2024 devient 1984 : des médias de propagande et un corps médical sous surveillance

L’année 2023 vient à peine de commencer que, déjà, de multiples signes s’accumulent dans la presse de grand chemin qui montrent que jamais la liberté d’expression n’aura été autant attaquée.

C’est, sans surprise, le deux-poids deux-mesures déjà évoqué dans un précédent article qui permet aux journalistes de s’époumoner en outrages courroucés lorsqu’un des leurs est suspendu d’une plateforme privée, pendant que les révélations, pourtant explosives, qu’on peut trouver sur la même plateforme ne font pas la moindre ligne dans leurs rédactions respectives…

C’est, bien évidemment, le petit couplet qu’on retrouve maintenant régulièrement dans différents médias de révérence comme BFMTV qui se fait fort de rappeler qu’avec le débannissement d’un nombre conséquent de comptes Twitter, la plateforme de Musk risque de virer à l’égoût de la désinformation la plus sordide : chacun sait que les comptes bannis ne l’étaient absolument pas pour dissidence de pensée, pour refus de s’aligner sur la doxa officielle, mais forcément pour de vilaines théories du complot, de la désinformation et des fake news en veux tu, en voilà.

Et tant pis si, sur la même plateforme, il a été montré exactement le contraire : on peut bien partir du principe (de moins en moins vrai) que le public de la plateforme en question n’est pas du tout le même que celui du public de ces médias paillassons du pouvoir ; il y a dès lors peu de chance qu’on vienne contredire BFM et ses minions lorsqu’ils s’adonnent justement à la propagande la plus grossière.

Le constat est terrible : ce sont les journalistes, ceux-là même qui sont censés représenter la liberté d’expression, la défendre et la chérir, qui s’en font actuellement les fossoyeurs les plus appliqués, et avec un enthousiasme, une méticulosité qui laisse augurer d’un retournement de veste à vitesse lumière lorsque l’hypocrisie ne paiera plus.

Mais cela ne s’arrête pas à ces quelques cas, déjà dramatiques.

C’est ainsi qu’en Californie, une nouvelle loi, passée en fin d’année dernière, vient d’entrer en vigueur ce 1er janvier, permettant de poursuivre en justice les médecins ayant participé à de la désinformation sur des sujets de santé.

Mais qui détermine ce qui est, ou non, de la désinformation ? Le système judiciaire de l’Etat, pardi ! Car chacun sait que la Justice ou le gouvernement détiennent la vérité, notamment en matière de santé, surtout depuis les deux dernières années qui ont précisément été la démonstration flagrante de l’excellente qualité des informations distribuées par les experts et autres scientifiques convoqués par l’Etat ! C’est grâce à eux qu’on a non seulement écarté certains traitements pourtant sans dangers, et c’est sans mal que ces traitements ont même été interdits quitte à reléguer les médecins aux rangs de soldats du systèmes en les dépouillant de toute latitude de prescription et d’autonomie de diagnostic. C’est aussi grâce à eux qu’on a pu mesurer toute la pertinence des actions menées pour contrer une pandémie qui s’est répandue sans le moindre frein malgré toutes leurs gesticulations, des plus draconiennes (avec cerfas intégrés) aux plus stupides (restez assis et non masqué ou debout avec un masque car le virus vole haut, etc.)…

Bref, on sait déjà que cette loi, aussi scandaleuse qu’inique, ne sera utilisée qu’à des fins purement politiques pour casser les discours contrevenant aux intérêts du gouvernement et des politiciens qui pilotent ce nouveau bâillon.

Et ce qui est vrai en France ou en Californie l’est aussi, dans la même mesure terrifiante, au Canada où l’on envisage maintenant sans se déballonner d’envoyer les dissidents en rééducation.

On apprend, par un tweet de l’intéressé, que le docteur Jordan Peterson doit suivre un programme de rééducation sur le bon usage des médias sociaux dans le cadre d’une enquête le concernant qui aurait eu l’audace de critiquer le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Selon Peterson, l’Ordre des Psychologues de l’Ontario lui ordonnerait de suivre le programme avec des experts pour avoir retweeté Pierre Poilièvre, qui est un candidat de l’opposition au poste de premier ministre, et pour avoir également critiqué Trudeau au fil des ans (notamment lors des interdictions de voyager posées par le premier ministre pendant la pandémie, jugées inconstitutionnelles par le docteur).

Autrement dit, le fait d’émettre des critiques plus ou moins acerbes contre le gouvernement Trudeau a directement poussé les autorités de santé et notamment les autorités de tutelles du Dr Peterson à lui imposer des séances de “rééducation” qui ressemblent de plus en plus à la fois à une punition pour son comportement et à la fois à la mise en place d’une police politique. Le mot “camp” n’est pas encore prononcé, mais on sent assez nettement que ça doit en chatouiller plus d’un dans les officiels du Canada, dont le comportement aura été tout sauf exemplaires pendant la pandémie…

Ces différents exemples, aussi disparates soient-ils dans leur localisation et dans les modes d’actions, n’en présentent pas moins, à chaque fois, une nouvelle facette de cette censure plus ou moins douce, plus ou moins active, qui se met en place : les médias grand public et les ordres professionnels sont devenus des outils de propagande et des supports de censure pour la pire des idéologies, celle du Tout-à- l’État : seul le message officiel, sanctionné par le gouvernement, est autorisé, viable et raisonnable. Tout autre doit être méprisé, ridiculisé, banni.

Les campagnes de désinformation orchestrées par les médias grand public ne visent plus maintenant qu’à fausser la perception des faits et à manipuler l’opinion publique en favorisant ou en désavouant certaines informations, certains faits ou certains discours. C’était déjà le cas dans leur couverture de la crise des Gilets Jaunes en France, dans le traitement médiatique des élections américaines de 2020. La pandémie a véritablement placé un turbo sur ces méthodes.

Les ordres professionnels quant à eux ne sont plus que des outils de censure, limitant par des règles aussi strictes qu’arbitraires les communications et les actes mêmes des médecins ou des pharmaciens.

Les conséquences sont déjà visibles : l’effondrement progressif de la confiance dans la politique, puis dans les médias (l’un et l’autre n’ont jamais été aussi basse) touche maintenant les autorités de santé et, petit-à-petit, le corps médical. La propagande a tué, tue et tuera encore.

Forcément, tout ceci va très bien se terminer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires441

        1. Aristarkke

          Téléphone d’un client trois minutes avant mon positionnement d’attente du sujet de jour que je n’ai pu clore rapidement. Consolation : un dépannage pour lundi soir (chasse d’eau HS)… Le client part en week-end à quatorze heures pour éviter les bouchons de l’A13 et coupera l’eau au général.

      1. Grosminet

        5 minutes de retard, on a failli attendre ! Par contre, quand c’est le patron qu’est à la bourre, j’en connaît des qui n’hésitent pas à le faire remarquer…

        1. Aristarkke

          Sur ce coup-là, c’eût été bath que Monseigneur soit dans sa période de essainceferisation…
          Mais bon, il est facétieux et aime jouer avec mes nerfs

    1. Ba

      « le docteur Jordan Peterson doit suivre un programme de rééducation sur le bon usage des médias sociaux dans le cadre d’une enquête le concernant »

      C’est un hoax bien évidemment : il ment comme tous les franc-maçons illuminati (grade>30). Jordan Peterson est un transsexuel. Sa femme est un homme et il a inversé ses enfants. Il fait donc partie d’une longue lignée de franc-maçons de premier plan.
      La famille est spécialiste des hoax car la « fille » de Peterson Mikhaila est la conjointe du trans ftm Andrew Tate qui fait pleins de hoaxes médiatiques en ce moment.

      Si vous ne maîtrisez pas ces sujets pourtant très simples, vous ne comprenez absolument rien du monde dans lequel vous vivez.

        1. Lorelei

          Inverser ses enfants:
          les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Mat 20-16

      1. Dr Slump

        Ba est un petit employé des oeuvres satanistes des francs-maçons, illuminati et autres conjurations perverses, il colporte mensonges, affabulations et rhétoriques absurdes cachées sous un vernis fallacieux de rationalité, dans le but de semer le doute, la peur et le désespoir dans l’esprit des gens. Comme tout pervers qui se respecte, il fait exactement ce qu’il prétend dénoncer, il fait passer les gens qui l’entourent pour des demeurés, des idiots, des faibles alors que c’est lui qui a abandonné toute force d’âme devant les pitoyables artifices du malin. Ba ne vaut pas un pet de mouche, d’où son pseudo: bas, bah !

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Prend ses posts au second degré, alors c’est très drôle : en poussant l’exercice jusqu’à l’absurde, il dissout dans le ridicule la logique complotiste radicale.
          Pour les anciens du blog, c’est un croisement improbable entre Pouf-Pouf et Bonzai.

          1. Dr Slump

            Ce qu’écrit Ba n’est pas comparable à la poésie absurde de Pouf Pouf, ou les envolées lyrico-mystiques de feue Bonzai.

            Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, j’ai déjà rencontré des personnes qui raisonnaient comme Ba, qui tenait le même genre de discours et qui y croyaient fermement, je t’assure que je ne blague pas. Au début ça fait sourire, tu as de la sympathie et tu veux essayer de leur présenter une compréhension des choses plus rationnelles, et à la fin tu te rends compte qu’ils sont irrécupérables, qu’ils se pourrissent autant qu’ils te pourrissent ta vie, et tu les vires de tes relations.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Ton diagnostic est qu’il est sérieux ? Pourquoi pas.
              Mais l’humour est plus drôle quand il est involontaire. Reçois-le comme tel, au moins se sera mieux pour ton moral.

            2. herve_02

              la question intéressante est qu’est-ce que cela change qu’ils pensent cela ?

              Pourquoi leur faire changer d’avis ? Quelle est cette manie de vouloir ramener tout le monde dans SON droit chemin ? une forme de toute puissance ? de mission divine ?

              Laissons le ou la penser ce qu’iel veut, cela ne changera pas la face du monde.

              1. durru

                Ah, mais chacun peut penser ce qu’il veut !
                Là où ça devient embêtant dans nos sociétés, c’est que c’est EUX, par leurs votes, qui veulent m’imposer à moi comment vivre (et même comment penser, plus récemment).

              2. Dr Slump

                Je vous invite à passer du temps avec des gens aussi perchés que je les décris (parce que ça existe). Quand vous en aurez fait l’expérience IRL (= expérience concrète dans la vie réelle, pas sur un blog), vous pourrez éventuellement revenir avec des arguments pour m’accuser de toute puissance et je ne sais quels autres jugements hors-sol.

                1. herve_02

                  Alors Dr Slump

                  Votre commentaire est détestable. Cette petit crise de supériorité du sachant contre le manant qui ne sait rien, c’est so moyen âge. vous avez vu je n’ai pas parlé de toute puissance.

                  Alors je vais faire une coming out. je fréquente des personnes qui pensent que les dirigeants internationaux sont des « clones » (ou des acteurs pour certains), mis en place par une « alliance » galactique qui va venir changer le monde ( en bien, faut pas déconner). qu’il faut faire des sortes de « prières » pour créer des bon égrégores grâce à la pensée créatrice. et je vous passe le rayon violet de St michel ou celui, orange, de la vierge marie.

                  Est-ce que c’est assez barré par rapport aux illuminatis reptilien franc maçons ?

                  Pour être honnête, je n’y crois pas mais cela ne m’empêche pas de passer de belles soirées avec elles (à dire du mal ne nos autorités, à partager des idées et des bons moments). Alors il est certain que je ne vis pas avec et peut être que je ne le pourrais pas (mais je ne pourrais pas non plus vivre avec vous non plus). Cependant si je devais faire le choix, je préfère EUX qui sont barrés mais sympas à vous qui n’êtes pas barré, mais pas très sympa.

                  @durru

                  EUX qui veulent vous imposer par le vote comment vous devez vivre ? lol. Et si on se disait que par VOTRE vote, vous voulez leur imposer à eux votre manière de vivre ?

                  Le soucis d’une bonne partie de la population qui se croit « éveillée » et « intelligente » est qu’elle regarde les conséquences mais fait bien attention à ne pas regarder les causes. Vous pensez que les gens sont génétiquement nés comme cela ? Vous pensez qu’ils ont un QI de moule, une sorte de dégradation des capacités cognitives inéluctables à cause de je ne sais quoi ?

                  Moi de mon coté, je pense que cet état de fait est le résultat de 50 ans de politique (de droite comme de gauche). Si je devais voter, je ne sais pas pour qui je pourrais voter en pensant que ce pourrait être un bon président. Pratiquement tout le monde a accepté ces politiques pendant qu’elles en tiraient parti. les différentes réformes scolaires, du marché de l’emploi, des job de merdes avec des contrats de merde, des parents mis à la porte à 45-50 ans, l’inflation des traitements médicaux de merde, les 11 vaxXxins obligatoires, l’interdiction de l’école à la maison…. (et je remonte pas plus loin, mais on pourrait citer les salaires payés en motivation, la gestion à l’américaine…).

                  Tant et si bien qu’on a laissé faire, bien au chaud, avec sa bonne place (en cotisant avec plaisir pour avoir une bonne retraite bien mérité à 62 ans ?). Qui se souciait des salaires des secrétaires ou des garçons de courses ? de l’évolution professionnelle des ces métiers « inférieurs » lorsqu’ils ont disparus ? les destructions créatrices à la schumpeter ? c’est un chômage de masse et une société de désespérance.
                  Maintenant que cela se tend un peu plus (le capitalisme de connivence ponctionne encore plus – beaucoup trop) et que ceux qui étaient au chaud sentent le vent du boulet, d’un seul coup c’est la bronca.

                  Je suis désolé, mais ce qui se passe actuellement est l’exacte conséquence de ce qui est accepté depuis longtemps. les « fonx » il n’y en a pratiquement plus dans les territoires, à se demander ou ils sont. Il est impossible d’avoir une personne, juste des robots téléphoniques. les profs sont maintenant des contractuels parfois sans formation. Mais il y en a de trop… bien entendu ceux qui le pensent mettent leurs enfants dans le privé et s’en moque bien de l’état des profs dans le public (et pourtant je ne les aime pas). Mais cela « forme » la génération de gens qui vont voter.. une forme d’ouroboros.

                  C’est comme pour le covid, le milieu médical n’est pas devenu corrompu le 31 décembre 2019, il est exactement aujourd’hui comme il était avant. Sauf que lorsqu’on le disait avant on était des obscurantistes anti-science. La majorité à conchié les « zobscurantistes » ? et bien maintenant elle paie à son tour.

                  1. Dr Slump

                    Hervé, vous me prêtez des intentions, et vous portez des jugements basés sur votre interprétation imaginaire de mes propos. Je n’ai jamais tenté d’imposer ma façon de voir à qui que ce soit, et j’ai bien écrit « essayer de leur présenter une compréhension des choses plus rationnelles », ce qui me paraît des plus raisonnable.
                    Ce qui ne semble pas être votre cas vu vos propos et votre insistance à porter ces jugements négatifs sur ma personne, ce qui est clairement l’hôpital qui se fout de la médecine.

                    1. Dr Slump

                      En plus, dans le genre barré qui a exploré tous les milieux les plus… disons anticonformistes, vous ne savez vraiment pas qui je suis 😀

                  2. durru

                    Non, non, déjà il faudrait savoir SI je vote…
                    Mais moi tout ce que je demande c’est qu’on me laisse tranquille, je ne veux imposer rien à personne.
                    Nuance.

                    « elle regarde les conséquences mais fait bien attention à ne pas regarder les causes »
                    Je vous ai laissé une tartine sur l’article précédent, ça parle exactement de ça : causes, conséquences … 😉
                    « Qui se souciait des salaires des secrétaires ou des garçons de courses ? de l’évolution professionnelle des ces métiers “inférieurs” lorsqu’ils ont disparus ? les destructions créatrices à la schumpeter ? c’est un chômage de masse et une société de désespérance. »
                    Sortez un peu, vous verrez que des pays plus ou moins voisins (suisse, Allemagne, Japon, RU, US, etc, etc) ont un niveau de robotisation de leurs industries bien plus élevés que la France et un chômage plutôt inexistant. Demandez-vous pourquoi. Ce n’est pas la destruction créatrice schumpeterienne qui est la cause, au contraire, le maintien sous perfusion d’activités inutiles et coûteuses plus un assistanat qu’on veut généraliser.

                    « ce qui se passe actuellement est l’exacte conséquence de ce qui est accepté depuis longtemps »
                    Oui, une sorte de « contrat social » à la Rousseau : on l’a jamais vu en peinture, mais comme on nous dit qu’il existe…
                    « les “fonx” il n’y en a pratiquement plus dans les territoires, à se demander ou ils sont »
                    Ils sont chez eux, en train de vaquer à leurs affaires, comme tout employé municipal (ou assimilé) qui se respecte. Faudrait regarder les chiffres, il n’y en a jamais eu autant…
                    « s’en moque bien de l’état des profs dans le public »
                    Lesquels ? Ceux qui ont refusé de sortir de chez eux des mois et des mois, ou ceux qui ont obligé les gosses à porter les masques « jusque dans les chiottes » ?

                    Je crois que la majorité a surtout manqué d’esprit critique (et elle en manque encore). Elle a préféré faire des non-choix. Voilà le leitmotiv de ces 50 dernières années…

                    1. Aristarkke

                      « un assistanat qu’on veut généraliser. »
                      Et avec lequel il est estimé que les bénéficiaires doivent pouvoir en vivre aussi bien que s’ils travaillaient…

                  3. Oreliane

                    « Qui se souciait des salaires des secrétaires ou des garçons de courses ? de l’évolution professionnelle des ces métiers “inférieurs” lorsqu’ils ont disparus ? »

                    Alors là, on ne va pas être pote ! Je suis secrétaire, voyez-vous ; métier « inférieur » selon vos critères… et qui aurait disparu ?
                    Je vous défie donc de faire dans la même semaine :
                    – Gestion des appels téléphoniques
                    – Traitement du courrier, des mails
                    – Gestion des agendas pour les rdv
                    – Facturation
                    – Encaissement
                    – Relances clients
                    – Etablissement de devis
                    – Mise en concurrence fournisseurs
                    – Création de fichiers pour publipostage
                    – Rédaction des courriers/comptes rendus et autres écrits
                    – Organisation des réunions/visites sur site
                    – Gestion des agendas des salariés (congés, astreintes, modifications horaires…)
                    – Traitement de la paie
                    – Comptabilité
                    – Résoudre les « faiblesses informatiques » des salariés
                    – Gestion du parc automobile
                    – Accueil des nouveaux salariés
                    – Mise à jour organigramme, papiers à en-tête, listings…
                    – Élaboration de tableaux excel avec formules
                    – etc.

                    Tout en étant :
                    – agréable
                    – bienveillante
                    – curieuse
                    – disciplinée
                    – empathique
                    – flexible
                    – gentille
                    – habile
                    – intelligente
                    – joviale
                    – lapidaire
                    – méticuleuse
                    – novatrice
                    – ordonnée
                    – ponctuelle
                    – qualifiée
                    – rassurante
                    – serviable
                    – tenace
                    – utile
                    – véloce

                    Et mon métier serait « inférieur » ?

                    Je ne sais quel est le vôtre, mais comme vous le dites à Dr Slump « Cette petit crise de supériorité du sachant contre le manant qui ne sait rien » vous résume parfaitement.

                    Au plaisir de ne plus vous lire…

                    1. Pierre 82

                      Et pourtant, cette profession si nécessaire dans une grosse boite, qu’on appelait ici pendant un moment du titre de « Project Manager Officer » (qui ne veut strictement rien dire) et qui s’occupaient effectivement de tout ce qui pourrit la vie des gens comme moi : demande d’accès à des systèmes informatiques, inscription à des cours, défaillances du systèmes, messages administratifs incompréhensibles à répondre en urgence, demande pour du matériel ou pour organiser un voyage, location de bagnole, billet d’avion, j’en passe et des meilleures…
                      Maintenant elles ont toutes (car ce n’étaient que des femmes) été dégagées et remplacées par un software chelou, sans doute bien conçu pour des gens qui s’en servent tout le temps, mais imbitable pour un péquin comme moi qui m’en sert une fois tous les 6 mois. Pour organiser un simple déplacement, ça peut me prendre la demi-journée, et je termine avec une humeur de boule-dogue.
                      Sans compter avec les dialogues de sourds avec l’IA pour répondre à une simple demande de renouvellement d’accès, et qui peut parfois durer une semaine si par malheur je ne trouve aucun collègue qui se rappelle comment ça fonctionne.

                      Vous nous manquez beaucoup, les « secrétaires ». Ceci dit, je n’ai que rarement entendu des collègues prétendre qu’elles ne servaient à rien, en 38 ans de vie professionnelle…
                      Ce qui n’empêchent pas des jeunes blanc-becs catapultés aux finances de « saquer dans les dépenses » qu’ils pensent inutiles parce qu’ils n’ont jamais bossé pour de vrai, depuis qu’ils ont obtenu leur diplôme par seul bachotage.

                    2. lerohc

                      Bonjour.
                      Je n’ai que constaté toute ma vie qu’une entreprise ne tenait que par la qualité de son secrétariat, et peu par la performance de son patron. Il m’a toujours manqué de cela , par incapacité personnelle, et donc je suis resté TI .
                      J’ai trouvé mon chemin mais ceci est la réalité, donc non votre métier n’est pas inférieur , il est un pivot un pilier , comme la maternité. D’ailleurs la société moderne a très bien su ( c’est même sa base) détourner la servilité (bonne) naturelle des femmes pour leurs enfants et la mettre au service des patrons . Cela explique propagande pour pilule, avortement, et ne plus faire d’enfants.

              3. Pierre 82

                Cher hervé_02, c’est le principe de la discussion socratique… faire évoluer la pensée, et ça marche dans les deux sens.
                Il n’est pas très sain de laisser les gens mariner dans des idées que l’on voit comme fausses, sous prétexte que chacun pense ce qu’il veut.

                L’éternel débat entre la tolérance et l’indifférence totale à son prochain.
                Dissertation: vous avez 4 heures.

                1. herve_02

                  @Pierre82.

                  je ne vais pas faire de philo, mais du pragmatisme paysan : on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Je pense qu’on change le monde, non par le vote, non par la discussion, mais par la manière de se comporter avec soi et les autres.
                  Ainsi comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, rien ne sert de faire de l’évangélisation chez des gens qui ne peuvent pas entendre pour le moment. Et ils ne peuvent pas entendre parce que les discours officiel (et de la majorité) ont tellement de trous dans la raquette qu’on se demande même s’il y a une raquette.
                  On ne peut pas avoir fermer sa mouille sur les 11 vaxXxins obligatoires et venir râler contre le vaxXxin du covid. On ne peut pas parler des effets secondaires de celui-ci sans avoir alerté avant sur le lien putatif entre les vaxXxins infantiles et les 250 MSN.
                  Pour clore ce débat philosophique, il manque mon 3ème argument : depuis la nuit des temps l’homme est comme cela.

                  Dès lors votre question est mal posée. Ce n’est pas tolérance vs indifférence totale. Je ne suis pas indifférent à ce qu’ils disent, je ne pense pas la même chose. Et comme ils ne sont un danger ni pour eux ni pour les autres… vivre et laisser vivre.

                  La question serait plutôt Doit-on mettre l’autre dans le droit chemin. Encore faudrait-il définir ce qu’est le droit chemin. Qui a le droit de décider de ce qui est vrai ou pas ? et de quel droit ? 4 heures également.

                  @Dr slump

                  L’hôpital se fout de la CHARITÉ. et pas de la médecine. Mais pourquoi vouloir expliquer ? cf au dessus. vouloir « convertir » les gens à toujours amené des choses désagréables. apporter des faits et cela changera la pensée des gens, mais il faut des VRAIS faits. Ainsi expliquer la corruption en ayant défendu les institutions avant n’est pas crédible. La médecine n’a pas changé : les dépistages tuent plus qu’ils ne soignent, les vaxXxins en pop générale font plus de mal que de bien, les traitements du cancer doivent tuer plus vite que la maladie, la grippe c’est seulement 500 à 700 morts par an… et ces gens le savent – ce sont des faits établis.
                  Ne pas l’avoir intégré rend la discussion stérile.

                  @Durru

                  Ah l’éternel exemple de certains pays… pour montrer que le progrès créé de l’emploi. vous n’arrivez pas à comprendre. Mais c’est normal c’est votre dogme indépassable. Bien entendu que les magasins sans personnel ou les macdo sans employé va créé quelques emploi en californie, mais va détruire des millions d’emploi de par le monde. C’est comme dire que la disparation des commerces et librairies ne vient pas de amazon mais du gouvernement qui …

                  Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour observer la réalité. le travail salarié disparaît dans le monde occidental et cela créé du travail d’esclave dans le 1/3 monde. Pour que le t-shirt ne coûte que 3$ et que le « prolo » payé à coup de lance pierre puisse l’acheter. Mais pour le moment tout le monde s’en cogne parce que ceux qui paient sont les cols bleu tandis que les cols blancs parlent de shumpeter. Mais avec l’IA et la lamination des emplois blancs, on va rigoler… j’espère que vous ne râlerez pas contre l’utilisation de l’IA pour remplacer les métiers intellectuels.

                  Vous devriez lire l’imposture économique de steve keen.

                  1. Grosminet

                    @ herve_02 13 janvier 2023, 13 h 53 min
                    Globalement du grand n’importe quoi, ne m’en veuillez pas de ne pas prendre la peine de vous répondre plus en détail. C’est qui steve keen ? Un pote à piketty ?

                    1. durru

                      Steve Keen: économiste australien post-keynesien et « écologiste ». Influencé principalement par Keynes (normal), Marx, Minsky… (il y a même Schumpeter vers la fin de la liste).

                  2. durru

                    @herve_02
                    « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif »
                    Des fois je me demande pourquoi vous venez ici échanger avec nous… Vu que la plupart des arguments qu’on vous donne ne vous intéressent pas. Et pourtant, si on parle pas de la misère dans le monde, j’apprécie souvent vos interventions.
                    « Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour observer la réalité. »
                    Oui, mais laquelle ?
                    « le travail salarié disparaît dans le monde occidental »
                    Pourtant, les pays que je vous ai donné comme exemples sont tous occidentaux…
                    « les magasins sans personnel ou les macdo sans employé va créé quelques emploi »
                    Je vous conseille pour ma part de lire Bastiat, notamment la pétition des marchands de chandelles. C’est une très bonne description de la destruction créatrice schumpeterienne avant l’heure 😉
                    « j’espère que vous ne râlerez pas contre l’utilisation de l’IA pour remplacer les métiers intellectuels »
                    Je râle parce que vous avez oublié le préfixe « pseudo ». Les métiers vraiment intellectuels ne vont pas disparaître, bien au contraire.

                    Une dernière chose, à propos de la réalité.
                    Il n’y a pas si longtemps, on prévoyait des famines épouvantables, notamment en Inde, à cause de l’explosion de la population. Pourtant, il n’y a jamais eu autant d’humains sur la Terre et aussi peu d’individus qui risquent de mourir de faim (proportionnellement). Et l’Inde en particulier, au lieu de crier famine, exporte de la nourriture.
                    C’est aussi ça la réalité.

                    1. Grosminet

                      @ durru 13 janvier 2023, 15 h 08 min
                      J’ai eu la flemme d’aller voir, et surtout j’en était sûr. Cité par l’ami herve_02, il ne pouvait s’agir que d’une pointure en économie.

                  3. Pierre 82

                    Je ne parle pas de convaincre à tout prix. Seulement amener une discussion, et surtout semer le doute dans les esprits, c’est souvent le mieux qu’on puisse faire.
                    Puisque vous parlez d’évangélisation et que j’ai une réputation à tenir, je m’en réfère à Mt 13, 1-23 (parabole du semeur)

                    Petite remarque en passant: non, il n’y a pas nécessairement de lien entre l’opposition au fameux vax covid, et une opposition systématique contre tous les vaccins existants, mon refus ne se base pas là-dessus.
                    Et si je considère l’histoire des 11 vax comme une saloperie, c’est pour une autre raison encore.
                    Les prises de position, ça peut être nuancé et être au cas par cas.

                    Deuxième remarque pour certains: l’utilisation systématique des abréviations, c’est fatigant, et surtout ça n’aide pas à la compréhension. MSN signifie sans doute mort subite du nourrisson, vu le contexte (merci wiki), mais pour comprendre de quoi vous parlez, j’ai dû aller chercher. Ca n’aide pas. Pour le commun des mortel, ça évoque plus Microsoft Network… Il y a des spécialistes de l’utilisation d’abréviations sur ce blog, je ne citerai pas de nom (surtout que je ne m’en souviens pas…)

                  4. Dr Slump

                    @hervé02
                    « L’hôpital se fout de la CHARITÉ. et pas de la médecine.  »
                    Parce que je n’ai pas le droit de faire preuve d’un peu de créativité en imaginant une variante ?
                    Merci de confirmer mon propos : vous faites exactement ce que vous prétendez dénoncer chez moi. Libre à vous. Je me fiche de vous convaincre de quoi que ce soit. Bon vent.

                    1. Jeanne ère

                      Cher Docteur, vous auriez pu aussi répondre à ce mal au tru que « L’hôpital de la Charité de Paris, également appelé hôpital des Frères-de-Saint-Jean-de-Dieu, est un ancien hôpital parisien fondé au début du XVIIe siècle. Il est fermé et détruit vers 1935 pour faire place à la nouvelle faculté de médecine. Situés au 45, rue des Saints-Pères, ces locaux abritent actuellement le Centre universitaire des Saints-Pères, l’un des sites de l’université Paris-Descartes. »
                      (j’y ai passé un diplôme de 3eme cycle, du temps où c’était une fac de médecine, hihihi….)

                      Et donc que c’est bien de la médecine 😉

                      Et comme, vous le dites si bien, « Bon vent » .
                      Il est clair qu’il n’a pas soif et qu’on ne peut pas le faire boire!

                  5. laurent a LA

                    « On change le monde, non par le vote, non par la discussion, mais par la manière de se comporter avec soi et les autres ».
                    Nous sommes d’accord, et je pense que les autres gaulois du blog le sont aussi.

                    Je me demande souvent pourquoi les petits boulots disparaissent de l’occident.
                    Pour moi c’est du aux regulations, protections, etc…
                    Plus on protege les salaries plus il est difficile d’en avoir pour les employeurs; c’est tout simple.
                    Si demain par magie les lois de protection sociale etc.. revenaient 100 ans en arriere je suis sur qu’on aurait vite plein de petits emplois a nouveau.

                    1. durru

                      Il y a d’ailleurs sur YT quelques petites vidéos qui mettent en scène Edgar, c’est d’une simplicité assez impressionnante.

                  6. Akasha

                    Grand merci à herve_02 pour ces messages.

                    C’est rigolo comment sur ce forum on assiste souvent à de la dénigration en meute.

                    Les argument d’Hervé sont tout à fait recevables….

                    Pour revenir sur le sujet principal : mon ex hyppie californienne (buring man et companie) est convaincue que des aliens vivent sous terre et nous pillent le minnerai (et énormément de californiens aussi). Première fois : J’écoute mais ne dit mot. Les fois suivantes : je détourne la conversation. Il aurait été impossible de la faire changer d’avis. C’est une personne que j’apprécie énormément, beaucoup de points communs. A quoi bon perdre du temps et de l’énergie à la ramener dans « le droit chemin » ?

                    Autre point interressant : elle est convaincue qu’elle souffre des antennes 5G. Ba sera sans doute d’accord. Là-aussi intutile de vouloir la faire changer d’avis.

                    J’ai eu ce weekend une discussion à ce sujet avec un ami photographe. Il travaille pour certains minnistères et des compagnies privées/publiques. Il a pu discuter avec des ingénieurs d’EDF en charge du déploiement des dites antennes.

                    Je lui ai demandé si : « Ces antennes étaient sans dangers alors pourquoi ils les cammouflaient (en sapin à Vittry ou en palmier à Tijuana) ? » Réponse : « Les personnes en charge se sont rendues compte que des antennes non actives mais facilement reconnaissables déclenchaient des maladies chez les riverains. A cause de la peur des antennes 5G… Efffet nocébo…. »

                    Egalement par rapport au message d’Hervé : j’ai tenté d’allerter mon entourage sur les problèmes du vaccin (peu d’expérience avec la technologie, non-dangerosité de la maladie, etc… ). Mon père vacciné a développé un Zona et mon petit frère a été vacciné de force. A mon ami photographe qui pourtant est fier d’être l’un des premiers français à être passé à la casserolle, j’ai dit qu’il était maintenant un OGM (et c’est vrai), il m’a gentilment demandé de changer de sujet.

                    Depuis j’évite maintenant le sujet avec quiconque. Celui qui s’est fait avoir (parfois contraint) n’a que ses yeux pour pleurer et attends l’épée de Damocles. A quoi bon les torturer sinon pour une vengeance puérille envers les bénéficiaires du pass ?

                    1. Aristarkke

                      Je n’ai pas l’impression que l’on dénigre en meute dans ce blog. En revanche, on répond, on argumente, on discute, on controverse à qui mieux mieux. Et sans s’abaisser à utiliser des noms d’oiseaux.
                      Bref, un club anglais moderne puisque le genre un y est admis, c’est dire la modernité échevelée.

                    2. Oreliane

                      Tiens, un ami d’Hervé, voire son clone, avec les mêmes fautes d’orthographe récurrentes et rédhibitoires.
                      Vous me direz d’autres font des fautes, certes mais je les excuse parce que je suis d’accord avec eux.

                      Si vous voulez, je vous les cite.

                    3. Dr Slump

                      @akasha
                      Il faut les convaincre à coups de boule et de coups de pied dans le cul. Si ça ne suffit pas, employer la méthode psychologique : la tête dans le baquet d’eau 60 secondes, puis récitation du couplet zététicien, retour dans le baquet, répétition jusqu’à lavage de cerveau complet. Si la leçon a porté ses fruits, récompensez-le avec un biscuit de ration militaire et un doigt de schnaps, parce que le vin c’est pour les pédés.

                      D’ailleurs, Akasha, c’est un truc de pédé perché, Agartha, Shangri-La, Hare Krishna et toutes ces conneries, je crois que vous êtes bon pour le baquet.

              4. Oreliane

                Oh punaise, j’avais loupé ça : « Laissons le ou la penser ce qu’IEL veut, cela ne changera pas la face du monde. »

                IEL, c’est quand même Sandrine Sarroche qui en parle le mieux

                https:/ /twitter.com/ParisPremiere/status/1464118974581334016?s=20&t=xPZwhUTL88VHuI1JYiE3RA

                1. BXL

                  Je suis d’accord avec vous. J’ai sursauté en découvrant une telle énormité écrite sur un blog aussi élégant, distingué et tout et tout… Certains succombent aux pires modes.

                2. Grosminet

                  @ Oreliane 13 janvier 2023, 16 h 33 min
                  Vous avez l’œil (déformation professionnelle ?). J’avais rien vu. Et pourtant, d’habitude ça me pique les yeux cette connerie d’écriture « moderne ». Mais il est vrai que comme le dit si bien BXL, c’est pas le genre de truc qu’on s’attend à rencontrer en ces lieux.

                3. Mitch

                  Laissons le ou la penser ce qu’IEL veut, cela ne changera pas la face du monde.”

                  Cool … et merci. Je vais pouvoir épater mon fiston ce soir avec un nouveau mot. Je vais lui dire tu sais ce que ça veut dire iel ? j’espère qu’il est aussi désert que moi et qu’il ne sait pas autrement je vais encore passer pour un con 😀

                  1. Higgins

                    En plus, quitte à vouloir lutter contre la supériorité masculine, il eût été préférable de placer le e devant le I !!! Déesse, que c’est conne.

                  2. Dr Slump

                    Vous avez l’air de découvrir ce nouveau pronom inclusif, inventé pour satisfaire les nouveaux « genres », et il y en a plein d’autres, comme icelui, icelle, iceux, et d’autres encore plus improbables que j’ai oubliés. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a des livres, des romans écrits en employant ces pronoms à la place des pronoms normaux. J’ai lu des romans de cette sorte, avec ces pronoms, ces thématiques genrées, ces programmes politiques. J’ai beau être compréhensif, conciliant, mais ça, c’est vraiment trop.
                    Je dis normaux, parce que vouloir réécrire la langue en fonction d’une idéologie construite de toute pièce pour servir un combat politique aussi délirant que totalitaire est absolument anormal. « Il existe hélas une limite au niveau de laquelle la tolérance cesse d’être une vertu. » (E.Burke)

                    1. Dr Slump

                      En effet bonne remarque Grosminet, mais je ne sais plus quels sont les autres pronoms inclusifs, je les ai oublié, et ça me rassure 😀

                    2. Dr Slump

                      cellui, celleux, ceuxes… plein d’autres, dans le détail là si vous voulez saigner des yeux :
                      https ://divergenres.org/wp-content/uploads/2021/04/guide-grammaireinclusive-final.pdf

                    3. Oreliane

                      Icelui, Icelle, Iceux étaient des pronoms usités pour désigner une chose ou une personne, alors que IEL, est la contraction de IL/ELLE.
                      Cela n’a rien à voir. Icelui, Icelle, Iceux ont existé et existent encore chez les littéraires.
                      Par contre IEL est pure invention, comme celleux pour dire celles et ceux.

                      Pardonnez-moi si je suis désagréable, mais franchement comparer icelle a iel est une aberration totale !

                    4. Dr Slump

                      Oui Oreliane, j’ai fait une confusion je le reconnais, et je ne mets sûrement pas au même niveau icelui et celleux.

                    5. Oreliane

                      Dr Slump 13 janvier 2023, 20 h 14 min

                      Oui Oreliane, j’ai fait une confusion je le reconnais, et je ne mets sûrement pas au même niveau icelui et celleux.

                      Ah merci vous me rassurez. Quand je vois ce monde se barrer en cacahuètes, je me rattache à la seule chose réelle et vraie, la langue. Si elle doit disparaitre, alors je m’en irai aussi et ce n’est pas du conditionnel.

                    1. Grosminet

                      @ Dr Slump 13 janvier 2023, 19 h 43 min
                      « cellui, celleux, ceuxes… »
                      Ceuxes comme dans « that sucks » ? 😀

            3. Grosminet

              ça existe, dans la vraie vie, des gens si haut perchés ? C’est parce qu’ils prennent pas leurs pilules ?
              Perso, dans le cas de Ba, pour moi c’est de l’humour. Sinon effectivement c’est flippant. Et je pense qu’effectivement, si je tombais sur pareil spécimen je prendrais rapidement la tangente.

              1. Pierre 82

                J’en connais quelques-uns. C’est surprenant au début, mais ça n’empêche pas de passer de bons moments ensemble, car on ne parle pas de ça tout le temps.
                Et paradoxalement, on aborde moins les sujets d’actualité, car ils sont un peu le miroir des macronistes. Leur discours devient également vite aussi pénible… je n’ai pas envie de les entendre disserter sur les illuminatis pour exprimer mon refus de me faire picouser.
                Et surtout, je considère qu’ils desservent la cause qui nous est commune, par exemple au moment de la crise covid.

                1. Grosminet

                  Vous connaissez des gens qui vous expliquent, entre autres, que les centrales électriques ne fournissent pas l’électricité, celle ci étant captée par les « antennes météo », que les virus n’existent pas, qu’on est envahi par les trans le tout sous la bienveillance d’une conspiration illuminatico-maçonique ? Vraiment ? Quand ils sont cleans ou seulement quand ils ont pris un truc ?

                  1. durru

                    @Grosminet
                    C’est surtout en fonction de ce qui est « à la mode » dans leur entourage. Ces gens là sont des éponges. Et ils sont le plus souvent clean.

              2. Dr Slump

                Oui ça existe, à des degrés divers. Quand on les fréquente occasionnellement, ça ne pose évidemment aucun problème, leurs théories surprennent au début, mais ce n’est pas pire que d’entendre les fadaises des politiciens. Mais quand on est avec eux au quotidien, sur la durée c’est une toute autre histoire.
                Je disais « à des degrés divers », parce qu’il y en a qui ne cassent les pieds des autres avec leurs théories et sont tout à fait aimables, mais d’autres qui entretiennent ces croyances avec une telle obsession, qui sont si négatifs et parano à tout propos que ça en devient malsain. Ceux-là sont invivables et clairement toxiques pour leur entourage.

                1. Grosminet

                  « qui sont si négatifs et parano »
                  Je suis pas psychiatre, mais pour moi croire qu’une bonne partie de la vérité et du monde vous est sciemment cachée, c’est une forme de paranoïa, et ça doit se soigner…

          2. Pierre 82

            @JHR +10
            Il faut lire Ba au second degré, et il est excellent…
            Par contre, je n’ai jamais rien compris à la poésie foutraque de Pouf-Pouf…

              1. Pheldge

                parfois, pas besoin de sens, prends les chansons de Bashung et d’autres, ça n’empêche pas qu’il y a un truc qui accroche, souvent le titre, répété en refrain, qui installe un climat, une ambiance, et les paroles te restent en mémoire.

                1. Grosminet

                  Oui, j’y ai pensé à Bashung, mais déjà et d’une y’a la musique à côté (d’ailleurs musicalement il a fait selon moi des trucs sympas) et de deux, parfois chez Bashung on arrive à saisir quelque chose.

        2. Mitch

          Ah non Doc, je disconviens courtoisement mais fermement. Pas de mal sur notre Ba. Il nous faut le préserver et le protéger.

          Il est créatif … et me fait bien marrer à chacune de ses interventions (et puis ses interventions au final ne sont pas plus ridicules que celles de la Pravda – au moins elles ont le grand mérite de nous faire sourire).

        3. Ironman

          Concernant Ba, une simple recherche nous apprend que Rachel Notley, la femme du docteur Peterson, est une conservatrice pur jus très à droite.

          Encore du dénigrement d’un « gogauchiste » fort probablement.

          Remarqué que je suis ni de gauche, ni de droite, ni d’en haut et ni d’en bas !!!

          Je suis pour tout les petits peuples de la terre, peu importe le régime, se sont eux qui paient toujours le prix fort pour une soit disant élite.

  1. Le Gnôme

    La propagande n’a jamais cessé depuis au moins 1914. C’est simplement les moyens de cette propagande qui ont été décuplés.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La propagande est aussi vieille que la politique. Par exemple la relation de la bataille de Kadesh sous Ramsès II, telle qu’elle est écrite dans les hiéroglyphes des temples, est déjà une belle pièce de propagande.
      Simplement, effectivement, les moyens et le raffinement des méthodes sont en progrès constants.

      1. Theo31

        La monnaie a été le moyen de propagande par excellence pendant des siècles. A Rome, la monnaie racontait un histoire, mais aussi des histoires.

    2. Mitch

      Je pense que depuis le covid l’intensité de cette propagande est sans commune mesure avec ce qu’elle a été. Il n’y a plus aucun débat. Mais plus aucun.

      Par exemple, sur la Pravda, il n’y a pas si longtemps ils invitaient une personne avec un avis contraire de la doxa (de préférence quelqu’un de peu convaincant et/ou peu sympathique et/ou peu clair – bref plutot un tocard). Les autres (ceux du camp du bien) le latter de coups pour montrer la toute puissane du camp du bien.

      La pravda ne se donne même plus cette peine à présent. Ils ont tous le même avis, ce sont toujours les même, et ils portent tous la cocarde de la Légion d’honneur, ou postule à l’avoir et une bonne partie partage le même lit que les politocards.

      1. Nemrod

        C’est vrai mais à terme c’est Durru qui aura raison.
        La Pravda sera la Pravda pour à peu près tout le monde.

        1. herve_02

          prenez le comme une forme de darwinisme à grande échelle. Les gens veulent se vaxXxiner et prendre du doliprane, et bien disons que cela épurera un peu la « race ».
          comme on ne peut changer les gens, laissons partir ceux qui pensent « mal »

  2. Aristarkke

    Au prochain remaniement, il y aura un ministère de la Vérité qui sera créé ici et ailleurs.

    1. Grosminet

      De la vérité, ça sonnerait trop gros (pour l’instant), par contre un truc genre ministère de l’information certifiée, ça pourrait venir plus vite qu’on croit.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        secrétariat d’état à la lutte contre la désinformation et pour une éthique de la communication.
        Il ne faut pas que l’intitulé soit trop clair.

        1. Mitch

          Pas mal, mais l’EdNat couvre déjà pas mal le scope du ministère de la propagande avec des cours dédiés, baptisés ‘Education morale et civique’. Le titre remporte l’adhésion de papy Raymond et mamie Ginette (puisque c’est principalement eux qu’ils faut convaincre en leur qualité de faiseur de rois – ou de reine dans le cas présent) car comme chacun le sait : les djeuns ne veulent rien foutrent et ils sont impolis en plus’.

          En cours de propagande à l’EdNat mon fils a fait : ‘la désinformation et les fake news’ l’an dernier. Je ne déconne pas en plus. L’année d’avant il avait fait ‘les ‘bienfaits de la redistribution’.

          C’est comme les langues et le sport : plus on s’y prend tôt et mieux cela ‘imprime’.

          1. Reek

            A l’époque de la création du ministère de la culture il n’y avait que deux autres pays à en avoir. La Russie et la chine ( a vérifier ). D’ailleurs ces pays appelait ces organes ministère de la culture et de la propagande.
            L’educ nat fait son job et la « l’ultime » aussi.

          2. turlututu

            Puisque certains ici font référence à Pouf-Pouf, voici ci-après une de ses dernières interventions :

            pouf pouf 24 août 2021, 23 h 27 min
            Tiens en passant, je vous colle un truc d’un autre mec particulièrement lu, que missel on ferait bien de se taire dit expliquer :
            « L’Obsolescence de l’homme », 1956, extrait de Gunther Anders :
            « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. »

            Pouf-Pouf, tu nous manques !!

            1. Pythagore

              Pas mal. Sexualité au premier rang, certes mais faut aimer les personnes de même sexe ou les enfants. La sexualité entre homme-femme adulte n’est pas particulièrement mise en avant à moins que l’homme ne soit de couleur autre que blanche.

      2. Gerldam

        Un ministère de l’information, ce n’est pas nouveau. Un certain Alain Peyrefitte en fut titulaire.
        Jadis, le niveau était un tout petit peu plus élevé.

        1. Pierre 82

          Oui, il y avait un ministère de l’information, mais il était clair pour tout le monde que l’ORTF appartenait à l’état, et que son rôle, plus ou moins bien admis, était de diffuser la parole gouvernementale, et uniquement celle-là . Et malgré ça, ils donnaient la parole à toutes les opinions.

          Le ministre de l’information ne s’occupait pas du contenu des journaux, seuls les tribunaux s’en chargeaient en cas de plainte pour infraction à la loi sur les calomnies ou les insultes. Et ces tribunaux auraient renvoyés dans les 22 toute personne qui se serait plainte d’avoir été traité de con par un journal: un magistrat, à l’époque, refusait de jouer les pions dans une cour de récréation.

            1. Pierre 82

              Oui, parce que l’ORTF lui appartenait. Il était le chef du rédac-chef, mais il ne prétendait pas non plus détenir LA vérité, mais son job était de donner le point de vue du gouvernement du pays.

              Au début des années 50, il y avait en Belgique une chaine de télévision, appelée INR, qui avait quelques émissions en propre, mais qui « sous-traitait » le journal télévisé à la RTF, ancêtre de l’ORTF en le diffusant directement. En 1956, lors de la crise de Suez, la RTF donnait un point de vue un peu trop pro-français à cette crise, alors que le gouvernement belge n’avait pas la même vision de ce conflit, beaucoup plus neutre et moins va-t-en-guerre que les Français, ça avait fini par irriter de nombreux Belges.
              C’est alors que la Belgique a commencé à produire son propre JT, en refusant de rester dépendant d’un pays étranger.
              Autres temps, autres mœurs…

    1. durru

      Peut-être, je dis bien peut-être, lorsque la censure sera évidente et les discours joliment formatés, le pékin lambda comprendra que la seule attitude saine à avoir est celle des citoyens des anciennes démocraties populaires : les chiens (politiques, médias) aboient, la caravane (la vie de tous les jours) passe.
      La différence majeure est dans les moyens (et surtout les méthodes) de répression, notamment physique.
      Qui sera le jeune enfant qui dira le premier que le roi est nu ?

      1. Pierre 82

        Une proche, vaccinée 4 fois, et ne comprenant même pas l’attitude de ceux qui ont refusé le vax, m’a lâché récemment : »et si le vax avait quelque chose à voir avec tous ces cancers que je vois apparaitre dans mon entourage ?
        Sous forme de questionnement, non encore formellement répondu, le doute est en train de se répandre. Lentement, mais il est indispensable que le pouvoir verrouille toute info pour tenter de l’endiguer.
        Ils vont donc être de plus en plus implacables, tolérer de moins en moins les discours déviants, ce qui les amènera à mentir de manière de plus en plus visible.
        Le tout dans une ambiance de crise économique qui commence à se voir également, il leur faudra bien du courage.
        Déjà, posons une question: qui écoute encore BFM ? Même le JT de TF1 est en chute libre. Qui pense encore que les choses vont bien et que tout est sous contrôle ?

        1. durru

          Un récent sondage IFOP (donc non complotiss’) suggère que seul un sur dix jeunes de 18-24 ans consulte encore les journaux ou autres MSM. Aussi, plus de un sur cinq croit que les vaxx covid sont toxiques pour les jeunes.
          À mon avis il est trop tard, ils ne peuvent plus renverser la tendance.
          Mais chut, doucement, laissons MCA continuer à croire qu’une dictature encore plus meurtrière que celle de Pol Pot va s’installer, sinon on sait pas ce qui pourrait lui arriver 😉

        2. Mitch

          Même le JT de TF1 est en chute libre.

          Tu as des chiffres Pierre? C’est un chute libre au profit des News de la Pravda 2 ou Pradva 3 ?

          1. durru

            C’est pour ça que les chiffres de l’audience ne sont jamais donnés en valeur absolue, mais en pourcentage. C’est comme pour les élections, peu importe qu’il n’y a que trois pékins qui s’intéressent…

            1. Pierre 82

              Tu as répondu avant moi… ce que je peux dire, c’est que j’entends de plus en plus de personnes d’un certain âge qui n’écoutent plus le JT depuis quelques années.
              Ca a commencé avant le covid, et dès que le covid a commencé, les gens (désœuvrés ou apeurés) se sont mis à écouter la Pravda en masse.
              Mais là, des gens qui ont toujours été fidèles au JT du soir depuis presque leur naissance, ont laissé tomber.
              Un signe aussi : dans mon entourage, je n’entends quasiment jamais des gens commenter la guerre en Ukraine. C’est étonnant, vu la place qui est donnée dans les médias, ce devrait être LE sujet de conversation n°1 de tout le monde.

              1. Pheldge

                beaucoup ont des applis sur leur téléphone et reçoivent des alertes incessantes … et c’est toujours l’AFP qui fournit le contenu, seul la voie de diffusion a changé.
                Et je ne parle pas des foutues notifications selon les contres d’intérêt de Windows, qui se relance à chaque mise à jour si tu les désactive …

                1. Grosminet

                  « et c’est toujours l’AFP qui fournit le contenu, seul la voie de diffusion a changé. »
                  Toutafé.

  3. Aristarkke

    La Californie, étant à l’ouest, est pratiquement le berceau de toutes les modes qualifiées d’américaines quand elles franchissent l’Atlantique et débarquent sur ce vieux continent, la Grance y étant en pointe pour les absorber. Gageons que Flop Joene et ses séides ne manqueront pas de s’en inspirer.
    Déjà eu des signes avant-coureurs…

  4. Dr Slump

    Hé ben ça promet. J’hésite entre hâter mon plan retraite ou partir en voyage définitif pour une contrée sous-développée mais off-the-grid.
    En attendant de me faire une idée, je vais me réapprovisionner en thés écossais.

    1. Gerldam

      Evidemment , je ne suis pas assez naïf pour vous dire qu’il n’y a pas de propagande en Hongrie. Mais celle-ci est anti-Soros, ce qui change de celle de l’Ouest. En fait la TV locale fait du pro-Orban en masse, mais cela ne trompe personne.
      Sur la Russie, le numéro de corde raide d’Orban est jouissif: cela devient du grand art: dire du mal de la Russie tout en faisant le contraire et vice versa.

  5. Aristarkke

    Monseigneur aurait pu aussi citer les camps de confinement ouverts en Australie qui, outre les covidiens ont dû abriter des gens accusés d’être covidiens.

          1. Pierre 82

            1. Ca date de février 2022, soit bien après la période de panique. A cette époque, le covid faisait déjà beaucoup moins peur.
            2. Ca se passe au Yukon, territoire grand comme la France, avec 43000 habitant

            Les Canadiens sont vraiment des tarés, et il n’y a pas de raison que ça soit apparu d’un seul coup. Il devait y avoir des signes précurseurs qu’ils n’avaient pas la lumière à tous les étages…

            1. LCH

              Je voudrais connaitre le deneficiaire car pour 4 millions

              Je te fou des Algeco ou Mobil Home plus eau et elec et hopla Bboum
              C’est constuit le bozin

              Le service medical est pour le Trouduc

              C’est comme pourquoi aucun journalope ne fait un papier sur pourquoi la Ste de keko VDL en sommeil a touche de l’argent via UE (deja enorme )
              Vu le montant cela doit passer par Appel d’Offre
              Quid des signataires du contrat

              Put1 il y a de quoi faie sauter La Hyene juste sur une enquete serieuse sans parler des SMS etc

    1. MCA

      Voilà ce que ChatGPT en dit :

      Je n’ai pas de détails sur l’état actuel des camps de quarantaine Covid en Australie. Cependant, ils ont été créés pour protéger les communautés australiennes en empêchant la propagation du virus par les personnes arrivant de l’étranger. Les mesures de quarantaine dans ces camps étaient strictes et comprenaient des tests de dépistage fréquents et une surveillance médicale pour assurer la santé des personnes qui y séjournaient. Il est possible que ces camps aient été fermés ou réduits en raison de la baisse des cas de Covid-19 en Australie ou de l’augmentation des vaccins.

        1. Pierre 82

          Je ne serais pas surpris que le chat qui pète devienne rapidement la source principale de rédaction d’articles dans la MSM.
          D’autant que les gars qui bossent dans ces trucs-là, à part une pognée de collabos affichés et décomplexés (du genre à porter une cravate rouge), sont des pigistes payés au lance-pierre et qui ne sont pas les couteaux les plus affutés du tiroir. Pas du genre à se fouler inutilement.
          Amha, il n’y en a déjà plus un qui bosse, à part juste relire rapidement le chat qui pète avant de livrer (et encore)…

          1. durru

            Ça va se voir rapidement, si le taux d’erreurs d’orthographe baisse de manière significative 🙂

      1. Roanna

        Et que dit-il à propos de l’Open d’Australie où après que les autorités ont fait tout un foin contre Djokovic pour non vax, ils autorisent à présent la participation de tout le monde.
        De mauvaises langues disent que les recettes (money) ont dégringolé.

    2. Mildred

      N’en déplaise à Ari, l’Ordre des Médecins, création du régime de Vichy, a TOUJOURS fonctionné comme une police politico-sanitaire !

      1. Aleph

        Mon père refusait toujours de payer sa cotisation spontanément et attendait le tout dernier rappel avec AR avant radiation pour s’exécuter, avec tellement de retard qu’il était obligé de faire attention à ne pas payer par erreur dans les temps celle de l’année suivante. « Tu comprends, tous ces AR, toute cette paperasse, c’est le seul moyen que j’ai de savoir ce qu’il font d’une partie des sous qu’ils extorquent. C’est des bourgeois à la Chabrol, des notables confits, des apparatchiks qui ne voient plus un patient, jamais là quand j’ai eu besoin de leurs conseils, et tout leur horizon se limite à essayer entre deux gueuletons de se faire inviter à un banquet à la sous-préfecture ».

        1. Mildred

          Peut-être faudrait-il parler de ce que représente aussi le fameux « Corps médical », qui, s’il a peut-être existé – quand mystère ? – moi, je ne l’ai jamais vu fonctionner pendant les 52 ans où j’ai partagé la vie d’un médecin généraliste pour lequel ce « Corps » n’était pourtant pas un vain mot ?

      2. Aristarkke

        Mildred, lisez-moi mieux que ça, je vous en prie. D’où tenez vous que j’aurais la plus haute estime quant à cet Ordre, de même que pour ses clones regroupant d’autres professionnels médicales ou du moins exercées essentiellement en mode libéral ?

        1. Mildred

          Je crois que je vous avais tout à fait bien lu. Je répondais à la partie « ces derniers mois » de votre commentaire de 9 h 45 min (peut-être aurais-je dû le préciser).
          Bizarrement ma réponse se trouve placée avant votre com.
          Décidément, tout fout l’camp !

          1. Aristarkke

            Pour mieux préciser ma pensée, l’OdM est allé jusqu’à valider des diagnostics/traitements obligatoires/ interdiction de médicaments anciens, efficaces pourtant déterminés par l’Administration pourtant pas connus pour ces capacités médicales.
            Chose que je ne pense pas qu’il ait pratiquée auparavant.
            Mais peut-être suis- je trop naïf, n’étant pas du genre carabin?

  6. Aristarkke

    Il n’y a pas que les médecins canadiens rétifs qui ont des soucis. En Grance, l’ordre des médecins a montré ces derniers mois la même tendance à devenir une police politico-sanitaire.

      1. Mitch

        Il y a quoi le 19/01 ?

        Les conversations du mignon le mercredi soir avec sa junte vont être levées du secret défense ?

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Le 19, il y a grève des grévistes contre le report de l’âge de la retraite à après l’entrée dans la vie active.

          Rigole pas, c’est toi qui paie, qui a payé et qui paiera.

          1. MCA

            Ce qu’il y a d’intéressant le 19 c’est que ça peut être l’allumette qui met le feu aux poudres.

            D’ailleurs j’ai lu que les services de renseignements avaient des craintes à ce sujet.

            Ca peut servir de catalyseur à tous les mécontentements et partir en vrille.

            A voir, rdv le 19.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Le tout a pour but de maintenir sous respirateur un système cliniquement mort depuis 30 ans et diagnostiqué incurable depuis 60.
              De plus, ce n’est pas une réforme, mais un ajustement de paramètres qui ne fait que gagner un peu de temps (et encore).

              1. herve_02

                ah… le système de retraite… Ceux qui arrivent vers la fin de la carrière veulent que les jeunes travaillent plus pour qu’ils puissent toucher une retraite sans commune mesure avec le niveau de vie qui sera possible pour le reste de la population active. moi j’ai travaillé monsieur ! ! !

                Moi ce que je trouve étonnant est que ces personnes qui conchient le système par répartition ne se sont pas débrouillées tout au long de leur carrière pour « optimiser » leur « mix » retraire en changeant des bons salaires (donc de fortes « cotisations ») pour des salaires moindres (et donc de faibles cotisations) et une « épargne » pour leurs vieux jours.

                En clair pourquoi ceux qui râlent contre les jeunes qui devront travailler jusqu’à la mort pour toucher pendant quelques mois un minimum vieillesse (et râlent les jeunes) et pourquoi ils défendent une grande réforme de cette répartition pour … toucher cette même répartition.

                Cela fait partie de l’angle mort de cette réflexion. Par exemple, moi je sais que je ne toucherais rien donc pour le temps qu’il me reste, je ne cherche pas à cotiser, mais à créer qqchose qui me permettra de vivre mes vieux jours. 🙂

            2. Jean Maurice

              Ou pas. On parle de propagande ici aussi. Les média aux ordres, via toutes les émissions ou presque, poussent visiblement dans le sens du gouvernement. A force de matraquer que c’est nécessaire et pour notre bien, ça finira par rentrer.
              De plus les personnes avec qui je parle on peur de manifester, crainte de se faire crever un œil, arracher une main… Ils n’ont pas acheté un million de munition LBD pour ne pas les tirer, et ils ont ou auront bientôt des jolis véhicules d’assaut urbain pour faire joujou.

            3. Dom17

              Les syndicats vont juste permettre que le mécontentement s’exprime pour faire retomber la pression. Le seul objectif de Macron est de durer, nonobstant cette réforme demandée par l’UE. Et qui sera voté avec un 49-3 de plus…

          2. Mitch

            Ah ouai le système de retraite grancais. Encore un grand moment ce truc. Il suffit de jeter un oeil à une pyramide des ages pour constater qu’ils peuvent faire toutes les réformes à la con qu’ils veulent, ce truc est une Ponzi.

            La retraite en grance où comment une génération en a planté trois ou quatre quatre (voire plus) …

            Ce pays est fracturé jusqu’à la moelle, et la fracture générationnelle est en train de se transformer en séptisémie.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              La nouvelle génération a été pourrie par le confinement est s’intitule elle-même « j’ai la flemme ». A la limite, elle ne comprend même pas qu’elle doit se bouger pour gagner sa vie. Si on compte sur elle pour financer les autres, c’est donc pas gagner.
              Les retraités actuels, ceux qui ont cassé la tentative de 1995 mais qui sont pour la réforme aujourd’hui, n’ont pas pris la mesure de l’héritage laissé et des fruits pourris que cela engendre. La génération des moins de 25 ans ne veut pas bosser pour les autres (ce qui se défend, au moins en partie) d’autant qu’elle n’a pas l’intention de bosser du tout.
              Son indolence décomplexée est un problème plus sérieux qu’un décompte de trimestres.

              1. Mitch

                La nouvelle génération a été pourri par le confinement, on est d’accord. L’a t-elle choisi? le nombre de gars qui ont planté leur année post-bac (faire une prépa enchaîne à la table de la cuisine de son 12m2 c’est pas simple) a explosé, le nombre de dépressions aussi.

                Pour les actifs, certains ont planté leur activité, et/ou c’est des années de carrière perdues. Les boomers ont une dette envers ces générations car c’est bien évidemment pas pour Jean-Kevin, 15 ans et Momo, 25 ans que tout a été stoppé.

                Mais c’est tout l’inverse qui se produit, et comme cela ne suffit pas ils vont payer plus cher et plus longtemps … pour les mecs qui au lieu de les remercier vont continuer à les exploiter un peu plus (en leur laissant en plus une dette abyssale à rembourser).

                Le simple fait que les retraités actuels puissent participer n’est même pas évoqué. On peut comprendre le peu d’empressement de Momo et Jean-Kevin.

                Pas d’accord, les retraités ont parfaitement pris la mesure de ce que cela engendre. Ce qui compte c’est que ça passe pour eux, quoi qui l’en coûte à leur enfants et petits-enfants.

                La génération des 25 ans ne veut pas bosser pour les autres et elle a bien raison. Quand on voit ce qu’on leur vole sur un bulletin de salaire elle a fait son calcul. C’est triste, très triste même mais ce n’est qu’une conséquence et non une cause.

                Je n’ai pas souvenir dans l’histoire qu’une génération ai pu à ce point se comporter en prédateur.

                1. durru

                  Ce n’était pas aussi flagrant générationnel, mais il ne faut pas croire… les années du communisme un peu plus à l’est n’ont pas été très différentes.
                  Je fais souvent des parallèles et je ne vais pas me contredire, les similitudes sont flagrantes. Encore une fois, c’est vrai, cette dimension générationnelle est moins évidente. Mais ce qui s’est passé au début des années ’90 en Roumanie en particulier, avec une société figée dans le passé, a bien profité à la génération (à peu près la même, je dirais) qui était en activité à l’époque, au détriment de toutes les autres.

                2. Jacques Huse de Royaumont

                  @Mitch,

                  je ne dis pas le contraire, les retraités d’aujourd’hui qui défendent la réforme qu’ils combattaient hier est sans doute la génération la plus égoïste et irresponsable de l’histoire, et pas seulement sur cette question. Que le confinement ait été voulu par eux et pour eux est également vrai et que les autres en paient le plus lourd tribu aussi.
                  Cependant, cela n’enlève rien au fait que la génération « j’ai la flemme » n’inspire pas l’optimisme, même si elle n’est pas entièrement responsable de ce qu’elle est. (Même si, par principe, tout le monde est responsable de lui-même)

                  1. breizh

                    la génération « j’ai la flemme » ne l’aura peut-être plus quand on lui laissera la possibilité d’être responsable de ses actes (et non plus nourrir un mamouth étatico redistributif)

                    1. Pierre 82

                      @breizh
                      C’est bien ce que je pense également: ils ne sont flemmards qu’en apparence (du moins ceux que je côtoie).
                      Ils n’ont juste pas l’intention de bosser pour rien, et si l’état leur file du pognon, ils le prennent avec empressement. Il est vrai que je n’en fréquente pas beaucoup parmi ceux qui réclament encore plus à l’état. Ils bossent pour leurs besoin, et prennent tout ce qu’on donne, et refusent de bosser pour rien.
                      Tout ça est un comportement assez sain, finalement.
                      J’ai la faiblesse de croire qu’ils s’en tireront beaucoup mieux que les tocards macroniens dès lors que l’état se désagrègera.

                    2. Mitch

                      +1.

                      Le ‘j’ai la flemme est une conséquence’.

                      Pas envie de bosser quand l’état te vole +80% de ce que tu gagnes pour le ‘redistribuer’ (en se servant bien au passage).

                      Pas trop envie de bosser non plus quand la perfusion étatique vient subvenir aux besoins essentiels.

                      Ceux qui avaient envi de se tirer le doigts sont partis dans des pays ou le travail est un peu plus valorisé (pas très compliqué).

                      Quand on voit que les débats des politocards grancais tournent autour de la ‘valeur travail’ afin de déterminer si c’est une valeur de gOche ou de droite cela en dit long sur l’état de déliquescence de cet asile à ciel ouvert.

                  2. Theo31

                    Je compte sur vous pour payer ma retraite.

                    Very dick.

                    J’espère que la mamie qui m’a dit ça un jour a rejoint le créateur.

                3. Ryan

                  Tout à fait d’accord avec Mitch. Je serai curieux de connaître l’age de Durru et de Jacques Huse…

                  1. durru

                    @Ryan
                    Qu’est-ce que j’ai dit encore ? Je suis un post-boomer, moi. Aussi longtemps que je m’en souvienne, on a toujours été en « crise »…

                    1. Dr Slump

                      « On a toujours été en crise »
                      Très juste. Et d’ailleurs, à force de baigner l’esprit des gens dans des crises qui se succèdent et s’ajoutent les unes aux autres, à force de stimuler le cerveau limbique, à force d’entretenir l’anxiété, la méfiance et le doute, ceci va obligatoirement provoquer une grosse décompensation collective.
                      Il est impossible de prévoir quel l’événement ou quelles conditions pourraient mettre le feu aux poudres, mais des mouvements de révolte et de violence réactionnelle incontrôlables vont forcément se produire et s’amplifier en occident.

                  2. Pheldge

                    le Camarade Noble, est noble, il ne travaille pas, lui, il vit, et toutes ces considérations bassement matérielles, ne l’atteignent pas ! 😉

              2. Yanka

                Je serais de la nouvelle génération, vu le monde qu’on nous promet et prépare, je n’aurais guère envie de participer à ce projet de société où la moindre chose qu’on souhaite naturellement faire sera soumise à conditions, passeport et triple vérification. Je pense même, avec le tempérament qui est le mien, que je m’adonnerais au sabotage en règle.

                1. Pheldge

                  bof, les djeun’s que je connais, tant qu’ils ont de la bière, mc Do ou pizza, et un endroit où dormir … et pour ce qui est de refaire le monde, ça n’est pas très différent de leurs aînés, il y a un demi siècle 😉

                  1. Mitch

                    @Philou, ben, sans doute que tu ne connais que des losers 😀 … ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a que des losers.

                    1. Pheldge

                      non, pas des losers, juste des djeun’s qui ne veulent que s’amuser, profiter un peu de la vie, comme moi il y a 40 ans …
                      D’ailleurs, mes copains « révolutionnaires » de l’époque, se sont tranquillement rangés, boulot, famille, enfants, bedaine, comme ceux avant nous. 😉 Et je prévois la même chose pour la génération actuelle.

                  2. Yanka

                    C’est quand même la première fois dans l’histoire… occidentale, dirons-nous, que l’avenir est présenté comme un enfer. Quand on vous dit que vous allez griller, que les migrants climatiques vont déferler par millions (chez nous, comme par hasard, et pas au Tibet, où l’on ne risque guère cependant de finir enseveli sous les flots de la mer montante), vous n’avez pas envie de procréer, ni de participer à la société du monde de demain et du futur dont l’avenir est incertain : à quoi bon, puisque c’est foutu ? Autant se laisser vivre et en faire le moins possible.

                    1. Oreliane

                      Pour toute personne normalement constituée, ce sont des foutaises, des idioties. Il faut être un woke pour s’affoler de ce genre de stupidités.
                      Les jeunes que je connais, certes j’ai un biais zemmouriste, veulent construire, avoir des enfants, travailler, engendrer.
                      Vous êtes, Yanka, tellement pessimiste que vous n’envisagez même pas qu’on puisse résister à ce matraquage !

                    2. Yanka

                      « Vous êtes, Yanka, tellement pessimiste que vous n’envisagez même pas qu’on puisse résister à ce matraquage ! »

                      Je suis pessimiste parce que je vais mourir un jour et que le terme inéluctablement approche, mais je ne le suis pas pour l’état d’un monde dans lequel je ne serai plus. Ce matraquage, j’y résiste fort bien mais je suis un type de l’ancien monde, élevé sans télé, un liseur et un sceptique de naissance, un méfiant. Mais comment voulez-vous qu’un enfant qui entend répéter toute la journée qu’il va bouillir demain à cause de papy/mamy qui ont trop roulé au diesel et qui ont trop pris l’avion, comment voulez-vous qu’il ait envie de vivre dans ce monde-là, puisque c’est l’enfer qui lui est promis, quoi qu’il fasse. Qu’il grandisse sans haine est déjà miraculeux. Pour résister à la propagande, il faut en avoir les moyens, et ce n’est pas donné. Moi aussi, à 17 ans, j’ai manifesté contre le nucléaire, et je ne voyais pas de la vapeur d’eau sortir des cheminées de la centrale de Tihange (qu’on dépasse lorsqu’on se rend à Liège en train), mais de la fumée toxique. Il a fallu des années pour que j’acquière un esprit critique digne de ce nom et que je me renseigne, au lieu de croire. Vous ne pouvez pas demander à de jeunes enfants, à des ados, de se mettre à l’écart du monde pour le voir tel qu’il est et non comme on prétend qu’il est. Je n’accuse pas les victimes de la propagande, mais les propagandistes. C’est criminel de laisser désespérer du monde. S’en évader par l’esprit, la drogue, le je-m’en-foutisme est certes désolant, mais compréhensible. Je travaille avec des enfants. Il m’importe qu’ils s’amusent à vivre, au lieu d’afficher des gueules de mérous affligés. Avec moi, on rigole.

                    3. Pheldge

                      @ Yanka : « Avec moi, on rigole » … on espère pour eux que vous êtes un peu plus drôle qu’ici, dit gentiment, ou alors c’est de l’humour belge qui est trop fort pour nous 😉

                    4. Grosminet

                      @ Pheldge 14 janvier 2023, 7 h 12 min
                      Je suppose qu’avec les gosses il fait attention. Parce que filer de l’humour belge à des enfants, c’est dangereux…

                    5. Yanka

                      « Je suppose qu’avec les gosses il fait attention. Parce que filer de l’humour belge à des enfants, c’est dangereux… »

                      L’humour belge, si ça existe, c’est apparemment plus subtil que l’humour français à base de calembour – calembour dont Victor Hugo, Français pourtant, disait que c’est la fiente de l’esprit qui vole.

                      Facile, passé 50 ans, de se moquer des gosses à qui on répète qu’ils vont crever de chaud à cause de leurs grands-parents, après les avoir accusés de vouloir les tuer avec un virus. Vous avez peut-être oublié que les enfants sont vierges, sans recul, qu’ils prennent tout au sérieux et en pleine poire (d’où mon humour, mon second degré avec eux, pour dédramatiser). C’est facile de se moquer d’un gamin de 6 ou 7 ans qui se met à pleurer pour ce qui est de notre point de vue d’adulte une broutille (et qui l’est) ; ce l’est un peu moins de gérer ça avec tact, sans se moquer de l’enfant, bien au contraire, parce que c’est un enfant, pas un être qui sait tout comme les participants de ce blog, qui est bien froid et ne s’en laisse pas conter. Déjà que dans une vie normale c’est compliqué, mais en plus dans une société qui fait tout pour dramatiser et culpabiliser chacun. Je sais que c’est mal d’être un peu sensible dans le monde libéral, mais, « Messieurs les Flamingants, je vous… » (Complete yourself)

            2. Reek

              Je suis pour la fin de tous les régimes par répartition ou de solidarité ( chômage, sécu, retraite etc ).
              Mais qu’il me rende l’argent et de façon rétroactive. Je me demerde sans eux.

              Ce discours touche de plus en plus mes concitoyens. Ils semblent de plus en plus acquis à cette idée.

              Le problème c’est que les politiques ne lèveront jamais l’impôt et les contributions sociales.

  7. Pythagore

    Les américains étant plus mobiles, il sera intéressant d’observer si il y a un mouvement de fond, du genre les médecins quittant la californie en masse de sorte qu’elle va se retrouver avec un manque de couverture médicale au moins dans certaines spécialités. Je suppose que cette loi ne posera pas de souci aux chirurgiens de l’esthétisme.

    1. Mitch

      La Californie autrefois perçue comme un Eldorado est devenue un repoussoir woke (pléonasme – désolé). How time goes by !!!

      1. durru

        C’est parce qu’il n’y a plus d’or…
        Les mollusques sont pourtant restées, accrochées aux rochers.

    2. Pierre 82

      Le problème, c’est qu’ils vont exporter leur wokisme un peu partout.
      Une infection, ces gars…

        1. Pierre 82

          Je pense depuis un bon moment que les Californiens se sont installés tout pile à un endroit où la colère de Dieu a un canal tout tracé pour s’exprimer, tel à Sodome et Gomorrhe.

          Il ne faut cependant pas se faire d’illusion: les habitations des wokes sont assez résistantes aux plus violents tremblements de terre, et ils devraient échapper au châtiment divin. Ce n’est pas le cas des autres, vu le nombre de taudis qui parsèment le territoire californiens.

          Bref, Sodome et Gomorrhe ne tuera que Lot et sa famille.
          Je suppose que Dieu en est conscient, et qu’il saura retenir son bras.

    3. LCH

      Je crois avoir vu passer comme quoi les Doc en chir esthetique n »etaient trop chaud pour les operations de personne Vaxx suite a plusieurs complications post OP chez nos amis bourriquinns

      Comme c »est etrange 😉

      1. Semaphore

        Va falloir faire gaffe avec les vampires! Le sang des non-vaxx va être un élixir, que dis -je, un nectar enviable des plus recherchés…

        1. Pierre 82

          Même mon fils (non vax, bien sûr, noblesse oblige) me disait un jour : « mon sperme va valoir une fortune »…

  8. Nemrod

    Dans la même veine de wokerie and co les maîtres de stage en Officine doivent maintenant signer une Charte contre le harcèlement sexuel sur les stagiaires.
    Promue par qui…le Conseil de l’Ordre…bingo.
    Deux alternatives …soit ils signent soi pas.
    C’est ce que j’ai dit à mes copains pleurnicheurs…mais qui vont signer car pas grand chose dans le falzar.
    « je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis pour m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge »
    A Soljenitsyne

    1. Pierre 82

      Je dois te dire, Nemrod, que je vois arriver ce genre de conneries dans la boite où je bosse.
      On ne m’a pas encore demander de signer des trucs, mais je sens bien que ça va arriver dans le courant de cette année.
      Mais je garde cette citation de Soljénitsyne bien claire dans ma tête.
      S’il s’agit de dire que je refuse de harceler mes collègues, je signe évidemment, mais si ça va plus loin dans leurs « engagements », ils iront se faire voir…

      1. Minou

        Dans l’associatif ça existe également, c’est quelque chose intitulé du genre: charte d’honorabilité. J’ai refusé de signer, depuis j’ai interdiction de donner des leçons.

          1. Nemrod

            Oui bon ben on peut bosser sans stagiaires et moi je ne signe pas un truc comme ça.
            Si personne signe, y a plus de truc à signer.
            Je bosse tout seul sans stagiaires, sans employés.
            Affaire réglée.

            1. Aristarkke

              Pareil. Plus de stagiaire et encore moins d’apprenti(e). Dans le métier, les genres un sont aussi courants que les poissons volants mais avec ma veine habituelle (sauf pour les numéros du Loto), je serais fort capable de tirer un tel lot…

              1. Pheldge

                c’est parce que ta corporation est sexiste ! et pour l’instant on laisse de côté les autres phobies …
                Mais heureusement une incitation à l’embauche – à salaire égal bien sûr – de femmes, de trans, et autres individus de la diversitude, imposant des quotas sinon amende – comme la loi SRU – devrait rétablir l’indispensable équilibre.
                Compte sur moi pour faire une proposition en ce sens au ministre, lors de notre prochaine réunion d’Alumni 😉

      1. Nemrod

        Oui…oui.
        Ah la belle société…pas de drague au boulot, bureau ouvert…à la merci d’une plainte.
        Je plains les managers…
        Invivable.

  9. Mo’ Truckin’

    ► Les merdias :
    – LCI devient LCU : La Chaine Ukrainienne
    – France Info : la voix de son maître
    – Cnews : fausse opposition
    – BFM : fake news +++
    ► Le corps médical :
    le serment d’Hippocrate s’est transformé en serment d’hypocrites pour certains …
    L’excellente question […]  » Mais qui détermine ce qui est, ou non, de la désinformation ?  » […] me rappelle celle que l’on se pose, parfois,  » qui fixe les limites de la liberté d’expression ?  »
    Le système judiciaire n’étant que le bras législatif d’une idéologie mortifère et mensongère, la propagande et la surveillance ont encore de beaux jours devant elles …

  10. René-Pierre Alié

    « l’effondrement progressif de la confiance dans la politique »
    Sur CNews l’autre jour, débat à propos de la résistance à la réforme du système de retraite. Et les intervenants de se questionner sur l’unanimité, ou presque, de mesures qui paraissent nécessaires. Il ne leur vient pas à l’idée que cette levée de boucliers n’ait rien à voir avec la réforme, mais soit entièrement dirigée contre les réformateurs. La France dit non à la politique, non à McRon, et finalement non à tout. Confiance zéro, et grands bouleversements à venir.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Réforme idiote, imposée par des moyens détestables et des gens méprisables.
      Ca va bien se passer.

      1. Mitch

        La ‘réforme’ des retraites grancaises c’est entre 30 et 35 milliards d’économies à l’horizon 2035 (projections difficiles à faire car dans 2 ans il y aura encore une réforme et dans 4 ans encore une autre, etc).

        Le koiKiNenKoi du Burno et du poudré c’est 400 milliards de brûler de façon directe et sans doute 3 à 4 fois plus de façon induite dans les années à venir.

        Le quinquennat du poudré c’est près de 600 milliards de déficit.

        Chercher l’erreur …

        1. durru

          Plutôt 700, mais plus personne ne s’y intéresse… Vu que ça risque de doubler avant la fin de l’année.

              1. Pheldge

                elle fut une communiste révolutionnaire étant jeune, en effet on sait tous, qu’étudiante, Borne Lénine osa …

          1. Grosminet

            « Plus personne ne s’y intéresse… »
            Quand on se pose 2 minutes, c’est surtout ça qui est sidérant. Surtout en ces temps de remontée des taux…

            1. Theo31

              Déjà plus 3 %. Quand on pense que la Suède a été en faillite à 8%, ça risque de tanguer sévère dans pas longtemps.

              Ça va être un grand moment pop corn.
              J’ai hâte.

            2. Mitch

              Le remboursement des intérêts de la dette sera en 2023 le second budget de l’état grançais après celui de l’EdNat. Je parle bien des intérêts et non pas de la dette elle-même.
              Tout va bien se passer …

        2. Dr Slump

          Le plus criticable dans ce prétendu projet de réforme dont on ne sait en fait rien, c’est qu’il n’y a aucun débat, aucune place pour d’autres propositions, il n’y a qu’une seule alternative, celle que le gvt a décidé, et qu’il fera inscrire dans la loi de force, ou bien de force. Aucune proposition faite par la prétendue opposition non plus, et les seules concessions éventuelles seront faites pour protéger les privilèges des syndicats.
          Toute idée de capitalisation ou d’ouverture à la concurrence ne seront jamais évoquées. Alors quand on me dit que c’est la démocratie, hein, je réponds qu’il y en a trop qui croient avoir vu la Vierge dans une soucoupe volante.

          1. Pheldge

            dans un pays où on apprend à vomir le capitalisme dès la maternelle, et glorifier la spoliation redistributrice, parler de capitalisation est un sacrilège, un blasphème …
            Et donc un suicide politique pour le premier qui l’ouvrira sur le sujet.

            1. Grosminet

              Parce que ce qui a été fait dans ce cas est tout sauf la mise en place d’un marché concurrentiel. Encore une fois, joli dévoiement des mots ; dire que le marché électrique est ouvert à la concurrence c’est comme dire que macron est libéral.

              1. Yanka

                Oui, je sais, c’est comme le communisme : Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, Hoxha, c’était pas du communisme, mais du communisme de connivence, c’est-à-dire dévoyé, trahi, mal compris. Je connais cette chanson. Macron est socialiste, on sait, tellement que les dividendes du CAC40 se sont envolés comme jamais sous son macronat et qu’il n’a de copains que dûment cravatés et à pompes pointues.

                1. Grosminet

                  « Macron est socialiste, on sait, tellement que les dividendes du CAC40 se sont envolés comme jamais sous son macronat »
                  Ayé, vous nous refaites du vous-même…y’avait longtemps…

                  1. Aristarkke

                    Là, j’estime que Yanka était ironique tout plein. Rappelons que le règne de l’Arsouille, soce pur sucre, 24 carats (sauf à titre personnel pour ses petites affaires) a permis l’émergence rapide de tout ce que le capitalisme de connivence grançais a pu susciter de cadors, façon Arnault, Bolloré, Niel et j’en passe…

                2. Theo31

                  Détruire la société est écrit en grosses lettres dans la premiere page du Manifeste. Lenine et Pol Pot faisaient bien du communisme.

                  1. durru

                    Tout comme la dictature du prolétariat. Egalement écrite en toutes lettres. Mais non, ce n’est pas à cause de Marx tous les excès de ceux qui ont mis en pratique.

            2. durru

              Elle est où la concurrence ? Il est où, le marché libre et non faussé, avec des obligations en veux-tu en voilà et des normes (et des taxes) à n’en plus finir ?
              Il convient raison garder et les mots correctement les employer 😉

            3. Pierre 82

              @Yanka
              Aldo Stérone donnait une excellente comparaison avec EDF: imaginez une rue dans laquelle il n’y a qu’un restaurant, et où l’état proclame que c’est scandaleux car il n’y a pas de concurrence, et que ce même état exige de ce restaurant qu’il fournisse des plats à prix coûtant à toute entreprise de restauration qui s’installerait dans la même rue, afin d’installer une concurrence.
              Cette « ouverture à la concurrence » n’en est pas une, et est même l’exemple même de ce capitalisme de connivence, puisque c’est zun truc parfaitement imposé par l’état à ce restaurant, et qui va lui causer beaucoup de tort.

              Comme vous persistez à appeler ça du libéralisme, je ne sais plus quoi dire…

              1. Pheldge

                Pierre un jour en regardant une série US j’ai entendu cette phrase « some people, juste don’t deserve walking the Earth … ». Quelque soit le critère, la répartition de la population suivra une courbe en cloche, d’un côté, les saints, et de l’autre les irrécupérables. Les uns comme les autres sont en nombre marginal.
                Pense que parfois « some people , just don’t deserve losing your time, in an explanation … » temps perdu 😉

              2. Mitch

                @Pierre
                Et en creusant un peu on s’apercevrait que les restaurants parasites qui sont dans la même rue que celui qui leur fournit les plats est tenu pas des copains de celui-là même qui impose cette loi débile.

                Si les donateurs de campagne étaient connus on s’apercevraient aussi que les patrons des restaurants parasites servent homards et grand crus au poudré et à la caste.

                Il y une corruption en grance qui va bien au delà de la gentille petite corruption ‘à l’africaine’ faite de valise de cash.

                1. Pierre 82

                  C’était évidemment le sens de la remarque d’Aldo…

                  Mais quand tu dis « en Grance », je pense qu’il faut voir plus large : c’est dans la nature humaine ‘effet Cantillon) mais ça se manifeste avec le plus de virulence dans des systèmes malades et à bout de souffle, comme tous les régimes politiques occidentaux.

              3. Yanka

                « Comme vous persistez à appeler ça du libéralisme, je ne sais plus quoi dire… »

                L’ouverture à la concurrence est bel et bien un dogme libéral, puisqu’il s’oppose aux monopoles étatiques, même quand ils sont stratégiques.

                S’il n’y a qu’un restaurant dans une rue, ce n’est pas à l’état d’organiser la concurrence, mais à un autre restaurateur d’ouvrir un restaurant qui offrira autre chose, autrement. C’est ainsi que j’entends la concurrence : le choix pour le client, un vrai choix. Trois McDo dans la même rue, ce n’est pas un choix ; mais un restaurant italien, chinois et indien, si, car il en faut pour tous les goûts. Si un business fonctionne, il crée sa propre concurrence par attrait. Organiser la concurrence pour dire qu’il y a de la concurrence, c’est une idiotie de bureaucrates. Un service public n’a pas à subir de concurrence, ni à être rentable. cependant, il peut y avoir de la concurrence du secteur privé, mais ce n’est pas à l’état de l’organiser, qui pis est en obligeant l’entreprise publique à mettre son réseau à disposition de la concurrence. Concurrence, délocalisations et flexibilité sont des dogmes libéraux, ne vous déplaise. Je parle ici du libéralisme économique.

                1. durru

                  Quelle « ouverture à la concurrence », p…n de b…l de m…e ??? Arrêtez de répéter comme la propagande le même mensonge des milliers de fois, ça ne va pas le rendre plus vrai !
                  Lisez d’abord les réponses qui vous ont déjà été faites sur le sujet et apportez des contre-arguments, si vous en avez. Mais, pitié, arrêtez ce cirque…

                  1. Yanka

                    Je n’ai pas besoin d’arguments, j’énonce des faits : ce qui est. L’ouverture à la concurrence est demandée par l’UE pour LIBÉRALISER un secteur (les chemins de fer, par exemple). LIBÉRALISER. En Französisch de France dans le texte. Ce n’est pas mon dogme à moi. Je décris ce qui est, même si ça vous déplaît.

                    1. durru

                      Des « faits » ? Quels « faits » ? Vous nous évoquez des *textes*. En français de France (ou d’ailleurs) un texte n’est PAS un fait.
                      Si l’extrême gauche américaine s’est auto-proclamée « liberals » n’en fait pas des amis de la liberté. Etc, etc. Détourner le sens des mots ne change pas la réalité, ne vous en déplaise.

                    2. Grosminet

                      @ Yanka 13 janvier 2023, 22 h 27 min
                      « Un service public n’a pas à subir de concurrence, ni à être rentable »
                      Du yankisme pur jus.

                    3. Yanka

                      « Détourner le sens des mots ne change pas la réalité, ne vous en déplaise. »

                      Ce n’est pas moi qui détourne le sens des mots si détournement il y a. On ne va refaire cent fois le film : le libéralisme, en France, est mal vu, comme un dogme de droite, un truc de patrons, de chefs. Mon avis à moi importe peu. Ce qu’on appelle libéralisme en économie nous a mené dans le mur où nous sommes en train de klaxonner à donf. Et ce n’est pas moi qui appelle ça libéralisme. Je ne vais pas me répéter, mais je vis dans un pays où il y a des partis politiques se réclamant du libéralisme. Notre Premier ministre en est même un. Et je vois ce qu’ils prônent en général : de la dérégulation, de la flexibilité, de l’ouverture à la concurrence et autres fantaisies. Je vois aussi qu’ils étaient bien moins enclin que les socialistes à nous enfermer et à nous piquer. Je vous répète enfin que je ne donne pas ici mon avis sur la question, mais que je dis, redis et reredis ce qui est écrit, raconté, asséné depuis mille ans. Vous, vous appelez socialisme tout ce qui ne va pas dans votre sens, où d’autres vous traitent de complotiste pour un oui ou pour un non. Qu’on puisse reprocher quelque chose au libéralisme, véritable ou falsifié, vous est odieux. Si quelqu’un fait quelque chose au nom du libéralisme et que ça vous déplaît, vous dites que ce n’est pas du libéralisme, comme un Nazi pur dirait de la Shoah qu’elle n’a rien à voir avec le nazisme, que c’est du « nazisme de connivence », pour reprendre avec ironie une formule souvent utilisée ici avec « capitalisme ». Votre chat libéral a fait tomber le sapin, mais c’est la faute au hamster, ce fils de pute édentée.

                    4. durru

                      @Yanka
                      C’est juste pas possible.
                      Vous n’êtes vraiment pas capable de faire la différence entre *déclarations* (paroles) et *actes* (décisions, faits) ?
                      C’est pourtant tout ce qu’on vous demande…

                    5. Yanka

                      « Un service public n’a pas à subir de concurrence, ni à être rentable »
                      Du yankisme pur jus

                      ___

                      Expliquez-moi en quoi. Il peut y avoir de la concurrence à un service public, mais elle n’est pas toujours souhaitable et on le constate avec les hôpitaux publics depuis qu’ils fonctionnent avec les méthodes managériales du privé : rendements à tous prix, gestion calamiteuse des ressources humaines considérées comme des variables d’ajustement qu’on liquide au premier pet de traviole (affaire des soignants acclamés puis suspendus). Si vous rendez un service, vous n’avez pas comme premier objectif de rentabiliser votre investissement ; néanmoins, vous êtes censé gérer le bidule en bon père de famille, comme si les deniers de l’État étaient les vôtres. Donc si la rentabilité n’est pas l’objectif, cela ne signifie pas que la gabegie est à l’ordre du jour. C’est juste une question de priorité. Si je vous rends un service, j’essaie de vous le rendre comme j’aimerais qu’on me le rende en retour, sans petits desseins ni calculs mesquins derrière. Mon objectif est de vous rendre ce service, à vous public, non de vous plumer dans l’arrière-cour, au motif que vous n’êtes jamais qu’un pourri, un gueux, un déplorable à l’haleine additionnée d’ail. Voilà le sens du service public. Une entreprise privée, établie sur des fonds privés, ayant à répondre à des investisseurs, doit au contraire être rentable dans un délai plutôt bref. Ce n’est pas la même logique. Une entreprise qui me vend des chaussettes (les miennes sont trouées) ne me rend pas un service et je ne vais pas chez elle pour me voir offrir un service, mais pour acheter une marchandise contre de l’argent.

                    6. Theo mais laissez 31

                      Laissez yanka tranquille. C’est son droit d’aimer se faire defoncer la rondelle avec ses impôts et du verre pilé. En revanche, il aura un problème pour faire soigner ses plaies au trou de Bâle.

                    7. P&C

                      Je suis d’accord aved Yanka pour le coup.

                      On juge un arbre à ses fruits.
                      L’apport des méthodes du privé à l’hôpital public, incluant la gestion à courte vue, a été une catastrophe sans nom.
                      L’état est évidemment fautif, puisque tout cela a été fait à dessin (l’argument de la connerie comme 1ere hypothèse à privilégier me fatigue : on parle de gens brillants, extrêmement bien payés, très compétents pour eux mêmes. Bref, ils sont loin d’être cons).

                    8. durru

                      « L’apport des méthodes du privé à l’hôpital public »
                      Oui, oui, et la marmotte emballe le chocolat en papier alu. « Vu à la télé » !
                      Quelles « méthodes du privé » ? Ça serait pas plus simple de privatiser tout le bouzin (hôpitaux, sécu…) et laisser faire le vrai privé, avec ses « méthodes » pour de vrai, et pas seulement singées ?
                      C’est parce que ça marche pas qu’il faut insister, c’est ça le principe, non ?

                    9. Yanka

                      « Quelles “méthodes du privé” ? »

                      Les méthodes qui consistent à rationaliser à donf afin, non de réaliser des économies, mais des bénéfices supplémentaires pour les messieurs à cigare ; des méthodes de management à la schlague, par des types qui n’ont jamais travaillé et jamais fait partie d’une équipe même sportive, et qui estime que la schlague est un bon outil pédagogique, quand il s’exerce du haut vers le bas, de l’élite vers le populo, du sachant vers le plouc à bretelles. Bref, ces méthodes que l’on voit partout dans les services publics : faire toujours plus avec toujours moins, parce que « Tu le peux, Gérard, et tu le dois. Pense à tes proches ! » Et Gérard qui n’est pas mauvais, qui aime bien faire les choses, fait deux choses en même temps et deux fois plus vite, en négligeant bien sûr à son tour le facteur humain, parce qu’on n’est pas des tapettes et que le seul langage qu’un mec comprenne, c’est l’uppercut et la remontée soudaine des brugnons d’un coup de genou. Et s’il y a un mort ? Perte et profit ! Darwinisme ! Aucune place pour les faibles et ceux qui pensent, ont des scrupules ! Notre projet, c’est d’accélérer tout et de tourner, tourner encore, tourner toujours, de plus en plus vite, au profit de ces messieurs qui sont l’élite, Madame !

                    10. durru

                      « des méthodes de management à la schlague, par des types qui n’ont jamais travaillé et jamais fait partie d’une équipe même sportive, et qui estime que la schlague est un bon outil pédagogique, quand il s’exerce du haut vers le bas, de l’élite vers le populo, du sachant vers le plouc à bretelles. Bref, ces méthodes que l’on voit partout dans les services publics »
                      Et tout ça, c’est des « méthodes du privé » ? Vous non plus, vous n’avez jamais mis les pieds dans le privé ?

          2. Dom17

            Le plus critiquable dans ce projet est qu’il est inutile. Le régime général était excédentaire en 2021 et 2022.
            Il s’agir de faire payer le privé pour un Etat qui ne veut pas se réformer

            1. Higgins

              Ça a été rappelé aux Experts il y a deux ou trois jours. Je n’arrive malheureusement pas à retrouver la séquence.

            2. Mitch

              L’état à d’ailleurs pris le contrôle d’agirc-arco (la complémentaire des cadres). Le pillage peut commencer.

              1. Higgins

                C’était le projet du gouvernement mais ça a été abandonné : https:/
                /www.moneyvox.fr/retraite/actualites/91370/retraite-agirc-arrco-le-tres-polemique-transfert-des-cotisations-est-abandonne

                  1. MCA

                    D’autant que ça correspondait à siphonner la caisse qui avait encore des ronds pour renflouer l’autre avec comme cerise sur le gâteau de déstabiliser le première.

        3. Roanna

          Si la réforme, après un tapage médiatique subliminal, semblait être devenu une nécessité, il va sans dire qu’après le quoi qu’il en coûte du simplet cette mesure est devenue complètement anecdotique vu les sommes en question.
          Je ne comprends mm pas que sa majesté l’imposteur prenne encore un risque à vouloir l’imposer.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Charlot, Cruella et Olaf Grossebaffe y tiennent, le poudré doit s’exécuter.
            Ca ne servira bien évidemment à rien, seul casser la répartition et le monopole de la sécu permettrait de repartir sur des bases saines, mais ça n’en prend pas le chemin.

            1. durru

              En d’autres termes, ils sont dans la posture, pas dans l’action utile. Cruella & co tout comme nos Rantanplan.

              1. Theo31

                Il s’agit de garantir les retraites de fonx qui sont payées par l’impôt. Le poudré s’en bat les couilles du privé.

                Culbuto s’inquiétait de la paupérisation de l’état. Là c’est pareil.

                1. durru

                  Bof, si l’état est en faillite, il ne paiera rien du tout. Mais ça sera après. Comme dans « après moi, le déluge ».

        4. MCA

          « 30 et 35 milliards d’économies à l’horizon 2035 »

          Avec les boomers qui auront passé l’arme à gauche à cette échéance, pas besoin de réformes pour atteindre cet objectif.

          Le pire sera d’entendre dire que le résultat est au rdv grâce à leurs réformes.

  11. Yanka

    Trudeau, comme Macron, sont des types complètement maraboutés par Schwab : créatures hors sol, délirantes, ayant une haute opinion d’eux-mêmes, prétendus beaux gosses très persuadés de détenir la science infuse et la vérité, mondialistes enragés, tambourineurs plus ou moins bruyants de la cause LGBT. Leur chance de bien finir est assez réduite, vu la tempête qui semble — enfin — se lever.

    1. Higgins

      Souvent Trudeau varie, bien fol qui s’y fie : « Nous n’achèterons jamais de F35 ! » (https:/
      /youtu.be/ss-eiSO8Ags)

    1. Yanka

      Crispation totalitaire. Le camp du Bien montre les dents, car sa gentillesse n’attire pas les foules. Nous détenons la vérité et nous ferons votre bien malgré vous, car en vérité vous n’êtes pas assez intelligents pour savoir ce qui est bon pour vous. Nous avons les moyens de vous faire danser, et c’est nous qui choisissons la musique, bien que ce soit vous qui allez payer l’orchestre. Nous allons organiser un vote tout ce qu’il a de plus démocratique, après avoir écarté les extrémistes, les complotistes, les racistes, les antisémites, les hautboïstes, les homophobes, les grossophobes, les gastérophobes, les mâles, les Blancs et les chrétiens. Ceux qui ne voteront pas comme il leur est vivement conseillé seront fusillés de manière républicaine.

      1. Dr Slump

        Exactement Yanka, et c’est ce que je disais à propos de la « réforme » des « retraites ».

  12. Reek

    Faites un tour sur le site de la quadrature du net. Vous y lirez comment le gouvernement veut utiliser « exceptionnellement » les camera avec reconnaissance algorithmique pendant ces prochains jeux olympiques. Et comment, probablement, ce qui est à l’origine momentané deviendra la norme après…comme ces militaires en armes patrouillant dans nos rues et nos gares.

    1. Aristarkke

      les cameraS avec reconnaissance algorithmique pendant ces prochains jeux olympiques.
      Oseront ils préciser d’ici là que les algorithmes vont être peaufinés et mitonnés aux petits oignons pour cibler tout particulièrement les Anglois fauteurs de troubles, spécialement dans le 9.3. mais avec extensions appropriées ailleurs? Gouverner, c’est prévoir, isn’t it ?

  13. breizh

    « comme ces militaires en armes patrouillant dans nos rues et nos gares. »
    je pense que cela les emmerde plus qu’autre chose… (cause de non engagement ou de rupture d’engagement).

  14. Higgins

    Au sujet de la réforme des retraites, Rémi (Juste milieu) fait, je crois, le bon diagnostic (à partir de 5’30 ») : https:/
    /youtu.be/MjbD4NbozGk

    1. durru

      Il exagère avec les contraintes UE.
      On sait très bien que notre cher gouvernemaman peut très bien ignorer ce que « Bruxelles » demande suivant le contexte.
      Comme toujours, dans le cas présent l’UE est un très bon prétexte, rien de plus.

      1. breizh

        la commission européenne, combien de divisions ?
        En visant bien, le bâtiment à Bruxelles n’existe plus.

        1. Vieux rat

          N’est-ce pas à deux pas du siège de l’OTAN ? Un dommage collatéral russe, et le problème est réglé…

          Enfin, je dis ça…

          1. Yanka

            Le siège de l’OTAN est à Evere (Nord-Est de Bruxelles), et le Parlement européen à Ixelles. En voiture, 5,8 km et 12 minutes à l’heure où je cause (trafic fluide). Un RS-28 Sarmat même parti de Sibérie doit pouvoir nettoyer cette poche de pus en quelques secondes, le temps de le dire.

            1. MCA

              Il y a mieux à faire,

              la réunion de Davos pendant la période où elle se tient et hop! on retrouve lavidavant.

              Vlad si tu nous lis….

      2. Dr Slump

        Pour Macron et compagnie, je crois qu’il s’agit en fait de la volonté ferme et délibérée de s’arrimer toujours plus solidement au gros truc soviétique que constitue l’UE : recevoir des aides tout en montrant sa collaboration empressée au machin technocratique, c’est tout bénéf dans l’esprit de ces politiciens accro aux systèmes de subventions. La logique, l’efficacité ou le bienfondé de sa réforme n’importe pas du tout, ce qui compte c’est de servir « l’Europe ».

        1. durru

          C’est un beau discours, effectivement, mais on peut trouver facilement d’autres sujets où la France est en infraction flagrante par rapport aux sacro-saintes « normes UE » et pourtant rien n’est fait pour corriger la situation, au contraire.
          C’est du cirque, ni plus ni moins.

    1. Vieux rat

      Il fallait écrire : « Les vieux russes électeurs de Poutine, il faudrait les tuer à la naissance avant de les dépecer et de faire bouillir les restes ».

      Là, vous receviez les félicitations de twitteur pour votre courageuse prise de position en soutien de l’Ukraine ! Vous ne savez pas y faire, voilà tout !

      1. Aristarkke

        Et avec un peu de chance en plus, une médaille de valeureux résistant vous était décernée à l’unanimité du jury.

  15. Higgins

    Il semble que ça remue un peu chez les grands-bretons à cause des problèmes cardiaques : https:/ /youtu.be/YgRXOSUg6Ws

      1. Vieux rat

        Ces regrettables accidents cardiaques sont provoqués par le réchauffement climatique !
        C’est la vérité, ils l’ont dit sur Grance info !

        Il nous faut une vigoureuse dose de taxes et d’interdictions écologiques pour apaiser Gaïa, et tout rentrera dans l’ordre !

        1. Pheldge

          et si ça ne suffit pas, on passera aux sacrifices humains, les infidèles, les complotistes et autres négationnistes 😉

          1. Higgins

            Je verrai bien les impétrants conduits à pied au Piton de la Fournaise et invités à se jeter dans le cratère. Ça aurait de la gueule au 20 heures et l’île Bourbon aurait enfin une utilité.

              1. Roanna

                Pensez à installer votre hamac au milieu du volcan accroché entre les falaises de sa gueule pour assister à la scène, ce genre d’évènement étant inoubliable.

  16. MCA

    Ca y est, Billoux va mettre le grappin dessus :

    https:/ /www.actuia.com/actualite/microsoft-envisagerait-dinvestir-10-milliards-dans-la-societe-openai/?mc_cid=a7ac3330f7&mc_eid=b0390e4720

  17. Oreliane

    Grosminet 13 janvier 2023, 19 h 38 min

    Si c’est du vieux français et voir que le Dr Slump le met au même niveau que IEL ça me fait hurler.

    Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur l’économie, l’existence, et même la vie, mais faut pas toucher au français, à ma langue…

  18. Oreliane

    J’ai dit, écrit ou fait quelque chose de mal que mes commentaires soient en attente de validation ?

        1. Vieux rat

          Je peux accélérer la validation des commentaires, en faisant des offrandes de fromage au grand patron.

          Pour cela, il suffit de me faire un modeste versement de bitcoins dans un pays exotique… 😉

      1. Pheldge

        ouh là là, avec les vieux, faut se méfier, y’en a qui continuent à respirer rien que pour toucher leur pension, même privés de médocs.
        Et puis y’a les réfractaires, les de mauvaise volonté, les ceusses qui refusent de claboter, d’ailleurs on en connais un ici, qui s’entête à survivre, défiant les siècles, voire les millénaires, mettant en péril les start-up du Soylent Green …

        1. MCA

          D’après le sécu, il y a une floppée de sémillants centenaires outre méditerranée qui semblent avoir la ferme intention de fêter leur bicentenaire,

          alors pour le SG j’en connais un qui va devoir apprendre à sécher ses larmes… 😉

          1. Aristarkke

            Il y a quelques mois, un article relatait que la moitié des centenaires pensionnés par la Grance quoique vivant à l’étranger, se trouvait en…. Algérie…
            Quel climat vivifiant !!!

            1. Higgins

              Le dernier témoin de la prise de la smallah d’Abd-el-Kader par le duc d’Aumale vient d’ailleurs de mourir.

              1. Pheldge

                on t’a mal renseigné, le Papet, qui avait connu la paix des Gaules, la fin de la guerre de cent ans, en passant par les guerres puniques, lui est toujours bien là ! 😉

      2. Higgins

        Mon potard, homme charmant, était hier désespéré tant il rencontre des difficultés à s’approvisionner.

        1. Nemrod

          Plus d’augmentin et de cortisone.
          Plus d’antibiotiques large spectre enfants.
          Plus d’antibiotiques pour les dents.
          Des best sellers.
          Difficiles à remplacer.
          Blocage des prix ( les plus bas d’Europe) égal pénurie…pas nouveau.
          Enfin si…la plupart ne connaissent même pas cette notion de base.
          L’ ednat…raison première du naufrage.
          Je crois bien que les plus cons de mes clients sont profs…

      1. Vieux rat

        Grance soir, ce ne sont que des fèques niouzes complotistes fachos d’eSStrême-drouâte !

        La preuve : ils ne disent absolument pas la même chose que Grance info !

        1. Roanna

          Il y a une éternité, peut-être 20 ans (pour moi c’est une éternité) que je n’écoute plus la radio citée, il m’est donc impossible de comparer mais déjà à l’époque ça me trottait un peu sur le système que d’entendre toutes les 15′ la mm chose.
          J’avais pas compris à ce moment là que c’était déjà de la propagande et du bourrage de crâne.

          1. MCA

            Viendra un temps, pas trop éloigné à mon avis, où le simple fait de ne pas avoir de smartphone ni de télé sera un gage de provocation du pouvoir.

            1. Le Gnôme

              Je connais de vielles personnes qui n’ont no smartphone, ni de moyens pour se connecter à Internet qui sont bien ennuyées pour faire des démarches qui se font désormais en ligne. Ils sont obligés de passer par leur familles ou leurs amis pour les faire.

              1. breizh

                situation parfaitement scandaleuse : les administrations sont d’abord au service de la population.
                Il y a des âges où c’est compliqué de rester geek !

                1. Pheldge

                  « on »* nous souffle que c’est parce qu’il n’y a pas assez de fonctionnaire, et que l’ultra libéralisme qui sévit depuis longtemps casse le service public « publique » …
                  *j’ai des noms, que je tairai par peur de représailles 😉

                    1. Aristarkke

                      Philou, tu n’étais pas dispensé de mettre un S à fonctionnaires !
                      Même comme simple messager…

                2. Roanna

                  On va surtout « rigoler » le jour ou les billets seront remplacés par un clic électronique et que pour une raison quelquonque tout tombe en panne. Le(s) pays s’arrête(nt).

  19. MCA

    Manifestement Micron a bien fait de regarnir les stocks de grenades :

    https:/ /www.epochtimes.fr/ca-va-exploser-des-hausses-de-30-a-50-dans-les-rayons-des-supermarches-denonce-le-patron-de-lidl-2204377.html

    1. Le Gnôme

      Je veux bien comprendre que le cours de l’énergie a explosé, mais je crois que les acheteurs des grandes enseignes poussent un peu.

      1. Theo31

        Il doit se trouver des guignols pensant que la hausse des prix va gonfler les recettes de TVA ou le montant des bénéfices à taxer.

        Une collègue a été assez conne pour acheter une galette à 28 euros chez un boulanger. J’aurais proposé au producteur d’en faire un suppositoire.

  20. Theo31

    L’hystérie covidiste continue en Angleterre : Aldo en a parlé hier, statines pour tous vu l’explosion du nombre de crises cardiaques. Bien sûr, on accuse le cholestérol.

  21. Higgins

    Les effets dramatiques du réchauffement climatique la semaine prochaine en Grance : https:/ /actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2023-01-13/semaine-prochaine-fortes-intemperies-avec-vent-violent-pluie-abondante-et-neige-65698

    1. Rick Enbacker

      https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/01/13/2022-lannee-toujours-pas-la-plus-chaude/

      1. Vieux rat

        Heureusement, grâce à la politique volontariste de nos dirigeants européens, nous nous dirigeons prestement vers la ruine économique totale puis un potentiel hiver nucléaire.

        Si avec tout ça, le réchauffement climatique n’est pas définitivement entravé…

  22. Higgins

    Au sujet de la fausse affiche sur les effets indésirables du vaccin contre le COVID, le Chu annonce porter plainte (https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/covid-19-une-fausse-affiche-sur-les-effets-indesirables-du-vaccin-soi-disant-dans-le-hall-du-chu-pontchaillou-2692230.html). L’affiche est bien fausse mais les coordonnées mentionnées sont justes. Les appels sont nombreux au point de perturber les services. Pour autant, si l’affiche est fausse, les appels le sont-ils ? En cas de réponse, probable, négative, qu’est-ce que le CHU va faire ?

    1. Rick Enbacker

      Déclarer les effets indésirables du pseudo-vaccin c’est mal. Dieu merci, ils n’ont pas encouragé à le faire !

      1. Higgins

        Ils ont du lire cette étude : https:/
        /www.profession-gendarme.com/pandemie-de-vaccines-cela-ne-sannonce-pas-bien/

  23. MCA

    Tiens je viens de voir que Bruno_le_rigolo fait partie des invités du Forum de Davos qui démarre le 16/01.

    Gageons qu’il y va se faire encenser pour sa brillante politique économique.

  24. Aristarkke

    Un peu HS mais c’est le weekend :
    https:/
    /twitter.com/viralexhugo2912/status/1613561102725689346?t=Njp02q26Lw-xf7ODnBJIXA&s=19

    1. Pheldge

      donc tu te prépares à te repentir en chemise, pieds nus et la corde au cou , en mode bourgeois de Calais 2.0 ? 😉

  25. breizh

    hs, mais pas inintéressant : https:/ /www.lefigaro.fr/vox/monde/emmanuel-todd-la-troisieme-guerre-mondiale-a-commence-20230112

  26. Higgins

    Des nouvelles, pas correctes, du pays d’avenir et qui le restera : https:/
    /www.profession-gendarme.com/temoignage-dune-francaise-installee-au-bresil/

      1. Pheldge

        heureusement une enquête est ouverte pour condamner contre Bolsonaro !
        Lula est une icône des gauchistes du monde entier, l’égal de Castro, Chavez, Mandela et Obama

      2. Yanka

        Annulation de la condamnation par un procureur appelé « Hitler » au Brésil, tant il est surpuissant.

    1. Higgins

      « Les forces de sécurité brésiliennes arrêtent plus de 200 partisans de Jair Bolsonaro qui ont pris d’assaut la capitale et en détiennent 1’200 autres pour interrogatoire. Les rues ont été débarrassées des manifestants. » et surtout « Le conflit en Europe de l’Est continue de s’intensifier, le Kremlin soulignant lundi qu’il se considère déjà en guerre avec l’OTAN en Ukraine*. » (https://leblogalupus.com/2023/01/14/les-news-sans-importance-du-lupus-du-samedi-14-janvier-2023/)

      *je suis assez pessimiste depuis que les TDC européens ont annoncé qu’ils allaient livrer des chars lourds aux ukrainiens.

      1. breizh

        ces livraisons restent échantillonnesques, ces matériels sont complexes à utiliser et à maintenir.

          1. Nemrod

            Oui.
            Sur les sites prorusses, plus de gants… c’est bien une guerre Russie/otan qui est relayée…de plus en plus.
            Ça sent mauvais depuis le début.

            1. Yanka

              Ma vision, c’est que dans quelques mois il y aura des cratères à la place de villes dans quelques pays : États-Unis, Canada, Pays-Bas, Grande-Bretagne, France, Belgique et peut-être la Pologne.

              1. Vieux rat

                Comme l’expliquait justement Aldo Sterone il y a peu, la dissuasion nucléaire est pleinement fonctionnelle avec des gens qui veulent vivre et construire un avenir.

                Mais plus du tout avec une civilisation qui se considère de trop et souhaite disparaître.

                La civilisation occidentale est devenue un danger pour le monde…

                1. Dr Slump

                  Ce n’est pas faux, et vous voyez, les écolo-gauchistes disent en fait la même chose. Ils se trompent partiellement sur les responsables de cette corruption de la société, les solutions qu’ils proposent sont mauvaises, mais finalement, ils font le même constat.
                  « On va dans le mur », tout le monde le dit, mais personne ne cherche à évacuer le véhicule en roue libre. C’est qu’il faut prendre le risque…

            2. Theo31

              Le pédéraste a été officiellement désigné par des officiers russes pour la distribution de baffes. Ca fait rire à Paris.

              Si ca vous fait rire de se frotter à un ours, allez-y les gars.

      2. breizh

        lu en commentaire de charles gave : « 1500 personnes retenues sans eau ni nourriture depuis plus de 48h au Brésil dans un gymnase de la police fédérale à Brasilia. 4 morts déjas. Leur crime contester les élection et demander le code source des votes électroniques. »

  27. glot

    C’est une nouveauté dont ils ont parlé dans les différents JT concernant la facturation de l’eau.
    Dans plusieurs villes (dont Montpellier) ils ont décidé une gratuité de l’eau sur la base de 50 litres/jour et par personne.
    Mais tout dépassement de cette consommation sera surfacturé (3 ou 4 fois le prix de base actuel) pour PUNIR le « vilain gaspilleur »..
    On a vu un « méchant propriétaire » de piscine privée qui a dit qu’il va devoir vider celle-ci et la remplir de terre.

    Vive la Socialie ! ! !

    1. Aristarkke

      Et il est permis de supposer, naturellement, que cette « gratuité » sera financée par les « gaspilleurs ».
      Je te vous dis pas les hurlements qui se produiront grâce à une chasse d’eau fuyarde ou un adoucisseur qui recycle toutes les 48H…

        1. Vieux rat

          Yaka ajouter une taxe musclée sur les piscines, symbole de luxe d’une bourgeoisie qui écrase et assoiffe le petit peuple !

          Il n’est de problème en Grance qu’une taxe ne puisse résoudre !

        2. Aristarkke

          En fait, non, quasiment la totalité des consommateurs seront des gaspilleurs parce que la consommation standard du grançais statistique est de 3m3/mois, soit 100L/jour et par personne…
          C’est une astuce pour majorer les prix sans le dire et en culpabilisant le quidam, au passage…

              1. durru

                Ça ne semble pas prendre en compte ni la consommation réelle enregistrée, ni la population.
                C’est plutôt une « projection », basée, comme souvent, sur… du vent.

            1. Vieux rat

              Solution simple ! Vous devrez déclarer le nombre de personnes résidant chez vous sur le Cerfa approprié !

              La Grance étant un pays moderne, vous pourrez même le faire informatiquement !

              Bien sûr aux heures de fonctionnement du service, hors possibles (mais improbables) bugs ou coupures de… euh, enfin, délestages écologiques et citoyens.

              Il n’est de problème en Grance qu’un Cerfa ne puisse résoudre !

            2. baretous

              les toilettes sèches aussi 🙂 déjà que je me lave comme dans les années 50 quand j’étais gosse: à poil devant le lavabo 🙂

              1. Vieux rat

                Se laver, c’est consommer de l’eau et faire du mal à Gaïa !

                Abstenez-vous de vous laver, et privilégiez les boissons alcoolisées à l’eau du robinet, afin de protéger la ressource !

                Vous voyez bien qu’il existe des solutions ! 🙂

    1. breizh

      ministre de macron (donc pas de risque qu’elle lui fasse de l’ombre, c’est sans doute même pour l’inverse qu’elle a été choisie).

    2. Aristarkke

      N’est-ce pas qu’elle est parfaitement à la hauteur de son sobriquet ?
      Et retenue très probablement pour son incapacité à faire de l’ombre au Caudillo picard…

    3. René-Pierre Alié

      Vers 6 ‘… La solution au prix des carburants à la pompe, c’est… les énergies alternatives et les voitures électriques.
      Cette femme est une véritable malade mentale. À débrancher d’urgence.

      1. Aristarkke

        Les énergies alternatives aux carburants liquides pétroliers, c’est le GPL ou le GNV.
        Le prix du kg de GNV a explosé car selon le Doblo mixte dont je dispose, le coût au kilomètre est à peu près identique avec plutôt un avantage du GNV malgré Poutine, etc …
        Le seul avantage est que le véhicule est Crit’air 1 et permet donc à des camions d’accéder dans les ZFE.
        Quant à l’électricité par les bornes de recharge publiques au coin des rues, son prix n’est plus du tout intéressant…

  28. Higgins

    Un article intéressant. Je ne partage pas les conclusions de l’auteur sur l’Ukraine. Pour le reste, il a plutôt raison.
    A propos de la France : « l’Etat semble s’être désincarné, pour laisser la place à une technostructure et une bureaucratie, autant suffisantes qu’insuffisantes, en totale déconnexion par rapport aux besoins de la société et de citoyens qui, pour beaucoup d’entre eux, finissent par se sentir comme transparents dans leur propre pays. » (https://cercle-k2.fr/etudes/pour-quoi-meurt-on )

  29. Higgins

    Changement de ton ? : https:/
    /www.lesechos.fr/monde/europe/la-france-demande-une-reforme-du-marche-europeen-de-lelectricite-dans-les-six-mois-1896651

    1. MCA

      C’est rigolo mais l’Espagne et le Portugal n’ont pas eu besoin d’une telle demande pour s’affranchir des règles de ce marché.

      Effets de manches du poudré pour montrer qu’il est à la manœuvre?

      https:/ /www.lesechos.fr/monde/europe/electricite-lespagne-et-le-portugal-decrochent-du-systeme-europeen-1407028

    2. P&C

      Quelle belle bande des (cesuré).

      L’UE, à la botte des boches, va bien tendu refuser… et donc nos mamamouchois vont revenir nous dire « on voudrait bien mais on ne peut pas, l’UE a dit non, ouin ».

      punaise, H16 avait raison, l’UE sert de défausse pour la lâcheté, l’incompétence, je je m’en foutisme de nos élites… car sans excuses extérieurs, ils seraient obligés d’être tenus comptables de leurs décisions.

  30. Higgins

    Le Hufftington post a besoin de subventions : https:/ /www.huffingtonpost.fr/science/article/covid-19-que-sait-on-de-xbb-1-5-le-variant-le-plus-transmissible-jamais-detecte_212727.html

    1. Vieux rat

      C’est terrifiant : nous allons encore tous y rester, comme depuis 3 ans. 🙁

      Bon, je vais actualiser mon contrat obsèques, on n’est jamais trop prudent !

    1. Pheldge

      Mouais, « bla bla … grâce à Jospin … 150 milliards de réserves … bla bla … fin du remboursement de la dette de la sécu en 2024 – ah bon, laquelle, celle des années 90 je suppose – bla bla …il n’y a pas de problème de financement des retraites ! » ah ? et pourquoi tout le monde s’affole et descend dans la rue ? Le mec est prof à Sciences Po …

      1. Theo31

        Personne ne lui a dit que les fonx n’avaient pas de caisse de retraite et qu’elles sont financées par l’impôt et des dettes hors bilan pour plus de 1500 milliards ?

      2. Aristarkke

        Il y a déjà la CADES pour l’amortissement au long terme des dettes de la SS maladie dont l’existence est prolongée au fur et à mesure du gonflement du stock… 😥

    2. Il n’y a pas de fonds de réserve. Ce sont des soultes, des engagements et des promesses mais il n’y a pas de comptes avec ces montants dessus. J’ai fait un billet dessus : le COR a été épinglé plusieurs fois pour avoir honteusement grossi ses chiffres et présenté des bilans bien trop optimistes.

      1. Pheldge

        bon, la vidéo est partielle mais ça m’étonne que Doze laisse ce guignol exposer ses inepties tranquillement …

      2. Aristarkke

        Et le coût annuel des retraites à verser est de l’ordre de 330Md€…
        Autrement dit, même si ce montant de 150Md correspondait à du bel et du vrai argent, cela n’assurerait qu’un petit semestre de subsistance…

    3. Higgins

      Je suis très partagé quant à cette réforme et à sa justification. Je pense qu’à ce jour, le débat entre capitalisation et répartition n’est pas le bon débat. Par contre, comme il est indéniable qu’on ne travaille pas assez dans ce pays et que trop nombreux sont ceux qui sont écartés du marché du travail du fait du coût exorbitant de celui-ci, le débat devrait de prime abord porter sur l’état providence. Difficile de réclamer, au vu de la situation économique actuelle avec l’inflation provoquée par les choix de nos TDC, une retraite par capitalisation (Inflation plus taux négatifs ou proche de zéro). Je précise que je pense que la solution la moins mauvaise des des deux est un mixte des deux systèmes avec une prédominance du système par capitalisation (60% vs 40%).
      La soi-disante réforme du Mignon et de la la Bornasse est un attrape-gogo de grande classe imposé par la commission européenne. C’est un pis-aller pour récupérer des subsides afin de perpétuer la gabegie due à l’impéritie et l’incompétence absolue de nos politicards.

  31. Theo31

    Commencé la lecture de l’histoire économique de Vichy. L’Etat major à la manoeuvre en 39-40 fut grandiose : faire construire des chars sans prévoir le carburant et les transmissions radio.

    Depuis on a le Plan et Bayrou qui a sucé des bites pour avoir la légion d’honneur.

    1. Higgins

      Pour l’état-major, c’était un peu le mode panique. Dans l’aviation, air et marine, des centaines d’avions ont été commandées aux USA, payées en monnaie sonnante et trébuchante, pour faire face aux énormes carences de l’industrie nationale et remplir les objectifs des plans de rééquipement ambitieux mais nécessaires. Certains de ses avions, pourtant payés ne sont jamais entrés en service du fait de l’armistice et ont permis aux américains d’aider les anglais en 40-41. Paradoxalement, les sommes énormes engloutis dans cette aventure ont permis aux industriels US de se moderniser et l’outil industriel a été pleinement opérationnel à partir de janvier 42 au grand dam des japonais. Gros pb cependant avec les avions américains, ils étaient équipés avec une instrumentation où le système métrique était absent et où les manettes des gazs étaient inversées par rapport aux manettes françaises (en France, pour mettre plein gaz, il fallait tirer la manette à soi). Tous les avions livrés devaient donc subir un chantier d’adaptation pour obtenir les standards français. Vu l’extraordinaire maîtrise de la langue anglaise en France, c’était très simple.

      1. Aristarkke

        Le Général glosait amèrement que la plus grande partie des budgets avait été mise dans la ligne Maginot et qu’en dehors des chars, tout le reste dont l’aviation avait pâti des déséquilibres. Tout ça pour un machin qui n’avait pas servi ni à impressionner ni à arrêter les Teutons, passés à côté dans les trous laissés naïvement parce que soit disant inaccessibles aux blindés….

        1. Higgins

          Certes mais la ligne de fort se poursuivait en Belgique et ce pays, jusqu’en 1937-1938 affichait une « neutralité » extrêmement bienveillante envers la France. Il y a eu un changement et, pendant la drôle de guerre, la chasse belge était plus féroce avec les avions français qu’avec les avions allemands, Léopold 2 espérant ainsi s’attirer les bonnes grâces de Hitler. Ce qui n’était pas du tout prévu, c’est que le plus gros fort belge qui protégeait le canal Albert et pièce maîtresse du dispositif, le fort d’Eben-Emael, serait pris par les allemands en une petite journée et que les blindés allemands auraient l’idée saugrenue de passer par les Ardennes. La ligne Maginot a plutôt bien tenu son rôle et certains ouvrages se font rendus après l’armistice, les équipages ayant droit aux honneurs de la guerre et n’étant pas fait prisonnier. L’erreur a été de ne pas la prolonger jusqu’à la mer. Après, il faudrait beaucoup de lignes pur expliquer comment et pourquoi la première aéronautique mondiale a pu sombrer en 20 ans.

          1. Aristarkke

            Le fort d’Eben-Emael était très imposant mais avait un énorme défaut dans la cuirasse que ses concepteurs n’avaient absolument pas vu ou imaginé : le terrain de sport, conçu pour l’entraînement/détente de la garnison a servi de piste d’atterrissage à une nuée de planeurs teutons chargés de sapeurs qui ont pu accéder directement aux coupoles des pièces d’artillerie et les neutraliser en quelques heures…

          2. Aristarkke

            Le Général enrageait aussi de la volonté pacificatrice du Front Populaire jusqu’en 38 où l’Anschluss a commencé à faire s’ouvrir les yeux… tardivement…

            1. Higgins

              Certes mais les retards étaient trop importants. Sur un certain nombre de points, le FP a plutôt fait preuve de lucidité. Au plan aéronautique par exemple, les nationalisations ont permis une mise à plat d’un outil industriel devenu obsolète. Après, il a manqué deux ans !!!

        2. Higgins

          Jamais la Marine n’a été aussi forte et cohérente qu’en 39-40. Darlan en a été la colonne vertébrale. Dommage qu’il ait sombré à partir de l’armistice. On sait comment son jouet a terminé.

          1. Aristarkke

            Ça, c’est parfaitement exact puisque cela a mené à Mers-el-Kebir tellement les Anglais avaient peur qu’Hitler parvienne à la mettre à son service. Cela aurait considérablement modifié la donne vu que la flotte allemande, pour moderne qu’elle soit, était trop faible en nombre d’unités opposables contre la Navy

          2. breizh

            c’est un peu un mythe : la marine était effectivement nombreuse (292 bateaux), mais pas de porte-avions (ou un vieux), pas de patrouille maritime, pas d’escorteur, c’est à dire les trois composantes qui ont gagné la bataille de l’Atlantique.
            Les cuirassés, croiseurs ont pu apporter de l’appui-feu, mais c’était moins décisif.
            C’était une marine faite pour assurer les liaisons avec l’Empire colonial, mais non pour les batailles de la seconde guerre mondiale.
            Toutefois, elle aurait pu avoir le beau rôle, si son chef avait eu le sens de l’Histoire et pas uniquement celui de sa carrière personnelle.

            1. Higgins

              En 1939, je cite de mémoire, les marines étaient plutôt conformes et correspondaient aux enjeux géopolitiques de leurs pays d’appartenance. Même la puissante US Nvy n’avait que trois porte-avions, ceux qui lui ont permis de gagner à Midway. Le concept avait été développé en France avec le Béarn et deux porte-avions, des vrais, devaient être construits. La Royal Navy, première force navale à l’époque, en avait deux ou trois. Ce sont les japonais qui en avaient le plus comme l’a démontré Pearl Harbour. En plan aéronautique, l’Aéronautique navale (créée en 1912) était un outil cohérent au regard des enjeux géostrategiques du pays pas plus mal équipée que ses homologues.

              1. breizh

                le béarn était dépassé et les deux que vous évoqués (le Joffre et le Painlevé), seul le Joffre était avancé à 20 %.
                La marine américaine avait plus que trois porte-avions (car il n’y avait pas que le pacifique), de dimensions significatives et surtout organisés en task-forces autonomes, là où les japonais les avaient regroupés en une seule force.
                Et même pour les cuirassés (Richelieu, Jean-Bart…), ils ne pouvaient tirer que vers l’avant (pas de tourelle arrière) et le tir en salve était perturbé par la proximité des canons quadruples (l’astuce sera trouvée après guerre : décaler les tirs d’un dixième de seconde).

                tout cela pour dire que même si la flotte français était belle, pour le reste, on peut nuancer.

                PS : les débuts de l’Aéronautique navale remonte à 1910.

  32. MCA

    Très inquiétant :

    https:/ /www.epochtimes.fr/un-nouveau-livre-explore-la-forte-augmentation-du-nombre-de-deces-chez-les-jeunes-les-donnees-sont-encore-pires-que-ce-que-nous-pensions-2205507.html

  33. Higgins

    Autre HS : https:/
    /metahodos.fr/2023/01/15/la-representation-citoyenne-par-tirage-au-sort-un-enjeu-de-civilisation/

Les commentaires sont fermés.