Quelles perspectives pour les Gilets Jaunes ?

On pourrait ergoter, mais comme je le notais dans un précédent billet, le mouvement débuté samedi 17 novembre a effectivement permis de lancer un premier message : la taxation que les Français subissent a atteint le point haut où il commence à devenir rentable de sortir de chez soi pour rouspéter. Comme je le notais aussi, cela n’a absolument pas empêché le sommet et son gouvernement ni de cordialement mépriser le cri du cœur venu de la base, ni de continuer à la taxer.

C’est avec consternation mêlé d’une absence totale de surprise qu’on apprend ainsi que le Sénat a donc, probablement pour fêter l’entrée en jeu des Gilets Jaunes, augmenté une taxe sur les mutuelles de 40%.

C’est ainsi qu’on apprend qu’une taxe supplémentaire sera bientôt mise en place pour la collecte des poubelles (pourtant déjà couverte par les taxes locales, d’habitation et foncières, dont les modifications récentes n’ont pas fait que des heureux).

On pourra se rassurer en constatant que l’avalanche taxatoire touche aussi les Parisiens (hormis leurs élites, ne nous égarons pas) qui verront bientôt une nouvelle taxe sur les meublés touristiques. Notons au passage que malgré cette taxe, instaurée pour compenser l’hypothétique baisse de la taxe d’habitation, la Mairie s’empresse d’expliquer pourquoi elle a bien pu augmenter. L’ingénierie financière dans la Capitale (et son trou de plusieurs milliards d’euros maintenant), c’est du sérieux.

Une bonne nouvelle dans ce fatras de taxes naissantes : celle instituée sur les Netflix et autres Youtube a fini par rapporter 7 millions « pour le cinéma français ». Rappelons qu’à l’instar des taxes sur le lait qui sont payées – comme chacun sait – par la vache, les taxes sur les vidéos en ligne sont bien évidemment payées par les sociétés de distribution. Mais si. Puisqu’on vous le dit. Le Français, heureux, en redemandera sans doute.

Comme il redemandera sans doute une grosse louchée de sécurité routière ; la limitation à 80 km/h ayant déjà eu des résultats fumants, on va à présent proposer les « contrôles routiers furtifs » : puisque la signalisation des radars par des panneaux et sur les applications mobiles dédiées permettait à beaucoup d’éviter la prune, il a été judicieusement décidé de mettre fin à cette signalisation. On appréciera la raison invoquée (la lutte contre la criminalité) qui est à la sécurité routière ce que la taxe carburant est à la lutte contre la pollution ou la tournante des Cités au romantisme amoureux : un bon gros foutage de gueule des familles ; il suffira d’apprendre que, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2018, le gouvernement a choisi de réaffecter 577 millions d’euros de ces taxes « écologiques » vers le budget général pour bien le comprendre.

Devant ces derniers éléments récents, pas de doute : la prise de conscience que la bastonnade taxatoire est allée trop loin semble bien lente au gouvernement.

En revanche, elle est bien présente chez les politiciens d’opposition et chez les syndicats.

WauquiezChez les premiers, le simple fait qu’ils tentent par tous les moyens de récupérer le mouvement montre qu’ils ont nettement perçu son caractère populaire et transversal à la société française. Voir un Wauquiez ou un Mélenchon trainer leurs yeux globuleux et humides de désir populaire dans ces manifestations ne laisse pas l’ombre d’un doute sur l’ampleur du mouvement qui ne les aurait jamais intéressés s’il n’avait concerné qu’une trop faible proportion de votants…

Chez les seconds, la nature même du mouvement, indépendant de tout syndicalisme, empêchera nos amis encartés de se rattacher, même de loin, à ce genre de manifestations. Griller de la merguez achetée sur les fonds du syndicat ne pose aucun souci ; envisager de le faire pour de la merguez sauvage, non sanctionnée officiellement par un baron syndical, c’est absolument impensable et introduirait une concurrence malsaine qu’en bons anticapitalistes, ils ne supportent pas.

Bref : un gouvernement résolument sourd, des politiciens concernés parce que cupides (au moins électoralement), des syndicalistes terrorisés de voir leur terrain de jeu se dérober sous leurs pieds… La situation, quasi-inédite, est en place.

On doit à présent s’interroger sur les suites possibles sachant que le mot d’ordre (la baisse des taxes et donc, au final, la baisse de la dépense publique) est parfaitement légitime.

En effet, comme la grève de l’impôt n’est guère envisageable (et qu’elle est sévèrement punie par la loi à tel point qu’il vaut mieux tuer un policier, la clémence de la justice sera plus facile à réclamer), il n’y a plus qu’un nombre limité d’options pour aboutir à l’effet désiré.

Au-delà de l’extension du mouvement avec une démonstration de force dans Paris même, qui est d’ores est déjà envisagée, et outre les propositions que je développais ici qui reviennent à gripper les abominables tubulures multiples de nos administrations empesées dans leurs décrets, circulaires et procédures bureaucratiques ubuesques, notons celle déjà mise en place par certains Gilets Jaunes : bloquer certaines administrations.

L’idée de ces Gilets Jaunes est intéressante : eux ont bien compris que le nerf de la guerre ne résidait finalement que dans un nombre fort réduit d’institutions. Principales perceptions des impôts, caisses locales de l’URSSAF, les quelques endroits névralgiques en France où les amendes, PV et autres taxes sont collectées… On a vite fait le tour des quelques « places fortes » dont le blocage en bonne et due forme entraînerait une nervosité extrêmement grande de la part de l’élite en place (et je passe sur Bercy, forteresse symbolique).

Eh oui : à la place du blocage des routes, l’impossibilité pour certains fonctionnaires des finances, des URSSAF, de l’inspection du travail ou des douanes de faire leur travail ne provoquerait aucune espèce d’angoisse existentielle auprès d’une écrasante majorité de Français qui ne se bousculeront pas pour savoir ce qu’il est advenu de leur aimable contrôleur fiscal ou inspecteur du travail ayant déboulé dans leur commerce pour y trouver motif à redressement pharaonique.

Un blocage ciblé, en somme, dont toute la subtilité résidera dans sa durée, la plus longue possible. Après quoi le gouvernement, les mains moites, sera obligé de faire intervenir l’armée – oui, rappelez-vous, ces gens entraînés à utiliser la force et dont la solde et la motivation a été consciencieusement sabotées par Louvois.

On peut imaginer que cette armée, cette police et cette gendarmerie exécuteront sans broncher les ordres lancés d’utiliser la violence pour assurer que les impôts et les taxes continueront de rentrer même si cela ne servira effectivement pas à alimenter leurs salaires mais plutôt à perfectionner le merdier dans lequel tout le monde semble barboter avec un délice discutable.

Ou on peut aussi se rappeler que tout ce beau monde a bien du mal à gérer quelques banlieues susceptibles. Certes, on ne doutera pas que viendra bien vite de la part de nos dirigeants l’ordre de tirer à balles réelles lorsque ce seront leurs voitures qui brûleront et leurs lieux de vie qui seront visés, et non plus ceux de « la base » et ces quartiers émotifs. À partir de là, les choses seront sans doute plus claires.

On peut cependant s’attendre à un éparpillement du mouvement. Au contraire de certaines catégories de salariés ultra-protégés, cette France qui se lève tôt n’a pas les moyens de faire durer l’opération.

Manifestement, le gouvernement, parfaitement hermétique aux demandes, compte là-dessus.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires424

  1. malicorne

    « l’ordre de tirer à balles réelles » hélas, je ne doute pas que la hiérarchie militaire, policière et gendarmesque hésiterait un seul instant. Et les « corps d’exécution », si si, c’est comme cela que se nomme le corps des policiers de base, d’exécuter, d’exécuter.
    D’ailleurs, pour en avoir un avant goût, il suffit de voir comment le gouvernement traite ces parias au gilet jaune, en comparant avec les GAV et suites judiciaires
    réservés aux casseurs et autres zadistes. A vomir !
    Et les médias, BFMTV and C° de tourner en boucle le nombre des blessés, et autres incidents.
    Ce pays est pourri jusqu’à la moelle.

      1. Stéphane B

        Oui la petite dame en bleu dit bien « Dernière sommation, on va faire usage des armes » pour défendre le palais. Mais de quelles armes ? A mon avis,non létales comme tonfa, matraque, lacrymo, flash ball ,… et pas du 9mm. Sont pas fous sinon ils savent que ça va partir en cacahuète et que ce sera irrécupérable.

            1. Val

              @MCA Oui mais ils se posent en « maître des horloges » mais qu’entends-je ?
              – « montre folle, montre folle, montre folle »
              – « Oh le thé ? Vous croyez que c’est le thé ? Je parie qu’il était trop fort »
              – « Il n’y a qu’un moyen d’arrêter une montre folle ! BAM ! »
              -« Deux jours de retard, c’est inguérissable »

          1. Theo31

            Exact. Benito à été une grande source d’inspiration pour beaucoup de socialistes, à commencer par ceux qui se sont occupés de l’instruction publique.

    1. Higgins

      La mobilisation éventuelle de l’armée pour le maintien de l’ordre est encadrée par les articles D1321 du Code de la Défense. « Les forces armées, à l’exception de la gendarmerie nationale, ne peuvent participer au maintien de l’ordre que lorsqu’elles en sont légalement requises. Lorsqu’elles sont requises à ces fins, les forces armées font partie de la force publique. La réquisition des forces armées est adressée par l’autorité civile territorialement responsable au commandant militaire compétent », y est-il détaillé.

      Si elles sont requises, les forces armées peuvent alors être mobilisées pour assurer des missions de protection et, en « dernier ressort », pour « des opérations de force nécessitant des mesures de sûreté exceptionnelles. »

    2. omoshiro777

      Vous délirez, les flics Français ne sont pas des nervis type NKVD. Ils ne tirent pas sur les délinquants alors sur des familles… Tarter des types, balancer quelques coups de matraques, gazer ok. Pour des fragiles c’est limite les heures les plus sombres… Mais dans le monde réel c’est que dalle face à une véritable agression ou vous pouvez laisser la vie ou sortir estropié. Faut il rappeler que la France voit son taux d’homicide prendre 20% en un an ? Quand je lis les commentaires, soit c’est des trolls soit ceux qui écrivent ne doivent pas sortir le soir…

  2. Pere Collateur

    Je sais pas.

    Je vois des contacts qui ont été pris entre les gens qui ne se connaissaient pas du tout et surtout le fait que beaucoup savent maintenant qu’ils ne sont pas seuls et donc la possibilité de « faire corps ».

    Je vois aussi que l’élu moyen LREM qui voudrait se balader dans la rue à une espérance de vie de quelques minutes sans avoir pris la précaution de se faire accompagner par deux cars de CRS.

    Je vois que le chômage de beaucoup de gilets jaunes leur laisse tout le temps nécessaire pour bloquer tout et n’importe quoi, autant qu’ils veulent.

    Je vois plus un seul radar debout sur les routes que je prends d’habitude à la campagne.

    Et surtout, je vois pas comment une situation comme il y a en France, pourrait déboucher sur autre chose que des têtes de Macronistes qui roulent, des boyaux de Macronistes qui pendent.

    Et cela est juste et bon.

    Amen.

    1. MCA

      « Je vois plus un seul radar debout sur les routes que je prends d’habitude à la campagne. »

      On voit le radar (en état de fonctionner ou non), mais le point névralgique est le centre de traitement informatique de Rennes qui collecte les données et envoie les tickets gagnants dans les boites aux lettres.

          1. Pheldge

            et voici le verbe « courrer », merci MCA, en faisant évoluer la langue, tu nous assassines le Papet et sonpoto alcoolyte, le HB 😉

            1. Hussard Bleu

              Venator et eques sum…

              COURRE1, verbe trans.
              COURRE2, subst. masc.

              A.− VÉN. Poursuivre une bête. Courre le cerf, le daim, le lièvre, le sanglier, etc. :
              Le roi força trois autres chevreuils. Les débutants ne pouvant courre que la première bête, j’allai attendre au val avec mes compagnons le retour de la chasse. Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 173.
              ♦ Laisser courre les chiens ou laisser courre. Découpler les chiens pour qu’ils courent après la bête.
              B.− ÉQUIT., vx. Courre un cheval. ,,Le mener à bride abattue«  (Littré). Voulez-vous courre votre cheval contre le mien? (Ac.1835, 1878).

            2. MCA

              C’est dingue comme les pillards peuvent devenir désagréables quand ils sont de retour à la maison!

              Mea culpa : Je ne cours plus…

              C’est bon, tu peux retourner dans ton hamac!

                1. MCA

                  L’ADP (pour une fois) avait raison, mais je remercie l’avocat HB pour son intervention.

                  Effectivement quand le développement est long j’ai une furieuse tendance à passer au commentaire suivant.

    2. Citoyen

       » … plus un seul radar debout … »
      Au dernières nouvelles, ce W.E., il y en a eu seulement 200 de vandalisés …
      Si les gilets jaunes cherchent de l’occupation, tout en se défoulant sainement, il en reste bien 4000 à qui faire la fête …

      1. Citoyen

        Et ce sera d’autant plus utile que le détritus (dont j’ai oublié le nom) qui pollue la sécurité routière, annonce, comme l’indique H16, que » le gouvernement s’apprêterait à interdire aux applications d’aide à la conduite comme Waze ou Coyote de signaler aux automobilistes la présence de contrôles routiers »
        C’est du « Casus belli ».

        1. MarieA

          Justement, je ne comprends pas comment le gouvernement va interdire ces applications.
          Si les propriétaires de ces applications sont domiciliés en dehors de France, c’est bon, non?

              1. Citoyen

                Effectivement, je n’ai pas précisé ma pensée…
                Si, effectivement, ils ne peuvent interdire aux applications de donner ces informations, puisque possiblement basées hors frontières, ils contourneront le problème en interdisant l’usage d’outils dans le véhicule, pouvant les recevoir. Il faut leur faire confiance, pour trouver des chemins de traverse pour pourrir l’existence des conducteurs …

                  1. Citoyen

                     » Ce sera un grand moment…  »
                    On y est pourtant déjà pas très loin … Dernièrement je lisais un article (ou un forum (?) sais plus très bien) avec des commentaires, où deux gus racontaient leurs malheurs de s’être fait pruner, pour avoir utilisé un smartphone après s’être arrêté sur le bord de la route, et surtout totalement hors de la route, moteur éteint … Et ils n’en revenaient pas de leur situation, en demandant de l’aide sur l’aspect juridique de la chose.
                    Perso, je n’ai pas vu le contenu des textes en détail. Mais si la maréchaussée se permet ce genre de chose, c’est que l’interprétation qu’ils font des textes le permet … Sinon ils ne se permettraient pas.
                    De là, à interdire un smartphone dans la voiture, pour les raisons les plus débiles, il n’y a plus beaucoup de chemin à parcourir …
                    Il va arriver un moment, où il va devenir salutaire de balancer de la dynamite sur le château … Pour sauver le pays.
                    D’ailleurs, avec ce qui se prépare, si par hasard un illuminé se prend à balancer dix Kg de dynamite sur le château, ce serait bien évidement dommage pour les vielles pierre, mais au besoin ça peut se reconstruire. Par contre ça pourrait rendre un grand service à beaucoup de monde …

                    1. albundy17

                      où deux gus racontaient leurs malheurs de s’être fait pruner, pour avoir utilisé un smartphone après s’être arrêté sur le bord de la route, »

                      pipeau

                    2. Citoyen

                      « pipeau » ?
                      Ce n’est pas l’impression qu’ils donnaient. Un peu abattus, ils cherchaient réellement de l’information sur leurs droits en la matière. Par contre, il est difficile de savoir si leur récit était le reflet exact de la réalité, ou l’impression qu’ils en avaient …
                      Ce qui ne faisait pas de doute, c’est la prune !…

                1. Sémaphore

                  Amha, les applications se contenteront d’ imaginer de nouveaux signalements d’ événements routiers dignes d’être diffusés par des automobilistes aux autres automobilistes évoluant localement et pouvant éventuellement les croiser.
                  Par exemple, j’ y verrai bien l’ ajout de « troupeau de vaches sur la voie » au côté du célèbre « objet sur la voie ».
                  Après tout, la livraison gratuite des livres achetés sur internet a été interdite au grand dam d’ une entreprise guerrière qui en a été réduite à supprimer son activité de librairie…

                    1. albundy17

                      Enfin, c’est ce que j’ai saisi.

                      Bon, comme je n’ai pas de nouvelles concernant ma demande d’informations, la police de caractères des commentaires a t elle été modifiée, que je sache au moins si ça provient de mon pc, houpa.

                    2. Sémaphore

                      A….on facture un centime d’euro la livraison pour la clientèle « pr.me », uniquement pour l’achat d’un livre soit seul, soit groupé avec d’autres objets.

                    3. Aristarkke

                      « la police de caractères des commentaires »
                      Pour moi, elle est comme d’hab : une police sans serif quand tu écris ton commentaire qui devient une serif ou empattée proportionnelle quand elle est validée et transcrite pour une durée appréciable (l’éternité?). On dirait soit de la bookman old style ou de la garamond voire une énième variante de courier.
                      Bref une police très lisible acceptant aussi bien le titrage que le texte courant.

                    4. albundy17

                      Merci Ari, je suppute donc l’installation par un de mes merdeux, d’une chose ayant troublé les polices natives de mon pc. L’étrange est que seul ce site est impacté, je fis donc mon Bonsaï

                    1. MCA

                      @albundy17 22 novembre 2018, 13 h 30 min

                      Aucun changement pour moi et cela sur plusieurs ordinateurs et plusieurs systèmes d’exploitation.

                2. Aristarkke

                  Waze dépend de G..gle.
                  Comme déjà la Grance n’arrive pas à lui pomper toutes les juteux taxes, impôts, contributions, etc… qu’elle estime devoir recevoir, je ne suis pas trop inquiet.
                  En revanche, C.y.te est gréco-grançais.
                  Elle n’a plus qu’à réunir son conseil d’administration pour envisager d’aller sous d’autres cieux sinon les abonnements vont se voir résiliés en masse.

                    1. Aristarkke

                      in pettoAl, sois tolérant pour la paille…

                      D’ailleurs, tu as faux dans ton relevé puisque l’erreur est sur toutes et non juteuses puisque c’est tous les juteux taxes, impôts, contributions qui sont regroupés, rare occasion de souligner que le genre deux arrive encore à l’emporter un peu sur le genre un…
                      😛

  3. Val

    « On peut cependant s’attendre à un éparpillement du mouvement. » : non je ne crois pas. Les taxes pleuvent dru et la croissance est en berne. Le truc va gentiment croître et embellir façon crise de palu. Je serais curieuse de savoir si les cornacs des banlieues ont eu du mal -ou pas- à garder leurs jeunesse turbulente au bercail le 17.

    1. Franchement, on verra, mais l’éparpillement est pour le moment l’issue la plus logique (celle qui offre le chemin de moindre résistance, disons).

      1. Val

        @H16 sans doute pour le moment. Mais de mon point de vue, le truc repartira de plus belle à chaque occasion. Et les occasions ne manqueront pas : l’argent se fait rare et ce n’est que le début. Et nous avons passé le point de non retour depuis fort longtemps (l’état et sa sphère sont ingouvernables et irréformables) le chemin de moindre résistance est celui qui mène au chaos.

            1. Jules

              Ce qui me semble inédit dans ce mouvement, c’est qu’il est très hétérogène. En conséquence le gouvernement ne sait pas identifier qui doit être arrosé pour acheter une trêve.

                1. albundy17

                  pas d’interlocuteur à soudoyer … »

                  lol, une petite pensée pour le pourfendeur d’arcelor mital muet depuis son poste d’eurodéputé.

                    1. Pheldge

                      Des nouvelles de l’Océan Indien : « on en veut plus des sous gratuits des autres, et moins des charges »
                      clicanoo.re/Societe/Article/2018/11/23/La-coordination-des-gilets-jaunes-presente-5-revendications_558682
                      Le « mouvement » est désormais noyauté par des vieux routards de la lutte anti-tout …
                      clicanoo.re/Editorial/Article/2018/11/22/Masque-blanc-et-gilets-jaunes_558509

                2. Pheldge

                  c’est également ce qui en fait la dangerosité : ça peut partir en vrille à tout moment ! après, c’est souvent le plus excité, le plus radical qui s’impose, et ça ne présage rien de bon ! rajoute à ça la totale inexpérience sur la façon de négocier …
                  Pour exemple mardi soir, le préfet attendait une délégation. C’est une chef de cabinet qui est venu les chercher, et ils ont rebroussé chemin, parce qu’ils ont trouvé insultant d’être accueillis par un sous-fifre !
                  La situation pourrit un peu plus chaque jour, il y a des rackets à certains barrages. Les provisions diminuent …et les revendications se font de plus en plus extravagantes !

                  1. Citoyen

                    C’est un peu ce que j’évoquais. Il y en a dans le lot qui n’ont pas la lumière à tous les étages, avec qui s’agglutine des individus qui ont d’autres motivations cachées sous le gilet …

          1. Stéphane B

            Et si les agriculteurs se joignent à la fête, ça sent de moins en moins bon pour le macaron et sa vision politique.
            lefigaro.fr/flash-eco/2018/11/22/97002-20181122FILWWW00305-travail-saisonnier-les-agriculteurs-de-l-yonne-appellent-a-bloquer-l-a6-et-l-a5.php

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Les CPF savent bien que le mouvement de GJ n’est pas particulièrement bisous avec eux. Ils sont une donnée du problème, pas de la solution et ils l’ont bien senti.

              1. Stéphane B

                Ok mais si tu veux,je peux te renseigner concernant des missions. Je pense que 1) tu peux y rentrer 2) tu serais comme un poisson dans l’eau sauf avec les collègues.

                PS je ne connaissaiS

        1. MCA

          @Val – 21 novembre 2018, 9 h 52 min

          La prochaine occasion est déjà annoncée avec une augmentation supplémentaire des carburants en janvier.

          A présent ils poussent la perversion jusqu’à nous fournir l’échéancier à l’avance.

          1. Higgins

            Au-delà de la médiocrité de nos gouvernants, il est à craindre que ces derniers n’aient guère le choix sauf à dénoncer les carcans européens et, in fine, à ne plus honorer la sympathique dette abyssale dont ils ont grevé le pays.
            Un pouvoir politique, élu par à peine 25% du corps électoral, est certes légal mais ne dispose que d’une légitimité très limitée à la limite de l’inexistence. Les évènements devraientt lui en faire en prendre conscience.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Si la manif prévue samedi à Paris a lieu et qu’il lui prend de marcher vers le château, il y a plusieurs scénario :
              – Macron a décidé d’être ailleurs ce jour-là, et il a perdu.
              – Les CRS arrête le mouvement par la force, et il a perdu.
              – La marche va au château, et il a perdu.
              Le seul scénario gagnant et de faire face à la foule et de la retourner. Pour cela, il faut du courage, du talent et quelque chose à dire.

              On n’en est pas encore là, mais…

              1. Stéphane B

                Le 17, il était déjà à La Lanterne.
                A croire que sa retraitée de maman-épouse ne lui a pas compté:
                Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
                Par les flambeaux de l’auguste assemblée,
                Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
                Le peuple armé toujours se gardera.
                Le vrai d’avec le faux l’on connaîtra,
                Le citoyen pour le bien soutiendra.
                Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
                Quand l’aristocrate protestera,
                Le bon citoyen au nez lui rira,
                Sans avoir l’âme troublée,
                Toujours le plus fort sera.
                Petits comme grands sont soldats dans l’âme,
                Pendant la guerre aucun ne trahira.
                Avec cœur tout bon Français combattra,
                S’il voit du louche, hardiment parlera.
                Lafayette dit : « Vienne qui voudra ! »
                Sans craindre ni feu, ni flamme,
                Le Français toujours vaincra !
                Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
                Les aristocrates à la lanterne,
                Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
                Les aristocrates on les pendra !
                Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
                Les aristocrates à la lanterne.
                Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
                Les aristocrates on les pendra.
                Si on n’ les pend pas
                On les rompra
                Si on n’ les rompt pas
                On les brûlera.
                Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,

              2. albundy17

                « On n’en est pas encore là, mais… »

                j’ai rapidement lu un truc ce matin, concernant le traité de Lisbonne, j’ignore si c’est du lard ou du cochon, en gros il serait prévu ds les textes le rétablissement de la peine de mort concernant les émeutiers.

                Faudrait fouiller mais je n’ai pas le temps, faut que je bosse, y’a la CFE pour le 27 décembre à régler.

                Ari, t’as constaté quoi concernant celle ci (pis aussi les autres soumis a cette chose, tout les témoignages sont intéressants, hein, comme le Pheldge, et tout les anonymes parcourant le lieu)

                y’aurait un gars qui tiens une friterie din chnord, passé de 82 à 700, ça me parait énorme, probable qu’il avait une exo avant, m’enfin de toutes manières, ça fait un gros paquet de frittes pour payer des petits fours

                1. Aristarkke

                  « CFE pour le 27 décembre à régler. »
                  T’es sûr que c’est pas pour le 15 ???
                  Des lustres qu’elle doit être payée à cette date ???

                2. Aristarkke

                  Depuis que j’ai arrêté ma SARL (vu les frais de fonctionnement et les coûts augmentés de par ce statut) pour repasser en E.I. je n’ai plus à payer que la cotisation CdM de l’ordre de 330€ l’an. Comme artisan inscrit seulement à la CdM et n’employant aucun salarié (possibilité d’exemption si le salarié est de ta famille directe), je suis dispensé de la CFE qui est à un minimum syndical dans le Val-de-Marne à quasi 500€ l’an -même si les « locaux de l’entreprise » consistent en un contrat de domiciliation d’entreprise.
                  Autrement, je devrais régler dans les 830€ (chiffres de l’année dernière).
                  Je suis d’ailleurs furax car pendant des années, je recevais la totale m’obligeant à protester systématiquement en LR+AR pour faire valoir mes droits réduits.
                  Je payais en même temps e qui était réellement dû par chèque.
                  Le TP m’accordait annuellement le dégrèvement et terminé.

                  Quand la CFE a été dématérialisée, le montant à payer 2015 et celui 2016, était le bon.

                  L’année dernière, Paf ! à nouveau la totale ! J’ai eu un mal de chien à arriver à ne payer QUE le montant CdM après je ne sais combien d’essais dans tous les sens sur le site et un coup de fil à mon centre fiscal entreprise où le message était résumé : célafota l’informatique, payez tout et on vous reversera le trop-payé…

                  Ayant envoyé ma rituelle LR de protestation, le fisc m’a accordé un dégrèvement pour 2017 en février dernier mais j’ai constaté, début de ce mois, que le reste à payer 2017 n’avait toujours pas été mis à zéro dans le bouzin…

                  J’ai protesté par téléphone au TP et ma « chargée de dossier » m’a dit que ce n’était pas son service qui gérait directement les modifs comptables et qu’elle faisait suivre [c’est une dame affable avec laquelle j’ai déjà eu des entretiens et qui se dit affolée par la disparition continuelle des TPE (surtout) dans le secteur en ayant bien conscience que c’est de la ressource fiscale qui disparaît et qui n’est pas forcément remplacée à l’identique par de nouveaux entrants. Comme quoi, certain(e)s ne sont pas forcément au niveau moyen des obtus]

                  Depuis, j’ai reçu un mail avisant de l’arrivée des bordereaux 2018 mais je n’ai pas encore regardé (trop de boulot cette semaine avec les pannes de chauffage suite aux coups de froid nocturne – bouffé un plein en trois jours!).

                  1. albundy17

                    Au temps pour moi concernant le greffier, je n’avais pas vu ta complète (presque) réponse.

                    ma CFE s’est vu amputée d’une moitié cette année ^^ J’en suis également exonéré et ne paierait donc cette année « que 150 »

                    Exonération, cela dit… Sans doute les timbres et la parution gratuite dans une revue disparue depuis 3 ou 4 ans…

                  2. Citoyen

                     » et qui se dit affolée par la disparition continuelle des TPE (surtout) dans le secteur en ayant bien conscience que c’est de la ressource fiscale qui disparaît  »
                    Amusant (si l’on peut dire) … Elle fait le constat que les TPE disparaissent. Mais à aucun moment, ne lui vient l’idée de se poser la question du pourquoi … probablement que ça doit dépasser sa compétence, et à son niveau on est pas habilité à se poser des questions de cet ordre … Mais tout de même , ça l’affole … Allez savoir pourquoi ?
                    MDR.

                    1. Citoyen

                      « biberonné gratos depuis le sein » … Mais pas que ….
                      Pire que ça, quelques uns dans le lot arrivent à se faire une petite idée de la réponse … Et presentent que s’ils se posaient la question, la réponse serait tres désagréable … Alors, pour eviter d’avoir des reponses désagréables, ils refusent de se poser la question, et regardent ailleurs …

                3. Aristarkke

                  « y’aurait un gars qui tiens une friterie din chnord, passé de 82 à 700, ça me parait énorme, probable qu’il avait une exo avant, m’enfin de toutes manières, ça fait un gros paquet de frittes pour payer des petits fours »
                  Tentative de passage en force. Si cela marche, c’est tout bénef’ (voir commentaire précédant de 14H29)

                  1. Sarcastik

                    C’est une mesure que l’on peut apparenter à l’usage proportionné de la force en cas de légitime défense, pas une justification du principe de la peine de mort. Dit autrement, on va pas chier dans les bottes d’un Etat qui dézinguerait par inadvertance un gugus ou deux dans une manif’ qui dégénère…

                4. MJ

                  De mémoire il y avait bien qque chose concernant les émeutes et la peine de mort dans les 40 dernières pages du projet de constitution européenne.

                5. Citoyen

                   » ça fait un gros paquet de frittes pour payer des petits fours  »
                  Normal… C’est que le Kg de petits fours, est beaucoup plus cher que le Kg de frittes …

            2. Val

              @higgins « devraient etc. » on pourrait le penser de personnes normales, mais c’est là qu’est l’os … sans compter le facteur mépris*suffisance qu’ils nous vouent

            3. MCA

              Major,

              Je vois que vous sombrez dans la facilité en évoquant la « médiocrité de nos gouvernants »

              Si seulement vous pouviez avoir raison et si seulement ils n’étaient que « médiocres »!

              Nous n’avons que des dirigeants d’opérette tout juste bons à décliner dans notre pays les décisions prises ailleurs et dont le rôle consiste à faire mine d’en être les instigateurs.

              Le seul pouvoir qui leur reste réellement est de nous pourrir la vie, pouvoir qu’ils exercent avec d’autant plus de zèle que sans cela leur inutilité crèverait les yeux.

              Rendez-vous aux européennes pour faire le bilan de leur cote de popularité et aux présidentielles futures pour voir si nous sommes encore dans la démocratie dont ils se targuent en permanence d’être les garants.

              1. Pheldge

                Bin l’effet se fait déjà sentir :
                lci.fr/politique/elections-europeennes-un-sondage-place-le-rassemblement-national-en-tete-devant-larem-les-republicains-france-insoumise-2103527.html

          2. jean louis coulon

             » à présent , ils poussent la perversion jusqu’ à nous fournir l’ échéancier à l’ avance  » !! – – – excellent !!!!!!

        2. Etienne

          Si le mouvement tient jusqu’à fin janvier et la réception des premières fiches de paye prélevées à la source, il pourrait peut être repartir de plus belle. Mais c’est assez peu probable.

          1. Pheldge

            Pas sûr, parce que voir sa paye net amputée de 15 à 20 % ça fera un sacré choc, et surtout après les fêtes, quand traditionnellement, les larfeuilles sont vides, bon nombre d’esprits ne mettront pas longtemps à se réchauffer !

            1. albundy17

              « sa paye net  »

              Rhoo, donne moi le filon égoïste, à moins que ce ne soit un de tes trucs usant de la fille vendu par le même moyen, j’ai une conscience récalcitrante

            2. MCA

              « Pas sûr, parce que voir sa paye net amputée de 15 à 20 % ça fera un sacré choc, »

              Avec Micron 1er, on progresse dans l’expérimentation.

              Grâce à lui en janvier on aura droit une double gueule de bois :

              La première à cause des fêtes et la seconde à cause de la facture!

              1. albundy17

                Sur les feuilles de salaire du mois, tout en bas il est écrit en gras « Gain de pouvoir d’achat: XX »

                Tu penses qu’ils vont garder la mention en janvier ?

                    1. MCA

                      Rahhh! pas réveillé!

                      Et après tout ils ne précisent pas qui gagne du pouvoir d’achat, toi ou celui qui te ponctionne?

          2. MCA

            Le PAS a au moins un mérite ;

            En observant la fiche de paie on verra rassemblés tous les prélèvements directs consécutivement.

            Ca aura le vertu de faire prendre conscience à chacun de sa participation réelle.

            La prochaine phase je peux déjà la décrire : tout fusionner dans un but simplificateur.

      2. Calvin

        Les Gi John ne passeront pas décembre à cause de Noël.
        Mais, après cette période de sommeil, avec le PAS et ses inévitables bugs, l’augmentation effective des taxes dont celles sur le carburant, le mouvement devrait renaître de ses cendres.. Et peut-être plus fort encore.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            D’après Castagnette, les GJ font le jeu des islamistes.
            Je vous laisse juge de l’intelligence de l’argument et donc de la capacité du ministre de l’intérieur à gérer la situation.

              1. Pheldge

                c’est fait !
                lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/11/21/25001-20181121ARTFIG00163-europeennes-macron-a-secretement-dine-avec-juppe-raffarin-et-moscovici.php

                    1. Pythagore

                      Les mots ont trahi ma pensée. Comme un caricaturiste aurait pu le dessiner, je pensais à Micron en train de téter le sein de Raffinette le trouvant bien douillé, délaissant celui de Jupinette trop sec et osseux. Ok l’image n’est pas très ragoutante de si bon matin.

            1. Hussard Bleu

              Monsieur mon Cousin

              Votre lettre m’a rejointe après que j’avois déjà quitté Les Rochers pour me trouver chez ma fille Grignan, où la froidure venteuse de la noble terrasse n’est rien, si l’on songe à celle qui doit régner dans les salons du Conseil d’En Haut aux Tuileries ou à Versailles.

              Ce froid du Conseil ne tient de rien à celui de M. de Colbert – que j’appelois « le Nord » – mais de tout à celui du dépit de l’impéritie arrogante de ces Intendants de Finance, qui ont le pied sur la gorge de nos provinces.

              Le Roy ayant pratiqué un prudent retiré vers la Flandre et le Hainaut – ayant urgence apparente à y flatter les Barbaresques d’outre le Quiévrain, d’où issoient ces Haschichins qui lancèrent leurs feux grégeois dans Paris, en l’année 15 de ce siècle – il a abandonné les rênes du Riaume au Grand Mamamouchi Barbicole et, sous lui, au Rantanplan de Sardine, maître ès lourdises aporétiques, icelui de Basse-Provence, comme s’il en pouvait exister autre pour la rémission de nos péchés…

              Considérez que notre monarque, dont j’ai, pauvrette, soutenu la cause pour ce qu’il accédât au trône, est lors tellement débellé que chacun de ses lits de justice ensuite de remontrances au Parlement ne fait que gonfler la ire des victimes des violences des décimateurs qui les égrugent : ainsi aller de « Bien-Aimé » à « Désaimé » en moins de deux années !

              Le voyage sur le Rhône s’est heureusement passé, mais je tremble à chaque occasion que je prends le coche d’eau sur ce fleuve mugissant, et, à proprement parler, terrifiant. Combien je regrette la Seine si paisible, que j’espie des croisées de mon Carnavalet, ou encore cette Loire tant jolie que je longe avant que d’atteindre à Lyon, encore que mon cocher nous a versé à l’entrée de Nevers !

              Mais, j’en rends grâce à Dieu, cette grosse semaine de voyage d’hiver s’est passée sans que les Vestes Saures, ces gueux dyscoles – que tant aimez annoncer pour m’en effrayer, méchant Bussy – n’en dragonnent le lent déroulé.

              J’opine que les protestataires dont s’agit n’ont pas peut-être de relais passé Mâcon, ou encore que M. Gerhard de Sainte-Colombe, redevenu viguier de l’antique Lugdunum après avoir été grand hospodar du Roy, a – comme son cousin, le musicien – et tel Orphée, laissé filer l’huile de ses adroits embelinements, en escobar éprouvé, sur la mer deschaînée des nouveaux Malcontents.

              Tant il est vrai qu’il est toujours plus judicieux de finement bailler des espérances que de l’esponton ou de l’escopette.

              Cet homme est de ceux qui ne se laissent pas prendre sans vert (ou sans verre, tant il appert que le Beaujolais est l’un des trois fleuves qui arrosent sa ville, comme le disiez plaisamment l’an passé, chez notre tante, la vieille Toulongeon). Peut-être aussi que les Frimaçons, dont il est, ont aidé à tenir sous le boisseau la colère de la populace ?

              Il m’a été rapporté par l’une de mes chambrières qu’un faquin des Vestes Saures, près de Valence, aurait été tué d’une « ruade épilotique » des chevaux d’un fardier blocqué.

              Sur quoi, Monsieur de Rantanplan s’est désolé dans les étranges lucarnes, y voyant le signe d’une divine approbation de la politique royale, tout en s’étonnant qu’un cheval puisse tomber du haut mal.

              Cet estafier débraillé est une perpétuelle source d’émerveillement pour l’honnête homme, une sorte de condensé félibre des cuirs, amphigouris et galimatias…

              Voilà où nous en sommes, mon cousin, et croiiez que depuis ma Provence, je n’oublie point l’aimable Bourguignon du Morvand que vous êtes, si proche du cœur de

              M de RC, marquise de S.

        1. Emilie Lepeuple

          Le mouvement sera plus fort car les 1º touchés par les bugs du PAS seront les enseignants, le personnel hospitaliers, les policiers, bref tous les agents publics. Des gens qui savent battre le pavé. Louvois à échelle nationale, ça promet une belle floraison de gilets jaunes au printemps.

    2. Dr Slump

      La jeunesse turbulente des cités sensibles était présente, d’après ce que j’ai pu observer, truffe frémissante, flairant avec excitation les possibilités de désordres à exploiter, ou à provoquer. Circulant à pied entre les voitures la bière à la main, ou paradant en scooter sur les voies, rodéo et compagnie, l’un deux, en passant à hauteur de ma voiture, jetant un vilain regard sur le téléphone portable placé en mode GPS sur mon pare-brise.
      J’ai eu la profonde sensation d’une fissure ouverte, rien de bien méchant, mais ouvrant la voie à un déferlement de n’importe quoi pas rassurant du tout.

      1. Val

        @Dr « pas rassurant du tout » oui voilà c’est ce que je crains , le ralliement des jeunes émotifs& sensibles , contre lesquels nos gouvernants&juges rechignent tant à user de leur pouvoir (plus facile de gazer papy mamie et de mettre Nicolas deux mois au trou pour port de T.shirt ) . On pourrait aussi imaginer des variantes « rigolotes » : aller faire une descente musclée chez les « riches » pendant que les services d’ordres sont occupés à chasser du gilet jaune (c’est perso ce que je ferais si j’étais une jeune émotive et sensible et sans scrupules) parce qu à leur place , j’y verrais une belle opportunité .

        1. Pheldge

          Val, c’est exactement ce qui se passe à la Réunion : les flics/gendarmes sont débordés, et les cagnards casseurs pillent tranquilement !
          linfo.re/la-reunion/societe/un-magasin-du-port-pille

          1. Opale

            La presse « libre » a les yeux écarquillés :
            https:/ /www.nouvelobs.com/societe/20181123.OBS5923/gilets-jaunes-a-la-reunion-c-est-une-insurrection.html

        2. MCA

          @Val 21 novembre 2018, 14 h 17 min

          « aller faire une descente musclée chez les « riches » pendant que les services d’ordres sont occupés à chasser du gilet jaune (c’est perso ce que je ferais si j’étais une jeune émotive et sensible et sans scrupules) parce qu à leur place , j’y verrais une belle opportunité .

          L’immense majorité des français reste derrière sa télé, pour rentrer chez eux ça va être compliqué.

  4. baretous

    quel défaitisme ! 🙂 Il faut attendre la deuxieme couche ou louche en début d’année prochaine pour convaincre les récalcitrants….l’Etat est failli, creuse des trous pour en reboucher d’autres.L’armée ronfle mais pas de dormir avec la derniere initiative de débaptiser la promotion de Saint Cyr pour donner des gages à *****.Il faut voir les pouces levés ou les V discrets derriere les carreaux de fenêtres quand les fourgons passent…

    dis papa c’est loin Varennes ?

      1. MCA

        @Jacques Huse de Royaumont 21 novembre 2018, 10 h 06 min

        Excellentissime !

        Il y a parfois des évidences qui méritent d’être soulignées pour apparaître au grand jour.

        Sous le règne de Micron 1er, dorénavant les distances ne se compteront plus en km mais en Euros ce qui est une vraie révolution.

        On peut déjà en déduire que plus le temps va passer et plus les distances entre deux points vont grandir, donc pour une durée de conduite constante et une vitesse constante on ira de moins en moins loin.

        J’en connais certains qui vont ne vont plus rien y comprendre.

  5. Pheldge

    J’ai été surpris ce matin de lire cette info, que j’ai déjà mentionnées dans le billet précédent, et qui ne manquera pas de donner des idées en métropole :
    La Réunion obtient le gel de la taxe sur les carburants

    lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/21/01016-20181121LIVWWW00035-en-direct-gilets-jaunes-blocages-impots-fiscalite-carburant-taxes-gouvernement-ras-le-bol-fiscal-pouvoir-d-achat.php

    clicanoo.re/Societe/Article/2018/11/20/EXCLUSIF-Didier-Robert-obtient-le-gel-de-la-taxe-sur-les-carburants-pour

          1. Pheldge

            non, c’était juste une invention à Flamby, que avant lui, bin l’égalité, elle était pas vraiment égale … y’a qu’un énarque pour penser un truc pareil !

      1. Pythagore

        Du coup, si t’es né avec les jambes trop courtes, l’état te les rallonge et si tu es né avec les jambes trop longues l’état te les raccourcit.

    1. Murps

      J’aurais même ajouté « sans toucher à l’application transitionenergetikquelesfrancaisreklam.bin »
      C’est clair que les gens attendent avec impatience l’an 2030, date à partir de laquelle on va leur couper le courant une heure sur deux.

  6. Higgins

    Charles Sannat, dans son éditorial du jour, pose, je crois la vraie question et y apporte sa réponse qui ne manque pas de justesse:
    https://insolentiae.com/pourquoi-ce-nest-sans-doute-pas-une-revolte-mais-une-revolution-ledito-de-charles-sannat/

    J’ai bien peur qu’il ait raison. Entendre un des clowns officiels affirmer à la télé avec la crédibilité qui sied à un arracheur de dents que les manifestations doivent être déclarées en préfecture pour pouvoir se dérouler en est l’exemple le plus frappant. Les gilets-jaunes qui manifestent, bloquent des ronds-ponts, des ponts ou tout autre infrastructure viennent ou commencent à comprendre que ces autorisations sont du flanc. Ils passeront outre et une fois les gaz lacrymogènes dissipés, ils recommenceront. On est un peu dans le cas de l’enfant qui comprend que l’engueulade ou la gifle de son père ne sont qu’une sorte d’aveu d’impuissance et que, même si c’est douloureux à vivre, il a gagné et qu’il peut lui aussi parler fort. C’est l’enfant qui a gagné. Le gouvernement a eu tort et a tort de prendre ce mouvement par le haut, il a d’ores et déjà perdu et quand bien même la situation se calmerait, ce ne sera qu’un silence trompeur porteur d’un très sombre avenir.

    La plus grande crainte des autorités est que les forces de police ou de gendarmerie commencent à sympathiser avec les manifestants. On est en à deux doigts. Les forces armées ne sortiront jamais et ne tireront jamais à balles réelles (qui signera le bordereau de perception ? On n’est plus en 1900). La manifestation de samedi prochain sera d’une certaine manière décisive mais le lien est bien rompu entre le monde politique et la population ( https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/11/21/inquietante-et-fascinante-incertitude/ ). Si rien n’est fait, le chaos s’accentuera.

    Samedi dernier, les rassemblements que j’ai vu étaient bon enfant avec drapeau français sur les voitures et accueil sympathique de la part du public Une chose m’a cependant frappé: le niveau de tension. Il était palpable. Les forces de l’ordre ont eu l’intelligence de rester discrètes car, sur le terrain, elles ont compris qu’on agitait une flamme au-dessus d’un bidon d’essence.

    1. Je suis du même avis, globalement. Je ne crois pas à la capacité du gouvernement à comprendre ni même à avoir de marges de manoeuvres. Je pense que le mouvement s’essoufflera, mais qu’il laissera une blessure durable non refermée qui suppurera dès qu’elle pourra et à mon avis, le PàS pourrait largement être la goutte qui fait déborder le bidon d’essence.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Les énarques ne semblent pas capable de comprendre que les gueux peuvent avoir des aspirations plus hautes que leur simples besoins physiologiques. Que nous soyons porté par un projet de vie et une espérance qui va au delà d’un litron de gazole pas cher ne semble pas pouvoir être envisagé par ces esprits brillants.
        C’est pour cela que leur discours lénifiant à coup de subventions tombe à plat, pire même, est perçu comme insultant. Ce n’est pas la question.

        1. Adolfo Ramírez Jr

          Ils sont clairement à cote de la plaque, les aides laissent de toute façon un reste à charge trop important, et elles ne ciblent que les 20% les plus pauvres c’est à dire ceux qui sont déja au RSA ou au chômage et ont moins besoin de se déplacer.
          C’est la revolte des classes moyennes, ceux qui payent beaucoup et qui n’ont droit à rien.

          1. Sarcastik

            Illustration par l’argutie du prix du carburant moins cher qu’il y a 20 ans au motif d’une revalorisation du SMIC brut, enfumage qui ne trompe pas la classe moyenne dont le revenu net, proche du revenu médian, s’enfonce de plus en plus…

            1. Pythagore

              Alala, vous êtes tous des inconscients, la fin du monde est proche qui nous disait hier soir le bulot avec le plus grand sérieux le visage plein de contrition sur France 2, invité ds une émission politique (ben je croyais qu’il avait démissionné moi). Et pis il faut plus de solidarité et taxer les le kérosène des avions et des bateaux et que c’est pas à moi qui faut donner la prime sur la voiture électrique mais aux pauvres (je le vois bien, les primes en fonction des revenus pour ajouter de la simplicité à la simplicité), tout ca en 3 min. Et les journalistes qui font genre super sérieux tout ce qui racontent. Ouf j’ai arrêté. Comprend pas qu’il y est des gens qui puissent encore écouter ce genre de discours.

                1. Pheldge

                  malheureusement, comme c’est le discours officiel « vu et entendu à la télé et la radio », il y a un gros paquet de gens pour y croire , vu qu’il y a « consensus des scientifiques » , il faut se repentir et se mortifier, le RCA est là et c’est notre faute !

        2. Val

          @royaumont je ne crois pas que cela soit problème d’aspiration ou d’espoir, c’est plutôt un problème de trahison et d’iniquité (sur lequel ils ajoutent une bonne couche de mépris). Les gens supportent assez bien les privations, mais pas la trahison ni le manque de justice (au sens égalité de traitement). Les gens réagissent violemment quand leurs valeurs fondamentales sont foulées au pieds. Aujourd’hui il fait consensus que cela soit le cas. Seuls les bobos ne le voient pas.

        3. MCA

          Tiens je viens de prendre connaissance de la proposition d’une députée qui dénote bien que cette engeance plane à 10 000 mètres.

          Ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture auront droit à une prime pouvant aller jusqu’à 4000 E et les banques vont être incitées à faire des micro crédits de l’ordre de 2000 E en complément.

          Cette truffe persuadée d’avoir proposé l’idée du siècle n’imagine même pas que le pékin pauvre qui ne peux pas changer de voiture c’est précisément parce qu’il ne peut pas prendre de crédit étant insolvable.

          Et la donzelle ravie de sa trouvaille géniale, présentait cela comme la solution miracle à l’insolvabilité…

          Atterrant!

          1. Aristarkke

            N’empêche que comme toute prime hors marché réel, elle va faire croire à nombre de vendeurs que la huitième merveille du monde est entre leurs mains…

            1. albundy17

              reste plus aux péquenots de boucler le budget avec leur économies réalisées l’année dernière et les précédentes (une bonne quarantaine d’euros)

              Arf, la dacia duster est accessible avec un crédit sur 20 ans, comment kej’ fais pour la chaudière fioul ?

              1. Aristarkke

                Fais passer tous tes clients au gaz ou au bois mais basta le fioul !
                Brosse-leur le tableau que dans onze ans, il faudra la casser alors qu’ils auront tout juste fini de la payer…
                Sur ce, à plus tard, je vais à mon RDV de fin de journée.

                1. albundy17

                  y’a pas le gaz a tout les étages de la société, et les vioques (majoritaires) ont du mal a transporter les sacs de pellets, déjà la bouteille de lait est un problème du frigo a la toile ciré de la table de cuisine…

                  Nonobstant, j’ai l’été dernier installé une de ces brûleuses en chauffage central, alimenté par une vis sans fin, opération fructueuse concernant la dépense énergétique annuelle de ce vieux couple, mais bon, z’ont plus de garage, et le nettoyage des cendres, passé l’engouement des premiers mois, se fait sentir plus prégnant.

                  Pis s’il claque, mémé est sans doute bonne au tricot, mais bon…

                    1. albundy17

                      à pellets, en l’occurrence, pour les bûches faudra trouver une vieille viessmann fonte de 3 m3, le foyer est suffisant pour accueillir autre chose que des allumettes.

                      posé avec le sac d’alim, faut compter entre 12 et 18 KE en fourchette basse en 24-28 KW/h pour un truc qui tient la route, avec l’ECS prévoir un peu plus à cause de l’échangeur. Le problème réside ds les aides d’état, ils sont flingués sur les tarifs matériels.

                      puis la place, même sur les petits machins qu’on colle ds le salon réchauffant toute la maison (lol faut enlever les portes également des chambres et des chiottes) c’est 2 à 3 palettes pour les maisons assez bien isolées, avec alimentation manuelle toutes les 16 à 20 heures. Et évacuer les cendres. 5 % de cendres, mon cul.

                      Je suis de plus ds une région bien tempérée.

                      M’enfin, c’est un choix de vie aussi

                    2. Stéphane B

                      Je rebondis. Nous nous sommes installés dans une maison passive, juste à double flux avec Nylan Compact P. L’été, aucun problème. L’automne jusqu’à cette semaine, aucun souci.
                      Mais là, les températures ont plongé, entre 0 et 2 le matin, et pas ou peu de soleil. Du coup, la température dans la maison a chuté, 17 le matin et impossible de la faire monter dans la journée. Du coup, ce matin, achat d’un radiateur à bain d’huile, mais la température monte peu.

                      Nous pensons avoir une double flux ans dans notre prochaine maison que nous envisageons de construire l’an prochain.Quels conseils pour mettre en couple ou en complément de la double flux ? Nous pensons un poêle à bois classique pour mettre une bûche le matin au réveil et une autre le soir les jours ou sieur Soleil ne pourrait se montrer.

                    3. MarieA

                      @ Stéphane B 22 novembre 2018, 21 h 18 min :

                      Un poêle à bois haut de gamme chauffe beaucoup et est très économique. Mes parents en ont un et dans la pièce principale, où il se trouve, il fait toujours minimum 26 degrés. Il suffit de le remplir le matin et de laisser les portes de toutes les pièces ouvertes et le soir, quand tu rentres, il fait bon partout.

                    4. Aristarkke

                      A Stéphane B 21H18
                      Une maison à énergie passive ne peut pas être viable uniquement avec les apports solaires, même si elle a une isolation record et des systèmes de récupération de chaleur dans tous les coins, genre VMC double flux avec échangeur thermique.
                      Surtout dans l’Yonne qui est déjà en climat continental avec des hivers un peu froids.
                      Il lui faut absolument un chauffage complémentaire pour les appoints nécessaires lors des pointes de froid hivernales.
                      Le mode importe en théorie peu mais son prix alourdit la note alors qu’il sera par ailleurs relativement peu sollicité.

                    5. Aristarkke

                      Al, un puits canadien : évidemment. Reste à le mettre en place en espérant que SB n’ ait pas sa maison sur du granit ou du caillouteux et qu’il ait le terrain pour développer une longueur convenable…

                    6. albundy17

                      Concernant la taille du terrain, il n’est pas un souci de faire le tour de la maison en tuyau souple, 50 m est vite atteint, mais en effet la nature du sol est à prendre en considération, s’il est sur granit, ce n’est pas même le coût d’installation, celui ci finira par être rentabilisé, mais plutôt le radon

                  1. Aristarkke

                    Je ne comprends pas.
                    Dans ta région peuplée de maisons individuelles, personne ne se dote de cuves propane extérieure?
                    Les chaudières gaz nécessitent juste le changement de gicleur gaz qui se fait en moins de cinq minutes sur les chaudières récentes sans que la bête coûte plus cher.
                    OK, il faut lancer la tuyauterie de liaison mais en cuivre bien gainé d’origine comme tu en trouves maintenant, tu es tranquille pour un paquet de décennies.

                    1. Aristarkke

                      Surtout, tu as accès aux chaudières murales qui sont nettement moins coûteuses que les « sols » , ce qui libérerait du budget pour la gestion de la cuve.

                    2. albundy17

                      personne ne se dote de cuves propane extérieure? »

                      Si quelques Huns.

                      Déjà expliqué, t’as pas l’air de te rendre compte du coût, juste le propane, plus rentable de mettre des grilles pain en batterie avec 26 ds la maison que 18 ° au propane.

                    3. Aristarkke

                      Tu as raison. Je viens de trouver un comparatif éloquent. C’est qu’ici, le gaz naturel est omniprésent, sauf exceptions…

                2. Higgins

                  https:/ /www.contrepoints.org/2018/11/21/330676-les-energies-renouvelables-coutent-cher-et-ne-marchent-pas

                  https:/ /www.contrepoints.org/2018/11/16/330299-energies-renouvelables-8-incertitudes-qui-risquent-de-nous-couter-tres-cher

                  1. Pythagore

                    En référence au premier article, je l’ai déjà écrit, je crois,la France grâce à ses politiques va réussir l’exploit de passer d’exportateur d’électricité à importateur (comme si la balance commerciale avait besoin de ca) par refus de maintenir le parc nucléaire. Préparez les bloques électrogènes, parce que dans 20 ans, les coupures se feront courantes (mais on aura des éoliennes, c’est cool).

          2. sam00

            Sans oublier que la voiture électrique, il faut une borne pour la recharger … et qu’a la campagne, les bornes de rechargement sont comme la fibre optique: un doux rêve

            1. Aristarkke

              La borne n’est pas obligatoire quand le VE est garé chez vous et peut être branché sur une prise classique.
              Elle peut se recharger sur le simple secteur domestique sauf que c’est plus lent, donc plus long et il apparaît, selon la récente expérience de ma fille, que la batterie ne se remplit pas complètement par rapport à sa capacité théorique alors qu’elle l’atteint sur une borne de recharge.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Un commentateur a fait cette remarque que je trouve pertinente :

      « on ne fait pas la révolution quand on a un crédit à payer, on fait la révolution quand on n’arrive plus à payer son crédit ».

        1. MadeInCH

          En Suisse, il est recommandé d’avoir pour 7 jours d’eau et de nourriture sans besoin de cuisson.
          https:/ /www.alert.swiss/fr/pr%C3%A9paration/plan-d-urgence.html

                1. MadeInCH

                  ça, c’est pour les excellent K31 et Fass57.
                  Quoique ça marche aussi dans les K11 et G11.
                  Mais l’outil actuel en dotation est la Fass90 consommant de la GP90, compatible R223 et 5.56OTAN.
                  (J’ai un petit faible pour mon K11. Pas aussi précis que le K31, mais tout de même… C’est purement sentimental.)

          1. turlututu

            on s’en fout, en grance on est prévoyant, on a des lacrymo :

            https:/ /ted.europa.eu/TED/notice/udl?uri=TED:NOTICE:309998-2017:TEXT:FR:HTML

            https:/ /www.marianne.net/societe/prevoyant-le-gouvernement-commande-des-grenades-lacrymo-pour-4-ans

        2. Higgins

          A cet égard, le raidissement visible du pouvoir à travers le fil d’actualités trahit l’absence de sérénité de ce dernier. Un raidissement identique des protestataires auxquels commencent à s’ajouter des vrais casseurs se fait sentir. L’ambiance de kermesse s’éloigne. Je suis inquiet.

  7. Gerldam

    Plutôt que de murer les perceptions et autres locaux taxatoires, ne vaudrait-il pas mieux trouver parmi ces gilets jaunes un informaticien de grande classe pour au contraire mettre le bazard dans les logiciels publics et notamment ceux des impôts? Vu la façon dont ces logiciels fonctionnent en général, cela ne devrait pas être si difficile pour des experts.

    1. Pythagore

      Oui mais là ce sera Poutine, forcement, qui s’en est pris aux systèmes informatiques français (il a rien de mieux à faire). Tandis que rejeter sur Poutine le murage d’une perception, c’est quand même plus difficile.

  8. Jacques Huse de Royaumont

    Dans cette histoire, il y a quelque chose qui m’amuse, c’est d’avoir choisi ce fameux gilet jaune comme signe de ralliement. Quel plus beau symbole, en effet, de l’attitude invasive de l’état et de sa volonté de tout régenter ?

    C’est bien trouvé, et cela contribue peut-être au succès du mouvement.

    1. Nemrod

      Oui, ça c’est un truc génial.
      L’arroseur arrosé,le gag éculé qui fait toujours rire.

      Le gilet jaune symbole de cet état obèse et intrusif qui pourrait le faire tomber !
      Pratique à mette dans sa poche, obligatoire donc tout le monde en a !

      Génial !

  9. Murps

    Pour la prochaine manif’, si on veut se démarquer des gilets jaunes, on pourra poser le cric de la voiture en évidence sur tableau de bord.
    On se nommerait alors les « crics ».
    Evidemment, il faudra manifester avec le cric dans la main, c’est moins pratique mais ça peut être utile en cas de confrontation…

      1. Pheldge

        Bravo à Calvin et Val pour ce pluriel gauche ! la règle de l’accord avec le Parti Slip donne « Que le grand cric les croqueS » et pas NT

            1. BDC

              Et Cruella de constater qu’avec ces hausses de taxes sur les complémentaires santé, nos amis les retraités vont mettre leurs cotisations en face de leurs remboursements, et les mieux portants vont finir par s’auto-assurer … Laffer n’est pas encore dans le sac grâce aux salariés, mais la couverture des retraités va baisser ! Bravo le sénat !

                1. BDC

                  Ô mâle heureux, les complémentaires sont obligatoires pour les salariés, pas pour les retraités. Voilà pourquoi j’augure un poids des chutes en hausse chez les retraités.

                  1. Aristarkke

                    Cela pourra être aussi, tout bêtement, qu’ils devront ratiboiser sur ce poste là en dehors de toute volonté d’assécher la rente des mutuelles.

              1. Hussard Bleu

                « ces hausses de taxes sur les complémentaires santé, nos amis les retraités vont mettre leurs cotisations en face de leurs remboursements, et les mieux portants vont finir par s’auto-assurer » dixit BDC

                Exact, belle amie ! le différentiel, comme on dit, commence à me turlupiner… entre la « modicité » des remboursements de la Sécuquelemondenousenvie et le coût, qui commence à devenir exorbitants, des complémentaires, le calcul se justifie…

                1. BDC

                  La SS prend en charge les gros risques. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez payer le ticket modérateur d’une consultation de temps en temps, votre doliprane et vos lunettes vous-même. Au pire une assurance limitée à l’hospitalisation pour le forfait journalier et la chambre particulière. Avant de résilier, pensez tout de même à vous refaire des dents acérées, et des yeux de lynx, foi de Cruella ! 😉

  10. Liber

    Le mouvement ne tiendra pas, hélas, car il est schizophrène comme la majeur partie de la population.
    Soutien aux « gilets jaunes » : 70% des français
    Personnalité politique préférée des français : Nicolas Hulot pour 68%.

    l’écologisme est devenu la « vache sacrée » de l’opinion. Personne ne remet en cause la « transition énergétique », surtout pas les « gilets » qui s’excusent presque qu’on puisse penser qu’ils puissent y penser

    On connait la phrase de Bossuet …..

    1. Adolfo Ramírez Jr

      Tu te trompes liber. Les gens soutiennent le mouvement. Les gens apprécient Hulot. Et encore, le commentateur TV aux cheveux longs qui vous éveille à la beauté du monde. Pas celui qui vous fais payer des taxes

    1. Jacques Huse de Royaumont

      C’est sûr, un argument pareil, ça va tout arrêter… C’est pas comme si le discours moralisateur et culpabilisant avait contribué à exacerber le mécontentement.

    2. Pheldge

      Euh la CGT se goure c’est « Pierre & Gilles » les deux « la jaquette » , «Gilles et John» sont inconnus au bataillon des Belges hébétés ! 😀

  11. Alim Mutt

    Compari, comparons. Donc c’est le grand soir. Comme en Grèce j’imagine ? comme en Italie après la Lega et 5 étoiles ? est-ee que les lecteurs et commentateurs se souviennent du 30 mai 1968 ? et pensent que la société (pas « l’Etat », pas « les énarques », pas « Macron ») va tolérer « au final » une deliquescence complete de son fonctionnement (pas « les institutions », les boulangeries).

  12. Adolfo Ramírez Jr

    Je ne crois pas a un essoufflement. Les réseaux sont créés, les messageries et groupes Facebook, Twitter, WhatsApp formés. Chaque scandale, chaque taxe fera ressortir les gens dans la rue. Il suffit de se rendre au rond point le plus proche et d’enfiler un gilet. 2000 points de blocage, le gouvernement n’a pas les moyens d’intervenir partout, tout le temps.
    Ils seraient bien avisés de céder sur la taxe carburant.

      1. Adolfo Ramírez Jr

        C’est juste un conseil que je leur donne. Les jacqueries ne s’arrêtent que par la violence, ou la capitulation devant les revendications. Pas de syndicaliste à corrompre ou de politicien en devenir a récompenser. Pas d’accord à négocier.

      2. Pheldge

        insulte pas les autistes, ce sont des socialistes ! et puis, reculer est impossible, ils ont déjà dépensé le pognon ! à moins de rallonger la dette …

        1. MCA

          « reculer est impossible, ils ont déjà dépensé le pognon ! »

          Donc c’est bien ce que j’ai déjà dit, l’alternative est :

          se barrer ou rester et se laisser ruiner

        1. Hussard Bleu

          Ayant un petit-fils autiste (« léger », heureusement) je m’inscris en faux quant à la proposition susdite, mon cher Gosseyn (étant précisé que je comprends bien ta plaisanterie) :

          « la France, ne sachant que faire des autistes, en a fait des politiciens »

          De mon expérience familiale, forcément limitée, j’ai néanmoins tiré la conclusion qu’un autiste (au moins enfant – « mon » Théo n’a que 12 ans) :

          – ne sait pas mentir – tout étant pour lui du « premier degré » – et ne comprend en aucune façon le double langage

          – n’a que très peu d’ego, et aucun « sens de la jugulaire », sauf si on le motive en ce sens (il se laissait harceler et battre par un autre enfant de sa classe, jusqu’à ce que sa mère l’apprenne et lui dise « ça suffit maintenant, si tu es encore frappé, tu frappes à ton tour » et cela a très bien marché, car c’est un athlète naturel qui fera 1.90 m à 18 ans et sans doute avant).

          – n’ayant qu’un sens de l’humour embryonnaire (que j’essaie de développer, avec un succès incertain « Pépé, tu dis toujours des blagues ») il ne sait ni se moquer ni mépriser

          – possédant, en revanche, un intellect impressionnant, la « bosse des maths », et une rigueur totale de raisonnement, il ne pourrait ménager la chèvre et le chou, et est donc inaccessible à l’esprit de compromis (et de compromission)

          Un tel autiste est ainsi radicalement incapable de « faire » de la politique…

            1. La VitreCassée

              Ce midi, mon fils de 4 ans, alors qu’on écoutait BFM ou ça parlait des gilets jaunes:

              « Papa, « taxer » c’est comme le méchant qui vole l’argent des gens dans l’histoire que tu m’as raconté l’autre soir ? »

              (Voix de Jacques Martin) Les enfants sont formidables !

            1. Hussard Bleu

              Théo n’est pas reconnu comme Asperger, mais n’en est pas loin concernant les capacités intellectuelles : il a pour l’heure, en ce 1er trimestre, les meilleures notes en toutes matières des cinq classes de 6° de son collège, mais – et heureusement – il arrive à entretenir des relations « sociales » presque normales avec les autres élèves.

              Il était parfaitement inséré dans ses classes de primaire, avec tous les élèves le connaissant depuis la maternelle, et considérant que, si Théo n’était pas tout à fait comme eux, il était un peu bizarre mais très gentil, et ne les gênait en rien : nous étions donc très inquiets de cette rentrée en collège, avec des dizaines d’élèves ne le connaissant pas, et la déstabilisation entraînée par les changements de cours, et donc de professeurs inconnus au départ.

              Heureusement, tout s’est bien passé, et les professeurs ont été admirables avec lui.

              Un autiste, même « léger », a beaucoup de mal à gérer les changements de sa routine sécurisante … Ses horaires sont rigides, et le plus léger retard prend des allures de catastrophe à ses yeux, l’improvisation forcée lui étant un stress considérable.

              Un exemple de l’an passé : il avait rendez-vous avec une orthophoniste à 17 h 15 un jour, après l’école (il n’ a pas parlé avant 5 ans, et apprend encore à régulariser son débit vocal et le niveau de sa voix). A 16h45, et sans avoir prévenu les instits, le directeur déclenche une « alerte terrorisme », tous les instits devant alors rassembler les élèves dans une classe « sécurisée », comme cela avait été prévu dans les exercices préalables.

              Les sirènes hurlent – Théo craint les bruits stridents – et se met à paniquer dans la cour, refusant de rentrer avec les autres enfants, car « il va être en retard chez l’orthophoniste »…
              Son instit, une jeune femme, le prend dans ses bras pour le maîtriser et tenter de l’emmener dans la classe, Théo se débattant, avec une force sans doute supérieure à celle de la femme.

              Les autres instits crient à leur collègue de laisser l’enfant dans la cour et de les rejoindre, à quoi la jeune femme répond : « Si c’est une véritable alerte, ils nous tueront tous les deux, mais je n’abandonne pas Théo »…

              Bel exemple de conscience professionnelle, n’est-ce pas ! (Je lui ai fait passer un cadeau en remerciement, pour une action « above and beyond the call of duty »)

              C’est vrai que ces enfants sont très attachants, et, par surcroît – même si c’est un pépé honteusement gâteux qui l’affirme – avec ses longs cheveux blonds et son visage régulier, le gamin est beau, et les dames, même fonctionnaires de l’EN, y sont sensibles…

              Pardonnez moi ces confidences très personnelles, même anonymes…

              1. Aristarkke

                La cuirasse tannée du Hussard se fendillant en direct live sous nos yeux !?!?!?

                Maîtrise ton émotion, soit-elle légitime !
                pépé honteusement gateau, sûrement (comme un pépé qui se respecte, soit le minimum syndical)
                Gâteux???
                Beaucoup aimeraient avoir des aïeux de ta trempe actuelle…

                Par précaution anticipée, Fais passer à ton petit-fils l’info d’éviter toute relation prolongée avec et spécialement une Brizit’ de la FP…
                Quand on voit l’aboutissement…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Tout est dans l’art de lâcher ce qu’il faut, mais aussi quand il faut. Céder trop ou trop vite peut sinon apparaître comme un signe de faiblesse et doper la contestation au lieu de l’apaiser.
      La politique est un art, pas une science et je crains que nos dirigeants n’y soient pas préparés correctement.

        1. MCA

          Ils vont céder?

          Céder c’est quoi au juste?

          annuler les taxes sur les carburants et s’engager pour 3 ans à la stabilité taxatoire comme ils savent opportunément le proposer pour la Réunion?

          Mais c’est faire fi de l’égo surdimensionné de l’habitant du château et c’est bien là que le bât blesse.
          Ce genre d’individu n’est pas câblé pour une négociation diplomatique et d’ailleurs… avec négocier qui car ce mouvement n’a pas de centre?

          Il faudrait qu’il capitule devant un mouvement sans responsable identifié?

          La situation est inédite et je crains que nous allions vers une confrontation hors de contrôle.

            1. MCA

              Ils leur proposent de bloquer les prix des carburants pendant trois ans mais pas de revenir sur la dernière augmentation.

              A La Réunion, les taxes sur les carburants seront gelées pendant trois ans
              «Gilets jaunes».
              Le président du conseil régional de La Réunion Didier Robert a annoncé, face à la mobilisation des «gilets jaunes», le gel de la taxe spéciale sur la consommation de carburant durant trois ans. Il s’agit d’une taxe en vigueur seulement à La Réunion qui devait augmenter en 2019, 2020 et 2021.

              «Cette décision de la région répond à une urgence. En les gelant, nous répondons à l’attente des manifestants et anticipons également sur les trois prochaines années», a-t-il déclaré mardi 20 novembre dans «Clicanoo – le Journal de l’île de la Ré».

              C’est bon, l’ADP peut se rendormir.

            1. MCA

              A mon avis ils se sont piégés.

              Les taxes sur les carburants devaient financer des baisses prévues ailleurs sous couvert d’écologie/excuse, le jeu de bonneteau habituel….

              Vu la réaction violente des sans dents, à présent s’ils font marche arrière, non seulement ils perdent la ̶f̶a̶r̶c̶e̶ face, mais il perdent les moyens de réaliser leur bonneteau.

              Ensuite comment annoncer publiquement qu’ils renoncent à supprimer la taxe d’habitation car ils sont contrains la mort dans l’âme de renoncer à la taxe sur les carburants?

              Cela dit, nous ne sommes pas dupes de leurs manigances aussi fines que du gros sel, et leur erreur est de croire que parce qu’habituellement on ne dit rien, qu’on ne voit rien.

              Autrement dit, le tort du château est de nous prendre tous pour des C.

              Mais se basant sur ceux qu’ils connaissent, à savoir ceux qui ont voté pour eux, on peut leur trouver des excuses.

                1. Flaghenheimer

                  Bayrou a déjà déclaré qu’il fallait « réfléchir » à la hausse prévue en janvier. La suite semble cousue de fil blanc : l’État joue l’épuisement encore quelques jours/semaines et recule pour la nouvelle hausse.

                2. MCA

                  Non, ils ne voudront jamais perdre la face, surtout Narcisse.

                  Et comme ils ont des jusqueboutistes en face, ça va être intéressant.

                  Les achats de Noël arrivent, on va doublement se marrer!

                  1. Aristarkke

                    D’habitude, ces zélites cherchent à préserver la clientèle électorale des fonx mais ils ont oublié (ou négligé) qu’au pied des pompes, ce n’est pas une question de statut qui est en jeu mais de niveau de porte-monnaie.
                    Un « encouragement » à ne pas participer au mouvement GJ a été lancé chez les fonx dès fois qu’ils soient durs de la comprenure…
                    Et quand aux remarques de Griveaux sur les « lamentables » (*) dieselistes, il n’a pas dû se faire beaucoup de copains parmi les fonx, vu le nombre de ceux que je connais qui ont des voitures à gazole
                    (*) copyright Hillary Clinton…

                3. Aristarkke

                  Je ne le pense pas car je te rappelle, au delà de l’hypothèse de MCA que le budget 2018 a encore une fois été élaboré avec des espoirs de progression de PIB survitaminés et que cette progression sera de l’ordre de la moitié seulement. Or, toutes les dépenses budgetées ont sûrement été engagées because le clientélisme et la contrainte de l’état-providence.
                  Il manque donc un paquet de milliards d’euros à trouver fissa et uniquement par deux moyens : l’emprunt ou l’augmentation plus ou moins discrète de taxes, contributions, etc…
                  Jusqu’à maintenant, le rajout de centimes dans les taxes sur produits énergétiques passait à l’aise en raison de la faiblesse des prix à la production. Las ! Trump, ce salaud, bataille avec les Iraniens, les Chinois et des tas d’autres exotiques, ce qui a entraîné une tension sur le prix du baril qui est tombée pile au mauvais moment de l’exacerbation des taxounettes et en a rajouté.
                  Et tu te retrouves avec un carburant qui coûte plus cher avec un baril entre 70/80$ que lorsque que ledit baril évoluait largement au dessus de 110/120€.
                  Evidemment, quand tu as une carte de carburant fournie avec la voiture de fonction, tu as tendance à considérer le prix comme une simple donnée sans impact.
                  Par ailleurs, je suis époustouflé du nombre de berlines croisées (et du gros bétail) surtout grançaises mais pas que, avec des gyrophares bleus en action.
                  Je sais bien qu’elles ne peuvent qu’être statistiquement davantage concentrées en IDF qu’ailleurs mais tout de même???

                    1. Aristarkke

                      L’hypothèse malicieuse a été envisagée mais cela pouvait aussi être naturel. Une chance sur deux, Al…

                    2. albundy17

                      toi parler portugais à présent? ;o))) »

                      dis pas de mal des Portos, ils sont au moins aussi accueillants que les Belges avec a leur actif la maîtrise également de 2 langues étrangères (même les chauffeurs de bus avec WIFI dedans), les parigots devraient bien en prendre de la graine avec leur tronche jusque par terre en permanence :mrgreen:

                      Bon par contre il subissent un gvt presque aussi merdique que le notre, en moins pire

              1. Aristarkke

                Ton hypothèse tient la route !!!
                Rappelons nous que toute la comm’ gouvernementale de la rentrée était basée sur ce qu’on allait voir et surtout, surtout, avoir et palper comme progression du pouvoir d’achat entre la suppression (apparente) de cotisations sociales, la baisse ou suppression de la TH, etc… et qu’il ne faudrait pas manquer d’en louer Jupiter de sa magnanimité bienveillante pour les gens de rien…
                Tout cela fichu en l’air pour cause de prix du baril…
                Saleté de Trump !
                Sans compter également les annonces de hausses de ceci ou de cela qui pleuvent comme les obus à Gravelotte en ces temps d’élaboration du budget.
                Sans compter le paquet de maires qui n’ont pas joué le jeu…

                1. albundy17

                  progression du pouvoir d’achat  »

                  quelques peu mis à mal avec cette étude récente, nan ? ^^

                  Mais le panier de noel de produit 100 % Mad in france (et d’ailleurs en fait) va encore péter les scores vu toute cette richesse que l’on nous laisse

                2. Pheldge

                  Oui, mais pour montrer le « je vous ai compris » tant attendu, il y aura une grand messe, genre le Grenelle de 68, qui sera l’occasion de remettre les syndicats dans la danse, ensuite on désignera les coupables : les entreprises qui seront contraintes de mettre la main à la poche. Comme d’hab …

                  Ici, à la Réunion, les renforts de police arrivent et se montrent. La pluie aujourd’hui a compliqué la mise en place des barrages. La pénurie alimentaire se profile, mais pour les manifestants et casseurs aussi … On verra demain.

                  Ceci dit, il y a eu des scènes de pillage, avec des parents qui envoyaient les gamins voler des jouets et décorations de Noël !
                  Des actes gratuits et dangereux, comme faire tombe une grue de chantier.
                  https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01544304/src/m8lv3r/zone/1/showtitle/1

                  40 ans de discours démagogiques, d’assistanat et de victimisation font que beaucoup trouvent « normal » de voler « les gros », les commerçants qui sont par définition des salauds de voleurs capitalistes, et de caillasser les flics quand ils interviennent.

                  1. albundy17

                    La pluie aujourd’hui a compliqué la mise en place des barrages. »

                    Eriger un barrage par temps de pluie, faut être sacrément con, même les castors le savent

  13. Ca suffit

    Pendant que les gueux se les gèle sur les barrages, Bercy a mis dans la plus grande discrétion un système de pillage de l’argent public. Bercy avec votre argent offre un pactole de 150 000€ à 250 000€ non imposable à tout fonctionnaire cadre ou cadre sup qui démissionnera. Les cas se multiplient de ceux qui prennent le magot, démissionnent de la fonction publique et sont engagés comme contractuels le jour ou la semaine suivante dans le bureau d’à côté.
    Total silence des médias sur cette escroquerie en bande organisée

    1. Val

      @ca suffit , vous croyez qu’il leur sera possible de revenir fonk pour refaire la manip? je dis ça, avec eux il faut s’attendre à tout …

        1. Ca suffit

          En réalité, en dehors de la retraite, il y a de moins en moins de différences entre le statut de fonctionnaire et celui de contractuel.

        2. Stéphane B

          Perdu ! Il existe un délai de carence, de 2 à 5 ans suivant les cas, mais ensuite, ils peuvent redevenir fonctionnaires. Soit ils repassent un concours, soit ils sont titularisés sur le poste via un recrutement sur titre. Dans tous les cas, ils récupèrent leur ancienneté de fonx et suivant les cas, l’ancienneté en tant que contractuel. Bref, tout bénéf pour eux.

          1. MadeInCH

            Pas plus au moins qu’un 9mm.
            L’hémorragie risque simplement de durer un peu plus longtemps.
            Mais sans aide médicale assez vite… c’est mort.

            1. Hussard Bleu

              Only Mickey Spillane will laugh, facing the business end of a two-two….

              Remember RFK

              historicalfirearms.info/post/52226442432/the-gun-that-killed-rfk-22-caliber-iver-johnson/embed

    1. Ca suffit

      Quelqu’un qui travaille a Bercy depuis des mois sur cette arnaque qui le/la dégoutte. A noter qu’il n’y a pas que les fonctionnaires de Bercy qui en profitent, mais ceux de nombreux ministères. Celui qui a empoché les 250 000€ pour être engagé dans un bureau voisin dès le lendemain était à la Défense

      1. Gosseyn

        Ce qui mériterait une information précise à la presse, la bonne presse… Comme par exemple les références des textes d’application. D’où l’on peut souvent remonter à leurs auteurs et décideurs ; par Légifrance par exemple ?

    2. bibi

      Ca fait 10 ans que les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une prime allant jusqu’à 2 ans de traitement brut en cas de départ volontaire.
      service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19693

          1. albundy17

            :mrgreen:

            non, juste là ^^.

            Je n’ai toujours pas réponse ni sources sur l’autre fil de discussion contrecarrant les sources que j’ai fournies au sujet de la bouffe, d’après vous, a 86 % d’origine française et donc sans impact sur le portefeuille, même des riches, en cas de dévaluation de 30 % de la monnaie nationale :mrgreen:

            1. bibi

              Je n’ai jamais parlé de la bouffe juste de la part des revenus consacrés aux produits importés.
              De plus je n’ai jamais dit que la dévaluation sera sans effet mais que ces effets négatifs sont largement surévalués, par rapport au bien fait de retrouver une monnaie a son taux de change.
              Un jour il faudra que vous arrêtiez de prêter aux autres des propos qu’ils n’ont jamais tenu.

      1. Higgins

        Dans l’armée des Indes, on appelle ça une loi de dégagement des cadres. Il n’y a rien d’exceptionnel et compte tenu des statuts, c’est la seule manière dont dispose la fonction publique pour dégraisser un peu et rétablir une pyramide quelque peu hypertrophiée dans sa partie haute. Dans le cas contraire, vous vous retrouvez avec une flopée de catégorie A payée à ne rien faire mais dont le système ne peut pas se débarrasser. Je n’ai pas les chiffres mais c’est une population somme toute assez limitée et contingentée. Très sincèrement, s’il y a des abus, ce n’est pas là qu’il faut les chercher..

        1. Hussard Bleu

          HS : l’armée des Indes…

          Comme je refuse la Télé pourrie, je ne la regarde jamais, et il doit m’arriver de manquer quelques rares pépites (rares car le WE dernier, dans un gîte en Lorraine à l’occasion d’un petit séjour de chasse, j’avais un écran devant mon lit : par masochisme, j’ai, pendant une petite heure, essayé de trouver qq chose de regardable, qui ne soit pas vil, vulgaire, honteux ou humiliant pour mon pays… j’ai renoncé…).

          Sur les dernières années, j’ai quand même trouvé – en DVD et sur l’incitation de Fille aînée – « the Pacific » et surtout « Downton Abbey »… dans cette série, à un moment, Maggie Smith dit avec un sourire malicieux quand on évoquait devant elle le fait que les femmes n’étaient guère aptes à se battre « but our aunt did load cannons at Lucknow ! »…

          Superbe !!!

          By the way, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de « Belgravia », roman de Julian Fellowes (le scénariste de Downton Abbey). J’y ai retrouvé quasiment le plaisir que me procurent les livres de Jane Austen. La traduction française en est remarquable.

          1. Val

            @HB merci pour le tip pour Belgravia , je vais m’empresser de l’acheter. Downton abbey fait décidément l’unanimité . Comme quoi quand on veut on peut faire de la qualité et le public est au rendez vous de 7 à 77 ans tous milieux confondus.

            1. Hussard Bleu

              Magnifique, Val, en effet ce DA.. et tous les acteurs sont grandioses : comme Dame Maggie, il faut reconnaître que ce sont tous de grands professionnels, souvent shakespeariens (et dans un autre registre, comme David Suchet lui aussi, qui joue un Hercule Poirot inoubliable).

                1. Hussard Bleu

                  amazon.com/Pride-Prejudice-Season-1/dp/B0083IJKUW

                  amazon.fr/Jeeves-Wooster-Stephen-Fry/dp/B0000667KT

                  deux séries géniales, magnifiquement interprétées là aussi et d’une fidélité absolue aux livres…

                  1. Opale

                    Les deux séries sont exceptionnelles en effet. Les acteurs sont très bons !
                    Ayant récemment fait une incursion dans les Cotswolds, l’atmosphère sereine et automnale de ces villages ayant servis de lieux de tournage était magique et replongeait immédiatement dans l’ambiance de la série (DA).

          2. Aristarkke

            La série Downton Abbey est excellente. Mais elle a des défauts de crédibilité dans de nombreux détails, ami Werther.
            Les accessoiristes n’étaient pas à la hauteur même si dans les additifs des DVD, l’auteur leur tartine des compliments.
            Par exemple, le narrateur a complètement oublié de prévoir des jardiniers dans la domesticité. Vu la taille de ce qui était à entretenir même dans la fiction et avec les moyens de l’époque, j’estime qu’il en fallait bien quatre ou cinq en plus de tous les autres…
            Lord Crawley est initialement motorisé par une superbe Renault (les Anglais restaurent toujours merveilleusement les voitures anciennes et plus c’est vieux, plus ils les soignent) quand Louis donnait alors dans la voiture de luxe. Historiquement, c’est crédible puisque ce même Louis en vendait bien outre-Manche et que la voiture était au niveau de fortune supposé du personnage. Cependant, j’ai peine à croire qu’un fervent patriote comme ce personnage se révèle être, aurait pu se laisser aller à pareil achat alors que les montures de luxe (Rolls-Royce, Lagonda, Bentley, Alvis, Aston) existaient déjà dans ce pays sans avoir besoin d’aller les chercher ailleurs.
            Au moment de la « course automobile », le plateau est beaucoup trop hétéroclite en datation des véhicules pour qu’il soit réellement anglais puisqu’il s’y aligne des véhicules trop espacés dans le temps et trop divergents en cylindrées/puissances ou classes.
            Les Anglais ayant inventé le principe des handicaps dans les courses de chevaux avec paris, ils ont continué avec des classes de cylindrées des moteurs.
            Autre exemple, le train à vapeur est toujours briqué et brillant comme un sou neuf… Pour avoir vu des locomotives à vapeur en fonction (et en avoir profité comme tractrices) dans ma jeunesse, ce n’est pas vraiment l’aspect de la réalité…
            Mais bon, j’aime bien aussi… 😛

            1. Aristarkke

              Quand Matthew Crawley se tue avec son AC, je suis quasi sûr que le véhicule est anachronique car postérieur à la date supposée (nous sommes au milieu des 20es) au moins d’une demi-douzaine d’années…
              Gagné ! L’AC « bull nose » est datée de 1927 alors que la période d’alors est de 1921/1922…

                1. Aristarkke

                  Allons, allons…
                  Qui aime bien…
                  N’as-tu jamais subitement « vu » dans un paysage que tu as pourtant regardé cent fois, un détail, une construction que tu n’y avais pas remarqué(e) auparavant???

                  Es-tu oublieux que je t’ai encouragé naguère à te laisser aller à la visionner quand tu hésitais à te fourvoyer dans cette aventure?

                  Si j’ai remarqué tout cela, c’est parce que je l’ai déjà vue entre deux ou trois fois selon les saisons…

                  La première fois, tu découvres l’histoire, ce qui te fait négliger les détails.
                  Bon après, tu as du loisir avec du temps de cerveau disponible pour éplucher… 😛

                  Confidence : j’apprécie pinailler dans les BD les situations « impossibles logiquement » dans lesquelles le héros droitier de la main devient gaucher ou porte des vêtements dont le boutonnage change de genre, etc…

                  Mais c’est toujours à la énième relecture que je me m’y mets.

              1. albundy17

                Tu pines aïe l’ancêtre en loco à vapeur, films et séries sont bourrés d’anachronismes et d’impossibles pare-brise ou carrosseries immaenculés.

                Tiens, ds un autre registre j’ai vu en stream le dernier mission impossible, le scientologue a encore rajeunit, et pour plaire à une certaine Marie, a bientôt la carrure de Dwayne-Johnson, mais toujours avec sa tête de banquier a claque ^^

                Une vraie daube en sauce, le sujet n’est plus une mission impossible, mais DES missions impossibles: va-t-il courir 20 ou 30 minutes, va-t-il réussir une course poursuite en moto de plus de 40 minutes, plus la bande annonce le film est fini, t’as l’impression d’avoir vu un épisode de Chérif fait moi peur.

                L’entrée en matière est déjà croquignolesque, il prend un avion au départ de l’allemagne, pour effectuer un saut parachute très très haute altitude avec au moins un C-5M (mdr) avec oxygène et tout et tout, hein, pour se rendre à Paris.

                Moi j’aurais pris le train. C’est plus discret :mrgreen:

                1. Aristarkke

                  Les Américains ne sont pas habitués à penser train.
                  Ce sont surtout les trains de marchandises qui occupent les rails dans la prairie…

              2. Pheldge

                il n’y a que quelques rares maniaques du détail et suffisamment connaisseurs, pour remarquer ces quelques maladresses. Par ailleurs tu imagines le coût de production, si tout devait être scrupuleusement respecté, alors que 99 % des spectateurs sont incapables de le voir ?

      2. Ca suffit

        Exact, mais les conditions de perte volontaire de son statut de fonctionnaire ont été modifiées il y a quelques mois. Le montant des primes versées est confidentiel. Seuls Bercy et l’intéressé le connaisse. L’escroquerie est dans le remploi immédiat dans le bureau voisin.

        1. Aristarkke

          En fait, on l’indemnise de la perte de sa « charge » (au sens de l’Ancien Régime, toujours actuel, finalement)…
          Qu’il peut réobtenir gratos, apparemment ou pour pas cher…

      1. Aristarkke

        Avons nous tous rêvé ??? Ce n’était pas 160.000 postes à supprimer (en grande douceur, certes) d’ici 2022 ?
        En entamant seulement la décrue par un premier pour cent seulement en 2019???
        Nous aurait-on servi une fake news de première grandeur???

        1. MarieA

          LOL Merci Al 🙂 mais je ne suis plus concernée.

          Il faut savoir que la majorité des adolescentes/jeunes femmes qui commencent à prendre la pilule le fait pour lutter contre l’acné (ça marche pour beaucoup) plus que pour l’effet contraceptif. Donc, le stérilet en cuivre ne sera pas leur premier choix.
          Sans compter l’aspect intrusif et impudique et le fait qu’on est complètement dépendante d’un médecin pour le mettre et l’enlever.
          Je crois plutôt qu’il va y avoir un recours aux « méthodes naturelles ».

          1. albundy17

            dur, hystérectomie si jeune ^^

            Y’a un truc qui marche pas mal pour l’acnée, c’est le savon, avant que ça ne soit purulent évidement., enfin ça a fonctionné pour moi ainsi que mes 2 garçons, ma fille rentre ds la période et étrangement elle se tape un paquet de buz pendant les vacances scolaires, quand elle ne se lave plus.

            C’est assez dépendant de se faire prescrire la pillule tout les mois également. Pour le coté impudique, je conçois, mais bon, c’est pas forcément Tron ou un autre résineux lubrique à l’adp, d’autre part, vu le nombre de doigts et autres choses insérées avec consentement, hein… Pis faut arreter, c’est qu’une partie du corps, y’a rien de sacré ds une chatte ou une bite, qu’il faut absolument cacher.

            Pour avoir navigué ds le domaine, il est clair que c’est la meilleure solution (DIU), les traitements hormonaux sont une véritable saloperie.

            1. Stéphane B

              Pour l’acné, se rincer le visage avec de l’eau de rose fonctionne très bien pour sécher tous les petits boutons et éviter qu’ils purulent
              Testé et approuvé .par nos ex-ados.

              1. Stéphane B

                Ouai suis d’accord, mais on ne peut pas influer sur les hormones lors de l’adolescence. Or celles-ci jouent un grand rôle pour l’acné.

          2. BDC

            « Méthodes naturelles » … vu le taux d’efficacité c’est Al qui va être content de voir la France se repeupler. Le principal inconvénient du DIU c’est que ça un mal de chien pour le mettre et l’enlever.

    1. Hussard Bleu

      nouvelobs.com/edito/20181118.OBS5590/gilets-jaunes-idees-courtes.html

      Edito signé d’un butor dénommé « Courage »… à propos de ce « Courage », au patronyme/pseudonyme équivoque, on pourrait penser à cette « Courage » de Grimmelshausen, l’auteur de « Simplicissimus », que Brecht a repris dans sa « Mère Courage »…

      En fait, dans le livre de Grimmelhausen « Courage » est une prostituée/vivandière à la suite des armées de la guerre de Trente Ans, et qui appelle avec un mépris sarcastique son « outil de travail » du nom français de « Courage »….

      Ce nouveau « Courage » se reconnaît donc comme un « con »… et/ou un « fils de pute »…

      imgflip.com/i/kfd5b

      Grimmelhausen était violemment anti-français, ce qui peut se concevoir vu l’époque, où la moitié de la population allemande disparut, notamment ensuite des exactions des armées française, entre autres…

      « Lebensbeschreibung der Ertzbetrügerin und Landstörtzerin Courage », 1669

      Il est toujours délicieux de voir des journaleux incultes parler avec éloge d’une femme (y compris la Reine d’Angleterre, en une occasion) en la qualifiant de « Mère Courage »…

  14. hub

    une photo circule sur les réseaux sociaux pour les bobos-écolos : on y voit une dizaine de gilets jaunes en train de manger un hamburger dans un restaurant de marque américaine que tout le monde reconnaîtra. Et les bobos-écolos de mettre en légende : « rien de tel qu’un bon Quick après une dure journée de révolte contre le capitalisme ».
    A cepoint là, dire que les gilets jaunes se révoltent contre le capitalisme…. quelle hauteur dans la connerie !

    1. Bisphenol

      Je trouve l’analyse de Ferghane assez juste :de nombreux anti-gilets jaunes, pseudo libéraux condescendants, ne comprennent pas que ces gens en ont tout simplement plein le cul – quelque soit le motif (le litron de mazout, les taxes diverses,… ).

  15. hub

    les bobos-écolos prétendent à peu près tous que sous les gilets jaunes il y a des chemises brunes. Le point Godwin est atteint par BHL qui s’est fendu d’une longue allocution reproduite dans le Point…

    1. Aristarkke

      Etant partiellement propriétaire de Le Point, il y a une tribune permanente dont il profite allègrement pour y placer moult élucubrations…

        1. La VitreCassée

          Déjà, faut se la coltiner la leçon: C’est long, c’est chiant, c’est creux…

          Ce mec est une putain d’escroquerie intellectuelle a lui tout seul.

      1. Pheldge

        son texte est truffé de citations, ça impressionne, il évoque les Grecs, il parle également des Ecritures, bon, il s’exprimait au congrès du CRiJF et devant ce public, évoquer la peste brune, ça appelle les applaudissements !
        Par contre les commentaires de le Point, sont … mitigés !

  16. albundy17

    « les services de la Ville de Paris échangeront avec les services fiscaux, dans le cadre de la prochaine campagne de taxation,  »

    Campagne de taxation, je n’invente rien, c’est dans le lien fourni par le patron, en direct mairie de Prairie ^^

    y’a un transfuge 😀

  17. MarieA

    « Nous n’avons que des dirigeants d’opérette tout juste bons à décliner dans notre pays les décisions prises ailleurs et dont le rôle consiste à faire mine d’en être les instigateurs. »

    Effectivement. Par exemple, la réunion à l’Unesco du Lundi 12 Novembre 2018 n’a pas été organisé par Macron ou l’Elysée mais par les GAFA via leurs « agents » en France.
    Macron et l’Elysée ont été avertis au dernier moment des détails de la réunion.

    https://fr.unesco.org/events/forum-gouvernance-linternet-2018
    http://www.elysee.fr/declarations/article/transcription-du-discours-du-president-de-la-republique-au-forum-gouvernance-internet-a-l-unesco/

  18. Stéphane B

    J’ai adoré la vidéo de Jean Lassalle avec son GJ à l’AN. Sa position, son immobilisme, son silence, je les comprends comme « un je vous emm. de d’une force peu commune monsieur le président de l’AN »
    On peut aimer ou détester ce personnage, mais ses attitudes ne laissent pas indifférents.
    D’ailleurs, il existe une chanson à la gloire de ce béarnais, ou certaines de ses saillies sont reprises.
    fr-fr.facebook.com/lassalle.jean/videos/cest-la-chancla/689228458115030/

    1. Citoyen

      Ah, tout de même un petit rayon de soleil dans la sinistrose : J.Lassalle toujours très taquin, en arborant son gilet jaune à l’assemblée, a mis le maréchal Ferrand des godillots en marche, dans l’embarras …

      1. P&C

        Au moins lui a une excuse : berger, puis chef d’entreprise. Les moutons et les bourrins à béret des Pyrénées ne sont pas renommés pour leur conversation…
        Il n’est pas énarque.

      1. MCA

        Commentaire d’un plaisantin sur Agoravox je crois (je lis tellement que je ne me souviens plus).

        J’ai trouvé la formule amusante et un tantinet provocatrice, d’où mon post.

  19. lxy

    Il faut répondre aux ardeurs taxatrices et castratrices de nos « saigneurs » par ces statistiques qui montrent que la France est de tous les pays du monde celui qui produit la plus petite quantité de carbone par habitant (correction faite du niveau économique).
    On pourrait foutre la paix Français en attendant que les autres pays nous rattrappent. Pour une fois qu’on est les premiers !.
    La production annuelle de carbone de la France représente 0.21 % de la production mondiale. Les économies de carbone imposées aux petits Français à coup de forceps et de coup de pied au cul vont changer la température moyenne du globe de combien de degrés ? Faut pas déconner !
    Ref : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_carbon_dioxide_emissions

    1. albundy17

      « Les économies de carbone imposées aux petits Français à coup de forceps et de coup de pied au cul vont changer la température moyenne du globe de combien de degrés ? »

      de zéro, il en est ainsi également si la planète entière stoppait toute émissions de CO², respiration comprise.

      Les taxes carbones n’ont rien à voir avec « sauver Gaïa »

  20. Higgins

    Élément de réflexions (j’ai bien aimé) parfaitement en phase avec l’actualité: « L’Etat a reçu un mandat du pays mais le gouvernement agit selon sa propre volonté, et le régime s’est peu à peu protégé des influences démocratiques (qu’il appelle maintenant « populistes ») en même temps qu’il s’est inféodé à des pouvoirs étrangers, uniopéens et étatsuniens notamment, de nature gouvernementale ou financière. Cette organisation (l’Etat) qui s’est désormais forgé une volonté propre indépendante des buts pour lesquels elle a été créée a pris parti, et ce n’est pas en faveur de la France. Au contraire la France, qui ne détient aucun mandat puisqu’elle est simplement directement concernée, n’a pas de volonté formelle consciente et se voit privée des capacités d’expression permettant l’émergence d’idées (donc la prise de conscience puis le consensus), et même privée des capacités d’information permettant la prise de connaissance de la situation. Pourtant, même si elle n’est pas le siège d’une volonté affirmée comme celle du régime, la France, contrairement à l’appareil d’Etat, est souveraine, détentrice d’une souveraineté qui lui donne la légitimité d’exister et de persister. Mais dans ce contexte le pays aveuglé et bâillonné ne peut que faire confiance au gouvernement pour l’utilisation judicieuse des deniers (ou des milliards) qu’il lui confie pour le défendre, car c’est la seule fonction régalienne de l’exécutif national, qui utilise pourtant 90% de ce budget à autre chose. Donc en termes de ressources l’Etat a largement de quoi remplir sa mission essentielle, et en l’occurrence maintenir ou rétablir la souveraineté française en France, mais en termes de moyens notamment humains (ceux mentionnés par le général Pierre de Villiers) l’Etat ne s’est pas doté des capacités qu’il a été chargé de constituer, et les derniers gouvernements ont même démantelé l’outil constitué il y a deux générations. » (http:/ /stratediplo.blogspot.com/2018/11/moyens-ou-pas.html)

  21. Gosseyn

    H.S., mais tout de même utile ici, car le politiquement correct et ses affidés tapent dur, en ce moment ! Leur actuelle et potentielle prise de guerre, l’art africain :
    https://www.latribunedelart.com/rapport-sur-les-restitutions-rendons-tout-dieu-reconnaitra-les-siens
    Mais, pas question de leur restituer les œuvres d’art humaines qu’ils nous envoient massivement en Europe, hein ! Ce qui en dit long sur leur mentalité, disons très très orientée…

  22. Kazar

    Il suffit de regarder quelques vidéos récentes pour constater que cela va très mal finir, malheureusement. Alors qu’effectivement, plutôt que de marcher vers l’Elysée, il serait plus efficace de marcher vers Bercy, le problème étant que si c’est un week end, il n’y aura pas grand monde à Bercy !!!

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Pour le portique multitaxe de Bercy, il suffit de sectionner les câbles fibre optique.

      Même pour un bâtiment de cette taille et aussi stratégique, il ne doit pas y avoir tellement de points de connexion (on doit pouvoir les compter d’une seule main).

      Ça mettrait un beau bordel.

      Pour le château du roi Bibi, on peut toujours y aller pour lui réciter un petit compliment. Je ne dis pas que c’est utile, je dis que ça soulage.

      1. albundy17

        mouais pas certain que se soit couronné de succès, l’idée restant affriolante.

        m’est avis que les paraboles ne sont pas juste là pour capter canal+ le samedi soir, d’autre part, il me semblerait saugrenu de concentrer sans recours la totalité des moyens d’exaction en un seul lieu. faut voir petit, comme par exemple à Rennes, le traitement informatisé des papillons.

        Mais bon, nos deux posts risquent de nous valoir la visite de la maréchaussée, bien que nous ne faisons que déconner, hein ?

      2. sam00

        Sauf à ce que ça ai changé depuis (l’info date de 15ans), l’infrastructure serveurs de la déclaration et de la gestion de l’impôt sur le revenu est à Bordeaux 😉 à la cité administrative.
        Paris ne sert que de proxy.

  23. albundy17

    C’est marrant, le Ghosn juste suspecté , entaulé, gros mensonge prouvé du huzac, plongée sous marine en corse ^^

    Mieux vaut frauder en france, pays de la liberté ^^

  24. Aristarkke

    Les GJ doivent quand même faire peur à nos « zélites » parce que tout ce que l’on entend après eux sur les radios subventionnées (cherchez pas, il n’y en a pas d’autres) est toujours très négatif…
    Les micro-trottoirs ne mettent en verve que des personnes insupportées par les ralentissements, blocages, retards, etc…
    En revanche, quand la SNCF ou la RATP obligent tout autant leurs usagers à devoir subir leur insatisfaction, curieusement les passants interrogés sont tous positivement ravis de se déplacer à pied, dans la neige ou la froidure et « comprennent » les grévistes…
    Touchant !

    1. Higgins

      Oui. Çà et là, on lit que des syndicats comme la CGT ou FO tentent de se joindre au mouvement. Perso, je ne suis pas loin d’y voir avant tout une manière pour le pouvoir de noyauter ce dernier via des organisations officielles (quel en est le prix?) pour en avoir raison, les syndicalistes devenant les interlocuteurs agréés en lieu et place des GJ. La manifestation de samedi va être un test. Une autre arme à la disposition du pouvoir est la manifestation contre les violences faites aux femmes. On peut être quasiment certain que nos chers merdias vont la monter en épingle pour contrer celle du Champ de Mars.

      1. MCA

        L’histoire Champ de Mars va diviser la foule; une partie au Champs de Mars et une partie dans les environs de la Concorde.

        Les caméra judicieusement utilisées nous montreront moins de personnes qu’il n’y en a réellement.

        Il faut dire aussi que place de la Concorde il y a l’ambassade des Etats Unis, cette manif aurait fait mauvais effet avec les récents propos vexatoires à l’encontre du président US.

        1. Aristarkke

          La foule sera ainsi principalement rive gauche et non pas rive droite, là où sont les Champs Elysées et l’Élysée. Les ponts sur la Seine étant plus faciles à tenir pour les forces de l’ ordre.

      2. Dr Slump

        Un syndicat a déjà porté plainte contre des gilets jaunes, pour les propos racistes qu’ils auraient tenus en découvrant des migrants cachés dans une remorque de camion. Ils vont tout faire pour discréditer le mouvement, l’étouffer (refus d’autoriser la manif place Concorde), le diviser, l’effrayer (menaces, amendes et autres messages compréhensifs). Mais le plus efficace est quand même l’accusation gratuite, le procès moral, la pression diffamatoire, peu importe que cela plus ou moins vrai ou faux, insulter, insulter encore, ça laisse toujours des traces. Voilà le niveau d’élévation morale de nos chères institutions.

      3. Pheldge

        Major, noyautage, récup ou pas, je m’en fiche, si pour une fois, les syndicats peuvent mériter tout le pognon qu’ils palpent, en permettant de canaliser un mouvement qui prend de plus en plus un caractère insurrectionnel, et de permettre une sortie de conflit …

  25. Aristarkke

    Vu le télescopage d’informations sur ce sujet, j’ai l’impression que l’histoire de fraude fiscale nippone et d’abus de biens sociaux (un classique quand il faut faire le ménage) cachent d’autres manoeuvres souterraines ayant de tout autres intérêts en vue. Peut-être (du moins émérite contributeur) sauveur de Nissan mais, ce faisant, il a fracassé la fierté nationaliste de ce pays outre le piétinement des us et coutumes locaux. Vingt ans après…
    J’ai en effet trouvé surprenant les propos (limite surréalistes) du numéro 2 nippon de Nissan comme si lui-même n’avait jamais eu la moindre part à quoi que ce soit durant le règne Ghosn qui apparemment décidait de tout jusqu’à la taille des trombones de bureau, sans qu’aucun cadre ne puisse jamais avoir la moindre autonomie de décision…

    1. Dr Slump

      Il me paraît vraisemblable que ce soit un coup organisé par les nippons pour retrouver leur indépendance face à Renault, à la suite de la mesure stupide du gouvernement Macron concernant les droits de vote dans le groupe (et aussi du fait du trop grand pouvoir donné C.Ghosn) :

      capital.fr/entreprises-marches/emmanuel-macron-defend-les-droits-de-vote-doubles-chez-renault-1032711

      Voir le commentaire de Cavaignac dans le sujet de Ctpts:

      contrepoints.org/2018/11/22/330745-affaire-carlos-ghosn-les-marches-sanctionnent-la-toute-puissance-du-dirigeant

    2. Adolfo Ramírez Jr

      Hasard ou pas, l’agence Nissan de Cusco, implantée juste à côté de Renault, a fermé…
      Voire aussi la manœuvre pour racheter Mitsubishi: dénonciation dans la presse qu’ils ont truqué leurs tests de pollution, -30% en bourse, rachat et prise de contrôle par Renault-Nissan.

  26. Aristarkke

    Al, combien de fois faudra-t-il te dire, à l’imitation de JF Revel, que le kamdubien, immarcescible symbole de pureté, anoblit la corruption quand il s’y livre, toujours accidentellement d’ailleurs par une inattention bien compréhensible quoique regrettable mais demeurant vénielle, somme toute.

    1. Aristarkke

      Je répondais à Al, 13H35…
      Esprit de Bonsaï, laisse mon ordinateur tranquille !
      [au fait, on le la lit guère actuellement. Un coup de sécateur malencontreux???]

  27. Aristarkke

    Tiens ! Comme par hasard, une couche est remise subitement sur une variante de la TIPP comme au bon vieux temps…
    Alors que EP, droit dans ses bottes assumait récemment ne même pas y penser…

    1. sam00

      il faut bien essayer de calmer les esprits …

      Mais j’ai dans l’idée que nous avons atteint un point de rupture.
      Ce soir, dans bordeaux, je passais à côté d’un maraîcher qui vend en direct aux client dans une association (du bio, un truc genre circuit court, directement du producteur au consommateur … bref, les clients sont pour beaucoup des bobos) … et étrangement j’ai entendu que la discussion ne portait pas sur l’écologie ou les pesticide et le glyphosate. Non, la discussion portait sur les impôts et taxes, sur le RSI qui prélève des sommes astronomique, sur la difficulté de joindre les deux bouts, etc … et maintenant sur la hausse de l’essence

      Je ne faisais que passer et je ne suis pas resté pour écouter la suite, mais entendre les citoyens parler ainsi de l’impôt et de son caractère spoliateur, et en pleine rue … je commence à penser que les graines de la révolte fiscale sont en train de prendre racine

    2. Citoyen

      une variante ? ou une possibilité de variation pour l’adapter aux besoins du moment ? C’est-à-dire flottante …
      C’est un sujet que j’ai évoqué ici-même, il y a peu …
      Serait-ce que le PM, vide d’idées, et en désespoir de cause, vient en piocher dans ces pages ?

      1. Aristarkke

        J’ai dit variante car, n’écoutant que d’une oreille distraite, j’ai entendu que ce serait le même mécanisme que quand elle était en cours mais avec des modifications néanmoins.
        Je relevais surtout qu’il y a quelques jours, il n’était aucunement question d’y revenir dans la bouche des zofficiels et que, subitement, cela réapparaissait à la surface…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.