent désormais (avec notre pognon) à foutre en l’air. Vous êtes dispensé de corvée de patates pendant un an, Colonel.
        Tous mes vœux à vous et à tous les vôtres.
        ROMPEZ !

  22. Le Gnôme

    Honnêtement, j’ignorais ce qu’était una quenelle avant que Valls en parle, hormis le plat lyonnais, bien sûr. Ce qui prouve qu’une bonne pub fait connaître le produit, et que le sire Dieudonné devrait remercier chaleureusement le ministre et que ses prochains spectacles afficheront complet, ce qui n’était pas le but recherché.

    Maintenant, on va être obligé de rappeler Bedos de sa retraite pour avoir un spectacle se voulant comique avec appellation contrôlée du gouvernement. Dieudonné me faisait rire quand il était avec Elie Semoun (aryen pur sucre), et Bedos avec Daumier, ce qui prouve qu’il y a des couples qui ne devraient pas se séparer.

    1. gameover

      Justement, je ne connaissais pas Dieudonné parce que j’avais suivi l’avis des media mainstream. Mais grace a Manuel je suis tombé sur ce sketch dans lequel le non-dit est bien dit et j’avoue avoir souri de ce qu’il ne faut pas parler. Merci Manuel.

      Comme disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

      L’extra terrestre de Jupiton:
      http://www.youtube.com/watch?v=FM4eatWlnVg

    1. quenelle de lyon

      En effet, c’est la démonstration d’un Valls aux abois. Il y a eu le même titre de violence à Lyon où d’ailleurs le responsable Juif de la ville a condamné ces crimes.
      Le plus surprenant reste la visibilité médiatique qui sur vend la quenelle anti-système et minore les agressions bien réelles (et pour le coup des agressions anti-sémites à l’envers car venant de jeunes juifs). Les médias aux ordres ne sont plus que les porteurs de valises d’un système mort.
      La liberté d’expression doit être protegée, et si Dieudonné monte une liste « les bouffons prennent le pouvoir » , et bien pour contrer les négacionistes de l’humour, je voterai direct pour cette liste de Liberté. A chercher Dieudonné et Valls, on va finir par les retrouver . Vive la Liberté de penser et laison à la justice le Droit ! Valls marche sur Taubirat dans cette affaire. On entend pas Madame la ministre du Droit !

  23. Manjouit

    Grâce à DIEUDO, NORMAL 1er se rappelle où est son sinistre de l’intérieur, comprend à quoi il sert et le soutient.
    Comme le rebelle est noir, FLAMBY pourrait même lui envoyer l’armée pour le désarmer.

  24. Fontaine

    Derrière la volonté d’interdire Dieudonné se cache surtout le désir d’étouffer toute contestation du système. Valls et ceux qui l’ont mandaté savent bien qu’ils parviendront difficilement à empêcher les français de voir les sketchs de l’humoriste. Même si les spectacles sont interdits, il est très facile de trouver les oeuvres de cet auteur sur la toile. Et les fans plus ou moins fervents de Dieudonné sont largement plus nombreux sur Internet que dans les salles de spectacles.

    Pour moi, les élites agissent par étape et au nom du combat contre l’antisémitisme, ils auront la volonté de légiférer et verrouiller de plus en plus l’espace Internet. Et je pense qu’ils ne feront pas dans le détail et engloberont tout un tas de sites web dans le lot, y compris Hashtable dans un futur plus ou moins proche.

    1. Nocte

      D’après vous, pourquoi le CSA veut réguler Youtube et DailyMotion dans un premier temps ?

      Ensuite, avec la LPM et Loppsi, en changeant certains termes, y a plus qu’à fermer la nasse. (quand on voit qu’ils en arrivent à définir un spectacle comme réunion publique…)

  25. dist

    Dans notre pays etre anti musulman est un crime. Le seul fait de le dire à demi mot est passible de camp de rééducation (vivement leur construction). Alors pourquoi laisser l’antisémitisme ? Les rêveurs diront qu’il faut tout légaliser mais ils ont oublié où ils vivent… et pourtant… c’est un blog où on est justement censé le savoir.
    Quant à ceux qui ne voient pas l’antisémitisme des racailles ne voient probablement pas non plus leur islamisation (relative bien sûr car ils prennent ce qui les arrange) car cela va de pair avec la radicalisation des banlieues.
    Valls a eu tort de s’en mêler ? On est d’accord, cela ne fait que renforcer Dieudonne en decredibilisant le gouv… mais ce dernier est coutumier du fait… par contre banaliser un discours d’un côté et de l’autre interdire ceux qui ont une forme de pensée identique mais des idées contraire est pire à mon avis.
    Et sinon vous connaissez la blague du juif, de l’arabe et du blanc, en avion ?

  26. gameover

    Puisqu’on parle de censure ici, on se demande si avec leur smartphone ils font autre chose que telephoner. Je pense qu’ils n’ont pas du integrer le monde connecté dans lequel il n’y a plus de frontieres.

    http://www.20minutes.fr/societe/1264393-20131216-avertisseur-radars-smartphone-suscite-colere-secteur

    Ce qui est marrant dans cet article c’est d’une part que les anciens contrevenants ou a la limite de la legalité s’offusquent de l’illegalité du systeme Waze, mais que d’autre part, etant bien conscients qu’il n’est pas possible de bloquer le systeme, ils demandent les memes droits.

    Nul doute que si ca avait ete un ministre du gouvernement, il aurait fait une loi pour interdire de telecharger l’appli.

    Je sens qu’on va bien se marrer dans les prochaines annees. Les gouvernements vont se trouver dépossédés de toutes leurs prerogatives grace a l’interconnection des citoyens. Au bout d’un moment on verra bien que l’Etat ne sert a rien, meme si ca tombe dans les domaines regaliens.

  27. royaumont

    Je revendique le droit à la connerie ! D’ailleurs, j’en fais un usage immodéré. Par pur militantisme, évidemment. J’appelle sur le pré le premier qui dira le contraire (surtout s’il est petit et faible !)
    Le problème lorsqu’on veurt régenter la liberté d’expression, c’est qu’on légifère en fonction de considération politique, partisane et idéologique : on peut insulter les français, pas les immigrés, les patrons, pas les ouvriers, les catholiques, pas les musulmans, les militaires, pas les pacifistes etc… C’est la loi, la LO-A ! donc c’est bien. La preuve, même le Manuel du parfait ministre le dit ! Même Culbuto 1er le dit. Donc c’est la Vérité vraie, le Bien bon.
    Pour les quenelles, preneez des vraies quenelles de brochet chez un poissonnier, avec une sauce Nantua aux écrevisses et arrosé d’un Meursault ou (pour les amateurs avertis) d’un vin du jura.
    Bon, je vous laisse, je vais déjeuner…

  28. hussardbleu

    « Pour les quenelles, prenez des vraies quenelles de brochet chez un poissonnier, avec une sauce Nantua aux écrevisses et arrosé d’un Meursault ou (pour les amateurs avertis) d’un vin du jura. »

    Une évidence pour moi, mais je n’en disais rien : il est seulement décent de laisser les ignorants dans leur marasme, style William Saurien…

    Pour le vin du Jura, soit, mais lequel, jeune homme ? Personnellement, un Viré Clessé « Quintaine » de chez Jean Pierre MICHEL est une autre évidence….

    1. royaumont

      Des quenelles William Saurin… Pouah ! c’est tout juste bon à être parachuté en Afghanistan avec le beurre de cacahuète américain…
      Pour le Vité Clissé, je note. Je connais plutôt le Chateau Chalon, ou plus modestement l’Arbois.

        1. hussardbleu

          Désolé…. en effet… mais je pense que Lugan n’est pas à cela près, et qu’il serait sans doute heureux de voir ses idées diffusées plus largement que les catacombes auxquelles il est généralement habitué….

    2. Duff

      Viré Clessé est en Bourgnogne il me semble. n’étant pas du tout fan du savagnin du jura – son principal attrait – et son goût de noix (contrairement à Gaston, j’aime pas les noix) je crains vraiment que la quenelle soit un plat dégueu…

      1. hussardbleu

        @Duff :

        J’ai essayé à Dijon, avec le nouveau tramway : marche pas, rogntudjuuu!

        Ceci étant, la quenelle est un produit de subtil raffinement, qui ne convient pas à tous les becs salés dont le MacDo est l’ultima ratio…. Et le Viré-Classé est un Mâcon blanc dont le rapport qualité/prix est tout bonnement exceptionnel…

          1. hussardbleu

            Le « chardonnay », cépage issu d’un petit village du Mâconnais précisément, peut donner , selon les terroirs, du Meursault ou de l’étranger, comme les Australiens et autres… et le spécialiste de l’anti-sémitisme Camus y est pour rien…

      2. vengeusemasquée

        what what what ? tu n’aimes pas le savagnin du Jura ? mais comment est-ce possible ? Comment ne pas tomber en pâmoison devant ce nectar ?

        1. Duff

          Pour sortir des traditionnelles alliances cabécou ou rocamadour avec du jurançon, du bleu avec du sauternes etc. je recommande le poulet tandoori avec du condrieu, exotisme garanti.

  29. Morovaille

    Mes parents qui trouvent Dieudonné stupide et pas forcément marrant commencent à changer d’avis depuis les affaires de la quenelle : l’histoire leur semble bien plus drôle ;)

  30. gameover

    Plus serieusement, pour revenir au sujet de la liberte d’expression je me demande si en final. apres avoir convaincu les francais que la loi ne pouvait pas boucler la bouche des mechants humoristes, cela leur permettrait de legitimer la modification de la loi ou la constitution sur la liberte d’expression…

    …et tant qu’a faire ajouter – pour notre bien – quelques autres articles pour tuer toute velléité dans l’oeuf, empecher tout scandale d’eclater, y compris les critiques sur le gouvernement.

    Et tout ca voté a l’unanimité…

    La Coree du Nord n’est pas si loin.

    1. quenelle de lyon

      En effet , le pouvoir agit comme en Corée du Nord. Menace d’interdictions, climat de peur sur les amateurs de quenelles ( Valls cherche celui de Toulouse ) . d’une manière générale, il s’agit de fondre sur le premier à faire une quenelle (anti-système) de manière à effrayer le bon peuple bien docile et nourrit aux mensonges du pouvoir.
      Je pense que la meilleur arme de Dieudonné sera d’aller sur le terrain politique dans une liste qui défendra la Liberté des humoristes. Encore une fois cette affaire à été déconnecté de la Justice pour être géré par un apprenti dictateur type corée du nord. Avant de faire peur , il nous fait surtout rire.

  31. Toutatis

    A propos de l’article de Baptiste Créteur sur Contrepoints, j’ai eu exactement la même réaction que le premier commentateur que je reproduis : « Une analyse qui part déjà du postulat que Dieudonné est antisémite est biaisée, par conséquent je n’ai pas pu dépasser le troisième paragraphe de ce texte qui avait pourtant quelques intentions louables dans la défense de la sacro-sainte liberté d’expression. »

  32. HerveLE

    On me signale qu’un pêcheur qui voulait montrer la taille de sa dernière prise avec son bras s’est vu placé en garde à vue pour suspicion de « quenelle ».

    Au meme moment, un jeune enfant de 6 ans s’est fait arrêter alors qu’il attendait ses parents à l’école, les bras croisés. Les policiers ont cru qu’il faisait une « double quenelle »

  33. quenelle de lyon

    Drôle de monde. Où l’on voit certains pris de soudaine lâcheté venir dans certains médias du système dénoncé Dieudonné qui jusqu’à là les faisait bien rigolé. Valls qui avait injustement expliqué que Dieudonné ne faisait plus rire n’a pas réussi son essai car le remplissage des salles n’a jamais cessé. N’en déplaise à sa séniorie Valls , Dieudonné est un Humoriste reconnu et donc soutenue au niveau de la Liberté d’expression. Valls n’intervient pas en temps que Ministre dans ce dossier, mais bien comme agent aux ordres d’une organisation étrangère ayant des comptes à régler avec Dieudonné. l’Histoire nous montre que tout fut essayé pour le détruire de l’intérieur. Pas de bol ! il est toujours sur scène. La Quenelle reste un plat indigeste pour notre petit Ministre des Libertés perdues. Il est plus facile d’essayer de contrer Dieudonné (Homme pacifiste) que la grande NSA auquel valls tremble comme une feuille devant les pouvoirs de cette organisations étrangère. Pas une semaine où cette organisation est intervenue su nos Libertés , et que fait Valls ? il attaque un Humoriste sur une pseudo signe (La quenelle est anti système) et Valls à peur maintenant qu’a chaque fois qu’il sera pris en photo , un gosse vienne lui en mettre une bien profonde de Quenelle.
    l’Humour est le top de la Liberté ! il permet de s’en prendre aux Hommes de pouvoir qui ont tout les droits ! y compris celui de détourner de l’argent comme on la vu avec Cahuzac et d’autres. Valls est peut être trop gentil avec Cahuzac et bien mêchant avec Dieudonné. Oh le vilain ministre.

  34. quenelle de lyon

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131231.OBS0959/valls-l-obsession-de-dieudonne-c-est-la-haine-du-juif.html

    vous verrez curieusement , je n’avais jamais remarqué que sur le dessus du crâne de notre ministre (voir vidéo chez Apathie) il y a la trace d’une Kippa. Les cheveux n’ont pas la même couleur. Attention, personnellement je n’ai rien contre la Kippa, mais pourquoi Valls ne la met pas sur le plateau sachant qu’on la voit quand même. Comme la Kippa, la Quenelle doit exister ! et on doit la Voir. Valls se force et en fait trop à vouloir pousser notre Quenelle dans l’antisémitiste. La Quenelle est anti systême , mais pas anti Juifs , anti arabes, anti Musulmans ou Chrétiens. Elle est anti systême ! Les médias ne laissant aucun droit de réponse aux adeptes de la quenelle, se discrédite dans une manipulation de l’information où seul Valls à le droit de cité. c’est bien dans ce cas un régime de Dictature.

    1. jimbo

      Anti-système ?
      C’est quoi déjà le système selon Dieudonné ? Ce fameux système qu’il dénonce à chaque intervention ?
      Ce système c’est le sionisme.
      Où plutôt, ce que Dieudonné met derrière le mot sionisme, puisque « Je ne prononce pas le mot juif. Après mes différents procès, j’ai compris qu’il pouvait y avoir interprétation sur ce mot alors que sur sioniste, il n’y a pas d’interprétation possible. »
      En gros quand il dit « sionistes » c’est pour éviter de dire « Juifs ».
      Selon Dieudonné, système=sionistes et sionistes=Juifs, je vous laisse le soin de comprendre par vous même le sens de « anti-système » dans la bouche de Dieudonné.
      Ce qui n’enlève rien au fait que la démarche de Valls est bel et bien liberticide.

      1. quenelle de lyon

        Dieudonné différencie parfaitement les Juifs du Sionisme. Jacob Cohen différencie bien cela aussi sur une vidéo trouvable (encore sur le net).
        les dessins mis sur le site de E&R ces derniers jours permettent de visualiser qu’il serait interdit de parler des sionistes et plus particulièrement ceux d’Israel que Jacob Cohen dénonce comme coupable de Génocide en Israel même vis à vis des Palestiniens. c’est çà être anti systême. vouloir sous l’argumentaire de protèger la Shoah qu’il serait interdit de parler du principe d’apartheid en Israel. c’était le sketch de Dieudonné qui lui a valu l’excommunion Médiatique du club de la pensée unique. Entre un Valls qui essaie de nous manipuler en parlant en notre nom et Dieudonné qui livre sa version sous forme d’humour. Il y a un pas à mesurer montrant que le méchant n’est pas forcement celui que l’on désigne à grand renfort journalistique (jusqu’à faire resortir Barbier de sa torpeur de fin d’année). la question cher Jimbo est de savoir si Valls attente au droit de Liberté d’expression ! la réponse pour moi est OUI. et cette mise à distance du ministère de la Justice en est flagrante. un seul Journaliste c’est demandé pourquoi c’était Valls et non Taubira qui avait les manettes dans cette affaire. c’est une bonne question.

    2. Lafayette

      Admettant que Valls porte une kippa ou pas, cela n’enlève rien qu’il soit mauvais.

      Et la religion n’a rien à voir dans ce genre de jugement fondamental. Sur ce point un humoriste doit pouvoir faire rire de tout et c’est triste d’y voir de la censure pour préserver les cancres.

  35. cyprus ill

    Dieudonné est l’humoriste le plus talentueux de France. Un point c’est tout. Il n’est ni fasciste, ni antisémite, mais il se retrouve là où les autres veulent le mettre. Et il contre-attaque, et il a raison.
    J’ai été voir son spectacle à Paris le mois dernier : jubilatoire !
    AMHA, Valls met le doigt dans un engrenage très dangereux …

    1. Franchement, vous y allez trop fort. « Talentueux », bof. « Le plus », certainement pas. Qu’il se mette là où le pognon rentre le mieux, c’est normal, mais cela s’arrête là.

      1. cyprus ill

        Vous êtes trop cynique cher H16 : Dieudonné n’est pas là où le pognon rentre le mieux ! Cet endroit-là est déjà bien squatté par d’autres : Djamel, Elmalleh, … Il s’agit bien sûr de l’endroit où se retrouvent les humoristes politiquement corrects et médiatico-compatibles. Dieudonné aurait largement pu en faire partie.
        Qu’il préfère jouer dans une petite salle qu’il a dûe acheter, l’accès aux Zenith et autres grandes salles lui étant désormais refusé, le voilà obligé de jouer 30 représentations pour l’équivalent en nombre de spectateurs d’une seule au Zenith ! Ce n’est pas là un choix financièrement très judicieux. Serait-il donc désormais mû par d’autres mobiles que juste l’argent (évidemment, il en gagne, et tant mieux pour lui) ?
        Je répète : le danger pour Valls est de tout faire pour victimiser Dieudo et le mettre dans un rôle où il est le meilleur. Et vous avez raison de déplorer encore une fois l’attitude d’un gouvernement totalement inappropriée.

    2. vengeusemasquée

      Gaspard Proust, Laurent Gerra et quelques autres… non vraiment, Dieudonné peut être amusant parfois mais il y a bien mieux.

  36. quenelle de lyon

    De toute manière le débat ne porte pas sur l’argent que ferait ou pas Dieudonné, mais sur l’atteinte grave au droit d’expression.
    Si on commence à autorisé les fermetures de salles, on finira par fermer des site contestataire qui équilibre le débat démocratique. Surtout avec les médias qu’on a.
    Comme je l’ai déjà noté plus haut , le plus inquiétant est la mise à l’écart de la Justice dans cette affaire. Valls et Hollande on en accord avec le Crif déjà défini une stratégie pour casser Dieudonné. elle consistera à faire venir un petit groupe du betar ou d’autres pour créer un incident comme le pliage d’un poteau de bus ! et après Valls criera que les conditions de sécurité ne son pas réuni pour le spéctacle. je rappelle qu’une jeune fille à été blessé par des nervis du Crif à Lyon et que dernièrement deux groupe s fascistes Juifs ont agressés deux restaurants distints sur Lyon. La quenelle à bon dos et Valls sera l’arroseur arrosé après les associations Juives de France qui laissent réalisé ses agressions ou les piratages de sites de manière tout à fait illégal. De Dieudonné ou du Crif, mon coeur ne balance plus ! Le Crif soutient des organisations criminelles comme le betar dont certaines ont des liens suspect avec certains ministères. valls ne représente plus la République , mais bien le Crif !

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)