35 ans de mitterrandisme

Il y a 35 ans de cela, Mitterrand et, avec lui, la gauche française parvenaient au pouvoir en France. Trente-cinq années plus tard, alors que c’est encore un socialiste qui est aux manettes de la France et que beaucoup ne connurent pas ces années-là, il est intéressant de dresser un petit bilan de l’héritage mitterrandien.

On peut déjà dresser un premier constat simple : des principaux points du programme commun de la gauche de 1981, beaucoup ont été appliqués. En fait, pour la plupart de ces points, on est même allé depuis bien plus loin que ce qui était réclamé alors, montrant en cela que la société française a trouvé les ressources nécessaires aux idéaux de l’époque, ou s’est endettée pour y croire, dans des proportions maintenant inquiétantes. Alternativement, pour les autres points, les échecs d’alors furent si cuisants et si rapides qu’il n’en a plus jamais été question par la suite ; on pourra se souvenir par exemple des nationalisations, qui furent une catastrophe complète dont on sent les effets plus de 30 ans plus tard, le crony capitalisme ayant atteint des sommets à la suite de ces opérations.

En revanche, pour la réduction du temps de travail (à l’époque était souhaité un retour à une durée du travail effective de 40 heures), la mission est largement accomplie avec les 35H entrées dans la loi. L’augmentation des salaires est largement réalisée, même si les plus chagrins refusent de s’en rendre compte : entre l’inflation et les gains de pouvoir d’achat, c’est là aussi effectif. La généralisation de la sécurité sociale a été largement accomplie, CMU oblige. Les aides au logement se sont multipliées, et on a même un « droit opposable » à présent.

Du côté des entreprises, la « régulation des marchés » aura donné lieu à une véritable explosion des codes correspondants (banques, immobilier, assurances, marchés), en taille et en complexité. De façon tragique mais parfaitement logique (magie du socialisme) l’effet sur les crises fut rigoureusement inverse à celui attendu… La « démocratie » dans l’entreprise s’est traduite par un code du travail devenu un tel maquis que même la résistance syndicale qui pouvait s’y réfugier s’y perd elle-même. Plus personne n’y comprend rien, les lois passent et repassent avec les résultats qu’on observe à savoir une crispation extrême de la société à ce sujet, la dernière Loi El Khomri n’arrangeant rien.

La lutte contre le chômage, fardeau de tous les présidents Mitterrand y compris, n’aura jamais montré de réussite frappante ; le chômage de masse n’a jamais disparu en France depuis 35 ans, et le retour du socialisme après le départ de Mitterrand et 17 ans de présidents à droite se solde par les funestes records actuels. Bref, c’est un échec quasi-complet.

Les réformes de l’Éducation Nationale, elles aussi au Programme Commun de 1981, ont été amplement réalisées au fil des années et des gouvernements, de multiples façons, ininterrompues, et n’ont jamais entraîné qu’un nivellement par le bas. Quant à l’objectif affiché des 80% d’une classe d’âge diplômée, il fut catastrophiquement atteint en dévalorisant si complètement le bac qu’il vaut maintenant moins que le permis de conduire (auquel l’État s’attaque à présent avec gourmandise, bravo). La décentralisation amorcée par Mitterrand aura abouti à l’accroissement du mille-feuille administratif français, et les réformes successives n’ont absolument rien arrangé. La dernière en date pose au moins autant de problèmes qu’elle n’est censée en résoudre.

Bref, comme on le voit, un électeur de Mitterrand en 1981, transporté en 2016, observerait que la plupart des points du programme de la gauche ont été très largement réalisés (et je le mentionnais d’ailleurs dans un court billet de 2014, consultable encore ici), sans que cela ne conduise la France à des sommets ; elle a en effet dégringolé dans à peu près tous les classements, ne devant son rang actuel qu’à l’immense patrimoine accumulé précédemment et dont tout indique qu’il a été dilapidé sans discernement pendant ces trois décennies de clientélisme débridé.

D’autre part, les « années Mitterrand » n’ont pas été qu’une série de points programmatiques mis plus ou moins habilement en musique.

Elles furent aussi l’occasion pour le premier président socialiste de la Vème République d’imposer une marque de fabrique qui est resté, pour le meilleur et pour le pire, dans la vie politique française.

Le meilleur pourrait être les différentes manœuvres politiques qui conduisirent à la disparition à peu près complète du Parti Communiste, fossile collectiviste hérité d’une Seconde Guerre mondiale bien lointaine et qui ne survit plus qu’au travers de syndicats paléo-marxistes ou d’un Front National, outil mitterrandien par excellence devenu voiture balai de la politique française. On pourra arguer que la corruption des élites n’étaient probablement pas aussi aboutie que celle à laquelle on assiste actuellement, mais j’aurais tendance à penser qu’elle est probablement aussi galopante actuellement qu’elle le fut alors, mais simplement plus visibles, les réseaux sociaux aidant sans doute un peu.

Pour le pire, la liste est, malheureusement, assez copieuse.

Hollande : un programme copié de celui de Mitterrand

L’avènement d’une opinion populaire plus audible (notamment avec l’apparition des radios libres) et de médias informatifs plus réactifs (chaînes d’information en continu par exemple) aura imposé une présidence plus sensible à la pression de la rue et bien plus sensible à ce que les médias disent, font ou laissent penser. Si Mitterrand pouvait encore faire vaguement croire au concept du « président au dessus des partis », il n’en est plus rien actuellement.

D’autre part, Mitterrand n’a jamais hésité à utiliser sans le moindre état d’âme la tactique politicienne et les petites combines de partis, de cabinets et électorales pour parvenir au pouvoir et le conserver le plus longtemps possible. Il a été consciencieusement suivi par ses successeurs qui ont appliqué les mêmes recettes avec plus ou moins d’entregent, le dernier avatar semblant même avoir mis le turbo, sans toutefois démontrer une bonne capacité de maîtrise.

Enfin, si l’actuelle pratique présidentielle doit beaucoup à Tonton, elle s’en est pas mal détaché en terme d’efficacité : elle est indubitablement plus immédiate, plus réactive sur les événements, l’Exécutif étant devenu un gesticulateur a posteriori, alors que Mitterrand et, dans une certaine mesure, Chirac, avaient réussi à se placer en tant qu’initiateurs. C’est tout particulièrement vrai avec Hollande qui paraît bien plus balloté par les événements que réel maître de son destin.

On prête à Mitterrand le fait d’avoir déclaré « Je suis le dernier des grands présidents. Après moi, il n’y aura plus que des financiers et des comptables. ». Trente-cinq ans plus tard, on doit constater qu’il a pêché par optimisme : il n’y a ni financiers, ni comptables. Ceux qui ont pris le pouvoir ne sont plus que des intendants et de vagues commis, perdus dans des locaux trop vastes et des costumes bien trop grands pour eux.

hollande ton costume

Commentaires285

  1. Aristarkke

    Ah, l’ Arsouille est en vedette aujourd’hui… Ce jour du 10 Mai restera comme le jour où la Grance s’est résolument engagée dans la voie du déficit permanent comme le coût de l’ Etat… 🙁

    1. Cerf D

      Le 10 mai il y a 3(5) ans
      Fut un jour extraordinaire
      A bien marquer d’une pierre
      Oui, vraiment

      L’Elysée prit pour 7 ans
      Un drôle de locataire
      Un socialiste exemplaire
      Miterrand

      L’emmerdant c’est la rose
      L’emmerdant c’est la rose
      L’emmerdant c’est la rose
      Crois moi

          1. Bonsaï

            En gros, tous ses ennemis publics ont malencontreusement disparu, se sont noyés dans un étang de 2 cm, se sont tiré une balle de fusil de chasse, etc.. j’en passe et des meilleures..

            1. Bonsaï

              Je cherche son nom, cet écrivain-journaliste qui lui menait une guerre ouverte et qui est mort de manière assez suspecte…
              Jean Herdernalier (orthographe à vérifier)
              Et cet autre, qui a bêtement péri à un croisement de routes.
              C’était l’hécatombe.
              Certes il y a eu des livres après, des biographies, mais le peuple oublie vite. Et s’il le faut, les mêmes s’arrangent pour revenir au pouvoir, juste pour un tour, le temps d’effacer les dernières traces des crimes et d’expurger les livres d’histoire (merci Najat, beau boulot !).

                1. Pheldge

                  Jean Edern le borgne, était un peu cinglé :ne disait-on pas « il était fou Hallier » ?

                1. Aristarkke

                  En 2005, l’ancien directeur-adjoint du cabinet de Mitterrand, Gilles Ménage, et le chef de la « cellule Élysée », Christian Prouteau, ont été condamnés dans le dossier Hallier de l’affaire des écoutes de l’Élysée. L’ancien directeur de cabinet de Pierre Mauroy, Michel Delebarre, et l’ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius, Louis Schweitzer, ont également été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris27. La justice a ensuite condamné en 2008 l’État à indemniser le fils, la fille et le frère de Jean-Edern Hallier28.
                  Toujours pratique de prendre son temps dans ces affaires judiciaires…
                  Avec un peu de "chance" beaucoup passe l'arme à gauche avant l'échéance ou sont tellement oubliés que cela n'a plus grande importance…

                    1. Pheldge

                      @ P&C jean Edern connaissait l’existence de Mazarine, et contrairement à l’ensemble des journalistes de l’époque pour qui c’était un secret de polichinelle, menaçait de tout balancer …

                    2. theo31

                      Son éditeur avait été menacé par les services secrets. Qui a dit que l’Etat était privatisé au profit d’une caste ?

                    3. Aristarkke

                      Merci pour vos interventions du jour, Fée du logis! Vous pouvez sucrer mes demandes d’assistance, éventuellement si cela vous agrée. 😉

                    4. Pheldge

                      « Vous pouvez sucrer mes demandes d’assistance … » peut-être, mais cela est révélateur de ton état de décrépitude avancée …

                      Mon pauvre papet, « Mitterrand t’as tuer » , mais à petit feu. Et c’est à la fin de cette longue agonie que nous assistons aujourd’hui, un peu peinés quand même ( on n’est pas des sans cœur …). Mets donc un terme à ce calvaire 😉

                    5. Aristarkke

                      Pheldge 02H12
                      Tu devrais modérer ton appel euthanasique de peur qu’il ne te soit applicable dans la foulée. N’ as-tu pas été récemment convaincu de déjà sucrer les fraises sur le clavier au vu de tout le monde ? Pas bon signe, non plus…

                  1. Olivier Vitri

                    Ah j’avais copié le même passage du wiki… un vrai plaisir de débordements princiers et totalitaristes — et de meurtres d’État (Groussouvre, Béré’, and so on…) — finalement calmés par une justice qui, à l’époque, valait encore la peine de son indépendance… Las.

      1. cyfloril

        écrire ça en 84 c’est faire preuve d’une grande clairvoyance

        La rose nous pique au sang
        La France est au goutte-à-goutte
        S’endettant coûte que coûte
        Pour longtemps
        A ce rythme évidemment
        C’est bientôt la banqueroute
        Car c’est déjà la déroute
        En chantant…

    2. Peste et coryza

      Au fait, pourquoi l’appelez vous « l’arsouille » ?

      Définition de Arsouille : Mauvais sujet du plus bas étage; Souteneur de tripot; Personne abusant ostensiblement de l’alcool et d’aspect repoussant; Enfant espiègle; (Automobile) Démonstration de conduite rapide entre motards ou automobilistes.

      Bon, je sais que De Gaulle l’appelait comme cela, et que Mitterand se comportait comme Élias de Kelliwic’h, dit « le Fourbe ».

    3. Pheldge

      J’ai pensé à toi en voyant la date ce matin … Et dire qu’ici, on a des « Place du 10 mai 1981 » comme équivalent à « Place de la Libération » … et j’entends souvent des gens faire son éloge : « grand président, à la hauteur de la fonction, visionnaire … »
      C’en est parfois déprimant !

      1. Aristarkke

        Les budgets primaires étaient votés « en équilibre », notamment par Raymond Barre, selon la tradition gaullienne de la Vme.
        Mais l’exécution était déficitaire car Giscard s’était mis en devoir de jouer à plus généreux que moi, tu meurs, surtout ton portefeuille, notamment pour les élections législatives de 78.
        Il y a eu aussi le deuxième choc pétrolier qui n’a pas amélioré la sauce, même si c’était vers la fin de son mandat.
        L’Arsouille a innové en votant le budget primaire déjà en déficit et équilibré par l’emprunt.

  2. Le Nain

    Remplacer le PCF par le FN n’est pas un exploit. A cette époque lointaine, j’ai connu des communistes viscéraux qui du jour au lendemain devinrent de fervents soutiens du FN. Les extrémismes se rejoignent, parait il.

    Pour le reste, les miasmes mitterrandiens subsistent, même dans une droite qui se dit non socialiste alors qu’elle pense comme eux.

  3. Guillaume_rc

    Un petit oubli quand même : l’instrumentalisation de l’appareil d’Etat à des fins privées.
    La moitié de Paris sur écoute pour protéger les coucheries et la fille cachée. C’est à dire un nombre considérable de policiers détournés de leurs missions premières pour obéir à des intérêts privés.

    1. « l’instrumentalisation de l’appareil d’Etat à des fins privées »
      … avait commencé avant.

    2. hang’em high

      Voui… vous êtes dans le vrai pour ce qui est du chef d’état… mais pour le personnage privé, son mépris des hommes – fruit de sa longue expérience – était réjouissant (prendre Kiejman comme caddie au golf, classe)… et j’admirais sa longue fidélité en amitié, parfois pour des gens qui n’en valaient pas la peine, sans doute, mais quand bien même….

  4. Guillaume_rc

    oups j’oubliais aussi la politique européenne avec notamment la création de l’euro.
    Miam !

  5. Dimitri

    Et l’abolition de la peine de mort !?!? A mettre tout de même à son crédit non ?

    1. sam00

      Si en contrepartie il avait créé une peine d’incarcération réellement à perpétuité, ou la possibilité de cumuler les peines pour chaque crime commis (140ans de tolle, et mécanisme normal de remise de peine par exemple), cela aurait été bien mieux

      Mais c’est en effet à mettre à son crédit

    2. cherea

      Ce qui m’énerve dans cette abolition de la peine de la mort c’est que c’est inscrit dans les textes fondamentaux de l’UE (en même temps je m’en fous de l’UE) comme s’il ne pouvait y avoir de retour en arrière à cause de cette religion du progrès, alors que je rappelle à toute fins utiles, que par exemple en Californie, il y a eu une abolition de fait et puis un retour ce qui explique qu’un CHarles Manson et sa family n’ont pas été exécutés.

      1. BDC

        Suffit de contourner l’abolition en invoquant la légitime défense (seulement par des officiels autorisés par l’Etat, évidemment …) et voilà, pas de procès, pas de prison, les frères Kouachi sont morts, et tous les anti-peine de mort ont la conscience tranquille.

          1. BDC

            J’avais même anticipé l’argument du point 2 de Nathalie MP 17h25, je veux devenir comptable !

    3. Nathalie MP

      Absolument. On peut avoir de grands adversaires politiques et reconnaitre ce qu’ils ont fait de bien.
      (L’abolition de la peine de mort fut du reste un combat du très libéral Bastiat par exemple).

      1. Aristarkke

        La loi de Moïse (Lévitique, en particulier) prévoyait la peine capitale pour toute une série d’actes interdits expressément par les dispositions divines. Les condamnés ne recevaient également pas de sépulture.

            1. Nathalie MP

              C’est justement le problème de l’Islam : un manque de contextualisation et un manque d’exégèse, pire même, un revival de l’islam des origines.
              Alors ça m’amuse de voir que maintenant on me sort le Lévitique pure lettre pour argumenter en faveur de la peine de mort. Quand ça arrange …

              1. Pheldge

                Aïe , je ne savais pas que la samplayerite était à ce point contagieuse, et surtout je vous croyais immunisée … 😉
                (c’est une variante agressive de la cirrhose de la mauvaise foie ): « ça m’amuse de voir que maintenant on me sort le Lévitique pure lettre pour argumenter en faveur de la peine de mort »
                Très chère patronale favorite, on « vous a sorti le Lévitique » et autres références pour apporter un déni à l’affirmation simpliste : « chrétien=anti peine de mort ».
                Pour votre pénitence vous réciterez la loi du Talion … 😀

                1. Nathalie MP

                  Je ne suis pas immunisée.
                  Pour ma pénitence je reconnais bien volontiers que je prends tout trop à coeur et je m’excuse auprès de « Hang etc… » pour avoir répondu un peu brutalement « précisez » à son « humour » (où j’ai cru voir plus qu’une blague une attaque personnelle, compte tenu de ce surnom charmant, military police, qu’on m’a déjà donné).

                  Je voudrais quand même préciser que le déplacement du débat sur la peine de mort vers le thème de la religion n’est pas de mon fait, mais de celui de Mr Sam.

                  Cependant, l’église catholique est en effet contre la peine de mort et, selon moi, la citation du Lévitique ne peut y apporter le moindre déni, car un catholique ne lit pas l’AT dans sa littéralité apparente du Dieu puissant et vengeur. C’est beaucoup plus fin que ça, B16 l’a bien mis en évidence dans son commentaire sur Sodome & Gomorrhe (commencer la lecture au §2) :
                  http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1347958?fr=y&refresh_ce

                  Mais ce n’est pas du tout le thème de l’article. Alors à bientôt ailleurs 🙂

                  1. Hang’em High

                    Nul besoin d’excuses, Nathalie : quand je pique (gentiment, ai-je besoin de le préciser) je n’attends pas vraiment que ma victime me tende l’autre joue !

                    Allez, et ne… prêchez plus !… Ici, la plupart des commentateurs « pensent mal »…. Ce qui ne veut pas dire que vous deviez vous sentir ostracisée : Monseigneur de Seize et ses fidèles acolytes sont des modèles de tolérance. Même GO (Sam Player), quand sa bile n’est pas trop noire…

                    1. Bonsaï

                      En fait, vous aimez aller à la pêche, descendre le long de la rivière en sifflotant innocemment, cherchant le moment propice pour jeter l’hameçon…
                      D’ici à ce que certains esprits mal tournés appellent cela de la provocation…

          1. Aristarkke

            Doulce Nathalie, je vous faisais juste remarquer que le Pentateuque exposait des cas précis où la peine de mort était prévue dans le Code globalement appelé loi Mosaïque pour faire simple. Mais la graduation dans le jugement était permise puisqu’il y avait des variantes selon les circonstances. Celui qui tuait accidentellement pouvait aller se garantir contre le Vengeur du sang (versé) en allant vivre dans une des villes -refuges. Il y avait également des conditions de preuves, de témoignage requises impérativement sinon le doute profitait bien là aussi à l’ accusé. Jésus Christ ayant accompli la Loi, ne l’ a plus rendue nécessaire mais ce n’est pas pour autant que les interdictions qui s’y trouvaient ont été permises. Certaines préexistaient avant la Loi et n’ont aucune raison valable d’ avoir été retirées de ce qu’il convient de respecter.

                  1. Hang’em High

                    Je l’ai déjà souvent constaté, le croyant n’a qu’un sens de l’humour assez limité… le mortel sérieux est son lot habituel…. et le baton est son (slap) stick…

                    1. Nathalie MP

                      Parce que vous croyez avoir fait un trait d’humour avec votre military police ?
                      Ah ah, d’abord vous n’êtes pas le premier, ce surnom m’a déjà été donné par M. Sam Player (et c’est pourquoi je posais la question : simple jeu de mot ou remarque personnellement adressée à moi).
                      Et permettez, mais ce genre de petites vannes, si c’est bien une vanne, c’est ce que mes enfants appellent des dady’s jokes, rien de bien recherché, d’autant que j’en ai le bénéfice par camion de 33 t à la maison.
                      Et je vois que l’essentialisation, ça marche à merveille. Voilà que je suis la croyante de service. Franchement, vous pouvez trouver mieux que moi de ce point de vue.

              1. Bonsaï

                Finalement pour un article consacré à Mitterand, les dernières discussions concernant la foi et la loi sont de circonstance, ce qui ne se laissait pas présager au départ. En effet, l’introduction de longues dissertations sur la peine de mort paraissait assez incongrue sinon contre-productive dans un tel contexte.
                Mais le Florentin, on l’a su plus tard, était fasciné par les choses de l’esprit au point de payer des voyantes pour lui dire la bonne aventure…

                1. Nathalie MP

                  Vous avez plus raison que vous ne le croyez et Mitterrand ne se limita pas aux voyantes. A la fin de sa vie, il interpella le philosophe chrétien et académicien Jean Guitton sur le sens de la vie et ils eurent tous les deux de longues conversations qui débouchèrent sur un ouvrage passionnant de Guitton : « L’absurde et le mystère. »

                  1. Bonsaï

                    Sentant venir un fin prochaine, il fit selon ses vœux un bref voyage en Egypte, sur les sites antiques. Pour lui en effet, les Egyptiens de l’Antiquité avaient su approcher, décrire et maîtriser les insondables mystères de l’au-delà…

                    1. Hang’em High

                      J’y vois personnellement un rappel du séjour qu’y fit Barrès… de même que sa mort rue Le Play… Ce n’était pas un hasard, à mon avis…. Le vieux François, homme de culture, avait une façon élégante de se foutre du monde…

                    2. Aristarkke

                      De nom et de réputation. C’est un palace ancien qui s’enorgueillit d’ avoir abrité toutes sortes de people. Il y avait eu un documentaire télé le concernant il y a bien pas loin de vingt ans, un ou deux ans après le deuil cruel de la Gauche Soce…

    4. Nathalie MP

      Absolument. On peut avoir de grands adversaires politiques et reconnaitre ce qu’ils ont fait de bien, surtout quand il s’agit d’une évolution de cette magnitude.
      (Du reste, l’abolition de la peine de mort était un combat mené au XIXè siècle par le très libéral Bastiat, par exemple).

      1. sam player

        Bastiat est ici un argument d’autorité qui n’a pas sa place puisqu’on est dans le domaine moral : vis-a-vis de celui qui a commis un crime, la peine de mort se discute tout autant que le droit de vivre. C’est à la justice de décider mais à une justice n’ayant aucun lien avec l’état. Quand c’est l’état qui exécute c’est effectivement un problème.
        Mais bon, discuter de cela avec un(e) croyant(e) ne nous amènera à rien.

        1. Nathalie MP

          « vis-a-vis de celui qui a commis un crime, la peine de mort se discute tout autant que le droit de vivre. »
          Pour moi ça ne se discute pas : au nom de quoi la « justice » va-t-elle tuer ?

          (Ensuite vous soulevez le cas d’une « justice » hors Etat : à définir. Qui rend la justice et qui s’assure qu’on n’est pas dans le règlement de comptes etc… ?)

          Je citais le cas de Bastiat pour montrer qu’on peut être libéral et contre la peine de mort. J’ai dit « par exemple ». Je ne vois pas où est l’argument d’autorité.

          Par contre ce que je vois très clairement, c’est que je n’arriverai jamais à rien ici, je suis systématiquement attaquée dès que je dis trois mots. On s’étonne de mon faible niveau intellectuel, on me reproche de trop regarder la télé (que je n’ai pas) et maintenant, je suis inapte à la discussion car chrétienne. Il y a des passe-temps plus amusants :
          « discuter de cela avec un(e) croyant(e) ne nous amènera à rien. »
          Merci, joli sectarisme, j’en prends bonne, et je me garderai dorénavant de troubler ce fil de commentaires qui ronronne gentiment.

            1. Nathalie MP

              M. Sam Player a beaucoup de chance. Il a le droit de jouer au démolisseur quand bon lui semble, il est tout excusé, c’est tellement mignon !
              Et pour ma part j’ai du mal à rester fâchée longtemps. Donc j’ai pris ombrage pendant environ 20 mn et me revoilà à peu près guillerette 🙂

          1. sam player

            Vous conviendrez Caliméro Nathalie MP que la religion chrétienne s’oppose à la peine de mort et je ne sais pas dans quelle mesure la religion trouble l’esprit de ses adeptes. J’ai noté que les adeptes arrivent parfois à se démarquer, par exemple des positions anti-homos de leur église et donc je ne désespère pas.
            Ce type de discussion est forcément biaisé et de même je n’irais pas discuter des qualités de la vache de Salers vs l’Aubrac avec un végétarien.
            On demande aux policiers de tirer pour tuer face à un individu armé pointant son arme (on vise le coeur ou la tête, pas les jambes) et c’est même une faute que de vouloir uniquement le blesser et c’est donc bien une application de la peine de mort. Il suffit juste de pousser le raisonnement un peu plus loin.

              1. sam player

                Vatican II +
                « Si le nouveau catéchisme de l’Église catholique de 1993 n’exclut pas « dans les cas d’une extrême gravité » le recours de l’autorité publique à la peine de mort, dans sa version d’octobre 1998, le Catéchisme Universel maintient la possibilité d’utiliser la peine de mort mais uniquement dans « les cas de nécessité absolue de suppression du coupable ». Il ajoute que ces cas exceptionnels « sont désormais assez rares sinon pratiquement inexistants ». Et lors de la conférence internationale de juillet 1998 ayant abouti à la création de la Cour pénale internationale, le Saint-Siège précise que ladite Cour ne devrait jamais prononcer la peine de mort, « la destruction de la vie étant incompatible avec les règles internationales qui fondent la Cour ». Le pape Jean-Paul II a, à de nombreuses reprises, en qualité de chef d’état et de représentant de l’Église catholique romaine, appelé les représentants de pays non abolitionnistes à abolir la peine de mort à l’aube du 21(ème) siècle.

                1. Pheldge

                  pour moi ça veut dire « oui à la peine de mort dans de très rares cas » … d’ailleurs je n’ai pas souvenir d’avoir entendu le pape demander la clémence pour Saddam par exemple !
                  Il y a deux lectures possibles, c’est rédigé pour cela par des jésuites experts (va savoir si Aristarque le fourbe grec n’y a pas contribué …)

            1. Nathalie MP

              1) « J’ai noté que les adeptes arrivent parfois à se démarquer, par exemple des positions anti-homos de leur église et donc je ne désespère pas. »
              Eh bien vous avez ample matière à exercer vos talents de démolisseur à ce sujet précis sur ce fil et je n’ai pas remarqué que vous l’ayez fait.
              Je suis ravie de vous apprendre que vous ne pourrez pas me tacler à ce sujet : je pense que la vie est courte et je ne vois pas au nom de quoi je pourrais reprocher à quiconque sa façon de vivre ou l’obliger à vivre de telle ou telle façon sous prétexte que c’est ma préférence.

              2) Votre exemple du policier n’est pas clair, mais ça me parait relever de la légitime défense des forces de l’ordre (qui n’est pas exactement la même que celle des particuliers). A titre personnel je suis contre tout assouplissement de cette légitime défense des policiers, comme c’est parfois demandé.
              Vous ne poussez nullement le raisonnement, vous amalgamer deux situations qui n’ont rien à voir. La mort délivrée froidement hors de toute mise en danger de quiconque, et la légitime défense concomitante et proportionnée dans le feu de l’action.
              J’ai écrit un article contre la peine de mort. Je vous invite à le lire.

              1. Pheldge

                Il y a environ 2.4 Milliards de chrétiens sur Terre, et autant d’avis sur la peine de mort et autres sujets brûlants. Par ailleurs, les habitants des pays « riches et évolués » ne sont pas la majorité du troupeau pastoral. Le Pape dans ses bulles , se doit de ménager toutes les sensibilités … quitte à passer pour un réac dans certains pays progressistes !

              2. sam player

                @Nathalie MP
                1) Je ne comprends pas trop le propos. Qui voulez vous que je démolisse vu que je partage les vues de ceux qui pensent qu’on n’a pas à s’occuper de ce qui se passe dans le slip des gens et que je note que ceci n’est plus clivant.

                2) J’avais déjà lu cet article en son temps, je l’ai relu vu que vus dites qu’il a été modifié récemment. J’avais déjà noté à l’époque votre réponse à un commentateur :
                « Je fais de l’abolition de la peine de mort une question de principe. et c’est bien kaissekej’dis il n’y a pas matière à discussions avec ce type d’argument (petitio principii ou raisonnement circulaire).
                D’ailleurs dès que je vois d’autres arguments style erreurs judiciaires, les z’enfants etc… je sais déjà que la discussion est biaisée : le but n’est pas de savoir si pour tel crime ou tel autre la peine doit s’appliquer (tant qu’on n’est pas dans le jury on ne juge pas) mais de savoir si la peine de mort peut être incluse dans le registre des peines ou pas.

                1. Nathalie MP

                  1) Envoyez mail, je vous expliquerai (le mien est sur mon blog).
                  2) – Je n’ai pas modifié mon article.
                  – Il n’y a pas de principe ? Et la propriété, alors ?
                  – Arguments : enfants / Erreurs judiciaires.
                  Je crains que vous ne m’ayez lue en diagonale. Je parle des enfants en contre-argumentation des défenseurs de la peine de mort « dans certains cas ». Et si la question est de savoir si on peut inclure la peine de mort dans les peines, l’argument de l’erreur judiciaire me parait recevable pour l’exclure.
                  Mon texte :
                  « Les défenseurs de la peine capitale tendent à considérer que certains crimes sont particulièrement horribles, par exemple lorsqu’ils touchent des enfants, et ils pensent qu’une sévérité exemplaire aura un effet dissuasif sur d’éventuels candidats assassins. Selon moi, aucune vie n’a à être écourtée de quelque manière que ce soit. L’âge, facteur impressionnant, n’a rien à voir à l’affaire. La vie des adultes est précieuse aussi. Quant à l’effet dissuasif, ça tiendrait peut-être la route si les terroristes et les assassins raisonnaient comme nous, mais ce n’est pas le cas. Ils ont des objectifs propres, des penchants personnels, qu’ils réaliseront quoiqu’il arrive. De plus, les erreurs judiciaires existent aussi. On a déjà vu des révisions de procès. Si les années passées injustement en prison paraissent déjà impossibles à réparer, que dire de la peine capitale ? »

                  Donc résumons :
                  Le principe ne vous convient pas car on ne peut pas discuter, et quand vous voyez des arguments tels que x ou y, vous considérez la discussion comme biaisée (par principe, en somme) et vous ne discutez pas.

                  1. sam player

                    1) oki. Fait.
                    2) Quand on finit une phrase par « ….c’est une question de principe. » c’est qu’en *général* on en appelle à une question d’éthique ou de morale.
                    Donc aujourd’hui vous rajouter le principe de propriété ? Kezako, qu’est-ce que ça vient faire là svp ? Et en plus le respect de la propriété n’empêche pas que votre propriété soit mise aux enchères et vendue si vous devez de l’argent et qu’une décision de justice a été rendue à cet égard… et même si vous n’êtes pas d’accord ! Le respect de la propriété c’est aussi payer ses dettes.
                    Allez-vous me sortir la propriété de votre vie propre ?

                    Sinon ma référence aux enfants est exactement la même que la votre ainsi que celle des erreurs judiciaires. Entendre des gens dire : « je suis contre la peine de mort sauf s’il s’agit d’enfants, de crimes horribles (tous les crimes sont horribles) etc… » est un non sens : ils sont en réalité pour la peine de mort. Le sujet n’est pas de savoir si elle doit être appliquée ou pas pour un vol de bonbons.

                    Tout comme le libéral qui se dit libéral sauf… ou libéral mais… est socialiste.

                    Perso j’attends donc de savoir en vertu de quel principe vous êtes contre la peine de mort.

                    1. zelectron

                      Mitterrand a fait fonctionner la veuve maintes et maintes fois avant de se convertir par la grâce (d’un de ses nombreux calculs politiques) il a suffit de quelques trémolos dans sa voix caverneuse pour qu’on jura de sa sincérité . . . et puis tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens 🙁

                    2. Nathalie MP

                      Les principes sont : la peine de mort est 1. irréversible, c’est un acte qu’aucun homme ne peut commettre sur aucun autre, même à titre de réparation d’une injustice préalable, et 2. c’est une réparation qui empêche toute rédemption du criminel.

                      J’ajouterais, mais c’est moins à titre de principe, que même décidée dans une cour de justice avec tout le décorum voulu avec un semblant d’égalité avec les autres peines possibles, la peine de mort a tout l’air de la réaction de la colère reptilienne à chaud face à un grand drame que d’une décision prise dans le calme et la pondération.

                    3. Nathalie MP

                      On est vraiment hors sujet par rapport au billet de départ. Je vais donc m’en tenir là. Dire que j’ai seulement voulu exprimer mon accord avec un commentaire !

                    4. sam player

                      @ Nathalie MP
                      Hors sujet, non pas du tout, c’est le mitterrandisme et donc le « penser bien » imposé.

                  2. MCA

                    @Nathalie MP – 10 mai 2016, 19 h 36 min

                    « Et si la question est de savoir si on peut inclure la peine de mort dans les peines, l’argument de l’erreur judiciaire me parait recevable pour l’exclure. »

                    Je suis d’accord avec vous.

                    Mon expérience personnelle m’a amenée à être juré d’assises et je vous garantis qu’on demande aux jurés de juger selon leur intime conviction et non pas sur des preuves irréfutables.

                    Alors que je faisais cette remarque au président de la cour d’assises, il me répondit :

                    « Monsieur, si on devait juger les gens uniquement sur des preuves irréfutables alors on ne condamnerait jamais personne ».

                    C’est alors que je pris conscience que cette façon de procéder pouvait conduire à l’erreur judiciaire et la mise à mort d’un innocent.

                    J’ai donc modifié ma vison des choses : je reste partisan de le peine de mort lorsque que les preuves sont irréfutables; si elles ne le sont pas, je suis contre, et l’intime conviction ne doit pas rentrer en scène dans le choix.

                    Un autre argument a souvent été évoqué : « La peine de mort ne sert pas d’exemple ».

                    A cette remarque je répondrais :
                    « la peine de prison non plus; la preuve, on continue à tuer donc la peine de prison n’est pas dissuasive, tout au plus elle écarte de la société des individus dangereux pendant un certain temps, ce qui n’est pas satisfaisant »

                    Que la peine de mort ne serve pas d’exemple j’en suis convaincu, mais je suis également convaincu en cartésien que je m’efforce d’être qu’un coupable déclaré comme tel sur des preuves irréfutables, une fois raccourci par la guillotine ne recommencera pas ses méfaits.

                    1. sam player

                      Si on commence à envisager des conditions sur la peine de mort c’est qu’on est déjà d’accord sur le principe. Donc vous ne pouvez pas dire que vous êtes d’accord avec Nathalie.

                      Pour ce qui est des conditions d’application je serais d’accord sur un verdict de 11/12 jurés voir 12/12 + une circonstance aggravante.

                    2. MCA

                      @sam player – 10 mai 2016, 22 h 03 min

                      Je suis d’accord avec Nathalie sur le fait que la possibilité d’erreur judiciaire justifie qu’on soit contre cette peine.

                      Et je précise que cette erreur judiciaire ne peut provenir que d’un jugement appuyé sur l’intime conviction et non pas sur des preuves irréfutables.

                      Dans le cas de preuves irréfutables, je diverge de sa position en effet.

                    3. Nathalie MP

                      Dernier § : mais vous lui enlevez toute possibilité de se racheter, de se transformer. Or je crois que c’est possible.
                      De plus, si ce n’est pas plus dissuasif que l’enfermement, alors je préfère l’enfermement.
                      Sur ce point voir réponse à BDC.

                      Il me semble que dans une société évoluée, on ne répond pas à un crime de sang par une mise à mort, même avec toutes les preuves à disposition.

                      Autre argument : Une fois la mesure en place, elle pourrait être détournée de sa fonction de peine exceptionnelle et retrouver de l’actualité pour des crimes plus bénins ou plus politiques sous certains régimes autoritaires.
                      Bref, on n’est pas l’Arabie saoudite, ou encore pire, l’Iran !
                      Bon, maintenant j’arrête.

                      Repensons à Mitterrand qui nous a apporté les 35 heures (en fait 39 h à son époque car il y a eu de la résistance pour les 35, la retraite à 60 ans, une flambée du chômage et une multiplication de la dette par 6, l’arrivée en politique de Martine Aubry, Ségolène Royal, Anne Lauvergeon, Bernard Tapie…, la mise en selle décisive du FN, les cajoleries de Danielle Mitterrand à Fidel Castro (chez qui FH s’est précipité, comme il se précipite partout où il y a de grands amateurs de la peine de mort ..:) ) etc…etc…

                    4. sam player

                      Ca va être sympa d’habiter à coté de Anders Behring Breivik quand il va sortir de prison après s’être racheté…

                    5. Pheldge

                      « de la colère reptilienne » ? il faudrait l’avis d’une spécialiste … il y en a une qui lit ce blog de temps à autres 😉

                    6. Pheldge

                      @ NMP 23 h 09 : ahhh, le grand fantasme de la rédemption humaine … au moins aussi fort que l’utopie socialiste égalitaire ! Il faut avoir l’humilité de croire qu’il y a des cas où cela n’est simplement pas possible !
                      Et je vais oser donner un exemple qui achèvera de vous démontrer que certaines personnes sont définitivement irrécupérables, tout en recentrant mon propos sur le billet : Flamby, il est irrécupérable , il ne changera jamais ! 🙂

            2. BDC

              Sam … « On demande aux policiers de tirer pour tuer … » Comme on se comprend ! Cf. mon post de 13h57. Ça m’a beaucoup amusée de voir mes bobos anti peine de mort bien contents de voir les terroristes abattus plutôt que neutralisés. La légitime défense …

              1. Bonsaï

                En langage pro neutraliser signifie abattre…
                Si vous tenez vraiment à impressionner vos bobos, il vous faut d’urgence apprendre à parler comme un vrai pro et ne pas vous mélanger les patins. Lisez quelques romans policiers…

                1. Hang’em High

                  « Ca va être sympa d’habiter à coté de Anders Behring Breivik quand il va sortir de prison après s’être racheté… »

                  Comme disait Saint-Simon « je me trouvais en un fâcheux détroit »….

                  1. Hang’em High

                    ce qui est au demeurant une excellente traduction de « Dire Straits »….

              2. Nathalie MP

                Vous êtes certaine que les policiers avaient les moyens de les arrêter sans les tuer ? Vous êtes sûre que vous avez de vrais « bobos anti-peine de mort » (comme moi, donc) à produire qui ont vraiment tenu ces propos ? Pourquoi ces catégories dédaigneuses, pourquoi toujours le mépris des opinions des autres ?
                J’ai pour ma part vu une vidéo de l’ancien patron du Raid (Amaury de Hauteclocque) qui a oeuvré dans l’affaire Merah. On lui a plutôt reproché de l’avoir tué et il semblerait pourtant que lui et ses hommes n’aient guère eu le choix. Je préfère bien sûr un procès, mais les circonstances ne s’y prêtent pas toujours. Et ce n’est pas par goût de mise à mort tout en prétendant le contraire.

                1. sam player

                  J’essaie d’apporter des éléments au débat :

                  Si à un seul moment d’une rixe un des protagonistes a fait feu contre vous en premier ça veut dire qu’entre votre vie et la sienne il a fait un choix.
                  La suite, si vous ne prenez pas la bonne décision, sera donc de votre responsabilité : vous pouvez effectivement choisir de négocier mais si vous aviez le criminel en ligne de mire et que vous n’avez pas fait feu, c’est vous qui serez responsable des morts à suivre : responsable par inaction.

                  Perso j’en voudrais autant à vous qu’à lui.

                2. BDC

                  Nathalie, ne prenez pas la mouche, je ne vous assimile pas à mes « bobos », que je côtoie au quotidien et avec lesquels j’ai eu cette discussion. Plus que leurs opinions, ce sont leurs incohérences qui m’insupportent.

            3. Aristarkke

              Sam, ta remarque semble viser la police de notre pays. En revanche, il me semble que les Belges ont tendance plutôt à tirer dans les jambes pour neutraliser plutôt que tuer directement.

          2. Pheldge

            Mâme Nathalie, please … Ici on apprécie vos commentaires qui sont réfléchis et argumentés (pas comme la majorité des miens … 😉 )
            Ne vous vexez pas pour si peu. Y’a pas que sam, y’a le papet, le soudard bleu-fantôme, Al le bandit, la ninja empotée, une Top Modèle campagnarde, et surtout, surtout , votre modeste serviteur 😀
            Alors ne nous privez pas de vos apparitions, trop rares et réservées à mon goût.

              1. barbatruc

                Dire que les Chrétiens sont contre la peine de mort, c’est une affirmation sans fondement véritable. Il faudrait d’abord préciser ce que l’on entend par Chrétien. La définition est simple, c’est celui qui croit en Jésus Sauveur, ainsi que dans la vérité de la révélation divine : La Bible.

                Dire que les Catholiques en majorité sont contre la peine de mort serait plus juste.

                Quant aux Protestants, c’est beaucoup plus mitigé, en Europe ( humanisme oblige) ceux ci sont plutôt contre.

                De l’autre côté de l’Atlantique, les Protestants évangéliques , seraient à priori assez pour. Pour rappel GW Bush, est Chrétien , born again de surcrois , ce qui authentifie à mon avis sa sincérité. Que je sache il n’était pas un farouche opposant à la peine capitale !

                A ma connaissance ce sujet n’est pas évoqué dans le NT , dans l’ancien la peine capitale était franchement de mise si l’on relit Deutéronome. Dans le livre des Juges le propos est plus affiné, et l’on se rend compte que la peine de mort était juridiquement possible, mais il fallait une telle conjonction de facteurs juridiques qu’elle n’était pratiquement jamais utilisée.

                En gros elle était possible, mais jamais appliquée.

                1. Nathalie MP

                  Personnellement, je m’en tiens à catholique. Et l’Eglise catholique est contre la peine de mort, le pape l’a encore redit à M. Ted Cruz, lequel a déclaré « I believe the death penalty is a recognition of the preciousness of human life » dans ce que j’appellerai un splendide sophisme.
                  Quant à ce qui est pratiqué dans l’ancien testament, d’après vous, ça reflète le choix de Dieu ou les pratiques politiques des époques décrites ?

                  1. BDC

                    C’est un américain, il pense certainement que la peine de mort protège la vie d’innocents. Il vous citerait l’affaire Marc Dutroux …

                    1. Nathalie MP

                      D’après moi, pas plus qu’une réclusion bien appliquée.
                      L’étape suivante, c’est de dire, oui, mais la réclusion bien appliquée ça coûte de l’argent, et franchement avec les finances qu’on a, on ne va pas en plus payer pour des criminels.
                      Eh bien je pense qu’une société évoluée comme devrait être la nôtre doit se donner notamment les moyens d’assurer convenablement la réclusion de ses délinquants et criminels, plutôt que de dépenser des sommes folles dans des projets idiots sans avenir tels que tous ceux qui nous sont rapportés régulièrement ici.

                      J’aimerais beaucoup savoir, si c’était possible, qu’elle serait l’addition totale de tout l’argent public dépensé en vain dont il a été question dans ces colonnes depuis 1 an, 5 ans et 10 ans.

                    2. libellule

                      La peine de mort ne protège pas contre les crimes mais lorsque vous avez des tueurs en série (la peine de mort doit rester exceptionnelle) qui restent 22 ans maxi en prison vous croyez que celui ci va se tenir à carreau après. Balivernes !!!
                      On attend juste que la bête se réveille (très vite selon les études sur les cas des tueurs en série) pour l’enfermer à nouveau (mais bon ! la victime sert de chèvre qui finit entre 4 planche la plupart du temps) pour l’enfermer à nouveau (c’est d’un cynisme !!!!). Le cas Guy Georges en est un excellent exemple. Ce type va sortir au bout de 22 ans pour bonne conduite (il passe son temps à regarder la téloche, les soins sont inexistants)
                      Votre exemple sur l’affaire Dutroux n’est pas représentatif, il n’y a pas eu de mort et l’affaire Dutroux est beaucoup plus complexe. Le juge Burgaud a vu des choses » pas très politiquement correct »(au sens propre). On l’a fait passer pour un nul mais en fait il a vu juste sur beaucoup de chose (politiquement pas correct…….)

                    3. BDC

                      Libellule, vous voulez dire « pas eu de condamnation à mort » ou vous confondez avec Outreau ? Parce que des mortes, il y en a eu, et pendant sa libération conditionnelle : An et Eefje, et Julie et Mélissa (à cause de sa femme, certes). Dans le genre libération suivie de récidives criminelles et cavale, c’est un cas d’école !

                  2. barbatruc

                    Pour ma part, je crois que la Bible dans son entier est bonne pour enseigner, corriger, diriger , en tout cas c’est ce que nous dit l’Apôtre Paul dans Timothée.

                    A la lettre s’ajoute l’Esprit, mais je crois que les Catholiques ont aussi ce credo 🙂

                    Pour ma part , je ne suis pas opposé à la peine de mort, à condition, comme décrit précédemment qu »elle ne soit utilisée que de manière exceptionnelle , les Juges étaient au nombre de 23 et les témoins directs devaient être au nombre de deux, les témoins devant êtres irréprochables, les preuves indiscutables. Sans ça le procès était ajourné. Je simplifie beaucoup.

                    La majorité pour disculper devait être d’une voix, alors que pour condamner de deux voix.

                    Les conditions de la condamnation étaient si restrictives que la peine capitale était appliquée une fois tout les 70 ans.

                    1. Aristarkke

                      A Barbatruc :
                      Toute Écriture est inspirée de Dieu*+ et utile pour enseigner+, pour reprendre+, pour remettre les choses en ordre*+, pour discipliner+ dans la justice, 2Tim 3:16

                    2. barbatruc

                      A Aristarkke : Pardon, mais j’ai cité le verset de mémoire, je ne pense pas avoir déformé son sens. Merci pour le rappel en tout cas.

                    3. Aristarkke

                      A Barbatruc.
                      Votre mémoire était bonne puisque le sens était préservé ainsi que sa localisation déjà bien cernée.
                      Je vous ai juste cité son emplacement exact pour la placer au mieux
                      😆

                    4. Pheldge

                      @ Aristarque 21 h 57 : « Toute Écriture est inspirée de Dieu … » ah , merci, merci Harry, je sais maintenant d’où me vient cette prolifique inspiration que vous subissez de façon quotidienne ! 😀

                    5. Aristarkke

                      Pheldge 2H27
                      ta modestie te perdra si elle ne t’étouffe pas avant…
                      Ecriture avec majuscule indique ici que c’est ce qui est contenu dans la Parole de Dieu qui sert de base au propos de Paul..Tss tss

                  3. sam player

                    « Et l’Eglise catholique est contre la peine de mort, le pape l’a encore redit à M. Ted Cruz… »

                    Voilà donc le pricipe et c’est donc avec la Pape qu’il faut que j’aille discuter…C’est bien ce que je disais, ça ne sert à rien de discuter de ça ici avec vous, sans vous offenser.
                    C’est comme si je discutais de mon augmentation de salaire avec le gars qui remplit la machine à café, sans vous offenser.

                    1. Nathalie MP

                      Ah non, je répondais à qq’un d’autre.
                      Ce n’est pas pcq le pape le dit.
                      J’ai envoyé mes principes.
                      L’un a en effet un rapport au Christ, à l’amour et au pardon.

                  4. Aristarkke

                    Le choix de Dieu par suite des conséquences de la rébellion du premier couple humain qui fait entrer la mort humaine bien avant qu’elle ne frappe les deux premiers coupables (Adam est mentionné pour une vie totale de 930ans).
                    Abel est tué par son frère Caïn alors même que ce dernier avait reçu un avertissement préalable de la part du Créateur.
                    La loi mosaïque synthétisée par les 10 commandements n’ apparaît que relativement tard dans la chronologie biblique, nettement après le déluge. Or l’ étude montre que des interdits étaient déjà posés avant la formalisation de Moïse. Par exemple Joseph refusant de céder aux avances de la femme de Putiphar…
                    Ce choix de Dieu était probablement destiné à mettre des limites claires aux bonnes et aux mauvaises actions humaines pour abaisser le niveau de violence qui avait pu monter très haut (c’est la violence régnant sur la Terre, juste avant le Déluge, par la présence et des anges déchus et de leur descendance hybride donnée par les femmes qu’ils s’attribuaient qui motive le cataclysme à venir).

                    1. Nathalie MP

                      Je vois que vous êtes vraiment un spécialiste de l’AT, ce qui n’est pas mon cas. De plus, j’ai un peu perdu de vue le centre du débat, donc je ne sais plus CQFD.
                      1. Je relève toutefois que vous dites : « pour abaisser le niveau de violence. »
                      En effet, tout comme la loi du Talion. Le oeil pour oeil etc. n’est pas une incitation à la violence et à la vengeance, mais une restriction apportée aux pratiques violentes des sociétés considérées.
                      De ce fait, je vois mal comment, dans une perspective de limitation de la violence, l’AT pourrait être considéré comme la preuve que le christianisme serait pour la peine de mort.
                      2. Pour ma part, je crois savoir que le catholicisme est contre la peine de mort (Sam Player l’a d’ailleurs dit en citant le KTchisme de l’Eglise catholique). On peut même dire, avec des nuances, notamment sur l’avortement, que l’église catholique est globalement pro-vie.
                      Le catholique lit l’AT à travers la notion du pardon de Dieu (pardon, qui veut dire « don parfait ») qui est ultra présent partout à condition d’abandonner une lecture strictement littéral des textes.
                      A ce propos, j’ai donné le lien, selon moi très intéressant, d’un commentaire de B16 sur le texte très ancien de la Genèse sur la destruction de Sodome & Gomorrhe. Extraits :
                      « La destruction de Sodome devait arrêter le mal présent dans la ville, mais Abraham sait que Dieu a d’autres manières et moyens pour mettre un frein à la diffusion du mal. C’est le pardon qui interrompt la spirale du péché, et c’est exactement ce à quoi Abraham fait appel, dans son dialogue avec Dieu. »
                      Et :
                      « On ne peut pas, bien évidemment, traiter les innocents comme les coupables, cela serait injuste, il faut en revanche traiter les coupables comme les innocents, en mettant en œuvre une justice « supérieure », en leur offrant une possibilité de salut, car si les malfaiteurs acceptent le pardon de Dieu et confessent leur faute en se laissant sauver, ils ne continueront plus à faire le mal, ils deviendront eux aussi justes, sans qu’il ne soit plus nécessaire de les punir. »
                      Je crois, sans rien affirmer, que dans l’opposition à la peine de mort dans sa version catholique (également bcp d’incroyants sont contre, y voyant une peine « barbare ») joue le fait que la vie est précieuse et qu’on ne peut l’ôter à quiconque, et aussi le fait que mettre à mort un coupable ne lui permet pas de devenir un innocent, ne lui permet pas d’accéder au pardon, ne lui permet pas de se racheter.

                      Donc pour en revenir au sujet de départ, je pense que oui, quelles que furent les intentions cachées ou pas cachées de Mitterrand, quelles que furent ses actions politiques par ailleurs, on peut être content que la peine de mort ait été supprimée en France à un certain moment.

                      J’en profite pour dire que contrairement à ce qu’affirme un commentaire, l’Union européenne ne nous empêche nullement de revenir sur cette disposition. Ce serait certainement assez compliqué et on pourrait encourir un blâme en fonction de l’interprétation des textes, mais le texte de la Charte européenne qui prévoit que « Nul ne peut être condamné à la mort, ni exécuté » veut seulement dire qu’une directive européenne ne peut pas prévoir l’usage de la peine de mort (Voir Wiki peine de mort que j’ai regardé de près quand j’ai fait mon article contre).
                      Un autre de mes défauts, l’Europe. Il faut arrêter de l’incriminer dans tout 🙂 🙂

                  1. Hang’em High

                    Je note que, selon l’interlocuteur, Harry est plus ou moins caressant…, Mr. Stark and Dr. Harry…

                    1. Aristarkke

                      Je ne perds pas de vue, à rebours de Sam, que notre interlocutrice est du genre 1, faible, sans défenses, délicate (délicieuse???) et tendre brebis égarée parmi les bêtes (féroces, forcement féroces) du Gemorvan et d’ailleurs.
                      Un peu de baume vaut mieux que du Téflon, à cette aune…

                    2. Hang’em High

                      Cette personne du sexe a quelque chose d’une héroïne de ce fou de Bernanos… mais Sam – l’homme qui a une mission – relève davantage de Claudel, genre Turelure

                    3. Pheldge

                      Chassez le naturel … le vieux satyre revient à la surface ! sacré papet, y’a des promos sur le viagra, pour te mettre en pareil émoi ?

                      @HB : « relève davantage de Claudel, genre Turelure .. » tant que c’est pas turlutte 🙂

        2. bibi

          J’ai juste une question est-ce qui vous étiez membre d’un jury seriez-vous capable de prononcer la peine de mort tout en sachant que l’exécution de la peine sera faite par un membre du jury tiré au sort?

          Autant je sais que je suis capable de mettre un individu sous clé autant je sais que je ne pourrai jamais actionné la guillotine.

          1. sam player

            @ bibi
            Ma réponse vous la connaissez mais elle ne vous apporterait rien car il faudrait la constater en situation réelle.
            Mais puisque vous êtes dans l’étude de cas : vous êtes sur une île dans une prison où il y a 50 gardiens et 50 prisonniers condamnés à perpétuité incompressible. Le volcan au centre de l’île va exploser et ensevelir toute l’île et il n’y a qu’un bateau pour fuir assez vite car dans 2 heures toute l’eau autour de l’île sera en train de bouillir.
            Mais le bateau ne peut prendre que 50 personnes : vous sauvez qui ?

            1. Jiff

              « vous sauvez qui ?

              Personne, parce qu’il faut être particulièrement cinglé ou suicidaire pour faire route vers une île/volcan…

                1. Jiff

                  J’y suis déjà allé (en avion), à l’exception de Ténérife (pas spécialement envie de pratiquer l’Allemand) et de la réunion (passer des vacances en france, vraiment ?)

                  Par ailleurs, je vous rappelle que vous énoncez: « Le volcan au centre de l’île va exploser et ensevelir toute l’île » (remarquez que, comme il est au centre, on se doute que si volcan très faché, île y’en a pas tarder à être toute pétée ;p) – ce qui donne peu envie de s’y rendre, à moins que d’être très joueur.

                  Bon, maintenant, si les prisonniers sont des prisonnières blanches entre 15 et 25 ans, ça peut se discuter (mais ça se mesure avant:)

                  1. Aristarkke

                    J’en connais qui va prendre cher quand le gratteux ultramarin va émerger des bras de Morphée d’ici deux/trois heures. Dénigrer sa Belle-Île à lui !!!

                    Inconscient!!!

                    1. Jiff

                      « va émerger des bras de Morphée »

                      J’ai eu peur une seconde, j’avais lû: « Morphéus » (des fois qu’il eut choisi la pilule rouge)

                      « Belle-Île »

                      Ne confondons pas une magnifique île avec celle du mutin en train de siroter sa 1663 *<;-p)

                    2. Pheldge

                      Bon, on va essayer d’être pédagogue dans le bon sens du terme. La Réunion, vois-tu Camarade Jiff, c’est une île avec une nature et des sites magnifiques. C’est une île montagneuse où la végétation est très variée, et où tu découvriras en marchant sur les sentiers , des paysages somptueux.
                      Par ailleurs tu n’auras pas le temps pendant un seul séjour, de découvrir la richesse de la cuisine créole, aux influences multiples (rien à voir avec la très limité et plutôt fade cuisine antillaise). Je te mets un lien pour faire tomber ces a priori idiots .

                    3. Pheldge

                      voici le lien http://www.reunion.fr
                      et pour info, je bois de la bière Dodo, bière locale, qui pourrait s’appeler 1665 , date du peuplement par les premiers colons !
                      1663 ? tu sors les mots qui fâchent ?

                    4. Jiff

                      @Pheldge

                      Je sais, j’ai de vieilles copines qui y habitent; c’était juste pour te titiller – un jour, peut-être.

                      Bon, n’empêche que si le piton se réveille, ça risque de mal se passer (et je dirais que c’est assez mal barré, vu l’activité actuelle de la ceinture de feu.)

                    5. Pheldge

                      Jiff, encore debout ? tes cachets ne font plus effet ? 🙂 pas de danger pour le volcan, il est de type « qui coule » pas « qui explose ». Alors oui , régulièrement ça coule, et ça agrandit l’île et c’est joli à voir 🙂

            2. bibi

              Votre question n’a aucun rapport, ma question se borne juste à savoir si un juré prononcerai la peine de mort (vs perpétuité réelle) si il devait potentiellement exécuter lui même la sentence qu’il prononce.

              Je vous rassure si je suis incapable de donner la mort à des ordures finies ce n’est pas par compassion mais parce que je trouve que c’est là leur faire un trop beau cadeau que de les délivrer du fardeau de la vie, les savoir entrain de croupir dans un cellule en attendant que la mort veule bien d’eux est pour moi bien plus réjouissant.

              1. sam player

                Si, il y a un rapport, c’est ce que l’on appelle une étude de cas. Hoppe tout comme Bastiat ont diffusé leur raisonnement de façon didactique grâce à des études de cas qui en disent dix fois plus en 100 fois moins de temps que des longs discours.

                  1. bob razovski

                    Hélas, tout comme Lennon aujourd’hui, la composition chimique du Hoppe’s 9 à changé.

                    Et l’un comme l’autre sont bien moins efficaces.

                    1. Hang’em High

                      il y aurait des amateurs sub utraque specie ? je me sens moins seul, d’un coup….

    5. theo31

      C’est facile de faire une réforme concernant une ou deux personnes par décennie et de présenter un enculage de mouche comme un immense progrès.

      1. petit-chat

        La peine de mort devrait faire l’objet d’un 49-3, et hop, tous les opposants s’estomperaient, pour la Gloire de la Grande Socialie.
        RIP h16, sniffff.

  6. carpe diem

    Bonjour, je me souviens du 10 mai 81 , tous ces imbéciles qui dansaient dans les rues avec des roses entre les dents. Ce fut le commencement de la dégringolade dans tous les domaines et tout le monde était content.

    1. Val

      @carpe diem , oui moi aussi , on regardait la télé en famille , le silence de mort qui a suivi l’apparition de ce type a été plus pesant que le plomb . je me souviens de la tristesse aussi et malheureusement les faits n’ont fait que confirmer nos pires prédictions

      1. carpe diem

        je ne sais pas pour vous, et sans se flatter outrageusement, il faut quand même avouer que beaucoup d’entre nous avaient bien prévu les conséquences de la politique miterrandienne : un nivellement par le bas de la société, l’ed nat transformée en fabrique à crétins, l’emploi et surtout les pme
        foulées au pied sous une tonne de bureaucratie, l’apparition d’une génération pour qui tout est dû et adepte du « chtenmerde », des politicards clientélistes corrompus et j’en passe, à l’époque j’avais vu une affiche qui représentait un lapin avant et après 1981. Avant, il bave devant une carotte qu’une main secourable lui présente, après il a la carotte dans le…..enfin vous voyez. Bonne journée à tous en hollandie, le mini-moi du sinistre miterrand.

        1. Bonsaï

          Carpe Diem, télépathe ?
          Vous m’avez carrément piqué le sujet du commentaire qui me turlupine depuis hier : à savoir comment démontrer que Hollande n’est qu’une pâle copie, une hydre dégonflée, un mauvais acteur.
          Bref, il jalousait tout chez Tonton, il voulait tout cela : les femmes, le pouvoir, la crainte sinon le respect, l’admiration des puissants et la haine des adversaires.
          En fin de compte, il ne suscite plus que l’ennui, la lassitude et l’irrespect du peuple. Mais il lui reste tout de même un an pour parachever son œuvre…

        2. Jiff

          Tu es certain pour le lapin ?
          Parce que je me rappelle plus d’un mouton (mêmes circonstances:)

          1. Pheldge

            plutôt qu’elle est sûre : carpe et lapin, ça va ensemble comme Q et chemise , kif-kif 😉

        1. Bonsaï

          Je parle des modèles du Vieux. On pense généralement qu’il les aimait douces et plutôt effacées, à quelques exceptions près.

          1. Pheldge

            Ah bon, Aristarque t’a fait des confidences sur ses conquêtes féminines du temps où le Viagra faisait encore effet ?

  7. Aristarkke

    Au moins avait-on, avec l’ Arsouille, un porteur beau de la cravate (las! hempfree) et de costards convenablement coupés comme il sied protocolairement.
    Là aussi, le changement, c’est maintenant…
    🙁
    J’arrête.
    Ma tension monte dans les tours et je ne veux pas que Pheldge croit l’ heure de la perception de sa dose, venue… 😉

    1. Pheldge

      Non, aujourd’hui, je sais que c’est un triste anniversaire pour toi, alors je compatis.

    2. Bonsaï

      hempfree : d’où tenez-vous cet argot de fumeur de ca..is ? (je mets des petits points par précaution, car les récents crash down de notre site préféré semblent indiquer des opérations malveillantes venant de l’extérieur. On n’est jamais trop prudent sous les règnes finissant, c’est aussi ce que nous enseigne le cas du Florentin !).

      1. Aristarkke

        Pour P&C, j’ aurais pu ajouter à sa définition de l’ arsouille un hère de sac et de corde…
        Par exemple, celle dont parlait le Kamarade Wladimir pour vous éclairer davantage…

        (Pour moi, le ca….bis se traduit en Indian hemp)

        1. Bonsaï

          Merci de votre prompte réponse, entre soixante-huitards on se comprend.
          P.S. : comprendre historiens des années soixante, bien entendu !
          😀

            1. Pheldge

              j’étais en primaire … un gamin ! j’ai bien profité de la grève avec mon meilleur copain, on a fait des bêtises sur un chantier à côté de chez lui, c’était notre terrain de jeu car désert 🙂 Le papa de mon copain était un farouche coco de chez EDF …

    3. cherea

      J’ai entendu dire que dans un bouquin qu’il refilait 8000€ par mois à son coiffeur, s’il mettait la moitié dans des costumes bien taillés, une bonne paire de chaussures et quelques chemises bien coupées. Avec des amis, je l’appelle « costume Celio, lunettes Lissac… » ce type est une insulte à l’élégance à la française.

      De plus je dis souvent « On se souvient du roi dagobert car il avait sa culotte à l’envers, on se rappellera de Hollande car il avait sa cravate de travers »

      1. BDC

        Ça doit être une stratégie de com’. Faut pas faire riche, le riche c’est l’ennemi. A Limoges il puisait dans sa garde-robe de prolo pour mieux coller à l’image du bon socialo proche du peuple, et à Paris il quittait ses accoutrements ridicules pour de meilleurs costumes (à l’élégance tout de même savamment dosée). Ce type est un Tartuffe.

        1. Deres

          Dépense d’oeuvre d’art, livres anciens et montres de collections qui ne figurent pas dans les diverses déclarations, sont exemptés de l’ISF et peuvent facilement se donner de la main à la main. Quand on vous parle du policier véreux qui recevait des montres en cadeaux d’amitié, d’un gauchos qui collectionne les montres et d’un suicidaire qui collectionnait les livres anciens, cela doit faire tilt. Ces méthodes sont en fait très similaires au méthode de blanchiment d’argent de la mafia.

  8. Bonsaï

    L’autre François flottait encore comme Zeus sur son petit nuage : une certaine opulence, une certaine grandeur que la France gardait encore dans son aura faite d’histoire et de réputation.
    Depuis la Seine a coulé sous les ponts et les glaciers fondent toujours, au même rythme que les innombrables biens mobiliers et immobiliers de la patrie, laissés aux mains empressées de petits fonctionnaires qui n’ont que leur propre bien-être pour expertise…

  9. zelectron

    A peine 15 jours après s’être installé, en inaugurant le salon international de l’aéronautique et de l’espace (8 juin 1981), il n’a rien trouvé de plus intelligent que de désarmer les avions ! ! ! coût : 80 milliards de francs de l’époque d’annulations de commandes et autant les 10 années suivantes peu ou prou 🙁 sans compter les emplois disparus (Schneider-le-Creusot 130 000 travailleurs)
    Je le sais, j’y étais.

    – embauches pléthoriques dans le secteur public pour conforter son électorat de gauche au prétexte de nécessite d’améliorer le service public (quasi doublement du nombre de fonctionnaires)

    – retraite à 60 ans, pertes de savoirs -faire, mort prématurée de ceux qui voulaient continuer et qu’on a forcé a quitter leurs entreprises au lieu de les accompagner petit à petit sur 5, 6 ou même 7 ans ….
    – début des importations massives de l’extrême orient et délocalisations « masquées »

    – éliminations (y compris musclées) des radio-libres du centre et de droite et « recadrage à gauche des radios et télévisions nationales par le Goebbels de Tonton, ministre de la propaganda Georges Fillioud.
    – entrée des communistes dans son gouvernement (liens avec nos alliés traditionnels rompus)
    – scandales financiers (Pelat, carrefour du développement, Angola-gate etc …)
    – partisan de la guillotine et de l’abolition de la peine de mort ? ? ?

    1. Aristarkke

      Dégringolade du bâtiment avec une chute vertigineuse des mises en chantier, une fois le stock en cours achevé. Et disparition de multitudes de sociétés de construction…
      Merci Quilliot. (les ministres en ot sont une plaie)
      Mise à mort définitive de ce qui restait de l’industrie textile (déjà bien affaiblie depuis les années 70 alors même qu’il n’y avait pas la Chine dans la course).
      Début du déclin irréversible de la sidérurgie alors que Gros Quinquin bramait qu’on produirait 20 M de tonnes d’acier comme pour rire (les vendre était oublié dans le processus)
      Stop ou encore ?
      Une dernière pour la route : disparition des concierges dans toutes les copro < 40/50 lots tellement le coût en avait été accru par la nouvelle CC (élaborée sous Giscard, mise à effet le 01/05/81 et déjà bien corrompue par la vilaine bactérie socialismera maximera pognonaphagea) de cette profession qui réussissait le prodige pour la plupart d'entre eux de doubler (voire plus dans les petits immeubles) de doubler donc le coût réel pour une majoration effective de 20% de la rémun' nette du salarié. La réaction des copro a été à la hauteur du choc financier avec licenciements ou départs en retraite non remplacés et loges vendues ou louées par les SDC…

      1. Jiff

        « vilaine bactérie socialismera maximera pognonaphagea

        Joli!

        Tu aurais pu aussi parler du café, important le café…

  10. UnLorrain

    Je me souviens de..lors du deuxième septennat de celui dont on disait qu’il voulait absolument marquer l’histoire,de la parution d’un livre de François de Closets «tant et plus»ce livre répertorié les monstrueuses gabegies de l’époque mitterandienne comme par exemple le coût du rafale,le coût d un projet d’avion spatiale,Hermès,le coût d’un dirigeant et faiseur de musique de m… occis récemment mêlé a histoire doute quant au deuxième opéra de Paris.
    Je me souviens aussi de cette enquête diffusée a la tv,prudente diffusion par rapport a la date de son deuxième septennat a Kermit,bah oui,le journaliste avait découvert qu’un certain Hernu vendait des plans de fabrication de SNLE,le Triomphant si ma mémoire est bonne,aux services russes,pour 7000 francs chaques transactions(je deposerais le dossier là,derriere ce panneau sur le bas côté de la route,mettez le pognon en échange!)
    Alala c’était une sacrée époque!

  11. malicorne

    Le 11 mai au matin, les emplacements du parking réservé à une administration, (interieur) dans la banlieue lyonnaise, ont été envahis de véhicules particuliers . Quand ils ont été virés, les conducteurs hurlaient que le peuple ayant gagné, ils avaient tous les droits. Plus tard, des pilotes du transport aérien m’ont raconté que leurs appareils, utilisés à tout va, étaient, à l’atterrissage, de vraies poubelles. C’est l’image que je garde toujours des valeurs de gauche.

    1. Aristarkke

      Souvenir du même tonneau mais un peu plus tard, au moment de la mise en route des nationalisations. Recruté de fraiche date dans une société de gestion immobilière de Lille, je m’occupais de « mettre en route » une nouvelle copropriété livrée par son promoteur, en plein centre du secteur piétonnier de Lille, le must de l’ époque. La société venait de louer pour le compte d’une des banques régionales fraîchement nationalisée, un de nos appartements sous mandat pour y loger son nouveau PDG qui prenait ses fonctions, débarquant de Paris. Chargé d’y faire ouvrir le téléphone, le dossier ad hoc avait été rempli, validé et la ligne devait être ouverte le vendredi matin. Le vendredi matin arrive et je reçois un appel d’une personne affable se présentant comme le nouveau locataire, donc le PDG me demandant de vérifier que la ligne téléphonique était bien fonctionnelle car il arrivait dès le lendemain et avait absolument besoin du téléphone dès le week-end… (pour les plus jeunes des lecteurs, le mobile tenant dans une poche était encore de la pure science-fiction). Chez France Telecom , après moult transferts téléphoniques, j’ atterris au centre technique ou un gus me braille que le Peuple est devenu souverain, qu’on ne va pas se cas… le c.l à satisfaire un bourge de proprio et qu’on s’occupera de cette ligne la semaine prochaine, si on y pense et si on a le temps…
      15H00 sonnent et le PDG me rappelle. Il prend la nouvelle très flegmatiquement, concluant par un « bien » ni plus haut ni plus bas. Et à 15H45, nous vîmes surgir deux guignols de France Telecom, éperdus, venant quérir les clés pour accéder au SSol de la fameuse copro pour y ouvrir la fameuse ligne. Deux qui apprirent en TD qu’en Socialie même toute neuve, il y avait déjà des plus égaux que les autres…

  12. Yrr

    Ho là là de chez ho là là, quelle photo !

    C’est une photo retouchée n’est-ce pas ? (hein ? dites ?)

    1. Royaumont

      tout le monde devrait aller faire des dénonciations sur ce site, beaucoup de dénonciations, des dizaines de millions de dénonciations, jusqu’à le saturer et provoquer un déni de service.
      Face à l’oppression, il faut se défendre.

      1. Duff

        quand je rie de quelqu’un dont je m’aperçois progressivement qu’il est fous, j’ai comme une angoisse 😐

        1. Pheldge

          siouplé merci : Camarade Duff, tu as un blog aussi, alors un peu de tenue 🙂
          leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/rire.html

  13. Bonsaï

    Ah! le Florentin, il mérite bien un florilège…
    Dès 1985, fini la rigolade, on rentre dans les affaires sérieuses, on fait sauter la flotte ennemie !
    A savoir le navire amiral de Greenpeace, alors à quai en Nouvelle-Zélande qu’il fallait à tout prix empêcher d’aller gêner le bon déroulement des essais nucléaires dans l’atoll de Mururoa. On arma donc un canot pneumatique piloté (ça ne s’invente pas) par le frère de Ségolène, Gérard Royal, surnommé Pierre le Marin ! La suite est connue, les « faux époux Turenge », espions maladroits sabotent l’affaire qui débouche sur un scandale international très peu discret.
    Et comme il pleut aujourd’hui, on peut vous en raconter des dizaines comme ça pour célébrer l’idole du gras de Tulle.

      1. Peste et coryza

        C’est surtout une opération bâclée.
        On en reviendrait à notre discussion sur le sucre dans le réservoir.

    1. Deres

      Le plus hallucinant dans cette affaire est que même si l’opération s’était déroulée sans accroc, il était évident que les coupables étaient français … Deux mines de fortes puissance explosant sur un navire au port la veille de son départ pour Mururoa peut difficilement passer pour un accident, même dans le doute.

      1. Bonsaï

        Sur un navire écolo qui plus est !
        C’est à dire pacifique, même pas de harpons à bord, que du chanvre comme dirait le sieur Aristarque…

      2. Bonsaï

        Si ces agents secrets avaient été un peu mieux formés, à la russe disons ou si, au lieu de ces deux clowns on avait misé sur des professionnels, l’affaire n’aurait pas viré au grotesque et à la honte internationale. Deux nageurs de combat auraient facilement pu faire un trou dans la coque pendant la nuit, et la goélette coulait sans faire de bruit…

        1. Aristarkke

          Et on la faisait couler au large…
          Pas dans un port où un renflouage est relativement facile…
          Cela me rappelle la lutte contre les parpaillots paillotes corses où les pandores avaient réussi à se mettre quasiment le feu à eux aussi en manipulant leurs bidons d’essence

            1. sam player

              Il te faut une femme de ménage rien que pour toi !
              Je comprends pourquoi il y a une Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les personnes âgées…

          1. Bonsaï

            Ah! oui, joviale et fameuse comparaison les paillottes corses !
            Eux ne se font pas coincer en jouant les monte-en-l’air. Discrétion, sérieux et professionalisme…

          2. albundy17

            les paillotes, c’était après kermit.

            Mais ça reste en mémoire, un des agents avait même perdu une casquette (avec son nom dedans ?)

  14. Flaghenheimer

    « elle a en effet dégringolé dans à peu près tous les classements, ne devant son rang actuel qu’à l’immense patrimoine accumulé précédemment ».
    C’est un peu lapidaire. Nous nous sommes maintenus ou améliorés par rapport aux autres pour ce qui est de l’IDH, du taux d’homicide volontaire ou du système de santé.
    Quant au financement par le déficit, c’est hélas une triste évidence.

  15. Arnaud

    Pour ce qui est de l’IDH, il n’y a pas de quoi pavoiser, la France est 22ème derrière la grande majorité (voir la quasi-totalité) des pays de l’OCDE… Assez médiocre pour un pays qui se prenait encore il n’y a peu pour la « 5ème puissance du monde ».
    Pour ce qui est du système de santé, les hôpitaux sont en déclin gangrenés par l’absentéisme, le syndicalisme et la fixation autoritaire des prix par un Etat qui veut intervenir dans tout. Les médecins qui ne sont pas payés au juste prix quittent le pays, vont dans le privé ou changent de métier. Le monopole de la sécu imposé aux Français dans des conditions plus que douteuses malgré les dispositions européennes, fait que les français payent (souvent sans le savoir) une des assurances maladie les plus chères et inefficientes au monde.
    Les énarques à la tête des multiples caisses de sécu qui refusent de fusionner et de revoir leur mode de fonctionnement + les syndicats communistes qui se gavent au passage et se payent les plus beaux châteaux privés d’Ile de France sont les grands bénéficaires du système

    1. Flaghenheimer

      Pour l’IDH d’après les derniers chiffres que j’ai touvé nous sommes 20ème, pas de quoi pavoiser certes mais il me semble discutable de parler de dégringolade par rapport à 1981.
      Pour notre système de santé, vous êtes en plein délire (vous connaissez combien de médecins qui ont changé de métier, juste pour rire?).
      Quant à la « cinquième puissance du monde », c’est une référence à notre PIB.

          1. sam player

            Si passer en 20 ans de la 2ème à la 20ème place (IDH) n’est pas une dégringolade vous êtes dans le déni comme Président… tout va bien.

            1. Flaghenheimer

              Est-ce si difficile de lire 6 lignes de texte?! Nous n’étions pas second en 1981!

              1. sam player

                Bien que l’IDH n’existe que depuis 1990 il a été recalculé depuis 1975 par le même organisme :
                La france était 10ème en 1975 et 1980… et 22ème maintenant… ouvrez la fenêtre…
                Si l’on tient compte que le résultat d’une politique met entre 5 et 10 ans à se traduire dans les faits (santé, éducation, travail) il n’est pas idiot de prendre les années 1990 (8ème) comme le résultat du pur socialisme.

                PS : il semble que la valeur de 1995 a été recalculée depuis et que l’on n’était pas 2ème mais 11ème.

      1. Kazar

        Ce qui est en cause est justement le système de santé, et pas la qualité des soins. Nos meilleurs médecins sont prêts à partir, remplacés par des internes étrangers peu payés (cf l’article du 9 février dans Le Monde à ce sujet) et peu qualifiés, dont le peu de compétences fait peur.
        On est passé un peu vite sur la baisse constante et dramatique du niveau scolaire.
        En bref, pas de quoi pavoiser.
        Et je ne parle même pas du recul des libertés individuelles, et du dernier appel à la délation d’Anne Hidalgo, socialiste bon teint…

        1. Deres

          Comme d’habitude, traiter les conséquences et surtout pas les causes … pour ne surtout pas résoudre les problèmes. Et surtout tirer le système vers le bas.

      2. sam player

        IDH
        « En 1995, la France se positionnait à la 2ème place du podium avec un IDH de 0,946. Au fil des années, elle a nettement perdu de sa superbe, tombant à la 10ème place du classement en 2005, à la 14ème en 2010 et à la 20ème en 2012. »… et 22ème en 2015 (Le Figaro janv 2016)

        PIB 2015 : 6ème
        PIB 2015 par habitant : 21ème
        (JDN fév 2016)

      3. Arnaud

        Je suis d’une famille de médecins + mon grand père était radiologue, ma tante chercheuse à l’hôpital + un oncle cardiologue + un autre oncle pharmacien + au moins 5 cousins germains dans les professions médicales. Mes plus jeunes cousins de la génération suivante ne sont pas assez fous ou pigeons pour devenir médecins généralistes ou médecins à l’hôpital. Aujourd’hui le tarif horaire du médecin imposé par l’Etat à 23 euros sur lequel il doit payer son local, ses taxes et ses charges fait qu’à bac +7, il est souvent moins bien payé qu’un coiffeur, surtout dans les grandes villes.
        Les médecins d’hôpital viennent aujourd’hui très majoritairement d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud ou le niveau de qualification demandé est significativement inférieur à ce qui est demandé en France (une des nombreuses failles du système…). Dans les autres pays européens y compris ceux d’Europe du sud, lorsque tarif conventionné il y a, on est au minimum à 35 / 40 euros pour la consultation. Mes plus jeunes cousins sont donc pharmaciens, ont un laboratoire d’analyse médicale, l’un est kiné libéral, l’autre sophrologue mais pas médecin.
        Quand à notre PIB, vous datez un peu… au XXIème siècle, la Chine et le Royaume Uni nous sont passé devant. J’ai lu plusieurs articles où des économistes indiquent qu’au vu de l’état de l’économie française asphyxiée par 57% de dépense publique, on est pas prêt de rattraper le Royaume Uni, si tenté que ce serait la notre ambition.
        Pour ce qui est la sécu, il suffit de s’intéresser au minimum au combat judiciaire que mène les indépendants contre le RSI (voire en particulier ceux du MPLS, de Laurent C, des libérés de la sécu), de lire les textes juridiques, le projet de loi voté par la France sur injonction de la communauté européenne en 2001, pour comprendre que la Sécurité sociale est le scandale du siècle….
        La sécurité sociale c’est 476 milliards de budget annuel (750 milliards si on inclut le reste des prestations sociales), un déficit chronique et significatif depuis 40 ans. C’est plus de 7500 euros par français et par an.
        Amariz le seul assureur privé qui ose venir offrir ses prestations sur le sol français aux indépendants en s’appuyant sur le droit européen et en défiant il est vrai l’Etat français, assure en moyenne pour 3 000 euros par an pour un service meilleur : pas de jour de carence, pas de mutuelle et de prévoyance obligatoire complémentaire, pas de parcours de santé imposé, les médicaments non génériques sont autorisés, les pharmaciens sont remboursés dans des délais raisonnables …..

  16. Gérard

    Oui, tout cela est vrai … mais comme l’avait proféré à l’époque le flamboyant Jack Lang (maintenant recyclé dans la promotion de l’Islam, d’Allah, de Mahomet et tout ça) : « Aujourd’hui nous sommes passés des ténèbres à la lumière » ou quelque chose d’approchant. Comme quoi dire des conneries ne tue pas, pourvu que vous soyez socialiste.

  17. cherea

    Ah les 35 ans de tonton, toute une époque. Quand il est crevé en janvier 1996, la prof de Français de mon collège qui nous fait aller devant le monument aux morts du lycée pour rendre hommage à un grand président, minute de silence, toute la classe qui chahute et s’en branle (oui je suis de l’ouest de Paris où on n’aimait pas Mitterrand prononcé Mitran…).

    Bon Mitran-Chirac-Hollande, même racaille, et idem pour Juppé.

    Lorsqu’on pense que les Rolling Stones dans les années 70 ont fui le RU pour venir s’installer en France pour des raisons fiscales. Il y a 45 ans, c’est pas si loin.

    Le pire c’est que tout le monde sait ce que l’on doit faire, beaucoup le veulent mais la France est tellement empêchée par une petite caste de merde, c’est dingue, la soumission des français à quelques kapos.

    1. Kazar

      Oui, mais les Français revotent pour les mêmes, encore et encore et encore. Moi qui pensais que le FN était la solution, je dois admettre que l’évolution de ce parti et sa gangrène par la gang des gay de Philippot accompagnée d’un arrivage d’anciens du NPA (beurk), sans parler des renoncements en matière d’identité et de religion, me laisse à penser que CPEF.

      1. Bonsaï

        De plus, la fille ne paraît pas avoir hérité des qualités de tribun du père. Elle semble en tous cas préférer jouer les relations publiques dans l’ombre, tout en laissant ses officiers monter au front, à commencer par Louis Alliot, son compagnon à la ville.

        1. Royaumont

          Le problème du FN, ce n’est pas Louis Alliot qui semble avoir plutôt bonne presse dans le sud-ouest, et bien au delà des frontière de son parti.
          Le problème est bien identifié, il est énarque et homosexuel.

          Et franchement, Philippot est un vrai repoussoir. Pire que Mélenchon, c’est dire.

        2. Deres

          Je trouve quand même très gênant ces partis où l’on trouve tant des liens de mariage ou de simple relation entre les membres. Il y a la même chose avec les verts. Cela montre clairement que ces gens là vivent dans un monde fermé et que ces liens aident à gravir les échelons.

          1. theo31

            Tu préfères peut-être Lutte ouvrière où la sexualité est interdite entre les membres du parti parce qu’elle empêche de faire la révolution ?

      2. Jiff

        « Moi qui pensais que le FN était la solution »

        Le virage vers encore plus d’étatisme du FN a été assez intéressant à regarder…

        D’ailleurs, ça devrait être LE combat à mener: étatistes (tous, sans exception, à cette date) contre non-étatistes.

        1. Royaumont

          c’est effectivement une des lignes de fracture en France. Sauf qu’on se bat à 1 contre 10.

    2. Peste et coryza

      Whoua…. mais quelle sera la place de Mitterrand et de ses successeurs dans l’histoire ?
      Pour Mitterrand, d’après les dires d’Aristarque, « Le Fourbe », « Le Transfuge » et « Semeur de Bâtards » semblent appropriés.
      On a eu Chirac le Fainéant, Nicolas le Petit, et Hollande le Mou.

      Le roi le plus comparable à Mitterrand semble être Louis 11. Mais l’araignée,
      malgré son caractère vicieux, son physique ingrat, et ses habits de veneur, a relevé la France. En plus il n’avait pas le gout du lucre.
      http://www.france-phaleristique.com/images/louis11.jpg

        1. honorbrachios

          ou Hollande «le Fossoyeur» vu qu’il a tué tout ce qui bougeait encore après le passage de «l’Excité»

        2. theo31

          On a mis 7 millions d’années d’années pour passer de Toumaï à sapiens. On a mis 35 ans pour passer de Sapiens à Toumou.

          Le socialisme, c’est magique.

    3. Pheldge

      L’exil fiscal des Rolling Stones c’était en 1972 , à l’époque ils avaient été roulés par leur manager US Allan B Klein qui détient (toujours ) les droits sur leur catalogue pré 70 … Bon ils se sont bien refaits depuis, on ne va pas pleurer. Mais cet exil fiscal sur la côte à donné naissance au magnifique double album « Exile on Main Street » enregistré à la villa Nellcote à Villefranche sur mer. 🙂

  18. Calvin

    C’était le sens de l’histoire : un peuple de collectivistes qui avait rendez-vous avec un politicien machiavélique.

  19. evilcoyote

    Je vous trouve vraiment défaitiste. Nous avons dorénavant l’expérience du passé et notre Président à l’intelligence aboutie en a tiré un résumé parfait le 2 mai dernier en déclarant :
    « Le libre échange, ça ne marche pas. »

    Tout son discours du 2 mai dernier est à la hauteur de cette punchline.

  20. bibi

    Le plus important en ce jour anniversaire de l’élection de Mitran c’est de se rappeler qu’en nous faisant passé de l’ombre à la lumière il a largement contribué au RCA, et que non seulement il fut un fléau pour la Grance mais aussi pour Gaïa et les générations futures, des lors on comprend aisément qu’il est ordonné de couler le Rainbow Warrior.

    1. Jiff

      Ça n’est pas tout à fait le cas: Mitteux se contentait de laisser entendre à son interlocuteur qu’il n’était pas contre; c’est sensiblement différent d’un ordre et dédouanant pour la postérité.

      1. Pheldge

        La, il manque le « la » : « Ça n’est pas tout à fait le cas:LA Mitteux … »

        1. Jiff

          Ô combien !

          Remarquons quand même au passage qu’en 31 ans, nous sommes passés du palace 5 étoiles de l’enfumage et du cynisme réunis à la paillasse crasseuse du quart-monde de la pensée unique…

  21. René-Pierre Samary

    Des amuse-gueule pour la populace, un renforcement du clientélisme, le déploiement de l’imbécillité socialiste, des coups fourrés… les années mitterrand, pour moi, se résument surtout au cynisme et à l’instrumentalisation. Son élection, improbable avant le coup de la rue Copernic (il faut lire à ce sujet le témoignage de Jean-Claude Valla inclus dans « Au temps des idéologies à la mode », d’Alain de Benoist), est due pour une large part à l’activisme anti-antisémite et immigrationniste.
    Une stratégie implacable, qui fera oublier les cuisants échecs économiques et les magouilles : extrême-droite = racisme et antisémitisme ; extrême-droite = droite parlementaire. Le FN n’était pas seulement « la voiture-balai », il était ce levier qu’on actionnait pour écraser l’opposition, grandes manifs et indignations savamment orchestrées à l’appui (Carpentras, etc).
    Un être retors, mais avec une sorte d’étrange « virtu » au sens de Machiavel… En 1999, la bombe lancée dans l’ouvrage de d’Ormesson (sur le puissance des lobbies juifs), est typique de cet aristocrate méprisant, mais fidèle en ses (rares) amitiés… un condottiere, qui mettait l’homme (lui-même) au-dessus de sa fonction, ce pourquoi j’éprouve à son égard le plus profond mépris.

  22. Woodi

    Toujours dans le même pays de branquignols, à l’instant dans les « news » :
    « Valls dégaine le 49.3… #NuitDebout dénonce «un passage en force» »

    On va encore rigoler dans les jours qui viennent. Valls va se faire traiter de néo-nazi ultra-capitaliste pour avoir passé en force une loi totalement vidée de sens et d’efficacité. Chef, ressortez le gif avec le chien qui tourne après sa queue. Pareil.

    1. Deres

      Il perd sur les deux tableaux … Utiliser son dernier 49.3 pour une loi qui en fait avantage les syndicats et le MEDEF (à ne aps confondre avec les les entreprises). Cela veut tout simplement dire qu’il ne pourront plus rien faire contenant un semblant de réformisme d’ici la fin du quinquennat. Circulez, il n’y aura plus rien à voir. Au final, c’était ce que voulait les frondeurs, être dasn l’opposition interne.

      1. Woodi

        Bien résumé. Mise en place d’un échec complet, sur toute la ligne. Encore un mandat pour rien. Les cinq années de trop (avec celles de Sarkozy) pour le pays, qui ne s’en remettra jamais.

        1. Le pays s’en remettra : jamais, c’est long (surtout vers la fin).
          L’État, en revanche, j’en doute.

        2. Woodi

          @h16 Woody Allen est partout 🙂
          Je comprends ta nuance, justifiée par l’Histoire. Mais en l’occurence, je crois que la question peut se discuter car les entités historiques des « pays » n’ont jamais été aussi fragiles (tant pour le meilleur que pour le pire)…

  23. Deres

    Et les bonnes pratiques continuent pour satisfaire les bons clients …

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/05/10/francois-hollande-annonce-la-creation-d-une-fondation-pour-la-memoire-de-l-esclavage_4916758_3224.html

    Pour ceux qui ne sauraient pas, fondation = exonération d’impôts et dons exonérés ce qui fait que le gros des dons venant des entreprises semi-publiques seront en fait payés par l’Etat. Et je ne parle pas des nombreux postes disponibles grassement payés ou prestigieux et donnant accès à moult logements, transporte et autres avantages pour ceux ayant le bras assez long.

  24. Pwet

    ‘Tin 8.000 boules par mois chez le coiffeurs … avec 1/10eme de ça chez un tailleur/retoucheur dois y avoir moyen d’avoir un ourlet sur le pantalon ? Et un petit coup de fer à repasser pour les « moustaches » ?

    Le costume de président est définitivement trop grand pour lui …


    Pwet

  25. Calvin

    Concernant la « vision « de Mitterrand sur l’Europe et le Monde, je rappelle qu’il avait soutenu les putschistes contre Gorbatchev (et par contrecoup Eltsine), et il fut le seul du côté occidental.
    Visionnaire. Il avait anticipé le 20ieme siècle, celui des totalitaires.

  26. Pheldge

    HS; pour détendre un peu la tomo sphère : « hep , « machine » ( je laisse le lecteur mettre le nom de sa commentateuse favorite, tout en sachant que les Top Models sont déjà réservées 😉 ) J’ai envie de te faire une Baupin … » ça devient le truc de drague à la mode. Non mais allo , quoi ! comme dirait la favorite au Patron ( les arbres se courbent sur Son passage, les femmes nubiles ruissellent à Son approche )
    lepoint.fr/politique/j-ai-envie-de-te-faire-une-baupin-la-remarque-d-un-elu-a-aurore-berge-10-05-2016-2038224_20.php

    1. Deres

      En tout cas je note que Baupin était vice-président de l’Assemblée alors que c’était son premier mandat de député … Et qu’il était avant adjoint au maire de Paris en étant simple conseiller d’arrondissement. C’est beau les petits accords entre le PS et les verts. Cela respecte à fond les électeurs et la démocratie.

    2. bibi

      Quand on voit que la donzelle a même pas 30 ans se retrouve nommée au conseil d’administration de la Fondation Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et qu’en plus elle a épousé un gauchiste encartéim le tout PS et tout, je pense que ça laisse peu de doute quand au premier qualificatif qui vient à l’esprit quand on pense à Aurore Bergé.

  27. Pheldge

    les électeurs pour les législatives, votent pour un parti avant le candidat. Ensuite que dans le panier de crabe, le homard devient ci les moins scrupuleux prennent le dessus, n’a rien de surprenant, ni de contraire à la démocratie … c’est « l’avancement au mérite » si on peut oser le dire 🙂

    1. Pheldge

      ami lecteur, dans mon commentaire sérieux ci-dessus se cache un joli jeu de mots, dédicacé à notre revenant, le HB et à son palefrenier grec 🙂

  28. JiJiBé

    Il me semble observer un peu de morosité pluvieuse dans les propos.

    Alors qu’un soleil radieux de haute montagne a déterminé mes priorités de ce jour : m’octroyer une journée de trêve et aller l’observer de plus près.*

    Bien sûr après réunion paritaire avec moi-même et adoption de la motion à la majorité sans passer par le 49-3.

    De retour, oreille distraite sur les basses rumeurs de la plaine où on ne distingue plus guère qui est qui, quel voile lever pour savoir qui fait quoi, si nous aurons droit à une dernière valse de Strauss pendant le festival de Kahn, si le nouveau Gengis de Londres est plus Agaga que Khan, si ces Dames aux chapeaux verts** féminiseront les patronymes de Sapin et Bau-pin (je sais c’est élégant), j’en passe et pas des meilleures.

    Et donc contre cette morosité et puisque dans ce pays tout part à vélo et finit par des chansonnettes :

    Quand on partait de bon matin
    Quand on partait sur les chemins
    A trottinette
    Y avait Manu y avait Sapin
    Y avait Cossette et le Baupin
    Et puis Juliette

    * Pour les Helvètes et les autres « Si le soleil ne revenait pas » de l’immense C.F.Ramuz
    ** Relire Germaine Acremant

    1. bibi

      C’est pas A trotinette c’est En pédalo et pour le rime c’est pas Juliette mais Ségo.
      La je vous vois venir, vous allez me dire qu’on ne peut pas faire du pédalo sur un chemin mais je vous rappelle que ce sont socialauds et qu’il est hors de question que la réalité s’applique à eux.

  29. JiJiBé

    J’en conviens.
    Lorsque je parlais il y a quelques jours en arrière du pédalo navire amiral je n’avais pas envisagé que ce marin bâtiment à l’instar du terrien pouvait être à un seul moment hors d’eau, hors de tout d’ailleurs.

  30. Dr Slump

    Aye, mythe-errant, l’idole de ma dabuche, mon drame… j’veux même pas en parler! et puis d’abord, il est clamsé le vioque! Son costard-six-planches, y’a long qu’il a du flancher, l’en reste même pas un fumet de refroidi, pour sûr! Un macchabée qui refoule plus du bec, c’est plus un macchabée, c’est rien du tout. La sortie des artistes c’est par là, embrasse la camarde et pas à la revoyure, hein, crevure! Allez vire, ouste!

    Y’en a 2 ou 3 de son entourage qui ont pris un pruneau ou deux dans la cafetière avant que ce soit lui qui se fasse découdre par le chouf, et qu’est-ce qu’il en reste maintenant? Des monuments pour la postérité? Une bibliothèque qui tombe en lambeaux, une arche qui tombe en morceaux, et surtout une réput’ que j’aimerais pas laisser à mon clébard!

    Pauvre toutou disait l’autre, c’est moi qui boit, c’est lui qu’est paf!
    Il est mort d’une cirrhose
    Ce devait être par osmose
    Tellement il buvait mes paroles.

    Et voilà comment on devrait noyer les morts qui méritent pas qu’on se souviennent d’eux: en parlant de clebs et de mufflée, que ça de vrai mon con!

      1. JiJiBé

        C’est beau et riche comme de l’Alphonse Boudard.
        Il me faut reposer le muscle et m’éclaircir l’esprit, en route vers Töpffer, Ramuz et Samivel.
        Bonne soirée.

  31. petit-chat

    L’État veut « lutter contre l’enfermement algorithmique » !
    Il veut nous libérer des réponses évidentes, alors, c’est pas un gentil Etat-nounou, ça ?
    En tapant dans un moteur de recherche « Valls et consorts sont-ils des menteurs ? », le résultat ne sera plus « Oui, c’est exact », mais « C’est de la désinformation ».
    On est bien content d’être libéré de cette manière !

    1. Aristarkke

      Excuse-moi mais qu’est-ce que l’enfermement halte-au-rythme-hic?

      Le syndrome d’un alcoolique qui carbure à la bière d’algues trop fermentée et qui ne fait que des promesse de gascon ???

      (Bière Ambrée Bio aux Algues – Brasserie Tonnerre de Brest) Mille sabords !!!

      1. Hang’em High

        C’est de parler d’un mort qui te fait penser à la bière, Harry ? bah! quand on a replié son pébroque, la lansquine vous indiffère…

      2. petit-chat

        Quand (si ?) on partagera une bière, c’est moi qui choisirai (Guinness ) ! (crevard comme je suis -et à mon âge, il est trop tard pour changer- que je ne paierai pas, évidemment)
        La bière écolo à base d’algues, de cartons recyclés et de capsules de bouteilles dont ont fait les « polaires », très peu pour moi, même si dans le grand nord Lillois il caille et pleut tous les jours !

        1. Aristarkke

          Avec de la Guinness, aucun problème pour t’accompagner…
          La bière aux algues est une production des bretons qui ne sont pas des références brassicoles. Ils ne produisent pas grand chose qu’ils sont obligés de vivre de la cueillette d’algues ???
          Mais Mini Matou, tu ne m’as pas répondu vraiment sur l’ enfermement halte-au-rythme-hic dont tu t’emeus fort en tête du fil! Oui, oui, je ne perds pas le Nord…

          1. Peste et coryza

            Il y a plein de bières en Bretagne !
            Et les brasseries artisanales ont poussé comme des champignons après la pluie.
            Il y a même de la cervoise.

            1. Aristarkke

              He bé!!! D’ ici à ce que Mgr De Cèze soit obligé de nous proposer des contenus ayant reçu l’ imprimatur Kamdubien, enfermés que nous sommes sur un site où le discours dominant n’ est ultra -méga – turbo libéral et que nous ne faisons qu’y rencontrer des personnes tout aussi mal pensantes sans jamais accepter la belle vérité soce…

            2. sam player

              euh…

              « L’État souhaite en effet « lutter contre l’enfermement algorithmique », en demandant aux Facebook, Google, YouTube et autres Twitter de casser le cercle vicieux dans lequel les utilisateurs plongent sur les réseaux sociaux. »
              ….
              « Les ultra libéraux parleront avec des partisans de la mort de l’État et partageront des articles qui montrent les ravages du socialisme, alors que les trostkistes débattront entre eux des nouveaux rapports sur la croissance des inégalités et de la corruption des élites. Chaque communauté de pensée se trouve donc isolée avec elle-même, dans un système intellectuel asphyxiant, où les pensées « adverses » ne sont même plus visibles. »
              _______
              arghhhh… je suis enfermé dans l’algo !

Les commentaires sont fermés.