Notre-Dame de Paris : le chantier de tous les dangers

Prévoir ce qui va se passer, en France, revient souvent à prévoir le pire (tout en espérant le meilleur, qui arrive de plus en plus rarement). L’incendie de Notre-Dame de Paris en est une nouvelle illustration…

Dès mardi et alors que les cendres fumaient encore, j’évoquais les risques qui pesaient déjà sur l’avenir du monument en notant qu’il ne faudrait pas longtemps pour que la faune politique s’empare du sujet et tire rapidement la couverture à elle, au détriment de toute pudeur et de toute prise de recul qu’un tel événement devrait pourtant imposer.

Cela n’a évidemment pas loupé.

Il y a bien sûr eu la polémique, inévitable, sur les dons des grandes fortunes et des entreprises du CAC40. Pour tout ce que la France compte de gauchistes indécrottables, il ne faisait pas l’ombre d’un doute que les dons de ces personnes et de ces entreprises n’avaient qu’un but exclusivement fiscal. Et une fois qu’on a appris que ces dons ne seraient pas utilisés pour des opérations de réductions fiscales, une fois qu’il fut expliqué que les sommes n’ouvraient en réalité aucun abattement de taxes (les sociétés ayant déjà atteint le plafond), la même engeance ne pouvant plus guère utiliser cet argument, trouva celui du buzz médiatique que ces dons étaient censés représenter : pas de doute, ces dons n’étaient qu’une opération de communication !

Gageons cependant qu’elle trouvera une autre raison d’exécrer les riches lorsque ceux-ci feront leurs prochains dons anonymement.

Pour d’autres encore, ce fut l’occasion de déverser quelques barils de moraline bien grasse à coup de « hiérarchisation des émotions ». On notera la performance de l’ex-footballeur Thuram qui, parallèlement, ne s’est pourtant jamais offusqué des transferts multimillionnaires de coéquipiers célèbres et des contrats juteux qu’il aura signés.

La cohérence globale de ces individus ayant toujours laissé à désirer, on ne s’étonnera pas plus de ceux – officiellement de gauche – qui ont émis de petits couinements sur le mode « on donne trop pour la Cathédrale et pas assez pour nos SDF », argument étonnamment proche d’un « on donne trop pour les migrants et pas assez pour nos SDF » d’autres couineurs – ouvertement de droite et qui montre que l’idée de faire ce qu’on veut de son propre argent est, en France, une idée absolument inouïe, alors même que les Français (ceux qui ne couinent pas) donnent, largement, et ce même alors que leurs impôts augmentent toujours…

Cette cacophonie n’a pourtant pas empêché la popularité du chef de l’État de progresser puisque selon un sondage, elle atteindrait à présent 32% de bonnes opinions, ce qui, au passage, laisse 68% de mécontents dont le sort ne préoccupe que très vaguement l’exécutif français. Il faut dire que pour une majorité de Français, le président Macron a « bien géré » l’incendie de Notre-Dame et a probablement gagné ces quelques points de popularité lorsqu’il a décrété que le chantier de reconstruction serait bouclé en 5 ans.

Après tout, un plan quinquennal dans un pays soviétique ne choque pas, et il sera d’autant plus facile à tenir qu’il sera financé avec l’argent des autres qui – ça tombe bien – coule à flot.

Du reste, les dons déboulent si vite et si fort que, toujours en conformité avec ce qu’on pouvait prévoir de pire, il n’a pas fallu longtemps pour que cette abondance se traduise par un désir renouvelé d’encadrement. Au prétexte d’une fraude pourtant toujours présente dans toutes les catastrophes où des appels aux dons sont lancés, le gouvernement a donc publié un décret visant à détailler ce qu’on allait faire des dons affluant pour restaurer la cathédrale.

Rassurez-vous : il semble en effet qu’une partie de ceux-ci pourraient bien être consacrés, éventuellement, à restaurer l’édifice. L’ensemble des sommes sera tout de même porté au « budget général de l’État » (celui-là même qui est en déficit depuis 40 ans, ce qui rassure tout de suite) et le ministère de la Culture pourrait donc voir ces dons débouler dans son budget propre, moyennant, cela va de soi, une petite loi pour encadrer tout ça ainsi qu’un Comité avec président et membres honoraires et, on le subodore, l’une ou l’autre commission avec des petits rapports annuels et autres joyeusetés qui seront rémunérées en prouts de licorne puisque, c’est Ed le ministre qui le dit, chaque euro destiné à la reconstruction de la cathédrale ira à cette réfection et rien d’autre.

On ne s’interrogera pas, même pas de façon fugace, sur le cadre légal des dons qui existe pourtant déjà, puisqu’on vous dit qu’il en faut un autre, plus solide, plus sûr, plus transparent. Ce sera l’occasion (inespérée, avouons-le) d’ajouter une surcouche de lois et de décrets dodus sur l’épaisse fiscalite granitée déjà présente dans les strates géologiques profondes et qui forme un tablier aussi solide qu’impénétrable pour toute fondation digne de ce nom.

On ne s’interrogera pas plus sur la pertinence de faire encadrer tout cela par les mêmes instances qui furent en charge de l’édifice jusqu’à présent, à commencer par le Ministère de la Culture, ici probablement récompensé par cette excellente gestion qui a abouti à voir une toiture multicentenaire partir en fumée.

Non, décidément, ces interrogations sont inutiles puisque tout est déjà cadré et bien enquillé pour un nouveau succès de l’équipe gouvernementale en place qui pilote finement le pays vers de nouvelles vallées de miel et de lait. C’est décidé : il faudra bien 5 ans et un milliard d’euros pour venir à bout de cet immense chantier dont la réalisation nous laisse déjà deviner qu’on assistera à un feu d’artifice de bon goût, de pertinence et de progrès pour cet édifice religieux.

La Cathédrale avait besoin d’un miracle ; avec Macron et son équipe, elle y aura droit. Il n’y aura ni dérapage dans la durée des travaux, ni dépassement de budget. La reconstruction sera solide, réussie, dans le temps et le budget imparti, dans la plus grande transparence.

Un miracle, je vous dis.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires417

  1. Aristarkke

    Monseigneur, écrivez : risques qui pèsent et non pesaient puisqu’ils n’ont aucunement disparu durant cette semaine. Bien au contraire, ils se renforcent continuellement en probabilité de matérialisation… 😥

  2. Aristarkke

    Honctectomisée comme elle est, cette faune politique, elle ne pouvait qu’agir en oubliant pudeur et vergogne puisqu’elle ne sait plus ce que cela signifie concrètement…

  3. Aristarkke

    Que ceux qui ont entendu Thuram expliquer comment il finance largement les migrants avec son bel et bon argent à lui qu’il a gagné tout seul sans défiscalisation par la prise en charge de ses impôts légitimes pourtant, par ses employeurs, lèvent la main et se dénoncent. Aucun risque d’être échoui par cette vox populi subite

      1. panchovilla

        Pamela qui avec Adil Rami a quitté le gala de l’OM au motif qu’il y avait trop de dons pour Notre dame…
        quelqu’un peut expliquer à ces deux c. que les compte sociaux en France c’est 300 milliards alors que le patrimoine c’est seulement 300 millions ?

  4. Tess

    La cathédrale prend feu à une vitesse incroyable !
    Macron décrète que c’est un accident et tire la couverture à lui au passage.
    Les gros donateurs de sa campagne font un don exorbitant (je n’ai rien contre le don mais la course à celui qui donnera le plus entre les frères ennemis Arnault-Pinault est assez pathétique).
    Macron décrète que les travaux dureront 5 ans.
    Le milliard servira en partie au projet de rénovation de l’ile de la citée 2040.
    N’ayant aucune confiance en ce président et ses sbires, il y a du louche là dessous !

    1. Aristarkke

      Déjà un lot de vidéos (honnêtement réalisées, je ne sais) disponibles sur Twitter montrant qu’enflammer du chêne vieux à la lampe à souder est déjà bien laborieux pour croire qu’un mégot mal éteint ait suffi au besoin…

      1. Tess

        C’est surtout la fumée jaune au début de l’embrasement ! Un pompier témoigne qu’il n’a jamais vu un tel bâtiment prendre feu aussi vite et que pour avoir de la fumée jaune il aurait fallu utiliser de la pétrochimie. Le termite aurait pu être utilisé sachant que c’est un mélange qui brule très vite et propage un feu à vitesse grand V.

        1. Aristarkke

          Cette couleur jaune très soutenue est effectivement très intriguante d’autant qu’elle n’a pas été visible tout au long de l’incendie.

          1. Iskanderkul

            Cette fumée de couleur jaune est intrigante, mais le fait qu’elle dure longtemps et se maintienne jusqu’au moment où la combustion devient complète, par atteinte du seuil de chaleur et utilisation de tout l’oxygène de l’air, semble indiquer que cela provient de la nature du bois qui brûle, plus que d’un additif d’origine criminelle.
            Un produit chimique initiant aurait coloré les premières fumées, mais il aurait fallu en imprégner toute la charpente pour que la couleur se maintienne aussi longtemps : pas réaliste.

            Peut-être une combustion incomplète du fait du volume fermé au départ pourrait avoir une incidence, avec l’abondant plomb des tuiles -et surtout ses dérivés oxydés ou autre avec le temps- ou autre chose de ce type. Un chimiste dans la salle, P&C ?

            Pour l’inflammation des poutres de chêne, si l’on regarde attentivement certaines photos ou vidéos de la cathédrale, on voit que ce ne sont pas elles qui ont commencé à brûler, mais autre chose. Une image montre la charpente à nu, avec absolument toute la structure en chevrons intacte (les poutres qui forment le V inversé) alors que toute la surface du toit est fortement embrasée. Elles ont brûlé en dernier.

            Les vidéos montrant la difficulté d’allumer une poutre en chêne sont réelles, mais il n’est pas pertinent de relever ce fait : ce ne sont pas elles qui ont démarré le feu.

            1. Aristarkke

              Vous pensez au voligeage plus fragile face au feu ? Mais il devait être en chêne lui aussi car je ne vois pas un bois tendre passer les siècles sans calancher.

              1. I

                C’est vrai, mais sa fragilité relative a dû jouer.
                Ce n’est pas facile à voir, car les séquences sont très courtes. Et puis je peux me tromper dans mes interprétations ; mais regardez à 0:16 : le transept a comme brûlé de l’intérieur, mais le squelette de la charpente reste intègre. Quelque chose d’autre que les poutres à brûlé en premier.

                À 0:58, une très courte séquence montre la même chose : le voligeage ou liteaux semble devancer les poutres dans la combustion ; on le voit encore mieux à 1:33, ou le feux descend fortement et rapidement par à-coups le long des poutres qui forment le V inversé, pour supporter la toiture.

                https:/ /www.youtube.com/watch?v=NZZvPQzqGxY

                Désolé de vous infliger certaines participantes à ce reportage.

            2. sam player

              One point pour la couleur jaune et la combustion incomplète : je ne voulais pas aborder le sujet, c’est trop technique face à des complotistes.

              1. bibi

                Pourquoi diantre qualifier de complotistes, ceux qui ne croient pas à la thèse de l’accident?
                Alors même qu’aujourd’hui la piste criminelle n’a toujours pas été totalement écartée, que les enquêteurs n’ont toujours pu se rendre sur place, et qu’il faudra sans doutes des mois d’enquêtes pour déterminer l’origine du sinistre.

                1. albundy17

                  Pourquoi diantre qualifier de complotistes, ceux qui ne croient pas à la thèse de l’accident? »

                  Ce n’est pas qu’ils ne croient pas à la thèse accidentelle, c’est qu’ils affirment que c’est criminel, à force de thermite, de poutre qui ne prends pas feu (en fait elle est en combustion, tu rajoutes le vent et ça crame) etc.

                2. sam player

                  Bibi, je suis juste rationnel mais pour analyser leurs arguments il faudrait déjà en avoir sous le nez, mais là rien, nada à part ça se peut.
                  Ils auraient tout aussi bien pu nous dire que ce sont les extraterrestres… avec leur “ça se peut”.

                  Je ne dis pas que ce n’est pas criminel et d’ailleurs il est possible que l’avenir aille dans ce sens mais ce ne sera pas grâce aux arguments avancés ici, même si je ne doute pas que dans un tel cas on les entendra chanter : je savais, je vous l’avais bien dit, oubliant les dizaines de fois où ils ont eu tort.

            3. Aristarkke

              Psst! La structure des *arbalétriers* et non des chevrons. Cette appellation ne nomme que des pieces de bois ayant certaines dimensions sans égard à leur usage exact dans la charpente. Côtes d’arêtes de 100/130mm et section carrée ou quasi.

              1. Iskanderkul

                Oui, je ne suis pas charpentier pour utiliser les termes exacts ; je vais retrouver la photo ou la vidéo qui montre la structure intacte, dans l’incendie, et quelque chose d’autre qui brûle au milieu des poutres avec une grande rapidité.

            4. P&C

              @Iskanderkul

              Je suis très loin d’être un spécialiste de la combustion…

              Ce que je sais, c’est que la couleur de la flamme renseigne sur l’énergie des photons de la dite flamme, et donc la chaleur (la longueur d’onde des photons est fonction de leur énergie).
              On se sert de ce type de relation pour déterminer la chaleur d’une étoile en fonction de sa couleur.

              Une flamme jaune, c’est environ 800°C.
              Cramer du bois permet d’atteindre cette température : la pyrolyse s’effectue à 800°C, le charbon de bois (les braises donc) dégagent du 1100°C.
              L’efficacité de la combustion est bien sur modulée par l’apport en dioxygène, l’humidité, la circulation de l’air, etc…

              Avec une telle flamme, à priori aucun souci pour bruler la toiture de NDDP : le bois se pyrolyse et tourne au charbon de bois et en gaz, le plomb fond dès 330°C…

              Est-ce que la charpente de NDDP était faite uniquement de vieux chêne ? qu’en est-il des parquets, coursives, etc… ?

              1. P&C

                Il faut aussi considérer les matériaux. Le carbone et le plomb n’ont pas les mêmes niveaux d’énergie, donc les photons émis seront différents…

          2. Pheldge

            l’oxyde de plomb PbO « Le monoxyde de plomb de formule PbO est une poudre cristalline jaune ou rouge obtenue par chauffage du plomb en présence d’air »

            1. albundy17

              Il y avait 210 tonnes de plomb pour assurer l’étanchéité, des tuiles de 5 mille d’épaisseur, je pensais que celle ci avait été faite en ardoise, du coup, finalement c’est ptet les roms, 400.000 euros, ça se prend !

                    1. albundy17

                      C’est beau d’être persuadé de sa vérité serfaté. (bourrée de faute de conjugaisons et d’orthographe à chaque fois que tu l’ouvre, même moi je les vois ^^) bibi, aligne tes points et tes virgules, les autres bossent pendant ce temps

                    2. bibi

                      « bourrée de faute de conjugaisons et d’orthographe à chaque fois que tu l’ouvre, même moi je les vois »

                      Faire des remarques sur mes conjugaisons aurait plus de poids, si vous saviez conjuguer un verbe du troisième groupe à l’indicatif présent.
                      leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/ouvrir.html

          3. Pheldge

            « le monoxyde de plomb PbO peut être préparé par le chauffage du plomb en présence d’oxygène à environ 600 °C. À cette température, les autres oxydes de plomb ne se forment plus ».
            fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_plomb(II)

                  1. sam player

                    Le 1 c’est la vidéo avec la palette en chêne… c’était pour les motiver à apporter des arguments : faut pas leur casser le moral…

                    1. albundy17

                      Ha oui, dommage, la poutre en chêne rougeoyante, tu lui colles un ventilo pour simuler le vent régnant là haut, effet boufadou garanti.

                      Mais on s’en fout, le principe c’est que c’est criminel, pasque ça se peut et que gvt gagne à ce que ce ne soit pas.

        2. albundy17

          Les température atteintes par la thermite aurait fait fondre échafaudage.

          ça fait 800 ans que la charpente se couvre des suies grasses de Paris et il est également plus qu’envisageable que des traitements contre capricornes ou autres xylophages aient été appliqué.

          Quand à la rapidité, la mémoire du parlement de Rennes montre qu’il n’y a rien d’extraordinaire.

          1. Tess

            Non le parlement de bretagne n’a pas brulé aussi vite. A l’époque suite à une émeute des pêcheurs dans rennes, le fusée de détresse a cassé une ardoise et a atterrie dans la charpente du parlement. Il a fallut plusieurs heures avant que le feu se propage dans la toiture.

            1. albundy17

              « Il a fallut plusieurs heures avant que le feu se propage dans la toiture. »

              On ne sait pas depuis combien de temps le feu couvait

              Une fois que le parlement de rennes à commencé à cramer, ben il a cramé , pourquoi cela ne pourrait il pas être le cas pour ntd

              1. Citoyen

                 » On ne sait pas depuis combien de temps le feu couvait  »
                Pour ND, il y a tout de même quelques éléments factuels, que j’ai lu, rapportés ici et là, qui paraissent curieux …
                Une première alarme se déclenche. Le gardien dépêché sur place fait le constat, et rapporte, qu’il n’y a aucun départ de feu (il est censé être spécialisé sur le sujet).
                Une deuxième alarme se déclenche, 30min plus tard. Le gardien dépêché sur place (probablement le même) rapporte que le feu est tel, qu’il n’est plus à sa portée (un seul individu) de faire quoi que ce soit.
                Des éléments qui valent ce qu’ils valent, mais qui donnent une indication sur la vitesse de propagation, qui pour le moins est curieuse …
                Sans en tirer d’avantage de conclusions, il faut reconnaitre que sur ce seul point, ce n’est pas très catholique …

                  1. sam player

                    Durru : travaux pratiques

                    L’info de Al ci-dessus à 7h25:

                    – c’est antérieur à l’incendie: oui
                    – y a un lien avec ND : oui
                    – ca corrobore l’accident : oui

                    7-1

                    1. durru

                      Parce que ça donne une quelconque information sur le départ de feu en lui même. Bien sûr. De la mauvaise foi en barres.
                      ZERO à ZERO toujours.

                    2. durru

                      Ouaip. Toujours dans l’attaque ad hominem. Quand les arguments manquent, il ne reste plus que ça.

                    3. albundy17

                      « Quand les arguments manquent, »

                      Heuuuu, durru, sérieux, ou as tu donné 1 argument concernant la piste criminelle ?

                    4. durru

                      @Al
                      Depuis le début, tout ce que j’ai dit c’est qu’il n’y a strictement aucun argument factuel pour entériner la piste accidentelle, ce qui oblige les autorités à ne pas écarter la piste criminelle, ce qu’ils font avec beaucoup d’application depuis une semaine, avec l’aide massif des médias. Mais la mauvaise foi règne.
                      Vous croyez que c’est un accident, c’est votre droit. Mais de là à imposer votre croyance aux autres, sans aucun argument factuel, il y a du chemin, mon pauvre…

                    5. sam player

                      Durru 11h28
                      Ce n’est pas une attaque ad hominem, je pointe juste le fait qu’étant dans l’émotionnel, vous êtes incapable de percevoir des arguments et vous rejetez tout en bloc.
                      Votre façon d’écrire en majuscules trahit vos émotions : les émotions parasitent le jugement.

                      Si pour vous le rapport (Al) d’il y a 2 ans, rapport qui pointait les risques d’incendie dus à 800 ans de poussières accumulées, n’est pas un argument, alors il n’y en aura aucun.

                      Dans l’industrie j’ai assisté à pas mal de départ de feu dus à des conneries et une accumulation de circonstances pas atténuantes, ça permet de relativiser…

                    6. albundy17

                      « Vous croyez que c’est un accident, »

                      Ben non, je pense que c’est un accident, je ne crois pas. ça permet de juger

                      « ce qui oblige les autorités à ne pas écarter la piste criminelle, ce qu’ils font avec beaucoup d’application depuis une semaine, »

                      Ils le font systématiquement, et ne sont pas seuls, tu crois que les assureurs des entreprises travaillant sur site vont faire des chèques alors que c’est un acte malveillant ??

                      Ou alors, l’état leurs file du pognon sur un compte offshore, pis endossent la responsabilité??? Qui est irrationnel ici ?

                      « sans aucun argument factuel, »

                      t’es con ou tu le fais exprès ?

                      C’est un jeu ? Y’a une caméra ? durru, c’est pour le fromage de tête ??

                    7. durru

                      Vous avez plein d’arguments qui montrent que, de par l’expérience, le départ de feu « aurait pu » être accidentel. Mais qui le conteste ? Rien de factuel, par contre. Et rien non plus pour écarter une éventuelle « aide » extérieure, à part vos propres opinions.
                      C’est pas un peu faible comme « factuel » pour « démolir » ceux qui émettent des doutes ? Quant à la différence entre « croire » et « penser », ce qui permettrait de « juger », lmao et ptdr.
                      Allez, continuez à compter vos billes, si ça vous amuse.

                  2. Passim

                    Je retiens cette phrase : « ce document aurait été classé «confidentiel-défense» par le gouvernement du premier ministre Manuel Valls, sans doute pour éviter sa divulgation et le risque de donner des idées à de potentiels terroristes. »

                    1. albundy17

                       » et le risque de donner des idées à de potentiels terroristes. » »

                      Bingo !

                      t’es trop drôle

                    2. Passim

                      « t’es trop drôle »…
                      Et toi, très prévisible.
                      Cette phrase, je la retiens, non pas pour ce que tu crois, mais pour souligner la responsabilité de l’État dans tous les cas de figure. On a mis la poussière sous le tapis (c’est le cas de le dire) pour de très mauvaises raisons – dont la crainte d’un attentat.
                      Plutôt que de prévenir (un attentat ou un accident), cacher.
                      Là-dessus, puisque les deux jumeaux s’obstinent à se montrer insultants, notamment à l’égard de durru, je laisse tomber la discussion.

                    3. sam player

                      Les jumeaux hi hi

                      RPS, complotiste c’est une insulte ?

                      Bah sinon je vois pas où j’ai été insultant, merci de me dire pour que je m’améliore… bisous

                    4. albundy17

                      ‘ je laisse tomber la discussion.’

                      Forcément, y’en a aucune de ta part, tu retiens maintenant la responsabilité de l’état, il y a 2 commentaires, c’était la faute à un islamiste qu’a bouté le feu, la cohérence, hein ^^

                      (PS: tu viens toujours à lisbonne pour que l’on se mette sur la gueule ?) ^^

                    5. Passim

                      « tu viens toujours à lisbonne »
                      Pas le temps actuellement, je bosse, moi ! Mais si tu te balades au Portugal…
                      MCA a mon numéro de tel., il peut te le passer.

                    6. albundy17

                       » je bosse, moi !  »

                      lol, c’est pas sérieux, à ton age

                      t’inquiètes, la question était purement rhétorique (c’est pour aider slump ou pc)

                    7. Pheldge

                      dommage, vous auriez pu vous fritter pour de vrai, et finir par une saine biture de réconciliation ! 😉

                    8. albundy17

                      Je ne crois pas, non… Trop de distance avec la réalité que je côtoie et celle de ses lectures et citations, suis pas né avec une cuillère en argent ds la bouche.

                      J’envie bien sûr sa vie de nomadisme marin, mais bon, j’ai des responsabilités que je n’arrive pas à fuir

            2. Aristarkke

              Il y avait aussi un système d’alarme qui n’arrêtait pas de disfonctionner à qui mieux mieux, ce qui fait que le concierge n’y a pas prêté attention au moment crucial.

            3. albundy17

              « suite à une émeute des pêcheurs dans rennes, le fusée de détresse a cassé une ardoise et a atterrie dans la charpente du parlement. »

              D’ailleurs, une fusée de détresse qui pète une ardoise, faut n’en avoir jamais manipulé pour savoir que c’est impossible, on a collé ça sur le dos des vilains pécheurs.

              Y a pas eu un changement de majorité à l’époque ?

                  1. Aristarkke

                    Il lui ressemble mais ce n’est pas le même. Pour rafraîchir vos sens abusés, consultez les commentaires chez Boizard où Y…a sévit encore à peu près à chaque article. 😉

                    1. astazou

                      Effectivement, je n’avais pas grossi ledit avatar. Mes sens furent abusés par ma négligence. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa, et me voici condamné au sac et à la cendre…

                  1. Aristarkke

                    Mais toi, tu n’envisages que la thèse accidentelle….
                    Bien sûr que du chêne est utilisable en flambée de cheminée. Mais tu sais bien que ta bûche ne demarrera pas sans un préalable d’échauffement conséquent.

                    1. albundy17

                      « Mais toi, tu n’envisages que la thèse accidentelle…. »

                      Que nenni, je souligne juste les incohérences des thèses criminelles jusqu’alors proposées.

            1. sam player

              @RPS 10h10
              Bah c’est toujours mieux que les “ça se peut”

              Avec cet argument de Al et les touristes qui se baladent sur les cathédrales ça nous fait:

              Rationalisme 5 – Complotisme 1

              Ta vidéo a déjà été mise hier… et vous a donné one point à titre d’encouragement pour étayer votre propos avec des arguments…
              Mai répéter 100 fois une connerie n’en fait pas une vérité…

              1. durru

                Le score, mon pauvre, c’est de ZERO à ZERO.
                Il n’y a strictement AUCUN argument ni pour l’accident, ni pour un éventuel attentat (ou simplement un acte malveillant, d’ailleurs). Ils n’ont même pas commencé à chercher les preuves, d’ailleurs…
                Mais, encore une fois, c’est la connexion défaillante des neurones qui vous empêche de comprendre qu’il y a une différence entre gober tout cru ce qu’on nous sert comme « certitude » (la thèse accidentelle) et une quelconque conviction que le contraire (la thèse criminelle) soit certain.

                1. sam player

                  Mon analyse est froide, factuelle, sans émotions parasites contrairement à un paquet d’entre vous : les faits, juste les faits et je m’en tape des déclarations de x ou y.

                  Et en plus je peux changer d’avis en fonction des éléments qui viendraient à être découverts, mais pas vous il me semble.

                  1. durru

                    Les faits ?
                    L’ensemble des médias et des responsables politiques qui répètent comme des perroquets que c’est certainement un accident, c’est un fait, ou pas ? Sans la moindre trace d’une quelconque preuve factuelle, hein, parce qu’on veut parler de faits, n’est-ce pas…
                    Pour ce qui est des paquets, faudrait pas trop se presser avec l’emballage.
                    Pour l’instant, on est surtout servis niveau hypothèses, faits beaucoup moins. Et j’ai l’impression que ça risque pas de changer.

                    1. sam player

                      Bah va falloir déjà ne pas trafiquer les mots : un discours n’est pas un fait.

                      Cf l’expression « les faits valent mieux que les discours »

                      Mon but n’est pas de vous convaincre, juste de démolir votre raisonnement qui ne repose sur rien de tangible sauf le « ça se peut ».

                    2. Passim

                      « un discours n’est pas un fait »
                      B…el ! Il faut que je me réveille pour dire hautement que, oui, un discours est un fait !
                      Il faut être rudement bouché, ou de mauvaise foi, pour dire qu’une déclaration n’est pas un fait.

                    3. albundy17

                      « oui, un discours est un fait ! »

                      Que tu le dises hautement est un fait, c’est dans ta nature, par exemple. Le contenu ne reste que du blabla restant à être vérifié par le temps et la réalité, par exemple le discours d’Al Gore sur la libération de la glace de l’arctique avant 2001, ben c’est un discours.

                      La glace qui l’emprisonne toujours est un fait, tu comprends ?

                    4. sam player

                      RPS… te revoilà donc…

                      Sans tomber dans les définitions juridiques ou philosophiques, un fait se distingue par son extériorité, et le discours lui, en tant qu’expression d’idées relève de l’intériorité.

                      C’est la même opposition qu’entre physique et métaphysique.

                      Même une déclaration de guerre n’est pas un fait tant qu’elle n’est pas retranscrite sur un papier et transmise à un ambassadeur.

                      Bon, je vous rappelle que c’est vous les littéraires hein…

                  2. durru

                    « un discours n’est pas un fait »
                    Non, mais quand ça décide comment on dépense des milliards, ça le devient.
                    « démolir votre raisonnement qui ne repose sur rien de tangible »
                    Parce que l’autre, de « raisonnement » (quoique, c’est plus du psittacisme), repose sur quoi, au juste ?
                    Tu ferais mieux d’être un minimum cohérent 🙂

                    1. sam player

                      Bah là encore vous montrez que vous êtes dans l’émotionnel… vous êtes sur la défensive…

                    2. sam player

                      Pi en plus, dans le cas présent, c’est pas vos milliards !
                      Mais ça doit être l’émotionnel attaché au mot milliard qui vous fait cet effet : perso je m’en branles de cette cathédrale

                    3. durru

                      Pour clore cet échange surréaliste, voici un « discours » qui est devenu fait : l’intitulé même de l’enquête visait des causes accidentelles.
                      Défensive ? Non, juste une absolue incompréhension sur cet acharnement en tous points illogique.

                    4. sam player

                      Durru 1h18

                      Hier vous avez dit que vous alliez acheter une baguette de pain, ce n’est pas un fait.
                      Vous avez acheté une baguette de pain, c’est un fait mais, sans même rechercher le lien avec ND, c’est postérieur à l’incendie de ND, donc aucun intérêt.

                      Les discours que vous citez sont postérieurs aussi, donc sans intérêt.

                      Espérant que tout ceci vous aidera à comprendre ce qui est essentiel quand on recherche des causes, il ne faut pas se laisser distraire par des informations parasites, surtout quand on est particulièrement émotif…

                    5. durru

                      Lorsqu’on décide A PRIORI que la cause est accidentelle et les recherches sont organisées par rapport à ce parti-pris, vous allez trouver de très nombreuses preuves du contraire, n’est-ce pas ?
                      Illogique, je disais. Je maintiens.

                    6. albundy17

                      « vous allez trouver de très nombreuses preuves du contraire, n’est-ce pas ? »

                      Oui, suffit de trouver un accélérant.

                      T’es partisan des justiciables coupables devant prouver leur innocence, l’inverse est préférable.

                      L’article que j’ai mis a disposition relatant l’alerte sécurité incendie donnée par un mec dont c’est le métier te semble être dénué du moindre intérêt, tout est dit, tu veux que ce soit un acte criminel, ça le restera dans ta tête, et si l’enquête montre qu’il n’y a pas de trace d’accélérant et que le départ de feu est dû par exemple à un court circuit, tu clameras que tout est bidonné.

                      Tu dois aussi te mettre la rate au court bouillon quand un jury décide qu’un présumé coupable est déclaré innocent alors que tu souhaitais que sa tête finisse dans le panier, c’est une façon de voir, mais bon, avec ce genre de fonctionnement, on crame les sorcières

                    7. bibi

                      L’enquête n’a toujours pas débuté donc rien aujourd’hui ne peut venir corroborer la thèse de l’accident pas plus que la thèse de la piste criminelle
                      Pour AZF la thèse de l’accident a été relayée en boucle sur les médias dans les jours suivant l’explosion et au final après des années, personne ne sait comment le stock de nitrate d’ammonium a explosé, si bien que la thèse de l’attentat reste toujours plausible.
                      Mais AZF n’a servi de leçon à personne et aujourd’hui encore ce qui n’est qu’une thèse nous est présentée comme la vérité officielle vraie et l’étiquette de complotiste est attribuée à quiconque remet en cause la vérité officielle vraie qui pourtant ne repose sur aucun fait!

                    8. sam player

                      Durru 10h40
                      Réponse à côté de la plaque : vous êtes encore hors des faits et dans le traitement postérieur à l’affaire… qui n’a aucun effet sur la nature de l’affaire originelle.

                      Al, bien vu pour le // avec la présomption d’innocence.
                      Face à un sinistre il est logique en l’absence de flagrance de crime ou délit de commencer par étudier la piste accidentelle avant d’accuser et de cibler une action criminelle sans preuve.
                      Ce qui n’empêche pas de changer son fusil d’épaule si des indices concordants se font jour.
                      Mais pour l’instant, à part les “ca se peut” il n’y a rien, nada, que dalle…

                    9. durru

                      @Al
                      « T’es partisan des justiciables coupables devant prouver leur innocence »
                      Alors là, ça dépasse la mauvaise foi. C’est le tribunal populaire, qui sait mieux que l’inculpé ce qu’il pense et ce qu’il croit.
                      Tu me trouves un seul extrait d’une seule intervention qui pourrait te diriger vers une telle compréhension des choses.
                      J’arrête là, c’est devenu plus que du n’importe quoi, c’est juste de la mauvaise foi en barres pour refuser d’admettre qu’on a rien compris aux propos des autres et s’acharner à expliquer que ce que les autres disaient ce n’est pas ce qu’ils disaient, mais ce que vous avez compris, vous.

                    10. sam player

                      Bibi 11h35
                      ”…et l’étiquette de complotiste est attribuée à quiconque remet en cause la vérité officielle vraie qui pourtant ne repose sur aucun fait!”

                      Remise en cause qui s’appuie sur encore moins que rien !
                      D’où le qualificatif de complotisme…
                      il y a par contre quelques éléments du côté de l’accident, ne serait-ce que par défaut.

                      Quand à l’enquête qui n’a soi-disant pas démarré, ça m’étonnerait qu’ils n’aient pas déjà sorti les spectromètres pour tenter de trouver des traces d’accélérants…

                    11. albundy17

                      « qu’on a rien compris aux propos des autres et s’acharner à expliquer que ce que les autres disaient ce n’est pas ce qu’ils disaient, mais ce que vous avez compris, vous. »

                      Humm… En français, ça donne quoi ?

                      Si pour toi la mauvaise foie est flagrante quand je démonte la piste criminelle thermite, ou de la vidéo tronquée montrant un homme en djellaba entre les tours, ou de quelqu’un ayant grimpé avec ses bidons de carburant et son pulvé pour arroser la charpente le tout en moins d’une heure, ou la vidéo d’une poutre en chêne ininflammable (faudrait déposer le brevet au fait), alors la mauvaise foie est ailleurs.

                      Un expert des monuments avait alerté en 2016 ? Foutaise
                      La société ayant monté l’échafaudage à mis le feu sur un autre chantier il y a moins d’un mois ? Foutaise
                      Un court circuit ça chauffe: Foutaise
                      Le mec de la sécu est remonté 2 fois sans voir qui que ce soit: Foutaise

                      C’est juste que ton cerveau à décidé que c’est criminel, comme le retraité portugais qui note ds le rapport mentionné le seul truc qui l’arrange, ça pourrait donner des idées à des criminels.

                      moi je constate le plausible.

                      Et quand l’enquête dira ne pas avoir trouvé de trace de thermite, je ne vais pas, contrairement à ton schéma de « pensée » accuser les enquêteurs de mensonge. Et s’il en trouve, comme d’autre produits accélérant, ben on recherchera les coupables, c’est truffé de caméras, ce ne sera pas bien difficile d’identifier un mec en djellaba avec ses sacs de thermites, ses bidons d’essence et son pulvérisateur.

                    12. albundy17

                      « C’est le tribunal populaire, qui sait mieux que l’inculpé ce qu’il pense et ce qu’il croit. »

                      C’est très brouillon, je n’arrive pas à déterminer ce que tu souhaites dire, comme t’es adepte du tribunal populaire, il y a comme une dissonance cognitive.

                    13. albundy17

                       » trouver des traces d’accélérants… »

                      mdr sam

                      dans un entrepôt d’ammonitrate, je pense que ça va être positif.

                      En tout cas ces cons là sont à l’origine que je peux plus faire de feux de Bengale, et que ma femme doive désherber dans une position prêtant à la levrette (mais en fait c’était pas ça du tout)

                    14. bibi

                      Avant le début du week-end Pascal les enquêteurs n’avait toujours pas le feu vert de la commission de sécurité pour effectuer des prélèvements.

                    15. albundy17

                      « les enquêteurs n’avait toujours pas le feu vert de la commission de sécurité pour effectuer des prélèvements. »

                      Sans doute un coup de macron pour effacer les preuves qui imbibent les bois

                    16. Passim

                      Intéressant : pour certains, la parole est simplement un bruit, sans signification.
                      La parole est un acte, volontaire en principe. Un acte, qu’il soit fait avec la bouche, avec les mains ou avec le reste, est un fait.
                      Le grognement d’un animal est un fait, dont il est plus prudent de tenir compte.
                      Vous confondez un fait (= un acte) avec ce que ce fait contient de conséquences. Un roulement de tonnerre peut être suivi d’un orage, ou pas. C’est un fait. La parole (supposée) de Jésus est un fait, que l’on soit croyant ou pas.
                      Pour vous, un fait, c’est quand on se tape sur les doigts. Aïe !
                      Homo faber…

                    17. sam player

                      RPS 18h29

                      Tu confonds :
                      il a parlé : c’est un fait
                      … mais ce qu’il a dit n’en est pas un (de fait)… même si c’est Jésus.
                      Ça a autant d’impact dans les faits que s’il s’était parlé en se regardant dans la glace… donc peanuts.
                      En discourant on ne fait qu’exprimer des idées et ça n’a aucun impact physiquement parlant…

                      Ne pas confondre avec ce que les auditeurs feront de ce discours, suivant comme ils agiront : ce seront peut être eux (les auditeurs) qui seront à l’origine de faits…

                      … mais je crois que tu as très bien compris… tu t’enfonces…

                    18. albundy17

                      « physiquement parlant »

                      Aïe

                      rhooo, tu lui plais pas physiquement, c’est vrai que vous avez partagé un repas. et qu’il a pus* juger ^^

                      enfin, ça reste risible

                    19. durru

                      @Al
                      L’accusation que tu m’as lancé, et que j’avais mise en avant, elle repose sur quoi au juste, à part sur tes délires ?
                      Vas-y, cherche dans mes interventions la moindre trace de ce que tu avances.
                      Tu as depuis le tout début un mal de chien à comprendre ce qu’on t’écrit, c’est pour ça que tu raisonnes et tu réponds à côté. Et vous vous êtes admirablement trouvés, à répéter les mêmes insultes et aberrations.

            2. kekoresin

              Coucou, juste pour remettre une pièce en vue de susciter la concorde 🙂

              Une charpente n’est pas uniquement composée de poutres et même si les pièces principales sont composées de chêne noir séculier, les chevrons et autres liteaux ne sont pas en chêne et sont beaucoup plus récents. Alors oui, une poutre en chêne noir est quasi impossible à faire brûler directement, mais avec un embrasement des chevrons et liteaux, c’est possible.

              Cela étant, il me parait complètement débile de la part d’un politique d’affirmer quoique ce soit avant enquête. D’habitude, ces insignifiants clament qu’il faut laisser le temps à la justice de faire son « travail » lorsqu’ils sont pris les deux paluches dans le tonneau de confiture!

              1. Aristarkke

                Oui, Keko, mais du voligeage en bois résineux ne colle pas avec l’aspect cathédrale, noblesse de la couverture, durabilité respective des uns et des autres.

                1. kekoresin

                  Ha Ha! Le vieux grec poilu est le premier sur le coup, un commentateur précoce peut-être? 🙂

                  Oui ben du voligeage en section n’a rien à voir avec une poutre. Du reste je ne parlais pas de voligeage mais de chevrons et liteaux, le plus souvent fait en châtaigner dans les monuments historiques. Mais même en chêne, le feu aurait pris quand même car c’est la section qui détermine l’inflammabilité d’un bois, c’est bien pour cela qu’on allume un feu dans une cheminée avec du petit bois avant de placer des bûches. Pour info, de la poutre en chêne brûle très bien dans une cheminée.

                  1. albundy17

                    La poutre de bamako ?

                    Le seul chêne difficile à enflammer sont les anciennes traverses de chemin de fers.

                    Et ça fume de toutes les couleurs

                    1. albundy17

                      « ça donne un petit goût aux merguez »

                      Ouais, j’éviterais tout de même.

                      Et pour les merguez, faut choisir les recettes traditionnelles, jamais chez le boucher, en grande ou moyenne surface pour masquer la viande dite avariée, mettent plus d’épices, on refait les faïences

                  2. Aristarkke

                    Non, Keko, il n’y avait pas de liteaux mais des voliges dans la charpente de NDdP. Les voliges sont non jointives pour permettre aux agrafes des plaques de plomb (servant de tuiles, finalement) avec un côté travaillé pour assurer une liaison latérale à recouvrement) d’y être fixées.
                    Tu trouves aisément des détails d’exécution de cette couverture sur le net. Le voligeage etait obligatoire avec le plomb vu sa tendance à se déformer aisément.

              2. Tess

                Ne pas oublier que les plus complotistes sont nos politicards ! Ils mentent comme des arracheurs de dents font leurs coups en douce et n’ont aucune morale.
                Effectivement, Macron a été bien rapide sur la cause de l’incendie ! S’il avait été un peu plus malin, il aurait attendu d’avoir l’enquête un peu avancé pour conclure tout de suite à un accident.
                Macron est le roi des pyromanes sociales, fiscales et prend vraiment les gens pour des cons.

                1. sam player

                  Je n’ai pas tout suivi et je ne connais pas les termes utilisés lorsqu’ils ont écarté la piste criminelle ou privilégié l’accidentelle… c’est certainement pas malin, mais pas plus malin que ceux qui ont bondi sur cette première…
                  En fait quand on parle à des cons, on leur parle comme à des cons.

                  For those who believe, no proof is necessary. For those who don’t believe, no proof is possible.
                  Stuart Chase

                  1. durru

                    Eh ben voilà ! Ils ont écarté toute autre possibilité que l’accident, sans avoir l’ombre d’une preuve. Et au lieu de leur tomber dessus à bras raccourci, tu fais l’inverse, tu t’attaques à ceux qui doutent… Tu te contredis d’une manière admirable 🙂

                    1. sam player

                      Je ne vois pas pourquoi je leur tomberais dessus, je m’en branle de ce qu’ils disent, seuls les faits m’intéressent.

                      Votre discours montre que vous êtes dans l’émotionnel, pas moi.

                  2. Aristarkke

                    Sam, dans les premiers commentaires à la suite de la tentative d’incendie de l’église St Sulpice, nous avons eu droit à de *l’accidentel* sans discussion. Paf!
                    Puis devant l’incongruité et l’impossibilité manifeste de maintenir pareille appréciation devant la nature exacte des faits, il y a eu évolution.
                    Dans le cas de NDdP, l’incendie était encore largement en cours que l’on n’entendait plus parler que *d’accident* et que les dubitatifs étaient classés comme complotistes.
                    Or actuellement, disposant de peu de faits avérés de part et d’autre, les deux possibilités doivent être envisagées. Pourquoi ostraciser d’avance ceux qui ne sont pas de ton avis parce que l’accidentel est ton opinion préférée et qu’il y a des hypothèses solides et nombreuses en sa faveur que celles pour l’attentat ?
                    Or des interrogations peuvent surgir après visionnage de la vidéo montrant un quidam galopant sur la coursive côté parvis. Un pompier, paraît-il, mais avec une rarissime tenue de feu…

                    1. Higgins

                      Personnellement, si cet incendie était d’origine criminel, ce serait extrêmement grave. Pour le moment, il paraît difficile, je n’ai pas dit impossible, de donner crédit à cette hypothèse car à ma connaissance, nulle revendication crédible n’est venue l’étayer. On peut toujours penser que, afin de ne pas répendre de l’essence sur un feu existant et à la veille d’un scrutin européen aux résultats des plus incertains pour lui, le pouvoir ne donne pas de publicité à une revendication « crédible » mais à l’heure du net, je ne crois pas trop à cette possibilité, surtout huit jours après le drame. Quant à l’imaginer ourdir un plan machiavélique pour bouter le christianisme hors de la Grance (les maçons, Bielberberg, l’anti-France), c’est lui prêter une intelligence que les faits contredisent quotidiennement. Pour le moment, un incendie ayant des origines accidentelles reste l’hypothèse la plus probable. C’est comme le réchauffement climatique, un consensus, si léger soit-il, ne fait pas une vérité.

                    2. albundy17

                       » mais avec une rarissime tenue de feu… »

                      Cette vidéo a été tronqué, l’originale, plus longue, montre le quidam sur la totalité du trajet entre les deux tours, et bizarrement de meilleur qualité, avec certes un gilet jaune, mais aussi un casque de pompier tout à fait discernable.

                      Les deux possibilités sont à envisager.

                      L’incendie en cours, si la position bien rapide des zautorités pour classer accidentel, celle des « c’est criminel » fut encore plus rapide, vidéo (tronquée) à l’appui, expliquant la couleur des fumées par de l’accélérant ou carrément de la thermite.

                      Je veux bien qu’il y ai un mec, ou des mecs, profitant de l’absence, depuis une demie heure des ouvriers, soient montés avec leur poudre de thermite, ou des arrosoirs de carburant, pour parcourir une grosse partie de la charpente (ben oui, l’avancée des flammes ne s’explique que par un carburant ajouté, dixit), aient collé le feu, puis redescendu tranquilles.

                      Ou alors peut être, comme pour le 9/11, des équipes sont venues installer, profitant des échafaudages, tout le matériel, avec un déclencheur à distance, l’état peut être, et z’ont même pas assuré le bâtiment la veille pour toucher du pognon, pire, ça n’a cramé que la toiture et ds 5 ans c’est refait.

                      Donc ça tient pas.

                      Un chrétien peut être, qui a tout organisé, pour bouter les muz dehors. Avec zero preuve que c’est des muz, c’est con, l’état va dire que c’est accidentel, vu qu’il est pro muzz et charia.

                      Ha oui, l’état va cacher les preuves ^^

                      va donc y avoir une vague de suicides par balle ds la nuque.

                      Y’a tout de même des moments ou 1+1 font 2. Tu veux que ça fasse trois, ok.

                    3. durru

                      Voilà un concept intéressant.
                      Parce qu’il n’y a pas de revendication, faut-il croire que les explosions au Sri Lanka sont d’origine accidentelle ?
                      Ce n’est pas parce que l’hypothèse accidentelle arrange énormément le pouvoir qu’elle est vraie ou fausse. C’est juste que leur attitude globale montre la trouille infinie qu’ils ont que cette hypothèse pourrait s’avérer fausse. Le politiquement correct à son apogée.

                    4. sam player

                      Harry 14h44
                      « … les deux possibilités doivent être envisagées… »

                      … et pourquoi pas une météorite ou une attaque extra-terrestre ?

                    5. Aristarkke

                      Sam, 22H30. Parce que je n’ai pas l’imagination suffisante pour comprendre comment une météorite aurait pu se glisser subrepticement dans NDdP (sans rien casser durant son entrée) pour en ressortir ensuite en incendiant la toiture.
                      J’imagine ne pas être seul dans ce cas et peut-être que cette éventualité n’a pas une probabilité nulle ?

                    6. Aristarkke

                      Al, 15H43. Pour la tenue de feu bizarre, je n’ai vu que la très courte vidéo sans avoir l’occasion de voir la plus complète. Note toutefois que je restais dubitatif devant la première citée.

                    7. Val

                      @Higgins « si cet incendie était d’origine criminelle, ce serait extrêmement grave » bah on ne compte plus les profanations d’églises ni les incendies, pour en avoir une idée il suffit de « googliser » 5minutes, il y a eu aussi l’assassinat du père Hamel en pleine messe. Notre Dame tout comme la tour eiffel ont fait l’objet de menaces claires et étaient des cibles désignées, la thèse de l’action criminelle est loin d’être une élucubration complotiste quoi qu’en pense et dise Sam.

                    8. sam player

                      @ Val
                      «… la thèse de l’action criminelle est loin d’être une élucubration complotiste quoi qu’en pense et dise Sam. »

                      La thèse criminelle n’est pas complotiste… mais c’est le manque d’arguments qui les fait passer pour des complotistes.

                      Et détrompe toi, le doute m’habite aussi

                    9. albundy17

                      « Parce qu’il n’y a pas de revendication, faut-il croire que les explosions au Sri Lanka sont d’origine accidentelle  »

                      c’est pourtant revendiqué.

                      Suite: 20minutes.fr/paris/2503215-20190424-dame-paris-ouvriers-fume-echafaudage-avant-incendie

                      Le patron assure que ce n’est pas un mégot qui peut allumer un feu, ce doit être pour ça que c’est interdit, ou qu’il n’y a jamais de départ de feu le long des autoroutes

                    10. Bas-côtés des autoroutes d’ailleurs jonchés de poutres de chêne de 60 cm de section, comme chacun sait.

                    11. durru

                      @Al
                      Tu rentres dans un jeu dangereux là.
                      Déjà, il n’y avait pas de revendication il y a deux jours quand j’avais écrit mon message.
                      Ensuite, il y a eu une revendication (et même plusieurs, si ma mémoire est bonne) pour AZF. Tu es donc convaincu maintenant que c’était un attentat ?
                      Et si l’Etat Islamique ou je ne sais quelle organisation absconse revendique l’incendie de ND, à postériori (comme pour le Sri Lanka), on aura donc à faire à un attentat ?
                      C’est ça les « preuves », les « faits » ?

                      Pour rappel, le discours dès le départ a été : il n’y a pas de preuves, ni d’un côté ni de l’autre, faire des déclarations officielles là-dessus et biaiser les enquêtes c’est du grand n’importe quoi. C’est qu’ils ont une peur bleue que ça ne soit un acte criminel. Effet Streisand garanti à la fin.

                    12. albundy17

                      « Tu rentres dans un jeu dangereux là. »

                      Euuh, ben non, je relais juste des faits établis, pas des « ça se peut »

                    13. albundy17

                      Mais surtout de pailles, brindilles, poussières, comme relaté ds le rapport de 2016. Les poutres de 60 sont toujours présentes dans les décombres, pourquoi voulez vous absolument que le feu criminel ou accidentel, ait démarré par les sections de 60 ??

                    14. durru

                      Lol Al, aucun rapport avec ce que j’ai écrit. Fais un effort pour adapter ton discours à l’interlocuteur, que diable !
                      Tu fais remarquer que les attentats au Sri Lanka ont été revendiqués (depuis), je te réponds. Faits ? Quoi exactement ? La revendication pour AZF n’est pas un « fait », aussi ? Soyons sérieux 🙂

                    15. albundy17

                      Pourquoi tu causes d’azf, du sri lanka et des bébés phoques ?

                      Je précisais juste que pour les bombes, rarement accidentelles, la revendication a été faites le lendemain, l’info n’est pas là, mais concernant ND, dont ces mégots peuvent être à l’origine du sinistre, simplement.

                    16. albundy17

                      Et à propos d’azf, je n’en ai aucune idée, les 2 revendications émanaient d’après la fiche wiki, d’un groupe inconnu, alors tu parles d’une revendication, et d’un groupe djihad n’ayant jamais opéré en europe. Ce fut donc une hypothèse écartée, c’est pas moi qui le dis !

                      Mais bon, tout ça n’a aucun rapport avec ND, sujet dont on causait avant que tu ne dérives dans tout les sens

                    17. durru

                      @Al
                      Ah bah non, pas du tout.
                      Vous voyez du « complotisme » partout, c’était aussi ça le sujet.
                      Et lorsque le major a évoqué l’absence de revendication « crédible » (j’insiste sur le terme), j’ai rappelé Sri Lanka où, ne t’en déplaise, la revendication a attendu plus de deux jours, pas un, et ce n’est pas encore évident qu’elle soit crédible. Comme pour AZF, quoi, du moins pour l’instant (AZF où le cadavre d’un radicalisé avec cinq slips et brûlures étranges n’a étonné personne, par exemple, pour rester dans le complotisme de bas étage). Sans oublier que c’est sur ce sujet précis, de la revendication au Sri Lanka, que tu as relancé ce fil…
                      Quant aux mégots, tu n’as pas le début d’un commencement d’une preuve comme quoi cela aurait pu en être à l’origine. Je parle, comme cela vous plaît de le faire également, de « faits », pas d’hypothèses.

                    18. albundy17

                      Je n’ai a aucun moment dis que c’était l’origine du feu, je n’ai mis que le lien d’un article relatant le fait.

                      C’est interdit de fumer dans ce lieu, bien sûr sans aucune raison, juste pour faire chier les ouvriers, c’est tout

                  3. durru

                    « Votre discours montre […] » Des exemples concrets, ça serait possible ? Pour ne pas rester « dans l’émotionnel », n’est-ce pas…

                    1. sam player

                      Fastoche… vous réagissez au discours des politiques plutôt que d’examiner les faits… et vous êtes donc dans l’émotionnel… ça parasite votre perception.

                    2. durru

                      @Sam
                      Une citation d’une déclaration dans le sens indiqué ? Je ne vois pas. Et ça ne peut pas arriver, tout simplement parce que ça n’existe pas.
                      Vous avez pris le parti de « démolir » tout avis qui va à l’encontre de la thèse officielle de l’accident, du coup c’est une avalanche de mauvaise foi sans aucun support dans la réalité.

                    3. sam player

                      Durru 10h43
                      ”Vous avez pris le parti de « démolir » tout avis qui va à l’encontre de la thèse officielle de l’accident…”

                      Les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
                      Il vous a échappé que ce n’est pas d’avis dont je discute (je n’ai pas d’avis d’ailleurs), ça n’a aucun intérêt, je parle d’arguments appuyés par des faits et je n’en vois aucun de votre côté.
                      Fail

                  4. durru

                    @Sam 11h17
                    « Je n’en vois aucun de votre côté ».
                    Parce que mon seul « argument » est de dire qu’il n’y en a pas de l’autre côté non plus. Rien, nada, zéro. C’est tout. Mais c’est trop difficile à comprendre, j’avoue.
                    Donc votre « croisade », surtout lorsque vous avouez sereinement ne pas avoir d’avis vous-même, est juste du grand n’importe quoi.
                    Vous faites des « scores » de niveau maternelle, avec des arguments à pleurer, qui ne se basent que sur des hypothèses, jamais sur des faits, mais vous demandez des faits. Le summum de la mauvaise foi.

                    1. sam player

                      ”…surtout lorsque vous avouez sereinement ne pas avoir d’avis vous-même, est juste du grand n’importe quoi.”

                      C’est parce que je n’ai pas d’avis que je suis serein et que je peux en changer. Je ne suis pas prisonnier de mon avis.
                      Je compte juste les points.

                    2. Pheldge

                      @ durru : laisse tomber ! la pleine lune a un effet bizarre sur certains … 😉 faut pas insister et attendre quelques jours que ça se tasse.

          2. Léo C

            Justement, j’aurais bien aimé l’avis de professionnels (ouvriers sur chantier, tailleurs de pierre, artificiers et pompiers) qui, pour le moment, semblent peu enclins à nous éclairer.

            A moins qu’on ne les ait déjà muselés. Comme j’ai pu le constater sur d’autres sites où certains avis d’iceux sont déjà retirés.

            Ça ne fait que me conforter malgré votre théorie tout autant recevable.
            Ce qui me dérange est la conclusion hâtive, opportune et péremptoire de l’appareil macronien et ses séides, avant même toute enquête diligentée (si toutefois il y en a une).
            Ce qui me dérange encore plus est que nous n’en saurons jamais rien malgré les efforts présents ou futurs de friands de factuel et de vérité.

          3. Aristarkke

            L’entretien courant des monuments crie misère en permanence et il aurait été appliqué *préventivement* du traitement contre les xylophages à la charpente qui s’en est passée depuis huit siècles ?
            Ne sommes nous pas dans un État laïc pour ne pas être surpris d’une telle prévention ???
            😛

            1. kekoresin

              Même réflexion que plus haut satané Zorba, les poutres n’ont pas besoin de traitement vu que l’aubier est parti depuis belle lurette et que la cœur de chêne est quasi indégommable. Mais pour les pièces de plus petites sections les anciens traitaient à la chaux régulièrement contre vrillettes, capricornes et autres champignons.

              1. albundy17

                j’ai lu le processus de préparation du chêne ayant été utilisé pour la construction de ND:

                Chênes coupés, écorcés, et mis au séchage ds le sens nord sud (à cause du champs magnétique terrestre ^^) durant 50 ans, puis immersion dans les marécages durant 25 ans, et de nouveau un séchage pour 25 ans.

                1. Pythagore

                  Oui mais à l’époque, ils n’avaient pas Macron et ses startuper(ware), cher Al, ils vont trouver des nouvelles techno pour faire viellir le chêne en 1 an, voir l’imprimer en 3D, no problem, everything is possible, think printemps !

                  1. albundy17

                    « pour faire viellir le chêne en 1 an, »

                    ça existe déjà, on passe le bois à l’étuveuse, et il y moins de un an avant utilisation.

                    Mais bon, ces bois on tendance à vriller

                  2. Aristarkke

                    S’ils avaient eu Flop Joene pour la construction, elle n’aurait pas duré autant. Qu’est-ce qui tient vraiment debout, chez lui ?

                2. Aristarkke

                  Ils n’ont pas monté les murs en quelques années non plus et avaient donc du délai à condition de s’y mettre de suite…

                3. baretous

                  non, coupé seulement apres l’avoir écorcé à son pied puis laissé dressé 2 ans avant de l’abattre afin que la seve soit absorbée…….après c’est comme vous dites 🙂

            1. albundy17

              lol, t’es con ^^

              Tu préfères que se soit nettoyés mousse avec des tétons qu’avec des nichons, donc, ça me rappelle tes goûts pour les shemales…

        3. sam player

          Special dedicace pour Tess et le termite… warf…
          Essaie au moins de comprendre les conneries que tu lis avant de les répéter bêtement…

            1. sam player

              Bah s’il n’y avait eu que le mot mal orthographié oui, mais là même le genre montre que la notion a été mal assimilée…

          1. Tess

            « La thermite » ! Une heure pour voir la faute ! Je l’ai vu tout de suite mais j’ai eu la flemme de corriger !
            Vous êtes content « MONSIEUR je sais tout ?

    2. panchovilla

      les couinements gauchistes sur le thème « oui méééé comme les dons sont défiscalisés,célétakipaie donc c’est nous donc célépovres !!!! » m’énervent à un point difficilement imaginable parce que en plus de prouver la jalousie de leurs auteurs, ils prouvent leur bêtise crasse.
      Je m’explique :
      si je gagne X 000 € par mois et que j’en mette 100 de côté tous les mois, l’état va me prendre x % de mes X 000 €, sans se soucier des 100 épargnés, qui sont donc imposés comme le reste de ma paie.
      Si ensuite je donne tout ou partie de cette épargne non pour l’achat d’une mobylette qui me profiterait à moi tout seul mais pour une dépense qui normalement incomberait à l’État (genre reconstruire une cathédrale), c’est avec de l’argent qui a déjà été imposé, et qui vient en complément de l’impôt que j’ai déjà payé. Donc normal que la somme soit déduite de l’impôt que je dois payer l’année suivante. Dire que le don défiscalisé est un cadeau est juste une erreur. Celui qui fait le don n’en sort pas plus riche. Et en plus il n’a même pas de mobylette…

      1. BDC

        Exact, si l’on compare les situations avec et sans don :
        – sans don je garde mes 1000 de revenus imposés à 20%, l’Etat a 200 à dépenser
        – avec don je verse 100 à une œuvre, 200 à l’Etat et l’année suivante je récupère 66. Soit au final 100 aux œuvres et 133 pour l’Etat.
        En dégageant sa responsabilité sur les œuvres, l’Etat est gagnant.

        1. albundy17

          C’est mieux que ça, en fait, tu paies de l’impôt sur de l’argent que tu n’as plus pour payer ce que l’état aurait payé avec tes impôts.

          Les dons devraient être remboursés à 100 %, la carotte fiscale n’est pas au bénéfice du donateur, mais bien de l’état

  5. Aristarkke

    Monseigneur, vous n’êtes rien d’autre qu’une mauvaise langue à propos de Monsieur Ed ! Ce n’est pas parce que c’est un mauvais cheval qui parle (allusion que les moins de 2×20 ans ne peuvent pas comprendre) qu’il dit n’importe quoi : chaque euro qu’il *décidera* être attribuable au chantier de la cathédrale ira bien à ce chantier. Il n’a aucunement parlé de ceux qu’il aura reçus à cette fin…

  6. Gosseyn

    En quelque sorte, ce ne sont pas les sprincklers à pognon qui financeront les sprincklers anti-incendie ! Normal, pour ces amateurs de petits fours !

  7. Aristarkke

    Avec le ratio du budget rénovation/entretien des MH dans celui du budget actuel du ministère de la Kulture, nous aurons de la chance si le budget NDdP atteindra un euro pour 10 récoltés pour elle…
    Ne pas oublier que M. Ed a bien su ruiner sa ville de Le Havre avant de recevoir sa promotion de grognard…

    1. albundy17

      Sans compter que le macron parle d’une touche de modernité, lui qui est pourtant attiré par le vieux, ça laisse présager du pire

          1. Pythagore

            Ah! ben alors si les millions sont détournés pour ravaler Brizitte, ca va faire scandale, elle mettra Cahutzac dans la boucle.

      1. WorldTour73

        Avec toutes les vidéos qui tournent et les photos on peut aussi dire que sire Macron aime aussi les jeunes éphèbes plutôt colorés.

              1. Dr Slump

                Aussi, en seconde définition. Mais si je te suis bien, moi non plus je ne sais pas quelle beauté on peut trouver aux éphèbes présidentiels ^^

  8. Dr Slump

    Je prévois qu’il va falloir près de 5 ans avant que les travaux ne commencent réellement. Entre temps le budget constitué par les dons aura été dilapidé de moitié, pour payer toutes les enquêtes, commissions, comités et autres consultants, sans oublier les petits fours bien sûr. On ne va pas se laisser crever de faim tout de même.

    Et pendant ce temps, le président Minus Macron annonce, pour remplacer l’ENA, la création de… tataaaaa: l’ISF! Oui vous avez bien lu, l’ISF pour institut supérieur des fonctionnaires. De deux choses l’une: soit c’est involontaire, soit c’est voulu. Dans les deux cas le constat est le même: je croyais qu’il était quand même intelligent le gars, mais là je me rend compte, complètement effaré, qu’il est vraiment, mais alors complétement con!

    1. Aristarkke

      Doc, pas de panique ! Ce n’est que de la comm’ pour éviter de trop laisser voir la vacuité du projet par création d’un buzz approprié sur un point de détail.

      1. albundy17

        C’est parce qu’il connait les français:

        Les journaleux vont titrer: « Macron crée un nouvel ISF ! »

        Y’en a plein, ne lisant que les titres, qui vont se sentir ravi du retour de cet impôt, et vont voter pour lui !

    2. Aristarkke

      Sinon, pour le délai de cinq ans avant le premier coup de clé du chantier proprement dit, je vous suis. Le Patron avait commis (il y a bien trois ou quatre ans) un placet dans lequel était etabli entre autres, qu’une communauté de communes du Sud Ouest avait bouffé le budget global d’équipement en fibre (compris les travaux!) rien qu’à se doter d’une structure de pilotage du projet tout en explosant les délais…
      Comme ceux du sommet viennent du*terrain*, le pire est à redouter…

      1. Dr Slump

        Ca va devenir Notre-Dame-de-la-Peur cette histoire, avec Neslie Nielsen dans le rôle du chef de travaux. Ca va bien se passer.

    3. Calvin

      Le coup de l’ISF m’a bien fait rire.
      Étant contre, bien que non concerné, le retour de l’impôt sur la richesse, je me réjouis de cet abandon.

        1. RV

          A ce sujet (impôt sur les carburants) je m’enquérais cet après-midi de la consommation d’une Zoé: 10 kWh/100 km et la comparais à celle d’une Clio: 5l (soit 50 kWh)/100. Ça laisse rêveur, toute cette économie d’énergie…
          Le coût, maintenant: à l’année 1125 roros pour Clio, 375 pour Zoé.
          Google « quel prix pour recharger voiture électrique ».
          J’ai vomi et je suis allé tondre avant la pluie de demain.

            1. Aristarkke

              Également des différences de tarif d’achat (hors subvention) en sachant aussi que la batterie n’est pas vendue (chez Renault) mais louée. L’avantage est d’abaisser le prix apparent de la machine.

              1. sam player

                Oui en plus pour la batterie dans les coûts…
                D’ailleurs les charges rapides (pour être compétitif) ça doit pas les arranger côté durée de vie

              2. bibi

                Maintenant Renault vend la batterie de la Zoé au tarif de 8900€, ce qui nous fait un prix catalogue (donc hors bonus) à 32600€!
                Une BMW i3 c’est 39950€, à noté que ce modèle moyennant 4000€ offrait l’avantage de pouvoir être doté d’un prolongateur d’autonomie à savoir un moteur de moto permettant de recharger les batteries, mais grâce aux normes BMW a dû abandonner la commercialisation du modèle i3 Rex en Europe!

                1. Aristarkke

                  J’ignorais que Renault proposait la batterie à la vente parce que toutes les publicités mettent en avant la location d’icelle.

            2. RV

              Ce truc est une vraie arnaque. Combien de temps faudra-t-il à M. Toulmonde pour s’en apercevoir ?
              Dès que j’aurai 35 ans de moins, je me casse de ce pays de merde. Quelle bande de cons !

                1. RV

                  Oui, voilà ! Peux pas vraiment faire autrement. Bien coincé, comme tant d’autres.
                  En tous cas, je garde mon TFSI / S-Tronic 200cv à 180g/km et pour ce qui est des escrolos, je leur pisse au cul, à grand jet, en cascade, et en clé de sol.

  9. hub

    Cinq ans, c’est bien une durée de technocrate… c’est tout le contraire du temps des cathédrales : quatre ou cinq générations, des hommes qui prenaient leur temps, qui savaient qu’ils ne verraient pas la fin de la construction, des hommes qui demeuraient anonymes, qui se dévouaient à une tâche plus grande qu’eux. Là, on nous annonce cinq ans, comme un pont ou une salle polyvalente, avec en plus le « geste architectural » d’un Jean Nouvel ou Franck Gerhy de seconde zone…

    1. kekoresin

      Lire Ken Follet « Les piliers de la terre ». Les initiateurs des chantiers n’étaient pas si anonymes que ça, les bâtisseurs oui, comme aujourd’hui les artisans compagnons…

      Pour ce qui est des architectes, c’est pas faux, mais les décideurs auront un brin de pression vus les dons provenant de l’étranger. Je ne pense pas que les donateurs seraient ravis de voir une toiture Disneyland sur ND. Mais bon, avec les clowns à roulettes carrées aux manettes et les commissions de profiteurs de pognon gratuit des autres, on ne sait jamais, la connerie ne connaissant aucune limite, surtout en France où elle dépasse régulièrement la vitesse de la lumière, n’en déplaise à Einstein!

      1. Aristarkke

        Crois-tu encore sérieusement, que nos fines équipes dirigeantes se préoccupent de l’opinion internationale et du qu’en dira-t-on à propos de leurs errements économiques et financiers ???

  10. bibi

    Pour une fois je suis d’accord avec l’état, il est grand temps d’encadrer les dons, et en premier lieu ceux de l’état à toutes structures privés (syndicats, partis politiques, associations même caritatives, et bien sur celle qui nous coûte un pognon de dingue l’URSSaf.
    Un encadrement qui aurait ma faveur serait de plafonner les dons de l’état à un montant de 1€.

    1. Le Gnôme

      Bah, les opposants à Poincaré l’avaient surnommé l’homme qui rit dans les cimetières sur la foi d’une photo prise lors d’une commémoration d’une bataille de la Grande Guerre. Il semble qu’il avait le soleil dans les yeux.

    2. bibi

      Si on ne peut même plus déconner quand il y a une catastrophe alors même qu’aucun mort n’est à déplorer, c’est que ce pays est foutu.

      J’aurais été PM en arrivant sur place, j’aurai demandé au président si il avait pensé à prendre une poche de Chamallow.

      1. albundy17

        Pis même quand il y a des morts, a la bouffe après l’enterrement de mon beau père, j’ai raconté une anecdote et la belle doche à pété de rire.

        Ou sinon, on fait la gueule quand il fait moche, et joyeux quand il fait beau.

        Presque un parisien en fait.

      2. sam player

        Dans le même genre, le parquet de Paris qui diligente une enquête au sujet du slogan des GJ “suicidez-vous”.
        MDR s’ils se mettent à condamner les slogans de manif : CRS SS, …
        Vraiment rien d’autre à foutre ?

        1. Dr Slump

          Bah oui, on a atteint ce stade, le moindre propos offensant devient un crime, et donc une affaire judiciaire. Pour le moment c’est une guerre judiciaire qui se mène, ce n’est pas une guerre civile, mais vu le niveau d’hystérie et de crispation, ça en prend bien le chemin. On en est là.

  11. Tess

    Anders Holch Povlsen, l’homme le plus riche du Danemark et actionnaire majoritaire du groupe Asos a perdu ses trois enfants dans la vague coordonnée d’attentats contre des hôtels de luxe et des églises au Sri Lanka pendant le dimanche de Pâques.
    Asos vient de lancer une ligne de vêtements pour les musulmans.
    No comment !

  12. albundy17

    Notre gouvernement toujours à la pointe en matière informatique, leur messagerie interne sécurisé Tchap craquée en quelques heures ^^

    Z’auraient dû l’appeler Tchao !

    Je me demande combien la bricole nous a coûté

        1. Passim

          Avec à la clé une divinité « annone »…
          Mais en fait, rien de nouveau. Une bonne partie de la population, en France, est nourrie par l’autre partie.

          1. Aristarkke

            Sur Twitter, il y a récemment eu des threads qui mettent en évidence ce qui avait déjà été atteint ici comme conclusion, savoir que 20% de la population alimentait les 80 autres %. Ceux qui travaillent dans le privé ou en indépendants (les 20%).

        1. albundy17

          tu délires ^^

          t’as pris de la baguette à l’ergot ^^

          j’en ai pas ici à moins de .9, naze en quelques heures, 1 euro pour une normale pas seche, 1.10 – 1.20 si il mettent une céréale

          1. Aristarkke

            Je regarderai mieux demain car les chiffres qui suivent le 3 ne sont pas 00 :razz:.
            Celui de mon patelin la fait à 0,85 € la standard dans son *ancienne* boutique du centre et 0,95€ dans la nouvelle qu’il a ouverte dans une des nouvelles cellules commerciales en bordure d’une des voies d’accès. Les spéciales sont à 1,1 /1,5€ et pour moins de 250g (220?)

            1. albundy17

              Le pain est super cher pour ce que c’est, et bien moins cher que ce qu’il procure.

              Mais bon, suffit de voir le développement des boulangeries s’installant au même rythme et surface que les opticiens pour savoir que le marché est juteux.

              1. Gosseyn

                Pain complet, environ 4,00 € le kg – Chaîne allemande de magasins – meilleur que chez nombre de boulangers.
                Lunettes de vue, environ 70 € la paire franco de port, options incluses – Chine – Nickel.

                1. albundy17

                  La baguette chez lidl est juste pas mangeable au bout d’1 heure, pratique pour les toasts du soir, si t’as débité avant.

                  lunette de vue, tu m’en recauseras quant t’auras un problème de vue, je ne parle pas pour moi, mes verres corrigent ma myopie pour pas grand chose, j’ ai un pote qui sort 4000 euros par an + la mutuelle, un adepte d’alibaba, pourtant

                  1. Gosseyn

                    C’est le pourquoi du pain complet que je cite, et qui donne de l’énergie. Celui qui tiens à avoir de la baguette  »fraîche » l’ensache aussitôt tranchée et la range au congélateur.
                    Pour l’achat en ligne, ne se fier à aucun site, mais chercher par produit. Car il existe des produits plusieurs fois moins chers en magasins que sur certains sites et des fournitures à très bon marché en ligne.

              2. Aristarkke

                Chaque fois que je vais dinch’nord, je reviens avec deux boulots tranchés et ensachés, format de pain introuvable ailleurs et qui est celui que je préfère.

    1. albundy17

      C’est trop timide, moi Président, j’instaure l’internat obligatoire dès que les mioches sont sevrés du sein de leurs mères

        1. albundy17

          « Je suis une chienne et j’halète si je veux. »

          Marlène avale, d’après son bouquin, c’est ptet un bon coup. Pour les peine à jouir, j’avoue que que je m’en tape, c’est leurs manquements, une humoriste américaine (récente mais je ne sais plus qui) dévoilait sa difficulté a atteindre l’orgasme sauf depuis, et elle fait un bisou a index majeur.

          pas eu beaucoup de public féminin faisant la holà, c’est dommage

    2. Rick Enbacker

      Vous ne comprenez rien ! Les 6 millions étaient bloqués sous une armoire normande à Matignon et notre prems ministre a soulevé le meuble avec ses petits bras musclés pour débloquer les sousous !

      1. albundy17

        pain au chocolat, au nutella donc.

        40 centime pièces, ici c’est .95 la chocolatine, 1.30 le pain au chocolat, sodexo se frotte les mains (un pote à macron ?)

      2. Pythagore

        Qq chose me dit que le chocolat va pas être très fair-trade à ce prix là.
        Les écoles ne sont elles pas de la responsabilité des communes ? Que vient f@#tre le gvt là dedans ?

        1. albundy17

           » le chocolat va pas être très fair-trade à ce prix là. »

          il va surtout ne pas en être.

          Le 98 % lindt rappelle le gout

        2. Gosseyn

          Que fait le gouvernement ? En ce moment il achète les voix des électeurs en vue des élections européennes, pour le prix d’un pain au chocolat. Normal, c’est le prix que valent ces électeurs.

          1. albundy17

            « pour le prix d’un pain au chocolat. »

            Encore une source d’économie, la chocolatine est 30 % moins chère que le pain au chocolat (et meilleure) mais bon, y a des crétins préférant le pin aux chocolats que je fais le matin

    3. Pheldge

      Pourquoi s’arrêter au petit dèj ? il faut absolument fournir un repas aux « enfants nécessiteux », et puis aussi les vêtir, parce que … ah et puis les vacances de ces pauvres petits ?
      C’est ahurissant ! bien sûr , ça fait « mesure de gauche » pour pas cher (comparé à d’autres, style hausse du RSA, APL, API, ARS , et j’en passe …)

      1. albundy17

         » il faut absolument fournir un repas aux « enfants nécessiteux », et puis aussi les vêtir,  »

        Heu, oui, ça c’est une certitude Pheldge, je te pensais d’âme chrétienne

        1. bibi

          Il suffirait que l’état dispense les enfants nécessiteux de payer le permis de chasse ainsi que celui de pêche pour qu’ils puissent se nourrir et se vêtir sans avoir à mendier.

          1. albundy17

            Il suffirait plutôt de cesser d’obliger les deux parents à bosser comme des tarés pour payer les taxes pour en retoucher un chouillat en contrepartie d’un service de merde

        2. Pheldge

          Al, la pleine lune ça te met le cerveau en veilleuse ? les 100 000 enfants bénéficiaires, des « enfants nécessiteux », qui bien sûr, actuellement viennent à l’école l’estomac vide, et couvert de guenilles !
          Ca me fatigue ce misérabilisme : je vis dans un département avec un fort taux de chômage, de RSA, où on clame bien haut que « plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté » et le problème des gosses serait plutôt l’obésité précoce que la sous-alimentation !

          1. albundy17

            Tu causais des enfants nécessiteux. 2 poids 2 mesures, t’es pas dans la branche comme bibi ?

            « Ca me fatigue ce misérabilisme »

            moi aussi, comme ces gens trouvant logique que leur route du littoral soit financée avec mon pognon de zoreille

            1. Pheldge

              … je ne vais pas relever une fois de plus ce contre-sens débile ! depuis quelques jours t’as besoin d’être agressif avec tout le monde … bonne soirée à toi 🙂

              1. Pythagore

                C’est la perspective de son épopée au pays du chêne-liège qui le stress 😉 Après la première bouteille de porto, ca ira mieux.

      2. Aristarkke

        Pheldge, tu as les cantines souvent lourdement subventionnées avec l’argent des Autres qui assurent les repas de midi à prix imbattables d’autant qu’elles se mettent au bio, évidemment. 😕

        1. albundy17

          « ’elles se mettent au bio, »

          bio ou pas, ça finit au compost pour les vertueuses.

          Je ne me rappelle plus des tarifs pratiqués ds ma commune, mais très bas, et pour y avoir de temps à autre déjeuné, fort bon.

          Tout n »est pas jeté, le personnel de l’école et de la mairie vient avec ses tupperwares

        2. Pheldge

          elles se mettent au bio, et aux « circuits courts » ! et la bouffe est souvent insipide, dans le meilleur des cas, infâme dans le pire.

        1. Aristarkke

          Il y a une frange de féministes qui en revendique la prise en charge, cette dépense d’hygiène étant considérée comme stigmatisante et inégalitaire parce que propre au seul genre un. Quid du rasage, n’est-ce pas???

          1. Dr Slump

            Les femmes se rasent aussi, les poils des jambes pour commencer. Remarque, y’a des moments où, qu’est-ce qu’elles nous rasent!

        2. Opale

          Rembourser les capotes, si cela paraît absurde, peut s’envisager aussi comme de la santé publique : moins d’MST à traiter si vous vous protégez, moins d’IVG à pratiquer si vous êtes prudent, moins de séropositifs à traiter sur la durée, la SS devrait faire des économies avec ce genre de pratique ! Enfin, je trouve pas ça si déconnant, sur le principe.

          Concernant les protections hygiéniques, c’est compliqué. En tant que femme, la protection a un coût sur la durée de vie (je ne dis pas qu’il doit être pris en charge), mais de nombreuses femmes n’ont pas toujours les moyens de se protéger sainement (moi la première, quand j’ai eu mes premières règles, j’allais mendier à l’infirmerie du collège pour avoir des protections, mes parents ne pouvaient pas m’en acheter). Ici mon propos n’est pas de mettre en lumière une connerie d’inégalité entre genres, mais bien de souligner ce besoin des femmes qui est indispensable.

          https ://www.france24.com/fr/20180828-lecosse-va-rendre-gratuits-tampons-serviettes-hygieniques-etudiantes

          1. albundy17

            « peut s’envisager aussi comme de la santé publique  »

            Oui, mais dans ce cas, la nourriture, un toit, le savon, le chauffage, tout devrait être pris en charge, nan ?

          2. Dr Slump

            On se demande comment faisait les femmes avant que les tampons hygiéniques ne soient vendus par les boites de marketing. Non, elles ne se baladaient pas avec des culottes dégueu rougies par leurs menstrues.
            Le problème, c’est que les gens ne sont même plus fichus de se démerder tout seul pour trouver leurs propres solutions. Même avec google à portée de main, les meufs ne sont pas fichues de se faire leurs propres serviettes hygiéniques, elles veulent à tout prix du jetable, et après elles défilent avec des slogans vulgaires parce que l’état n’en fait pas assez pour la planète et toussa.
            Bande de pisseuses, ce que j’en dis.

              1. Dr Slump

                Il m’a fallu 1 minute pour trouver cette alternative:

                madame.lefigaro.fr/bien-etre/la-methode-du-flux-instinctif-libre-ne-porter-aucune-protection-pendant-les-regles-quatre-femmes-temoignent-260918-150845

                Et je suis assez convaincu qu’on peut en trouver d’autres. Non, l’état n’est pas, et ne doit pas être la solution à tous nos problèmes petits et grands.

                1. Opale

                  Ouiiii, 4 femmes témoignent sur … combien sur la planète ? Vous n’êtes pas une femme, vous ne savez pas si c’est facile ou non de retenir son sang de couler ! Sérieux, vous avez besoin de donner votre avis sur comment gérer les règles ?
                  Vous n’avez pas pris la peine d’effleurer les liens que je vous ai proposés.

                  Si l’État ne doit pas être la solution à tous nos problèmes, supprimons l’État. Tout l’État. Et plus de justice, de police ou de régalien, hein. Si l’état ne doit rien solutionner, ce sera rien.

                    1. Opale

                      Eclairez-moi, si on ne doit pas confier la santé à l’État, pourquoi continuer de lui confier la justice ? Il sait mieux gérer la justice, sans doute ?

                    2. Dr Slump

                      Bah non, justement. Notre pays en fait la preuve assez souvent, et c’est un rien abordé dans le sujet du jour.

                2. MarieA

                  @ Dr Slump 24 avril 2019, 9 h 21 min :

                  Oui, j’ai, moi aussi, une méthode alternative, mais pour produire de l’électricité : il faut se mettre face au soleil, cligner des yeux tout en claquant des doigts. Essayez, vous verrez.
                  Je suis sur le point de faire une vidéo Youtube sur le sujet donc c’est que c’est vrai.

                  Et sinon, Dr Slump, comment ça fonctionnerait physiquement cette possibilité de retenir son flux menstruel à volonté?

              2. Pheldge

                Opale, le truc c’est qu’aujourd’hui, on essaie de nous vendre ça comme une « question sanitaire » , et que même ici , il se trouve des personnes pour souhaiter que l’état intervienne dans la gestion de vos questions intimes ! je crois rêver !
                Et dans le même esprit quid du PQ ? indispensable à l’hygiène , non ? au moins lui il ne différencie pas les sexes ! exigeons le remboursement par la sécu, à titre de prévention de tout un tas de maladies …

                1. Opale

                  Faites un tour avec le Samu social, après on en reparle, des questions sanitaires… La précarité hygiénique est un fait, pas une invention destinée à faire croire aux hommes que les femmes ont plus besoin qu’eux. Sérieux, tellement obsédés par vos bites que vous n’entrevoyez pas ce qui peut se passer à côté de vous… Quand on me balance que le mari peut payer les tampons, je crois rêver…

                  Le PQ serait bien utile dans certaines régions du monde…

                  Au fait, le Samu Social, c’est bien qu’on le garde ou on le vire aussi ? Vu que La Croix Rge fonctionne avec les subsides de l’Etat…

                  1. durru

                    Et vous croyez sincèrement que vous avez besoin d’une instance supérieure et dépersonnalisée, l’Etat en l’occurrence, pour « bien » gérer tout ça ?
                    Et si la Croix Rouge ou les Restos du Coeur n’étaient pas subventionnées, mais que l’Etat ne prenait pas non plus plus de la moitié des richesses pour en faire… rien, croyez-vous qu’il n’y aurait personne pour les financer ? Vous-même, si cela vous tient à coeur, vous ne donneriez pas une petite pièce ?
                    Je suis désolé, la grève préconisée par Ayn Rand est vraiment la seule façon raisonnable de s’opposer au moloch. Pourquoi l’aider à survivre, et même à prospérer ? Syndrome de Stockholm ?

                  2. Pheldge

                    @ Opale 25 avril 2019, 8 h 55 : parce que tout le monde est au SAMU social ? on parle de la prise en charge des protections hygiénique (pour commencer …) pour tout le monde, non ? c’est bien ça le sujet, l’inégalité homme /femme ? qu’est-ce que le SAMU social vient faire là dedans ?

          3. sam player

            « la SS devrait faire des économies avec ce genre de pratique ! »

            Faire des économies en dépensant de l’argent… ça me rappelle ma fille qui a 15 ans me disait : viens papa on va aller faire les soldes, tu vas faire des économies… Bon, elle avait 15 ans, pas vous…

            En fait, je conçois ce qui vous a conduit à ce raisonnement, mais vous prenez le problème par le mauvais bout : enlever déjà la SS de l’équation, puis faite en sorte de réduire les prélèvements obligatoires de toute sorte, du genre de celui pour vos capotes qu’il faudra bien financer face à un gain plus qu’hypothétique… et vous verrez que avec un reste à dépenser plus important pour chacun, le problème que vous évoquez aura disparu.

            1. Opale

              Je suis profondément d’accord sur la suppression de la SS, mais tant qu’elle est là, tant qu’elle nous pompe notre fric, je préfère encore qu’elle serve à protéger et à éviter les épidémies, les infections etc. Pour répondre à Albundy qui encore une fois répond à côté, s’il est vacciné, si ses enfants sont vaccinés, c’est pour le même principe de précaution que l’utilisation des capotes quand on a le sida, ou une blennorragie. Éviter la propagation.

              1. albundy17

                « Albundy qui encore une fois répond à côté »

                Gnééé ? tu me demandes si je suis vacciné, j’ai fait le sn, donc forcément vacciné.

                C’est pas que je répond à coté, c’est juste que tu ne comprends rien, nuance.

                Sinon ton raisonnement de soit supprimer le régalien, soit de profiter un max a dépouiller le leviathan pour qu’il nous pompe encore plus, c’est du croquinolesque.

                1. Opale

                  Je comprends très bien, en revanche ma question laissait à répondre si vous étiez pro vaccin, avec la résultante que j’ai posée juste au dessus. Je me fiche de savoir si les vaccins ont eu lieu pendant votre sn ou avant vos vacances au Vietnam, lol.
                  Quant au pour ou contre, quelle alternative ? Aujourd’hui, je suis obligée de cotiser à la SS, donc j’attends des résultats. Demain, si la SS n’existe plus, je ferai sans, aucun souci. Je suis juste pragmatique.

                  1. albundy17

                    c’est confirmé t’es bien une femme.

                    Alors pour savoir si je suis pro vaccin, la question est : est tu provaccin. pas, est tu vacciné.

                    Tu comprends ?

                    1. albundy17

                      Oui, ça évite les crêpage de chignons sur base de malentendus dont vous êtes si fières

                  2. Aristarkke

                    Si on passe son temps à réclamer de nouvelles prestations à l’Etat ou à la SS en variante, vous ne l’obligerez certainement pas à se creuser la tête pour faire davantage avec le même budget en réalisant, etc… Il se contentera de ponctionner davantage pour obtenir les finances nécessaires aux nouvelles exigences qu’il satisfera gratuitement, bien évidemment !

                    1. Opale

                      Mon cher monsieur, vous êtes sans doute un idéaliste 🙂 Croyez-vous un seul moment que si l’on ne demande plus rien à l’État, il se « creusera la tête pour faire mieux (!) » voire qu’il… baissera les impôts ? Non, je ne peux pas croire cela. Soit on fait avec l’État, soit on vire l’État avec grand fracas. L’entre-deux, au stade où l’on est, n’existe pas. Pas avec les dirigeants que l’on a, il me semble…

              2. sam player

                J’avais essayé de faire dans le politiquement correct pour que le message passe mieux, mais je vois que ça ne sert strictement à rien.
                Vous méritez le système sur vous avez, continuez à alimenter la bête… j’arrête là, je deviendrais désagréable…

                P’tain…

                1. Opale

                  Dommage, j’aime bien quand vous répondez calmement. ^^
                  Quelle attitude suis-je censée adopter, selon vous ? Continuer de cotiser OBILGATOIREMENT pour un système dont je ne veux pas, et refuser aussi ce que le système donne en retour ?

                  1. Dr Slump

                    La réponse de Sam version 8 était pourtant pertinente et obligeante. Sans sécu et autres prélèvements à payer à un état dispendieux, vous auriez mieux les moyens de vous assurer ET de vous procurer les serviettes hygiéniques. L’état n’a pas à être la solution de nos soucis personnels.

                    Ou alors j’aurais du monter un collectif masculin pour exiger des solutions pour l’accès à une vie sexuelle égalitaire. Les 20 % d’hommes riches et beaux blonds monopolisent 80 % des faveurs féminines, c’est un scandale, il en résulte solitude, chômage, troubles dépressifs et mentaux, suicides, c’est un vrai problème de santé publique. Sans parler des problèmes de pollutions nocturnes, qui sont une gêne intense pour les jeunes adolescents. C’est dégolas!

                    1. sam player

                      « Les 20 % d’hommes riches et beaux blonds monopolisent 80 % des faveurs féminines, c’est un scandale, il en résulte solitude, chômage, troubles dépressifs et mentaux, suicides, c’est un vrai problème de santé publique. »

                      Tu veux qu’on en parle ?

                    2. MarieA

                      @ Dr Slump 24 avril 2019, 10 h 05 min :

                      « Les 20 % d’hommes riches et beaux blonds monopolisent 80 % des faveurs féminines »
                      Non, ça c’est ce qui se passerait dans un monde meilleur. Dans le vrai monde, ces pauvrettes doivent se contenter de l’homme basique dans la rue. Et c’est ça qui créé, chez elles, « solitude, chômage, troubles dépressifs et mentaux, suicides, c’est un vrai problème de santé publique. »

                    3. Dr Slump

                      « Tu veux qu’on en parle ? »

                      J’en parle avec ma femme, mais merci pour l’aimable intention

                    4. Pheldge

                      tiens , à propos d’égalité, de « taxe rose » tout ça, samedi dernier chez Leclerc, je cherche en vain mon gel de rasage favori à 2.45 € la beuh-bon, je désespère, quand je vois le gel à raser pour feumeuh à 2.25 € … j’ai hésité quelques secondes puis j’ai mis dans le chariot ! alors c’est kif-kif le gel pour hommes, à part le parfum « fruit de la passion » , odeur assez forte 😉
                      Je suppose que ça doit être pour dissimuler l’odeur de crevette de certaines parties intimes auxquelles ce gel est a priori destiné 😀

                    5. P&C

                      @Albundy

                      Même pas ! même un thon peut te jeter juste parce qu’elle a rarement l’occasion de jeter un homme.

                      La libération sexuelle, présentée comme un progrès, est en fait une régression. Je m’explique :

                      Contrairement à ce que disait Rousseau, l’homme à l’état de nature est violent : dans chaque tribus, quelques hommes monopolisaient toutes les femmes, et les autres n’avaient rien (polygynie oblige). Il s’en suit des luttes sans fin pour renverser le dominant et lui piquer son harem.

                      C’est pour arrêter cela que la monogamie, les systèmes de castes, etc… ont été inventés : en bridant l’hypergamie féminine et la libido des dominants, ça a permis de filer une femme à la plupart des hommes (car un homme non contenté sexuellement est un problème pour la tribu : il est agressif, peu impliqué dans la vie de tribu, etc…), et de dériver l’agressivité des hommes vers d’autres buts plus utiles à la société : la découverte, la guerre, le commerce…

                      TV, voiture, internet, et libéralisation des mœurs nous font revenir à la situation tribale : des traders qui font du « pump and dump », des politicards « 5 minutes douche comprise », et une masse de célibataires sans rien… sauf qu’on a la TV, le porno, les jeux, etc… pour dériver la frustration des males esseulés.
                      Mais ça marche mal : les males esseulés sont moins impliqués dans la vie de la société, et les migrants ne jouent pas le jeu, pressés de prendre le prix du vainqueur…

                  2. durru

                    AMHA, le message est le suivant :
                    Le Léviathan est arrivé à cette taille par des démarches successives de « rationalisation » de son existence. Ex. : parce que la sécu existe, faisons en sorte qu’elle soit utile.
                    Autant je peux comprendre le principe des vaccins et le fait que leur réalisation soit utile seulement au-delà d’un seuil, et donc la nécessité d’une certaine coordination au niveau de la société, autant je ne vois pas du tout en quoi les capotes ou les tampons ou les repas gratuits pourraient amener quoi que ce soit de réellement utile à la société. Sauf à prendre en considération les sangsues qui s’installent.
                    L’Etat, si on l’accepte, DOIT se limiter au régalien, le reste n’a strictement rien à y faire. Les gauchistes les plus convaincus n’ont pas d’argument lorsqu’on leur montre le fait que l’éducation, la santé, les communications, etc. fonctionnent tout aussi bien (sinon mieux) en régime privé qu’en régime public.
                    Ah, et pour rappel, la France refuse d’appliquer la libéralisation du marché de SS qu’elle a accepté au niveau UE. Et on doit encourager ça… ?

                    1. sam player

                      + durru
                      (si, si… sur « parce que la sécu existe, faisons en sorte qu’elle soit utile » entre autres)

                      Sur les vaccins, je suis partagé : il suffirait que les entités privées (transport, écoles, magasins, restaurants…) puissent décider d’accepter ou de ne pas accepter les personnes non-vaccinées… le Darwin du commerce ferait le reste si tant est que le darwinisme ne s’en occupe pas prestement.

                    2. durru

                      @Al
                      Oui, évidemment, je parlais du discours envers lesdits « gauchistes convaincus ». Pour ne pas dévier le sujet.

                    3. durru

                      @Sam
                      Si chaque lieu qui permet aux gens de rentrer en contact se met à décider de ses propres règles, on est pas sortis de l’auberge…
                      Il y a quand même des choses à traiter au niveau collectif, sauf à imaginer une société comme celle des solariens d’Asimov.
                      Darwin, ou Arnaud Amaury ? Pas clair…
                      Et, évidemment, je ne parle pas de vaccins style tétanos, seulement de ceux contre les maladies contagieuses.

                    4. sam player

                      Durru 10h48

                      Je pousse le raisonnement à l’extrême et je crois à une société complètement aseptisée et les moyens à notre disposition au niveau numérique (identification) existent pour + de sécurité et + de libertés et moins d’état

                  3. sam player

                    En gros, vous avez un mac qui vous pompe votre fric, il vous protège, vous ne voulez plus de lui mais vous allez lui demander de nouvelles missions de protection et donc lui donner un peu plus de fric pour qu’il vous protège encore plus, mais vous voulez qu’il disparaisse…

                    La logique des femmes m’est incompréhensible, désolé, je suis pas câblé pour ça…

                    1. MarieA

                      Non, je crois que ce qu’elle veut dire c’est qu’à la limite il semblerait plus légitime et logique que la SS rembourse les tampons et serviettes plutôt que les cures thermales des vieux trop radins pour s’en payer une directement.

                    2. Dr Slump

                      @MariAAAAAH

                      Les cures thermales coûtent beaucoup moins cher que ce que coûterait le remboursement des serviettes hygiéniques.

                      D’ailleurs tant qu’à faire il faudrait que l’état régule leur fabrication en plus: dimensions, matériaux, propriété absorbante, prix de vente égalitaire, serviettes pour toutes namého! Sans oublier les transgenrettes, ces hommes qui se prennent pour des femmes et le revendiquent très fort ont aussi droit au remboursement des tampons OB, sans blague!
                      Ce monde est devenu complètement débile. Avant, c’aurait fait rire dans un film. Maintenant, c’est la sérieuse réalité de fous délirants.

                    3. sam player

                      MarieA, wah p’tain, elle a voulu dire ça Opale au niveau des cures sans même citer le mot ?
                      On va te mettre traductrice !

                      Votre truc là ça ressemble quand même à du NIMBY « rembourse mes trucs à moi et pas ceux des autres »

                  4. Pythagore

                    @Opale, vous partez du principe que si la SS offre plus de prestations, ce sera à cotisation égale, or il ne faut pas rêver si ceci ou cela est pris en charge, les cotisations seront augmentées d’autant et donc vous finirez par payer le coût des serviettes plus le coût de gestion de la sécu.
                    Ce mettre en couple permet aux femmes de partager ce type de frais 😉 dans le cas d’un compte commun.

                    1. BDC

                      +1 Pythagore, on payerait en plus les coûts de gestion de la prise en charge SS, sans oublier qu’en solvabilisant la demande on fait augmenter les prix, cf. les lunettes. Ça me rappelle ceux qui veulent des allocs pour encourager l’élevage humain afin de soutenir le régime des retraites.

                    2. albundy17

                      « Ça me rappelle ceux qui veulent des allocs pour encourager l’élevage humain »

                      Du coup ça renchérirait le prix des gamins ? 🙄

                    3. BDC

                      Bah oui Al, ça renchérirait le coût des gamins pour la collectivité, entretenus de la naissance à la mort.
                      Tiens au fait, faudrait instaurer un contrôle des menstruations: flux et fréquence, pour pas gaspiller les aides on paierait des officiers d’Etat chargés de vérifier toussa. En voilà de l’emploi !

                    4. albundy17

                      « on paierait des officiers d’Etat chargés de vérifier toussa. En voilà de l’emploi ! »

                      Pour une fois, ce ne serait pas un boulot de merde ^^

                    5. Aristarkke

                      Désolé d’avoir répété votre propos mais j’ai débarqué tardivement (*) aujourd’hui et répondu sans tout avoir lu de ce long développement.
                      (*) @ Stéphane B : tout va bien. Je bosse! 😉

                    6. Aristarkke

                      A BDC. La logique du fonctionnement du système de retraite par répartition obligé impérativement à ce que le rapport entre bénéficiaires des retraites et cotisants auxdites reste le plus invariant possible au fil du temps pour assurer des pensions acceptables pour des cotisations raisonnables, selon le paramétrage à un instant T.

                    7. Aristarkke

                      L’epouse paie le savon à barbe et les rasoirs jetables (ou les lames).
                      Je vais réclamer du back my money à Mme Starkke vu la chance qu’elle a sur le budget rasage inexistant ! 😛

                  5. Pheldge

                    vous refusez de voir qu’en faisant intervenir l’état pour « réduire les inégalités », vous obtenez l’effet inverse, via l’effet de seuil, et au final ça vous revient plus cher ! pourtant l’exemple de la sécu prétendue « assurance maladie » mais en réalité « impôt santé », de son coût, de son rapport qualité/prix en comparaison de ce que fournissent des assurances privées, en Suisse par exemple, devrait vous faire réfléchir !

              3. Pheldge

                @ Opale 24 avril 2019, 9 h 35 : le départ de la discussion c’était bien la prise en charge par la sécu des tampons, que nos politiques de tous bords présenteront comme une grande avancée, et qui se traduira par une hausse des prélèvements, parce qu’il faudra bien trouver le pognon !
                Moi qui croyais bêtement qu’ici on essayait de réfléchir à comment les faire baisser, ces p’tains de prélèvements …

                A la Réunion, le tiers payant existe depuis belle lurette, avant il y avait des « bons roses » distribués par les mairies …
                Donc le système est gratuit, totalement gratuit pour une grande partie de la population: les salles d’attente des toubibs ne désemplissent pas ! pour une boîte de doliprane « gratuite » plein de gens passent par la consult ‘gratuite » et la dite boîte coûte 30 € à la sécu au lieu de 2 € au patient !
                C’est ce type de comportement qu’induit la gratuité, le « j’en veux pour mon argent » ou bien « j’y ai droit, j’en profite ».
                Pour les capotes j’hallucine également ! un mec capable de dépenser 100 € dans uns soirée pour draguer une nana et tirer un coup, ne serait pas capable de se payer une p’tain de boîte de capotes ? idem pour les meufs !

                1. bibi

                  J’ai une solution pour faire baisser les prélèvements liés au remboursement des produits d’hygiène féminine, c’est que celles qui souhaitent être remboursées renvoient le Cerfa déjà tamponné.

          4. WorldTour73

            Euh ! Les personnes qui ne se protègent pas, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas d’argent mais juste parce qu’ils sont cons.
            Et albundy a raison, pq l’État ne prendrait pas en charge aussi le savon, le chauffage, etc. Avec de tel propos, on ne s’arrête plus.

    4. WorldTour73

      Après le petit dej offert par mère Macron, on a aussi la cantine à 1 euro :

      https://www.liberation.fr/france/2019/04/23/cantine-a-1-euro-petits-dejeuners-gratuits-tout-comprendre-des-mesures-du-gouvernement_1722847

      Petite phrase qui va bien pour faire pleurer le français moyen :

      «Dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide. Il n’a donc pas les mêmes chances d’apprentissage qu’un camarade qui a le ventre plein» estime dans un communiqué la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos

      Les Misérables, en vrai !^^

  13. RV

    Donc cette thune vient s’ajouter aux allocs alors qu’elle devrait en être déduite. Faudrait pas que les clients ne puissent plus s’acheter d’iphone. Ils y ont DROIT.

    1. RV

      Pardon pour le mauvais placement, j’ai merdé, mea culpa.
      Du coup, on va envoyer les mômes à l’école sans p’tit dèj pour éviter qu’ils ne deviennent gras comme des moines !

  14. Tess

    Suite aux attentats dans des églises au Sri Lanka les politiques ne disent pas chrétiens (ça leur écorcherait la bouche d’appeler un chat un chat) mais « fidèles de pâques ». La novlangue a encore frappé. Ce terme est sorti d’un tweet d’Hillary Clinton.

    1. Aristarkke

      Fidèles de Pâques pour désigner les Chrétiens ?
      Les Juifs ne la fêtent plus ???
      (même si pour eux, cette fête ne concerne toujours que la sortie d’Egypte menée terrestrement par Moïse)

        1. Aristarkke

          Ce doit etre propre à la Grance parce que sur un mur d’info du portail internet, il y avait des photos de l’affluence très abondante au Mur des Lamentations en raison de Pessac.

    2. Dr Slump

      Fidèles de Pâques, n’importe quoi! Pourquoi n’a-t-on pas alors les fidèles de Ramadan, les fidèles de Bon, et les fidèles de Hannukah pendant qu’ils y sont? Pour ces moisis du bulbe on devrait parler de fidèles de Castro, bande d’abrutis!

      1. durru

        Cela nous permet de discuter aussi des mégots des visiteurs du soir, pas seulement de ceux des ouvriers 🙂
        Mais il faut avouer que c’est un « fait » : c’était pas si impossible que ça d’accéder au toit de la cathédrale sans être remarqué…

        1. albundy17

          « Cela nous permet de discuter aussi des mégots des visiteurs du soir, pas seulement de ceux des ouvriers  »

          Tout à fait, la cause accidentelle se renforce :mrgreen:

          1. durru

            Accidentelle, c’est à dire pas forcément intentionnelle. Ouaip. Mais pas à cause des ouvriers du chantier alors…
            Parce que nos zozos, quand ils parlent de causes accidentelles, c’est à ça qu’ils pensent. S’il y avait des personnes étrangères au chantier, la question de la sécurité se (re)pose et là, ils seraient dans une position bien moins confortable.
            Constater que les milliards du Ministère de la Culture partent en petits fours au lieu de culture et patrimoine, ça risque de faire des dégâts. Voilà pourquoi ils s’acharnent à inculquer cette certitude préfabriquée.

            1. P&C

              Se défoncer aux ptits fours façon Marie Antoinette, c’est petit joueur.
              Je parierai plutôt qu’ils se gobergent de pognon et troussent des catins à 2000 roros la presta.

          2. Pheldge

            oh p’tain, Al, je commence à flipper : en 1981, quand je suis monté dans les tours, comme je fumais grave à l’époque, j’ai certainement dû laisser des mégots … m3rde, pourvu qu’on me retrouve pas avec mon ADN, à me coller au gnouf pour la perpétuité de l’éternité pour toujours ! 😉

  15. Tess

    Voici un texte de Nostradamus malheureusement prémonitoire ou peut-être heureument.
    ..A l’aube d’une nouvelle ère, la vieille et séculaire dame,dans les flammes se consumera,
    mais de ses cendres renaîtra, son cœur, percé d’une flèche, toute ourlée d’or et de rubis,
    pourtant à nouveau battra et dans l’éther sa voix s’élèvera,
    afin d’annoncer au vil roi, à l’âme noire en cœur de pierre, aux désirs âpres et sanguinaires,
    que son règne incessamment finira, par la volonté du peuple du soleil,
    l’âge sombre remplacé sera, par la divine lumière de l’humanisme, de l’amour, tolérance et grandeur d’esprit. »

      1. Tess

        Si c’est pour comparer ce qui n’est pas comparable, abstenez vous de faire des commentaires.
        SP et vous sont les deux trolls qui passent leur temps à contredire, pour tout et rien.
        Ce que vous pensez, j’en ai strictement rien à faire ! Et c’est ma dernière réponse à vos commentaires.

        1. sam player

          Oh Tess, fais pas ta bêcheuse…

          PS: si tu ne veux pas que l’on commente tes commentaires, écris dans ton journal intime ! @+

        2. albundy17

          « SP et vous sont les deux trolls qui passent leur temps à contredire,  »

          Tu as oublié d’inclure le Patron dans les trolls qui t’ont contredit

          1. Tess

            Je n’ai jamais été contre la contradiction à condition d’avoir du tact. Vous avez autant de tact qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

            1. albundy17

              Le tact consistant à affubler les gens de trolls, donc..

              D’autre part, je me demande bien pourquoi vous vous offusquer de ma remarque, à moins bien sûr que vous ne soyez Nostradamus en personne.

              Ses prophéties sont tellement alambiquées qu’elle ne prophétisent rien du tout, elles sont juste interprétées à la petite semaine, après coup, et avec des traductions à l’emporte pièce bien arrangeante pour faire coller aux événements passés.

              Enfin, croire que des personnes ont des dons de divination extra lucide, comment dire…

              Je peux vous recommander Mamadou, sorcier africain reconnu internationalement à Marseille (il passe souvent des petites annonces) travaille par téléphone et accepte la CB.

              1. Tess

                Je me fiche des predictions de nostradamus. C’est le texte approprié à la situation actuelle et la description du vil roi qui sied parfaitement à notre Jupiter. Ça s’arrête là.

                  1. albundy17

                    Et il s’agit d’une traduction arrangée d’une des ses prophéties, il ne l’a pas écrite hier soir, hein…

                    Sinon, on peut également en écrire des tonnes en rajoutant un peu de mystique pour faire vieux qui colle à jupiter.

                    Suffit de l’écouter une fois dans ses discours, par ailleurs

                    1. Dr Slump

                      Ok, c’est bon Al, on a compris ^^
                      Respire, le monde ne va pas se transformer en 4e dimension où tout peut arriver parce qu’un gugusse épileptique a divagué des prophéties il y a plusieurs siècles. Pas de panique, la Terre continue de tourner comme d’habitude.

                    2. albundy17

                      « on  »

                      On ? 🙄

                      « le monde ne va pas se transformer en 4e dimension où tout peut arriver parce qu’un gugusse épileptique a divagué des prophéties il y a plusieurs siècles.  »

                      Fait gaffe, tu vas être classé troll par ceux qui y croient

                    3. Dr Slump

                      « Fait gaffe, tu vas être classé troll par ceux qui y croient »
                      Bah si tu veux, tu peux me qualifier de troll. Aucun problème, ça ne me dérange pas. Bisous 😀

                1. albundy17

                  Oui, international à Marseille, ne pas oublier, spécialiste amours et points de permis perdus, cancers, travail, et escarres ^^

                    1. Pheldge

                      ah, désolé, Sam, mais les motos russes, ça, c’est la spécialité du Dr Yao Kouadio Albert. Il guérit aussi l’érection molle ‘ça peut servir à certains, je ne dirai pas les noms 😉 ), le zona, la tuberculose, l’éjaculation précoce, et le cancer du sein et de l’utérus (c’est normal, que s’il répare les motos il répare aussi les UT, russes )

      2. sam player

        « Les écrits de Nostradamus, c’est comme l’horoscope du jour,… »

        Bah Nostradamus était astrologue… donc c’est exactement ça…

    1. Dr Slump

      C’est sûr que vu comment Nostradamus écrivait, une traduction est indispensable.

      Pour l’interprétation de ce passage, jeu: essayez d’attribuer cette prophétie à d’autres évènements récents. L’enchaînement des faits et les symboles doivent bien sûr concorder de façon convaincante. Facile? J’aimerais voir les hardis pro-fête que compte ce blog 😉

      1. Tess

        En fait, ce qui m’a plu dans ce texte est le passage suivant :
        « afin d’annoncer au vil roi, à l’âme noire en cœur de pierre, aux désirs âpres et sanguinaires »
        En dehors de « sanguinaire », je trouve que le portrait de Macrotte est assez ressemblant et surtout il ne fera pas un second mandat car il n’est pas là pour ça ! il y aura un ou une autre présidente en 2022.

  16. Higgins

    La Ripoublique des coquins est en marche: https:/ /insolentiae.com/ile-de-la-cite-vers-la-plus-grosse-promotion-immobiliere-grace-a-letincelle-qui-a-mis-le-feu-aux-poutres-ledito-de-charles-sannat/

    Comme disait feu Desproges: « Etonnant, non? ».

    1. Dr Slump

      Voilà de quoi s’exposer à de sarcastiques commentaires Major
      Complotisme, irrationnel, soucoupes volantes et maraboutage malvenu dans ce blog gardé par des zététistes sous amphétamines. Allons allons!

        1. Dr Slump

          Mais t’as pas pu t’empêcher d’ajouter ça quand même! 😉
          Bon, j’ai un complot d’attentat en préparation à exorciser. eviV bulgroZ!

            1. Dr Slump

              Ah ben tu commences à comprendre! Mais bon, tu peux redevenir normal maintenant. Sérieusement, je me fais du souci. T’es pas malade au moins?

      1. Higgins

        « ….A l’aube d’une nouvelle ère, la vieille et séculaire dame, dans les flammes se consumera, mais de ses cendres renaîtra, son cœur, percé d’une flèche, toute ourlée d’or et de rubis, pourtant à nouveau battra et dans l’éther sa voix s’élèvera, afin d’annoncer au vil roi, à l’âme noire en cœur de pierre, aux désirs âpres et sanguinaires, que son règne incessamment finira, par la volonté du peuple du soleil, l’âge sombre remplacé sera, par la divine lumière de l’humanisme, de l’amour, tolérance et grandeur d’esprit. »

        Michel de Nostre Dame

        1. albundy17

          « par la divine lumière de l’humanisme, de l’amour, tolérance et grandeur d’esprit. »

          Bon, ben faut se préparer à la charia ou à mélanchon ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.