Braquage à la parisienne : des ados qui s’amusent

C’est avec soulagement qu’on apprend que le troisième larron de la petite plaisanterie de mardi dans une banque Fortis de Paris a été retrouvé par la police. On comprend le soulagement de tous les gens concernés (famille, amis) qui étaient inquiets que le petiot se soit bel et bien perdu.

Gageons qu’après avoir été emmené par les forces de l’ordre pour participer à un goûter d’anniversaire dans lequel il pourra exercer ses talents de clown, notre joyeux drille sera promptement libéré de ses obligations carcérales pour retrouver sa famille dans la plus grande décontraction.

Pour rappel, notre aimable blagueur avait participé avec deux complices, tous mineurs, au gentil braquage d’une banque Fortis dans le Vème arrondissement de Paris, braquage qui s’était soldé par un échec lamentable en parfaite adéquation avec leur capacité de concentration et d’articulation pour un travail donné. Ses deux acolytes, d’intelligents spécimens de djeunzs tels que la Fraônce en produit maintenant de plus en plus, avaient été interpellés peu après les faits dans une rue adjacente.

Il est à noter au passage que, dans nos trois pieds nickelés, l’un d’eux avait déjà fait l’objet d’interpellations pour quarante et une précédentes infractions.

41.

Ceci n’est pas un score. C’est même relativement banal.

Ce qui montre que la police fait effectivement son travail. Eh oui.

Et ce qui montre que la justice, en France, est une vaste fumisterie qu’il est notoirement bon d’éviter à tout prix lorsqu’on est honnête homme … et parfaitement indolore et sans conséquence quand on est mineur, d’une famille défavorisée, en provenance d’un quartier difficile et éventuellement issu de l’immigration.

Gageons qu’une fois encore, la République saura remettre dans le droit chemin ces trois brebis égarées en leur fournissant des formations adaptées (serrurerie, découpe au chalumeau, tir en stand, permis de port d’arme et kick boxing).

J'accepte les Bitcoins !

1EnEWVJRURwqkGns1bigKByKDFBNDsNvaZ

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires32

  1. maurice b.

    Brice Hortefeux a décidé de réunir l’ensemble des préfets, non pas le 15 septembre comme c’était prévu mais dès le 1er septembre pour faire le point sur les résultats de la police et la gendarmerie qui sont globalement mauvais.
    le Gouvernement n’est pas en cause car il hérite de mauvaises habitudes perpétrèes dans les corps de fonctionnaires où la culture du résultat est peut présent dans les mentalités.
    De plus, il y a eu du "grand n’importe quoi" dans les recrutements au cours des 15 dernières années. Il est certain qu’un nombre trop important d’incompétents, de fainéants, de carrièristes,de planqués, de démotivés, de pistonnés sont curieusement passés entre les mailles d’une selection qui autrefois était beaucoup plus rigoureuse.
    La faute à qui ?
    Certes je ne viendrais pas défendre MAM. Je l’apprécie par certain cotés mais elle n’avait pas sa place à l’Intérieur.

  2. bibi33

    Maurice b.

    Ca fait 2 ans que Sarkozy est président.

    Putain 2 ans!

    >De plus, il y a eu du "grand n’importe quoi" dans les recrutements au cours des 15 dernières années.[…]
    La faute à qui ?

    Rappelons qu’au cours des 15 derniers : Sarkozy a été président 2 ans et ministre de l’intérieur pendant presque 4 ans.

    Donc à la lecture de votre commentaire je me pose une question : Maurice b êtes vous toujours sarkozyste?

  3. Hoho

    > pour faire le point sur les résultats de la police et la gendarmerie qui sont globalement mauvais.

    Le braqueur dont il est question dans le billet est connu des services de police, il a déjà été interpellé plusieurs fois pour 41 infractions !
    Si problème il y a, dans ce cas précis, il ne vient pas de la police, qui visiblement a fait son travail.

    J’ai même tendance à penser que, généralement, la police fait plutôt bien son travail.

    Il semblerait bien que le problème des multirécidivistes en liberté vienne plutôt de la justice…

    Il faudra un jour qu’on m’explique pourquoi l’Etat, qui gaspille des milliards en conneries en tout genre, n’est même pas foutu de financer la construction de nouvelles prisons.

    C’est intéressant d’un point de vue libéral d’ailleurs. Il semblerait bien que l’Etat social-démocrate (en tous cas en France) ne vienne pas en complément de l’Etat minarchiste, mais qu’il aille en sens contraire. Ainsi, on dépense des millions pour "financer l’exception culturelle française" alors que les fonctions dites régaliennes ne sont même pas assurées (sauf bien sûr lorsqu’il s’agit de défendre l’Etat lui-même).
    Bastiat ne disait pas autre chose, d’ailleurs.

    Vivement que les tabous sautent et que la population reprenne sa sécurité en main, au lieu de la confier à un Etat irresponsable et incompétent.

  4. adnstep

    "Il a fallu attendre la 42 ème interpellation comme par hasard.". Mince, grillé.

    Pour une fois, je ne jetterai pas la pierre à Maurice.

    On a en effet vu une inflexion dans les actions de la police à partir de l’arrivée de MAM : moins de répression antiracaille, plus de répression antiautomobilistes.

    On peut pour une part l’attribuer au besoin de faire du chiffre : ça rapporte du pognon, et c’est bon pour les stats (la fameuse culture du résultat de certains). Et on risque pas la "bavure".

    Mais il me semble qu’il y avait une véritable volonté chez MAM de faire différemment de Sarko. Peut-être dans le but de s’attirer les bonnes grâces de certains en vue d’une possible présidence du sénat ?

  5. omer

    Les prisons françaises sont pleines à craquer, 60.000 pensionnaires pour 50.000 place environ. Cette situation dure depuis des années, certainement plus de 20 ans ou 30 ans.
    Il y a une dizaine d’années J. Chirac a supprimé le service militaire. On avait donc à la suite de cette décision un grand nombre de casernes innocupées sur tout le territoire national, avec mobilier, cuisines, douches etc, de quoi loger décemment 200.000 à 300.000 personnes.
    Comment se fait-il que l’on en n’a pas transformé quelques unes en prisons ? Il ne serait besoin que de 20.000 places environ, 10.000 pour résorber le trop-plein, 10.000 pour vider les prisons les plus vétustes pendant les travaux de rénovation ?
    On me dira que les casernes ne présentent pas les mêmes garanties de sécurité que les centrales. C’est sans doute exact, mais on pourrait y loger les prisonniers considérés comme peu dangereux et/ou n’ayant plus que quelques mois à tirer, c’est à dire n’ayant pas intérêt à s’évader. Et on peut en améliorer la sécurité à relativement peu de frais. Je me pose depuis longtemps cette question, que je n’ai jamais vu évoquée dans la presse. Acessoirement, que sont devenues ces casernes qui représentent un patrimoine immobilier considérable ?

  6. C’est effectivement une excellente observation et une bonne question. Malheureusement, je n’ai aucune réponse à y apporter 🙁

  7. Hoho

    > On a en effet vu une inflexion dans les actions de la police à partir de l’arrivée de MAM

    Oui, c’est elle qui a donné pour consignes explicites de ne plus poursuivre les délinquants lorsqu’ils sont sur des engins motorisés (consigne qui visiblement n’est pas toujours suivie, fort heureusement).

  8. omer

    "Oui, c’est elle qui a donné pour consignes explicites de ne plus poursuivre les délinquants lorsqu’ils sont sur des engins motorisés…"

    Cela me paraît une décision judicieuse, on ne peut pas organiser des courses poursuites dans les rues avec le risque de tuer le délinquant, ou des passants, ou des policiers pour une histoire de pot d’échappement bruyant, de casque absent ou de mobylette volée…
    A moins bien sûr que l’on estime qu’organiser des ratonnades, "faire des exemples", améliorera la situation de nos banlieues…

  9. Fredouille Bastiat

    Les prisons je dirais en fait qu’on en a largement assez.
    On pourrait déjà commencer par arrêter ce simulacre gouffre à pognon qu’est la répression des drogues, et pourquoi pas, condamner les voleurs et casseurs a des travaux forcés pour rembourser la victime.

    On pourrait aussi adopter la législation du New Hampshire sur les Armes, m’est avis qu’avec un mossberg 590 sous le comptoir les petit loupiaux qui ont eu l’audace de se prendre pour Bonnie & Clyde y auraient sans doute réfléchi à deux fois.

    Rapport qualité/prix quasi imbattable.

    Maintenant il est vrai qu’avant d’en arriver là la route est sinueuse et le chemin long (et boueux).

  10. omer

    Certes, mais pourquoi y-a-t-il plus de 20.000 homicides chaque année aux Etats Unis, pour 300 millions d’habitants, alors qu’il y en a environ 1.000 à 1.200 en France pour 60 millions d’habitants soit 3 fois moins en proportion…
    Et la population carcérale est aux USA de plus de 2 millions de prisonniers.
    Le rapport qualité prix ne me paraît pas si bon que cela.

  11. Fredouille Bastiat

    Pour les meurtres je dirais qu’il faudrait plutôt se pencher sur les statistiques des etats en justement celles du New Hampshire sont très intéressantes :

    http://www.disastercenter.com/cr...

    15 meurtres en 2007 pour une population de 1 315 828 personnes ce qui ramené à la France donnerais environ 684 meurtres pour 60 000 000.

    Et je pense qu’on peut justement expliquer ce phénomène par la loi très laxiste sur le port d’arme dans cet Etat (droit de porter une arme même dans un lieu public tant qu’elle reste visible).

    La Californie en comparaison c’est déjà autre chose :

    http://www.disastercenter.com/cr...

    Après pour la prison je dirais que d’une part ils sont plus efficaces que chez nous mais qu’ils mettent sous les verrous très vite pour de petit délits (possession de drogue par exemple).

  12. maurice b.

    > Après pour la prison je dirais que d’une part ils sont plus efficaces que chez >nous mais qu’ils mettent sous les verrous très vite pour de petit délits .

    En France, nous avons découvert cette anerie, présentée surtout par la gauche comme une panacée: le bracelet electronique.
    Lundi dernier, un bar-tabac de Montpellier est braqué par trois hommes lourdement armés.
    Peu de temps après, les malfaiteurs sont appréhendés et stupeur, on s’aperçoit que l’un d’eux est un prisonnier en liberté conditionnelle (condamné pour plusieurs braquages).
    Il a eu droit à une liberté conditionnelle avec obligation du port d’un bracelet electronique depuis quelques semaines.
    Or, lors de l’arrestation il ne porte pas le bracelet qu’on retrouvera détérioré à son domicile.
    Selon des experts des services de police, la deterioration du bracelet et (ou) son retrait par le détenu , auraient dus être immédiatement détectés.
    Or rien ….RAS….. et nouveau hold-up en prime ! !
    Quel foutage de gueule pour nos services de police.
    Qu’on ne vienne pas me dire que c’est la faute du gouvernement.
    Que les fonctionnaires qui veulent garder leurs postes et leurs salaires prennent leurs responsabilités ! !

  13. Fredouille bastiat

    > Qu’on ne vienne pas me dire que c’est la faute du gouvernement.

    Et la marmotte… !! C’est pas le gouvernement qui a accepté la mesure?? Ils ne connaissent pas le mot "non"?? Vraiment monsieur "b" tout cela me laisse sur mon fondement!

  14. Hoho

    > Quel foutage de gueule pour nos services de police.

    Ce n’est ni la police qui a conçu le bracelet, ni la police qui a condamné cet homme a le porter plutôt qu’a être incarcéré.

    L’individu a été arrêté par le passé, et il a été de nouveau arrêté après le braquage.
    Bref, la police a très bien fait son boulot.

  15. bibi33

    >Qu’on ne vienne pas me dire que c’est la faute du gouvernement.

    Un projet de loi pour désengorger les prisons
    10/06/2008
    Le gouvernement veut développer le placement sous bracelet électronique des personnes en attente de jugement et des condamnés à de courtes peines afin de désengorger les prisons, selon une copie du projet de loi pénitentiaire obtenue mardi par l’AFP.

    http://www.lexpress.fr/actualite...

    Maurice b. un commentaire?

  16. luganys

    Qui est le plus dangereux pour la société, des pieds nickelés ou dix mecs qui touchent 1 milliards d’euros alors que le pays est en faillite….

  17. Qui est le plus dangereux entre des multirécidivistes armés qui n’ont ni morale, ni repères, et manifestement pas l’once d’intelligence pour s’en sortir et 30.000 élus qui tapent dans les caisses, votent des lois liberticides et de nouvelles taxes toutes les semaines, etc… ? Mmmhhh. Pas facile à dire.

    Accessoirement, c’est franchement pas 1 ou 10 ou même 100 milliards d’euros qui sauveront le pays. Avec 100, on n’efface même pas le déficit de l’année.

  18. maurice b.

    > de nouvelles taxes toutes les semaines.

    François Fillon l’a dit, hier, lors de son déplacement à St Michel-en-Grève, les nouvelles taxes ne sont pas décidées de gaité de coeur, mais uniquement pour faire modifier certains comportements.*

    Mouah ah ah ah roflmao : vraiment, vous n’avez aucune honte. « snif snif, on est triste de vous sodomiser », non mais lol quoi.

    * Et inutile de répondre (sauf à vous caricaturer davantage) que ce sont "les marchés" qui doivent provoquer les changements de comportements des individus dans la société.

    Petit rigolo : ce sont les comportement des individus qui font les marchés, pas l’inverse. Mais bon, question caricature, entre ce que je pourrais hypothétiquement sortir et le maurice b. et son « on vous ponctionne par tous les trous, mais vraiment, on est bien triste de le faire ma brav’dame », je crois que vous avez pris une telle avance que jamais plus je ne pourrai vous rattraper !

  19. Olivier

    La taxe carbone est une necessité face au dumping social et écologique de bon nombre de pays comme la Chine qui tuent la France à petit feux avec leurs produits à bas couts. Il n’y a que les expatriés et assimilés comme vous qui s’en foute royalement du sort de notre nation et de ces habitants !

  20. sam_00

    @maurice.b

    c’est pareil pour les simples citoyens d’en bas comme disais l’UMP JP.Raffarin … nous on sera vraiment désolé de vous enfoncer des fourches et des pioches dans le cul et de vous tabasser non pas à coup de taxe mais à coup de barre à mine.
    Allez donc faire un tour en province mon cher maurice, pour répandre la bonne parole UMP ailleurs qu’à l’abri derrière votre clavier … je vous garanti le résultat!!!
    Vous allez adorer !!

    @Olivier:
    La taxe carbone pour lutter contre les importations d’ordinateurs et de serveurs informatiques (au demeurant les plus grosses sources de pollution) dans un pays qui, malgrès les brassages d’air chaud de nos gouvernants, s’oriente de plus en plus vers le service et l’informatisation à tout va!
    Heureusement pour vous, HADOPI et autres lois en I sont là pour tuer notre économie!

    Vite "un baillon, deux baillons, trois baillons" comme l’a dit Bastiat 150ans plus tôt.

    CPEF

  21. Abst

    @olivier "délire paranoïaque" :

    Décidément, entre les libéraux, les expats, les étrangers, et les petits chinois pollueurs du FBI, tout le monde veut la peau de cette pauvre France.

    Vite, qu’attendez vous pour ériger un mur aux frontières, creuser des douves autours de toutes les villes, organiser des distributions de tinfoil hats à grande échelle et ainsi sauver votre patrie de tous ces méchants étrangers qui complotent contre la france ? (notamment le vil h16 et ses CAPTCHAS démoniaques)

  22. Chitah

    "parfaitement indolore et sans conséquence quand on est mineur, d’une famille défavorisée, en provenance d’un quartier difficile et éventuellement issu de l’immigration. "

    C’est faux et outrancier.

    Renseigne-toi sur la justice. Si un jour je dois comparaitre au tribunal, je pourrais faire citer des dizaines de témoins de moralité qui se porteront garant de ma réinsertion, etc. J’aurai du polytechnicien, du directeur de cabinet de ministre, de l’ambassadeur. Ca peut me sauver. Un mec issu d’une famille défavorisée n’a pas ça du tout.

    Enfin, sur les deux derniers points, c’est tellement débile que les bras m’en tombent : les controles d’identité et les arrestations ont largement lieu dans les banlieues difficiles, et concernent les noirs et les arabes.
    La surreprésentation des arabes et des noirs en prison, c’est un mythe d’après toi? Ca montre que les arabes et les noirs sont plus souvent pardonnés.

    Je pense que ton clavier a fourché, parce pour écrire cela, il faut être bête ou con. Ou les deux, ce qui n’est pas ton cas.

  23. Tu n’as pas compris le sens du billet. J’ai simplement voulu dire que ces éléments étaient mis en avant pour favoriser une certaine politique d’excuse des faits. Et pour le reste, je suis – malheureusement – assez bien au courant de ce qui se passe.

  24. Fredouille Bastiat

    Chitah pas de méprise non plus on sait très bien que la justice fraônçaise fait passer la responsabilité collective avant la responsabilité individuelle et évidemment qu’on trouve ça déguelasse!

  25. Hoho

    > Un mec issu d’une famille défavorisée n’a pas ça du tout.

    Il aura des éducateurs, assistantes sociales, associations et élus de gauche avec lui ou je me trompe ? (Simple question.)

    Sinon comment expliquer les multi-récidivistes^41 ?

  26. @Hoho : en fait, peu importe qu’il ait ou pas réellement des éducateurs etc… La réalité, c’est que dans ce genre d’affaires (médiatisées), il se trouvera toujours une association pour excuser le multirécidiviste par les antiennes en italique dans le texte. Dans le cas d’affaires non médiatisées, pour lesquelles tout le monde se fiche, évidemment, c’est différent mais comme ça n’est pas sur du papier journal, ça n’existe pas (et on sort doucement du sujet de l’article). Je suppose que Chitah se réfère à ce second cas, alors que je ne parlais que du premier.

Laisser un commentaire