Hollande ou la dissolution de la réalité dans la communication

La nouvelle « séquence communicationnelle » est claire : le pays, apeuré, perdu, choqué et malmené par des événements dramatiques, a besoin de se rassembler. Ça tombe bien : son Président sera son berger. Et ça tombe d’autant mieux que cela permettra d’éviter toute action concrète et réelle pour remettre l’économie française en ordre de marche. Malheureusement, si en matière d’action, l’exécutif n’a pour le moment pas brillé par des démonstrations de compétence, en matière de communication non plus…

Il suffit d’ailleurs de comparer celle qui fut faite avant et après les attentats du 7 janvier pour bien comprendre que cette communication n’est pas vraiment le fort de l’équipe en place.

Ainsi, avant cette date fatidique, la période fut riche en occasions d’ouvrir son clapet pour dire des bêtises d’autant que le Chef de l’Exécutif a bêtement choisi de multiplier les apparitions publiques et de montrer toute l’étendue de ses capacités communicationnelles. On pourrait par exemple analyser (comme c’est fait ici) la petite phrase de début d’année « Est-ce que j’ai pris le bon chemin ? On verra à la fin. », qui résonne maintenant de façon assez inquiétante à l’aune des récentes excitations gouvernementales « sécuritaristes » : ou bien Hollande ne sait pas où il va, mais il y va résolument, tête baissée, même, et le fait sans s’inquiéter. Ou alors, il a bien conscience de tâtonner à l’aveugle mais s’en fiche éperdument tant qu’il peut continuer à barboter dans les ors de la République. Dans les deux cas, c’est assez alarmant pour un pays qui a résolument besoin d’une direction…

Quant aux vœux présidentiels, ils furent là encore l’occasion de démontrer qu’on peut très bien se moquer ouvertement de plusieurs millions de Français sans pour autant risquer sa tête : sans même s’attarder sur le décorum de l’intervention, tellement artificiel qu’il en devenait presque kitsch, pour Hollande, les hausses d’impôts, le matraquage taxatoire et fiscal, les charges et la paperasserie toujours plus encombrantes, tout ça n’existe pas. C’est dit, tout a été fait pour les entreprises ! Il relève donc de leur exclusive responsabilité de se mettre au travail et d’embaucher. Ben voyons. Et le chômage qui n’augmente pas en Europe sauf en France, c’est la faute à l’Europe. Imparable.

Le Président Des BisousCette communication catastrophique n’est même pas restreinte au Président. Il y a, bien sûr, les services du premier ministre qui nous ont gratifiés, au moment du réveillon de Noël, d’un magnifique « kit Repas de Famille » maintenant célèbre pour son aspect propagandiste éhonté. Difficile de ne pas y retrouver les meilleurs posters de l’ère soviétique, aux graphismes si délicieusement grandiloquents et aux coloris tranchés. De nos jours, la communication se la joue Web et HTML 5.0, mais le résultat laisse un franc goût de manipulation grossière. Quant aux Vœux du Gouvernement, on a même passé un nouveau palier dans l’agressivement débile. Et comme il est assez peu probable que vous soyez au courant de cette prouesse communicationnelle, tant l’argent dépensé dedans l’a été en pure perte, je vous livre l’URL pour que vous alliez y faire un tour. On touche ici au Facepalm chimiquement pur, à l’essence d’esprit de concentré de consternation, distillé artisanalement dans les alambics cuivrés de la niaiserie institutionnelle débridée : pour exprimer ses vœux aux Français, le gouvernement a résolument décidé d’être fier de la France (ce n’est pas grâce à lui, mais bon, pourquoi pas) en … barbouillant Marianne et quelques photos (dont celle de Manuel Valls).

quand on est fier, on barbouille

Si, pour le « Kit Repas de Famille », l’intention propagandiste des communicants était grossièrement limpide (ou alors, situait l’ensemble de la démarche dans une auto-dérision d’un degré si élevé qu’il n’aura été capté par personne), ces vœux prolongeaient la séquence de communication de l’Exécutif après les fêtes, en une sorte de story-telling du foutage de gueule en loucedé, ou une espèce de ratage artistique confus où l’on ne sait plus exactement qui doit quoi à qui, ni pourquoi.

Mais tout ceci, bien sûr, n’est rien face à l’avalanche de débilités confuses que l’attentat à Charlie Hebdo aura provoquées. Je passe rapidement sur le fait que les lieux de l’attentat étaient à peine sécurisés que le chef de l’État s’y rendait, accompagné non du représentant de sa sécurité personnelle mais bien d’un communicant, dont il n’aura fait usage que pour sortir le service habituel de l’effroi et de la ferme résolution à prendre des décisions courageuses (peu importe lesquelles, puisqu’il s’agissait de communiquer sur le soutien aux victimes, la fermeté de la République et tout le tralala habituel)… En vertu de quoi, plus personne ne comprend maintenant quoi que ce soit à la liberté d’expression, puisqu’elle permet à Charlie Hebdo de caricaturer Taubira mais l’interdit à d’autres journaux, de bord politique opposé, elle autorise les uns à jouer de l’humour sur des attentats et interdit aux autres toute ironie, ou elle aboutit enfin à plusieurs dizaines d’interpellations pour des propos qui relèvent pourtant bien souvent de l’expression d’une simple opinion… Expression d’opinion qui est devenue, en France et en quelques jours fatidiques, une véritable prise de risque.

La tempête émotionnelle à peine achevée, le levier communicationnel qu’elle pouvait représenter n’a pas tardé à être utilisé pour pousser, dans une hâte presque comique, de nouvelles brouettées de lois (ou velléités de lois) prétendûment anti-terroristes, et plus simplement anti-opposition au courant global d’asservissement de la population, avec son assentiment.

parisien renforcer renseignements

Tout, maintenant, est fait au plan de la communication pour tenter de transformer un type qui a enfilé les réformes médiocres, les piètres déclarations et les bricolages approximatifs afin de gagner du temps, en un leader charismatique derrière lequel pourrait se retrouver sinon le peuple, au moins une majorité solide de gauche. Et pour cela, la presse a été fermement commissionnée à coup de « Fôparécupérer », « Unité Républicaine » et autres fadaises anesthésiantes pour repeindre le vaporeux portrait de Hollande en quelque chose d’apte à nous faire reprendre espoir dans sa politique. Effort herculéen, déjà largement entrepris au tractopelle médiatique.

On retrouve ici exactement le même mécanisme qui avait, très brièvement, été mis en place lorsque cette même presse avait tenté de le faire passer comme un chef de guerre efficace suite à la campagne malienne (qui, au passage, est un des éléments déclencheurs de la tempête de caca mou que nous avons subi ces derniers jours), ou, le procédé, par omission cette fois-là, qui avait permis à Hollande de ressortir peu égratigné de son consternant rétro-pédalage syrien alors qu’il fut lâché, en rase campagne, par à peu près tout ce que la planète comprend d’alliés importants.

La nouvelle séquence est donc limpide : comme un attentat est survenu, subitement, le Chef de l’État a pris une nouvelle dimension (mais si, mais si) et aussitôt, la Nation s’est rassemblée derrière lui (mais si, mais si), parce que « quand l’enjeu est l’essentiel, quand il s’agit de notre propre avenir, de notre propre nation, il y a ce qui doit nous rassembler. Là, il faut éviter mauvaises querelles, surenchères, amalgames » (Et caricatures aussi, François, hein ?). Mais si, mais si. Autrement dit, ceux qui persisteraient à penser tout haut que le pays continue de sombrer sont instamment priés de se la boucler, et avec les nouvelles lois qui s’annoncent, il va être assez facile de le leur faire comprendre.

Nous sommes à mi-mandat pour Hollande. Il reste plus de 800 jours au socialiste pour continuer à s’agiter à son poste, ce qui lui fait plus de 800 occasions de proférer l’une ou l’autre ânerie, 800 occasions d’essayer une nouvelle réformette, de revenir dessus quelques mois plus tard, d’annuler tel ou tel contrat coûteux. Il reste plus de 800 jours pendant lesquels le gouvernement, l’un de ses ministres ou n’importe quel membre de la majorité s’exprimera pour sortir une nouvelle bêtise. Cela représente une période bien trop longue devant les quelques jours dont Hollande peut espérer bénéficier suite aux attentats, et que ne manqueront pas d’étirer tant que possible les éditorialistes obséquieux de la presse subventionnée. Quoi qu’il fasse et quoi qu’ils écrivent, la réalité reviendra, plus dure que jamais, et ce ne sont pas les communicants du Président qui lui éviteront la confrontation avec elle.

Même si Hollande communique à tour de bras, ce pays est foutu.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires237

  1. Le Gnôme

    Si le chômage était bas, il est probable que le nombre de décervelés à kalach serait moins nombreux. Mais bon, il y a d’autres priorités.

    1. Pat

      Si encore c’était vrai… Mais les décervelés à bombes de Boston et de Londres n’étaient pas de pauvres malheureux exclus du système.

      1. Deres

        Oui, mais ceux qu’il recrutait dans son réseau n’était pas obligatoirement des « winner » du système. Et puis il était riche par sa famille pas par son travail. De plus je rappelle que dans de nombreux pays musulmans, les études peuvent être théologiques, donc éducation n’est pas pour autant synonyme de raison.

      1. Black Mamba

        En effet , si il n’y a plus de chômeur, personne ne tournerait vers le gouvernement pour trouver une solution, pour demander de l’aide …

              1. Black Mamba

                Ben ! C’est dans la Bible, le nouveau testament, où Saint Paul disait d’ailleurs que ceux qui veulent manger devait travailler. ..
                Tu ne veux pas travailler, o.k pas de problème tu ne manges pas non plus …

                  1. lolo

                    Oui, et on a amélioré depuis, certains bossent mais ne mangent pas pour autant, compétitivité oblige, donc gouvernement maman rackette les entreprises pour nourrir et loger les sansdents qui bossent, ce qui améliore franchement la compétitivité, mais apparemment c’est le bon modèle. Faut juste que je l’integre.

                    1. Black Mamba

                      Le bon modèle non, il n’a jamais été dit qu’il est le bon modèle, en tout cas pas ici 😉

                    2. lolo

                      A vrai dire si BM 😀

                      ça se mort la queue, si je puis dire. ce n’est pas franco français, les us en pâtissent également bien que ce soit le modèle idéal d’après ceux qui me traitent de con et d’abruti, ce que moi je n’écarte pas. M’enfin ce sont les seuls arguments qui m’ont été présentés contre ce que je dénonce.

                      Il n’y a qu’une seule déflation, pardon, inflation négative, celle des salaires (le médian a baissé), et c’est là ou je suis vraiment abruti, je n’arrive pas à comprendre pourquoi les gens gagnant moins ne dépensent pas plus. ce qui aiderait un peu les boites à vendre, mais apparemment les chiffres de conso durant les soldes…. Ha ben oui, c’est dû aux attentats. Ou au froid. Ha non, on me dit que c’est déjà pris.

                      Et dans la logique, faut baisser les salaires de 30% dixit le sauceialo atali, pour la compétitivité, c’est génial l’effet kiss cool de l’état qui va donc ponctionner 45 % en plus (frais de fonctionnement) soit pour apl, soit pour militaires dans les rues.

                      Donc soit les boites paient suffisamment leurs gars, soit elles paieront avec taxe forfaitaire par le biais de l’assistanat, plus les emmerdes de tamponne papier.

                      Heureusement avec un coup de planche à billet supplémentaire jeudi, ou pas, ça va roxer sur les stocks, le principal sera sauvé. ou pas

                    3. Black Mamba

                      @ lolo
                      j’ai rien compris à ton blabla , trop confus pour moi, mais ne le prends pas mal c’est que je ne suis pas équipée en neurones :mrgreen: , il n’a pas été dit ici sur ce blog que c’était bon que « gouvernement maman rackette les entreprises pour nourrir et loger les sansdents qui bossent  » ou qui ne bossent pas POINT

    2. jeff

      Pas sur ! Certains gagnent en une semaine ce que je gagne en 1 an. Et je suis pas trop mal payé….
      Pourquoi voulez vous qu’il aillent bosser à l’usine à 1500€ net par mois ?

    1. Pat

      D’abord ce n’est qu’un sondage, à prendre avec des pincettes, vu comme les sondages peuvent être manipulés suivant la question posée. Ensuite la popularité supposée de FH risque de retomber aussi vite qu’elle est montée.

      1. Chat de nuit

        D’ailleurs on ne devrait plus l’appeler Flamby, mais le soufflé (au fromage de Hollande) car il va retomber plus vite qu’il n’est monté.

    2. Aristarque

      Un point virgule deux et quelque chose par mort…
      Pour que Peak de la Faribole arrive à cinquante pour cent, encore trois ou quatre attentats et le compte devrait y être… :mrgreen:

    3. Deres

      21 % de français en plus se disant satisfait de son action … mais qu’a-t-il fait suite aux attentats ? Des discours ? Des invitations aux chefs d’Etat étrangers ? C’est exactement comme 2014 où son grand fait d’arme a été d’organisé la célébration de débarquement en obligeant Obama à être hyper-présent … Il a vraiment la stature d’un président de conseil général, dont la spécialité est de faire des inaugurations avec discours creux.

      1. gameover

        Qu’a-t-il fait ?

        Crime d’indignité nationale

        « Comme le rappelle France Info, cela implique notamment le retrait du droit de vote, l’inéligibilité, l’interdiction d’exercer un emploi dans certains types d’entreprises et de posséder une arme. Cette disposition a été supprimée par une loi d’amnistie de 1951. »

        Piou… ça fait peur hein !

        1. Deres

          En plus, cela permet de continuer à toucher les allocations, les subventions, les soins gratuit, les retraites minimales et les aides de toute sorte. Dur dur d’être terroriste en France.

    4. royaumont

      En annonçant cette remontée fulgurante, le journaliste subventionné de BFM a failli avoir un orgasme en direct.
      C’est dire s’il y a une objectivité dans la transmission des infos.

    5. Kekoresin

      Note bien que les dirigeants non dirigeables n’ont rien demandé.

      Le peuple a créé de lui-même cet effet d’aubaine comme tu dis, et je ne vois pas bien comment ils pourraient dire « non merci ». Le petit peuple rassemblés derrière son chef, tremblotant comme des rats au jour du naufrage, ne comprendrait pas qu’il puisse en être autrement! Les Français sont cuits à point, fin prêt à être dégustés sur l’hôtel de la sécurité par le flicage. Comme d’habitude, les citoyens lambda vont morfler à la moindre prise de parole malheureuse sur un réseau soit-disant social! Mais ils sont consentants à la fessée à 93% et la justice à géométrie variable de notre beau pays aura pléthore de cibles molles pendant que les vrais durs s’enterreront plus profondément.

      Après les lapins crétins, voici les moutons crétins, prêts à donner un blanc-seing aux incapables car ils pensent qu’ils ont su gérer la crise à défaut de l’éviter!

        1. Val

          Sacré Harry , toujours sur la balle ! Bon ceci dit tu ne peux pas en vouloir à Keko , il préfère les hôtels aux autels et c’est comme ça qu’on l’aime 😉

  2. Black Mamba

    Barbouiller la Marianne !
    On se barbouille la figure pour dire qu’on appartient à un groupe, apparemment c’était pas assez clair que ma Marianne était française !

        1. gameover

          Tu parles de la Mariannne de René Le Honzec le dessinateur ?
          Elle est géniale. Ca me rappelle les dessins de la Vie Ouvrière (CGT) que lisait mon père (RIP) 😀

    1. Aloux

      Heu par contre c’est qui les tronches de cake qui apparaissent ensuite avec leur joli tatouage bleu blanc rouge ? A part le sinistre en bas à droite je ne reconnais personne, ce ne sont pas des ministres quand même ?

      1. Black Mamba

        J’ai fait des recherches sur Googles au hasard sur quelques figures , toutes sont inconnues sauf celle de Valls, on peut supposer que le Manolo n’a pas voulu être affiché avec d’autres membres du gouvernement …. C’est un moyen comme un autre pour préparer les élections présidentielles …

  3. pouf pouf

    Pour changer et parce que demain j’ai décrété un deuil national et poétique de vacance intergalactique et sidérante, j’ai l’humeur comme une baguette mince et flexible que je tiendrais à la main. Est-ce bien raisonnable toute cette douceur alors que la guerre de dix-huit heures quatorze culmine dans le poste ? Mon ami imaginaire vient d’être nommé général d’armée d’ennemi invisible, j’espère en tirer un bénéfice personnel bien que je ne lui aie pas même payé un slip. Si je ne me connaissais pas si bien, je me sentirais bête. Quand on sait pertinemment la fin d’une blague comme luc le bateau à vapeurs, outre de s’empêcher d’en rire par anticipation, certaines fois le plus compliqué c’est de trouver la bonne occasion pour la raconter. On peut tergiverser longtemps, le mieux c’est de s’ouvrir la voie soi-même. Attaché sous le niveau de mon âme j’erre de toute la longueur de ma chaine picorant des cailloux à même le sol. Qui doit-on accuser quand on n’a rien ? Ce décidément toujours coquin de sort ? Pas ses parents bien-sûr, les pauvres, ils n’y sont pour rien, ils m’ont même offert la chaine… alors qui ? L’impuissance est une rage muette qui dévore disait le poète qui, à sa décharge, a la gloire d’être mort.

  4. Calgon

    La liberté d’expression, c’est bien (mais seulement quand ça va dans le bon sens, attention.

    De toutes façons, j’ai entendu un superbe Estrosi ce matin (dans les 4 « vérités » – sic – sur Rance 2) qui disait que « bien sur, il faut renoncer à sa liberté pour gagner de la sécurité » … Tout est dit : hors révolution, point de salut (mais c’est un peu, depuis longtemps, le constat de notre hôte, qui réussit encore à me faire sourire de la situation, et je l’en remercie).

    1. Mickhunter

      Estrosi et Pécresse font partie de cette cohorte misérable qui se fait un devoir dans la situation actuelle de faire de la surrenchere sécuritaire. Franchement c’est desespéant. Et le sondage du Parisien montre que le pékin moyen qui regarde TF1/Pravda 2 (au pire des cas) ou lit la presse subventionnée (si c’est du pékin supérieur) fonce lui aussi tete baissée dans le vide. On est foutus c’est clair et net. Et pendant ce temps la, la BCE va nous faire un QE… dans 7 ou 8 ans on va pleurer…

    2. Deres

      Il est certain qu’il faut augmenter les moyens des renseignements en particulier des écoutes. Il faut dire que depuis 2012, une bonne partie de ces maigres moyens sont consacrés exclusivement aux écoutes de Sarkozy, de tous ses amis, conseillers et avocats. Maintenant que Juppé entre dans le jeu, il n’y avait plus de fonctionnaire disponible pour écouter les terroristes et les criminels … Mais on devine bien que ces moyens vont rapidement être utilisés pour surveiller les gens les plus dangereux, MLP, Dieudonné, Zemmour, …

      1. royaumont

        Il y avait toujours assez de moyen pour écouter Sarkozy et ses proches. Du coup, il n’y en avait plus pour les terroristes.

        Il faut savoir classer ses priorités.

        1. LECOMTE René

          Oui, la justice est débordée. Arnaud Klarsfeld est mis en examen pour avoir « porté atteinte à l’honneur et à la considération des “jeunes de banlieue” ». Le 9 janvier 2014 sur i>Télé, il avait déclaré : « Non, la France n’est pas antisémite, il y a le noyau dur de l’extrême droite qui l’est vigoureusement, une partie de l’ultra-gauche et les islamistes et une partie des jeunes de banlieue. Convoqué le 3 février pour être mis en examen… Il n’y a rien de plus urgent coté justice…

          1. royaumont

            Arnaud Klarsfeld devant la justice ?
            C’est l’arroseur arrosé !

            Les inquisiteurs du politiquement correct se bouffent entre eux, tout fout l’quand.

  5. Fifou

    Je trouvais le rapprochement avec le 11 septembre tres (trop?) tire par les cheveux, mais force est de constater quelques points communs:
    – un president qui passe, dans les medias, du jour au lendemain du statut de benet au statut de capitaine de navire qui prend les decisions justes (je me rappelle encore les calembours sur George W et ses gaffes avant Septembre 2001)
    – un patriot act
    D’ailleurs je m’etonne moins de la rapidite avec laquelle les analogies ont ete lancees, on a vu Pasqua defendre le gouvernement le jour meme (et apparaitre en premiere ligne de la marche) on a entendu les « la France vient d’avoir son 11 septembre » presque immediatement…

      1. Aristarque

        Il est décidément grand temps de contrôler Internet hors les sites CPVB approved by grançais government… On y trouve de telles horribles choses!… :mrgreen:

    1. Pat

      Et l’effet amplificateur a encore parfaitement fonctionné. Partant de quelques terroristes et d’un président débile (G.W. Bush), on obtient la situation actuelle au moyen-orient. Partant de quelques terroristes et d’une réaction hypocrite et dangereusement irresponsable « je suis Charlie », la France s’est mise tout le monde islamique à dos. Je crains que cette « leçon donnée au monde » nous coûte très très chère. Je ne parle pas d’argent, mais de vies humaines.

      1. Deres

        Je te rassure, on perdra sur les deux francs, la vie et l’argent … Comme Flamby et ses acolytes ne réfléchissent qu’à la petite semaine, rien ne tourne jamais à notre avantage.

        1. royaumont

          N’oublions pas que l’objectif unique est la réélection de Flanby (avec un n, comme âne) : il faut donc un attentat par mois pendant 2 ans pour y parvenir.

          Ypuka.

          1. sa0000

            Je crois que les deux sont possible : soit vous écrivez flamby avec un n comme naze, soit avec un m comme minable (avouez qu’il y a des arguments des deux côtés, c’est difficile de trancher)

  6. sa0000

    800 jours ! et encore, si on était assurés d’un mieux après…
    Si l’on en juge par l’histoire récente, la suite logique voudrait qu’on se récupère un crétin pire encore.
    Pfff coup de blues, là.

    1. Black Mamba

      « Pfff coup de blues, là. »
      Le compte à rebours va être pénible … comme un enfant qui attend le Père Noel mais il sait au fond de son petit cœur que son vœu ne sera pas exaucer …

      1. sa0000

        Oui, c’est un peu ça. J’espère un vélo de course, voire une mob (si si père Noël, je mérite !), et je vais me retrouver avec un ticket de métro usagé.

      1. sa0000

        C’est une idée ! Je me lancerais bien sur ce créneau ! Auto entreprise, cerfa, machin… oh puis non, je vais faire des bâtons sur le mur.

            1. Black Mamba

              Je vous rappelle que je suis dyslexique, je fais un effort dans mon écriture mais quand vous utilisez le Verlan qui en plus n’est pas un langage pour votre âge certain, il me faut un plomb pour comprendre que vous voulez me dire « Génial »

                1. Black Mamba

                  Tout ceci pour vous dire que j’admire votre language sophistiqué ne vous rabaissez pas à un genre vulgaire même à mes pauvres yeux.

                  1. Fll

                    Pour info, le verlan a été inventé par Louis XIV et Madame de Maintenon pour communiquer « secrètement » .. donc pour un patois de d’jeuns … on repassera 😀

  7. hugues

    Quel talent!

    Je regrette que les journaux soient réservés aux plumitifs stériles et les télés aux bobos gauchos castrés par le politiquement correct, au mieux et aux ex-trotskistes, au pire.

    Merci d’être fidèle à votre page quotidienne qui est un régal.

  8. Flo

    A nouveau un grand merci H16 de mettre tout ça au clair.
    Pétrole presque gratuit, taux d’intérêt à 0, € plus bas qu’à sa création (même Lagarde et ses clignotants vert fluo n’aurait pas oser en rêver et j’entendais hier sur BFM Business que chacun de ces trois éléments pesait plus lourd que le CICE et le pacte machin bidule réunis)
    -> 0 % ou à peu près de croissance en France, chômage en hausse, dette qui continue à augmenter de 80 – 90 milliards par an,
    90 % des dirigeant de PME n’anticipent AUCUNE amélioration et 50 % pensent au contraire que cela va continuer à se dégrader (BFM Business ce matin).
    Des attentats sanglants se produisent en plein Paris, des projets de lois liberticides fleurissent un peu partout et la presse aux ordres veut nous vendre que la popularité de l’exécutif bondit de 20 %.
    Ils déploient une énergie prodigieuse pour continuer à nous prendre pour des imbéciles.
    Hélas, à force d’insistance, j’ai peur qu’une partie de la population ne le soit devenue et que nous ne puissions jamais nous en relever.

    1. Honorbrachios

      « Hélas, à force d’insistance, j’ai peur qu’une partie de la population ne le soit devenue et que nous ne puissions jamais nous en relever. »
      très bonne analyse….

    2. Deres

      Il va bien vite se planter car justement il nous a encore survendu une reprise qui ne va pas se produire en 2015. En effet, n’oublions pas que le pétrole peut remonter aussi vite qu’il est descendu voir beaucoup plus vite en cas d’événement géopolitique. Fin 2015, il pourrait très bien être revenu à 100 dollar en commençant à monter à la mi-année. Et le chômage lui va continuer à monter.

      1. Deres

        J’ajoute que l’immobilier est actuellement au point mort. On sait très bien que l’état stationnaire n’existe pas dans ce domaine, mais constitue juste le prémisse d’un changement de tendance. Un krach immobilier ou au moins une baisse plus franche est donc possible cette année. En tout cas, dans ma ville, je constate que les prix de l’immeuble neuf qui vient de commencer sa promo sont 30% moins cher que celui d’il y a deux ans.

        1. Fll

          C’est pas comme si j’avais annoncé, voila presque 2 ans, que l’immobilier était mort en France … je ne suis plus dans l’immobilier, mais j’ai toujours qq contacts. Genre les chiffres de 2014 par K&B, 240 000 mise en chantier. Ce n’est plus « grave », mais « DRAMATIQUE ». Bonjour les dégâts dans pas longtemps.

          1. Aristarque

            Surtout que l’ objectif Duflop n’ était rien moins que le double… les doigts dans le nez, en plus, grâce à sa Loi (enfin, une autre promesse sacrifiée sur l’ autel de la réalité qui est ce qui reste un fois que le rêve est dissipé)… 😕

      2. Deres

        De plus, le pétrole risque de bientôt se stabiliser alors que l’Euro continuera à descendre. A la pompe cela voudra dire que le pétrole sera plus cher car on l’achète en dollar …

  9. pactol

    Commençons par utiliser correctement les lois existantes avant d’en pondre de nouvelles.
    Tous ces « terroristes » sont connus depuis belle lurette de « manière défavorable » par les services judiciaires. N’en déplaise à notre garde des des « sots » et sa clique syndicale du mur des cons.

    1. LECOMTE René

      Le candidat socialiste, en avril 2012, commentant l’affaire Merah, avait dit « Il suffit de donner les moyens aux forces de police et de gendarmerie, et à la justice. De coordonner les efforts. On ne peut pas se satisfaire d’effets d’annonces, de lois modifiées et finalement jamais appliquées! »
      Oui, mais ça, c’était avant qu’il ne soit « moi, je, Président… »

  10. Aristarque

    H16, vous êtes trop aimable de restreindre le FdG par Peak de la Faribole et ses séides, à ses seules apparitions récentes.
    Cela a débuté (comme président) dès son élection quand il a été rendu manifeste de quelle équipe de branquigols, il était accompagné dans ses fourgons…
    La méthode socialiste de propagande pour masquer la dure réalité qui fait rien que de pas vouloir obéir aux injonctions, est à l’oeuvre depuis ce jour. Un autre que lui serait brocardé chaque jour que Dieu fait, pour sa prétendue inversion de courbe qui n’a même pas été esquissée… Et attentat ou pas, le nombre de nouveaux clients de Paulemploy prospère à l’unisson du délabrement de l’économie…

    1. Deres

      Oui, sérieusement, qu’on-t-il fait depuis les attentas ? Mis des barrières devant les écoles ? Mis en garde à vue puis relâcher les amis et la famille des terroristes ? Envoyer des directives d’être meilleurs aux RG ?

      Rien à changer par rapport à il y a un mois. La seule différence est que maintenant les terroristes en puissance savent qu’il est facile de se financer de manière autonome à base de revente de voiture à crédit et de crédit à la consommation, que les policiers sont incapables d’arrêter des hommes avec des armes automatiques, que des attaques sporadiques (policière municipales, joggeurs de Fontenay) sont imparables avec des enquêtes longues et qu’il faut mieux travailler la fuite …

      1. Deres

        Et avec les manifestations anti-françaises un peu partout, nos ressortissants sont maintenant en danger et le financements d’attentas chez nous doit en travailler plus d’un …

        Bref, c’est bien pire qu’avant. Et cela continue à empirer.

      2. Caton

        L’école primaire devant chez moi, aucune barrière n’a été ajoutée, et aucune présence policière particulière n’a été constatée. Le seul changement c’est que le dépose-minute et quelques places de parking ont été « neutralisées » par une bande plastifiée tricolore, affublée d’un panonceau « Vigipirate alerte attentat », à environ un mètre de hauteur.

        1. Les Charcuteries Olo

          Curieux.. votre école n’est pas l’un des 700 lieux auxquels plus de 5000 agents auraient été assignés imédiatement pour leur surveillance ? C’est pas de chance, vraiment pas de chance..

        2. Deres

          Pareil chez moi. Donc les parents arrêtent leur voiture en double file devant la porte pour larguer les gamins, donc plus près que les places de parking neutralisés … Par contre, à la maternelle, on n’accompagne plus les gamins à l’intérieur, on les laissent à la porte comme en primaire.

        3. bob razovski

          A côté de chez moi, l’école publique bénéficie de quelques barrières tandis que l’école privée qui est deux rues plus loin : rien.

          1. Deres

            De toute évidence, il y a pénurie de barrière dans ma commune ! La zone interdite était ce matin de même taille qu’hier mais ils n’ont mis qu’une barrière sur deux … Ils doivent être en train de mettre des miradors et des douves autour de la mairie je suppose. Il y a peut être quelques canons et portes blindés à récupérer sur la ligne Maginot …

    1. Aloux

      Même le Gorafi n’arrive plus à écrire des trucs aussi débiles que les articles de vrais journaux sérieux et les citations de ministres tout aussi sérieux. Sauf que ce qui est drôle raconté sur le ton de la déconnade devient franchement effrayant quand il est annoncé avec un sérieux papal. D’ailleurs faudrait penser à mettre à jour l’expression, depuis la dernière sortie du bon pape François sur les gens qui s’avisent de mal parler de sa maman la dignité attachée à la fonction vient d’en prendre un coup. Il essaie de se mettre au niveau de bêtise des autres chefs d’Etat, par charité chrétienne sans doute.

  11. lxy

    C’est peut-être hors sujet, mais quand je pense à la dizaine de Juges d’instructions et à la centaine de policiers occupés depuis des mois à « écouter « et à traquer le dangeerux individu N. Sarkozy…ils n’ avaient pas mieux à faire tous ces gens-là ?

    1. Deres

      D’où le manque de moyen des pauvres RG pour traquer les terroristes … les priorités sont claires.

      Et puis, vu le succès sur les sondages des attentats en France, il ne faut pas non plus s’attendre à la mise en place de protection bien étanche par ceux la même qui ne bénéficie le plus politiquement !

      1. petit-chat

        Belle analyse !
        « Et puis, vu le succès sur les sondages des attentats en France, il ne faut pas non plus s’attendre à la mise en place de protection bien étanche par ceux la même qui en bénéficie le plus politiquement ! »

  12. Milpa Bagen

    C’est moi ou le président se lance dans le délit d’initié?
    Hier matin, lors de ses vœux aux « acteurs de l’entreprise et de l’emploi » (le patronat quoi), il a annoncé que jeudi, la BCE allaient prendre la décision de racheter de la dette souveraine, Je cite :
    « La Banque centrale européenne va prendre jeudi la décision de racheter des dettes souveraines, ce qui va donner des liquidités importantes à l’économie européenne et (…) peut créer un mouvement favorable à la croissance »

    1. Bonsaï

      C’est lui, bien entendu. L’idiot utile de la farce qui va ouvrir les vannes, activer les facteurs d’amplification des risques, accélérer l’introduction de nouvelles bases de données, etc…
      On peut tout imaginer et ça risque d’être ébouriffant.

    2. Deres

      Il raconte peut être n’importe quoi comme d’habitude. D’ailleurs, une bonne moitié des journaux ont spontanément corrigé en ajoutant des conditionnels dans leurs dépêches. L’Elysée ne prend même plus la peine de faire de correctifs comme systématiquement au début du mandat. Maintenant, tout le monde est habitué à prendre ce qu’il annonce avec des pincettes entre ce qu’il ne comprend pas et ses erreurs de lecture du prompteur.

      1. Honorbrachios

        il avait déjà baver sur la nomination de moscovicieux même si ça paraissait incroyable que le pire sinistre de l’éco française soit nominé au niveau européen…donc, quelque chose me dit qu’il n’y a pas que sarko sous écoute mais aussi quelques personnes influente à la BCE par exemple pour qu’il soit aussi sur…le chantage ça marche !

    3. Nocte

      Putain, faudra qu’un jour je pense à me faire retirer le cerveau pour qu’enfin je comprenne comment on peut imaginer créer une situation économique saine en intégrant une bulle de dettes dans une bulle encore plus gigantesque.

      1. Caton

        L’erreur c’est de croire qu’une situation économique saine soit le véritable objectif. D’ailleurs à ma connaissance cela n’a jamais été exprimé ainsi, le but c’est « la croissance » pour les polytocards, et « la stabilité des prix par une inflation autour de 2% » pour les banksters centraux.

        1. Théo31

          Little Bite Man l’avait dit face à Pascal Salin, sa seule préoccupation était la paupérisation de l’Etat, donc uniquement le sort des clients du socialisme. Les autres, rien à branler.

        2. nocte

          Je te rassure, je n’accorde aucune confiance à ces crevards pour qu’une situation saine soit rétablie, leur fond de commerce ne repose pas sur un environnement social et économique sain, mais le plus tordu possible.

    4. gameover

      Bah… il a dit que le pétrole allait rester bas durant toute l’année 2015.
      Sans dec’… il n’avait pas prévu la baisse mais maintenant il sait !

      D’ici 2 ou 3 mois faut que je prenne une option d’achat sur le baril…

  13. Kazar

    Les nouvelles sont si déprimantes qu’elles me laissent sans voix : CPEF. Mais ce gouvernement de bras cassé continuera à boire et manger à nos frais jusqu’à la fin, et tant pis pour les sans-dents.

    1. Deres

      Sans compter qu’ils vont créer pleins de nouveaux postes aux RG et de nouveaux « Haut conseil » ou « Haute autorité » pour qui surveiller le terrorisme, les écoutes, les religions, … Cela va être une belle occasion de créer une brochette de nouveaux placard dorés.

    1. Kekoresin

      Oui! A l’instar d’Homer S, le cerveau des citovins français est terriblement atrophié par la peur primale et la bêtise de l’effet troupeau!

      A ce tarif, la Corée du Nord est l’exemple ultime de l’unité nationale…

  14. Higgins

    En terme de communication, je suis au regret de constater que le pouvoir a fait un sans faute, la remontée du pédalonaute dans les sondagesn en étant la preuve, nonobstant évidemment les autres questions curieusement passées sous silence par la majorité des journaleux. Nous sommes face à un soufflet. Il a bien gonflé, il va vite retomber vu les brillantes perspectives en matière économique. Le site Prêcha-Prêcha met en ligne un magnifique dessin illustrant parfaitement la situation.
    Hier, un député ayant participé à une manif dimanche dernier, reconnaissait que jamais le fossé entre les politique et la population n’avait été aussi profond, ce n’était pas le moment de la ramener pour lui. Je crains fort que nos clowns n’en tirent aucune leçon positive.

    1. Deres

      Il a juste fait le job sans être particulièrement brillant. Il a quand même merder avec le FN, Obama et Kerry, Nethanayou et le président ukrainien, s’est fait chier dessus par un pigeon, quasiment personne n’a été arrêté sauf Dieudonné et on brûle des centaines de drapeaux français dans tous les pays musulmans. Si cela représente un succès pour lui, j’ai peur d’imaginer si il s’était planté !

      1. Karamba!

        Non il n’est pas meilleur que d’habitude. Peut-être un poil plus coaché. Mais la configuration victimaire post attentat l’ont transformé en savonnette. Hollande est hyper lubrifié, il n’y a plus aucune prise critique qui ne fonctionne sur sa personne.

        1. sa0000

          Vous êtes négatif, Karamba. D’habitude, il est très très mauvais, et là, paf pouf miracle, il est juste mauvais !
          Il y a quand même un mieux, non ?

          1. Deres

            Son premier discours était juste pathétique comme d’habitude. Anaphore à base de « La France elle est », « La France c’est » qui déchirent les oreilles et tissant des propos incompréhensibles à base de mélange indigeste de libertés, vivrensemble et padamalgam. Du creux et du vide pour meubler l’espace sonore. D’ailleurs, les journaux ne se donnait même pas la peine de mettre la vidéo complète tellement c’était sans intérêt. Et les retranscriptions papiers ont comme à leur accoutumée réécrit le discours en français correct.

        2. Aloux

          Sa première réaction à chaud quand il est arrivé sur les lieux de l’attentat (ce qui soit dit en passant, était complètement débile, c’est là où on voit que les Kouachi étaient quand même pas des lumières, une bombe laissée sur place et boum ! adieu moiprésidentje…) m’a fait penser à « Qui a tué Pamela Rose » : « nous pouvons déjà dire que l’assassin… est un meurtrier ». En encore plus débile.

          Il faut vraiment être complètement con ou très fort en auto-persuasion pour le trouver bon et à la hauteur de la fonction.

          1. petit-chat

            Le fameux attentat n’en était un que d’après les apparences.
            Moullande-le-Brave(-aux-lèvres) ne risquerait pas sa précieuse peau si on ne l’avait pas assuré que les copains qui ont mis ce bin’s en place (et probablement sous ses propres ordres) étaient sûr de leur coup.

            1. Bonsaï

              Cela paraît d’autant plus plausible que toute l’organisation des cérémonies et du matériel documentaire y-relatif était d’une organisation tellement impeccable qu’elle en devient forcément suspecte. Pas un grain de sable, pas l’ombre d’une gaffe. Trop propre pour ne pas être de l’inside job, voire carrément du false flag – lâchons le terme.

              1. Bonsaï

                En fait on s’est complètement trompé sur le caractère du bonhomme parce qu’il évoque un caramel mou. Alors que son for intérieur doit être habité par l’esprit de revanche et les glorieuses ambitions historiques : un type qui déclare que c’est le plus beau jour de sa vie lorsqu’il déclenche une guerre ne peut être un innocent.

                1. Quiet Desperation

                  M. Prudhomme, à l’ère atomique….

                  « Ce sabre est le plus beau jour de ma vie »…. mais Henri Monnier est trop oublié…

            2. Aloux

              Par pitié, pas de complotisme ici ! C’est vrai qu’il y a quelque chose d’étrange dans la vitesse à laquelle le slogan et les goodies « je suis Charlie » se sont répandus après les attentats, néanmoins je ne crois pas au false flag, d’une part parce qu’une telle opération sciemment préparée en amont, avec impression de milliers de pin’s et de t-shirt impliquerait trop de monde pour pouvoir rester secrète, d’autre part parce qu’il ne faut jamais attribuer à une malveillance ce qui est explicable par la bêtise.

              Donc oui je maintiens, Hollande est une grosse buse, il s’est précipité sur les lieux d’un attentat en se disant qu’il allait pouvoir y faire un beau discours et capitaliser sur ces morts pour faire remonter sa côte de popularité. Avec des terroristes plus expérimentés et qui ont de la suite dans les idées, ça aurait pu mal tourner.

              1. Je ne vois pas ce que la production de flyers, de t-shirts ou de pins JSC représente comme difficulté. Il faut une demi-journée pour les faire faire, et des centaines d’individus sur tout le territoire doivent savoir ça, et savoir le faire. Passer à l’action le moment venu ne représente aucune espèce de difficulté, et la coordination n’est même pas nécessaire. En réalité, cette production « instantanée et parfaite » est la démonstration assez flagrante de ce que le libre marché peut réaliser et ce que l’émergence d’un mouvement réalise sans la moindre utilisation de la force.

            1. gameover

              Et surtout il va financer un bon gros site étudiant pour démonter les théories complotistes…

              Bientôt la même chose pour le réchauffement climatique, le hollande bashing, le chômage… Pour l’action du gouverne-ment c’est déjà fait avec le package du repas de Noel…

    2. Kekoresin

      Aux yeux de la poule, le cochon est un dieu!

      Grosglande et ses freaks sont adulés par des million d’handicapés du bulbe qui résonnent avec leur cervelet!

      Porter aux nues une équipe de niaiseux pareille est juste aberrant car le bon peuple et la caste politruc dans sa quasi unanimité baveuse, félicitent le gouvernement et son bras armé pour la gestion de la crise! Leur job est plutôt de faire en sorte que ça n’arrive pas, non? On laisse faire des stages de gym désertiques option décapitation à des mecs, qu’on laisse rentrer au pays une fois le rapport de stage présenté au barbupapa, pour ensuite tenter de les surveiller depuis la R19 (en attendant une Mia!) avec sandwich jambon beurre spécial fonctionnaire.

      Et maintenant on réclame des lois liberticides pour tous alors que les cibles étaient déjà illuminées par les services du renseignement. Le bal des crevures qui nous gouverne est bien prompt à jouer du menton et à orienter la justice (en bon démocrate!!!) vers des Dieudonné ou des gamines de 14 ans au QI de bernique, mais se montre particulièrement inefficace quand il s’agit de taper dans le dur!

      En fait de bien gérer quoique ce soit, en politique pure ou en économie, le gouvernement s’en remet au destin de vents favorables en suppliant le ciel que leur vomi ne leur tombe pas sur les godasses!

  15. Olivier Vitri

    …Et de continuer à voir une jeune génération d’entreprises pleine d’enthousiasme s’adosser aux crétins habituels de type « Frênche Tech », des « laboratoires de l’innovation » ne jurant que par de la subvention étatisée et à des donneurs de leçons et de bons points maroquinés à l’économie planifiée… Ce pays est en plein syndrome de Stockholm, c’est hallucinant.
    Et il aura ce qu’il mérite.

    1. Deres

      En France, les banques ne soutiennent les start-up que servilement en suivant les agences et les subventions d’Etat. Donc pour y arriver, il faut lécher le derrières des politiques et des fonctionnaires. Ils n’ont pas le choix. De plus, si ils ne font pas cela, en cas de succès ils auront droit à des projets de lois organisant leur faillite …

      1. Olivier Vitri

        Faillites dûment planifiées et organisées sauf lorsque les quelques pousses tenant une bonne idée auront fui loin du Grand Stratège; on pourra aussi relire le billet de ces derniers jours concernant les mauvaises leçons d’Axelle Tamère quant au marquage de bétail lors des conférences et Speed datings minustrialisés.

  16. malicorne

    Connaissez-vous le syndrome de la grenouille ?
    Vous jetez une grenouille dans une casserole d’eau bouillante, elle fera un bond pour s’échapper. Mettez la dans la même casserole d’eau froide, que vous porterez tout doucement à ébullition. Le batracien va cuire doucement, en souriant. Ben, les français , aujourd’hui, ce sont ces millions de batraciens et les socialistes ceux qui règlent le débit de gaz ou d’électricité de la cuisinière. Le bond de 21 % du maitre-queux actuel le démontre amplement.

  17. cc

    Ce type est obscène.

    Et les gens qui le supportent, encore, de près ou de loin, et même sur un simple « malentendu »…. sont obscènes également.

    Hollande et ses complices sont des engeances. Ils jouissent littéralement du malheur (mis en scène) des autres, malheur qui touche aussi bien un policier mort en service ou… qu’un simple chômeur ou petit patron en faillite.

    Bref.

    Vous avez raison H16. Il faut reprendre le plus vite possible et de plus belle, les coups de buttoir contre Hollande, ses complices et leurs clients.

    Sans-Dent est illégitime. Grotesque. Bas de plafond. Et profondément obscène.

    DEHORS.

  18. Karamba!

    5 minutes. C’est la durée limite au delà de laquelle je ne peux plus m’empêcher d’éteindre ma télé quand je me colle devant iTélé ou BFM en prime time. Je ne sais pas ce que Pulvar ou Elkrief ont vraiment en tête quand elles animent le JT, ont-elles encore vraiment le sentiment sincère de pratiquer l’activité de journalisme tandis qu’elles vantent les mérites du pouvoir en place pour lequel elles ont voté?
    Ce qui est rigolo, c’est qu’en plus d’informer sur la base de communiqués de presse de l’Elysée, ces gens pondent des sujets pour se moquer du complotisme et de ces théories remettant en cause les versions officielles et tellement indépendantes des médias. Comme s’il était absolument absurde de se poser des questions quand des terroristes sont subitement lâchés par les services de renseignement, qu’on les laisse vivre leur vie et que cela mène à une tuerie, mais surtout à doubler la popularité d’un président moribond. Pas grave que tout soit providentiellement bien agencé, la loi de programmation militaire déjà en application, le renforcement de la présence française sur le front anti état islamique déjà mis en route. A la limite après les attentats, il n’y a déjà plus aucune mesure à prendre, la tuerie a juste permis de valider le bien-fondé de la politique sécuritaire par franchement de gauche, mais qui fait du bien à la popularité, il faut bien s’y résigner. Tous les chefs d’état n’ont pas accouru à la sauterie du dimanche républicain parce que nous étions dans une situation alarmante (dans un pays véritablement plongé dans la terreur, on ne se balade pas en pleine rue sans souci). Non, c’était juste l’endroit où il fallait être vu, un peu comme un chanteur qui décide de participer à USA for Africa parce que ce sera bon pour sa carrière.

    Il y a de quoi exercer son sens critique. Mais ce n’est pas le fort des journalistes. Eux leur truc c’est plus le mépris du parvenu…

  19. balt

    Je tiens a rassurer tout le monde:la crise financière mondiale est bien plus puissante que la communication des spins doctors.Les exemples de l’explosion Suisse et Chinoises récentes devraient alerter plus de monde que les commémorations.La guerre et le terrorisme ne suffiront pas a cacher l’année économique noire 2015 qui se prépare

    1. Deres

      Oui, par exemple, il y a quelques année au plus fort de la crise, certaines banques n’arrivait plus à acheter du dollar pour gérer leurs opérations car plus personne ne leur faisait confiance. Les banques centrales européennes sont intervenus en loucedé pour les aider. cela pourrait se reproduire sur une plus grande échelle. Un cygne noir possible est un krach immobilier en France qui mettrait les banques à genou ainsi que les collectivités locales. Un « freeze » de l’immobilier quasi-complet ferait facilement un déficit de droit de mutation d’un bon milliard rien que pour Paris ….

  20. hop hup

    « Nous devons (…) consulter plus directement les citoyens chaque fois que c’est nécessaire et avoir une participation aux débats publics qui soit d’une autre qualité, a déclaré le chef de l’État, ce mardi 20 janvier lors de ses voeux aux corps constitués. L’exemple de Sivens l’a montré : lorsque le dialogue est dans l’impasse, c’est la violence qui risque de prendre le dessus et peut nous entraîner jusqu’au drame ».
    « C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité que soient revues nos procédures de décisions publiques et favoriser la participation voire l’expression directe des citoyens. Parce que dans certaines situations, le vote est nécessaire. Le droit l’autorise et cette opportunité doit être saisie pour conclure un certains nombre de débats », a-t-il ajouté.
    La ministre de l’Écologie a écarté vendredi le projet initial de barrage sur le site de Sivens (Tarn), où est mort fin octobre Rémi Fraisse, mais une version allégée est envisagée. François Hollande avait évoqué l’idée d’un référendum local.

    la bonne blague et quand le résultat ne leurs conviendra pas ils s’assoiront dessus comme pour l’autre référendum sera sans moi quand on m’en proposera un

    1. Deres

      Et hop référendum pour tous les permis de construire de France … La France avait tendance à devenir un musée, cela va carrément devenir une ruine !

    2. Deres

      La France est déjà sclérosée de ce point de vue là. Et il voudrait empirer les choses ! C’est vraiment un pompier pyromane !!!

      Penser à l’aménagement de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt … 20 ans entre la fermeture de l’usine Renault et le début des travaux. 20 ans !!!! Et ce pendant une bulle immobilière.

      Pire, le barreau Sud entre les TGV atlantique et méditerranée n’a jamais été réaménagé suite aux pressions locales (coût que quelques centaines de millions) et on discute encore, 20 ans après, d’une ligne dédiée contournant Paris par le sud à 50 km de distance pour des prix de plusieurs milliards …

      J’ajoute que de son point de vue politicien, c’est une méthode bien pratique de rejeter la décision sur d’autres via un vote. Voter pour moi, je serai votre exécutif prenant vos décision en votre nom, mais au bout du compte, comme c’est trop dangereux politiquement mieux vaut ne rien faire et chercher des excuses qui ont en plus l’avantage d’occuper la scène médiatique en débats vains.

  21. barbatruc

    H16, vous captez de façon extrêmement claire l’air du temps. Tout ce gloubiboulga de communication gouvernementale post attentats me donne une légère envie de vomir.

    Mais peu importe, la vie continue :

    Les justiciables pourront compter sur leur justice : http://www.lavoixdunord.fr/region/affaire-mamie-loto-le-president-du-tribunal-ia29b0n2610843

    Les chefs d’entreprises vont continuer à crouler sous la paperasses, les charges et les em*****.

    Les mairies pourront continuer à embaucher des apprentis terroristes pour que le vivre ensemble puisse perdurer : http://aulnaycap.com/2015/01/14/mehdi-sabry-belhoucine-jihadiste-et-complice-du-terroriste-amedy-coulibaly-etait-un-employe-daulnay-sous-bois-en-2009-2010/

    Et puis les écoles publiques de santé pourront continuer à recruter chez les jihadistes : http://www.actusoins.com/27950/le-mentor-des-freres-kouachi-etudiant-infirmier-la-pitie-salpetriere.html#

    Concernant le dernier cas je suis perplexe, pour na pas dire plus car le niveau du concours d’entré en IFSI est assez relevé. Mais n’allons pas imaginer qu’il y aurait des passes droit sur des concours publiques …

  22. Fifou

    Dans le genre communication, ca me fait rire que la presse « libre » multiplie il y a 2 mois les articles alarmistes sur une catastrophe boursiere imminente avec un CAC a 3900 et derriere, quand tout le monde a vendu en catastrophe, le CAC depasse les 4400…

      1. Fifou

        ce qui m’a fait rire c’est les articles genre « Buffet met en garde contre le perfect storm boursier » et consors. Et moi de penser que si on en parle comme ca dans les medias mainstream c’est que ca va baisser puis remonter aussi sec 🙂

    1. gameover

      Si les catastrophes boursières étaient annoncées dans les journaux ça se saurait…

      Le week end avant le gros down de 2008 un des journaux boursiers bien connus annonçait : « achetez ! c’est le moment ! »

  23. ChangePasDeMain

    Si quelqu’un voulait bien avoir l’obligeance de m’expliquer…

    Je suis depuis longtemps convaincu que le Titanic-France va sombrer corps et biens, et l’arrivée en 2012 de Jo la teinture et de sa fine équipe n’a fait que renforcer ma conviction.

    Et pourtant, deux ans et demi plus tard, le canard était toujours vivant.

    Alors quoi ? Mes craintes sont injustifiées ? Le clown de l’Elysée n’en est pas un ??!? Je n’arrive pas à le croire.

    Mais alors selon vous, comment va se produire la chute ? Et quand ?

    PS : l’affiche stalinienne, excellente !

    1. Black Mamba

      Tant qu’il y aura quelqu’un pour prêté des sous a la France, le bateau reste à flot … un jour … il n’y aura plus … dans ce cas sauve qui peut car les ventres affamés des sans dents ne feront pas de quartier. ..

      1. Deres

        Il sortiront alors de l’euro, renierons la dette et dévalueront en accusant les marchés pour leur incompétence. C’est le chantage actuel que nous faisons aux allemands pour nous laisser ne rien changer. Et nous paieront tous le prix de notre lâcheté car les français suivront probablement en croyant les accusations des méchants extérieurs.

      2. Barbatruc

        Chère Black Mamba, je fais un tas de fautes ( ici , c’est grave , on est libéral, mais on admire l’Académie, un reste du zeste de l’éducation 16 ème siècle , pas arrondissement, quoique c’est pareil en fait 🙂 )

        Sachez que l’expression est bien supérieure à son vecteur, et je pense que vous êtes une tête bien faite ( même si vous êtes une femme ) . 🙂

          1. Barbatruc

            Un regret Black Mamba : vous avez fait disparaître votre avatar « sexy girl » , et perso dans la nuée de mauvaises nouvelles quotidiennes, votre signature était un espoir ( au moins pour la gente masculine) . 🙂

            1. Black Mamba

              Mes Avatar se modifient au fil du temps , parfois je suis d’humeur mordante …
              Mon époux a aperçu l’autre jour ma multitude d’avatar, un bon nombre était bien fessu :mrgreen: il faut juste être patient Mr Barbatruc 😉

                    1. Quiet Desperation

                      et comme je suis en mode « Poète », que pensez-vous de : « The fesse that launched a thousand shapes »… PP va adorer, je le perçois nettement…

                  1. Black Mamba

                    L’avant dernier était une femme sur la croix , et en effet sa poitrine était entièrement exposée , on voyait ses tétons , image qui fit scandale lors de la sortie du film en 1984 …

                    1. Quiet Desperation

                      C’était un démarquage fort osé de Marlowe :

                       » The face that launched a thousand ships »…

                      à propos d’Hélène de Troie… of course… notez que le bon Christopher aggrava son cas en évoquant « the topless towers of Ilium »….

                      aaah! ces Elizabéthains, ce n’était pas des Victoriens…. « Yes, we cant »….

                    2. Quiet Desperation

                      Rien à voir, naturellement, juste pour faire plaisir à Jiff qui nous a confié récemment ses orientations intimes : dans ce film des années 50 « Davy Crockett et les Pirates de la Rivière », le rôle titre était tenu par un acteur américain, du nom de « Fier Parker » sur les affiches françaises de l’époque… « Fier » n’était pas du tout son prénom, pourtant…

                    3. Black Mamba

                      The Face That Launch’d A Thousand Ships
                      Was this the face that launch’d a thousand ships,
                      And burnt the topless towers of Ilium?
                      Sweet Helen, make me immortal with a kiss.
                      Her lips suck forth my soul: see where it flies!
                      Come, Helen, come, give me my soul again.
                      Here will I dwell, for heaven is in these lips,
                      And all is dross that is not Helena.
                      I will be Paris, and for love of thee,
                      Instead of Troy, shall Wittenberg be sack’d;
                      And I will combat with weak Menelaus,
                      And wear thy colours on my plumed crest;
                      Yea, I will wound Achilles in the heel,
                      And then return to Helen for a kiss.
                      O, thou art fairer than the evening air
                      Clad in the beauty of a thousand stars;
                      Brighter art thou than flaming Jupiter
                      When he appear’d to hapless Semele;
                      More lovely than the monarch of the sky
                      In wanton Arethusa’s azur’d arms;
                      And none but thou shalt be my paramour!

    2. Deres

      La pays est solide malgré le travail de sape des socialos. Le PIB reste globalement stable mais avec environ 4% de déficit donc de dette en plus tous les ans ce qui veut dire que la situation se dégrade lentement mais inexorablement. C’est encore pire quand on constate que la population augmente donc que le PIB par habitant diminue en réalité. Et encore pire quand on voit que le déficit grandit d’année en année alors que les taux d’intérêts, donc la charge de la dette diminue.

      Si chute il y a, elle viendra d’un événement inattendu. Mais on vient de le voir, le pays est assez résilient. Même les émeutes de 2005 se sont assez rapidement calmés. Le déclin peut durer très longtemps. Même une faillite ou une sortie de l’euro ne garantirait pas un changement politique chez nous tellement le pouvoir socialiste est enraciné solidement dans tous les rouages de la société je pense.

      1. RBF

        Une sortie de l’Euro permettrait de faire ce que l’on veut avec la planche à billets. Les socialos, entre une idéologie qui les interdit de sortir de l’UE, et un Euro qui ne leur permet pas de faire ce qu’ils veulent avec la monnaie, se retrouvent coincés.

        Je pense qu’une sortie de l’Euro ne changerait rien. Avec les socialistes, on se retrouverait juste avec une monnaie de singe qui ne vaudrait pas un clou.

        Personnellement, je rêve depuis un moment que nos partenaires européens nous mettent une bonne baffe. On la mérite. Mélenchon ferait un arrêt cardiaque, et Hollande irait pleurer dans les jupons d’Angela.

        1. Black Mamba

           » Hollande irait pleurer dans les jupons d’Angela. »
          Je visualise parfaitement la scène avec la mère Merkel tout en cuir et un fouet à la main .

      2. balt

        « Le pays est solide »:tant qu’il peut emprunter dissimulé sous le parapluie allemand,c’est le calcul de Hollande…..Faut pas rever,la réalité rattrape toujours…

  24. Jules

    « Est-ce que j’ai pris le bon chemin ? On verra à la fin » … il aurait pu ajouter « Mon ignorance vaut autant que vos connaissances »
    C’est triste à dire (et peut-être même puni par la loi ?) mais nos politiciens me font plus peur que les terroristes.

  25. Deres

    http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/retraite/0204095537767-retraite-les-francais-parmi-les-plus-inquiets-au-monde-1085072.php

    C’est tout le paradoxe français. Les français sont parmis les plus inquiets et pessimistes au monde alors que justement ils sont les plus protégés … Cela vient justement de la perte de liberté et de contrôle. Leur vie est gouvernée par les lois et les décisions d’autrui d’où résulte une peur permanente d’être impacté par une décision obscure sur laquelle on n’a aucun contrôle et aucun moyen de réagir. Ce stress culmine chez les fonctionnaires qui bénéficie de la garantie de l’emploi et de grilles de salaire avec avancement écrit à l’avance mais se comportent en permanence avec une mentalité d’assiégé risquant leur vie à tout instant.

    1. RBF

      Peut-être que certains, malgré le mutisme de nos médias à ce sujet, ont entendu parler de la faillite prochaine de certains régimes de retraite complémentaire….

      Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai lu quelque part qu’une partie des sommes versées au RSI par les indépendants servaient à alimenter les caisses de retraite du public. Et quand on voit le paquet de gens qui ne veulent plus payer le RSI, ou qui ne peuvent plus, effectivement je comprends l’inquiétude des fonctionnaires.

      En même temps, ils ne veulent rien lâcher de leurs zakis parfaitement injustifiés de nos jours (solidarité oblige). La corde va donc casser un jour, peut-être ressentent-ils quelques vibrations de brins qui cèdent…

            1. RBF

              Oui, il y a de quoi s’alarmer, et grave même. Ce gouvernement va bien nous trouver une ou deux bricoles, comme la fusion de certaines caisses de retraite, pour faire durer le système collectiviste encore quelques années.

              Mais tôt ou tard, le résultat sera le même: la faillite du système.

      1. Deres

        Avec la dernière réforme des retraites, il semblerait qu’un quart des départ à la retraite se fasse à 60 ans. Donc il y aurait un effet transitoire de +25% des départs en retraite … Et après on se demande pourquoi les caisses de retraite ont du mal à suivre l’afflux de nouveaux retraités ! Le pire est que malgré tout cela le nombre de chômeurs de plus de 50 ans augmente inexorablement. Cela pourrait donc être largement pire …

    2. kiki08

      les fonctionnaires ont raison d’avoir peur, parce que leur paye dépend des vrais productifs du pays , et c’est la que ça vas merder .

  26. Val

    Le coup du kit repas famille est un collector , je suis allée sur internet pour vérifier , parce que je ne prends pas souvent une info comme du pain béni même si c’est du H16 , et la plaf : http://www.gouvernement.fr/kit-repas-famille
    ben voila c’est vrai . On a beau s’attendre à tout , là , ils ont fait fort . A tel point que je trouve même l’article ci-dessus edulcoré .
    Je ne résiste pas à copier coller le texte d’accroche du site en question : « Quand l’actualité nationale arrive sur la table, ne restez pas sans réponse. A chaque fois qu’un sujet est abordé, cliquez sur la case correspondante de notre bingo #RepasDeFamille. Vous accéderez à des informations simples et concises pour casser les idées reçues. Vous avez cliqué sur toutes les cases ? Bravo : vous avez gagné le droit de rejouer ! »
    Bon , j’ai les yeux qui me sortent de la tête et les naseaux qui frémissent …
    Il y a vraiment des paires de claques qui se perdent …

    1. Ano59

      A noter une belle performance des communicants sur ce coup-là : les « questions » de ce repas fictif sont assez pertinentes et les « réponses » montrent bien la langue de bois politicienne.

  27. grain de sel

    La communication est devenue, médias obligent, un art à part entière. Ce n’est plus ce que l’on dit qui est important, c’est la manière dont on le dit. L’affaire Charlie en est un témoignage. Dire, avec des mots simples, que l’on aime pas quelque chose ou quelqu’un, c’est même pas la peine d’imaginer que cela puisse intéresser quelqu’un. Grossir le trait, que ce soit avec des mots ou autre chose, cela permet de se faire remarquer. Le fond, l’idée (quand il y en a une) n’est pas différente; c’est l’emballage qui change.

    Faut pas oublier que dans COMMUNIQUER, il y a COMMU…

    1. gameover

      Rien de consternant… avant les femmes allaient au lavoir et maintenant il y a des machines à laver qui lavent le linge toutes seules si, si !

      Toutes les usines que j’ai automatisées ont multiplié leur chiffre d’affaires et embauché du personnel plus qualifié.

      Il y a eu les mêmes peurs avec les trains, les voitures, les premiers ordinateurs, les commutateurs téléphoniques automatiques et maintenant les caisses automatiques dans les supermarchés… c’est rigolo.

          1. Lafayette

            Je dirais que l’automatisation cela n’est pas faux au sens de la baisse des coûts, mais comme il y aura toujours une hausse de taxe qui se profile, l’évolution doit suivre aussi l’évolution sociale et démographique.

            Une automatisation trop massive ne laisse pas les emplois évoluer dans de nouveau secteurs.

            On ne peut pas mettre à l’écart toute une population sous prétexte de son age, ou de sa qualification, car la qualification ce n’est qu’une simple évolution des connaissances et non un changement profond.

            A l’autre bout nous fabriquons trop d’arme pour ne pas s’en servir comme disent certains partisans de l’automatisation.

            1. gameover

              Automtisation et taxe : le problème n’est pas l’automatisation mais les taxes.

              Automatisation et formation ; quand je vois des formations word, excel, etc… je me dis pourquoi pas des formations sur Frigo, Portail automatique, Badge autoroute ou Compte en banque sur Internet, iPhone ou Cruise Control pendant qu’on y est…

              La vie pro est inséparable de la vie privée et la formation c’est H24. Si les gens ne passaient que 10% du temps qu’ils passent devant la télé à se former, hein…

      1. Black Mamba

        Le plus important pour s’en sortir c’est la qualification, mais malheureusement , j’ai l’impression que notre jeunesse a été sacrifié par les différentes politiques mise en place, l’enseignement purement théorique , fin de l’apprentissage , du vrai apprentissage pas les trucs bidons proposés .

        1. gameover

          Il faut du rêve aussi et sentir que ce rêve est accessible.
          Dans l’entreprise précédente dans laquelle je travaillais il y avait une Camaro (jaune!) sur le parking et un jour où mon fils de 20 ans passe me prendre pour aller déjeuner et il me demande si c’est celle de mon boss… je lui réponds que non, c’est celle d’un soudeur…

          Pour un peu il changeait d’orientation professionnelle ‘joke) même s’il n’y avait peut être aucun rapport entre le métier et la possession de cette voiture qui bouffe 30 litres de super aux 100… mais possible…

          1. Lafayette

            Une voiture qui passe son temps sur un parking, je vois le genre.

            Ca ressemble à ces bobos en grosse berline, qui font les soldeur pour bouffer, car après avoir payé les traites de la voiture ils n’ont plus rien pour faire le mois.

      2. Deres

        En Grance, les plus gros gisement de productivité et de croissance ne sont malheureusement pas dans l’innovation technologique mais dans la réforme de notre administration pléthorique et faisant souvent du travail inutile voir nuisible au secteur privé … C’est largement un ordre de grandeur de différence …

  28. jeff

    On pourrait meme aller jusqu’à penser que ces attentats ont été organisés par la meme équipe qui nous a proposé ce beau petit kit Repas de famille !
    Mais bon, ca ferait conspirationniste…. et ça, beuh non, j’oserai pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.