Remaniement ministériel : Bricollande rouvre ses portes

Vous n’en rêviez pas ? Vous n’en aviez pas besoin ? Vous en aurez quand même. Alors que les rats quittent le pédalo, le capitaine s’est lancé dans un nouvel exercice de chaises aussi musicales que celles du Titanic au soir du 14 avril 1912 : Hollande a remanié son gouvernement.

Il faut dire qu’il n’avait pas le choix.

Laurent Fabius, son ministre le plus responsable du gouvernement (mais le moins coupable aussi), a posé sa démission en lorgnant de façon appuyée la présidence du Conseil Constitutionnel qui permettra à la République française d’étendre encore un peu plus la définition déjà fort élastique du mot « irréprochable ». Il laisse derrière lui un ministère presque neuf, très peu servi. On lui accordera d’avoir su habilement utiliser le levier médiatique, même si au contraire d’Archimède, il n’aura pas su soulever grand monde avec, et ne parvenir à déplacer qu’une poignée de chefs d’États et de gouvernement sur la promesse trop facile d’un bon gueuleton à Paris à l’occasion d’une COP21 remarquable par sa nullité.

Son départ laisse donc essentiellement un emplacement protocolaire vide, que le président Hollande se devait de combler, sauf à dissiper l’illusion d’utilité de ses commis ministériels.

Par opportunisme, il a sans doute jugé aussi utile de modifier ça et là quelques autres maroquins histoire de donner un peu de corps à un gouvernement qui n’était déjà plus que l’ombre de lui-même. C’est probablement pour ça qu’on voit arriver quelques nouveaux poids lourds dans ce qui se veut, évidemment, un gouvernement de combat pour lutter contre le chômage, les inégalités, le terrorisme, les pesticides, le scorbut et accessoirement la montée du Front National (mais pas trop, il faut que le président se ménage un second tour favorable à l’élection de 2017, pardi).

mr bricolage

L’essentiel de ces poids lourds est constitué par Jean-Marc Ayrault et Emmanuelle Cosse. Le premier, venu sans son combi Volkswagen, se retrouve en numéro 2, aux Affaires Étrangères, sous les ordres de Manuel Valls, qui fut jadis son ministre de l’Intérieur. La seconde intègre avec un plaisir non dissimulé (et même tweeté) ce nouveau gouvernement en position de ministre du Logement et de l’Habitat durable, l’habitat jetable ayant probablement été frappé d’anathème.

Enfin, notons la disparition rapide et sans chichis de Fleur Pellerin, remplacée par une autre donzelle sans intérêt et à la compétence sans aucun doute aussi pointue qu’un microscope à effet tunnel. La France sait être large avec celles et ceux qui ont su fréquenter les bonnes personnes au bon moment, je présume.

On avouera que tout ceci ne manque pas de sel.

Placer en second ministre un ancien premier, c’est à la fois une bonne dose de cynisme et une forme de moquage de visage particulièrement affûtée.

Cela montre très bien la soif de pouvoir qui anime les politiciens, qui sont prêts à avaler absolument toutes les couleuvres pour se retrouver, une fois encore, dans les feux de l’actualité, à faire le beau devant les caméras, à disposer d’une once de pouvoir et de privilèges. Oh, qu’elle doit être douce, la mamelle républicaine, pour qu’on n’hésite pas à la téter tant que c’est possible, fut-ce au prix d’un rang moindre !

on appelle cela du foutage de gueuleMais surtout, c’est un beau pied de nez aux Français eux-mêmes. Après presque deux ans d’une démonstration limpide, implacable mais pas du tout mémorable de sa nullité chimiquement pure en tant que Premier ministre, Ayrault revient donc occuper un nouveau poste ministériel, probablement pour le récompenser de la superbe performance qu’il a accomplie. Il a prouvé, par l’exemple, n’être à la hauteur de rien du tout, ni au plan national, ni au plan international, pendant 1 an et 10 mois, en vertu de quoi, on le retrouve quelques temps plus tard à un poste qui nécessitera un peu plus qu’une bonne maîtrise de l’Allemand. Soyons clair : il n’y a absolument rien à attendre de cet individu-ci à ce poste-là et Hollande ne fait que replacer un bon copain proche de la gamelle. C’est parfaitement pathétique.

Pour l’égérie écocommuniste biosyntonisée, si farce il y a, c’est bien aux dépens d’elle qu’elle se joue. Les Français n’arrivent qu’en second dans le rôle de dindons. Le premier rôle, c’est bien Emmanuelle Cosse qui le tient puisqu’elle devra maintenant vivre avec l’affichage maintenant évident (et impossible à cacher) de sa totale duplicité. On se souviendra sans mal qu’elle n’a pas arrêté, pendant toutes les années précédentes du mandat de Hollande, de tirer à boulets rouges sur le président et l’action de ses précédents gouvernements en matière d’écologie (et pas seulement).

On se souviendra notamment de ses tweets plus ou moins inspirés lorsqu’elle juge l’action de ceux qui deviendront ses collègues demain matin :

ou encore

Voilà qui promet des petites joutes verbales intéressantes dans la cour de l’Élysée pendant la photo de classe. D’autant que ses positions, notamment concernant le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, n’ont guère varié : elle est résolument contre.

… En revanche, pour venir bosser pour Hollande, l’écologiste n’a guère hésité et se trouve même honorée de rejoindre cette troupe de baltringues. On peut s’interroger au passage sur le fait que, peut-être Hollande, facétieux et blagueur comme on le connaît, a-t-il jugé nécessaire de rapprocher un peu Ayrault (tout à fait favorable à ce projet) de Cosse pour qu’ils puissent discuter directement de leurs petits désaccords ? Allez savoir.

Et pendant que Cosse frétille d’allégresse, ne boudons pas notre plaisir en découvrant cette perle de polésie du petit Jean-Christophe C., élève de maternelle à l’école Pablo Neruda de Fouilly-sur-Yvette, qui commentait le remaniement du haut de ses 8 ans d’âge mental :

Et il est vrai qu’on a effectivement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans ce gouvernement de licornes qui pètent des paillettes si fort que les problèmes du pays se dissipent doucement dans des nuages colorés de bonheur sucré ! Je ne sais pas ce qu’ils servent à la cantoche de l’école de Jean-Chrichri, mais ça dépote. Pour récompenser le petit poète, voici une petite vignette.

lolcat zombies licornes nazies

Une fois la poussière médiatique retombée, que restera-t-il de ce remaniement ? Rien. Comme pour les précédents, le jeu de chaises musicales n’a pas permis de placer la moindre compétence opérationnelle à des postes importants. Hollande, fidèle à son habitude, a distribué quelques hochets. Encore une fois, l’évident mépris des priorités (économiques, sociales) du pays vole à la figure des Français. Encore une fois, les bricolages apparaissent pour ce qu’ils sont : un simple positionnement de petits copains dans différents fromages républicains.

La fracture entre cette troupe effectivement bigarrée, véritable « arc-en-ciel » de politiciens imbibés de bracassitude poussée, et le peuple qui paye pour leurs frasques est à ce point visible qu’elle est devenue habituelle et que pas un journaliste ne relève l’absolue nullité en terme d’impact que va avoir ce remaniement.

Dans le même temps, les bourses dévissent doucement. Les credit default swap sur la Deutsche Bank, qui a vu son action plonger de plusieurs dizaines de pourcent depuis le début de l’année, grimpent en flèche. Le marché de l’or, très manifestement manipulé, part en sucette avec plusieurs gros acteurs qui décident de quitter le London Metal Exchange… Tout indique une grande fébrilité des marchés, et une économie qui refuse de redémarrer.

Avec un tel « nouveau » gouvernement, une telle conjoncture… Ce pays est foutu.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires357

  1. Le Gnôme

    Chez monsieur Bricolage, on doit trouver du matériel de qualité, ce qui n’est pas le cas à l’Elysée ou les outils sont médiocres, passablement défraîchis et usés et où il vaut mieux éviter de mettre les pieds.

    Pas de pot, nous n’avons pas le choix.

    1. DoS

      Pour donner à manger au peuple !
      Cela occupe les esprits.
      Fait croire au changement….que ça ira mieux après.

      C’est un ciment pour tenir jusqu’en 2017 sans une révolution.

      Révolution qui de toute façon est devenue impossible car « interdite » par la nouvelle constitution et l’état d’urgence.

      J’ai vraiment envie de vomir.
      Trop tard.
      Serpillière….

      1. floriska

        Ne dit-on pas les blagues les plus courtes sont les meilleures mais avec ces pieds nickelés, la blague dure…dure..dure, au point que j’ai envie sortir la boite à baffes.

    2. honorbrachios

      On comprend ce remaniement en raisonnant comme le Gland :
      «je suis nul et mal aimé, je dois donc m’entourer de plus nul que moi , de gens qui me sont redevables et qu’il sera facile de faire taire et de quelques un qui une fois goûté à la bonne bouffe me feront plus chier. La france, on s’en fout, de toute façon la croissance elle va revenir et je vais pouvoir arroser mon électorat, donc tout baigne! et si besoin, j’annulerai l’élection….

    3. René de Sévérac

      Black, « pourquoi faire ? »
      Entre autre remplacer Fleur Pellerin par Audrey afin d’avoir un tiercé de Franco-Marocaines:
      Najat (Belkacem), Myriam (El Komry) et Audrey (Azoulay) .
      Si vous considérez cette victoire de la diversité comme anecdotique …

      H16,
      « la montée du Front National (mais pas trop, il faut que le président se ménage un second tour favorable à l’élection de 2017) ». Aucun problème, la définition du candidat UMPS se fera au premier tour (primaire générale) !
      Quant à Emmanuelle (Cosse) avouez qu’elle supplante désormais l’ancien chef EELV !
      (si vous pensez « par le tour de taille », c’est que vous êtes odieux !)
      Votre conclusion « Ce pays est foutu » est absolument limpide.

      1. Pheldge

         » c’est que vous êtes odieux … » mais parfaitement qu’il l’est ! Et on le lui récite tous les matins : « notre Patron qui êtes odieux … »

    1. bibi

      On comprend pourquoi les syndicats se sont battus contre l’ouverture du dimanche.
      Mr Bricolage ouvert 6j/7 c’était bien suffisant.

  2. Higgins

    Ce remaniement me fait penser au marais des morts dans « Le seigneur des anneaux » (entrée du pays de Mordor, et sont jonchés des cadavres des Hommes et Elfes tombés au combat lors de la bataille de Dagorlad et d’autres affrontements). Ça fout les jetons et plus vite ça passera, mieux ça sera.
    Pour les tweets d’EC (il faut qu’on lui donne un surnom), il y en avait un hier sur le site du Salon beige où elle traitait présifan de flan et où elle déclarait qu’elle n’accepterait jamais un poste dans un gouvernement sous cette présidence (octobre 2015). Malheureusement, il semble avoir disparu ce matin (le tweet, pas le flan).

    1. Deres

      Assez caractéristique. Mais cela ne gêne pas le capitaine de pédalo. Lui même a consciencieusement mis en oeuvre les politiques qu’il critiquait explicitement quand il était dans l’opposition. En effet, quand on a strictement aucune idée et jamais vraiment agit, on ne fait que critiquer ce que font les autres et faire eds promesses bidons.

        1. Pheldge

          Cosse-toujours ! 😉
          Cosse-ternante 🙂
          Elle nous prépare un Ecolo-Cosse, sans nous laisser le shoa choix !
          Mozartien : Cosse siphonne toutes …

          Je préviens, je continue à chercher ! 😀

            1. Pere Collateur

              Ok, je me disais aussi… Quoique, venant de ce genre d’engin, plus rien ne m’étonne.

              Par contre cette capture de tweet tourne à fond les ballons sur le net. Y a pas un forum ou je ne suis pas tombé dessus depuis ce matin!

            2. albundy17

              D’ailleurs comment fait on pour aller vérifier ?

              Quand j’ai vu ce tweet, je suis allé voir sa page pour vérifier en fonction de la date, mais comme elle doit tweeter 50 fois par jour, pour faire défiler jusqu’à cette date, ben j’ai abandonné

                  1. Pheldge

                    Y’en a d’autres pas mal non plus, compilés par 20mn :
                    20minutes.fr/politique/1785335-20160212-remaniement-tweets-genants-emmanuelle-cosse-refont-surface#

  3. Calvin

    De l’humour chimiquement pur pour une situation chimiquement instable !
    Je viens d’apprendre que j’ai le niveau mental pour être premier secrétaire du PS, et donc espérer être Président du Pays des Bisounours en 2027 !

  4. DoS

    De la chimie, de la physique, manque des maths:
    http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/l-infini

    Car l’on parle bien d’infinité dans notre problème. Il n’y a pas de solution. Aucune. Jamais.

    Peut on parler de malédiction. De choix. De volonté. D’incompétence….

    De toute façon on s’en fout. Ni la presse, ni le peuple ne veut s’embarrasser de questions géantes et pénibles. Pire, l’on ne veut pas les réponses.

    Ce pays est en putréfaction. Acceptons le, c’est déjà un départ !

    1. petit-chat

      C’est vrai : les quelques personnes que j’ai l’occasion de côtoyer ne se doute de rien. Leur seule source « d’informations » est la télé. Et tout ce monde sait que si c’est « vu à la télé », c’est forcément vrai. Pire, lorsque un bout de vérité est dévoilé, la réponse consternante est que ce n’est pas vrai.
      (z’avez vu ? Mon post commence par le contraire de sa fin ! Je deviens shizo, comme les gens dont je parle…)

  5. Calvin

    Un bémol, H16, sur la lucidité des médias.
    De ce que j’en ai entendu, on parle de M. Bricolage, de recyclage, de bric et de broc, et le terme inutilité est dit ou suscité.
    Ça n’ira pas loin, certes, c’est très édulcoré par rapport à la réalité, mais pour une presse abondamment subventionnée, c’est assez nouveau.

    1. Pheldge

      En effet, mais c’est dans la presse de droite pas de gauche :
      lepoint.fr/politique/les-petits-reglages-de-monsieur-bricolage-12-02-2016-2017311_20.php
      ou encore:
      lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-le-remaniement-de-hollande-l-art-d-accommoder-les-restes-12-02-2016-2017308_2134.php

      Ahhhh ! Breaking news :
      lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/02/12/25002-20160212ARTFIG00085-remaniement-a-peine-nommee-cosse-redit-son-opposition-a-la-decheance.php

      vraiment des baltringues ….

        1. gameover

          Merci pour les liens. Néanmoins quand on lit les commentaires on sent bien que ce n’est pas la ligne des lecteurs. Un peu comme quand Gaspard Koenig poste sur Contrepoints

          1. Nathalie MP

            Bonjour,
            Je suis contente si ces liens vous ont intéressé.
            Je ne sais ce que vous en penserez, mais j’ai personnellement tendance à ne pas tenir les journalistes (ou les blogueurs) pour responsables des commentaires plus ou moins pittoresques qu’ils suscitent.
            Quant à Gaspard Koenig, il m’arrive de le citer, mais il y a en effet un point sur lequel je le suis difficilement, c’est celui du revenu universel.
            Si je lis parfois Marianne, c’est parce qu’ils ont une rubrique intitulée « ils ne pensent pas forcément comme nous » (ou qqch comme ça). Et il est vrai que Contrepoints présente aussi une certaine diversité d’idées, quoique de façon moins formelle.
            Cordialement, Nathalie MP.

    2. thom__yorke

      C’est en effet le message que je voulais poster. A la radio également, ce remaniement et plus particulièrement les verts en ont pris pour leur grade.

  6. Deres

    En plus d’être nul, Flamby n’apprend rien et ne progresse pas … Après quatre ans de couacs permanents, il continue à gérer le gouvernement comme le secrétariat du PS. Au lieu de faire entrer des gens sérieux et efficaces pour faire avancer les choses, il fait entrer massivement de l’apparatchik sans colonne vertébrale. Et surtout il n’assure aucune cohérence ce qui augure (garanti ?) que la confusion va continuer. Il vient de récompenser des frondeurs qui ont voter contre la déchéance de nationalité et critiqué toutes ses actions … Sur NDDL, après 4 ans de réflexions, il décide royalement de ne pas décider et s’en lave les mains. On est quasiment certain que cela va s’écharper sur le sujet au sein du gouvernement. Macron est rétrogradé alors que c’est le seul qui semble vouloir s’occuper de l’économie, pré-occupation principale des français. Et ses propos sur la réforme de la constitution sont pathétiques de molesse. Il trouve que le débat a assez duré, mais tout ceci est purement le résultat de ses choix et de ses actions. Rien n’y personne ne l’a obligé à créer ce merdier. C’est le sien et il ne l’assume même pas.

    1. Calvin

      En terme de couacs avant la Pestilentielle de 2017, ça va être record, je pense.
      Entre les incompétents nouveaux dont la joie va s’émousser, ceux qui n’ont pas eu le poste qu’ils lorgnaient, les duos antinomiques, et les querelles intestines, il y a du lourd !

    2. Higgins

      Pour NDDL et quoiqu’on puisse penser de ce projet (perso, je subodore beaucoup de corruptions derrière sinon, je ne m’explique pas l’obstination en cours), ça pose un gros problème qui décrédibilise un peu plus la parole et l’action publique. Je lisais récemment que tous les recours avaient été épuisés et que la tribunal de Nantes avait donc fort logiquement autorisé l’expulsion des jusqu’au-boutistes. Manquait dons l’action du préfet (donc des ordres venant de Paris. C’est moins risqué de persécuter les automobilistes sur le bord des routes et beaucoup plus rentable). La « pirouette » de Normal 1er, typique de son esprit boutiquier, est un très mauvais signal puisqu’elle signifie que ce qu’on appelle « la légalité » n’a plus de sens dans ce pays. La veulerie des politiques et de ce pouvoir vient de signer son arrêt de mort. C’est réellement inquiétant pour l’avenir (un peu plus ou un peu moins ne change rien: CPEF).

      1. Deres

        Après 3 années à gagner du temps, la balle était dans son camp et il devait donc prendre clairement position en décidant oui ou non de ces expulsions. Bref, un travail de président chef de exécutif. Ce référendum permet juste de repousser le problème un peu plus loin, probablement après la présidentielle. Donc d’éviter de faire le travail pour lequel il a été élu. De plus j’ajoute que cela ne résout en rien le nœud. Tout comme la déchéance de nationalité s’est retourné contre lui après un gain tactique de court terme, rien ne dit que ce référendum ne donnera pas lieu à des batailles rangés au sein de la gauche et du gouvernement. la victoire tactique peut se transformer à nouveau en erreur stratégique.

        1. Higgins

          Il semblerait que les référendums locaux type NDDL soient interdits par la loi. Un petit texte vite fait voté en loucedé un soir à 23h30 entre initiés et l’affaire sera réglée.

    1. Deres

      En fait, il n’y a pas vraiment eu de remaniement. Il a juste distribué quelques placard dorés pour acheter des soutiens. C’est ce qu’il fait quotidiennement dans tous le pays sans que cela se voit autant que quand cela concerne le gouvernement.

    2. Val

      @cretinusalpestris possible , sinon plutôt : on déplace le cadavre pour faire croire : 1 : qu’on essaye de se rendre utile, 2 : ou bien histoire de pas être pris pour l’assassin .

  7. Aristarkke

    « Πα βω και χαριστιωνι ταν γαν κινησω πασαν » (« Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je soulèverai le monde »).
    Je vais faire mon rabat-joie, Patron, mais cette citation est d’Archimède pas d’Aristote… 😕 😥
    Cela devient comme 1984, ici : on ré-écrit l’histoire…

      1. Aristarkke

        Demandez également à Mélusine de corriger combi en Kombi VW… Beaucoup de hippies retraités vous en sauront gré…. 😉

        1. Pheldge

          « Un aristarque, c’est un censeur intransigeant… » c’est avant tout un vieillard décrépit, rongé par la démence sénile 🙂

          1. Aristarkke

            Et c’est le Soylent Green issu de ce que tu qualifies ainsi, que tu désires tant ??? La décrépitude se partage aussi, apparemment… 😉

            1. Pheldge

              la composition chimique de base est là, peu importe ensuite dans quelles molécules elle se recomposent 🙂

      1. Aristarkke

        Et puis, je devais bien cela à mon pote en souvenir de nos quatre cents coups sur les remparts de Syracuse… 😉

  8. Popeye

    Il paraît que le président a émis des bruits vocaux à la télévision hier. Et ce matin, RTL m’informait que les titres de journaux et les appréciations des journalistes sont réservées voire dubitatives.
    C’est dire à quel point il a du être mauvais…

      1. nemrod

        Vous avez eu le courage de regarder !
        J’ai eu la face du petit père des peuple 1 fraction de seconde sur la rétine en cherchant Trelissac-OM…(vous dire à quel point je suis désespéré ) et j’ai passé une mauvaise nuit alors toute la séquence…

        Quelle abnégation tout de même H 16 !

        1. J’ai seulement écouté en faisant cuire des steaks. J’ai interrompu ses petits hoquets quand il s’est agi de les manger sereinement. Quelques minutes ont suffi.

        2. Deres

          Les médecins déconseillent de regarder … Soit vous faites parti des 10% des français qui le soutiennent et donc votre tension déjà très basse risque en diminuant de vous faire tomber dans le coma, soit vous ne le supporter plus et vous risquer un accident avec une hypertension soudaine.

          1. Royaumont

            Les 10% qui le soutiennent le font pas intérêt. C’est une clientèle, pas plus. Rien ne dit qu’ils ont envie de le voir.

            1. Pheldge

              Camarade Royaumont, il y a quand même des partisans : j’en ai entendu une (oui, je sais , une femme …) déclarer « c’est un super président qui fait un super boulot pour protéger notre système social etc… » c’est pas beau ça ? mais bon 10 % de frappés comme ça, c’est optimiste à mon avis 🙂

          2. albundy17

            mdr, ma femme est venue couper la télé en me disant de venir manger mes pâtes plutôt qu’écouter celle là, et d’arrêter de gueuler.

            1. bibi

              Mr Bricolage vient de m’informer que si ce gouvernement n’a pas la lumière à tous les étages c’est parce dans le circuit d’alimentation en énergie verte il y a une Cosse mal Placé.
              L’intervention d’un spécialiste pour régler le problème est programmé pour dans 14 mois.

    1. douar

      Même sur France Culture, ils étaient hilares quand ils ont cité la seule critique positive du remaniement, issue de la Dépêche du midi, propriété de JM Baylet. Le commentaire des journalistes de FC : le soutien se voit un peu trop.

        1. albundy17

          J’ai noté depuis 1 ou 2 mois un léger changement dans la presse en général, ou alors je me fait des idées.

          1. nemrod

            C’est à dire que bon…si c’est foutu de chez foutu ils vont changer de bourrin.
            Mais faut qu’y soient certains…z’ont des obligations, des crédits, tout ça.
            Trahir certe mais faut que ça soit du sur.
            Genre les Ruskofs dans les faubourgs de Berlin, qu’aucune arme secrète puisse plus changer le cours de la guerre.
            Point Godwin !

  9. Gastoon

    Heu, ce n’est pas plutôt le père Archimède, plutôt qu’Aristote, le type au levier ?

    Pour rester dans le sujet, nous avons un gros truc qui se prépare entre les Saouds et Bachar, les Russes qui ne resteront pas de marbre, et nous on nomme Ayrault.

    Allez…. C’est mieux que si c’était pire…

      1. Pat

        Snif! J’ai parlé du levier d’Aristote bien avant et personne n’a relevé l’ironie. C’est désespérant.

    1. Val

      @Gastoon , je pense que c’est juste pour faire passer un message officiel mondial du genre : « nous francais , sur le plan international , on met les pouces , par contre on peut donner des cours d’allemand »

      1. gameover

        A propos d’international hier Hillary Clinton a répondu à Bernie Sanders – qui veut accorder une couverture santé à 100% des américains – « On n’est pas en France »

        1. Val

          @GO qq chose me dit qu’en matière de réputation mondiale de débilité , on est en passe de dépasser la Belgique , conséquence inattendue d’avoir mis le parlement à Bruxelles (aux Belges de ce blog , no offense )

          1. Aristarkke

            Ne vous inquiétez pas trop pour les Belges. Ils sont comme les Suisses, à penser plus vite qu’ils ne parlent… Quant aux histoires, leurs stocks d’ histoires françaises sont tout aussi rebondis que les nôtres à leur propos… 😉

            1. Val

              @Harry oui oui et ils ont bien raison , saluons au passage nos hommes politiques pour leur donner de la matière première sans cesse renouvelée

          2. Beldchamps

            Euh … Comment dire … Ahem … Ce sont les gens les plus beaux, les plus intelligents, les plus brillants qui habitent la Belgique, poussés dehors par l’Egalité Réelle instaurée en France. Les rumeurs parlent même du Patron qui y aurait trouvé refuge …

  10. Deres

    Le départ de Fleur Pellerin n’est pas lié à son action passée. Elle est juste remplacée par un conseiller, c’est à dire un serviteur obéissant devant totalement son ascension irrésistible au président, qui servira en fait de prête-nom à Julie Gayet. Cela fait déjà des mois que cette dernière a entamé la campagne pour les présidentielles auprès du monde du spectacle. La changement très récent du directeur de la HADOPI va aussi dans ce sens. Ils ont directement choisi le candidat des artistes-inter prêtes. Le message est très clair, c’est en finit du moindre changement ou réforme. A partir de maintenant, ce sera petit four et brossage dans le sens du poil pour tout le monde. Les artistes doivent déjà être en train de préparer leur cahier de doléance …

    1. Oui bien sûr.

      Je n’ai même pas évoqué ces aspects dans le billet tant tout ceci est devenu évident :
      – il a replacé des verts pour les calmer
      – c’est une distribution de poste faite pour amadouer différentes ailes du parti, lever certains doutes, et rassurer les caciques
      – Macron déchu de son piédestal, c’est le message clair d’une farouche volonté de non-changement et de ne surtout plus rien faire (ce ne sera pas dur, le rythme n’a jamais été soutenu).

      En route pour la présidentielle 2017, point barre. Mais comme je le dis : c’est tellement limpide …

      1. Deres

        Eh oui, en cinq ans, la seule réforme importante dans le bon sens aura été d’autorisé la création de lignes de car. Tout le reste va dans le mauvais sens … C’est quand même du jamais vu.

        1. albundy17

          Et encore sur les lignes de car, faut pas concurrencer le TER et tout les autres monopoles, à vrai dire j’ignorai totalement que tout ça était si verrouillé, ça m’a laissé pantois

    2. Bonsaï

      C’est navrant, une des rares personnes compétentes du gouvernement, remplacée par une « relation » mondaine, tout ceci faisant partie d’un plan machiavélique destiné à affaiblir Valls.
      « La claque »… Selon un très proche de l’ex-ministre de la Culture, Fleur Pellerin ne s’attendait certainement pas à être sortie du gouvernement. Comment s’explique-t-on ce débarquement surprise rue de Valois ?
      C’est une histoire de courtisans. Gayet l’avait dans le nez. Et Azoulay lui a savonné la planche. »
      (in l’Obs politique 12.2)
      « Entre la ministre et la conseillère du président Audrey Azoulay, issues de la même promotion à l’ENA, le courant ne passait pas.
      Ce choix est signé François Hollande, qui l’a fait contre l’avis de son Premier ministre :
      Valls l’a énormément soutenue. Elle s’était rapprochée de lui ces derniers temps. En nommant sa conseillère à la place de Pellerin, Hollande reprend la Culture. »
      (in Libé 12.2)

      1. Royaumont

        Pellerin compétente ? Il faut le dire vite. Mais le profil de sa remplaçante n’augure rien de bon, c’est le sérail qui prend le pouvoir.

        1. Deres

          Quand on fait abstraction du contenu des propositions qui sont toujours socialistes, collectivites et clientélistes quelque soit l’homme politique, on voit clairement de grandes différences de compétences. Ils sont nommés pour diriger une administration et doivent tenir la barque avec un minimum de pragmatisme, c’est la qualité principale d’un homme politique. Ségolène est par exemple complètement incompétente. Ayrault également. Hollande aussi. Cazeneuve est compétent par exemple. Au delà du fond, son ministère n’est pas une pétaudière et il y a une certaine cohérence dans son action.

      2. Pheldge

        Bonzaille, t’as fumé quoi ce matin ? t’as déjà oublié l’article d’hier, et les précédents consacrés à Kim Ha Vall ?

        1. Bonsaï

          C’est moi qui fume et c’est encore toi qui es stone ? L’article en question date déjà d’avant-hier et j’y fais en effet discrètement allusion, sachant qu’il s’agit là d’un thème de prédilection pour Celui qui tient le Gouvernail…

  11. Deres

    Et Jean-Vincent Placé qui entre au gouvernement. Ils ont vraiment touché le fond. Cela marque un gouvernement irréprochable et sans casserole (sachant que Ayrault en a aussi …). Il faut aussi savoir qu’il a été de toutes les dernières élections (les apparatchiks ne sont jamais en première ligne des élections indirectes) et s’est planté à chaque fois … Le mettre à la réforme de l’Etat et à la simplification est un message des plus clair. Ces sujets sont terminés pour ce quinquennat. D’autant plus que ce dernier point concernait Macron pour le moment, donc c’est un véritable camouflet pour lui.

    1. Royaumont

      La seule chose qui m’étonne, dans cette pantalonnade grotesque, c’est que Ayrault ait accepté de revenir.
      Après tout, il a déjà tous les avantages liés à son statut d’ancien premier sinistre : la retraite, la voiture avec chauffeur, et tout et tout.
      Alors pourquoi se ridiculise-t-il à ce point, il est déjà parvenu, pourquoi accepter ces bassesses et ces humiliations ?

      1. Pheldge

        Il est revenu, « par devoir, parce qu’on ne refuse pas de servir la France » !
        Nan, je déconne 🙂

      2. Deres

        Un ministre a le droit de nommer un cabinet ministériel complet, probablement 20 personnes avec les dépassements déjà autorisés de Fabius. Et ceux-ci ont eux-même des collaborateurs, etc. De plus, le ministre des affaires étrangères à la main mise sur la nomination de tous les ambassadeurs et de tous les postes dans les ambassades, qui sont très demandés. Et c’est un poste très prestigieux avec pleins de déplacements à l’étranger permettant des échanges « fructueux ». Et ce d’autant plus qu’avec la récupération du commerce international et du tourisme, il est devenu aussi possible de distribuer de l’argent et des postes en France en plus de l’étranger. C’est donc un poste de rêve. Et c’est la dernière occasion avant la déroute de 2017 et au moins 5 années de vaches maigres.

        1. Pheldge

          accessoirement avec le passeport diplo et la valise du même nom, ça permet d’aller mettre ses économies durement gagnées à l’abri du libéralisme effrénée qui gangrène notre économie !

          1. Bonsaï

            Cela promet aussi sans doute quelques inénarrables parties de rigolade suite à malencontreuses gaffes, bévues, entorses au protocole, etc., Ayrault n’étant pas précisément un exemple de finesse diplomatique…

      3. gameover

        @Royaumont
        Les ministres n’ont pas de retraite, ni même le premier ministre.

        « A l’exception des ministres fonctionnaires qui continuent de cotiser à leur caisse de retraite d’origine pendant leur mission au gouvernement, les ministres et les secrétaires d’Etat ne bénéficient d’aucun droit à la retraite. Une règle qui s’applique également au Premier ministre. Mais grâce à son statut particulier, ce dernier bénéficie tout de même de certains avantages à vie, notamment d’une voiture, d’un officier de sécurité et d’une secrétaire. »

        L’internaute 26/08/2013

        1. Pheldge

          D’un autre côté, je n’ai jamais entendu parler d’un homme politique devenu SDF ou faisant une demande de RSA non plus …
          Après si tu as été sage tu peux te voir confier une « mission » pour arrondir les fins de mois.
          Enfin, Camarade Royaumont, si tu es ému par leur triste sort, tu peux toujours lancer un crowd-funding ! 😉

          1. Royaumont

            Si je fais une quête pour Ayrault, je ne suis pas sûr que c’est de l’or que je récolterais dans ma sébile.

    2. theo31

      Le fond c’est de mettre un type qui a cautionné un attentat comme gardien de la constitution, exactement comme le braconnier devenu garde chasse.

  12. RTP

    Cette analyse passe à côté de l’essentiel objectif de ce remaniement. Elle pointe bien l’inutilité totale pour le bon peuple, bien qu’à dire vrai il y a pire qu’être inutile, puisqu’il y a être nuisible (et je pense que E. Cosse en ministre du logement entre dans cette catégorie là), mais elle ne présente pas la manœuvre politique de Hollande.
    Et sur ce point, je trouve qu’il a finement joué.
    Il place des gens bien à gauche dans des ministères sans intérêt, des gens écolo qui n’auront alors plus la parole pour prétendre mener une primaire, ou encore aller s’opposer à la candidature du « Maître ». Les écolos sont ko, les frondeurs sont domptés. En un an, personne ne pourra s’élever contre Hollande qui s’assure ainsi sa place pour un second tour de l’élection en 2017. Il lui reste d’ailleurs 1 an pour faire en sorte que son opposant soit du FN, et les divisions à droite l’aident déjà grandement en ce sens.
    Bref, nous allons sortir d’un quinquennat pire que catastrophique et le gars responsable en chef du désastre va parvenir à se faire réélire. Du grand art.

    1. Royaumont

      Hollande s’est livré au seul exercice qu’il maîtrise : la magouille politicienne. Il s’agit de neutraliser ses concurrents à gauche pour être au second tour et être réélu.
      Point.
      Deux contingences ont été totalement oubliées dans ce remaniement, la compétence des ministres et l’intérêt de la France.
      c’est tellement habituel que personne ne s’en émeut.

    2. Deres

      Pour moi, c’est l’inverse. C’était sa dernière occasion de montrer aux français qu’il veut leur bien et écoute leur désarroi profond. Et il a choisit très clairement la manœuvre politique sans s’adresser un seul instant au peuple français. Et au final, c’est le peuple qui vote. il vient donc de laisser passer une de ses dernière chance d’être un président crédible. Il annonce clairement dans son discours trois grande priorité (sécurité, chômage, …) qui sont effectivement celles des français, mais le remaniement lui même n’a strictement rien à voir avec cela. Autrement dit, en filigramme, on comprend très bien que derrière une bonne analyse des problèmes, il ne s’en occupe par vraiment. Il semble lui même se désintéresser de sa réforme constitutionnelle qu’il montre pourtant comme la preuve des on action.

      Je suis désolé, mais pour être réélu, il aurait fallu que le remaniement insiste sur les objectifs prioritaires ce qui n’est pas le cas du tout. Macron aurait du gagner du galon. Cazeneuve aurait du être appuyé. Avec sa stratégie actuelle, il s’assure peut être politiquement une candidature, mais il garantit aussi son éviction dès le premier tour.

      1. nemrod

        Meuh non !
        Pour être élu il faut être au second tour contre la Blonde à voix de fumeuse.
        Le reste il s’en ballec comme dit mon fils.
        L’intérêt de la France…ça va pas non, naméo !

        Et il sera élu !

        1. Deres

          Le problème de sa stratégie politicienne est que faire le vide à gauche n’est pas suffisant. Il faut aussi arrivé au moins deuxième au premier tour. Et pour cela il ne fait strictement rien. Toutes ces manœuvres sont bien elles mais au final, ce sont les français qui votent. Il n’a plus aucun crédit auprès d’eux et ne fait rien pour en regagner. Et Mélanchon sera de toute façon candidat et risque de faire beaucoup plus que la dernière fois si il est avec Flamby le seul candidat à gauche.

          Evidemment, l’alternative est uns stratégie plus radicale de sa part pour flinguer le candidat de la droite avant le premier tour. De ce point de vue là, j’ai peur que les coups bas pleuvent quelques semaines avant les élections. Je vois bien Sarko convoqué chez le juge la veille des élections ou des perquisitions au siège de LR la semaine d’avant …

            1. Deres

              Sincèrement, je trouve bizarre que vous pensiez que le grand plan de Flamby pour sa réélection soit un succès magistral alors que dans les faits on constate jour après jour que tous ses plans géniaux finissent toujours dans des désastres monumentaux …

              Soyons réalistes, il ne doit son élection en 2012 qu’à la chance. N’importe quel candidat de gauche aurait battu Sarko. Et DSK avait été éloigné et mis en danger par le même Sarko et s’est ensuite planté tout seul ce qui était plus que prévisible. Je ne vois pas pourquoi ce minable aurait brutalement un éclair de génie lui permettant de se faire réélire. Tous ses actes depuis quatre ans le pousse dehors et font chuter sa popularité. Il a échoué une première fois à capitaliser sur les attentats et vient d’échouer une deuxième fois encore plus profond. Il vient de nous ressortir un gouvernement de coalition de la gauche qui s’est déjà planter il y a à peine plus d’un an. C’est la débandade, il fait n’importe quoi et n’arrive pas à s’améliorer. Hier on a vu par exemple que malgré tous les événements des trois dernières années, il n’a pas changé une lettre de son avis sur la Syrie. Il est complètement dépassé par les événements.

              Et j’ajoute qu’il est tellement bas que dans les journaux on commence à parler de sa non candidature et de celle de Valls à la place. Donc celui-ci va lui savonner la planche avec ardeur. C’est probablement pour cela qu’il a lâché Fleur Pellerin qui était sa protégé. Cette manœuvre grossière donne une faille qui va bientôt ridiculisé Flamby à nouveau de manière personnel car cela revient à nommer sa fiancé en tant que ministre sachant qu’il a déjà son ex-compagne en place !!!

              1. nemrod

                C’est que en fait …j’ai peur !
                Tous les Présidents de la 5ème sont pires que leur prédécesseur .
                Alors si c’est pas lui, ça sera un autre…pire !
                Ne me dîtes pas que ce n’est pas possible.
                Ce Gouvernement est encore pire que l’autre…vous auriez cru ça possible ?

                1. Deres

                  Avec Marine en 2017, on va rigoler encore plus fort …
                  Imaginer un gouvernement complet de personnes ayant au mieux été conseiller municipaux ou départementaux comme toute expérience et dans les faits n’ayant jamais dirigé rien ni personne.

                    1. Deres

                      C’est son rêve humide. Etre président et rester dans l’opposition. Autrement dit être chef de l’exécutif mais ne pas avoir à agir. Juste le pouvoir de nomination, de faire de la pure manœuvre politique et d’emmerder ceux qui bossent.

                1. Pheldge

                  Si Valls joue bien son coup, il a ses chances :
                  lefigaro.fr/politique/2016/02/11/01002-20160211ARTFIG00134-quand-un-hollandais-emet-des-doutes-sur-la-candidature-de-hollande-en-2017.php

          1. MCA

            Tiens la formulation est marrante,

            pour être élu il faut arriver au moins deuxième au premier tour ……..et au moins premier au deuxième tour….

  13. Gerldam

    Qu’il ait pu nous ressortir cet Ayrault de malheur, qui n’était pas nul mais fortement négatif! Souvenez-vous de cette ânerie au cube qui fut la taxation du capital comme celle du travail. De plus, il a oublié le peu d’allemand qu’il savait jadis. Si nos amis européens avaient un tant soit peu de courage, ils s’essuieraient les pieds dessus.Il y a de quoi vomir, de hurler, et surtout de foutre le camp car il est bien clair que la soupe étant tellement bonne, les autres ne feront pas mieux. Effectivement, je plussoie, CPEF.

  14. Gerldam

    Pire, on avait eu la Duflope au logement. Il faut qu’il remette une pétasse du même bord au même ministère. Veut-il que le bâtiment s’arrête tout à fait? Mais quel minable, quel minable, quel…..10 puissance 500 fois.

      1. nemrod

        Ou là mais vous vous trompez Zayrault c’est Rommel en Juin 40, Napoleon à Austerlitz, Montgommery à El Alamein…au moins !

        1. Patatrac

          Absolument, du reste, sa réputation le précède à Moscou, où on le compare déjà à Joukov. Ah ce Jean-Marc Héro, voilà le fin stratège qu’il nous fallait, rompu aux arcanes de la politique internationale, d’un charisme débordant, un nouveau Kennedy paraît-il, mais sans les frasques.

          1. Caton

            D’après vous les rumeurs concernant Ségo & Zéro seraient donc fausses… Un peu comme ces rumeurs sur la double famille de l’arsouille.

              1. Caton

                La Gauche et le Sexe, de Anna Alter et Perrine Cherchève, Ed. Danger public, 2007. Disponible chez Amazon au prix de 666 43,06 €.

                1. Nomi

                  La gauche et le sexe?? Pour moi ça sonne un peu comme « la poule et le couteau », ou bien « l’ombrelle et le tank ». Bizarre!

        2. Pwet

          Pour Zéro, je les auraient plutôt vus, respectivement en Juin 44, à Waterloo et tentant de prendre Caen …

          Pwet

  15. papy

    L’arc-en-ciel, comme c’est bucolique !
    Il y a plein de couleurs laissant la place à plein de billets …
    Le jaune par exemple avec le départ de kim jong suk et l’arrivée de kim jong placé … tellement drôle !

  16. Pheldge

    Pour la « rivalité Ayrault Valls », et le fait qu’ils aient été respectivement patron l’un de l’autre, c’est typique IV ème république. En fait Hollande est en parfaite adéquation avec la IV ème et le régime des partis s’est mué en « régime des courants » ou tendances, dans ce qui lui a servi de majorité.
    Un gouvernement de combat ? oui, pour sa ré-élection, rien d’autre !emplac
    Arc en ciel ? oui, pour la représentation des « sensibilités » de sa majorité de 2012.

    Un petit mot sur Ericka Bareigts dont j’ai parlé hier, une potiche qui ne sert que pour le casting et la comm : encore jeune, mais surtout noire, et femme pour en remplacer une autre démissionnaire. J’ai eu l’occasion de la rencontrer il y a quelques années, lorsqu’elle avait été parachutée à la tête d’une intercommunalité, et je n’ai été frappé ni par son charisme, ni par son verbe, ni sa connaissance des dossiers …
    Fille à papa très arriviste, elle a vanné Morano à l’assemblée ce qui lui aurait valu les féloches de Valls.
    Et les médias locaux qui se gargarisent en écrivant « elle va représenter la Réunion » … les imbéciles, Ericka Bareigts ne représente qu’elle même !

  17. cherea

    « Laurent Fabius, son ministre… » C’est vraiment la catastrophe lui…

    Le jour même de son départ, les US torpillent la COP21, son grand succès…

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/02/10/la-cour-supreme-bloque-le-plan-obama-contre-les-emissions-de-gaz-a-effets-de-serre_4862355_3222.html?xtmc=cour_supreme_americaine&xtcr=1

    et on arrive presque à un accord en Syrie, du moins à une avancée:

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/12/vers-un-cessez-le-feu-en-syrie_4863966_3218.html

    Je ne crois pas aux hasards….

    AHAH

    et sinon j’ai une question pour la ministre de l’égalité réelle:

     » L’égalité c’est 18 hommes, 18 femmes au gouvernement, l’égalité réelle c’est parité pour les ministères régaliens… »

  18. MadeInCH

    Si le but et de bloquer le FN en 2017, la stratégie est bonne.
    Contre un PS, Marine a ses chances, car ceux qui voteraient à « droite » pourraient reporter leur voix sur Marine.
    Contre un LR, un peu moins. Quitte à voter pour une « droite », les PS voterons pour le LR.
    Donc, décrédibiliser le PS pour être sûr de ne pas passer le 1er tour, et faire un LR/FN.
    Peut-être…

  19. Royaumont

    A propos, on peut remarquer l’élégance de Mou 1er qui a oublié de prévenir à l’avance celles qui étaient débarquées, comme notre chère Fleurette.
    On peut ajouter la lâcheté à la longue liste de ses qualités.

    1. Deres

      Pas besoin elles ont toutes des comptes twitter …

      Cela est d’ailleurs assez caractéristique. Car Twitter n’est pas réellement un truc très grand public mais un phénomène très apprécié des journalistes et des politiques. Donc, son remaniement ne s(adresse même plus au français mais directement à son entregent dentaire …

        1. MCA

          Et si H16 était en définitive le responsable de l’éviction de la belle avec ses articles que les locataires de l’Elysée se disputent quotidiennement?

          Nous le saurons d’ici peu : si lundi il revient avec des griffures sur le masque à gaz, le doute sera levé.

          1. Pheldge

            Hache et Fleur ? en plus de Nabilla , rara’ (aka « y part chier » ) et Nathalie MP … Hmmmm , tout homme a ses limites, faut pouvoir assurer ! 😀

    2. Deres

      Flamby n’aime pas quand les femmes lui font des crises d’hystérie quand il les larguent brutalement. Il a eu de multiples mauvaises expériences ces dernières années. Donc il continue mais par téléphone par prudence. Bientôt, il découvrira les SMS …

    3. Pheldge

      On a déjà oublié la normale et présidentielle façon dont l’ex-favorite avait été congédiée ?Hollande EST l’élégance !

      1. Pheldge

        D’ailleurs « elles sont tombées des nues » à propos de Pellerin et Lebranchu :
        lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/02/12/25006-20160212ARTFIG00115-lebranchu-et-pellerin-les-deux-sacrifiees-du-remaniement-sont-tombees-des-nues.php

    4. gameover

      Ca nous prouve quand même que Ministre ce n’est pas un vrai travail vu qu’on peut le licencier avec un coup de fil.
      Pas d’entretien préalable, pas de préavis… le code du travail ne s’applique pas donc ce n’est pas un travail. CQFD.

      (Fleur a pleuré il paraît, elle devait être trop chou Fleur avec sa petite larme )

    5. theo31

      Lors de la venue de son partenaire Rohani, aucune présence féminine n’était tolérée. La parité, c’est quand ça arrange Mongland.

      Ce mec est une pourriture de première.

  20. PR CALGUÈS

    Bonjour cher H16,
    vous qui êtes intellectuellement brillant, pourrIez-vous un jour prochain expliquer à vos lecteurs – un peu largués comme moi – que signifie l’Égalité Réelle et à quoi servira le Secrétariat d’État ( sur mesure DOM-TOM) qui va avec ?
    Merci d’avance.

    1. Eh bien c’est très simple : c’est par opposition à l’égalité Pour De Rire.

      Actuellement, la plupart des ministres ont des ministères Pour De Rire. Ayrault est diplomate PDR, Sapin s’occupe de finance PDR, etc… Là, on touche au sublime, puisque Fini De Rire, on fait dans le réel.

      C’est pourtant simple 🙂

      1. Beldchamps

        Fini les grands/les petits, les beaux/les moches, les génies/les cancres, d’ailleurs ce blog doit être fermé, il concentre trop d’intelligence !

    2. gameover

      Laurence Rossignol a tenté l’explication chez Bourdin ce matin 12/02 (googler BFM Bourdin) et c’est à partir de 13 minutes 20 s.

      Ca doit être de l’égalité positive… de l’égalité de résultat.

      1. Beldchamps

        C’est trop rigolo, les droits des femmes sont mis avec l’enfance et la famille … Les soces signent le grand retour de la femme au foyer !

        1. gameover

          Oui BDC j’ai bien aimé la réaction des féministes que je remets ici:
          Famille, Enfance, Droit des femmes = Vous préparez le dîner, vous couchez les enfants et vous militez pour l’avortement !
          _______
          Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

          1. Aristarkke

            On doit bien pouvoir en trouver qui sont pour l’ avortement après avoir enfanté moult marmots??? Souvent femme varie disoit un grand connaisseur… 😉

    3. nemrod

      Roh…c’est vrai, je l’avais manqué celui là.
      A ranger à côte du Redressement Productif, Temps Libre et autres âneries…
      Pour ça les Soces officiels sont vraiment les meilleurs.

      1. Pheldge

        On peut en dire de même de l’engeance des ferrailleurs-plombiers : il y a les « de souche » que c’est les bons, et les grecs et autres que c’est les mauvais ( et les vieux aussi parfois ) 😉

    4. Beldchamps

      On a déjà l’égalité en droits, voire même un peu plus pour les droits sociaux des femmes (congés mat, retraite pour celles qui ont eu 3 enfants et +). Mais il y a toujours des gens plus riches que les autres, donc il faut trouver des moyens de lisser tout ça, l’égalité réelle, c’est le graal de l’égalitarisme : des récompenses et des conseils d’administration qui reflétent la composition de la société, la même retraite pour tous, quitte à couper des têtes si les veuves vivent plus longtemps que leurs maris …

      1. Pheldge

        Ô très sublime, « si les veuves vivent plus longtemps que leurs maris … » ce n’est que justice ! un modeste rattrapage qui ne compensera pas les siècles d’injustices subis par les opprimés de toutes sortes …
        Et je ne parle là, pas que des femmes : TOUS les opprimés ont DROIT à des compensations, et c’est ça l’égalité réelle, proprement ( humour ndlr ) incarnée par E. Bareigts, qui s’est TOUJOURS battue avec acharnement pour être réellement plus égale que les autres !

        Prenez gare , tyrans, persécuteurs, hommes blanc clairs de toutes sortes, l’heure de la repentance nouvelle a sonné !
        Ils finiront par vous faire regretter Taubira …

        1. bibi

          Pheldge vous êtes un mécréant qui malgré les preuves refuse de croire en les pouvoirs de l’administration française pour affirmer le fait qu’une veuve puissent ne pas survivre à son mari.

      2. MCA

        « les veuves vivent plus longtemps que leurs maris … »

        Bien fait pour elles!

        Je sens que je vais me faire incendier….. :o))))

          1. MCA

            LOL, les deux!

            « Les veuves vivent plus longtemps que leurs maris »… oui, c’est justement à ça qu’on les reconnait!

            1. Beldchamps

              Euh … juste au cas où … « les veuves vivent plus longtemps … » ce n’est pas de moi, c’est de JP Raffarin, fallait bien être un homme politique pour sortir cette lapalissade !

              1. Pheldge

                « Il est curieux de constater en France que les veuves vivent plus longtemps que leurs maris. »
                Et aussi :
                « Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens. »
                « Qui sème la division récolte le socialisme. »
                « On n’a pas besoin d’être en pyjama pour exprimer ses convictions. »

  21. bibi

    Ce qu’il faut retenir c’est que Moi président d’une ripoublique exemplaire a nommé à la surprise générale 2 repris de justice :
    – Jean-Marc Ayrault condamné en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour délit d’octroi d’avantage injustifié.
    – Jean-Michel Baylet condamné en 2003 à six mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour abus de biens sociaux, recel d’abus de biens sociaux, faux et usage de faux.

    On notera donc que le ministre des affaires étrangères fera bien la paire avec Jean-Phillipe Désir Secrétaire d’État chargé des Affaires Européennes condamné en 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux.

      1. nemrod

        Ah bordel je l’avais oublié çui là.
        Parlez pas trop fort qu’il ne se réveille pas ou il va nous pondre une connerie.

    1. Deres

      Et jean-Vincent Placé qui pensait que ses long bras l’autorisait à ne pas payer ses amendes pendant des années jusqu’à ce que cela fuite dans les journaux.

  22. Bonsaï

    Le Président de l’Institut de la parole et ancien avocat à la cour d’assises de Paris Philippe Bilger a un avis assez tranché sur le récent remaniement et le nouveau profil qu’offre ce gouvernement :
    « Je ne crois pas qu’on ait eu depuis le début de la Ve République une opération plus clairement gangrenée par les calculs sordides et une atmosphère « IVe République », plus ostensiblement programmée pour et par le pire de la politique : ce n’est pas le sort de la France qui est en jeu, qui en est l’enjeu mais un processus désespéré de récupération partisane. »
    in philppebilger.com

  23. JiJiBé

    Il y a la Ferme moderne des Animaux d’Orwell sur laquelle règne Porcinet Ier, là où tous les animaux sont égaux mais où certains sont plus égaux que d’autres.

    Où il est dit que le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air (La Ferme ou 1984 je ne sais plus).

    Toujours est-il que cette nouvelle mascarade gouvernementale ressemble plutôt au Carnaval des Animaux (Saint-Saëns). Notez qu’en pleine saison carnavalesque il était opportun et cocasse de nous balancer quelques misérables confettis.

  24. DoS

    Grand Maitre illustre, pourriez vous ajouter un son au billet du jour ?
    Que quand on clique, paf, la musique se déclenche ?

    Pour avoir le son et l’image.
    https://youtu.be/Zi8vJ_lMxQI

    Quoi de mieux que la musique pour passer un message !
    crypté….ahahahahah

  25. Pheldge

    Bande de pessimistes ! la reprise est là ENFIN ! le retournement de la courbe du chômage (non DSK pas du chaud mage …) va bientôt se faire sentir :
    lefigaro.fr/societes/2016/02/12/20005-20160212ARTFIG00186-renault-va-embaucher-1000-personnes-en-cdi-en-2016.php

    1. DoS

      Bande ? Genre, DoS inclus ?

      Du coup je pense qu’il y a plein de retournements possibles:

      Du pied, des couilles, de la vessie, de l’estomac, de la veste….c’est assez douloureux.

      Mais reste le retournement de Thérèse sur la table. Celui là reste une valeur sur et est relativement agréable. (enfin si on sait s’y prendre)

    2. Royaumont

      Champagne et petits fours !
      Comme ça, les effectifs de Renault ne baisseront que de 7000 personnes en France.
      Oh, m…

  26. gameover

    HS
    Qui a dit que le RSI ça ne marchait pas suer bien ?!

    « Un menuisier à la retraite habitant la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau dans la Loire a reçu dans une lettre du RSI datée du 21 décembre 2015 un curieux avertissement: il avait un solde créditeur affichant la coquette somme de… 2.170.204.912,00 euros. Mieux encore, le RSI le prévenait par ledit courrier qu’il devait envoyer sans tarder son RIB pour procéder au versement de cette somme!

    Le Progrès annonce d’ailleurs que le retraité s’est exécuté. Il n’a reçu pour l’instant, un mois et demi après, ni argent… ni explication.  »

    Le Figaro aujourd’hui

    1. DoS

      Bah, moi je connaissais un plombier. Il préféré anticiper la chaos final en abrégeant sa souffrance. Peut on lui reprocher ?

      Je pensais aussi aux chiffres. Le rapport terroristes et morts est relativement faible par rapport à la puissance de nuisance de l’Etat sur 65 000 000 d’individus.

      C’est peut être ça que l’Etat ne veut pas que l’on dise…..OUPS I did it !

      Le RSI c’est juste une petite couche de moisissure sur ce gros tas de compost qu’est devenu la Grance.

    2. Nomi

      Purée, ça me donne une idée de génie! Je vais m’inscrire au RSI! On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher! Je sens que je vais conclure! 😀

    3. Val

      @go c’est peut être ça finalement le RSI , un bon gros loto qui tond bien ras tout le monde et de temps à autre : paf , un heureux gagnant . Finalement plus ça va , plus ca ressemble à hunger games ce pays mais les fonks sont franchement moins sexy , mais tout aussi pervers .

  27. Kuing Yamang

    Il y a même un secrétaire à l’égalité réelle.. .voyons voir, l’égalité réelle ? C’est quoi ?
    Et bien c’est simple : un smicard de 35 kg gagne autant par kilo qu’Emmanuelle Cosse.

  28. Bonsaï

    Pour celui qui serait désireux d’en savoir davantage sur la philosophie de Jean-Marc Ayrault quant à la pratique des langues étrangères, il suffira de faire un petit tour chez Google et de taper « Ayrault langues parlées ».
    Et voici comment le nouveau Ministre des Affaires Etrangères entend mettre en pratique la politique qu’il avait déjà théorisée alors qu’il n’était que Premier Ministre et promulguée dans une circulaire 5652/52 du 25 avril 2013 :
    « Il importe que [Les agents de l’Etat] utilisent de façon systématique le français dès lors qu’une interprétation dans notre langue est disponible, Lorsqu’ils représent officiellement notre pays au sein d’une organisation multilatérale, Qu’ils interviennent en tant qu’experts dans un groupe de travail international, Ou qu’ils [sont] impliqué dans une relation de travail avec un partenaire étranger. »
    N.B. : la faute d’orthographe est dans le texte original !

    1. DoS

      Aie…même moi ça me pique les yeux…pourtant !

      Pour pondre des lois en revanche ils arrivent à nous cracher un charabia très très intellectualisé…..que finalement à la fin….ils sont même obligés de faire de nouvelles lois…. parce-que bon, ils ne comprennent plus rien aux premières….

      J’attends toujours une loi sur la déchéance des politiques. Cette loi là, elle n’est pas prête de voir le jour.

      Oh, c’est pas la déchéance, ni la débauche, ni la paresse qui manquent pourtant dans leurs rangs.

      Non, c’est juste un arbitre qui n’est pas bourré, juste, honnête et pour une fois pas corrompu et fonctionnaire.

      H, please, un bourreau avec un sac sur la tête. Des gros muscles et de la sueur.
      (Si possible pas de sang….faut éviter les ennuis)

    2. Lorelei

      Je vois au moins 2 fautes…
      Mais si c’est le même Ayrault qui, en allemand, devant Mme Merkel a confondu « fruchtbar » (profitable) et « furchtbar » (effroyable), pour qualifier les relations entre nos 2 pays, plus rien ne m’étonne.

      1. Higgins

        Tsss! Tsss! Attention, il est agrégé d’allemand. Le mettre en cause sur un point aussi bénin, c’est remettre en cause toute la filière éducative que le monde entier nous envie (j’ai failli mettre « enviait »).

          1. Pheldge

            Qui te dit qu’il a passé le concours ? il y a aussi l’agreg attribuée « à titre honorifique » … sinon, je pense qu’il n’y a pas tant de candidats que ça … à suivre ( désolé j’ai St Valentin alors j’ai pas trop le temps de chercher )

  29. Pheldge

    Et pour ceux qui fantasmeraient encore sur la ré-élection du Flamby Thomas Guénolé dans le Figaro dit, lui que c’est foutu :
    lefigaro.fr/vox/politique/2016/02/11/31001-20160211ARTFIG00241-2017-francois-hollande-ce-n-est-meme-pas-la-peine-d-essayer.php

  30. Deres

    J’ai hâte de voir la déclaration d’intérêt de Jean-Michel Baylet, patron de presse et ministre … Aucun problème, circuler, y a rien à voir …

    1. nemrod

      Et sa copine Pinel, elle est toujours à la soupe ou elle s’est barrée ?
      Ca devient plus difficile à suivre que Dallas quand on loupe un épisode.

          1. Pheldge

            Tu sais, Val … (au fait, c’est Val, ou Rec ? 😉 ) moi, quand il s’agit de faire le mâle, hein …

  31. peyo

    Heureusement que l’avenir du pays ne dépend pas de ces politiciens décadents qui ne font pas de politique, se cantonnant à obéir aux « forces du marché » et à la soif de « liberté » comme la voit les cartels, milieux financiers et leurs gardes, les fabricants d’armes. L’élection de Hollande sur le changement est une pure escroquerie, qu’une 6ème République, dont on rêve, condamnerait par la loi.
    En attendant, les pseudo socialistes qui ne le sont même plus, gouverne dans l’opportunisme médiatique. Chacun se repasse les plats et nous, citoyens les regardons passer. Plus pour longtemps, j’espère. La France c’est ça.

  32. Royaumont

    Je me pose une question : entre les frustrés de ne pas être nommés, les débarqués de manière insultante et tous ceux qui ont été ouvertement pris pour cons, Hollande ne s’est il pas envoyé une rafale de kalach dans le genou ? Ça pourrait créer des vocations de dissidents, rien que pour lui barrer la route et quitte à flinguer la gauche.

    1. nemrod

      Mais non, il existe un accord tacite entre tous ces pique-assiettes.
      Tout le monde ne peut pas aller à la soupe en même temps, ce qui importe est d’avoir sa part un jour ou l’autre.
      Ceux qui n’ont pas eu leur part l’espère pour plus tard.
      Les chamailleries ne sont là que pour occuper le bon peuple qui pourvoira aux vieux jours de ces parasites.

      1. Val

        @nemrod +1 et cela fait un sacre bout de temps que cette joyeuse partie de chaises musicales est en route et elle implique un sacre paquet de gens … d’autant plus que dans celle la , à chaque coup de sifflet , on ajoute des chaises …. et nous on les regarde se balader

    2. Higgins

      En coupant la fleur, il s’est fait une ennemie, une vraie si j’en crois le discours tenu par l’intéressée lors de la passation de consigne. Aucune référence à la normalité et au dessert lacté. Par contre, concert de louange pour Manolito Consternator.

          1. Pheldge

            Elle peut écrire un bouquin, comme Rotweiler , mais sans révélations croustillantes et salaces, ça ne se vendra pas !

              1. gameover

                Higgins, certes la méthode de licenciement des ministres, surtout les femmes il semble, a l’air expéditive mais cela montre bien que ces personnes sont complètement déconnectées de ce que vivent les gens moyens dans leurs vies. Un licenciement n’est pas une preuve d’incompétence. Je fais souvent des parallèles entre la vie professionnelle et affective et là c’est vraiment l’impression que ça donne… et pourtant la Fleur n’avait vécu dans son ministère que ce que vivent les fleurs.
                Et pourtant, au contraire des gens moyens et vu toutes les délégations qu’elle conserve je ne me fais aucun souci pour la suite pour elle… elle va finir chez Orange (au hasard).
                Et comme pour la vie affective il faut qu’elle fasse son deuil… ça semble plus difficile pour les femmes qui se font larguer, mais ça dure moins longtemps et surtout elles reviennent rarement en arrière. Donc la vengeance, sur le coup oui, mais ça passera très vite dès qu’elle aura une opportunité. Rotweiler, elle, n’a pas vraiment de métier, donc elle a ruminé.

          2. bob razovski

            « Il faut toujours se méfier d’une femme humiliée. »

            Et encore plus d’une fleur pas assez arrosée 😉

      1. Nomi

        C’est simple: Manuel prépare déjà sa future candidature, et Fleur fera partie de son équipe dissidente. Ca va swinguer.

  33. Drizzt Do’Urden

    Hollande, pourtant réputé pour ses blagues de fins de banquets républicains (mais™ sur note de frais, faut pas d… non plus!!!) en a raté quand même une excellente ; il aurait pu nommer COSSE au Minustère du TRAVAIL…. A défaut de sauver des chômeurs, ça les aurait fait rire un peu…..

  34. Calvin

    Restons sur Ayrault.
    Lors de sa nomination au poste de PM, certains avaient glosé sur le fait que la prononciation d’Ayrault en arabe était la même qu’un des noms de l’attribut masculin principal.
    Et où on le remet ? Dans un ministère fancro – français ??
    Nan !!!!
    Aux Affaires Étrangères !
    C’est lui qui ça discuter avec les Saoudiens ? Les Qataris ?
    Et que va lui dire Daesh : petite b…. ??

  35. panchovilla

    Pour mémoire, la France quand elle avait 30 millions d’habitants avait 6 ministres et 500 000 agents publics et excusez du peu, elle dirigeait à peu près un tiers de la planète (les anglais en avaient un autre tiers);
    Aujourd’hui, à 65 millions d’habitants, on a 38 ministres, 5 millions d’agents publics, et des dettes.

    1. gameover

      Oui mais à l’époque on ne savait pas qu’il fallait ranger son frigo et ne pas manger trop gras, ni trop sucré ni trop salé et qu’il ne fallait pas jeter de la nourriture
      Maintenant on sait !

  36. JiJiBé

    @Bibi 15h18

    Parmi des dizaines de Requiem, qu’ils soient de Mozart, de Verdi, de Fauré ou de Brahms (pour ne pas fâcher la communauté européenne), le Requiem pour un con est sans nul doute le plus approprié pour ce qui concerne ce mort-vivant en totale décomposition.

    Requiem æternam dona ei Domine, (Seigneur, donne-lui le repos éternel).
    Et à nous un moment de rémission.

    1. bibi

      Dans tout le répertoire classique si il y a un requiem à citer (quitte à froisser le reste de la communauté européenne) c’est celui de Berlioz.

      1. JiJiBé

        J’ai cité Gabriel plutôt qu’Hector, son Requiem étant le plus donné en concert et c’était juste pour citer un Français.
        Etablir un classement artistique de tous ces Requiem serait inconvenant.
        Mais il est vrai que la Messe des Morts de Berlioz est une de ses œuvres majeures.

        1. Higgins

          Dans notre cas et en ce qui concerne le pays, la danse macabre de Saint-Sens s’impose. À moins qu’un air guilleret et primesautier de Marin Marais à la ville de gambe ne lui dispute la place.

            1. Higgins

              J’avais également pensé au « Vaisseau fantôme » de Wagner, à « Dans les steppes de l’Asie centrale » de Borodine ou encore « Pavane pour une infante défunte » de Ravel (j’aime bien cette dernière, l’infante étant la France et l’infâme, qui on sait).

  37. sam00

    Oh! Mais c’est qu’on en apprend des choses avec ce remaniement!

    « La nomination comme ministre de la fille de l’ancien conseiller d’Hassan II, André Azoulay passe mal en Algérie, notamment auprès de Saïd Bouteflika. »
    […]
    « A Alger, on estime que la scène politico-médiatique française est « infestée » de politiciens, journalistes et stars d’origine marocaine. Et de surcroit « en mode lobbying » pour le royaume chérifien. »

    http://www.mondafrique.com/alger-colere-apres-promotion-daudrey-azoulay/

    1. Higgins

      C’est prêter trop d’intelligence aux têtes pensantes nationales. Pour paraphraser Desproges, actuellement elles sont plutôt du style à être convaincues que Périphérique est un maréchal d’Empire.

      1. sam00

        Justement, à propos de Desproges et des tribunaux du flagrant délire, l’un de vous pourrait-il m’expliquer pourquoi la tête de le pen est floutee lors de l’argumentation de la défense de Luis Rego??

        C’est très récent, et toutes les vidéos sont pareilles sur YouTube
        https://youtu.be/XVNiWAZe844

        1. gameover

          Flouté, je pense que c’est parce que JMLP se marre à se pisser dessus et que ce n’est pas le message à charge que voulaient faire passer les youtubeurs. Sur E&R il y a une version où on voit en accroche le visage de JMLP non flouté mais quand on la lance elle renvoie sur un coyright.
          Mais en cliquant sur le nom du youtubeur on a accès à l’intro du Proc Desproges et on voit JMPLP non flouté.. qui se marre aussi.

          1. sam00

            Ça je peux le comprendre, surtout que que le coup il pleure carrément de rire.

            Ce qui me pose une question, c’est de savoir pourquoi cette vidéo est restée non-floutee pendant des années, et a été floutee très récemment (moins de trois mois)

            Et il n’y a pas quel celle là

          2. Higgins

            Je ne suis pas un fan politique de JMLP mais je crois que c’est un homme très intelligent doté d’une solide culture générale et d’un sacré sens de l’humour (tout le contraire des pisse-vinaigres actuels). Il fallait oser aller dans cette émission, excellente au demeurant, dans le contexte des années 81-82. J’ai le DVD de l’émission ainsi que des CD où figurent les plaidoiries de Desproges et Rego. Ils ont atteints ce jour là tous les deux un sommet qui renvoie dans les tréfonds d’une poubelle sale les prétendus humoristes en cours dans les médias officiels. Et pourtant, l’un et l’autre redoutaient la confrontation.
            Une telle liberté de ton est actuellement totalement inconcevable en Socialie.

            1. sam00

              Je suis bien d’accord avec vous Higgins

              Je n’ose imaginer ce que ces deux là auraient dit en janvier dernier quand certains « artistes » se demandaient si on pouvait rire de tout.

              Je trouve juste dommage que la censure en arrive là, même si je ne suis pas moi non plus un grand fan de JMLP.
              Ces deux humoristes, par leur talent, avaient déjà fait le boulot … point besoin de flouter.

              Et pour revenir à mon sujet initial: c’est mondialement connu à Paris que la nouvelle ministre de la culture fait partie du sérail … mais les journaux publient encore des news sur la nouvelle carte secrète et inconnue d’Hollande … c’est désespérant tant cela se voit qu’ils sont achetés.

            2. Nomi

              Exemple récent: polémique soulevée par des poly-tiques et des assos féministes parce que le délicat JM Bigard est l’invité d’honneur de la journée internationale des droits des femmes. Cétaffreux, l’auteur du sketch du « lâcher de salopes » invité avec des féministes, cétunehonte, cétinskandakl! En même temps, Bigard, fallait oser, MDR!

        1. Higgins

          Je croyais que dans le cadre de la lutte contre le sexisme, on disait maintenant « méridurale ».

          En matière de syntaxe et d’orthographe, je viens voir que Belle bécasse vient de se faire renvoyer dans ses buts par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire de l’Académie française. J’apprécie.

            1. Pheldge

              Lis un peu les journaux céfran …
              lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/12/01016-20160212ARTFIG00297-helene-carrere-d-encausse-l-academie-s-oppose-a-toute-reforme-de-l-orthographe.php

              1. Bonsaï

                Très classe, on n’a le droit de lire que 14% de l’article si on n’est pas abonné. De toutes façons ce débat a déjà eu lieu l’année dernière à l’identique entre Mesdames d’Encausse et Bel-Kacem.

          1. Higgins

            Propos d’Hélène Carrère d’Encausse (dépêche AFP. Attention, c’est cinglant, âme sensible s’abstenir): « En 2016, nous sommes devant une situation radicalement différente » avec un système éducatif qui « s’est écroulé » au point qu’« un élève sur cinq quitte l’école sans savoir lire », ajoute Hélène Carrère d’Encausse. « Le problème n’est donc plus d’offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l’accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif »,

            1. Aristarkke

              Allons, Major! Ne vous associez donc pas aussi légèrement à HCE! Si 1/5me des apprenants quitte l’ école sans savoir lire convenablement, c’est uniquement à cause de cet accent circonflexe, double survivance d’ une époque où il attestait de la présence d’une consonne estimée devenue superfétatoire et où seuls les enfants de riches avaient accès à la connaissance, gage de leur future supériorité sociale…
              Avez vous conscience, Ô malheureux, de la souffrance engendrée dans les têtes blondes depuis que Jules Ferry et quelques autres infâmes sicaires décrétèrent l’ enseignement comme obligatoire de six à quatorze ans??? Comme on l’a étendu jusqu’à dix huit ans, il devient équitable de compenser! Sans coeur que vous êtes…
              Alors qu’ils en auraient été réduits à se contenter de l’enseignement partial des ordres religieux qui omettaient de leur parler des valeurs de la République, notamment de celles qui rentrent dans les portefeuilles.
              Bon, certes, avec le recul, ce n’était pas pas une si bonne idée que cela….
              Supprimons le de partout (sauf là où il se révèle indispensable pour différencier des homonymes en attendant la création de nouvelles graphies) et on supprimera ce 1/5me en perdition, ipso facto!
              Manquerait plus que les futurs veaux continuent, au moins dans le principe, à recevoir un enseignement capable de leur permettre de décrypter le langage de leurs futures élites dominantes. C’est qu’ils pourraient finir par revendiquer l’ égalité de traitement, allez savoir???
              ( 😉 )

              1. Pheldge

                Dans le cadre du choc de simplification, je propose qu’on rende obligatoire la graphie SMS, accompagnée des smileys de base version Fesse bouc !
                Prochaine génération, on ne garde que les smileys, et enfin troisième génération, on revient aux grognements de base, pour les transactions humaines …

            2. MCA

              @Higgins – 13 février 2016, 17 h 28 min

              Hélas, ce que dit HCE est vrai!

              Je vais vous raconter une anecdote vécue qui peut paraître amusante et qui en réalité est dramatique.

              Un jour sonne à ma porte deux livreurs de 28 ans environ en camionnette, je sors, et ils me tendent un colis, me demandant de signer pour me le remettre.

              Comme je n’attendais pas de colis, je lis le nom et l’adresse, ce n’était ni mon nom, ni mon adresse.
              Je leur fait remarquer en leur montrant la pancarte de la rue qu’ils n’étaient pas dans la bonne rue.

              Déstabilisation de mes deux livreurs qui regardent la pancarte avec des yeux agars et se mettent à courir au hasard comme si soudainement ils allaient trouver la bonne adresse ou tout du moins quelqu’un prêt à prendre ce colis contre signature.

              Interrogation de ma part et soudain je compris que ces livreurs ne savaient tout simplement pas lire; donc impossibilité pour eux de livrer à la bonne adresse et à la bonne personne.

              Ils étaient prêts à donner le colis au premier venu du moment qu’ils obtenaient en échange une signature justifiant la livraison.

              – Comment peut on en arriver là en 2106 et espérer se battre contre une concurrence internationale féroce avec de tels handicaps?

              – Qu’enseigne donc l’EN pour en arriver à de tels échecs?

              – Comment les parents peuvent-ils tolérer une telle situation?

              mystère…. le système ronronne et de tels résultats n’interpellent personne….

              1. Pheldge

                MCA, je hasarderai une question : les textes , adresse, pancarte, étaient rédigés en quelle langue ? en français , en belge ou en suisse ?
                Il faut arrêter de dénigrer l’EdNat qui fabrique du crétin, de l’électeur socialiste à tour de bras avec une réelle efficacité depuis quarante ans !

              2. gameover

                MCA 23h35
                C’est très courant les ceusses qui ne savent pas lire mais ils sont difficiles à détecter car ils sont capables de déployer des méthodes pour contourner le problème : je n’ai pas mes lunettes (celles pour voir de près ou de loin, c’est selon), c’est écrit trop petit (ça c’est dans les supermarchés), je ne comprends pas le plan… Les supermarchés sont assez conscient de cette difficulté et vous remarquerez que les rayons sont souvent repérés par couleur ou par un chiffre aussi (Castorama) afin d’éviter aux vendeurs de se déplacer à longueur de journée.
                Ceux qui ne savent pas compter tendent souvent leur porte-monnaie à la caissière sous les mêmes prétextes ou paient avec des gros billets. Observez, vous verrez…
                Ca m’arrive plus souvent qu’à mon tour car d’une part j’ai un physique avenant et on me prend souvent pour un responsable dans les magasins… 😀

                1. Higgins

                  C’est un des motifs principaux, sinon le principal, de l’existence de la Journée d’appel à le Défense: vérifier le taux d’échec de l’EN à enseigner les fondamentaux.

                2. MCA

                  @gameover – 14 février 2016, 8 h 05 min

                  « j’ai un physique avenant et on me prend souvent pour un responsable dans les magasins… »

                  MDR,
                  Attention à ne pas confondre le site Meetic et le site H16, car si chacun(e) y mettait du sien dans l’autopromotion, ça pourrait finir par contrarier le patron.

              3. Val

                @MCA  » Comment les parents peuvent-ils tolérer une telle situation ? » : eh bien on ne tolère pas, alors que faire ? Mêmes les profs ne peuvent rien faire , alors les parents … chacun essaye de sauver ses enfants sur le mode sauve qui peut et perso je soutiens une asso. Tous les acteur conscients savent que le système ne se réformera pas , il implosera faute de clients . Et les parents paieront deux fois : une fois pour le Mammouth , une fois pour le privé dans lequel ils mettront leurs enfants.

                1. Higgins

                  Le naufrage est tel qu’une responsable d’antenne locale d’une grosse entreprise d’enseignement (cours particulier, approfondissement, remise à niveau, etc,….) plutôt académique (pas de nom) m’a récemment indiqué que des parents viennent depuis la rentrée la voir pour des enfants en CP (apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul). Elle n’avait encore jamais vu ça. Autre exemple, une classe de première de ma connaissance vient de se voir enfin (la semaine dernière) doter d’un prof de …. francais (à trois mois du bac!!!!).

                2. MCA

                  rectificatif : yeux hagards … (désolé)
                  ________________________________________

                  C’est exactement ce que j’ai fait pour mes enfants.

                  Je me demandais pourquoi les politiques ne prennent pas à bras le corps la situation et bien j’en suis presque arrivé à la conclusion qu’ils doivent considérer que la
                  tiers-mondisation de la France étant en marche, 80% de la population sachant lire est tout compte fait une excellente performance.

                  Plus sérieusement, apprendre à lire, écrire, compter à sa population n’a rien de glorieux puisque c’est rangé dans la case des fondamentaux.

                  Imaginez notre président au 20h00 télévisé prenant la parole et déclarant que son but à présent serait d’apprendre à lire, écrie et compter à tous les français…,

                  Et pourtant..

  38. Nomi

    Franchement, tout cela est devenu tellement consternifiant qu’on peut maintenant dire que même ce bougre de Paul Deschanel n’a pas fait pire sous la 3ème république.

      1. gameover

        Ah je ne connaissais pas cette définition de « bougre ». C’est une façon élégante et moins stigmatisante de traiter quelqu’un d’enc*** !

      2. Nomi

        Je ne savais pas non plus que c’était le sens premier de ce mot! Je l’utilisais bien sûr au sens courant qui reste valable, mais merci de contribuer à mon édification.

  39. Pheldge

    Je ne résiste pas au plaisir de donner le lien pour l’article de Philippe Tesson qui commente le remaniement « avec ses mots à lui » 😉
    lepoint.fr/invites-du-point/philippe-tesson/tesson-ce-remaniement-c-est-n-importe-quoi-avec-n-importe-qui-12-02-2016-2017361_543.php

      1. Pheldge

        Papet, je comprends qu’un modeste copier-coller est devenu une opération trop complexe, que tu ne peux plus gérer … la démence sénile a encore gagné du terrain 🙂 (la faim est proche 🙂 )

        Blague à part, GO m’avait demandé, à propos des liens réduits, de les mettre « à la ligne » pour en faciliter l’accès. Père sévère, malmène un peu ton Lumia 😉

        1. Bonsaï

          Ne dédaignons pas cette trop belle occasion de placer une maxime dominicale maison, destinée à bon entendeur : « Le respect d’autrui coïncide souvent avec le respect de soi-même ».
          En effet, marre des liens boiteux, ne débouchant que sur des adresses Google, et pire encore sur des sites de brigands qui ne délivrent qu’un quart de l’article aux non abonnés !

      2. Pheldge

        Torreton président ! « Il y a un bouleversement sociétal à effectuer, qui n’est pas du tout mis en œuvre, qui n’est même pas amorcé par ce gouvernement-là. En matière d’énergie, en matière de partage du temps de travail, de justice sociale. » Oui, camarades, le Grand Capital nous spolie, il FAUT lui faire rendre gorge, sinon par la force ! Il faut s’élever contre le libéralisme inhumain de la finance apatride qui dirige le monde, et que nous, le peuple, récupérions ce qui EST à nous, qui nous est volé ! … bon, je continue ? nan , je plaisante !

        Ce qui est dramatique c’est que ces artistes, entièrement dépourvus d’esprit critique, sont persuadés de détenir LA vérité, qu’ils se répandent dans les médias qui ne demandent que ça, et que ça entretient la flamme du marxisme pur et dur … ça me fatigue, ça me fatigue …

      3. gameover

        Harry j’ai cru que Martinez (CGT) s’était rasé la tête.

        Pheldge : si je te dis que j’aimerais bien que tu nettoies ton vomi, ça ne veut pas dire que j’approuve que tu dégueules partout 😀
        Assume tes actes. Pas la peine de prêter à d’autres des motivations qui te sont propres : tu as juste envie qu’on ne rate pas une seule de tes saillies et au besoin tu nous renvoies à tes propres citations d’un jour sur l’autre.

        1. Beldchamps

          C’est la fête des amoureux, GO et Pheldge, faites-vous des bisous et puis c’est tout. Le Patron est le Patron, c’est à lui que revient la décision de laisser passer ou pas les liens et les p’tits malins qui contournent la règle. J’avoue que les liens tronqués c’est la misère sur I-phone.

          1. Val

            @Bledchamps , euh pas trop comme ça que j’imagine Go et Pheldge dans le civil , je capte l’intention mais je suis pas sûr que ça leur plaise 😉 , juste une intuition bien sûr ….

          2. gameover

            BDC il y a méprise. Je m’en fous complètement de la façon dont Pheldge met ses liens. Je lui avais juste demandé il y a quelques mois de faire un retour à la ligne quand il les met en mode texte afin de pourvoir les sélectionner avec un double clic. Comme il m’avait cité today dans sa réponse à Harry (comme un faire valoir) je tenais juste à rétablir les faits. <3
            Perso je préfère un lien cliquable quitte à être retardé dans la mise en ligne… et on n'est pas aux pièces. Mais chacun fait bien comme il veut, je m'en taaaaape 😀

        2. Pheldge

          « Pas la peine de prêter à d’autres des motivations qui te sont propres … » ce n’était pas mon intention ! je n’ai pas le temps de rechercher, mais tu m’as fait, il y a quelques temps une remarque sur le placement des liens réduits, que j’ai comprise comme je l’ai expliqué plus haut. Apparemment j’ai mal saisi alors, le sens de la recommandation que tu faisais.

          Et c’est pas parce que ta St Valentin est pourrie que ça t’autorise à te défouler sur mézigues ! 🙂 je compatis, mais contrôle-toi un peu … sinon je vais devoir t’exclure de mon Fan Club ! 😀

          1. Beldchamps

            « Saint Valentin pourrie » … ma vidéo était certes complètement décalée mais c’était bien une déclaration d’une blonde un peu ivre à ses deux amis ! Même Herr Schön a compris.

  40. Bonsaï

    Manolito Valls revient avec gourmandise sur le récent remaniement devant un parterre de journalistes studieux, dans un grand hôtel de Munich ce vendredi 12 février :
    Qu’en est-il des départs du gouvernement? Notamment celui de Fleur Pellerin.
    « Valls a-t-il tenté de sauver l’ex-ministre de la Culture alors que le président voulait son depart? A l’entendre, même si Pellerin est son «amie», cela ne s’est pas passé comme cela. «Nous avons fait le choix ensemble», a confié le premier ministre ajoutant que le couple exécutif avait reçu ensemble, en début d’après midi, la conseillère culture du chef de l’Etat, Audrey Azoulay. «Avec une partie de la culture, il y avait quelque chose qui ne prenait pas. C’est un des ministères les plus complexes, des réseaux, un milieu assez fermé», a expliqué, un peu gêné, le premier ministre. Mais il a pris son téléphone et a expliqué les raisons de son éviction à Pellerin qu’il juge «pleine de talent». «Je lui ai dit qu’il y avait quelque chose qui ne marchait pas. On est des amis. On passe des vacances ensemble. Je reconnais que le mélange relations personnelles, amitié et politique, ça peut être compliqué. Elle est élégante Fleur». ».
    (in Le Figaro.fr)

    1. Nomi

      Elégante, sans doute, ne serait-ce que du point de vue vestimentaire. Ce n’est pas le cas de ce président, genre camembert mou, qui pue tellement il n’a aucun savoir-vivre, un gougnafier de la pire espèce.

      1. nemrod

        Un amateur de fromage tel que moi ne peut vous laisser faire une telle comparaison.
        C’en est trop, je vous signale à la Halduc ( Haute autorité contre la discrimination du Camembert)
        Du Camembert le Presigland a juste une ressemblance avec le sapeur du même nom.

        1. JiJiBé

          Au dépouillement lors des denières présidentielles il y avait un bulletin :

          Non au fromage de HOLLANDE
          Oui au reblochon

          C’était le mien, après cet acte d’incivilité j’ai décidé de ne plus voter.

        2. Higgins

          Les deux, le sapeur et présigland, passent leur temps à creuser des trous afin de les remplir de la terre extraite du trou précédent. Et ainsi va leur vie.

            1. JiJiBé

              Toujours à la rubrique gastronomie ne pas fâcher nos amis Helvètes. Le Gruyère est Suisse et n’a pas de trous.

              A ce propos faire un détour par ce joli village de Gruyères et visiter la Maison du fromage de même nom puis le Château où on y voit les capes des chevaliers de Charles le Téméraire qui se prirent une fameuse déculottée (Bataille de Morat) avec arrêt culturel au restaurant Le Chalet au milieu des géraniums est un sacré bon moment.

              Et pour en terminer avec le rayon laiterie fromagerie une anecdote personnelle :

              Une jeune fille au pair Norvégienne connaissant le goût immodéré des Français pour les fromages nous apporta un truc marron, mou, élastique bref genre flamby salé un peu moins dégoulinant que notre spécimen sucré mais aussi inconsommable.

              Devant notre mine déconfite elle nous apporta lors de son voyage suivant un « fromage » dont elle nous prévint aimablement qu’au moyen-âge ce fromage était affiné pendant plusieurs semaines au pied du lit au contact des vikings orteils odorants.

              Eh bien nous perdîmes des amis lorsqu’ils eurent goûté à la chose déclarant tout de go qu’ils ne remettraient plus les pieds dans un chalet tant qu’il y aurait pareille chose dans notre cave à fromages.

              En représailles ils nous apportèrent plus tard un Vacherin fribourgeois gardé une semaine à l’arrière de leur vaudoise voiture. Vous voyez pire ! Eh bien encore pire.

              Depuis nous ne nous voyons plus et on s’est tous mis à La vache qui rit.

              Authentique sauf la dernière phrase.

    2. theo31

      Je me trompe peut-être mais l’éviction de Fleur Pellerin est un gros avertissement envoyé au petit Hitler catalan pour le dissuader d’avoir une idée en 2017 en se rasant le matin.

      1. Deres

        Mais non, c’est juste que sa stratégie pour 2017 consiste à avoir un soutien unanime du monde du spectacle. Il faut donc quelqu’un directement à ses ordres et à ceux de Julie Gayet au ministère. Fleur travaillait pour elle car c’est une femme politique. La nouvelle travaille uniquement pour son patron et sa patronne car ils ont tout pouvoir sur sa carrière.

  41. Bonsaï

    C’est possible, mais pour l’ombrageux demi-Catalan (l’autre moitié étant suisse, donc tout aussi pointilleuse) cette forme de message a la couleur rouge de la muleta pour le taureau de combat !

Les commentaires sont fermés.