L’apéro qui mousse

Que le temps passe vite ! Tenez, il y a quatre ans et demi, un 14 janvier 2006, j’écrivais quelques lignes sur une soupe étrange et merveilleuse qui, à l’approche des médias, se mettait à mousser et qui permettait, alors que la science physique semblait jusque là l’interdire, d’atteindre le point zéro de la réflexion en quelques millisecondes seulement. Et nous revoilà, 54 mois plus tard, avec une variante : l’apéro qui mousse.

Pour la recette, encore une fois, il ne s’agit pas de faire dans le violent, l’original ou la cuisine moléculaire chère à certains téméraires espagnols. En fait, c’est même le contraire de l’innovation, ici, puisqu’on va faire dans le bêtement standard, dans un premier temps.

Pour cela, on se munira de quelques douzaines de saucissons, type banal de chez Carrouf ou n’importe. On peut en prendre un de la charcuterie locale, histoire de soutenir les petits commerces, mais ce n’est même pas essentiel. Comme on est dans un apéro, on pourra aussi se munir de quelques petites bouteilles d’un vin clairet.

L’idée, à partir de là, est d’arriver à faire mousser l’ensemble (le vin, mais aussi le saucisson et l’ensemble de l’apéro). Pour cela, on aura l’idée lumineuse de réunir, au moyen de Facebook, le plus de monde possible au milieu d’un quartier vivant et convivial, – pardon, « multiethnique » comme on dit dans les dépêches – par exemple la Goutte d’Or. Et pour parfaire l’opération, on choisira la date avec habileté, comme un 14 Juillet ou un 18 Juin.

Jusque là, pas de mousse. En revanche, dès que l’opération commencera à se savoir, il y aura bien un rigolo ou l’autre qui va s’offusquer et s’exciter, et, par ses grands moulinets oratoires, arriver à en faire parler dans la presse. Et c’est à ce moment que les choses deviennent intéressantes : comme des menthos dans le coca, le truc va mousser, pouf, d’un coup !

Et cette fois-ci, on a à faire à des clowns de compet, des rigolos d’envergure mondiale, pointures dans l’ouvrage de gueule inapproprié, joyeux soudards de la bourde communicante. Entre les articles écrits sur le mode offusqué du citoyen bien pensant, et les réactions thermonucléaires des associations anti-racistes ou épidermiques des élus locaux, c’est un festival.

La déclaration du PCF est à ce titre un régal pour l’oeil, le cerveau et les zygomatiques:

« Manœuvre grossière aux relents racistes, cette invitation est bien évidemment une provocation dans un quartier où le vivre ensemble, malgré les difficultés sociales, est devenu proverbial. »

De la provoc, du racisme, du vivre-ensemble, et de la difficulté sociale, là, on tient une phrase magique où tous les ingrédients sont réunis. Pour tout dire, ça vaut une goulée de soupe aux lardons ! Mieux, la conclusion du même PCF est un monument de paradoxe :

« cette écoeurante plaisanterie cherche à exacerber des différences qui font la richesse du XVIIIe arrondissement »

Saperlipopette ! On se demande pourquoi la différence serait exacerbée par des saucissons et du vin, alors que, quelques secondes plus tôt, on nous vantait un quartier au vivre-ensemble proverbial ! Et puis, si les différences font la richesse du XVIIIème arrondissement, y ajouter un peu plus de différence ne devrait pas nuire, non ?

À vrai dire, la manœuvre du Bloc Identitaire est quasi-transparente face à l’opacité et l’hypocrisie dégoulinantes des politiciens dans cette histoire. A présent, je peux même me fendre d’un petit copié-collé adapté de mon billet d’il y a presque cinq ans, en adaptant à la situation courante. La Presse, une fois de plus, est tombée dans le panneau.

Il est en effet plus que probable que la tenue de cet apéro à cet endroit là n’a été envisagée qu’à des fins discriminatoires, c’est-à-dire que l’opération, finalement, ne s’adresse qu’à un type de public particulier. Mais les médias s’arrêtent là et commencent à faire parler la poudre… pardon, la presse.

En effet, jusqu’à preuve du contraire, les organisateurs ne poussent pas le vice jusqu’à, munis d’entonnoirs, gaver de force les musulmans et juifs alentours venus voir de quoi il retournait de leurs saucissons cochonneux et de leur vin qui pique. Et comme l’association derrière l’apéro a probablement décidé son action en fonction de la couverture médiatique qu’elle espérait avoir, les médias par le biais de leur scandalisation lui ont précisément fourni ce qu’elle attendait.

Autrement dit, que l’apéro ait lieu ou pas, elle aura fait carton plein :

  • s’il a lieu, on aura droit à des reportages, des articles de presse, et un retentissement encore plus grand. Ça va mousser !
  • s’il n’a pas lieu, l’opération sera retentée, plus tard, plus fort, avec le gain appréciable du barouf que provoquera cette interdiction ; il sera facile de jouer sur le mode « En France, on n’a maintenant plus le droit de se réunir pour manger du sauciflard et du pif ! C’est un scandale ». C’est sûr, ça va mousser !

Grâce à cette magnifique pignouferie de presse, ces mêmes bien-pensants qui beuglent dans les journaux en appelant à la fraternelle non-discrimination totalitaire ont, de fait, perdu leur bataille.

Bien joué.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires33

  1. alecton

    « où le vivre ensemble, malgré les difficultés sociales, est devenu proverbial »

    Merde, elle est savoureuse celle ci. Entre les deals de shit et de crack, c’est vrai qu’on vit tous ensembles là bas….

  2. Winston (l’autre)

    Avant il y avait des règles à respecter. Si ton voisin jouait de la guitare électrique à 3 heures du mat’, tu appelais la police qui le sommait poliment de cesser. Aujourd’hui grâce au vivrensembeuleuh™ tu as le droit de cesser de dormir et la liberté d’aller l’accompagner à la basse si le coeur t’en dis.
    De fait, les habitants de la Goutte d’Or sont libres de se convertir à l’Isseulame™ et d’arrêter de stigmatiser™.

  3. Alfébéron

    bonjour,

    je ne sais s’il s’agit d’une erreur ou d’un jeu de mot que je n’ai pas compris, mais « alors que, quelques secondes plus tôt, on nous ventait un quartier au vivre-ensemble proverbial ! », j’aurais écris « vantait ».

    si je pense exactement la même chose que vous, il s’agit d’une opération de publicité, efficace et pas très cher.

    cordialement,
    Alfébéron

  4. Flak

    rue de la goutte d’or faut en vouloir pour faire un apero la-bas, c’est plutot la cour des miracles que ca devrait s’appeler…

  5. LOmiG

    Il n’y a pas QUE des identitaires d’extrême droite derrière ce rassemblement. Il y aussi des associations comme Riposte Laïque, plutôt à gauche. Il s’agit d’un « front de résistance », pas d’un mouvement d’extrémistes. C’est un peu différent. ET le but, avant tout, était de casser le plafond de verre et montrer aux français qu’il y a des endroits où les intégristes prennent possession de l’espace public, en toute impunité et avec l’aval de la classe politique nageant en plein électoralisme.

    Cela aura au moins eu ce mérite. La vraie question, cependant, reste la tenue d’un « grand sanhédrin » de l’islam de France…Qui aura les c… le courage ?

    1. Winston (l’autre)

      La presse a traité cette affaire de manière honteuse, limite calomnieuse, avec un mépris et une condescendance sans surprise, mais en effet tous ont été amenés à parler des prières illégales. Même Sopo de SOS Racisme été obligé de le reconnaître. La bien pensance a sorti l’artillerie lourde mais je pense quand même qu’elle s’est prise un schrapnell dans le pied. Ils se sont ridiculisés et les masques sont tombés. Ca va être dur de se rattrapper.

    2. Démocrate

      Bof parmi les organisateurs, on y trouve la Ligue du Droit des Femmes fondée par Simone de Beauvoir, l’Union des Athées, en passant par des gaullistes genre Dupont gnan-gnan, des laïques, des souverainistes divers, des républicains.

      Que du beau monde quoi …

      @ H16, pas de billet sur la masturbation collective en ce moment sur De Gaulle ? 😀

  6. fifou

    elle est drole cette phrase: « cette écoeurante plaisanterie cherche à exacerber des différences qui font la richesse du XVIIIe arrondissement »

    si les differences font la richesse du 18e arrondissement, pourquoi c’est negatif de les exacerber? (sauf si exacerber a un autre sens chez les journalistes de l’Huma)

    1. Cultilandes

      J’ai moi aussi remarqué cette sorte d’oxymore qui traduit bien les contradictions de son auteur, comme des bien-pensants en général.

  7. Kassad

    J’avais tenté de pompeusement théoriser la chose : en une métaphysique de l’essoreuse ( http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=42588 ), mais je dois dire que l’image du mentos dans le soda est très parlante également avec les petits trous, les blogs, permettant l’effervescence du débat, a contrario de la presse « officielle » qui, étant lisse, offre peu d’aspérités.

    On se rappellera à toutes fins utiles que dans le célèbre film, le Blob (et non le Blog), c’est par congélation que la bête est vaincue.

  8. Silent bob

    C’est marrant j’attendais l’article de h16 à ce sujet.
    Il est difficile de par les articles écrit de trouver le pourquoi du comment de cet apéro. Dans certains on peut tout à fait penser que c’est par racisme dans d’autres on peut comprendre que certaines personnes en ont marre de voir une ou quelques rues (je ne sais plus) complètement bloquées le vendredi matin de façon illégale puisque rien n’est autorisé.

    Dans le même temps ceux qui organisent cet apéro le font de manière légale histoire de montrer qu’ils sont biens ces gens. je pense que parfois il faut faire des choses un peu choquantes afin d’atteindre son but. Problème ceci sera repris par des machins extrémistes de droite à ne pas en douter…

    1. Flak

      les machins extremistes partouzeurs de droites sont loin d’etre le probleme en fRance en ce moment, a l’inverse de la folie epuratrice de notre nouvelle Republique de la Halde.
      Une fois que ces interdictions auront commence a ronger des festivites qui n’ont rien a voir ( la foire au jambon, et si on l’interdisait), les extremistes vont se retrouver tres nombreux.

  9. adnstep

    Là où on va vraiment se marrer, c’est quand le Parti Musulman va tailler des croupières au PS, et atomiser les écolos (qui ont piqué à l’Islam la couleur du drapeau, d’ailleurs).

  10. philippepsy

    Le Gringeot !!! Je te prends en train de poster chez H16 et en plus des commentaires discriminatoires ! Roo, je préviens immédiatement la HALDE !

    1. Wappen

      Quand on est capricorne, on se met à écrire une foule d’articles sérieux au lieu de lâcher des comms de feignasse sur le blog des autres :p

  11. Alex6

    C’est a ca que l’on voit ou en est arrive la France, c’est triste. Essayer seulement d’empecher un barbecue en Australie, les anti-cochons ne feraient pas long feu.
    Le dernier ecart tendance islamiste s’etait regle a l’ancienne, c’etait il y a une dizaine d’annee…

  12. Chitah

    @Lomig mais aussi à tous : je prends une glace à la vanille, et y mélange un microgramme de caca. Je te l’offre. Tu la manges ou tu ne la manges pas? Pourtant, un microgramme c’est pas beaucoup, ça reste une glace à la vanille non?

    J’imagine que tu vas répondre par la négative, et que ce que je te propose est ni plus ni moins que du caca.

    De la même manière, 24 associations rassemblées dont quelques unes sont des saloperies d’extrême est automatiquement un rassemblement de saloperies d’extrême-droite, dans son ensemble.

  13. Chitah

    D’ailleurs, ces militants d’extrême-droite que Lomig félicite pour leurs actions sont les mêmes qui ont été scandalisés lorsque Act-Up a fait un kiss-in sur le parvis de Notre Dame de Paris. Ils disaient que c’est une provocation, et certains militants d’extrême-droite, avertis à l’avance, étaient allés à la castagne.
    Par contre, mettre du porc et de l’alcool sous le nez d’un musulman, pas de problème.

    Deux poids, deux mesures, islamophobie et débilité font bon ménage.

  14. fifou

    +1 avec Chitah
    ce qui me derange dans ce genre d’affaires c’est l’objectif d’aller cracher a la gueule des croyances et des valeurs des autres, le modele soixante huitard dans toute sa laideur. Je n’appartient a aucune des 3 religions, mais ca ne me fait pas mepriser les croyances et les traditions des autres. Le respect des autres c’est aussi un peu du respect de soi

    Allons-y gaiement, organisons des aperos Saucisson devant les mosquees, des kiss-in devant les cathedrales a la sortie de la messe, et puis un concert de Wagner devant la sinagogue rue de Roziers pourquoi pas? il faut bien montrer aux autres qu’on s’en fout de ce qui est important pour eux et qu’on leur pisse sur la tete, et puis eux c’est des mechants ils font rien qu’a reagir quand on leur pisse sur la tete, meme que quand on leur interdit de porter des Burqas ils se mettent a en porter encore plus au lieu de s’ecraser. On est pas des bisounours crefieux!

    Sacre pacte social…

Les commentaires sont fermés.