Plus Juste La Vie !

J’apprends par un lecteur attentif et certainement taquin que la justice française ferait parfois d’amusantes petites blagues. Comme j’aime bien rire et faire profiter mes lecteurs des galéjades modernes, je vais m’attarder aujourd’hui sur cet épisode supplémentaire de Plus Juste La Vie.

Nouvelle passée relativement inaperçue sauf dans la presse locale du côté de Rennes, l’affaire mérite qu’on s’attarde pourtant, tant ce qu’elle relate semble ahurissant.

Plus Juste La Vie !

En substance, deux jeunes filles serbes sont interpelées le 7 septembre dernier et les gendarmes découvrent sur elles des bijoux provenant d’un cambriolage. Remontant jusqu’aux complices, les enquêteurs trouvent dans le camping car de la petite bande d’autres bijoux ainsi que du liquide.

Il s’agit du résultat de cambriolages en bande organisée. Et c’est là que, stupeur et haussement de sourcils, le vice-procureur refuse d’ouvrir une information judiciaire et de confier le dossier à un juge d’instruction. Pignouferie de presse ou pignouferie de magistrature, on n’en saura rien puisque le motif même de ce refus n’est pas mentionné dans l’article.

La suite frise le grotesque aux fers chauds : la partie judiciaire n’étant pas déclenchée, l’un des serbes appréhendés est seulement poursuivi pour absence de papiers. Les deux jeunes filles sont placées en centre fermé dont elles fuguent bien vite et pour les autres, c’est la relaxe sous les applaudissements du public, et, pompon de l’affaire et grosse rigolade générale, on restitue les bijoux aux voleurs, puisqu’après tout, comme il n’y a pas de procès, il n’y a pas de délit.

Les photos des bijoux découverts seront bien vite montrées aux propriétaires légitimes, qui les reconnaîtront sans problèmes, et auxquels on expliquera cependant que bien que sachant où ils sont et qui les a volé, on ne fera rien parce que, parce que, parce que bon. Et pour vos impôts, voici la facture, signez là, ici et là encore.

À ce point du divertissement, il est nécessaire de marquer une pause et de réfléchir deux secondes.

Certes, on ne sait pas exactement pourquoi le vice-procureur n’est pas allé au bout de la démarche judiciaire à laquelle on aurait pu s’attendre. On ne peut que supposer la parfaite droiture et le respect scrupuleux voire tatillon de la procédure et des lois en vigueur ; gageons même que l’ensemble du dispositif de protection des personnes innocentes dont notre République peut s’enorgueillir a ici fonctionné à merveille et que personne n’aura passé une seconde de trop dans les griffes terribles de la maréchaussée.

Il manque cependant une petite explication des institutions. Histoire d’étayer la supposition de méticulosité dans le travail quasi-sacerdotal dont chaque membre de l’appareil judiciaire fait preuve tous les jours qui passent. Histoire de rassurer le citoyen : non, on ne fait pas n’importe quoi, c’est ainsi que les choses doivent fonctionner.

C’est embêtant, finalement, ce petit manque de communication claire.

Parce que vu de loin, avec le seul outil du bon sens dans les mains, on se dit que si la loi a été minutieusement respectée ici, l’esprit de la loi – qui, en gros, dit que les cambrioleurs doivent aller en prison et que les biens cambriolés doivent être restitués – lui, semble avoir été quelque peu sodomisé à sec dans une tournante par douze salopards aux chibres surdimensionnés. Enfin, un peu tout de même.

Car si on ne peut mettre en doute la probité de l’appareil judiciaire, tous les jours exemplaire dans ce pays, on peut aussi se demander où, exactement, est le bon sens dans cette décision de ne pas ouvrir une information judiciaire ? Où est le souci de justice, ce principe de base, ce pilier fondamental de l’action même des hommes et femmes de justice ?

Qu’est-il advenu du besoin de punir les coupables et dédommager les victimes ? Perdu dans un des nombreux dédales incompréhensibles de lois aux mille et un alinéas amphigouriques, il erre sans doute, dépenaillé et sale, entre la page 1733 et 1734 d’un Dalloz aux dimensions gargantuesques à côté desquelles la Bible ou l’Annuaire des abonnés au téléphone de Paris font figure de dépliants minimalistes en publipostage proposant des pizzas en livraison à prix réduits.

Quel est le but, réel et pratique, objectif, quantifiable et calculable, de relâcher sans façon ni procès cinq ou six personnes dont tous les efforts de police et de gendarmerie montrent qu’ils ont cambriolé à maintes reprises ? Quel message peut espérer faire passer l’institution judiciaire quand elle se comporte ainsi ?

Là encore, on ne peut que supposer que le manque cruel d’explication sur l’absence de geste du vice-procureur ternit bêtement l’image du système, alors qu’en réalité, il n’était peut-être pas possible de faire autrement. Mais de deux choses l’une : ou bien tel était le cas, et le vice-procureur se doit de communiquer à ce sujet, expliquer son geste, et, au niveau légal, il devient impératif qu’une telle situation ne puisse se reproduire, tant le foutage de gueule au niveau des victime semble constitué. Ou bien la supposition n’est pas fondée et on ne peut plus guère que croiser les doigts en espérant n’avoir jamais à reposer un jour ses espoirs en la justice de ce pays.

Tacite, un gros rigolo lui aussi, disait dans son patois : « Corruptissima republica plurimae leges« , les lois sont très nombreuses lorsque l’Etat est très corrompu.

Il n’a jamais eu tort, le bougre. Et avec le nombre astronomique de lois, codes, règlements, et décret de ce pays, le mot corruption semble d’un coup bien faible à qualifier ce qu’on observe.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires28

  1. scaletrans

    Le nominalisme et la lettre de la loi, voilà l’ennemi de la justice. Et, effectivement, Tacite avait raison, mais je remplacerai le mot « État » par le mot « Société ».

  2. fifou

    Je ne veux pas avoir l’esprit sordide ou complotiste, mais cette tendance generale a laisser les bandits tranquilles et punir severement ceux qui se defendent me fait me poser des questions…

  3. Bof

    C’est sans doute le plus déprimant pour l’avenir: l’état de notre justice.
    Entre un président qui s’assoit dessus, des magistrats qui n’y croient plus (comme vous dites, ils oublient le sens même de leur boulot), et un financement lamentable (selon je-ne-sais-plus-quel indicateur, notre justice est à peine mieux financée que la moldave), qu’en attendre ?
    Hélas, la justice n’est QUE une des fonctions régaliennes d’un état. Pas intéressant de s’en occuper, il vaut mieux financer des primes de Noël pour chômeurs, des 35 heures, des bonus pour « sauver la planèèète » et des ONGs qui ne représentent que les egos de leurs fondateurs.

  4. klopinambour

    La vice procureure a touché une enveloppe, c’est pas possible autrement.

    Les victimes devraient pouvoir porter plainte contre cette magistrate. Au moins la lumière sur toutes les circonstances aurait une toute petite chance d’être faite…

  5. raphael

     » Quel est le but, réel et pratique, objectif, quantifiable et calculable, de relâcher sans façon ni procès cinq ou six personnes dont tous les efforts de police et de gendarmerie montrent qu’ils ont cambriolé à maintes reprises ? Quel message peut espérer faire passer l’institution judiciaire quand elle se comporte ainsi ?  »

    hmm …  » TO THE MAX ! « 

  6. Josick d’esprit agricole

    Rennes semble battre les records de magistrats décervelés, celle-ci remplacée par de la bouillie bordelaise.
    On félicite même ceux qui se rendent coupable (constat d’huissier à l’appui) de non présentation d’enfants… L’insécurité juridique règne….
    En faites, ils seraient rouges, provoquant injustice sur injustice afin de susciter l’idéal d’un grand soir, règne des suppositoires. On les as dans le c…, ils sont à chier… Note : suppositoire pour Suppôt du Grand Soir.

  7. Le Plouc-émissaire

    « Perdu dans un des nombreux dédales incompréhensibles de lois aux mille et un alinéas amphigouriques… » Normal !

    Tout est dit par Gōmez d’Ávila : « Les sociétés agonisantes luttent contre l’histoire en émettant des lois, comme les naufragés contre les eaux en poussant des cris. Brefs remous. »

    D’autre part, on ne peut rien reprocher au Procureur. Son rôle n’est pas de « rendre justice ». Son job, légitimement aux ordres de l’exécutif c’est de faire de la « justice d’opportunité » en fonction d’un contexte et de « priorités » données… Si la victime n’entre pas dans la « bonne case », elle n’a qu’à faire un dépôt de plainte (formaliste et coûteux) auprès du doyen des juges d’instruction. Ce dernier sera alors tenu d’instruire (on est un « état de droit » quand même ! )

    Si la victime – pauvre naïf – ne le sait pas, l’avait qu’à le savoir. Nul n’est censé ignorer la loi…
    Et vu qu’elle avait des bijoux et un domicile fixe attractif à cambrioler (rendez-vous compte !) elle a les moyens de provisionner les dépenses d’avocats, huissiers, etc. Faut bien que tout le monde vive !

  8. Stéphane

    « …entre la page 1733 et 1734… » Mmh, non. Il faut choisir d’autres numéros de page, parce que là on a le recto-verso d’une même feuille (détails, détails :D)

    1. simple citoyen

      Entre nous la manip qui consiste à pousser les siens systématiquement au sein d’institutions telle ques le CNRS et l’EHSS fait qu’aujourd’hui à la simple mention de titres y faisant référence je passe mon chemin. Il faudra un jour faire un tri sélectif parmi ces faux intellectuels et faux spécialistes qui ne sont que des activistes politiques en habits de scientifiques d’état.

    2. MrJones

      Incroyable ce texte, c’est un condensé de toutes les conneries gauchistes existantes. « Dictature des marchés », « spéculation », « inégalités sociales », « la baisse des dépenses de l’Etat va aggraver la récession ».

      Et ces types sont du CNRS ? Pu****

  9. simple citoyen

    Rien de bien nouveau dans tout ça H malheureusement. Ce qui m’a le plus intrigué dans cette affaire, c’est que la durée de l’enquète préalable a nécessité le suivi méticuleux d’au moins un magistrat. Il semble acquis que ces deux magistrats (je ne peux imaginer qu’il s’agisse du même) ont dû communiquer, non? Dès lors que doit-on en conclure?

    Par ailleurs j’admire à tous vos qualités de latinistes surentrainés. Moi j’hésitais plutôt à traduire par:
    Les corrupteurs de la république ont des plumes au jambes, mais on m’a fait comprendre que mon acception de leges était un anglicisme… nul n’est parfait!

      1. Théo31

        « FAUSSE EVIDENCE N°6 : LA DETTE PUBLIQUE REPORTE LE PRIX DE NOS EXCES SUR NOS PETITS-ENFANTS »

        Bah oui. L’Allemagne finit de payer cette année les traites de la Première guerre mondiale.

        Faut rappeler que le plan Young de 1929 prévoyait un rééchelonnement de la dette de guerre allemande jusqu’en 1988.

  10. The-Black-Doll

    « l’un des serbes appréhendés est seulement poursuivi pour absence de papiers. »
    Comme vous devez le savoir aujourd’hui, il faut être calin avec les sans-papiers, faire une régularisation de leur situation. Bah oui, après-tout, ils ne demandent qu’à pomper le fric des moutontribuables, c’est tout, c’est pas grand chose.

    « Les deux jeunes filles sont placées en centre fermé dont elles fuguent bien vite »
    Il faut être gentil avec les jeunes, la prison c’est pas calin pour eux même si ils éventrent une famille. Il faut les placer en centre fermé pour qu’ils s’épanouissent et vivent avec des repas dignes des meilleurs restos. On est en Fraônce! Faut pas laisser une mauvaise image de la bouffe et de l’acceuil.

    « et pour les autres, c’est la relaxe sous les applaudissements du public »
    C’est un message:
    Criminels de tout genre, violeurs, voleurs à l’étalage, braqueurs de banque, pédophiles, sans-papiers… Venez donc en France! Un pays merveilleux où la justice sera toujours en votre faveur.

  11. Flo

    Au sujet des roms et des injustices je passe il n’y a pas plus longtemps que tout à l’heure devant la vitrine d’une maison de la presse.
    Mon regard est attiré vers un gros titre (Le Parisien me semble-t-il) : « 55 % des Français sont d’accord avec les critiques de l’Europe contre Sarkosy ».
    Bon c’est contredit par d’autres sondages mais on s’en fout là n’est pas mon propos.

    Résumons :
    – En 2005, 55 % des Francaçis votent contre un traité de constitution qui visait, entre autres choses, à doter l’Union de pouvoirs voisins de ceux qu’elle entend utiliser pour étayer ses remontrances à notre actuel président.
    – En 2007, 53 % de ces mêmes Français votent pour ce dernier.
    – Celui-ci s’empresse de tout mettre en oeuvre pour passer outre la volonté souveraine du peuple et décide dans l’intérêt de ce dernier de faire adopter un traité de Lisbonne qui donne grosso modo à l’Union les pouvoirs que le peuple n’avait pas souhaité accorder.
    – En 2010 après une série de gesticulations souvent dénoncées par H16 et des échanges de propos navrants notre président se retrouve dans la position de l’arroseur arrosé et se fait tout à la fois rappelé à l’ordre par l’Union à qui il a confié le pouvoir de le faire et lâché par les Français cocus et heureux de l’être, ravis qu’ils sont à 55 % de voir l’Union utilser des pouvoirs qu’ils avaient refusé de lui fournir!

    Conclusion : voter rend schyzo!

  12. adnstep

    C’est une bonne nouvelle de plus. Et deux nouveaux électeurs.

    Et sinon, ils ont servis à quoi les 17,5 milliards d’euros dépensés depuis 2007-2013, affectés à des mesures en faveur des Roms et des autres populations défavorisées. Avec des résultats plus que mitigés ?

Les commentaires sont fermés.