(Communiqué) L’énergie du désespoir

Suite à la demande d’un lecteur assidu, je reproduis ici la tribune, déjà publiée vendredi par Olivier Delamarche et Nicolas Meilhan, adressée par les acteurs des territoire de l’Ain, de Savoie et Haute Savoie à l’adresse du Président Macron au sujet de la crise énergétique qui les frappe de plein fouet.

Note à mes lecteurs : n’hésitez pas à relayer et faire connaître cette tribune par les moyens que vous jugerez appropriés.

Monsieur le Président,

Le territoire de l’Ain et ses voisins, Savoie et Haute Savoie, membres de la première région industrielle de France, étaient jusqu’à ce jour l’une des places fortes industrielles les plus importantes de ce pays, portée par de très nombreux acteurs de la plasturgie, de la mécanique, du bois, de l’aéraulique, de la santé, de l’agroalimentaire et bien d’autres.

Les entreprises de ce tissu économique d’excellence représentant un PIB de 60 Milliards d’euros et employant près de 775 000 salariés vous alarment sur le désastre économique à venir. La crise qui vient de commencer est la plus importante à laquelle nous ayons eu à faire face : l’explosion du coût de l’énergie va tuer bon nombre d’entreprises.

Nous constatons déjà que certaines ferment ou limitent leur activité car le coût de l’énergie est devenu hors de contrôle, complètement décorrélé de son coût de production réel. Les entreprises qui le peuvent vont répercuter une partie de ces coûts qui in fine se retrouveront dans les prix à la consommation. Et celles qui sont soumises à une concurrence internationale forte ne pourront pas nécessairement répercuter ces hausses de prix, qui dépassent pour beaucoup leurs marges. Elles se contenteront donc de disparaître au fil de leur remplacement par des concurrents étrangers.

Nous, dirigeants d’entreprises, avons su nous battre pour lutter contre les crises précédentes, nous avons su innover pour trouver de nouveaux débouchés, nous exportons, et nous formons nos équipes dans l’espoir de leur donner un avenir avec nous, dans l’industrie… Vous vouliez une France réindustrialisée ? Mais qui peut vouloir s’installer dans un pays qui vient de perdre l’un de ses seuls avantages compétitifs restants : une énergie abondante, bon marché, sous contrôle, pour se retrouver avec des prix exorbitants, risquant des délestages qui empêchent tout fonctionnement normalisé d’un outil de production ?

Les générations politiques des trente dernières années ont hérité d’une capacité énergétique nationale exceptionnelle, fruit d’une stratégie volontariste de long terme, menée en pleine crise par des femmes et des hommes serviteurs de l’État. Qu’en restera-t-il dans quelques mois ? Une France qui s’endette pour payer du chômage partiel, des importations de substitution, et qui sombre dans la pénurie.

L’Italie, l’Espagne ou le Portugal ont su réagir rapidement pour protéger leur nation, leurs citoyens, leur industrie.

Vous avez réagi avec certaines mesures qui nous prouvent que vous êtes conscient de l’urgence de la situation. Cependant ces mesures ne sont ni suffisantes ni structurellement viables sur le long terme pour le pays et ses entreprises, de toutes tailles.

Nous voulons une réaction immédiate, notre proposition serait de fixer un prix de l’électricité égal à la moyenne pondérée des coûts de production, en attendant une réforme du marché européen dont les fondements ont été balayés ces derniers mois.

Nous souhaitons également, dans un délai très court, pouvoir résilier les contrats conclus lors des derniers mois ou à défaut avoir un levier de négociation auprès des fournisseurs d’électricité.

Nous voulons surtout une stratégie énergétique nationale et européenne cohérente, de long terme, décarbonée garantissant un retour de l’autonomie et de la souveraineté énergétique de la France.

Nous voulons une politique courageuse et audacieuse qui permette de redresser notre pays dans les domaines en crise d’aujourd’hui et de demain : Énergie, Santé, Education, Transports.

Osez Monsieur Le Président.

ACTEURS ECONOMIQUES PLASTICS VALLEE (295 adhérents) – BUATHIER – CBJ NOTAIRES – CGEX – ASSOCIATION INNOVONS ENSEMBLE – COMITE DE SANTE AU TRAVAIL – CREDAPLAST – DEVIRIS – DUCRET SCIERIE – EDA – FAILLARD – FAVRE SAS – FONDERIE BOT – GERGONNE – GROUPE JACQUEMET – GROUPE MEDICOS – ALVIPLAST – GROUPEMENT DES EXPLOITANTS FORESTIERS ET SCIEURS DE L’AIN – INNOV&SENS – JACQUET BTP – LETZTROY –LUGAND ACIERS – ADDUXI – MANPOWER OYONNAX – MARTIPLAST – MAT TECHNOLOGIC – ATELIER HANGGI – BOULANGERIE OYONNAXIENNE – MTS – NOVAGENCE – SITEC INTERNATIONAL – SMP – SOLOMH – ZEDES – QUALIFORM – MONNET SEVE

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires154

    1. Ironman

      Tout les occidentaux commencent à apprendre ce que veux dire  » Great reset  » !!

      Cela fait plus d’un siècle qu’ils privatisent à tour de bras, pendant que les occidentaux dorment au gaz (si vous me permettez le jeu de mots !!)

      La rėcréation est bientôt terminée.

  1. durru

    Patron, faut appeler Sam en urgence et l’envoyer leur expliquer qu’ils n’ont rien compris. Comme ça, ils évitent de se ridiculiser encore plus (ou pas…)

  2. baretous

    il ya une solution gentillette et sans violences: occuper la préfecture en l’envahissant petit à petit..Ils sont assez nombreux pour le faire quitte à y camper dans le respect des lieux et faire leurs cahiers de doléance

      1. baretous

        sauf que là ce sont des chefs d’entreprises qui débarqueraient gentiment..même des notaires qui eux sont à la croisée des chemins. difficile de leur envoyer les blacksblocks 🙂

          1. Vieux rat

            Et pourquoi ne pas privilégier une visite amicale au palais de l’Élysée, avec quelques milliers de participants dotés de kalash et de crocs de bouchers ?

            Il me semble que quelques festivités orienteraient plus fermement la discussion…

      1. Pheldge

        allons, un peu de respect, c’est un courrier « adressé … à l’adresseé de Macron quand même 😉

          1. Pheldge

            c’est une coquille, j’ai tapé sur « é » au lieu du guillemet, caractère voisin.
            « adressée par les acteurs des territoire de l’Ain, de Savoie et Haute Savoie à l’adresse du Président Macron »

    1. Roanna

      Il n’y a pas de solution gentillette.
      Ce qu’il faut c’est virer le poudré manu-militari et le plus vite sera le mieux.

        1. Higgins

          Désolé mais ça restera un vœu pieux et surtout, ce n’est pas du tout, et c’est heureux, sa fonction. Les armées restent avant tout un petit condensé de la société.

            1. Roanna

              Il n’y a malheureusement pas d’autre solution.
              Imaginez qu’un autre cloporte vienne après, il continuerait exactement sur la mm lancée avec qq petits enjolivements.

              1. MCA

                Oui, je n’ai pas dit que je le souhaitais, je dis simplement que son intervention aurait pour conséquence d’arrêter de jeu de chaises musicales auquel nous assistons impuissants depuis des lustres entre politocards et peut-être permettrait à ce pays de repartir dans la bonne direction.

                Autrement dit, interrompre cette course folle vers l’abîme et permettre de rebattre les cartes.

                Je sais bien que ce n’est pas son rôle, mais après tout, la patrie (ou ce qu’il en reste) n’est-elle pas en danger et à qui incombe d’intervenir dans ce cas en dernier ressort?

                J’ai écouté plusieurs généraux; ils ne disaient pas autre chose.

                1. La hire

                  N’acablez pas notre bien aimé presipede
                  Il peut pas s’occuper de tout
                  Pour le moment, il fait le vrp pour nexter et ses canons
                  Ensuite on verra

    1. Semaphore

      Flop Joene n’ayant même pas proposé le moindre programme en dehors de battre MLP, ils imaginent peut-être que c’est table ouverte pour le reste. Il paraît que l’histrion s’est converti au nucléaire comme nécessité après avoir consciencieusement saboté l’existant pour des accords électoraux minables avec des escrolos de bas étage. Reste plus qu’à patienter la vingtaine d’années nécessaire pour que le premier EPR du nouveau programme sorte en opérationnel…
      « Le prochain village est à 120km… Si tu économises ton souffle, tu devrais pouvoir les faire »

    2. Theo31

      Vivement une guerre contre Poutine, histoire de voir qui aura des couilles pour sacrifier sa vie afin de faire avancer la carrière de l’étron de l’Elysée.

      En juillet, fin du tarif réglementé du gaz pour les particuliers. Ca va être grandiose. Les cocus devront payer la chambre et ce sera bien fait.

      1. BXL

        @Theo. « sacrifier sa vie » ? Ineptie… Celle des autres, tous les autres. La ruine du pays est en bonne marche, avec à sa tête le meilleur parmi les pires.

    3. petit-chat

      Oui. Leur ennemi est l’État, et ils sollicitent l’intervention de leur exterminateur pour bénéficier d’un peu de bienveillance. C’est bien triste.

    4. Grosminet

      Oui, quelle naïveté, je me suis fait la même remarque, mais en y réfléchissant bien, à mon avis ce qui les motivent à entreprendre ce genre de démarche désespérée, c’est justement le désespoir. Une bonne partie d’entre eux doit être bien consciente du fait que si rien n’est fait ils vont aller au trou incessamment sous peu.

  3. Laglute

    De la part de gens qui habitent une région ayant mis Macron devant lors des deux tours des Présidentielles, cet appel est assez coquet.

    Un peu comme les médecins qui couinent actuellement, alors qu’on ne peut les soupçonner de ne pas avoir fait pareil dans leur grande majorité.

    Dieu se rit de ceux qui…

    1. Roanna

      Et tous les picousés qui vont finir par pleurer.
      Ha, ha, ha, j’en rigole si ce n’était pas dramatique de par la bêtise de la majorité d’entre eux.

      1. Laglute

        Là où c’est dramatique, c’est que c’est cette majorité de crétins qui par leur soumission finiront par imposer par la loi la soumission de tous.

        1. petit-chat

          Ça n’arrive jamais : il n’y a jamais (redite !) 100 % de « vaxxinés », par exemple. C’est plutôt rassurant.

  4. Dr Slump

    Ce n’est pas correct de vous moquer ainsi de leurs demandes. Le ton a changé. Des médecins en grève, je n’ai pas souvenir d’avoir jamais vu ça, et cet appel des industriels ne donne vraiment pas dans le pathos quémandeur, ils ne disent pas « s’il vous plaiit », mais « nous voulons ». On peut trouver ça tardif, faible, insuffisant, mais il est indéniable que le ton gagne en fermeté. Il est tard, mais tout n’est pas perdu.

    1. Laglute

      À Dr Slump 15 janvier 2023, 12 h 35 min

      Puissiez-vous avoir raison.

      Je pense cependant que tous ces gens ne lient pas les choses les unes avec les autres et finissent par prêcher uniquement pour leurs paroisses respectives.
      Macron va leur parler individuellement (et les enfumer, les uns après les autres, donc).
      Beau boulot de saucissonnage entamé il y a bien longtemps…

      On doit aller au delà des intérêts de chapelles, et enfin « aller les chercher » pour leur faire subir le sort qu’ils méritent.

    2. Theo31

      « Nous voulons » : ce seront les premiers à déclarer le parcours de la révolution à la préfecture le 19 janvier.

      Nous sommes en France, pas au Sri-Lanka.

    3. Pheldge

      ah, t’étais pas né en 2002 ? ça expliquerait bien des choses 😉
      lequotidiendumedecin.fr/hopital/conditions-de-travail/ces-manifestations-qui-ont-marque-lhistoire-medicale

    4. petit-chat

      En injectant du poison à leurs patients, ils s’étaient habitué à se faire de petits bonus de 3 000 € par semaine. Et maintenant que la manne s’amenuise beaucoup, il faut bien que l’état, leur patron, les augmentent.
      Même si je trouve dérisoire leur rémunération par patient, je n’ai guère d’empathie pour ces assassins qui se sont torché avec leur serment (d’abord, ne pas nuire…)

  5. Aleph

    Dans les années 1995-2010, ceux qui, au sein d’EDF, s’alarmaient des problèmes en gestation s’entendaient dire de ne pas s’inquiéter, que les politiques favorisaient les Verts pour être réélus, mais n’étaient pas dupes, et finiraient forcément par changer d’avis en voyant les ennuis arriver. Il n’y avait même pas d’ordres du gouvernement : c’était l’auto-censure qui évitait au pouvoir d’avoir à dire non.

    Avec ça, Bercy pillait sans arrêt les sous qu’EDF aurait dû consacrer à la recherche et au renouvellement du parc. Ensuite, la construction, c’est pas nous, c’est Framatome, etc. Le manque de jeunes en formation dans la filière à cause de la diabolisation est catastrophique, mais aller contre, c’est faire campagne contre le pouvoir, donc non. EDF a dépensé plus à sponsoriser la fédération française de kayak qu’à entretenir l’image de son coeur d’activité totalement dépendant de l’opinion frivole.

    Résultat : les fous ont évidemment débordé ceux qui les avaient tolérés ou suscités par cynisme et qui, faisant cela, avaient abandonné les outils rationnels et sapé l’autorité scientifique utile pour les repousser.

    Et maintenant, le sort du pays dépendrait de la diffusion sous le manteau d’une pétition ?

    Si ces gars ont encore un peu de fric qui n’est pas passé à payer leurs dernières factures énergétiques, il faut qu’ils fassent comme l’immonde Soros : la guerre des idées qui se transforment en actes, en ayant une véritable armée de plumitifs et d’agents aux postes utiles, avec un plan d’action, d’infiltration, de retournement, et de contre-propagande.

    1. Pierre 82

      Le drame est là: il y a trop longtemps qu’on ne forme plus de jeunes dans toutes les filières nucléaires.
      On a globalement perdu la connaissance. Pendant ce temps-là, les Chinois et les Indiens ne restent pas les bras croisés à nous attendre.
      Pareil (dans une moindre mesure, heureusement pour eux) pour les USA.

      1. Higgins

        Ça pose d’énormes problèmes à la Marine pour recruter des têtes très bien faites pour œuvrer à bord du PA et de ses sous-marins.

        1. Roanna

          1 missile russe et il n’y a plus de de PA, 20 missiles et il n’y a plus de marine.
          Je comprends qu’ils ne trouvent personne.

          1. Higgins

            Là n’est pas le problème. C’est un mixte de niveau d’études, de foi en des valeurs et de ratio emmerdements/avantages (clairement en faveur du premier item en ce moment).

          2. NewChallenger

            Toutes les grandes marines du monde et celles en devenir mettent à flot de nouveaux bâtiments alors que s’ils vous avaient écouté ils auraient pu économiser des dizaines de milliards de dollars.
            Qu’ils sont bêtes.

            À moins que…

    2. Dr Slump

      « Les marxistes se lèvent tôt le matin pour faire avancer leur cause. Nous devons nous lever encore plus tôt pour défendre notre liberté. « 

      1. petit-chat

        Ouais. Les parents foutent leurs enfants à l’école où on les « endoctrinera » avec le wokisme, le gender, la cancel culture, le gaïa délire, face à des turbo-pédo-criminels en talons hauts, pendant qu’ils gagneront péniblement de quoi bouffer et payer la possibilité de survivre avec leurs gosses. On est loin de la révolution, on en est à la survie, de ce que j’observe.

        1. P&C

          La France n’est plus un pays révolutionnaire.
          La france de 1789 est un jeune, en pleine bourre industrielle, mais tenu par un état inepte de jouisseurs sans entraves et de parasites.

          La france de 2023 est un pays vieux, en déclin généralisé, et tenu par un état inepte de jouisseurs sans entraves et de parasites.

    3. BXL

      EDF a aussi été sommé de promouvoir la concurrence en vendant sa production à un prix moindre que celui réellement « coûtant », créant une myriade de petites boites ressemblant à des sangsues se délectant d’un « achat/revente » sans rien produire

      1. petit-chat

        Et sur des post précédents, sur d’autres articles, j’ai vu que plein de commentateurs ainsi qu’H16 trouvaient que l’ Europe avait servi de frein à de nombreux délires Français. L’Europe, c’est bon pour certains, c’est sûr, mais pas pour les peuples.

        1. L’Europe a été à la fois un frein, une excuse facile et un accélérateur selon les sujets. C’est comme toute entité un peu dodue : c’est complexe.

          1. Higgins

            En ce moment, le sentiment qui m’anime est qu’elle est roue libre, l’Europe depuis que Cruella est à sa tête.

          2. durru

            De fait, l’Europe n’a strictement aucun pouvoir de coercition. De pression, tout au plus.
            Du coup, c’est une très confortable protection pour tous les politiques nationaux, français ou d’ailleurs.
            Si la France veut faire semblant de respecter les consignes UE (par exemple avec les retraites), le gouvernement le fait. Si le gouvernement considère que ce n’est pas dans son intérêt (par exemple avec la sécu), eh bien, alors il ne le fait pas.
            C’est complexe, mais en fait c’est plutôt simple… Il suffit de savoir comment le jeu se déroule.

            1. White Panda

              Depuis le temps que j´attends que la Secu, mais surtout l´URSSAF explosent !!!
              J´ai eu confiance dans les arguments des « libérés de la secu ».
              Ça a été le debut de nombreux tourments mais aussi ce qui m´à donné le courage de voter avec mes pieds.
              Je ne suis plus en France depuis 2017 et j´ai de la peine pour ceux qui y sont encore. Quel gâchis !!!

                1. Aristarkke

                  Ils ne sont plus ensemble depuis trois ans, me semble t il?
                  (BM nous l’avait fait savoir à l’époque)

            2. bob razovski

              C’est ce que j’ai toujours dis à propos de l’ue : La supprimer ne supprimera pas les problèmes, mais aura l’avantage de mettre sur ces problèmes les vrais visages.

      2. Aleph

        Je me rappelle qu’EDF a créé des entités pour se racheter plus ou moins à elle-même son courant au tarif imposé (pour l’éolien, si ma mémoire est bonne), et ça a encore entretenu l’illusion qu’en finassant on trouverait toujours une solution (et, aussi, entretenu le délire éolien reconnu comme tel pourtant). Il y avait des blagues du style « C’est une filiale. EDF n’y a qu’une participation de 100% ». Si c’est pas malheureux ces acrobaties bureaucratiques quand tout se fissure. Et ce n’étaient pas des imbéciles (sauf exception), ni des inconscients, sauf sur ces points : 1) ils ont sous-estimé l’agressivité du phénomène, 2) ont considéré que ce n’était pas à eux de faire quoi que ce soit, étant piégés là par le statut débile d’entreprise publique, 3) ont considéré que leurs opposants étaient aussi rationnels qu’eux et qu’expliquer gentiment suffirait (la présente pétition est caricaturale de ce point de vue : ils s’adressent poliment au président seul (ce qui ne veut pas dire qu’ils en pensent du bien, mais ils ne veulent pas s’aliéner qui que ce soit), alors que le président entend mais n’écoute pas encore à partir de plusieurs millions de mécontents rugissants).

        J’ai vu ce matin le film sur Marie Curie qu’a fait Marjane Satrapi avec Rosamund Pike : c’est une horreur où la seule application positive de la radioactivité mentionnée est la curiethérapie, le reste c’est : Hiroshima et Tchernobyl ! La cinéaste a fui l’Iran et elle ne cite même pas les centrifugeuses des barbus pour rayer les Hébreux de la carte, non : le nucléaire, c’est atroce, et les méchants sont juste les Américains qui ont attaqué par surprise de paisibles Japonais (sic), et Tchernobyl, c’est un accident par manque de chance, sans rapport aucun avec la structure politique de commandement communiste.

        Ne me dites pas que c’est rationnel. Demandez-vous si ça a plus ou moins d’impact que toutes les pétitions confidentielles de professeurs de sciences et d’ingénieurs.

          1. Pheldge

            ça doit être un plaisir un peu pervers du genre, ça fait mal, mais c’est tellement bon quand ça s’arrête … 😉

  6. gelato29

    La contre propagande c’est nous : ne pas hésiter à défoncer les arguments des réchaufmistes et escrolos par des arguments scientifiques sur le climat

    1. durru

      « Nous », combien de divisions ? Combien de personnes vont entendre notre message, combien entendent (plusieurs fois par jour) le message contraire ?
      C’est Aleph (à12h38) qui a raison. Il faut mettre les moyens pour faire passer le « bon » message. Il n’y a pas d’alternative. TINA, quoi…

  7. René-Pierre Alié

    « par des femmes et des hommes serviteurs de l’État ».
    Toutt’z’et tous; bien sûr.
    Ah ! Ils ont bien appris leur leçon, ces industriels à la ramasse. Comme dit plus haut : « Dieu se rit », etc

    1. petit-chat

      Xavier Moreau a abandonné cette formule débile, mais pas Vernochet ! Il faut sans doute du temps pour se libérer ce ces délires verbaux.

  8. Theo31

    vous êtes conscient de l’urgence de la situation

    Peut-être mais il s’en fout. Il a une feuille de route à appliquer : celle de Schwab, qui doit mener à une destruction complète de l’Europe comme celle de la Russie en 1921 et son intégration dans un Etat supra national socialiste.

    1. Roanna

      Si ce n’était pas encore clair, il est à présent évident que les US à force de pousser les pions EU vont finir par être entrainés dans le conflit et ce sera la 3ème guerre mondiale et le seul moyens de sortir de la dette en faisant le great reset. Pas certain que ce soit à leur avantage.

      1. Laglute

        À Roanna 15 janvier 2023, 13 h 53 min

        Les US sont géographiquement loin, et ne subissent les conséquences physiques de leur politique que très rarement.

        Et ils savent en jouer.

        1. Higgins

          Pas du tout d’accord. Ça c’était avant. Maintenant, aucune ville américaine n’est potentiellement à l’abri. Juste un exemple, les USA ont toutes les peines du monde à empêcher le trafic de drogue en provenance de l’Amérique du Sud par voie aérienne.

          1. Laglute

            C’est l’écume des vagues.
            Dans leurs esprits, si ça permet de fixer les éléments les plus faibles de leur population, ça doit très bien leur convenir.
            Comme ça, ils n’ont pas à le faire eux-mêmes.

            Je parlais de réponses plus musclées et massives envers leur politique au niveau mondial (mais sur leur territoire, tout de même).

            1. Higgins

              Je crois qu’on ne parle pas de la même chose. Je voulais juste souligner que l’espace aérien américain était loin d’être clos malgré toute la technologie déployée et existante.

        2. Roanna

          Si les US sont entrainés dans le conflit il y aura de gros dégâts sur leur sol mm sans invasion.
          Il n’est pas du tout certain que les centres de décision du genre pentagone et les grandes industries militaires soient épargnés.

          1. Higgins

            Les vrais centres sont bien dissimulés ou alors quasiment invulnérables comme celui du NORAD. Le Pentagone, ce ne sont que des bureaux.

            1. Roanna

              On est bien d’accord pour le pentagone, l’effet ne serait tout de mm pas nul.
              L’industrie par contre n’est pas dissimulée.
              Si pendant le conflit précédent ils ont pu produire à volonté c’est parce que personne ne pouvait les atteindre, ce n’est plus le cas.

  9. Mitch

    On n’a rien entendu quand l’europe à décider de déclarer la guerre à la Russie.

    Rien entendu non plus pendant les confinements débiles qui ont sacrément affaiblit un tissu industriel déjà à la ramasse.

    Rien entendu quand le poudré était au second tour et qu’il fallait faire un choix dans une région qui a placé le poudré et son équipe de bras cassés en tête pour les 2 tours.

    Ce silence a été assourdissant, et ils l’ouvrent seulement à présent. Le ‘better late never’ ne s’applique pas ici car ces dirigeants, à l’image du poudré et de ses clowns ont été incapables d’anticiper les impacts de décisions apocalyptiques (ou pas assez courageux pour les dénoncer). C’est triste pour les pauvres gars qui n’ont rien demandé et vont subir ces décisions mais pour ces dirigeants je n’ai aucune compassion.

      1. Theo31

        Vérifié cette semaine en Bretagne, bastion macronien par excellence, contre la venue de CPF à Callac.

        1. Laglute

          Réveil tardif des socialos buveurs de mousse.

          Bernard Germain est d’ailleurs passé à la radio à ce sujet cette semaine.

        2. Aristarkke

          Les municipalités de gauche en Italie ne sont pas plus enthousiastes de recevoir leur dotation de CPI proposée par la nouvelle première ministre Giorgia M., Tant émue par leur générosité affichée encore récemment (quoique corrigée avec force par le syndrome NIMBY bien connu)…

          1. Theo31

            Meloni est mondialiste et financée par Gates. Ça devrait faire sortir beaucoup de cocus du bois.

    1. Charles Violette

      Oui je ne comprends pas pourquoi le Patron diffuse cet appel. Tout a été dit, une énième histoire de cocus du micronisme qui attendent bien poliment leur piqûre de rivotril. Ils ont voté pour le poudré, ils n’ont rien dit quand leurs cousins de l’industrie automobile thermique ont été euthanasiés, ils ont sûrement contrôlé le pass dans leurs établissements, là c’est à leur tour d’y passer… Ils ont fait un pacte avec le diable, et commencent à s’inquiéter car il faut chaud et que ça sent le cochon grillé… Si c’est pour se moquer c’est pas charitable, et il va y en avoir tellement d’autres…

  10. MCA

    La triste réalité c’est Micron et sa clique n’en ont rien à foutre de notre pays du moment que le calendrier de démantèlement progresse.

    Cet individu est là pour couler la boite et vendre tout à la découpe.

    Ce qui me rassure c’est que nous sommes dans une grande démocratie, je n’ose imaginer ce que ce serait si nous étions en dictature.

    Un seul mot me vient à l’esprit : lamentable !

    Vivement le 19/1 !!!

        1. MCA

          Et je n’exclus pas du tout que ça puisse dériver pour de bon car cette fois j’ai la conviction que la coupe est pleine.

          Les barils de poudre sont en place et ça pourrait bien être l’allumette fatale.

  11. Mo.

    Bien triste tout cela. Mais on me souffle dans l’oreillette que le mari du travelo aurait fait un Strike en Mai dernier dans cette portion de territoire….. ça change tout.
    ….. Fallait être moins con. Ça vous fait la bite.

    1. Grosminet

      Au moins on ne peut pas leur reprocher de ne pas être cohérents : ils ont voté pour le petit merdouilleux, ils ont un problème donc ils s’adressent à lui. Cons certes, mais cohérents. Cons errants ?

      1. Rick Enbacker

        Je le concède. Il n’empêche que la situation des Etats-Unis dans le roman est très similaire à la nôtre actuellement moins les Hank Rearden, Dagny Taggart ou Francisco d’Anconia qui sont inexistants chez nous.

        1. Walter

          Ils existent, à l’échelle à laquelle il leur est possible d’exister. J’ai longtemps été Dagny dans le cadre de mon activité professionnelle, avec quelques très belles (et parfois médiatiques) réussites à mon actif.

          In fine, cela ne m’a attiré que de solides inimitiés « mais pour qui il se prend, celui-là, à contourner les sacro-saints process pour faire avancer les choses ? ».

          On parle par exemple du déblocage de la livraison au premier client du premier exemplaire d’une très grande série d’un des objets les plus complexes produits de main d’homme.

          Mais non, pif, grillé le poulet. Alors depuis, je me complais dans une forme d’exil intérieur, j’ai laissé tomber le statut d’indépendant et me complais dans le confort douillet -quoique sans relief- du statut de salarié dans un très grand groupe …

          Je suis en Grève.

  12. spirou

    Débarquement massif de véhicules blindés et chars US aux Pays bas. Plus de 1000 engins en partance pour la Pologne et la Lituanie. La GB n’est pas en reste avec des hélicos de combat et des chars.
    Les Bradley étant déjà des carcasses fumantes sur la ligne de front, j’en viens à attendre impatiemment le moment où toute cette quincaillerie viendra se fracasser contre la ligne d’artillerie russe et observer les généraux de plateaux sur LCI.

    1. Higgins

      Il semble que les brits cèdent quatre hélicoptères Apache dans leur version la plus évoluée (AH64E)* à Kiev. Je serai grand-breton, j’irai habiter au fin fond de la campagne anglaise.

      *pour les ignares, c’est l’hélicoptère de combat standard de l’US Army et de bon nombre de pays amis. Le pendant français est le Tigre.

      1. Higgins

        S’y ajoutent 14 chars Challenger 2 et 30 obusiers (https:/
        /www.opex360.com/2023/01/15/londres-confirme-la-livraison-de-14-chars-challenger-2-et-de-30-obusiers-as-90-a-larmee-ukrainienne/). Ils sont joueurs chez la perfide Albion.
        L’armée britannique serait celle de la guerre des Malouines, on pourrait envisager l’avenir avec une meilleure sérénité. Mais là, ça devient préoccupant.

        1. breizh

          cela reste toujours échantillonnesque d’un point de vue de l’efficacité militaire, surtout que je doute que les ukrainiens soient formés pour les maîtriser correctement.
          En revanche, c’est symboliquement fort et surtout il y a toutes les chances que ce soit armé par des mercenaires anglais…?
          Ce dernier point serait intéressant, car quand les cercueils vont revenir en Grande Bretagne, la population pourrait réagir…

          comparaison n’est pas raison, mais la guerre des Malouines a signifié la fin du régime militaire argentin.

          1. Higgins

            A un ou deux mois près, la Grande Bretagne était dans l’impossibilité physique de conduire cette guerre (les Falklands), les 2/3 de la flotte devant être désarmés. Actuellement, c’est la Bérézina pour l’armée britannique. Pour des raisons qui tiennent à la politique générale du pays, elle se débarrasse de des sept avions AWACS et de sa flotte de transport Hercules. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

            1. breizh

              d’où la curiosité de se débarrasser de matériel moderne fonctionnel pour l’Ukraine…
              Emmanuel Todd parle d’axe Washington-Londres-Varsovie-Kiev: la métropole et ses colonies qu’elle sacrifiera sans remord.

              1. Theo31

                Trudeau vient de prêter allégeance à l’oncle Sam : il achètera sa bouse aérienne après avoir juré la main sur le coeur qu’il ne le ferait pas.

    1. fautvoir

      Il serait fantasque de croire que cela n’est pas dans le scénario, car, une fois que vous êtes inoculé à plusieurs reprises du jus transgénique et de ses nano-machines télécommandées via le bluetooth, le retour en arrière n’est plus possible ! Trans jusqu’à la fin plus ou moins accéléré selon le scénario à suivre vous serez.
      Disons que cela fait partie de l’étape rassurer les citoyens sur le rôle de papa-maman état, avant d’en remettre une couche, plus plus.
      Je m’amusais il y a 2 jours, à lire la propagande faite dans la zone asiatique. La plupart des pays d’Asie du sud-est s’était fait l’écho, mais pas trop fort, du stop au zero-KO_Vide de la Chine, et retour à « comme avant ». Ce qui me semblait évident à bref délai comme un éléphant dans un couloir (Asie oblige), était de diffuser à brève échéance une propagande comme quoi cela devenait pire qu’avant… ce qui pouvait alors questionner sur un retour en ARRIÉRE pour le bien de TOUS ?!
      Je vous passe les inepties des chiffres mis en avant s’ils sont rapportés à un pays de 1,450 Mds; Surtout quand on sait que, peu ou prou, les décès toutes causes représentent un peu plus de 16.000 personnes x jour…

      Dans nos contrées, on n’a pas fait mieux de façon avérée sur ces criètres ci au cours de ces 3 dernières années, donc, pas de chauvinisme.

        1. fautvoir

          Merci de la correction et ma source (de mémoire une moyenne via l’ONU mais je n’ai pas conservé le lien) était loin de la vôtre, Mr H16. A 16.000 jour c’était déjà de belles inepties mais à 28.000, c’est encore plus risibles comme inepties. Faut bien en rire malgré tout.

    2. Pheldge

      ah, businessbourse, ça faisait longtemps … au fait, tu sais qu’ils sont sponsorisés par les labos produisant des anxiolytiques et autres calmants, Tranxène, Valium, Témesta … 😉

  13. Gachno

    « L’énergie du désespoir « ,roman de Pierre Boulle,
    qui pourrait s’appliquer dans ce cas-là….

    1. Theo31

      Je me risque à une hypothèse. Des émeutes raciales sont de nouveau à craindre suite à une bavure policière sur un prof. Les néocons doivent déclencher une guerre pour envoyer un maximum de noirs se faire trouer la peau pour une médaille. J’ai bon ?

      1. breizh

        sauf qu’il n’est pas sûr que les USA soient réellement en état de gagner contre les russes…
        La chine doit regarder cela avec intérêt…

        1. Et puis se retrouver avec deux fronts alors que les US peuvent obtenir ce qu’ils veulent (la vassalisation et la destruction complète de l’Europe) sans perdre 1 homme, c’est idiot. Il n’y aura pas de troupes US en Ukraine.

          1. Nemrod

            Je suis d’accord.
            Un autre argument est qu’il faudrait endurer des pertes et peut-être en grand nombre.
            Je ne vois pas les USA actuellement le faire.

    2. durru

      L’hypothèse de Tucker, que ce scandale arrive juste après la déclaration du bidon comme quoi il sera candidat l’année prochaine, me semble bien plus probable…

    3. Mfmf bof.

      Biden ne peut pas envoyer de troupes pour plein de raisons et pas seulement stratégiques mais aussi politiques. Et en plus, maintenant, le congrès ne le laisserait pas faire de toute façon. Le virer n’y changera rien.

      S’il doit partir, ce sera après le 20.01 (pour avoir plus de 2 ans de présidence). Et la remplaçante promet d’être pire (oui c’est possible).

      Enfin, ce serait une telle catastrophe qu’à mon avis, les Dems (et Obama derrière) vont plutôt choisir le 25ème amendement.

      1. Dr Slump

        Les US n’enverront pas de troupes, mais ils peuvent tout à fait essayer de pousser les pays voisins de l’Ukraine à le faire. Je ne dis qu’ils y arriveront, mais foutre le bordel et aggraver les choses, le premier abruti venu y arrive, c’est d’ailleurs ce qui définit l’abruti.

        1. Higgins

          « … foutre le bordel et aggraver les choses, le premier abruti venu y arrive, c’est d’ailleurs ce qui définit l’abruti. » Servi en ce qui concerne la France.

        2. Pheldge

          L’Irak avec son lot de blessé mutilés et de PTSD a laissé des traces … si on ajoute les Vets qui doivent faire la manche, et la pantalonnade honteuse du retrait d’Afghanistan, ça refroidit la population de se lancer dans des croisades lointaines, pour juste « y apporter la démocratie ».

  14. Amike

    « Nous voulons surtout une stratégie énergétique nationale et européenne cohérente, de long terme, décarbonée… »

    Simple question : est-ce qu’un seul des signataires sait comment l’énergie est produite ? J’ai l’impression qu’ils s’excusent en promettant d’être très respectueux des meilleures vertus…

  15. bob razovski

    Pitoyable tribune !
    Demander, que dis-je, implorer de l’aide à son bourreau. Sivouplé, sivouplé, plus d’état, encore plus d’état… Et il y a des chefs d’entreprise là dedans.
    Un peu de panache, Merde !
    Crevez-donc en silence, et la tête haute.

    1. Theo mais laissez 31

      Je passe régulièrement le soir devant une boulangerie. Son boss semble avoir mis la clé sous la porte.

      1. Pheldge

        y’a une coquille dans ton pseudo : Theo mélasse 31 et je reste courtois, parce que « Theo met l’essai » me paraissait un peu trouble, et ne parlons pas de « Theo me léchait » … j’arrête, il y a des enfants qui nous lisent 😉

    2. Nemrod

      Assez d’accord.
      S’ils veulent aller au clash pour sauver leur peau, qu’ils le fassent en guerriers et pas en mendiants.
      De toute façons avec la clique au pouvoir, seul le rapport de force compte .

    3. Pheldge

      on notera le très obséquieux et diplomatique passage de brosse à reluire « Vous avez réagi avec certaines mesures qui nous prouvent que vous êtes conscient de l’urgence de la situation. » 😉

    4. P&C

      Ce sont les mêmes carpettes qui ont soutenu le Mignon pendant ses deux campagnes.
      Le mozart de la finance…

      Et qui crachaient sur les Gilles Egeaunes… pardon, ces salauds de pauvres/employés.

      Vous vous souvenez de nos discussions sur l’effondrement des civilisations, avec le cortège de décisions à la con et le fait que les élites ne se rendent pas compte des problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves car ils sont affectés après les petites gens.
      Ben voilà, on est en plein dedans.
      Le niveau de la merde monte, et ces carpettes commencent à voir que ça pue… alors qu’il fallait s’en occuper avant ! Mais bon, tant que ça n’affectait que les salauds de pauvres…

  16. XAVIER

    Comment combattre la Bête qui détruit avec constance et obstination le pays depuis la funeste révolution de 1789 ? Arrêter de la « nourrir » ! exemples…
    – pour le citoyen: ne plus aller voter,
    – pour le salarié: se mettre en arrêt maladie,
    – pour le patron: ne plus payer les cotisations,
    – pour le consommateur: ne rien acheter d’autre que le strict nécessaire pour s’alimenter,
    – pour le retraité (qui le peut): aider financièrement ses proches,
    – pour le…: …

  17. Higgins

    HS mais à une trentaine de km de mon domicile, une pompe à fric automatique au bord de la route a été sacrifiée ce week-end. La Gendarmerie penche pour un acte volontaire !!!

    1. Aristarkke

      La presse de grand chemin ne se fait plus si souvent le rapporteur de telles actions. Vraisemblablement pour éviter de susciter des vocations.

    2. Mitch

      une pompe à fric automatique au bord de la route a été sacrifiée ce week-end

      Quelle brûle en enfer !

      Je regrette qu’il n’y en ai une qu’une.

      En attendant mieux.

    3. baretous

      à côté de chez nous aussi mais cela fait même plus 2 lignes dans la presse locale.Ils ont mis longtemps pour la remplacer..rupture de stock ? 🙂

      1. Higgins

        Et il y a toutes celles qui sont privés de fonctionnement grâce à un coup de peinture opportun sur les objectifs.

  18. Murps

    Je comprends pas.
    C’était pas ce qui était demandé par les électeurs et prévu dans le programme d’En Marche ?
    Et la transitude énergétique alors ?
    Vous savez, la meilleure énergie c’est celle que l’on ne consomme pas, il faut revoir notre modèle économique, il faut passer à la sobriété heureuse, on doit diminuer notre consommation d’électricité car ça produit plein de CO2, le Jour de la Terre c’est drôlement bien et toussa…
    Ca compte plus ?

    On va quand même pas flanquer par terre un telle opportunité de changer nos modes de vie pour une poignée de grincheux qui se plaignent de ne pas pouvoir pratiquer un capitalisme débridé.
    Ils me brisent mes rêves. Comment osent ils ?
    Salauds va !!

  19. P&C

    Voilà ce qu’on gagne à mettre des financiers et des gestionnaires à courte vue au pouvoir.
    Gouverner, c’est prévoir, disait l’adage…

    La lourde machine étatique aux relents socialisants de l’après guerre avait au moins un avantage : produire et mettre aux commandes des gens sérieux et capables de planifier.

  20. bob razovski

    Que dire alors de la lourde machine étatique 100% socialisante du XXI siècle, si ce n’est qu’elle est la digne héritière de celle d’après guerre.
    Voilà ce qu’on gagne à laisser l’état s’insérer dans le tissu économique. Lorsque le cancer devient visible, c’est trop tard.

    1. P&C

      On voit néanmoins ce que ça coute que de laisser les manettes aux hauts fonx de l’ENA et Bercy (des juristes et des financiers) et les caciques de la finance du privé.
      Je ne dirai pas qu’ils sont socialistes, mais libéraux libertaires.

      Cela dit, je ne sais si c’est fait exprès, ou juste une dynamique de société et de générations…

Les commentaires sont fermés.