Tout va bien. Christine Lagarde, qui, selon les dernière rumeurs, serait Ministre de la Dette et des Dépenses Compulsives l’Économie, a déclaré que la France est belle et bien dans l’après-crise. Relaxons-nous, donc.
Mais avant, il serait nécessaire de noter que :
a/ la Grèce, malgré ses petits coups de canifs vigoureux dans son modèle social(iste) et les vigoureuses protestations de sa population, n’arrive pas à dégager une perspective stable. Et comme le dit Moody’s (de façon plus diplomatique), « et paf la note » : voilà la Grèce à BB+ … Evidemment, pour le ministre grec, c’est la fotozotres, et ces méchantes agences font rien qu’à l’embêter.
b/ c’est passé inaperçu, mais cela fait froncer un peu les sourcils : les Hongrois ont de plus en plus de mal à écouler de la dette. Quand je dis « du mal », c’est pour ne pas dire « n’arrivent plus » : les dernières adjudications n’ont pas réussi à remplir la demande. Pour le moment, Fitch (une des méchantes agences) prend ça avec le sourire dans le registre « Bon, on fera mieux la prochaine fois », mais on comprend que les prochaines adjudications, dans les semaines qui viennent, seront regardées attentivement.
c/ c’est aussi passé inaperçu, mais cela fait aussi froncer les sourcils : la Chine a du mal à écouler de la dette. C’est enquiquinant, quelque peu, pour un pays de cette taille et qui fait 10% de croissance actuellement, ne trouvez-vous pas, madame Lagarde ? Les Chinois seraient-ils en avant-crise, ou l’après-crise pour eux ne se déroule pas bien ?
L’important, lorsque les petits et les grands voisins commencent à tomber malade, c’est de garder la tête haute (pour éviter de renifler les effluves putrides), marcher droit d’un pas assuré, et regarder en l’air. Il y a un risque, évidemment, si on se trouve devant un escalier.
Ou un gouffre.
Ce qui est incroyable c’est qu’en France nous ne sommes jamais atteints. Le nuage de Tchernobyl « même pas mal », la crise « pffff même pas mal », la grippe aviaire « même pas mal », la maladie de la vache folle transmise aux humains les english oui nous « même pas mal ».
Comme disait l’autre:
http://www.dailymotion.com/video/xxsb5_plus-c-est-gros-et-mieux-ca-passe_shortfilms
C’est normal, c’est la force du pacte républicain, de la solidarité et du vivrensenble. C’est notre modèle, que la galaxie entière nous envie.
Sauf sur Fomhalaut b, mais tout le monde sait que là-bas, ce sont tous des ultralibéraux mangeurs d’enfants.
H16 vous avez vu la Grèce future colonie de la Chine.
http://www.romandie.com/infos/news/201006150700070AWP.asp
La Chine envisage des investissements importants en Grèce (FT)
Pékin (awp/afp) – La Chine prévoit d’investir des milliards d’euros dans les secteurs aéroportuaire, de la construction navale et de la logistique, dans une Grèce massivement endettée et soumise à
A mettre en relation avec ceci
La Grèce nie avoir demandé à la Chine de lui acheter des obligations d’État
http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine-la-grece-nie-avoir-demande-a-la-chine-de-lui-acheter-des-obligations-d-etat-13484.asp?1=1&Commentaires=1#Commentaires
Cela ne m’étonnerai pas que la Grèce ait passé un marché avec la Chine du genre : « Je vous cède mes installations, aéroportuaire,la logistique, la construction naval en échange d’argent frais. »
Ce qui compte c’est de pouvoir continuer les apéros « champagne et petits-fours-même-pas-halal™ » au frais du cochontribuable dans des quartiers où l’on ne stigmatise™ personne comme les arrondissements n°7 et 8.
La décision de Moody’s est justifiée : le plan proposé par le gouvernement grec est un vaste foutage de gueule, tout comme celui de la bande de mongaulliens qui nous « dirigent » droit dans le mur.
Allez, boum, on remet le couvert : quatre nouveaux pains dans la tronche des Grecs :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100615.OBS5552/moody-s-degrade-la-note-des-principales-banques-grecques.html
L’été sera torride.
Avec les cadors qu’on a au gouvernement on est paré.
http://fr.news.yahoo.com/76/20100615/tbs-pour-sarkozy-la-baisse-de-l-euro-va-27ce910.html
Voir ici par exemple concernant la baisse de l’euro ; le professeur Shadoko nous livre le fruit d’une réflexion qu’on devine intense.
Et voui, mais comme pas mal de taules ont délocalisé out of Europe, on se demande à qui cela va profiter : surement pas aux automobilistes qui vont voir la facture d’essence grimper…
Pas grave, on fera 40 kms en vélo tus les jours.
Merci Doctor Sarcoco…
Le top, c’est que l’Affrance se permette de donner des leçons aux autres : http://bit.ly/9ZOISh
Tirée de la dépêche de l’AFP (http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iu1TjhQnyJiv3nOqADy1fIKMNkJQ): « La Commission a décidé dans l’immédiat de ne pas durcir la procédure pour déficit excessif entamée contre la France, au vu des mesures planifiées par le gouvernement pour revenir dans les clous du Pacte.
Mais elle estime d’une part que les prévisions de croissance du gouvernement pour la période 2011-2013 sont « très optimistes ». En outre, « les mesures soutenant la stratégie de consolidation (budgétaire) doivent être spécifiées davantage » par les autorités françaises, juge Bruxelles.
Le programme de réduction du déficit « pourrait devoir être renforcé » et de nouvelles mesures « pourraient devoir être prises afin de parvenir à la réduction du déficit excessif dans les délais impartis », indique un document de la Commission.
Le déficit public français a atteint l’an dernier 7,5% du PIB. La France attend cette année un déficit historique de 8%, baissant à 6% en 2011, 4,6% en 2012 et 3% en 2013, comme promis à Bruxelles. »
Ça semble assez claire. Sans être méchant: « Peut mieux faire (je traduis: arrêtez de nous enf… avec vos prévisions de croissance à la c… »
Pourtant certains médias français n’hésitent pas à titrer:
France-Soir http://www.francesoir.fr/economie-politique/budget-bruxelles-approuve-la-france ou
Le Point http://www.lepoint.fr/actualites/2010-06-15/bruxelles-satisfait-des-efforts-francais-sur-les-deficits/1037/0/466991 ou encore
Boursier.com: http://www.boursier.com/vals/ALL/bruxelles-satisfaite-des-efforts-francais-de-reduction-du-deficit-mais-eco-2700.htm (lire le délicat euphémisme sur les hypothèses de croissance retenues en fin d’article).
Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé samedi que l’État français allait diminuer de 45 milliards les dépenses publiques d’ici 2013 pour parvenir à l’objectif d’un déficit de 3% en 2013.
On est en plein driving psychologique, là.
Si on a annonce une croissance faible, il n’y aura pas d’investissements qui permettront d’y arriver. Mais comme tout le monde sait que l’on n’atteindra jamais les objectifs irréalistes annoncés, peu investissent…
Si on fait les comptes : ça fait 15 milliards d’économies par an. Sachant qu’en 2010, le déficit sera de 160 milliards environ, où Fillon trouvera-t-il la grosse centaine de milliards nécessaires pour atteindre les 6 % de déficit attendus en 2011 ?
Comment ? Mais c’est impossible, voyons : http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2010/06/07/pourquoi-la-france-ne-s-en-sortira-pas.html
CPEF, ce n’est pas pour rien que je le dis !