Gouvernement : une peur… jaune

Excellente nouvelle : en repassant sous le seuil des 60 dollars le baril, le prix du pétrole est maintenant au plus bas depuis un an. On devrait donc se réjouir de la forte baisse du prix des carburants à la pompe.

Qu’on attendra longtemps.

Le gouvernement, en plein milieu d’un mouvement populaire qu’on ne peut déjà plus qualifier d’anecdotique, vient en effet de confirmer une hausse des taxes sur les carburants dès janvier (dans un gros mois, donc) ; on se tâte encore pour savoir si cette nouvelle augmentation (en pleine baisse des prix du produit de base) s’inscrit dans la partie « démocratique » de la transition écologique, ou dans sa partie « acceptable ». En tout cas, on peut raisonnablement l’inscrire à la colonne « crédit » du foutage de gueule maintenant permanent qu’entretient ce même gouvernement au sujet de cette transition, alors même que la France est un des pays développés les moins contributeurs aux gaz à effets de serre.

Peut-être les Gilets Jaunes, apprenant cela, trouveront de nouvelles raisons pour continuer leur mobilisation, d’autant que les taxes, impôts et ponctions fiscales de tous ordres ne diminuent toujours pas.

En tout cas, ce mouvement s’est très concrètement traduit par des manifestations violentes sur les Champs-Élysées ce samedi.

On pourra sans aucun problème trouver dans ces violences les racines habituelles, à savoir les groupuscules gauchistes (brandissant les inévitables drapeaux révolutionnaires rouges) ainsi que les gangs routiniers des saccages en foule. Ces habitués n’expliqueront pas toutes les violences dont une part provient bel et bien des forces policières dont les ordres étaient très clairs.

Le gouvernement a, sans la moindre ambiguïté, choisi ouvertement l’usage de la coercition pour mater ce peuple venu impudemment le défier. Plutôt que laisser le mouvement prendre place dans la Capitale et montrer effectivement son ampleur, il a été choisi de l’éparpiller systématiquement.

Difficile de voir dans cette manœuvre un calcul politique très fin. Que le procédé ait été utilisé pour camoufler l’importance de la mobilisation ou qu’il n’ait servi qu’à rappeler à tous que la force restait non à la Loi, mais à l’État, peut importe puisqu’au final, cet usage de la force ne démontre qu’une seule chose de façon fort claire : très manifestement, le gouvernement a peur.

Pour bien en prendre la mesure, il n’est qu’à voir les déclarations du ministre de l’Intérieur, Castaner, tentant d’effaroucher la veuve, l’orphelin et le cadre moyen urbain métrosexuel qui adoube encore Macron de son approbation : le voilà qui nous joue la comédie sur l’air d’un foyer attaqué par les masses populeuses lorsque la réalité revêt un air décidément goguenard et pas réellement menaçant.

Aucun doute n’est possible : le pouvoir actuel ne contrôle absolument plus rien et le sentiment qui surnage très manifestement est celui de l’anxiété. Si les ministres, les députés et la classe jacassante ont une odeur, ce n’est plus à présent celle des crèmes de jour ou d’un after-shave luxueux, mais plutôt celle de la peur, celle qui pousse le gouvernemaman à courir les bras en l’air et demander à l’État-papa de gronder et réprimer.

C’est aussi ce même parfum de panique qu’on peut lire derrière les façades faussement calmes qui expliquent que, soudainement, le peuple remonté aurait tort. Eh non. Le peuple n’a ni tort, ni raison, par définition puisque c’est lui qui décide ; c’est lui qui fait la loi et non les députés qui n’en sont que des représentants congédiables ad nutum et qui semblent eux, comme les ministres, sénateurs et président tous confondus, avoir complètement oublié qu’ils sont à son service et non l’inverse.

Cette peur n’est pas sans raison puisque, comme beaucoup de peurs réflexives, elle est le résultat d’une perte de contrôle et d’une absence de compréhension.

Le gouvernement actuel se situe dans les deux cas.

D’une part, il ne peut contrôler ce mouvement qui n’a ni tête ni structure et peut donc, à tout moment, dégénérer en quelque chose qu’il lui sera impossible d’arrêter facilement avec les méthodes éprouvées qu’il pratique d’habitude.

D’autre part, il ne le comprend pas : le « sommet » est maintenant totalement hermétique à la souffrance de la « base », le peuple de ceux qui se lèvent le matin pour gagner une misère. Les ministres, les députés et les sénateurs n’ont pas à batailler pour 50 euros en fin de mois pour nourrir leurs enfants, et n’ont pas à s’occuper du plein de leur voiture, généralement conduite par un chauffeur rémunéré par la République.

Cela explique d’ailleurs fort bien l’avalanche de messages idiots, une communication consternante voire carrément de pure propagande, et par dessus tout, un agencement ridicule des priorités gouvernementales où le moment semble pertinent pour proposer un « Haut Conseil bidule machin climatique ».

En pratique, la Gauche-Kérosène se détache tous les jours de la France-diesel à la vitesse d’un Airbus en pleine ascension, ce qui empêche toute analyse correcte et, par voie de conséquence, toute prise de décision judicieuse.

Pire, et tout observateur extérieur pourra le confirmer : ces manifestations ne s’apparentent absolument pas à un mouvement en perte de vitesse mais bien à l’expression d’une pression qui s’accumule et que le pouvoir en place ne sait pas gérer ni ne veut laisser s’échapper ou s’exprimer. Les échauffourées des Champs ne sont pas anodines : elles sont un échec de toute voie moyenne qu’un gouvernement responsable aurait trouvée pour entendre, écouter et répondre aux angoisses de la foule.

En fait, tout ceci ne peut être résumé que par un seul mot : prémices.

Tout comme eut lieu, il y a cinq ans, le mouvement des Bonnets Rouges qui annonçait déjà la couleur, à savoir le ras-le-bol de la population de se faire taxer sans frein, et tout comme il y a des appels réguliers à en découdre sur les réseaux sociaux, il y aura vraisemblablement, dans les prochains mois, d’autres 24 novembre 2018. Il faudrait être naïf pour parier sur un essoufflement.

Il ne manque véritablement plus qu’une étincelle sur un bidon de diesel.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires368

      1. Dr Slump

        Base + acide = réaction chimique qui fait de la fumée qui pique et qui pue. Ca ressemble assez à ce qu’on a pu observer à Paris, nan? 😀

            1. albundy17

              Engrais ? Which one please ? enfin, encore disponible à la vente. Il y avait bien de le chlorate de soude, avec limaille de fer ou sucre, fort amusant mais bon, plus possible.

              Enfin si, j’ai fabriqué du chlorate de soude, mais très petite quantité et c’est dangereux avec les moyens du bord.

              Sinon en simple, de plus c’est à la mode: Al et HCl

              1. Iskanderkul

                Ah oui moi aussi, enfin nous aussi. On a commencé par HCl + Al, pour gonfler des ballons, mais on n’avait pas assez de méthode pour gonfler complétement les ballons, qui rapidement opposaient une résistance de pression. On a continué avec le chlorate, c’était marrant, les bouteilles de Coca fondaient et se déformaient rapidement pendant la combustion du mélange carburant+comburant. On aurait pu en faire des objets d’art et les vendre, c’était joli. Heureusement qu’on a arrêté avant de connaître d’autres possibilités de chimie amusante.

                Question sécurité, je préfère pas y penser.

                    1. Dr Slump

                      Ah voilà, c’est ça! Enfin on n’était pas si con, on avait bricolé un mécanisme d’action à distance, avec une ficelle qu’on tirait pour faire tomber les sucres dans le bidon.
                      C’est pas passé loin, pfiou, même que ça avait fait le sujet des journaux locaux, jeunes en perdition, banlieue, toussa, vu mon profil ça fait rigoler maintenant.

                    2. Dr Slump

                      33? Pas compris mais non c’était dans le 91, Evry, pionnière des cités riantes, des gangs et des tournantes.

                    3. albundy17

                      mdr, je tape 91 ds mon gogole, clique ensuite sur la carte de l’Essonne, et PAF, on a une photo de la maison du Ari ^^

                    4. BDC

                      Rrrrhhooo Doc, faudrait que tu viennes faire un stage à la ferme : le 33 c’est le terme agricole pour l’engrais ammonitrate NPK un tiers de chaque, d’où le « 33 » (%). Et puis jeu de mots avec jouer au docteur, dites 33, toussa … 😀

                    5. albundy17

                      ohhh, ben dis donc, du coup tu peux me fournir du « 33 » (à défaut, on peux aussi jouer au docteur :roll:)

                      Nan, jd’éconne, je veux pas d’engrais, déjà que pour les supers désherbants de la mort qui tue à la japonaise…. :mrgreen:

                      Bon, ben reste plus que le docteur 🙄

                    6. Pythagore

                      @BDC « T’as raison Albundy, je suis pas du genre potasse !  »
                      MDR 🙂 On a potassé son petit guide des blagues de campagne.

                    7. Dr Slump

                      Merci BDC, j’y connais rien aux engrais, j’ai failli faire joujou avec dans un but peu recommandable, et ça c’est terminé pour moi viré du bahut, en 6e, je démarrais bien!
                      Et pour le Dr, je serais plutôt un « Dr Maboul », du genre qui rend ses patients fous. Remarque, ça peut être une médecine, mais alors par accident hein, boum!
                      Bref, de quoi qu’on causait déjà? Ah oui, ok pour un stage agro-potache, si c’est potager ce serait encore mieux.

                    8. BDC

                      Doc, j’ai pas trop la main verte en vrai, le poison envoyé à Albundy pour sa voisine n’a pas fait effet … et je n’ai jamais joué à claquer des pétards au marteau comme on fait chez moi. Ma spécialité c’est châtrer l’élevage … tu viens quand même ? 😀

                    9. albundy17

                      « on divulgue discrètement des recettes d’armes explosives »

                      pour tout dire, et concernant le gars que j’ai connu avec ses doigts et oeil en moins, on collait le mélange chlorate de soude et sucre ds des barres de fer pliées aux extrémité une fois pleine à l’étau, mais préalablement percée au centre pour la mèche.

                      Le gars en question avait oublié de percer et l’a fait alors que le tuyau était plein….

                      Sinon, c’était redoutable, l’engin abattait un arbre genre 10 cms de diamètre.

                      On avait aussi amélioré le truc avec des pétards qui se frottaient sur une boite d’allumette pour la mise à feu, on balourdait ça ds la Deule, ça faisait des explosions sous marine comme ds les films ^^

                      On savait s’amuser, hein ^^

                    10. Val

                      @Al 27 nov 21h50 , pas de jalousie Al, mais une bande tranche de rigolade attendrie. Je n’étais pas non plus la dernière à mes heures

                  1. Val

                    @al &Dr &iskan c’est pas vrai la bande d abominables potaches sur ce blog… je pense que c’est le masque qui attire, pas possible autrement.

                    1. Dr Slump

                      Nan, sous couvert de blague en fait on divulgue discrètement des recettes d’armes explosives pour les guérilleros GJ. Oh putaing on vient de cogner à ma porte!

                    2. albundy17

                      val, spa beau la jalousie, pis je peux très bien partager, faut juste que je reprenne mon souffle 🙄

                    3. Dr Slumpa

                      @BDC
                      L’élevage de chatons? Ca m’intéresse, pour les faire sauter au 33, comme ça après je pourrais m’amuser à les soigner.
                      Sinon, n’importe quoi sauf des chèvres (j’aime pas les boucs, me font flipper).

                    4. BDC

                      Euh Doc … châtrer toussa … ok on va transformer des mignons petits porcelets, attends je prends mon scalpel !

  1. Woodi

    Yep, je partage cette analyse. Ce mouvement ne s’arrêtera pas car le mépris affiché « là-haut » a fortement excité les manifestants. Quant au carburant, il n’est qu’un symbole du vol étatique mais ce symbole commence à faire très mal dans les caisses des entreprises. Comment le gouvernement, alors qu’on parle possiblement d’une récession mondiale, peut ne pas voir les conséquences désastreuses que cette augmentation de l’humiliation taxatoire va entraîner en terme de défaillance de PME/TPE ?

    1. MCA

      @Woodi 26 novembre 2018, 9 h 14 min

      « Quant au carburant, il n’est qu’un symbole du vol étatique mais ce symbole commence à faire très mal dans les caisses des entreprises. »

      Oui mais on peut toujours rétorquer que les entreprises répercutent le coût et c’est le consommateur final qui paie.

      Mais je pense qu’il y a plus grave que ça.

      Le transport par analogie est le sang qui circule dans les veines.

      En augmentant sans cesse le coût des transports on augmente le prix final des produits mais surtout on restreint la mobilité des gens et des produits ce qui doit se traduire immanquablement par une baisse de PIB.

      Je commande de temps à autres directement en Chine et suis surpris que la livraison soit (en apparence) gratuite. D’après ce que j’en ai lu, les chinois se débrouilleraient avec leurs compagnies aériennes pour utiliser au mieux les capacités de transport restantes dans leurs avions.

      Vu le faible coût des articles il est évident que si je devais payer le transport, ces articles ne seraient pas concurrentiels, preuve en est qu’en cas de retour suite à défaut de fonctionnement, le vendeur chinois préfère toujours un arrangement à la prise en charge des frais de retour.

      Ce que les chinois comprennent, manifestement les habitants du château en sont incapables.

      Obnubilés par les rentrées d’argent à court terme, ils refusent de considérer que ça se traduit par une perte d’argent à moyen et long terme.

      Mais on pourra toujours m’opposer qu’ils leur suffira…. d’augmenter les taxes sur les transports pour traiter le problème.

          1. albundy17

            ben ils n’affrètent pas un avion cargo par colis de 100 grammes, comme partout. En envoi « gratuit » ça ne m’a jamais pris plus d’un mois, et ça coûte également très peu pour une livraison rapide.

            Le transport de fret est subventionné à mort par les autorités chinoises, mais tant mieux, pour une fois ce n’est pas nous qui payons

            1. Husskarl

              Je ne les crois pas idiots, ils subventionnent donc pour faciliter l’export, écraser les concurrents par les prix et récolter les taxes sur les produits vendus qui seront supérieures à la subvention précédemment accordée.

              Quel cas d’école, dans ce cas précis, est-ce que la subvention peut être considérée comme un investissement ?

              1. albundy17

                c’est évidemment le but, mais ça disturb le marché, toutes subvention a son retour de bâton, tôt ou tard.

                D’autre part il est totalement honteux que les petits chinois payent pour que nous en bénéficions

                1. MCA

                  @L’AL

                  « il est totalement honteux que les petits chinois payent pour que nous en bénéficions »

                  Tu te fais violence inutilement, il ne faut pas avoir d’états d’âme comme cela.
                  Un jour viendra et je sens que ce jour est proche ou NOUS serons les petits chinois, à en juger par le zèle que déploient les dirigeants de ce pays pour le couler.

                    1. Husskarl

                      Perturber le marché, la plupart du monde s’en fiche, le but de la compétition c’est de gagner. Ce que je voulais mettre en lumière, c’est que cet étatisme chinois semble être intelligent à ce niveau puisque bénéficiaire.

                    2. Iskanderkul

                      Les petits chinois s’enrichissent, et pas en vendant de l’artisanat d’art, mais de la techno de pointe : c’est plutôt bien, et ils sauront réclamer des conditions de travail acceptables. Et pour le transport, c’est nos prix à nous qui sont gonflés à mort, on ne produit plus, on n’échange plus, résultat on surtaxe les services. Dans un système en croissance, écouler les produits vers les acheteurs, c’est stratégique. Une grosse partie du fret aérien passe par les soutes des avions de lignes, qui sont aussi volumineuse que la cabine passagers : ça doit bien se négocier, surtout que la haute technologie, c’est pas pesant comme des enclumes ou des poêles à bois 🙂

                    3. Husskarl

                      La sncf ne rentabilise rien ni ne permet d’éliminer les concurrents à l’international, ce n’est pas comparable.

                    4. albundy17

                      Bon, ben choisi air france, ou alstom, ou Safran, ou Areva, Dassault etc, des sociétés tenue à bout de bras financier par les contribuables français pour faire de l’ombre à l’étranger et apprécie le résultat

                    5. Pheldge

                      par contre, ce sera un grand bordel, si tu me suis … 😉
                      parce que c’est tout ce qui restera à vendre !

    2. Hussard Bleu

      Madame ma cousine

      Ces derniers jours, j’estois dans le Duché d’Uzès m’y livrer au noble déduit, invité que je fus par un mien ami parmi les Religionnaires de ce pays. Tout papiste que je me trouvois être, j’y fus bien accueilli, dès lors que je ne celois pas ma sympathie pour les Vestes Saures, lesquelles s’establissoient ouvertement dès la sortie de la Route Royale desservant le pays de Vivarois, et tenoient à grand arroi les quadrivia sur mon chemin qui me conduisoit un petit avant Alais.

      Les Archers et Sergents gardoient ces tournebrides avec assez de débonnaireté, et sembloient même – j’y souscris, nul doute tendancieusement – partager les remontrances de ces naquets que tant de courtisans, alentour le Roy, tenaient pour gens, spuriens, de la lie du peuple.

      Les nazardes qu’elle en avoit reçues disposoit fâcheusement la robinocratie courtisane à favorablement recevoir les émotionneurs populaires, à qui ils servoient force bonnes paroles d’une main, tandis que l’autre se retenoit de les mulcter comme ils paraissoient de mériter.

      Cependant que Rantanplan de Sardine faisoit le silenciaire en multipliant les monitions les plus roides, sans comprendre que les vaines menaces sont tant d’encouragements aux désobeyssances, le Haut Conseil se tenoit autour du Roy, parlant dragonnades et garnisaires, tout en tremblant – « en mesme temps » – devant les solfatares et fumerolles qui montoient du sol, partout dans le Riaume et pardessus tout, dans ce pays de Languedoc…

      Car le peuple des gens de rien estoit abreuvé de dégoût, en espiant au travers des étranges lucarnes et de l’Universelle Aragne, que, dans les spélonques des gens de finance, les honteuses pavanes des grands billonneurs outrageoient à leur misère, tandis qu’un Roy évaltonné ignoroit sans doute que, des Vestes Saures, on peut passer aux Camisards, et qu’il n’est peut-être point nécessaire d’attendre prochain septembre pour une nouvelle Michelade, fiscale en cette occurrence…

      Voici où nous en voilà rendus, ma cousine, et je ne laisse pas d’être en grande inquiétude pour l’an nouveau, quand taille et capitation seront majorées, de nouvelles aides et gabelles instaurées, et le paiement d’icelles assis au mois sur les salaires des manouvriers ensuite d’un calcul complexe, où la merveillable machine mathématique de M. Pascal sera mise – si j’osois le dire – à contributions …

      Mais quoi qu’il en advienne, gardez-moi votre amitié, et soyez asseurée que vous n’aurez jamais plus humble et affectionné serviteur que votre

      BR

      1. plutarque

        Toujours un délice, ces « Rastignaqueries » alternatives !
        Pas certain qu’il soit désormais possible de signer une nouvelle « Paix d’Alais » avec nos modernes poussins Camisards …

  2. singedupommier

    Bonjour
    S V P
    merci de corriger le dernier mot
    l’essence s’enflamme, mais pas le fuel dans les conditions usuelles
    ou bien est ce volontaire? ne tentez pas de décourager les jaunes! merci pour eux.

      1. singedupommier

        métaphore de l’échec? (un non-dit?)
        PS : pour Albundi : j’aimerai assister à ça « sans problème »
        une allumette n’est pas une étincelle

        1. albundy17

          quand tu veux. Ou pour t’épargner le déplacement, tu prends une coupelle, un peu de gazole, et tu lui colles une allumette. Principe du poèle à fioul, y’en a dès qui se chauffe avec ça, j’en ai encore 3 en entretien annuel.

          Et pour info les moteurs diesel ne fonctionnent pas à l’étincelle, comme je le notais plus avant, ce n’est pas explosif en condition ventilée

          1. Aristarkke

            Sont arriérés dans tes campagnes. Il y a des années que je ne rencontre plus aucun radiateur à gaz fixe, même dans les vieux logements

            1. albundy17

              Arriérés, mais chez qui tout le monde se réfugie quand edf met plus d’une semaine pour rétablir le jus (1999) J’ai chez moi une production d’eau chaude indépendante de l’élec, au cas ou.

            2. albundy17

              Aussi, ari, pour infos et concernant la déconnexion des parigots avec les paysans au delà de la ceinture, j’en ai se chauffant avec poèles à bois, de cuisine, stock de palettes sur ce qui sert de terrasse, ou encore au charbon (les boules d’anthracite agglomérées)

              J’ai aussi un vieux couple, le mec 80 balais, il va faire du bois mort toute l’année dans les bois environnants pour le brûler ds sa Viessmann fioul (ECS et CC, les grosses de 2 m² au sol)

              Sont beaucoup moins socialo depuis quelques années d’ailleurs ^^

              1. Aristarkke

                Je grinçais Al car je me doute bien que dans les zones péri-urbaines et de campagne, les solutions urbaines ne sont pas utilisables. En IDF, quand bien même tu le voudrais, les seules forêts hors bois de Boulogne et bois de Vincennes sont, de mon côté, la forêt de Sénart (25 km du périph) et de Fontainebleau (60km du même). Collecter le bois mort te reviendrait une fortune…
                Dans ma zone de seconde couronne, le bois sert pour les inserts…

            3. Val

              @Harry objection votre sainteté des tubes, j’en ai vu un dans un appart à …. Grenoble . Ahhhh Grenoble, ses trams rutilants, ses logements insalubres, ses banlieues festives, ses pittoresques punks à chiens, ses entreprises en déroute

              1. Aristarkke

                Evidemment, je ne suis pas allé vérifier dans la Grance profonde, tout de même.
                Surtout à Grenoble… qui me rappelle une conduite…

          2. Stéphane B

            Dites les plombiers, je ne comprends pas une chose et je crois que macaron a besoin de vous. En effet, il prône le remplacement des vieilles chaudières mais il n’a toujours pas remplacé la sienne. Aurait-il besoin d’un petit coup de main ?u

        1. albundy17

          une allumette suffit pour allumer une nappe de fioul, principe de base du poil à ma zoute 😀

          Concernant la populace, il est nécessaire de la comprimer à des valeurs qui enflammerait l’eau de mer, quelle belle résilience ! Et de beaux jours pour nos gvts, j’ai l’espoir, mais ne partage pas l’optimisme du patron des lieux sur la suite des JG. Au mieux, quelques chèques distribués

          HS et prouesse, les chinois ont tenu un plasma pendant 120 secondes, ça c’est de la balle ^^

                  1. Pheldge

                    P’tain il est si riche que ça, le Dr ? hé Doc, moi je t’ai jamais emm3rdé, pas comme des y’en a des qui, donc tu peux bien me prêter un p’tit million ? 😉

                    1. Dr Slump

                      Faut demander à Bercy, ce sont eux qui ont l’accès au coffre. Sers-toi, et fais-toi plaisir mon bon!

                    2. Pheldge

                      y’a un proverbe créole qui dit « zenfant y plère pas, y gagne pas têtée ! » 🙂
                      Et au passage en plus du gel des hausses pendant 3 ans, on a une baisse du SP 13 cts et 7 cts sur le gazole, applicable dès ce matin à la pompe ! 😀

                    3. MCA

                      @Pheldge 27 novembre 2018, 4 h 33 min

                      Hahaha,
                      c’est beau de croire au Père Noël, il faut dire aussi que l’époque s’y prête.

                      Vous ne perdez rien pour attendre, ils vont se rattraper sur autre chose!

                    4. Val

                      @Pheldge Et après on va nous expliquer doctement que la violence ne paie pas … quelle blague ! @MCA à propos de père Noël et « de se rattraper sur autre chose » : à ton avis ? on a une bonne tête « d’autre chose » à moins que ce soit une tête de père Noël …

                    5. Pheldge

                      hé, les guyanais ont bien obtenu 3 milliards, on n’est pas plus con qu’eux 😉
                      Et on veut aussi que les Miss France viennent faire des turlutes gratos ! la paix sur la Terre, et que tout le monde il soit gentil ! 😉

                    6. MCA

                      « Pheldge 27 novembre 2018, 8 h 54 min

                      « les guyanais ont bien obtenu 3 milliards »

                      ah! cette La naïveté îlienne!

                      Ca manque de ronds-points là-bas?

                      Croire que ces 3 milliards vont se traduire par un chèque de Noël dans chaque boite aux lettres accompagné d’une caisse de champagne, c’est touchant…

                    7. Pheldge

                      MCA, je ne suis pas naïf à ce point, mais c’est le genre d’annonce qui fera plaisir en métropole, et viendra assaisonner la hausse des carburants prévue en janvier, et la mise en place du PAS.

                    8. Aristarkke

                      « ah! cette La naïveté îlienne! »
                      Il a déjà dit qu’il est dans une île peuplée de doux sauvages…

                    9. MCA

                      @L’ADP

                      « Et au passage en plus du gel des hausses pendant 3 ans, on a une baisse du SP 13 cts et 7 cts sur le gazole, applicable dès ce matin à la pompe ! »

                      Ca ne veut rien dire, -13 cts et -7 cts sur un prix à 2E/litre ça fait toujours plus cher que 1.5E/litre sans baisse.

                      Alors dis nous combien tu paies le litre de SP95 et de Gazoil baisse déduite.

                      Aujourd’hui à Oléron le Gazoil est à 1.439E/litre alors qu’il est légèrement au dessus de 1.5E/litre en région parisienne.

                    10. Pheldge

                      ça va te faire mal MCA et les autres aussi, lundi, le gazole était à 1.28 €, j’ai fait le plein, dès que j’ai trouvé une station ouverte (pas plus de 20 € à cause des blocages) et depuis hier matin, il est à 1.21 € le litre (je précise, dès fois que tu croives que c’est des craques c’est kesse que je te dis 😉
                      Et bien sûr en janvier, pas de hausse non plus …

                    11. MCA

                      @Pheldge 28 novembre 2018, 8 h 50 min

                      Mal? pas tant que ça.

                      Relevé ce matin rien que pour toi:

                      SP95 1.378
                      Gazole 1.373

                      Et tout ça en illimité bien sûr.

                      Effectivement, s’ils te limitent à 20E soit 15.6 litres ils peuvent te faire un prix car ils ne perdent pas grand chose….

                      A la prochaine limitation tu auras juste de quoi démarrer et te remettre dans la file d’attente.

                    12. Pheldge

                      Bin on verra en janvier si ça te fait pas mal, moi je paierai toujours 1.21 pendant que toi, tu devras débourser 1.45 … et en juillet ça augmentera encore 1.60 etc, jusqu’à 2 € le litron pour ta pomme.
                      Mais ne crois pas que je m’en réjouisse !

              1. sam player

                Le Gnôme 26 novembre 2018, 12 h 02 min
                Où en est on avec Iter ?

                albundy17 26 novembre 2018, 12 h 06 min
                a 19 milliards
                ———
                You make my day !

    1. Sémaphore

      Le gazole s’ enflamme facilement s’ il est bien chauffé auparavant pour commencer à émettre des vapeurs. La métaphore de Monseigneur est bien vue mais à pression atmosphérique seule, une étincelle ne suffira pas. Faut passer à la flamme nue.

      1. Calvin

        Tourner le dos aux otages
        Revenir à l’Etat sauvage
        Forcer les autos, les barrages
        Sortir Ruffin de sa cage
        Entendre Castaner sur les chaînes
        Perdre le sang de nos veines
        Monter le seuil des impôts
        Et pousser des taxes, mauvais tempo

        Il suffira d’une étincelle
        Oui, d’un rien, oui, d’un geste
        Il suffira d’une étincelle
        Et d’un mot de Manu, oui pour :
        Allumer le feu, allumer le feu

        Et faire danser les diables et les dieux
        Allumer le feu, allumer le feu
        Et voir grandir la flamme dans vos yeux
        Allumer le feu…

        Chant de St Barth, auteur anonyme

  3. Nicolas B.

    Près de chez moi, encore du monde au rond point d’accès de mon village, montrant pacifiquement leurs mécontentements et sans bloquer la circulation…. Bref, des manifestations plus sympathiques que celles organisées par les syndicats.

  4. Coup de pied occulte

    Moi j’ai bien aimé les envoyés spéciaux de BFM qui se la jouaient reporters de guerre en criant à l’ultra drouaaate pendant qu’on apercevait un étendard de ché guevara qui flottait au milieu des volutes de fumée noire.

    1. BDC

      +1
      Et moi Castaner qui crie : célafotà la mère Le Pen ! Bah moi je dis que c’est la faute aux journalistes ; les casseurs ont raison de casser : on ne voit qu’eux à la télé… 🙄

      1. Duff

        J’ai regardé quelques minutes hier matin, j’ai appris qu’on reconnaissait sans difficulté un manifestant « d’ultra-droite » à un simple signe distinctif qui ne trompe pas : un drapeau bleu blan rouge.

        A ça mon bon monsieur, ça ne trompe pas en effet.

          1. Duff

            Bin si comme je le pense LREM fait 20% aux européennes, Kéké Castaner pourra dire sans hésitation que la France a basculé et qu’il y a maintenant 80% de fachos.

            1. Citoyen

              C’est finalement l’intérêt du jeu (à moins qu’il y ait d’autres surprises beaucoup plus intéressantes avant), que LREM fasse moins de 20%.

      2. MCA

        Comme je le signalais dans un billet précédent, allez donc voir le site RT qui a filmé pendant 8 heures les Champs sans aucun commentaire.

        C’est beaucoup plus réaliste que les jacasseries en boucle de soit-disant journalistes_sur_place qui ne sont que des clowns grotesques et pitoyables dont le ridicule n’a d’égal que les hurlements qu’ils poussent dans leurs micros, persuadés ainsi d’avoir tout vu, de tout savoir et de tout nous dire

        Ils ne sont là que pour la gamelle, s’en est affligeant, et ça se voit…

        J’espère que quelques uns parmi ces nullités lisent mon commentaire.

      3. albundy17

        Belle, tu as raison et tordu, ce n’est pas le mobilier urbain ou les commerces qu’il faut casser, ils s’en tapent. La facture est pour les crétins.

    2. sam00

      On a eu aussi le reportage BFM, après la manifestation, en mode comptage des dégâts, où l’olibrius au micro nous expliquait que les casseurs avaient arraché les pavés sur plus de 100m de long … oubliant bien pratiquement qu’il s’agissait en fait des travaux de réfection de la voirie

    3. Pheldge

      sans commentaires, et pourtant le Point a suffisamment servi la soupe à Flamby et Macron !
      lepoint.fr/societe/gilets-jaunes-les-meneurs-des-casseurs-appartiendraient-a-l-extreme-gauche-26-11-2018-2274341_23.php

            1. Stéphane B

              Bon, maintenant il n’y a plus qu’à l’essayer. Par quoi on commence ? Un violeur ? Un délinquant archi-multirécidiviste ? Un tueur en série ? Ou bien simplement un politique ?

  5. Calvin

    À notre que, suite aux violences en marge de la manif des Gilets de couleur jaune, des porte-parole vont être « démocratiquement » désignés pour représenter le mouvement… et permettre au Gouvernement de « répondre » et non manipuler…

    La mascarade continue.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le gouvernement a oublié jusqu’à la nature même de sa mission et sa raison d’être. Forcément, ça coince.

      Par ailleurs, si j’étais Patou Castagnette, je ne ferais pas trop fond de l’obéissance des forces de l’ordre. Les policiers et les gendarmes peuvent avoir tous les défauts du monde, mais ils prennent au sérieux les valeurs fondatrices de leur engagement, comme l’honneur ou la défense des droits du peuple.

      Comme eux aussi subissent les vexations et les avanies du gouvernement, je ne suis pas sûr que jouer de la matraque sur le crâne de leur voisin les amuse longtemps.
      Qu’un tribun un peu doué les haranguent en ce sens et la situation pourrait se compliquer.

      1. P&C

        Pas pour rien qu’ils sont recrutés de plus en plus jeunes…
        Ainsi, on les coupe de la vie de leurs concitoyens… alors qu’avant, pas mal de bleus aveint eu une première carrière dans le civil.

      2. MCA

        @Jacques Huse de Royaumont 26 novembre 2018, 13 h 12 min

        « mais ils prennent au sérieux les valeurs fondatrices de leur engagement, comme l’honneur ou la défense des droits du peuple. »

        En effet,

        la notion « d’honneur » est à rapprocher du gazage et matraquage des infirmières à Paris (des femmes qui nous sauvent la vie…), celles-là mêmes qui les soignent quand ils se ramassent un pavé bien ajusté ainsi que du matraquage des pompiers qui manifestaient à Nice (des hommes qui nous sauvent la vie…).

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Je sais…
          L’obéissance est importante, mais elle a ses limites.
          J’étais dans la manif pour tous, je connais le problème.

          Il n’empêche, tous les militaires que j’ai pu connaitre prenaient ces valeurs au sérieux. En dernier ressort, c’est la nation qu’ils défendent, pas ses dirigeants.

          1. albundy17

            Ils défendent en premier lieu leur gamelle, et quoi de plus naturel.

            Nous sommes bien loin d’un coup d’état militaire, pouvant pourtant être salutaire, mais bon.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Juste.

              Cela dit, les policiers sont un peu pareil et avec le nombre de suicides dans leur rang, imputable en partie au manque de considération de leur hiérarchie, je les sens « frizzante ».

    2. adawong1789

      Vu un de ces porte-paroles ce soir à la télé : il demandait, sans rire, à un élu EM (mon cerveau n’a pas fait l’effort de retenir son nom, désolé) de destituer le Président, refus par grimace. Alors il se contenterait d’un SMIC à 1800 balles net. Je précise qu’il n’y a pas de faute de frappe sur la somme, je me suis bien relu.

  6. Pythagore

    « En pratique, la Gauche-Kérosène se détache tous les jours de la France-diesel à la vitesse d’un Airbus en pleine ascension, »
    hhhuiii, on sent que ca a été réfléchi, ca m’a bcp amusé.
    Ce qui m’a moins amusé, voir consterné, est de voir Castagnète, aligner les chiffres des participants à la virgule près, comme un robot, sûr d’avoir raison, zéro empathie. Les gilets jaunes devraient se peindre le visage en noir, puisque ces gens ne semblent avoir de l’empathie que pour ce qui vient d’ailleurs, et réclame victimèrement leur dû. Travailler tous les jours pour gagner modestement et vouloir en vivre s’en rien demander a personne, non, vraiment, s’est « out », c’est pas sexy, c’est naze.

      1. Pythagore

        Ce que je trouve atterrent, c’est l’importance accordée aux chiffres. Comme si cela faisait une différence de savoir s’il y a eu 357823,25 ou 553987,32 manifestants. N’importe qui, pas complètement aveugle, un peu en contact avec la vie réelle et les gens, voit qu’il y a un problème. Castagnète préfère pinailler sur les chiffres.

        1. lxy

          Castaner s’est inscrit au PS dès l’âge de 16 ans. Il est irrécupérable.
          Autre chose…On va créer un Haut Comité pour réfléchir au problème ?. Parce qu’ils ne l’ont pas fait avant de décider de taxer lourdement la France populaire? Qu’est-ce que c’est que ce bins ?

            1. Nemrod

              Un comité Théodule de plus…
              Ca va surement contenter les manifestants.
              Ces gens sont des génies.

              Comment peut être aussi à côté de la plaque ?
              Si le rasoir d’Ockam à raison, nous sommes gouvernés par des semi débiles.

  7. Stéphane B

    Sans doute, une parmi d’autres, mais celle-là m’a piqué
    « non à la Loi, mais à l’État, peu et non pas peuT) importe »
    Avec une telle répression comme ce samedi, le gouvernement a perdu. Quelqu’un ici avait mis une excellente comparaison avec un gamin tenant tête à son père. Ce dernier, à bout de recours, lui lâcha une baffe. Le gamin avait alors gagné. Il était venu à bout des raisonnements de son père.

    Tiens en parlant de déséquilibre et in fine de désaquilibré, de gros foutage de gueule, avez vous lu la cause de l’interruption d’une messe à Aix en Provence ? Non ? Un déséquilibré est entré dans l’église et a perturbé le bon déroulement de ladite messe.
    En fouillant un peu plus, on apprend que ledit déséquilibré a crié « Allah work bar »

    1. P&C

      Il se fichent bien de savoir que le populo défie leur raisonnement.

      Ce sont les Oints de Seigneur, je te rappelle. Ils détiennent la Vérité, et sont du coté du Bien (et ils en ont, du bien…).
      Ils ne peuvent tolérer que les manants, affublés de tellement de défauts et mal pensants, puissent leur reprocher quoi que ce soit.

      Tant que les flics besognent, ils n’ont rien à craindre.
      La stratégie est simple : c’est l’hiver, les gens vont rentrer chez eux à cause du froid et des fêtes… une fois la soupe reposée, le gvt fera arrêter les meneurs, et les juges rouges feront des exemples.

      1. Husskarl

        « La stratégie est simple : c’est l’hiver, les gens vont rentrer chez eux à cause du froid et des fêtes… une fois la soupe reposée, le gvt fera arrêter les meneurs, et les juges rouges feront des exemples. »

        Ils vont avoir des surprises ces amateurs.

        1. P&C

          Oh non.
          Justement, ce ne sont pas des amateurs…
          Ajoute à cela un blackout médiatique, un prétexte quelconque (tout le monde a un secret…) et le tour est joué…

          1. Husskarl

            Quand on ne peut pas payer ses factures, on ne perd pas la mémoire. C’est ce qui change par rapport à des manifs idéologiques, vous avez manifesté, vous avez exprimé votre désaccord, ok, vous pouvez « oublier » sans perte de confort.

            Si vous ne pouvez pas vivre, vous allez vite vous en souvenir.

            Quant au blackout que notre putassière de presse fera effectivement, la presse étrangère, le web et la circulation sur les ronds points vous rallumeront la lumière.

            NB: Pas compris pour le secret.

            1. Adolfo Ramírez Jr

              Très juste husskarl. Les gens ont cette colere froide en eux, celle qui pousse à ne pas lâcher. Beaucoup sont retraités, ils ont tout leur temps. Ils parlent avec leurs voisins, se font de nouveaux amis… Et en cas de blackout médiatique, coup d’éclat, blocage ou manif de masse à Paris… Déplacements en province impossibles pour les élus… Le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. Le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore.

              1. Pythagore

                Ben oui mais Major, dans le même tps, on a diminué les impôts sur les entreprises, c’est les ménages qui payent à la place, c’est dégôlace, y faut faire payer les riches et délester les ménages !! (entendu de qq cuistres mélanchonistes, sur RT sans L).

            2. lafayette

              Ils ne vont pas chanter sur les toits que cela crée de léger désagréments dans la grande distribution.
              Mais je serai curieux de voir les produits frais de fête impactés. Ça va coûter cher les exportations perdues.

  8. Regafrom

    Allez sur le site des Climato réalistes ! Faites vous une idée , votre idée : des scientifiques, des économistes , de diverses nationalités et obédiences politiques font leur job : ils analysent les chiffres et font des conclusions claires sur le changement climatique ( qu’on nous impose = c’est mon avis)
    Le 14 décembre une contre cop a lieu ! Venez et écoutez et faites vous votre opinion en toute liberté
    Googoolisez climato réaliste et vous trouverez le site

      1. Regafrom

        Oui pour l’instant vaincus !
        Ce site n’est pas assez connu , je suis certain que parmi les lecteurs de Contrepoints Peu le connaissent , il donne des éléments chiffrés sur tout et donc de quoi alimenter les débats !

    1. Artiste

      Pour obtenir une gouvernance mondiale quoi de mieux qu’ un problème mondial qu’ils sont les seuls à pouvoir résoudre voila l’entouloupe que ces hommes de Davos ont inventé.

        1. MCA

          On peut toujours se consoler en pensant que le carburant que nous ne consommerons pas devrait permettre aux chinois d’allumer leurs briquets.

  9. Le Gnôme

    Un capitaine de bateau de croisière vient de prendre 100.000 euros d’amende à Marseille pour pollution de l’air. Le navire est américain et transportait 3000 croisiéristes .

    A mon avis, le bateau n’est pas près de revenir, c’est bon pour le tourisme qui ne verra plus Marseille et ses ruines. Mais le Marseillais aura les poumons propres en faisant la manche (ou en vendant sa drogue)

    20minutes.fr/planete/2380595-20181126-marseille-premiere-capitaine-navire-condamne-pollution-air

    1. lafayette

      il aurait fait le plein et payé des taxe à EM et il n’aurait même pas été inquiété… c’est juste petit. J’imagine qu’à charles de gaule ils mettent des avions à l’amende aussi ?

  10. Pete sans Pras

    Un peu dommage que ça ne soit pas arrivé dans cette ampleur à ce touriste présidentiel qu’était François Hollande, il l’aurait sauvagement mérité aussi…

  11. Infraniouzes

    Ce blog a une vertu c’est qu’il donne des infos volontairement délaissées par les médias sauf à être un adepte de la presse économique. Ainsi le prix du baril qui est à 58 $ devrait inciter les GJ à exiger une baisse automatique et immédiate du prix du carburant de la même que la hausse est appliquée aussitôt le nouveau cours connu.
    Quant aux gens qui dirigent ce pays, ou croient être capables de le faire, leur affolement est bien illustré par Castaner qui d’un seul élan a accusé l’extrême droite de touts le maux qui nous accablent.
    Je subodore que le RN de M. Le Pen doit avoir le vent en poupe si j’en crois l’absence de sondages depuis un certain temps. Mais la vieille technique marxiste qui consiste à accabler l’opposant de tous les tors afin de lui enlever toute crédibilité ou légitimité a encore de beaux jours devant lui. Castaner connait ses classiques. La question est simple: jusqu’où peut-il aller avant de perdre, à son tour, sa crédibilité ?

    1. Duff

      La poissonnière est inaudible même si elle pourrait être moins tiraillée que les nains soumis qui tentent d’expliquer l’échec du socialisme par un manque de socialisme. On se dirige aux européennes avec un parti présidentiel à moins de 20% et seul parti à peu près officiellement pro-européen. Même avec un score relativement décevant, le RN et les autres partis hostiles au gouvernement et/ou à l’UE vont faire tâche. Macron paye sa stratégie d’accepter le référendum contre lui énoncé par Mélenchon et repris par les autres…

  12. douar

    Hier soir, sur F2 (que ça faisait longtemps que je n’avais pas vu), passait le film de Jacques Audiard, Dheepan.
    Excellent film au demeurant, mais pas franchement bisou avec la France (voir la fin) et son modèle social que le monde nous envie.
    Avec du recul, je suis étonné que F2 l’aie programmé, surtout pendant le mouvement des GJ.

  13. BDC

    Foutage de gueule sur les émissions de CO2 … les bobos en redemandent
    agefi.fr/asset-management/actualites/quotidien/20181126/reporting-climat-entreprises-est-encore-261968
    « Seul motif de consolation : au sein de l’UE, les entreprises françaises sont parmi les plus avancées dans la mise en place de ce reporting, avec leurs voisines britanniques. » Moins de 1% dites-vous, Patron ?

  14. Deres

    Sur Public-Sénat, il y a les vidéos des débats concernant la hausse de la taxe carbone. On voit des sénateurs s’inquiéter d’un possible retour des bonnets rouges et du manque d’explications de cette future hausse. Ils parlent même de la fracture avec la France régionale qui a besoin de sa voiture. Damarnin leur rétorque sans broncher qu’il y a besoin d’argent pour financer des travaux donc qu’il y aura nécessairement une hausse des taxes. Point barre. Et qu’il n’y aura pas de révolte. Il ne parle jamais des objectifs écologiques mais juste des dépenses prévus.

    C’est là que l’on voit bien que l’écologie n’a rien à voir là dedans. Ils doivent juste clore le budget 2019 sans la croissance prévue. Les promesses de réduction du déficit sont déjà passé à la trappe. D’ailleurs en 2018, la promesse de ne pas faire payer les opérations extérieurs des armées sur le budget équipement (certes en augmentation) a aussi été dédite. Il faut s’attendre à ce que l’excuse pour une croissance pourrie en 2019 soit mise sur le dos des gilets jaunes …

    1. albundy17

      Drapd’satin visionnaire ^^

      Bon, il a dit un truc pas totalement débile au sujet des gilets jaunes, ceux ci réclamant plus de prestations et moins d’impôts

        1. albundy17

          mieux que les micro crottoirs: #giletsjaunes. ça gueule sur le pétrole bleu, le kérosène, enfin sur tout les enculés qui ne paient pas les taxes, un gros paquet (99%) n’ont toujours pas identifié le pathogène

          1. Husskarl

            Tous les vieux qui râlent ne sont pas sur twitter, et les jeunes pourvus d’un neurone non plus. Ce n’est donc pas forcément représentatif.

    2. Higgins

      Et puis, 2019 risque d’être difficile: http:/ /chevallier.biz/2018/11/e-crash-le-depart-est-il-enfin-donne/
      Vendredi soir, un de mes co-voitureurs préconisait également une crise majeure de l’euro prochainement.

          1. albundy17

            monnaie refuge en effet, beaucoup moins bidon que l’euro, en cas de crise tout se déverse en us$ depuis un paquet de temps, monnaie universelle. c’est psy

            1. Husskarl

              Si nous n’avons pas la certitude à 100% qu’ils n’ont plus d’or, en revanche, leur dette abyssale n’a d’égale que la notre. C’est psy et c’est sans doute une erreur, ça reste du papier et bien que le PQ puisse devenir cher…

              1. albundy17

                C’est psy que je te dis, rien à voir avec la cohérence ou les faits, monnaie refuge depuis plus d’un siècle, quand tout le monde se noie, on va sur le bateau pas encore coulé, même si la soute évacue la flotte en noyant les autres esquifs.

                Spa pour rien que le dollars grimpe depuis 6-8 mois devant toutes les monnaies, pas uniquement dû au taux

                1. MCA

                  @albundy17 26 novembre 2018, 19 h 58 min

                  Delamarche t’expliquera que ce n’est pas le $ qui monte, toutes les monnaies coulent mais les autres coulent plus rapidement que le $ d’où cette impression.

                  Tout ça pour dire que la valeur des monnaie est relative.

                  Si tu veux avoir une illustration de la valeur du $, regarde combien d’onces d’or tu pouvais acheter il y a 10 ans avec 1$ vs ce que tu peux acheter actuellement avec 1$.

                  Là où tu as raison, c’est quand tu dis qu’elle sert de valeur refuge à défaut d’autre chose, mais ce mouvement est irrationnel car le $ ne vaut rien intrinsèquement, pas plus que l’E d’ailleurs.

                  1. albundy17

                    Evidemment, je parlais du niveau du US dollars vs les autres monnaies. Jusqu’au jour ou la confiance s’étiolera au profit, va savoir, d’un DTS Yuan/roupies/roubles avec un étalonnage qui se profile sur une base stable.

                    L’or n’a rien à voir avec un produit permettant un bénéfice, même a très long terme, c’est une assurance de non perte de patrimoine / pouvoir d’achat, pour exemple, le prix d’un cochon représente le même poids d’or aujourd’hui qu’il y a 2000 ans.

                    HS mais pas trop, la france à doublé ses positions en dette américaines depuis l’année dernière, pendant que tout les autres pays du monde (presque) s’en défaussent ^^

                    1. MCA

                      « le prix d’un cochon représente le même poids d’or aujourd’hui qu’il y a 2000 ans »

                      Le cochon de contribuable… comment dire?….:o)))

      1. albundy17

        Ha ben s’il préconise ^^…

        Il va y avoir une crise financière biblique, au delà de celle de 29 (ça me fait marrer d’ailleurs ces appels au black friday), inutile d’être devin, quelques notions de compta, genre 1+1=2 suffisent.

        2008 n’a été « réglé » qu’avec les QE gratuit

        Le tapis déborde de dettes et ressemble aux termitières visible depuis l’espace. Les taux remontent, tout les pays s’étant endettés en US$, ou leurs banquiers plus exactement, l’ont dans l’os, z’ont toujours foi dans la privatisation des gains et la collectivisations des pertes, pourquoi se gêner, ça a toujours fonctionné ainsi.

        Le montant est par contre aujourd’hui pas exactement gérable, les QE n’y feront plus rien sauf à dissoudre totalement la valeur.

        Une spoliation générale de tout le monde n’est pas suffisante et surtout avec trop de répercussions, il ne reste plus , pour faire tenir encore un peu plus, que la suppression du cash, mais bon, ça reste les derniers râles.

        Maintenant, la bête est énorme, et personne n’en connait le rythme de respiration. y’a un consansuce 2019, avant c’était 2018, 17, 16, etc, on arrive même à réinterpréter le calendrier Maya pour que ça colle ^^

        La seule donnée fiable est que personne ne sait et que tout ces pronostics ne sont que des paris de loto.

        (En plus ça ferait bien chier l’amoureux transis de la bonsaï, tout deux disparus, Delamarche avait raison ^^)

        1. MCA

          Pourquoi « avait », il a toujours raison, la seule chose qu’il est incapable de fixer comme tout le monde est le timing et le facteur déclencheur de la panique généralisée.

          1. albundy17

            Projection ds le futur, MCA, suis avec ton doigt la totalité de mon post, feignasse ^^ (je sais que tu ne lis pas quand ça dépasse 5 lignes :mrgreen: )

  15. Mildred

    Question aux honorables commentateurs suisses du blog : et toutes ces votations de samedi dernier sur l’autodétermination et autres vaches à cornes, ça a donné quoi ?

    1. Calvin

      Rejet de la proposition vaches à corned beef, pardon, à cornes.
      La Suisse se comporte de plus en plus comme la France : villes de plus en plus écolo-bobo et campagnes plus réalistes.
      L’initiateur de la votation explique l’échec autrement : « Dans les villes, ils ont encore du cœur, dans les campagnes, ils ne pensent qu’à l’argent ».
      LOL

      1. P&C

        Cela me rappelle un proverbe anglais…
        « Les anglais se battent pour l’argent, les français pour l’honneur ».
        « chacun se bat pour ce qu’il n’a pas ! »

      2. Val

        @Calvin « La Suisse se comporte de plus en plus comme la France  » : normal, le socialisme est à la politique ce que la gravitation est à la physique des corps, dans les deux cas on finit par se casser la figure.

        1. albundy17

          « normal, le socialisme est à la politique ce que la gravitation est à la physique des corps, »

          c’est affûté, ça, Val, je le range ds ma poche, merci

    2. Calvin

      Et pour le reste, de mémoire :
      – lutte contre la fraude sociale, OK
      – primauté de la constitution fédérale sur le droit international, KO

        1. Citoyen

          Oui, on voit que la gangrène socialo ronge partout, y compris en Suisse.
          Pour Mildred, c’est là qu’il faut avoir de l’info :
          http:/ /stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2018/11/22/democratie-directe-1848-2018.html

    3. Pheldge

      Et pendant ce temps là, pas loin à portée de main, voire de canon …
      lefigaro.fr/conjoncture/2018/04/17/20002-20180417ARTFIG00172-nouveau-record-pour-le-budget-suisse-excedentaire-depuis-18-ans.php
      Bon, il va bien y en avoir un ou une dont ça va attiser la convoitise, non ?

  16. Higgins

    Le billet de notre hôte confine à l’excellence. Je partage également celui de Maxime Tandonnet:

    https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/11/25/faillite-de-la-democratie-francaise/

    Extrait:  » Le spectacle immonde d’hier sur les Champs Elysée n’a rien d’un accident. Il correspond à une déliquescence générale de l’autorité, de la démocratie, de la solidarité nationale, de la crédibilité de la parole publique. Il traduit l’anéantissement de la confiance en l’autorité gouvernementale, la médiocrité morale et intellectuelle de la classe dirigeante. La tragédie n’en est malheureusement sans doute qu’à ses débuts. »

    1. Jacques Huse de Royaumont

      L’autorité est légitime si elle s’exerce dans le souci du bien commun. Quand elle n’a plus pour but que son intérêt propre, elle est dévoyée et n’a plus de légitimité.

      1. Glar Baloire

        « intérêt propre » – ca couvre donc l’administration dans son ensemble, pardon, je veux dire la bureaucratie administrative, paritaire, associative, rentière, monopolistique, médiatique etc ? en plus d’EM et ses ministres

      2. Pythagore

        C’est que Micron a une vision à 2030, pas une vision pour fin de l’année 2018, début 2019. Une Europe intégrée avec lui en Ober-Président, disparition des gouvernements nationaux, un gouvernement central assurant l’amitié et la paix entre les peuples. D’ailleurs, il n’y aura plus qu’un peuple européen.
        Il a donc bien le souci du bien commun. Simplement pas dans la même dimension et nous ne le percevons pas.

    2. MCA

      Merci Major pour le lien, effectivement il met bien au grand jour le drame qui se noue.

      Je ne vois que la fuite ailleurs du point de vue personnel car collectivement il est trop tard.

      Ce pays finira en dictature et dans le sang.

  17. Regafrom

    Pendant que Macron fait des comités bidules la tension monte entre l’Ukraine et la Russie.
    Merci à RT de nous tenir informé de ce qui se passe en dehors de nos frontières
    Finalement les écolos ont raison la température grimpe et il y a urgence 🙂

    1. Deres

      Cela sent le conflit pour éviter de mauvaises élections en mars 2019 en Ukraine. Le problème étant que si les ukrainiens cherchent la castagne, je n’ai pas l’impression que les russes soient très coulants. Ils ont surtout peur pour leur beau pont tout neuf que les nationalistes ukrainiens appellent ouvertement à détruire.

      Dans le même temps, en Syrie, les gentils « rebelles » utilisent des armes chimiques contre les civils loyalistes à Alep depuis les zones « démilitarisés » et ce dans l’indifférence international générale. Où sont els grands principes appliqués à coup de missiles de croisière ? Où faudrait-il punir Assad ?

      On attend les fulgurances de Jupiter.

    2. Val

      @regafrom Oui, ça me fait vraiment rigoler. J’imagine dans un siècle, quand les enfants étudieront la chute de l’occident, ils seront amusés de voir que pendant que le monde entier était occupé à croître, l’occident était obnubilé par une lubie climatique.

      1. N Cim

        @val
        L’europe , Je dirais la France , cette hysterie RC semble plutôt très localisée en Europe de l’Ouest avec vue sur Atlantique et Méditerranée
        Sinon pour les enfants des autres français (voir ci -dessous) bin ils seront bien éduqués, bien climato responsables !
        Si vous en avez qui entrent au lycée faudra les immuniser et les protéger des sciences pour tous faites par les profs de on sait pas koa

        1. Pythagore

          Dans le genre traitement scientifique orienté, je suis tombé la-dessus, j’ai été orifié:
          Quels sont les critères à l’origine de la subdivision du temps en ères et en étages ?
          Le « bon » traitement:
          Réponse: « Les crises de la biodiversité, des repères pour le découpage des temps en géologie »
          La suite vous parle de crises de la biodiversité dans tous les sens sauf:
          « Le passage de l’ère tertiaire à l’ère quaternaire (–2 Ma) n’est marqué par aucune crise mais par l’avènement de l’espèce humaine. » M3rde, pas de crise.
          Le « mauvais » traitement (neutre):
          Les grandes coupures (entre les ères, entre les périodes) correspondent à des événements majeurs de l’histoire de la Terre (ouverture des océans, formation de chaînes de montagnes…) et de la vie (apparition / disparition d’espèces).
          .
          assistancescolaire.com/eleve/3e/svt/reviser-une-notion/le-decoupage-des-temps-geologiques-4stt04
          chambon.ac-versailles.fr/science/geol/paleonto/calendrier.htm

      2. Pheldge

        @Val, sans recracher dans un siècle la paix et la prospérité règneront sur le Califat d’Europe et les garons étudieront la vie du prophète, et d’autres chose sérieuses … 😉

        1. MCA

          Garons est une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie.

          Ils t’ont fait qq choses ces gens là pour que tu t’en moques?

  18. Gilet D’Or

    Je lance le mouvement des Gilets Dorés . Ils se recrutent chez « les riches ». Eux aussi veulent moins d’impot, pardon, moins de « taxes ». Ils ont remarqué que le mot impot (trop redistributive, trop citoyen) a ete remplace, grace au franglais et aux media, par le mot « taxes », au pluriel. Individuelles, menaçantes, inutiles, compliquées. Les GD sont au cote des GJ, et les conseilleront pour diminuer la dépense.

  19. Tracy LA ROSIÈRE

    « Le peuple n’a ni tort, ni raison, par définition puisque c’est lui qui décide  »
    Quand on pompe, il faut citer ses sources !

  20. Nemrod

    Fallait entendre le vice-ministre de l’intérieur tenter d’expliquer sur RTL laborieusement que l’extrême droite avait foutu le brin mais que les gardés à vue étaient d’extrême gauche…même avec l’aide de la journalope, il ramait à mort…pathétique !

    1. albundy17

      Un bon moment qu’il t’a offert nem, déjà ça de gagné. Le plus étonnant, z’ont reconnu que c’était du gros rouge qu’a foutu le brin ? J’ouvre plus les médias, plein le dos d’entre jaune

      1. Nemrod

        Non.
        Il a dit le ministricule que les nazis avaient mis le bordel puis s’étaient finement retirés du jeu pour laisser la place aux gauchos qui sont ceux qui se sont fait serrés par les Bleus.

        Voilà…crédible, hein !

        Tout bien considéré ces « ultradroites » sont fort habiles, alors que l’on nous dit qu’ils sont « bas du front »
        Faut les recruter Mr Castaner !

        1. Gosseyn

          Ce matin, il est dit dans la presse crédible qu’aucun des gilets jaunes arrêtés n’est fiché ultra-droite ou gauche. Cela ne va pas arranger la crédibilité déjà fort entamée de l’amateur de tripots …

  21. taisson

    Le Darmanin qui traite les JG de « peste brune » !! ce TDC ignorant historiquement et politiquement ne sait visiblement pas de quoi il parle!
    Par quelle aberration ces crétins de haut vol sont arrivé à occuper des places importantes, c’est une interrogation quasi historique !
    C’est du même tonneau que l’autre andouille qui affirmait que dans son enfance, les mamans étaient voilées en France!

    Leur langage ne veut plus rien dire…Après avoir fait croire que micron était libéral, ils essaient de faire passer les GJ pour des nazis ! Alors qu’il y à gros à parier que la plupart d’entre eux étaient des électeurs de hollande !
    Mais, même avec tout le matraquage de leurs amis des médias qui en sont à couper leur propres reporters quand le reportage ne plait pas, plus personne ne les crois.
    Confusion totale, désordre et agitation, le schéma général ressemble plutôt au plans Trotskistes, et c’est très probable que ce soit l’extrême gauche qui en profite…En attendant si les français ont un peu de cervelle, le résultat des européennes va être rigolo !

  22. Jules

    Je reste sidéré de constater à quel point ils sont déconnecté de la réalité.
    Bien à l’abri derrière la force publique, leur seul début de réponse : « Qu’ils mangent de la brioche ! »

    1. Jolie prise.

      On notera le « sociétés privées à but lucratif auxquels les États ont délégué le pouvoir de délivrer ces précieux certificats CE » . Ces abrutis du Monde en déduiront que le problème vient du fait que ce sont des sociétés privées, sans comprendre que le problème vient de la délégation par l’Etat d’une responsabilité qui n’est ni celle de l’Etat, ni celle de ces sociétés, mais celle des praticiens et des patients.

      Bien joué.

      1. MadeInCH

        L’injection transcutanée de Pb haute vitesse assure au patient de ne plus souffrir du cancer! Même si c’est préventif!
        C’est prouvé!
        Et aucun patient n’est venu se plaindre de saturnisme!
        Donc…
        CQFD!

    2. Gosseyn

      Il y a aussi  »Un travailleur sur quatre serait affecté de troubles psychiques ».

      Je vous recommande donc de vous interroger sur votre cas personnel, si vous vous trouvez avec 4 collègues qui vous paraissent sains d’esprit !

      1. albundy17

        100 % des gens souffrent de troubles psychiques. Mais c’est plus prononcé chez ceux investi de la mission de s’occuper des autres qu’ils ne connaissent pas avec l’argent d’autres qu’ils connaissent encore moins

  23. Stéphane B

    HS: Tiens al, justement tu en parlais, vendredi de mémoire
    lefigaro.fr/flash-actu/2018/11/26/97001-20181126FILWWW00213-chine-scandale-apres-l-annonce-de-premiers-bebes-genetiquement-modifies.php

    Maintenant, est-ce du lard ou du cochon, difficile à dire mais hormis en Chine en Russie ou dans des pays dictatoriaux, je ne vois qui peut faire ce genre de jeu. Néanmoins, la réalité est de plus en plus proche. Bizarre, ça me rappelle Gilles et John ???

    1. MarieA

      Impressionnant! Les humains génétiquement modifiés seront sûrement la norme dans quelques années dans les pays suffisamment développés.

    2. albundy17

      Il n’y a pas eu de publication scientifique, faut attendre voir si ce n’est pas un coup de pub, un japonais avait fait quelque chose du même bois il y a quelques années.

      Découper une micro partie d’une séquence génétique n’est à priori pas encore possible avec le Cripr/cas9, pas assez précis

      1. P&C

        Y a toute la collection des enzymes de restriction aussi, et les ligases. La plupart des génomes contiennent des sites de restriction.

        L’intérêt de Cripr/cas9 est qu’elle utilise une séquence d’ADN afin d’identifier ce qu’elle doit couper. Elle est plus souple d’emploi que les enzymes de restriction, et en plus permet de faire de la modif insitu (ma collègue de thèse faisait cela sur ses graines de Brachypodium… il y en a quand même peu qui étaient viables…).

        On sait faire du mammifère OGM depuis Dolly, en partant depuis un ovule. Le problème n’est pas la technique, mais la disponibilité des ovules (et comme il y a pas mal d’échecs, il en faut beaucoup). C’est pour ça que Rael et sa clique faisaient peur aux généticiens : lui n’a aucun problème pour trouver des ovules en quantité.

        1. albundy17

          Ha ? Il ne me semblait pas que doly aie été génétiquement modifiée, n’était ce pas « simplement » un clone ???

          Merci pour les autres précisions.

          Concernant rael, enfin un de ses clone, justement, dernier monarque de je ne sais plus quel pays (sujet vu hier je crois, sur une chaine télé), son père avait eu 90 épouse et 122 enfants ^^

          le rejeton fait pâle figure, mais bon il est encore jeune, n’en est qu’à sa 17 ème épouse et aucune descendance

          1. P&C

            Effectivement, je me suis planté, Dolly est un clone d’une brebis plus agée.
            Le premier organisme OGM est une bactérie… c’est moins cool… mais plus utile.

            1. albundy17

              lol.

              bon, il en a buté quelque uns lui faisant de l’ombre.

              500 femelles et pas de viagra, il devait avoir un prince de bretagne à la place du gland. On notera qu’il à claqué à 82 balais, sans sécu ni les merveilleux médicaments

              ça doit être chiant pour trouver les prénoms.

              1. P&C

                Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les gens arrivaient à vivre relativement vieux à toutes époques.

                Le pagu moyen du moyen âge claquait entre 50 et 60 ans… A Sparte, il y avait même la retraite par répartition !

                Le vrai problème était la mortalité infantile. A Sparte, 50% des mômes crevaient avant d’atteindre l’Age adulte.

                Aujourd’hui, c’est 0,35 pour mille… ce qui pose un autre problème…

          1. Husskarl

            C’est ça, c’est un dogme la démocratie, une religion intouchable tout comme le réchauffisme. La république est polythéiste en fait.

    1. Val

      @Higgins bel exemple ! Les élections, quelle pantalonnade… tu votes tu te fais avoir, tu ne votes pas c’est pareil et en plus tu leur facilites la tâche car paraît-il, plus l’assise du vote est faible, plus il est facile de l’orienter

      1. MCA

        @Val 27 novembre 2018, 7 h 26 min

        Et plus rapide sera le dépouillement (*).

        Cela dit, même si ça ne change rien à notre sort, psychologiquement ça fait un bien immense de ne pas être le responsable de son propre malheur.

        (*) des bulletins de vote

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Ça reste légal, donc il va exercer son mandat comme si de rien n’était.
      Tant que l’armée obéit, ça peut durer longtemps.

    3. Guillaume_rc

      Son élection est légale mais sa légitimité est nulle.
      Je pense qu’il s’en contrefout allègrement.
      Faute d’avoir un personnel politique ayant un minimum de dignité, je pencherais pour l’instauration d’un quorum : s’il y a plus de 20 % d’abstention, on refait l’élection en interdisant aux candidats de se représenter.

  24. Aristarkke

    Ce gouvernement n’a pas peur du ridicule qui, malheureusement, ne tue pas…
    Il faut donc faire abandonner la voiture aux Grançais pour tout un tas de mauvaises raisons, cache-sexe d’une volonté triviale de ponction pour les fins de mois étatiques, et il projette toute honte bue, la construction de rien moins que quatre autoroutes à péage dans les dix ans qui viennent.
    Evidemment, comme elles sont concédées, ce n’est pas lui qui va sortir les pépétes nécessaires…
    Bon maintenant, je serais dans le staff de ces sociétés autoroutières, aurais-je vraiment confiance devant ce déferlement d’injonctions contradictoires (pour rester poli)

    https://www.bfmtv.com/economie/lgv-autoroutes-velo-trottinettes-voila-les-grands-projets-de-transports-prevus-par-le-gouvernement-1574734.html#utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1543246547

    Inutile de dire qu’aller assurer mon taf au moyen d’une trottinette électrique, je le sens moyennement bien…

    1. MCA

      @L’Ari

      L’hydre va finir par s’énerver ̶d̶u̶ ̶m̶a̶n̶k̶a̶g̶a̶g̶n̶e̶r̶ de la remise en cause de notre sécurité.

      Tiens à ce sujet j’ai hâte de voir les statistiques d’accidents de la route depuis que les radars sont empaquetés comme des colis de Noël.

      Un pari que ça a baissé depuis que les conducteurs n’ont plus que la route à surveiller.

  25. Aristarkke

    Ah, le pognon (de dingue) des Autres!!!
    Quelles merveilleuses choses peut-on faire avec !!!
    Même les licornes n’arrivent pas à faire mieux!!!

    https://www.lavieimmo.com/immobilier-paris-36806/vous-pourriez-bientot-devenir-proprietaire-a-paris-pour-2000-euros-du-m2-seulement-44062.html#utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1543236172

    Les baux emphytéotiques, c’est comme le socialisme : merveilleux au début et cauchemardesque à la fin…

    1. P&C

      Si j’ai bien compris la page wikipedia, l’emphytéote (?) est une sorte de locataire qui bénéficie de plus d’usus et de fructus (par exemple, il peut hypothéquer le bien), mais doit se taper tous les travaux…

          1. P&C

            C’était un peu comme cela au moyen age… les prélats, les nobles et le roy possédaient tout le foncier, les gueux ne pouvaient que louer.

            Vu que les nobles anglais n’ont jamais été évincés, il y a de bonnes chances pour qu’ils soient resté propriétaires de terres… et donc que la plupart des anglais soient obligés de louer les terrains, donc cocufiés.
            Cela expliquerait pourquoi ils viennent acheter ici, volant la terre qui revient de droit aux français (j’ai bon, là ?)

            1. Val

              @p&c oui c’est bien ça , certains nobles anglais ont littéralement « le c*la dans le beurre » (comme disent les belges) par ex le duc de Westminster qui possède une belle part de Londres . Eh oui ils font de leasehold et relèvent les compteurs tous les 99 ans … elle n est pas belle la vie … et cela ad vitam aeternam

          2. plutarque

            Non. Le bail emphytéotique (« leasehold ») y est plus répandu que chez nous, mais on peut y devenir « vrai » propriétaire (« freehold »). Même si c’est la couronne qui reste l’ultime propriétaire du bien, la durée du « freehold » est illimitée, donc un propriétaire reste bien maître chez lui à perpetuité.

            1. albundy17

              « donc un propriétaire reste bien maître chez lui à perpetuité. »

              Oui mais après ? 😀

              Comment ça marche concernant les taxes locales/ paslocales, j’imagine que nous ne sommes pas les seuls concerné par de la TH et TF

          3. Val

            @Higgins oui ça existe aux uk mais avec une énorme différence . Le propriétaire du terrain est privé. Et il vend en « leasehold » c’est le terme souvent de 99 ans. La grosse différence est que tout le monde peut en « bénéficier  » alors que dans notre « beau » pays à ce que j ai lu, c est l état qui propose et seulement à certains profils de gens . Ça va encore faire une distorsion de traitement entre les gens …. heureusement que notre constitution stipule que tout le monde a un égal traitement devant la loi …..

      1. Pheldge

        à la sortie de l’emphytéose, le locataire, est en général descendant ou successeur de celui qui a signé, et ce qu’il a édifié, il le laisse, car il lui est difficile de l’emporter, ou de le mettre sur roulettes ! mais ça c’est prévu dans le contrat initial.

        Ne pas confondrer, avec une situation qui ressemble : un couple marié (régime légal), Mme a hérité du terrain (bien propre), et M. finance par un héritage la construction de la maison. Au divorce M. récupère la valeur de la maison seule, Mme le montant de la vente du terrain. MCA, si tu me lis … 😉

  26. Aristarkke

    Cette idée de bail emphytéotique, ce n’est pas nouveau, nouveau…
    J’ai eu cela à gérer avec d’anciens « HLM-accession » bien implantés dans Paris où les premiers acquéreurs avaient eu des prix défiant toute concurrence à l’époque avant de se prendre une benne au moment de devoir racheter le terrain…
    Mais pour l’immense majorité d’entre eux, ce n’était évidemment plus les mêmes.
    Encore des héritiers qui se feront entauler sans avoir leur mot à dire…
    C’est que la société propriétaire, au bout des 65 ans de bail, préférait palper le prix du jour de la vente, n’en pouvant plus d’un loyer d’occupation devenu ridicule par rapport à la hausse des valeurs intra-Lutèce…
    Et venant de la mairie de Paris, dîtes les Panaméens, vous ne la sentez pas venir, la dodue hausse des taxations communales ???

  27. cyprus ill

    Comme ce serait bien si enfin ça pouvait péter pour de bon. Le pays en a besoin. Et tant pis pour les conséquences, qui seront douloureuses quoiqu’il arrive…

    1. Husskarl

      Oui, quelle autre porte de sortie envisager ? L’homme providentiel resterait à la porte des 500 signatures et les militaires capables ne sont pas montés.

  28. Higgins

    En lien direct avec ce billet, celui de Benoît Rittaud: https:/ /www.contrepoints.org/2018/11/27/331127-les-gilets-jaunes-face-a-lideologie-climatique
    La raison ferait-elle son retour au pays de Descartes?

      1. Dr Slump

        Nouvelle religion devant laquelle seule la France se prosterne avec tant de dévotion. Après avoir été fille ainée de l’Eglise, la voilà première militante de l’écologimse.

    1. Higgins

      J’ai cru comprendre que le mignon poudré ne comptait pas changer de cap sur la transition escrologiste (https:/ /www.businessinsider.fr/principales-declarations-emmanuel-macron-transition-ecologique-face-contestation-gilets-jaunes).
      Il ne comprend rien à rien. Totalement autiste. Ce pays est vraiment foutu.
      En attendant, les radars fisc et fixes mangent graves dans le pays.

      1. Dr Slump

        Je ne sais pas si on peut parler d’autisme. A ce stade, cela relève plus de la dérive tyrannique pure et dure. Le niveau de mensonge, de désinformation médiatique, et de rigidité autoritaire atteints par nos hautes sphères laisse peu d’espoir d’accalmie.
        « Shit’s gonna hit the fan », comme je l’entendais dire dans le Missouri quand un gros temps se préparait.

        1. Stéphane B

          Ni autisme, ni dérive tyrannique mais piège abscons. Il est tellement sûr d’avoir raison, d’être dans le vrai qu’il fera tout pour le démontrer. Et plus il s’enfoncera, plus on lui dira qu’il a tort, plus il continuera. Les professeur de psychologie sociale Joule et Beauvois l’ont très bien expliqué dans leur « Petit traité de manipulations à l’usage des honnêtes gens »

          1. Dr Slump

            Pour Macron, niveau psy c’est vraisemblable, sauf qu’il ne s’agit pas de Macron tout seul: c’est tout son gouvernement, et l’assemblée nationale, et les médias, tout ce beau monde, à quelques exceptions près, qui a décidé mordicus que ce serait comme ça et pas autrement. Si ce n’est pas une dérive tyrannique, c’est quoi?

  29. Nemrod

    Création du Haut Conseil pour le Climat…pff.
    La parabole de l’aspirine…

    Comment peut on être à côté de la plaque à ce point ?
    A peine croyable.

    1. MCA

      C’est une manœuvre politique d’évitement de la crise déclenchée par l’augmentation brusque des taxes sur les hydrocarbures.

      Les rapports de cette commission serviront à justifier « scientifiquement » les prochaines mesures coercitives.

    2. sam00

      ça promet déjà des grands moment de cocufiage … Il faut voir les noms des membres du conseil :
      – Pascal Canfin : directeur de WWF France
      – Michel Colombier : membre et cofondateur de l’IDDRI
      – Alain Grandjean : économiste, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH)
      – Céline Guivarrch : économiste au Cired, membre du GIEC
      – Jean-Marc Jancovici : consultant, enseignant et président du thnik-tank the Shift Projet
      – Pierre Larrouturou : économiste, délégué général d’Agir pour le Climat, porteur du Pacte finance climat
      – Benoit Leguet : directeur général d’IC4E (Institue for climate economics)
      – Corinne Le Quere : climatologue, professeur à l’université d’East Anglia, directeur de Tyndal centre for climate change ressearch et membre du Comittee on climate change (haut conseil à l’action climatique britannique)
      – Valérie Masson-Delmotte : paléoclimatologue, chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du Commissariat à l’énergie atomique et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC
      – Katheline Schubert : économiste, professeur à la Sorbonne. Ex-présidente du comité d’expert du CETA sur l’environnement, le climat et la santé
      – Jean-François Soussana : docteur en physiologie végétale, directeur scientifique de l’Inra et membre du GIEC
      – Laurence Tubiana : économiste, professeur à l’Institut d’études politiques de Pairs, négociatrice de l’accord de Paris à la COP 21.

      Donc on met dans ce haut conseil : Jean-Marc Jancovici qui est très favorable au développement du nucléaire, et Pascal Canfin qui y est viscéralement opposé.
      Pierre Larrouturou : grand fanatique du passage à 32h et co-lanceur de l’appel des 1000 milliards pour le climat, etc ..

      ça promet de grands moments

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Que du bonheur.
        Les membres du conseil font cela pour le bien commun et sans la moindre rémunération ou avantage, naturellement.

  30. MCA

    Tiens j’ai entendu que deux représentants des gilets jaunes ont rdv avec un représentant du gouvernement.

    D’ou sortent ils les zigottos? Et qui les a désigné, mystere, ça sent l’entourloupe à plein nez et ca commence à en énerver plus d’un.

  31. lxy

    On a déjà connu ça en France : un Etat qui ne pouvant plus faire face aux fins de mois fut obligé de convoquer les représentants du peuple. Lesquels dès qu’ils furent réunis ne répondirent pas du tout à la question du financement de l’Etat mais au contraire décidèrent d’en changer les régles du jeu. Une fois les règles changées ce n’était plus les mêmes qui détenaient les bonnes cartes. Le Chef de l’Etat n’était plus le Chef de l’Etat. Assez énervé, il perdit son sang-froid et commit quelques maladresses. Quelques mois plus tard il avait perdu son pouvoir ..puis la vie ! C’était la Revolution de 1789.
    Si Macron entre dans le piège d’assemblées populaires dans chaque département où tout le monde discute de tout…il est mort Il ferait bien de lâcher tout de suite sur la fiscalité du carburant avant de se retrouver emmené sur le toboggan d’évènements, toujours imprévisibles mais toujours désagréables (avec Brigitte dans le rôle de Marie-Antoinette)

    1. Aristarkke

      Il y a eu aussi une version à l’ américaine où la GB a perdu ce qui aurait pu rester sa plus prolifique et profitable colonie, déjà pour une sombre histoire de taxation estimée exorbitante du thé…

      1. MCA

        @Aristarkke 27 novembre 2018, 23 h 07 min

        Abolir les privilèges?

        Hahaha! elle est bien bonne!

        A une heure aussi tardive Môssieur a encore l’humeur à la plaisanterie?

  32. lxy

    Un exemple de grosse maladresse : créer un Haut Comité pour le Climat qui réunit le gratin des ayatollas du totalitarisme écologique. Ca va certainement plaire !

    1. Murps

      Je crois qu’il ne s’en rend pas compte. Ils ne touchent plus terre. Plus aucun contact avec ce truc qui s’appelle « réalité ».
      Persuadés que tout le monde réclame la transitude et qu’elle ne passe pas car elle n’est pas assez sociale et bien expliquée.

  33. lxy

    Vu de loin les deux principales composantes du mouvement de GJ sont soit des indépendants : commerçants, artisans de tendance poujadiste/lepéniste soit des employés,ouvriers chômeurs, rmistes de tendance anarchiste/mélenchoniste.
    Les « poujadistes » et leur représentante , Marine Le Pen, n’ont aucune formation politique. En face une petite minorité a une réelle formation politique, des convictions fortes un objectif politique, une organisation, des moyens. Samedi dernier ils ont fait une entrée en scène remarquée avant de laisser la scène aux GJ lambda, naïfs éberlués.
    Dans les situations insurrectionnelles ce sont toujours les protestataires majoritaires qui se font plumer par les minoritaires formés et structurés. C’est en 1917 l’histoire des Menchevik cad « majoritaires » vaincus par les Bolcheviks « minoritaires. On connaît la suite, 70 années d’une dictature communiste privative pour les Russes. » à la fois des biens et des libertés » .(voir également Girondins face aux Jacobins)
    Je trouve que le barbu des deux délégués de GJ, soi-disant chauffeur, n’a pas un air bien catholique

  34. lxy

    On peut aussi se souvenir de Mai 68 ou la situation est rapidement devenue insurrectionnelle avec les organisations troskystes attisant les braises.devant lesquelles même le grand de Gaulle s’apprêtait à capituler.

    Pour reprendre la main il a très généreusement arrosé le feu avec les accords de Grenelle, qui augmentaient le smic de 40% Ce qui lui a permis d’organiser dans la foulée des élections avec le résultat que l’on connaît.

    Pour éviter à la France une situation qui pourrait rapidement devenir incontrôlable, iMacron devrait s’accorder (discrètement) avec les partis démocratiques et républicains tout en annonçant une hausse massive du smic suivi dans la foulée par un referendum quelconque

    ps – il faut rappeler que l’Etat n’a pas été capable d’imposer le projet de NN des Landes parce que le terrain était occupé par quelques centaines de clampins. Comment faire si plusieurs centaines de milliers descendent dans la rue ?

    1. P&C

      Parce que l’état ne voulait pas de morts… rappelez vous que les zadistes étaient des gauchistes, donc des membres du Kamp du Bien. Et qu’ils n’étaient pas solvables.

      Les Gilles et John sont des populo, donc le Mal. Et la principale source de pognon.

  35. lxy

    Le représentant « auto-désigné » des GJ des Côtes d’Armor est l’invité régulier de l’émission de Cyril Hanouna. Ses propos outranciers ont déclenché une vague de protestation d’auditeurs ulcérés par ses propos.

    Ce prétendu représentant des GJ costarmoricains est totalement inconnu dans le département et personne ne l’a vu sur les rond-points. Le GJ faisant fonction de leader local du mouvement a d’ailleurs élevé une énergique protestation. On apprend au passage qu’il aurait été désigné sur Internet (?) par une centaine de votants. Des votants qui utilisent la messagerie cryptée Telegraph , utilisée par les Truands, les Djihadistes …et les Anarchistes. Bizarre ?

    On a été surpris d’apprendre qu’un GJ arrêté sur les Champs était un trader helvète. C’est tout bêtement un membre du mouvement de l’Internationale Anarchiste infiltré dans la manif des GJ.

    Comme par hasard on a appris ces jours-ci que le gentil couple de touristes grecs qui dégûstait tranquillement – disent-ils- une crêpe place de la Contrescarpe lors des violentes manifestations du 1er Mai appartiendrait au Mouvement anarchiste. Benhalla avait repéré , lui, que ce n’était pas des crêpes qu’ils balançaient sur les CRS mais des tables en fonte.

    Il serait temps que le Señor Castagnette, notre Dupont-d à lui tout seul se mette à chercher dans cette direction plutôt que du côté des groupuscules pétainistes qu’il semble affectionner particulièrement. Avec un tel ministre la France est bien protégée !!!

  36. lxy

    Le faux GJ Costarmoricain s’appelle Maxime Nicolle. Il semble bien que c’est cet Anarchiste qui tire les ficelles des representants auto-désignés des GJ. Il prend bien soin d’éliminer des « responsabilités » des représentants de parti, de syndicat ou d’association de façon à mieux contrôler l’entrisme. Une technique bien connue de ceux qui ont connu le « sysndicalisme » etudiant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.